Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
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Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Bonjour à tous,
Je souhaite par ce post partager mon retour d'expérience sur la mise en place d'un panneau solaire sur mon Westfalia Kepler One porteur T6 mais l'installation sera pratiquement identique sur un Jules Verne. Mon objectif était dans la mesure du possible que l'installation soit la moins intrusive possible et qu'elle soit réversible sans laisser de traces. Concernant le choix du panneau, je suis parti sur une marque connue, un bon rendement, mono, back contact, cela dans un budget maîtrisé : SunPower. Pour la puissance c'est un 170W, j'ai choisi cette puissance car je ne souhaitais pas être trop contraint dans mon utilisation quotidienne des périphéries électriques et j'utilise mon VAN toute l'année (on est bien d'accord que pour une utilisation hivernale la puissance sera très certainement insuffisante). De plus, la plus-value par rapport à une puissance inférieure n'était pas excessive. Enfin, je possède une batterie cellule de 100ah et je ne souhaitais pas la remplacer pour ce projet, j'étais donc limité à une installation de maximum 200W.
Voici la liste des matériaux dont j'ai eu besoin :
* Régulateur de charge Victron Energy 20A MPPT 100/20 SmartSolar
* 10m de câble solaire 6mm2 avec MC4 (Noir + Rouge)
* 2m de câble batterie 6mm2 (Noir + Rouge)
* Panneau solaire SunPower 170W Souple
* Colliers de serrage 200 mm x 2,5 mm + embases adhesives 19 mm
* 2 x 3m de ruban adhésif double VHB 5952 19mm
* ruban adhésif noir
Je pense que l'ordre chronologique présenté ci-dessous pourrait être différent, mais dans mon cas j'ai improvisé ^^ Désolé sur les photos le fourgon n'était pas super propre
J'ai commencé par démonter le phare arrière gauche pour faire passer les câbles 6mm², qui alimenteront le panneau, derrière la citerne d'eau propre jusqu'au chauffe-eau Truma.
Ensuite j'ai utilisé un câble électrique comme passe-câble, pour faire passer les câbles solaires derrière la cloison qui se trouve entre le meuble du chauffe-eau et le coffre où sont installés le transformateur ainsi que le tableau des fusibles, c'est-à-dire, sous la banquette. J'ai ensuite fixé les câbles à l'aide de scotch puis j'ai tiré doucement pour les faire sortir au niveau du trou d'aération (en haut du transformateur).
Puis dans un second temps comme je ne souhaitais pas percer la grille d'aération pour faire passer les câbles, j'ai tiré un second passe-câble entre la bouche d'aération et le trou de sortie des câbles électriques du transformateur (sous ce dernier). Cela demande un peu de dextérité, on peut voir le résultat sur la photo ci-dessous.
Pour la première partie qui concerne le passage du câble à intérieur du VAN nous avons terminé, la seconde partie va être un peu plus compliquée. En effet, j'ai souhaité passer dans la gaine flexible entre le hayon et le toit du véhicule. Pour cela, j'ai démonté l'embase du joint puis fait redescendre un câble électrique qui va me servir de passe-câble au niveau de la sortie électrique du phare gauche (les câbles sont déjà présents). Pour cette opération, il vaut mieux être deux. Car il faut passer son bras à travers la trappe dans le placard au-dessus des toilettes et tirer en même temps sur le câble. Petite astuce : j'ai utilisé un câble électrique comme passe-câble plus rigide (3G 1,5 gainé) car le plus petit n'arrêtait pas de se plier (on peut voir le câble bleu sur la première photo).
Nous allons maintenant procéder à la pose du panneau solaire. Afin qu'il soit positionné comme je le désirais, j'ai utilisé un feutre noir effaçable "velleda" pour tableau blanc (merci à ma femme pour l'idée pour dessiner les contours du panneau et ainsi repérer son emplacement sur le toit. J'ai ensuite procédé à la pose du double-face 3M VHB (évidemment il faut que le toit soit très propre).
Il me manquait un peu de double-face pour terminer le centre du panneau/toit, mais ça colle vraiment fort, je ne pense donc pas que ça devrait bouger. Cela sera à confirmer avec le temps. J'avais aussi vu que l'on pouvait utiliser du Velcro, c'est également une bonne idée.
