Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
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Pyrou
Steph753
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Demandes de renseignements pour un futur achat
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Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Bonjour,
Je souhaite une mini-aide pour m'aider à dégrossir le sujet dans mon projet d'achat d'un Marco Polo d'occasion.
Mini présentation et contexte :
44 ans, sans enfant par choix. J'habite dans les Alpes Maritimes.
Depuis 11 années je vis à temps plein dans un voilier avec ma compagne, avec confort très spartiate et vie minimaliste : pas d'isolant thermique ni phonique, humidité+++, pas de TV, pas d'eau chaude, douche aux sanitaires, seau en guise de WC, couchage 115cm (pour deux oui), cuisinière 1 feu, ... Et à quai 11 mois sur 12 (navigation printemps et/ou automne, jamais été ni hiver).
Télétravail bien payé à l'heure et peu d'heures. Donc pas mal de temps libre.
L'adage pour les voileux se confirme : "Sait se démerder sur beaucoup de choses mais n'excelle en rien"
Les bivouacs en randonnée Alpes >2500m, nous connaissons très bien et le confort qui lui est inhérent est relativement facile pour nous.
J'envisage l'achat d'un MP d'occasion. L'idée serait d'y être souvent en vadrouille durant les 11 mois sur 12.
Est-ce que j'y serai souvent seul ou souvent à deux ? Je ne sais pas encore, mais tout s'envisage sereinement.
Zone géographique ?
Étés : Montagne au-dessus de 2000m l'été (voire pourquoi pas nord Europe..)
Hivers : Sud Portugal, Grèce, Sardaigne ...
Pendant un temps j'envisageais l'option "Duster quasi neuf (ou neuf) + solide tente sur toit", mais l'accès au couchage par l'intérieur me semble un point important.
Je suis donc revenu à l'idée initiale de "van aménagé".
J'ai compris (ou je crois avoir compris ) qu'un van aménagé se décompose en quatre points :
- motorisation
- reste de la mécanique
- "plateforme"
- aménagement
Mon choix est revenu sur les vans aménagés d'usine parce que c'est globalement bien pensé (le surcoût évite des emmerdes me semble-t-il et donc des gaspillages inutiles avec les essais/erreurs), et sur le Marco Polo pour sa fiabilité.
Je pense que mon niveau de connaissance en MP est "au ras des pâquerettes". Oui j'ai déjà visité des MP neuf (bien trop chers) et d'occasion. Mais mes connaissances s'arrêtent là sur les vans. Tout juste je sais que j'aimerais bien avoir un support vélo pour y mettre un VTT électrique (et peut-être un jour, soyons fous, deux fins panneaux solaires solbian et un gros goal zéro pour cuisson électrique, et récupération filtrage d'eau de pluie, mais ça me parait très prématuré comme idées).
Le MP serait par contre mon unique véhicule (pour les déplacements en centre-ville j'utiliserai le vélo comme je le fais très bien aujourd'hui et depuis des années).
J'ai par contre une vision grâce à mes 11 années d'expériences en voilier :
- "plus c'est simple, moins ça tombe en panne" ou "plus c'est simple à réparer"
- c'est toujours très tentant de voir le beau côté d'un peu + de confort ...
- sujet électricité et production/stockage d'énergie : je maitrise
- la météo (ah ça je maitrise)
- la vie toute l'année dans un petit espace sur le long terme
- large préférence à une telle vie plutôt qu'en logement immobilier (j'ai été propriétaire, heureux l'achat et fou de joie à la vente)
- sujet de l'(in)confort en général
- la sobriété matérielle
Ma question :
Dans des vidéos YouTube de nouveaux MP neufs j'ai mainte fois entendu «rien ne change dans l'aménagement par rapport au modèle précédent». Pourriez-vous m'expliquer ou m'indiquer un site internet qui explique les évolutions côté motorisation et/ou plateforme et/ou aménagement des MP au fil des années précédentes ?
Cela me serait d'une aide pour orienter mes recherches de MP d'occasion par année ou modèle.
