Manœuvrer le toit moteur en marche
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
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Manœuvrer le toit moteur en marche
Bonjour,
Depuis 1 an que j'utilise le MP, j'ai une question concernant la manœuvre du toit électrique.
Partant du constat qu'il faut le contact mis + avoir les "deux batteries" qui alimentent + qu'un "bip" se fait entendre moteur tournant avec le toit, j'ai deux questions :
- y a t'il une contre-indication (technique) à démarrer le moteur alors que le toit est encore ouvert ? (par exemple le matin afin de désembuer avant de partir)
- ensuite, y a t'il une contre-indication à fermer le toit moteur toujours en marche ?
- idem dans l'autre sens, peut-on encore laisser tourner le moteur afin d'ouvrir le toit quand on arrive sur le lieu de la nuit pour avoir plus de "pech" électrique ?
Merci pour vos avis !!
Depuis 1 an que j'utilise le MP, j'ai une question concernant la manœuvre du toit électrique.
Partant du constat qu'il faut le contact mis + avoir les "deux batteries" qui alimentent + qu'un "bip" se fait entendre moteur tournant avec le toit, j'ai deux questions :
- y a t'il une contre-indication (technique) à démarrer le moteur alors que le toit est encore ouvert ? (par exemple le matin afin de désembuer avant de partir)
- ensuite, y a t'il une contre-indication à fermer le toit moteur toujours en marche ?
- idem dans l'autre sens, peut-on encore laisser tourner le moteur afin d'ouvrir le toit quand on arrive sur le lieu de la nuit pour avoir plus de "pech" électrique ?
Merci pour vos avis !!
manon&flo38- Modèle : Viano MP 2005
Motorisation : 2,2 CDI 150
Re: Manœuvrer le toit moteur en marche
1) Pas de "contre-indication" technique à démarrer le moteur toit levé, mais seulement l'alarme de sécurité qui buzze et qui prend la tête...
2) En revanche, une sécurité technique empêche de manoeuvrer le toit quand le moteur tourne, que ce soit pour le lever ou pour le baisser. Question de sécurité (surtout pour l'ouverture ) si par mégarde on se trompait de bouton et commençait à lever le toit en roulant...
2) En revanche, une sécurité technique empêche de manoeuvrer le toit quand le moteur tourne, que ce soit pour le lever ou pour le baisser. Question de sécurité (surtout pour l'ouverture ) si par mégarde on se trompait de bouton et commençait à lever le toit en roulant...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Manœuvrer le toit moteur en marche
Super la réponse Uno31 !
Donc pour la manœuvre, c'est toujours moteur coupé...
Merci beaucoup !
Donc pour la manœuvre, c'est toujours moteur coupé...
Merci beaucoup !
manon&flo38- Modèle : Viano MP 2005
Motorisation : 2,2 CDI 150
Re: Manœuvrer le toit moteur en marche
Bonjour,
Sur mon MP modele 2019, j'ai 2 chauffages 1 pour la cellule et 1 réchauffant l'eau du refroidissement moteur tu le déclenche avec le 2 bouton a droite du bouton Menu sous le logo ventilateur entoure de 3 fleches montantes, c'est le meme qui est utilisé par l'app Mercedes, quand tu met en route ce chauiffage il fonctionne durant 30 mn de mémoire, il permet de désabuser le parebrise, chauffer le van comme quand tu roule, préchauffe le moteur depuis que j'ai découvert cette fonction, je ne met plus en route le moteur pour désembuer le Van, il fonctionne en pompant le Gas Oil du réservoir.
Comme dit par Uno31 pas de soucis de faire tourner le moteur toit relevé, il faut avoir les oreilles bien protégées pour supporter le signal sonore strident.
L'ouverture du toit consomme environ 100w/h durant la manœuvre, contrôle sur l’évolution de consommation quand je charge le van par le prise P17.
Tout ce qui est commande par le module Westfalia, les prises Usb, 12V a l’arrière des sièges avant, sont consomme sur la batterie auxiliaire.
Bonne Journée
Jean
Sur mon MP modele 2019, j'ai 2 chauffages 1 pour la cellule et 1 réchauffant l'eau du refroidissement moteur tu le déclenche avec le 2 bouton a droite du bouton Menu sous le logo ventilateur entoure de 3 fleches montantes, c'est le meme qui est utilisé par l'app Mercedes, quand tu met en route ce chauiffage il fonctionne durant 30 mn de mémoire, il permet de désabuser le parebrise, chauffer le van comme quand tu roule, préchauffe le moteur depuis que j'ai découvert cette fonction, je ne met plus en route le moteur pour désembuer le Van, il fonctionne en pompant le Gas Oil du réservoir.
Comme dit par Uno31 pas de soucis de faire tourner le moteur toit relevé, il faut avoir les oreilles bien protégées pour supporter le signal sonore strident.
L'ouverture du toit consomme environ 100w/h durant la manœuvre, contrôle sur l’évolution de consommation quand je charge le van par le prise P17.
Tout ce qui est commande par le module Westfalia, les prises Usb, 12V a l’arrière des sièges avant, sont consomme sur la batterie auxiliaire.
Bonne Journée
Jean
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
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