Une fois le panneau collé, j'ai plié les câbles afin de les faire passer à l'intérieur du toit. Autre petite astuce : comme ça tire pas mal au niveau du coude des câbles, j'ai à l'aide d'une vis auto-foreuse et une rondelle, fixé dans la barre de métal présente sous le toit une embase avec un serre-câble.
J'ai ensuite fait parcourir les deux câbles sur la réglette métallique présente sur le côté du toit relevable. Je l'ai percé tous les 30 cm afin d'y faire passer à l'intérieur un serre-câble. Nous viendrons ensuite couper les languettes qui dépassent pour que ça soit plus propre.
A ce moment-là, nous avons plusieurs options que j'ai eu l'occasion de tester : soit on fait descendre les câbles au niveau du ciseau, soit un peu plus bas du toit relevable. Les deux fonctionnent, la première en positionnant bien les serres-câbles sur le ciseau ça passe, mais c'est juste. Je n'ai pas retenu cette façon de faire car je ne souhaitais pas me prendre la tête à la fermeture du toit et je ne veux pas être contraint un jour/nuit quand j'ai vraiment besoin du panneau solaire qu'un câble soit coupé (ça arrive toujours dans ces moments-là). J'ai aussi eu l'idée de passer les câbles dans une goulotte afin de les protéger, mais le toit fermait mal. De plus, en passant les câbles plus bas, ils seront légèrement décalés pour ensuite suivre le bord de la toile et ce décalage facilite grandement leur pliage dans le toit.
J'ai ensuite fait passer tranquillement les câbles dans la gouttière au niveau de la toile que j'ai ensuite fixé avec des serres-câbles et des embases adhésives. Puis les câbles parcourent le toit du véhicule pour aller jusqu'au hayon. On peut voir sur la photo ci-dessous ce que ça donne le toit relevable fermé et le hayon ouvert.
Nous arrivons maintenant à la fin ^^. Il faut passer les câbles sous le tapis afin de raccorder la batterie au régulateur MPPT, il sera ensuite fixé à l'aide de vis à bois dans le coffre avec le transformateur. On ne voit rien sur la photo :p
Bon là petit regret d'avoir percé le bas du coffre mais mon câble était trop court et je n'avais pas assez de mou pour positionner ou retirer le régulateur. Mais on ne voit rien, c'est au fond derrière l'extincteur et le siège conducteur.
Voilà le régulateur est connecté et l'installation fonctionnelle. Pour le suivi de la consommation, j'ai choisi un modèle de régulateur bluetooth, donc je peux suivre tranquillement sur mon téléphone avec une bière à la main le mode de chargement (bulk ...) et les bienfaits de l'énergie solaire ^^
J'espère pouvoir aider quelques-uns d'entre vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et idées pour améliorer l'installation. Elle reste cependant un peu à finaliser en masquant les câbles qui restent apparents.
A+ peut-être sur la route.
Je souhaite par ce post partager mon retour d'expérience sur la mise en place d'un panneau solaire sur mon Westfalia Kepler One porteur T6 mais l'installation sera pratiquement identique sur un Jules Verne. Mon objectif était dans la mesure du possible que l'installation soit la moins intrusive possible et qu'elle soit réversible sans laisser de traces. Concernant le choix du panneau, je suis parti sur une marque connue, un bon rendement, mono, back contact, cela dans un budget maîtrisé : SunPower. Pour la puissance c'est un 170W, j'ai choisi cette puissance car je ne souhaitais pas être trop contraint dans mon utilisation quotidienne des périphéries électriques et j'utilise mon VAN toute l'année (on est bien d'accord que pour une utilisation hivernale la puissance sera très certainement insuffisante). De plus, la plus-value par rapport à une puissance inférieure n'était pas excessive. Enfin, je possède une batterie cellule de 100ah et je ne souhaitais pas la remplacer pour ce projet, j'étais donc limité à une installation de maximum 200W.
Voici la liste des matériaux dont j'ai eu besoin :
* Régulateur de charge Victron Energy 20A MPPT 100/20 SmartSolar
* 10m de câble solaire 6mm2 avec MC4 (Noir + Rouge)
* 2m de câble batterie 6mm2 (Noir + Rouge)
* Panneau solaire SunPower 170W Souple
* Colliers de serrage 200 mm x 2,5 mm + embases adhesives 19 mm
* 2 x 3m de ruban adhésif double VHB 5952 19mm
* ruban adhésif noir
Je pense que l'ordre chronologique présenté ci-dessous pourrait être différent, mais dans mon cas j'ai improvisé ^^ Désolé sur les photos le fourgon n'était pas super propre
J'ai commencé par démonter le phare arrière gauche pour faire passer les câbles 6mm², qui alimenteront le panneau, derrière la citerne d'eau propre jusqu'au chauffe-eau Truma.