Aussi, si vous avez des avis, du style «évite tel modèle/année/motorisation car tu vas avoir des emmerdes» ça me serait d'un grand plus.
Certain(e)s d'entre-vous seront peut-être tentés de demander «Quel budget?». Comme je l'ai dit, les "neufs" ne me sont pas accessibles (et même si j'avais 90KE, j'ai des doutes à ce stade de les mettre dans un MP). Je viserais un MP d'occasion peut-être vers les 40KE? 45KE? 35KE?
J'en suis à dégrossir le sujet, merci pour votre aide.
N'hésitez pas à me donner votre avis sur mon projet global ou sur mon budget aussi.
Stéph
Je souhaite une mini-aide pour m'aider à dégrossir le sujet dans mon projet d'achat d'un Marco Polo d'occasion.
Mini présentation et contexte :
44 ans, sans enfant par choix. J'habite dans les Alpes Maritimes.
Depuis 11 années je vis à temps plein dans un voilier avec ma compagne, avec confort très spartiate et vie minimaliste : pas d'isolant thermique ni phonique, humidité+++, pas de TV, pas d'eau chaude, douche aux sanitaires, seau en guise de WC, couchage 115cm (pour deux oui), cuisinière 1 feu, ... Et à quai 11 mois sur 12 (navigation printemps et/ou automne, jamais été ni hiver).
Télétravail bien payé à l'heure et peu d'heures. Donc pas mal de temps libre.
L'adage pour les voileux se confirme : "Sait se démerder sur beaucoup de choses mais n'excelle en rien"
Les bivouacs en randonnée Alpes >2500m, nous connaissons très bien et le confort qui lui est inhérent est relativement facile pour nous.
J'envisage l'achat d'un MP d'occasion. L'idée serait d'y être souvent en vadrouille durant les 11 mois sur 12.
Est-ce que j'y serai souvent seul ou souvent à deux ? Je ne sais pas encore, mais tout s'envisage sereinement.
Zone géographique ?
Étés : Montagne au-dessus de 2000m l'été (voire pourquoi pas nord Europe..)
Hivers : Sud Portugal, Grèce, Sardaigne ...
Pendant un temps j'envisageais l'option "Duster quasi neuf (ou neuf) + solide tente sur toit", mais l'accès au couchage par l'intérieur me semble un point important.
Je suis donc revenu à l'idée initiale de "van aménagé".
J'ai compris (ou je crois avoir compris ) qu'un van aménagé se décompose en quatre points :
- motorisation
- reste de la mécanique
- "plateforme"
- aménagement
Mon choix est revenu sur les vans aménagés d'usine parce que c'est globalement bien pensé (le surcoût évite des emmerdes me semble-t-il et donc des gaspillages inutiles avec les essais/erreurs), et sur le Marco Polo pour sa fiabilité.
Je pense que mon niveau de connaissance en MP est "au ras des pâquerettes". Oui j'ai déjà visité des MP neuf (bien trop chers) et d'occasion. Mais mes connaissances s'arrêtent là sur les vans. Tout juste je sais que j'aimerais bien avoir un support vélo pour y mettre un VTT électrique (et peut-être un jour, soyons fous, deux fins panneaux solaires solbian et un gros goal zéro pour cuisson électrique, et récupération filtrage d'eau de pluie, mais ça me parait très prématuré comme idées).
Le MP serait par contre mon unique véhicule (pour les déplacements en centre-ville j'utiliserai le vélo comme je le fais très bien aujourd'hui et depuis des années).
J'ai par contre une vision grâce à mes 11 années d'expériences en voilier :
- "plus c'est simple, moins ça tombe en panne" ou "plus c'est simple à réparer"
- c'est toujours très tentant de voir le beau côté d'un peu + de confort ...