Ensuite j'ai utilisé un câble électrique comme passe-câble, pour faire passer les câbles solaires derrière la cloison qui se trouve entre le meuble du chauffe-eau et le coffre où sont installés le transformateur ainsi que le tableau des fusibles, c'est-à-dire, sous la banquette. J'ai ensuite fixé les câbles à l'aide de scotch puis j'ai tiré doucement pour les faire sortir au niveau du trou d'aération (en haut du transformateur).
Puis dans un second temps comme je ne souhaitais pas percer la grille d'aération pour faire passer les câbles, j'ai tiré un second passe-câble entre la bouche d'aération et le trou de sortie des câbles électriques du transformateur (sous ce dernier). Cela demande un peu de dextérité, on peut voir le résultat sur la photo ci-dessous.
Pour la première partie qui concerne le passage du câble à intérieur du VAN nous avons terminé, la seconde partie va être un peu plus compliquée. En effet, j'ai souhaité passer dans la gaine flexible entre le hayon et le toit du véhicule. Pour cela, j'ai démonté l'embase du joint puis fait redescendre un câble électrique qui va me servir de passe-câble au niveau de la sortie électrique du phare gauche (les câbles sont déjà présents). Pour cette opération, il vaut mieux être deux. Car il faut passer son bras à travers la trappe dans le placard au-dessus des toilettes et tirer en même temps sur le câble. Petite astuce : j'ai utilisé un câble électrique comme passe-câble plus rigide (3G 1,5 gainé) car le plus petit n'arrêtait pas de se plier (on peut voir le câble bleu sur la première photo).
Nous allons maintenant procéder à la pose du panneau solaire. Afin qu'il soit positionné comme je le désirais, j'ai utilisé un feutre noir effaçable "velleda" pour tableau blanc (merci à ma femme pour l'idée pour dessiner les contours du panneau et ainsi repérer son emplacement sur le toit. J'ai ensuite procédé à la pose du double-face 3M VHB (évidemment il faut que le toit soit très propre).
Il me manquait un peu de double-face pour terminer le centre du panneau/toit, mais ça colle vraiment fort, je ne pense donc pas que ça devrait bouger. Cela sera à confirmer avec le temps. J'avais aussi vu que l'on pouvait utiliser du Velcro, c'est également une bonne idée.
Une fois le panneau collé, j'ai plié les câbles afin de les faire passer à l'intérieur du toit. Autre petite astuce : comme ça tire pas mal au niveau du coude des câbles, j'ai à l'aide d'une vis auto-foreuse et une rondelle, fixé dans la barre de métal présente sous le toit une embase avec un serre-câble.
J'ai ensuite fait parcourir les deux câbles sur la réglette métallique présente sur le côté du toit relevable. Je l'ai percé tous les 30 cm afin d'y faire passer à l'intérieur un serre-câble. Nous viendrons ensuite couper les languettes qui dépassent pour que ça soit plus propre.
A ce moment-là, nous avons plusieurs options que j'ai eu l'occasion de tester : soit on fait descendre les câbles au niveau du ciseau, soit un peu plus bas du toit relevable. Les deux fonctionnent, la première en positionnant bien les serres-câbles sur le ciseau ça passe, mais c'est juste. Je n'ai pas retenu cette façon de faire car je ne souhaitais pas me prendre la tête à la fermeture du toit et je ne veux pas être contraint un jour/nuit quand j'ai vraiment besoin du panneau solaire qu'un câble soit coupé (ça arrive toujours dans ces moments-là). J'ai aussi eu l'idée de passer les câbles dans une goulotte afin de les protéger, mais le toit fermait mal. De plus, en passant les câbles plus bas, ils seront légèrement décalés pour ensuite suivre le bord de la toile et ce décalage facilite grandement leur pliage dans le toit.