- sujet électricité et production/stockage d'énergie : je maitrise
- la météo (ah ça je maitrise)
- la vie toute l'année dans un petit espace sur le long terme
- large préférence à une telle vie plutôt qu'en logement immobilier (j'ai été propriétaire, heureux l'achat et fou de joie à la vente)
- sujet de l'(in)confort en général
- la sobriété matérielle
Ma question :
Dans des vidéos YouTube de nouveaux MP neufs j'ai mainte fois entendu «rien ne change dans l'aménagement par rapport au modèle précédent». Pourriez-vous m'expliquer ou m'indiquer un site internet qui explique les évolutions côté motorisation et/ou plateforme et/ou aménagement des MP au fil des années précédentes ?
Cela me serait d'une aide pour orienter mes recherches de MP d'occasion par année ou modèle.
Aussi, si vous avez des avis, du style «évite tel modèle/année/motorisation car tu vas avoir des emmerdes» ça me serait d'un grand plus.
Certain(e)s d'entre-vous seront peut-être tentés de demander «Quel budget?». Comme je l'ai dit, les "neufs" ne me sont pas accessibles (et même si j'avais 90KE, j'ai des doutes à ce stade de les mettre dans un MP). Je viserais un MP d'occasion peut-être vers les 40KE? 45KE? 35KE?
J'en suis à dégrossir le sujet, merci pour votre aide.
N'hésitez pas à me donner votre avis sur mon projet global ou sur mon budget aussi.
Stéph
Steph753- Modèle : R.A.S.
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
hé bé...
Avec un curriculum vitæ pareil, je suis très étonné qu' aucun des membres spéciales de ce forum te réponde
Et dire que souvent, on entend...enfin on lit plutôt
'' il faut un minimum de présentation pour avoir des réponses ''
A mon avis, c'est le '' minimum '' qui manque
Alors les anciens, vous avez perdu vos moyens
Nb: je les laisse répondre mais , si jamais tu n'en aurais pas, fouille le forum, il y a pleinssss de conseils ( surtout concernant la rouille..)
Ok je retourne d'où je viens
Avec un curriculum vitæ pareil, je suis très étonné qu' aucun des membres spéciales de ce forum te réponde
Et dire que souvent, on entend...enfin on lit plutôt
'' il faut un minimum de présentation pour avoir des réponses ''
A mon avis, c'est le '' minimum '' qui manque
Alors les anciens, vous avez perdu vos moyens
Nb: je les laisse répondre mais , si jamais tu n'en aurais pas, fouille le forum, il y a pleinssss de conseils ( surtout concernant la rouille..)
Ok je retourne d'où je viens
Invité- Invité
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
salut et bienvenu sur le forum,
vu ton programme le MP te conviendrai très bien, en solo ou à 2 c'est très confortable.
Comme le dit Doc évite les modèles viano avant 2007 (je crois) car corrosion châssis assez fréquente.
Question tarifs ?! en ce moment ça monte, effet mode et saison "vadrouille en préparation". Vu ton budget prévisionnel tu devrais trouver ton bonheur
Fouille dans le forum, c'est une mine d'infos sur nos véhicules
Bonne route
vu ton programme le MP te conviendrai très bien, en solo ou à 2 c'est très confortable.
Comme le dit Doc évite les modèles viano avant 2007 (je crois) car corrosion châssis assez fréquente.
Question tarifs ?! en ce moment ça monte, effet mode et saison "vadrouille en préparation". Vu ton budget prévisionnel tu devrais trouver ton bonheur
Fouille dans le forum, c'est une mine d'infos sur nos véhicules
Bonne route
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Salut Steph, et bienvenue ici !
Avec la sympathique présentation que tu nous fais de ton projet, quelques pistes de réflexion :
Voilà les premiers éléments qui me viennent. D'autres avis suivront sûrement !
Et comme le dit Pyrou, je confirme que les prix ont toujours tendance à grimper au printemps...
Enjoy !
Avec la sympathique présentation que tu nous fais de ton projet, quelques pistes de réflexion :
- Les modèles W639 sur base Viano jusqu'en 2014 sont plus simples que les Classe V W447 apparus en 2015, tant dans l'aménagement que la motorisation.
- Pour la "simplicité" pour éviter les pannes, choisis plutôt un toit relevable manuel et une boite de vitesse mécanique (sauf si tu veux une version 4x4 qui impose la BVA).
- Les derniers modèles Viano W639 post 2011 dits "Facelift" (jusqu'en 2014, après le Classe V W447 est apparu en 2015) ont corrigé pas mal de défauts et ont une motorisation qui, avec le recul semble assez fiable.
- Le marché des Viano MP, même "Facelift" est plus accessible financièrement dans ton budget que les Classe V MP W447.
- La motorisation intermédiaire de 163CV du Viano W639 Facelift est bien adaptée (je sais de quoi je parle), bien assez puissante, et pas trop gourmande (de 7L à 8,5L/100km selon type de route et mode de conduite). Pour le plaisir, sur Viano MP W639 Facelift, il existe un V6 de 204CV qui est un bonheur à conduire et un modèle de fiabilité, mais n'existe qu'en version BVA et est assez surcoté !
- La plupart des MP sont équipés d'un chauffage stationnaire sur gazole (ref HZ1) qui est un élément de confort quand les nuits sont froides, mais on peut faire sans (DOC confirmera ) et tu es habitué à la rudesse !
Voilà les premiers éléments qui me viennent. D'autres avis suivront sûrement !
Et comme le dit Pyrou, je confirme que les prix ont toujours tendance à grimper au printemps...
Enjoy !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Ben effectivement, perso sachant qu'on ne partirait jamais en hiver ( encore que, on a bien fait nouvel une fois) , on a tenu le chocUno31 a écrit:Salut Steph, et bienvenue ici !
[*]La plupart des MP sont équipés d'un chauffage stationnaire sur gazole (ref HZ1) qui est un élément de confort quand les nuits sont froides, mais on peut faire sans (DOC confirmera ) et tu es habitué à la rudesse !
Bon, on avait le H12 ( chauffage qui chauffe l'eau moteur et habitacle juste qu'il ne peut pas fonctionner de trop car il te vide la batterie porteur, est bruyant et programmable par la planche de bord pour .....je sais plus trop mais une vingtaine de minutes et ça si je me souviens bien que deux fois enfin qq chose comme ça
Ce qui était top , c'est que j'avais la télécommande et donc le matin avec de sortir de la couette, un p'tit coup sur le bouton et hop, il se mettait en route , juste à attendre un peu et c'était chaud pour s'habiller
Nb: les Marco Polo français, c'est une option, en Allemagne, c'est d'office
Ok, c'est tjrs un plus de l'avoir à condition qu'il fonctionne ( ouais ça arrive surtout après un bon moment de non utilisation)
Autre, attention quand même aux 4x4
En fouillant sur le forum, tu liras que qq'uns ont eut des problèmes avec la boîte de transfert ( chaîne qui foire )en plus, attention au franchissement, c'est assez bas celle ci
Ok top en hiver sur la route
Le toit électrique ? Ouais faut faire gaffe, perso no problème mise à part une Lame de guidage qui, si tu mets la toile en place au fur et à mesure, ça peut le faire
Faut pas oublier qu'en manuelle, c'est pas donné à tout le monde ( mon épouse n'aurait pas réussi à le fermer)
Voilà pour moi comme Uno l'a demandé
Le reste, à voir avec eux
C'est un très loin souvenir pour moi et j'y reviendrai plus faute de sans thé de madame
Même en CC c'est devenu treees compliqué mais ça, c'est une autre histoire
Invité- Invité
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Merci beaucoup pour vos réponses et pour ces pistes. J'ai un peu de quoi faire avec ça. :-)
Dernièrement je voulais faire des recherches sur google sur un autre sujet, mais je n'avais pas les mots/noms/références : sans mot clef, impossible à faire des recherches.
Là c'est le même principe : vous m'avez indiqué des débuts de pistes, avec ça je peux aller fouiner.