J'ai ensuite fait passer tranquillement les câbles dans la gouttière au niveau de la toile que j'ai ensuite fixé avec des serres-câbles et des embases adhésives. Puis les câbles parcourent le toit du véhicule pour aller jusqu'au hayon. On peut voir sur la photo ci-dessous ce que ça donne le toit relevable fermé et le hayon ouvert.
Nous arrivons maintenant à la fin ^^. Il faut passer les câbles sous le tapis afin de raccorder la batterie au régulateur MPPT, il sera ensuite fixé à l'aide de vis à bois dans le coffre avec le transformateur. On ne voit rien sur la photo :p
Bon là petit regret d'avoir percé le bas du coffre mais mon câble était trop court et je n'avais pas assez de mou pour positionner ou retirer le régulateur. Mais on ne voit rien, c'est au fond derrière l'extincteur et le siège conducteur.
Voilà le régulateur est connecté et l'installation fonctionnelle. Pour le suivi de la consommation, j'ai choisi un modèle de régulateur bluetooth, donc je peux suivre tranquillement sur mon téléphone avec une bière à la main le mode de chargement (bulk ...) et les bienfaits de l'énergie solaire ^^
J'espère pouvoir aider quelques-uns d'entre vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et idées pour améliorer l'installation. Elle reste cependant un peu à finaliser en masquant les câbles qui restent apparents.
A+ peut-être sur la route.
Dernière édition par Or.Not le Sam 18 Avr 2020 - 0:51, édité 5 fois
Or.Not- Modèle : Westfalia Kepler One VW T6
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Super ton boulot
Juste que perso (oups je dis perso hein sans plus ) dommage qu'on ne puisse pas avoir les câbles dans une gaine partout , ouais, j'ai tjrs la trouille que l'isolant pour une raison .....X s’abîme
Ok , faut que j'arrête d'être parano, je sais
Juste que perso (oups je dis perso hein sans plus ) dommage qu'on ne puisse pas avoir les câbles dans une gaine partout , ouais, j'ai tjrs la trouille que l'isolant pour une raison .....X s’abîme
Ok , faut que j'arrête d'être parano, je sais
Invité- Invité
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Oui tu as raison et j'ai prévu de le faire
Or.Not- Modèle : Westfalia Kepler One VW T6
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Bonjour et merci pour ce partage.
Manque plus que les photos du collage des panneaux et la sortie des fils du phare arrière vers le toit.
Manque plus que les photos du collage des panneaux et la sortie des fils du phare arrière vers le toit.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
gasty a écrit:Bonjour et merci pour ce partage.
Manque plus que les photos du collage des panneaux et la sortie des fils du phare arrière vers le toit.
tu chipotes là car on voit déjà beaucoup de choses en prenant le temps
Invité- Invité
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Salut Or.Not
Merci pour ce "reportage"!
Petite question
Une raison particulière pour avoir choisi un panneau sunpower
A bientôt sur les routes, en autonomie...
Jeff31
Merci pour ce "reportage"!
Petite question
Une raison particulière pour avoir choisi un panneau sunpower
A bientôt sur les routes, en autonomie...
Jeff31
Jeff31- Modèle : Viano 2007, noir
Motorisation : 3.0 v6
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Pour le collage du panneau c'est assez simple, on retire la bande rouge du double-face et à l'aide d'une autre personne on positionne le panneau sur le scotch. Comme nous avons pris le gabarit, il n'y a pas de surprise. Une fois réalisé, j'ai posé sur le panneau un carton (celui du panneau) et du bois pour appuyer le panneau solaire sur le double-face sans l’abîmer.
Résultat du panneau collé :
Pour le passage entre le phare et le toit, il vaut utiliser le passe-câble comme illustré sur l'une des photos du premier message. On voit bien les deux câbles (rouge et noir) scotchés sur le passe-câble.
Résultat du panneau collé :
Pour le passage entre le phare et le toit, il vaut utiliser le passe-câble comme illustré sur l'une des photos du premier message. On voit bien les deux câbles (rouge et noir) scotchés sur le passe-câble.
Or.Not- Modèle : Westfalia Kepler One VW T6
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Pour mon choix du panneau SunPower : le prix compétitif, bon rendement, back contact, la qualité (une marque connue). Les panneaux UNITECK sont également très bien mais hors de mon budget alloué à ce projet.