:-)
Dernièrement je voulais faire des recherches sur google sur un autre sujet, mais je n'avais pas les mots/noms/références : sans mot clef, impossible à faire des recherches.
Là c'est le même principe : vous m'avez indiqué des débuts de pistes, avec ça je peux aller fouiner.
:-)
Steph753- Modèle : R.A.S.
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Quelques éléments aussi dans ce post concernant les puissances moteur et différentes versions : https://marcopolo.superforum.fr/t15541-mp-2-0-136ch-sont-ils-assez#200118
Mais peut-être l'as-tu déjà vu en fouillant
Mais peut-être l'as-tu déjà vu en fouillant
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Bonjour
Alors ça c'est de la présentation!
Juste pour rajouter un ou deux trucs auxquels je pense.
En fonction de ton cahier des charges le 4x4 semble une bonne option (été en montagne > 2000 m)
Le boîte auto ne me semble pas si fragile.
Par contre si tu peux éviter le MG9, système dit d'alternateur intelligent...
Le chauffage HZ1 n'est probablement pas superflu même en été en montagne, en Europe du Nord aussi, il peut faire frais et avec les années on vieillit...
Par contre en mer "... seau en guise de WC ..." et après on vient se baigner dedans !
Bon je blague.
Millepattes
Alors ça c'est de la présentation!
Juste pour rajouter un ou deux trucs auxquels je pense.
En fonction de ton cahier des charges le 4x4 semble une bonne option (été en montagne > 2000 m)
Le boîte auto ne me semble pas si fragile.
Par contre si tu peux éviter le MG9, système dit d'alternateur intelligent...
Le chauffage HZ1 n'est probablement pas superflu même en été en montagne, en Europe du Nord aussi, il peut faire frais et avec les années on vieillit...
Par contre en mer "... seau en guise de WC ..." et après on vient se baigner dedans !
Bon je blague.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Oui mais là, c'est bien plus simpleMillepattes a écrit:Bonjour
Par contre en mer "... seau en guise de WC ..." et après on vient se baigner dedans !
Bon je blague.
Millepattes
Si tu es seul , suffit d'ouvrir la porte, se tenir à la poignée, se mettre accroupi et le tour est joué
Si toutefois il y aurait dû monde, tu t'éloignes un peu ( sauf si ça te gêne pas qu'on te regarde, on sait jamais) tu oublies pas une petite pelle, tu fais un trou et hop
Après tu rebouchés .....ou pas suivant le tas , on pourra tjrs dire qu'un chien est passé par là
Nb: le trou ? Ben c'est juste en cas de coulante afin de préserver tes pompes
Ok je
Invité- Invité
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
DOC a écrit:
Si toutefois il y aurait dû monde, tu t'éloignes un peu ( sauf si ça te gêne pas qu'on te regarde, on sait jamais)
Bah! De toute façon si t'es pas du coin.....personne te connait. Si vu pas connu.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Euh .... Ma présentation était suffisamment longue alors je n'ai pas osé détailler le sujet des WC :
Il s'agit d'un seau, oui, lequel est fixé dans un box bien fichu en bois (fait par bibi, vernis/poncé 7 fois).
Dedans il n'y a que les matières "solides" (le pipi c'est dehors).
Pas de papier WC. De la sciure de bois.
Les 2 seuls utilisateurs à bord ne prennent aucun médicament (ni régulier ni occasionnel .... Bon évidemment si exceptionnellement il y a besoin on prend ce qu'il faut. Nous ne sommes pas des ayatollahs).
L'alimentation de ces derniers est _saines_ (voire "très saine" selon les périodes), 100% végétale.
Le contenu du seau est versé dans la mer uniquement lorsque nous sommes très au large. Jamais lorsque nous sommes près des côtes (et encore moins dans une baie !).
Pour l'anecdote, suite à des conseils avisés et insistants, nous avions fait l'expérience de ... "faire caca en étant dans l'eau". Dans une baie, en hiver, sans aucun bateau dans la baie, et personnes sur les plages (en hiver c'est évident).
Résultat : outre la sensation de propreté exceptionnelle (bon ça fait psychologiquement bizarre quand même je vous l'avoue), le plus étonnant (stupéfiant même) c'est qu'instamment PLEIN de poissons sont soudainement venus .... manger les matières fécales.
Je ne m'y attendais absolument pas.
Ils avaient un comportement "fort fort motivé".
J'ai même eu une appréhension qu'ils s'approchent un peu trop près de moi (pas envie qu'ils mangeant ça direct en sortie de l'orifice).
Bref on est loin de l'imaginaire du "caca flottant dégueulasse" qui va à la rencontre des baigneurs.
J'ai pensé que cela été dû à la période hivernale où les poissons ont peut-être peu à manger. Eh bien pas du tout : d'autres plaisanciers ont expérimenté la même chose à différentes périodes de l'année et c'est à chaque fois les même comportement des poissons.
Lorsque j'avais expliqué ça à ma jeune nièce, elle m'avait dit : «Baaaah beurk ! .. Mais ... Mais mon papa il pêche les poissons !!!».
Avec humour je qui avais répondu que ça n'est pas pour rien que je ne mange pas de poisson.
Conclusion, je peux vous assurer que _relativement_ je prends bien plus soin de la nature qu'immensément d'autres plaisanciers qui, sous la sortie de leur WC, il y a soit directement "la mer" soit une "cuve à eau noire" qui en permanence a la vanne ouverte (ce qui revient au même).
Pendant un temps nous avions un WC électrique (avec boitier électronique), couplé à une station LECTRASAN. Le principe est bien fichu : ça aspire de l'eau de mer (salée), ça broie, ça envoie dans la station Lectrasan, là ça broie encore et il y a des électrodes qui, avec l'eau de mer, vont tuer tous les germes. En entrée de la station Lectrasan c'est officiellement de "l'eau noire", en sortie de cette mini station d'épuration (qui consomme beaucoup d'électricité) c'est officiellement de "l'eau blanche".
La partie électronique du WC électrique avait fini par tomber en panne. Après bricolages j'en avais fait un WC électrique sans électronique. Puis le moteur est tombé en panne. La station consommant beaucoup d'électricité _et_ faisant du poids (idem le WC), le seau + sciure a été adopté pour sa simplicité et légèreté.
(pour l'anecdote, le WC électrique tombé en panne est un WC vendu exclusivement au monde nautique (SANIMARIN) et sur la notice c'est clairement indiqué de ne pas l'utiliser en milieu humide).
Je suis presque sûr que les sujets de WC sont fréquents dans les discussions vans, fourgons, et CC.
Il s'agit d'un seau, oui, lequel est fixé dans un box bien fichu en bois (fait par bibi, vernis/poncé 7 fois).
Dedans il n'y a que les matières "solides" (le pipi c'est dehors).
Pas de papier WC. De la sciure de bois.
Les 2 seuls utilisateurs à bord ne prennent aucun médicament (ni régulier ni occasionnel .... Bon évidemment si exceptionnellement il y a besoin on prend ce qu'il faut. Nous ne sommes pas des ayatollahs).
L'alimentation de ces derniers est _saines_ (voire "très saine" selon les périodes), 100% végétale.
Le contenu du seau est versé dans la mer uniquement lorsque nous sommes très au large. Jamais lorsque nous sommes près des côtes (et encore moins dans une baie !).
Pour l'anecdote, suite à des conseils avisés et insistants, nous avions fait l'expérience de ... "faire caca en étant dans l'eau". Dans une baie, en hiver, sans aucun bateau dans la baie, et personnes sur les plages (en hiver c'est évident).
Résultat : outre la sensation de propreté exceptionnelle (bon ça fait psychologiquement bizarre quand même je vous l'avoue), le plus étonnant (stupéfiant même) c'est qu'instamment PLEIN de poissons sont soudainement venus .... manger les matières fécales.
Je ne m'y attendais absolument pas.
Ils avaient un comportement "fort fort motivé".