Or.Not- Modèle : Westfalia Kepler One VW T6
bravo et merci
bonjour,
bravo pour cette super installation et ce tuto très clair (ou l'inverse, comme tu veux). Ca donne envie de faire la meme chose.
côté budget on est bien autour de 400€ ? (160 de regulateur+ 200 de panneau)
et peux- tu me dire de combien dépasse en hauteur la petite prise à l'arrière steup ? (c'est histoire de ne pas l'arracher et de voir si ca passe sous mes barres de toit)
Gilles
bravo pour cette super installation et ce tuto très clair (ou l'inverse, comme tu veux). Ca donne envie de faire la meme chose.
côté budget on est bien autour de 400€ ? (160 de regulateur+ 200 de panneau)
et peux- tu me dire de combien dépasse en hauteur la petite prise à l'arrière steup ? (c'est histoire de ne pas l'arracher et de voir si ca passe sous mes barres de toit)
Gilles
jorkyman- Modèle : Viano Marco Polo 2012
Motorisation : 2.2L
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Salut Jorkyman
Pour ma part, étant dans la même démarche, j'ai trouvé ça
https://www.ecosolaire.com/boutique/univers-panneaux-solaires/panneaux-solaires/panneau-solaire-souple-sunpower-spr-e-flex-170/
Et celui la
https://www.ecosolaire.com/boutique/univers-panneaux-solaires/panneaux-solaires/panneau-solaire-souple-sunpower-spr-e-flex-100/
Je pense passer avec le victron smart en 75/15 et je l'ai trouvé à moins de 100 euros
Est-ce qq'un a trouvé mieux?
Jeff31
Pour ma part, étant dans la même démarche, j'ai trouvé ça
https://www.ecosolaire.com/boutique/univers-panneaux-solaires/panneaux-solaires/panneau-solaire-souple-sunpower-spr-e-flex-170/
Et celui la
https://www.ecosolaire.com/boutique/univers-panneaux-solaires/panneaux-solaires/panneau-solaire-souple-sunpower-spr-e-flex-100/
Je pense passer avec le victron smart en 75/15 et je l'ai trouvé à moins de 100 euros
Est-ce qq'un a trouvé mieux?
Jeff31
Jeff31- Modèle : Viano 2007, noir
Motorisation : 3.0 v6
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Bonjour,
Tout compris (panneau, régulateur, câbles, scotch 3M, serre-câble ...) mon budget était de 500 €. Pour la hauteur de la connectique à l'arrière du panneau solaire, elle est de 2cm.
Or Not
Tout compris (panneau, régulateur, câbles, scotch 3M, serre-câble ...) mon budget était de 500 €. Pour la hauteur de la connectique à l'arrière du panneau solaire, elle est de 2cm.
Or Not
Or.Not- Modèle : Westfalia Kepler One VW T6
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
bonsoir
merci pour la réponse. Je m'y mets dès la fin du confinement.
merci pour la réponse. Je m'y mets dès la fin du confinement.
jorkyman- Modèle : Viano Marco Polo 2012
Motorisation : 2.2L
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
J'ajoute un petit "up" à mon post pour illustrer les dernières étapes d'installation de mon panneau solaire, cela en ajoutant une protection aux câbles solaires du toit.
J'ai commencé par enrouler les câbles avec du ruban d'isolation électrique (facultatif) :
J'ai ensuite enfilé les câbles dans une gaine tressée de 3 mètres puis refixé les serre-câbles :
Pour finir, voici le rendu le toit relevable fermé et le hayon ouvert :
Bonne route !
Or Not
J'ai commencé par enrouler les câbles avec du ruban d'isolation électrique (facultatif) :
J'ai ensuite enfilé les câbles dans une gaine tressée de 3 mètres puis refixé les serre-câbles :
Pour finir, voici le rendu le toit relevable fermé et le hayon ouvert :
Bonne route !
Or Not
Dernière édition par Or.Not le Lun 4 Mai 2020 - 8:51, édité 4 fois
Or.Not- Modèle : Westfalia Kepler One VW T6
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
oups on a que la dernière photo
Rvo
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Voilà j'ai corrigé le post
Or.Not- Modèle : Westfalia Kepler One VW T6
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Non, pas ....beau travail MAIS joli travail
C'est top à mon goût, cela vaut bien
Invité- Invité
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Merci pour tes félicitations ! Oui ça vaut bien une en attendant de reprendre la route
Or Not
Or Not
Or.Not- Modèle : Westfalia Kepler One VW T6
Images manquantes
Or.Not a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaite par ce post partager mon retour d'expérience sur la mise en place d'un panneau solaire sur mon Westfalia Kepler One porteur T6 mais l'installation sera pratiquement identique sur un Jules Verne. Mon objectif était dans la mesure du possible que l'installation soit la moins intrusive possible et qu'elle soit réversible sans laisser de traces. Concernant le choix du panneau, je suis parti sur une marque connue, un bon rendement, mono, back contact, cela dans un budget maîtrisé : SunPower. Pour la puissance c'est un 170W, j'ai choisi cette puissance car je ne souhaitais pas être trop contraint dans mon utilisation quotidienne des périphéries électriques et j'utilise mon VAN toute l'année (on est bien d'accord que pour une utilisation hivernale la puissance sera très certainement insuffisante). De plus, la plus-value par rapport à une puissance inférieure n'était pas excessive. Enfin, je possède une batterie cellule de 100ah et je ne souhaitais pas la remplacer pour ce projet, j'étais donc limité à une installation de maximum 200W.
Voici la liste des matériaux dont j'ai eu besoin :
* Régulateur de charge Victron Energy 20A MPPT 100/20 SmartSolar
* 10m de câble solaire 6mm2 avec MC4 (Noir + Rouge)
* 2m de câble batterie 6mm2 (Noir + Rouge)
* Panneau solaire SunPower 170W Souple
* Colliers de serrage 200 mm x 2,5 mm + embases adhesives 19 mm
* 2 x 3m de ruban adhésif double VHB 5952 19mm
* ruban adhésif noir
Je pense que l'ordre chronologique présenté ci-dessous pourrait être différent, mais dans mon cas j'ai improvisé ^^ Désolé sur les photos le fourgon n'était pas super propre
J'ai commencé par démonter le phare arrière gauche pour faire passer les câbles 6mm², qui alimenteront le panneau, derrière la citerne d'eau propre jusqu'au chauffe-eau Truma.
Ensuite j'ai utilisé un câble électrique comme passe-câble, pour faire passer les câbles solaires derrière la cloison qui se trouve entre le meuble du chauffe-eau et le coffre où sont installés le transformateur ainsi que le tableau des fusibles, c'est-à-dire, sous la banquette. J'ai ensuite fixé les câbles à l'aide de scotch puis j'ai tiré doucement pour les faire sortir au niveau du trou d'aération (en haut du transformateur).
Puis dans un second temps comme je ne souhaitais pas percer la grille d'aération pour faire passer les câbles, j'ai tiré un second passe-câble entre la bouche d'aération et le trou de sortie des câbles électriques du transformateur (sous ce dernier). Cela demande un peu de dextérité, on peut voir le résultat sur la photo ci-dessous.
Pour la première partie qui concerne le passage du câble à intérieur du VAN nous avons terminé, la seconde partie va être un peu plus compliquée. En effet, j'ai souhaité passer dans la gaine flexible entre le hayon et le toit du véhicule. Pour cela, j'ai démonté l'embase du joint puis fait redescendre un câble électrique qui va me servir de passe-câble au niveau de la sortie électrique du phare gauche (les câbles sont déjà présents). Pour cette opération, il vaut mieux être deux. Car il faut passer son bras à travers la trappe dans le placard au-dessus des toilettes et tirer en même temps sur le câble. Petite astuce : j'ai utilisé un câble électrique comme passe-câble plus rigide (3G 1,5 gainé) car le plus petit n'arrêtait pas de se plier (on peut voir le câble bleu sur la première photo).
Nous allons maintenant procéder à la pose du panneau solaire. Afin qu'il soit positionné comme je le désirais, j'ai utilisé un feutre noir effaçable "velleda" pour tableau blanc (merci à ma femme pour l'idée pour dessiner les contours du panneau et ainsi repérer son emplacement sur le toit. J'ai ensuite procédé à la pose du double-face 3M VHB (évidemment il faut que le toit soit très propre).
Il me manquait un peu de double-face pour terminer le centre du panneau/toit, mais ça colle vraiment fort, je ne pense donc pas que ça devrait bouger. Cela sera à confirmer avec le temps. J'avais aussi vu que l'on pouvait utiliser du Velcro, c'est également une bonne idée.