J'ai même eu une appréhension qu'ils s'approchent un peu trop près de moi (pas envie qu'ils mangeant ça direct en sortie de l'orifice).
Bref on est loin de l'imaginaire du "caca flottant dégueulasse" qui va à la rencontre des baigneurs.
J'ai pensé que cela été dû à la période hivernale où les poissons ont peut-être peu à manger. Eh bien pas du tout : d'autres plaisanciers ont expérimenté la même chose à différentes périodes de l'année et c'est à chaque fois les même comportement des poissons.
Lorsque j'avais expliqué ça à ma jeune nièce, elle m'avait dit : «Baaaah beurk ! .. Mais ... Mais mon papa il pêche les poissons !!!».
Avec humour je qui avais répondu que ça n'est pas pour rien que je ne mange pas de poisson.
Conclusion, je peux vous assurer que _relativement_ je prends bien plus soin de la nature qu'immensément d'autres plaisanciers qui, sous la sortie de leur WC, il y a soit directement "la mer" soit une "cuve à eau noire" qui en permanence a la vanne ouverte (ce qui revient au même).
Pendant un temps nous avions un WC électrique (avec boitier électronique), couplé à une station LECTRASAN. Le principe est bien fichu : ça aspire de l'eau de mer (salée), ça broie, ça envoie dans la station Lectrasan, là ça broie encore et il y a des électrodes qui, avec l'eau de mer, vont tuer tous les germes. En entrée de la station Lectrasan c'est officiellement de "l'eau noire", en sortie de cette mini station d'épuration (qui consomme beaucoup d'électricité) c'est officiellement de "l'eau blanche".
La partie électronique du WC électrique avait fini par tomber en panne. Après bricolages j'en avais fait un WC électrique sans électronique. Puis le moteur est tombé en panne. La station consommant beaucoup d'électricité _et_ faisant du poids (idem le WC), le seau + sciure a été adopté pour sa simplicité et légèreté.
(pour l'anecdote, le WC électrique tombé en panne est un WC vendu exclusivement au monde nautique (SANIMARIN) et sur la notice c'est clairement indiqué de ne pas l'utiliser en milieu humide).
Je suis presque sûr que les sujets de WC sont fréquents dans les discussions vans, fourgons, et CC.
Steph753- Modèle : R.A.S.
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
bref, c'est toi qui l'a chercher celle là , j'espère que tu iras un jour à un rasso , je suis certain que tout le monde va te tomber dessus ET, surtout te surveiller si c'est le rasso du Salagou, au moment où te sera à l'eauSteph753 a écrit:Euh .... Ma présentation était suffisamment longue alors je n'ai pas osé détailler le sujet des WC :
Il s'agit d'un seau, oui, lequel est fixé dans un box bien fichu en bois (fait par bibi, vernis/poncé 7 fois).
Dedans il n'y a que les matières "solides" (le pipi c'est dehors).
Pas de papier WC. De la sciure de bois.
au punaise, et ? Ça pique pas car ça gratte plus que ça essuie non ? Et encore plus SI tu as des hémorroïdes
Pour l'anecdote, suite à des conseils avisés et insistants, nous avions fait l'expérience de ... "faire caca en étant dans l'eau". Dans une baie, en hiver, sans aucun bateau dans la baie, et personnes sur les plages (en hiver c'est évident).
Résultat : outre la sensation de propreté exceptionnelle (bon ça fait psychologiquement bizarre quand même je vous l'avoue), ben, ça doit quand même pas être évident avec le froid, oui le froid, ça resserre les chairs et du coup, perso, ça me ferait plus l'effet constipé à ne pas y arriver le plus étonnant (stupéfiant même) c'est qu'instamment PLEIN de poissons sont soudainement venus .... manger les matières fécales. ça ? C'est plutôt un coup de bol, ils étaient bigleux tes poissons car en fait, c'était le ver qui visait
Je ne m'y attendais absolument pas. MDR
Ils avaient un comportement "fort fort motivé". motivé de ?, d'avoir loupé le ver ou est ce que ton caca est vraiment aussi bon que tu le penses
J'ai même eu une appréhension qu'ils s'approchent un peu trop près de moi (pas envie qu'ils mangeant ça direct en sortie de l'orifice).
Bah, au pire , tu lâchais un pet et crois moi, les bulles auraient fait peur
Bref on est loin de l'imaginaire du "caca flottant dégueulasse" qui va à la rencontre des baigneurs.
du coup, la chanson que ma grand mère me chantait, c'était faux alors ?
Oui, elle me chantait quand j'étais tout petit
Ah c'que c'est beau de faire caca dans l'eau, on voit le caca qui nage
Si j'avais su q'c'était si beau, j'en aurai fait davantage
J'ai pensé que cela été dû à la période hivernale où les poissons ont peut-être peu à manger. Eh bien pas du tout : d'autres plaisanciers ont expérimenté la même chose à différentes périodes de l'année et c'est à chaque fois les même comportement des poissons.
bon là, faut que tu nous dises où c'était afin de ne jamais y aller , sont bizarre...enfin si t devenus bizarre les poissons dans '' cette région à moins qu'il y ait une station d'épuration à proximité Et qu'ils seraient devenus paresseux de chasser autre chose que des crottes ( ok , qq part, ça peut ressembler à un poisson y compris qq fois l'odeur
Lorsque j'avais expliqué ça à ma jeune nièce, elle m'avait dit : «Baaaah beurk ! .. Mais ... Mais mon papa il pêche les poissons !!!».
Avec humour je qui avais répondu que ça n'est pas pour rien que je ne mange pas de poisson. super, au moins elle n'aura pas de bouton croyant que c'est la puberté..., c'est pire que Fukushima ton histoire , je comprends mieux pourquoi les pêcheurs viendront moins de poissons après avoir lu ton histoire
Une chose est sûre, les MPistes vont déjà plus que manger des sardines en boîte et encore, celles aux piments histoire de désinfecter un peu ET, changer le goût
.
Invité- Invité
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Steph753 a écrit:Bonjour,
Je souhaite une mini-aide pour m'aider à dégrossir le sujet dans mon projet d'achat d'un Marco Polo d'occasion.
Stéph
Bienvenue Steph753
Pour quitter cette dévire m....que et revenir au choix d'un marco, il y a trois modèles , le vito , le viano et le classe V . Concernant l'aménagement c'est là aussi assez stable trois modèles celui du vito celui des viano et celui des classe V je veux dire par là que sur chaque modèle il n'y eu que très peu d'évolution sur l'aménagement : l'aménagement évoluant presque uniquement qu'au changement du "porteur":
Vito
Viano
classeV
On reste sur la même implantation les deux sièges AV un banquette AR qui se transforme en lit une table amovible au milieu , un frigo un gaz et un service d'eau sur le plan de cuisine latéral gauche, un toit relevable en toile qui offre le deuxième lit.
La gamme des prix d'occase évolue selon l'âge et type des trois modèles , mais il faut savoir que sur les viano et classe V si l'aménagement intérieur est presque identique pour tous les modèles les options sont nombreuses sur le "porteur" ( plus encore sur le classe V ) cela a eu bien sûr une incidence sur leur valeur neuf ( + ou - 20 000 € sur le viano et + de 40 000 sur le classe V) .
Si la cylindrée du moteur, le type de boite est simple à différencier, se repérer dans la jungle des équipements optionnels ou de série est plus compliqué. Un seul exemple tous les marco allemands ont le chauffage auxiliaire à air ( HZ1) de série , sur les français c'est optionnel .
Bon courage
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Bonjour
Et merci d'avoir repris de la hauteur !!!
Mais cela fait du bien de prendre quand même les sujets avec légèreté.
Ceci dit voilà une belle synthèse.
Millepattes
Et merci d'avoir repris de la hauteur !!!
Mais cela fait du bien de prendre quand même les sujets avec légèreté.
Ceci dit voilà une belle synthèse.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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