Une fois le panneau collé, j'ai plié les câbles afin de les faire passer à l'intérieur du toit. Autre petite astuce : comme ça tire pas mal au niveau du coude des câbles, j'ai à l'aide d'une vis auto-foreuse et une rondelle, fixé dans la barre de métal présente sous le toit une embase avec un serre-câble.
J'ai ensuite fait parcourir les deux câbles sur la réglette métallique présente sur le côté du toit relevable. Je l'ai percé tous les 30 cm afin d'y faire passer à l'intérieur un serre-câble. Nous viendrons ensuite couper les languettes qui dépassent pour que ça soit plus propre.
A ce moment-là, nous avons plusieurs options que j'ai eu l'occasion de tester : soit on fait descendre les câbles au niveau du ciseau, soit un peu plus bas du toit relevable. Les deux fonctionnent, la première en positionnant bien les serres-câbles sur le ciseau ça passe, mais c'est juste. Je n'ai pas retenu cette façon de faire car je ne souhaitais pas me prendre la tête à la fermeture du toit et je ne veux pas être contraint un jour/nuit quand j'ai vraiment besoin du panneau solaire qu'un câble soit coupé (ça arrive toujours dans ces moments-là). J'ai aussi eu l'idée de passer les câbles dans une goulotte afin de les protéger, mais le toit fermait mal. De plus, en passant les câbles plus bas, ils seront légèrement décalés pour ensuite suivre le bord de la toile et ce décalage facilite grandement leur pliage dans le toit.
J'ai ensuite fait passer tranquillement les câbles dans la gouttière au niveau de la toile que j'ai ensuite fixé avec des serres-câbles et des embases adhésives. Puis les câbles parcourent le toit du véhicule pour aller jusqu'au hayon. On peut voir sur la photo ci-dessous ce que ça donne le toit relevable fermé et le hayon ouvert.
Nous arrivons maintenant à la fin ^^. Il faut passer les câbles sous le tapis afin de raccorder la batterie au régulateur MPPT, il sera ensuite fixé à l'aide de vis à bois dans le coffre avec le transformateur. On ne voit rien sur la photo :p
Bon là petit regret d'avoir percé le bas du coffre mais mon câble était trop court et je n'avais pas assez de mou pour positionner ou retirer le régulateur. Mais on ne voit rien, c'est au fond derrière l'extincteur et le siège conducteur.
Voilà le régulateur est connecté et l'installation fonctionnelle. Pour le suivi de la consommation, j'ai choisi un modèle de régulateur bluetooth, donc je peux suivre tranquillement sur mon téléphone avec une bière à la main le mode de chargement (bulk ...) et les bienfaits de l'énergie solaire ^^
J'espère pouvoir aider quelques-uns d'entre vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et idées pour améliorer l'installation. Elle reste cependant un peu à finaliser en masquant les câbles qui restent apparents.
A+ peut-être sur la route.
Bonjour, merci pour le tuto, j'en suis a ma dixième installation sur des California, mais je viens de passer sur un Kepler Five, il m'intéresse donc fortement. Je ne vois plus les images, aurais tu ça en stock?
Merci encore.
babyfooter- Modèle : Marco Polo 2.2
Motorisation : 2.2 163CV BA
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
+1
Le tuto semble très intéressant vu les commentaires, mais plus une seule photo n’apparait...
Pour l’hébergement des images, il vaut mieux utiliser le système intégré au forum. C'est plus durable...
Or.not, peux-tu nous arranger ça, STP ?
Merci.
Le tuto semble très intéressant vu les commentaires, mais plus une seule photo n’apparait...
Pour l’hébergement des images, il vaut mieux utiliser le système intégré au forum. C'est plus durable...
Or.not, peux-tu nous arranger ça, STP ?
Merci.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Photos
bonjour
Les photos sont en point d'interrogation
Les photos sont en point d'interrogation
Barnawa- Modèle : Mercedes-Benz westfalia marco polo 2.2 CDI
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Toujours pas de photos! Elles ont disparu !
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: Installation panneau solaire Westfalia Kepler/Jules Verne sans percer ni coller
Bonjour,
Sujet Hyper intéressant mais photos indisponibles. Est-ce possible de les envoyer en MP ?
Un grand merci.
Bonne soirée
Sujet Hyper intéressant mais photos indisponibles. Est-ce possible de les envoyer en MP ?
Un grand merci.
Bonne soirée
Phdupont29- Modèle : Kepler One T6.1
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