Véhicule en mode dégtradé
+2
SOLYTO
Pouille
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Véhicule en mode dégtradé
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis un peu désemparé avec mon Marco Polo. Je vais essayer de vous exposer la situation le plus précisément possible.
J'ai acheté mon Viano 2.2 150cv de 2005 début 2020. Aucun soucis particulier pendant un an. Je n'ai rien modifié sur le véhicule en dehors de la pose d'un panneau photovoltaïque sur le toit.
Il y a un an le véhicule a commencé à passer de temps en temps en mode dégradé sur autoroute au bout d'une centaine de km. Plus de régulateur de vitesse. Après un arrêt le véhicule repartait normalement.
Au mois de juin 2021 le viano a commencé à passer en mode dégradé à chaque fois au bout de quelques minutes. Dans le même temps une odeur d'échappement est apparue dans l'habitacle.
Petit tour chez mon garagiste, le collecteur d'échappement est fendu (d'où le mode dégradé pour lui). Pas le temps de réparer pour lui avant le départ en vacances, pas le choix j'appelle Mercedes. Après un diagnostic à 250€, ils me signalent que le collecteur est fendu (Merci les gars!) et que le boitier papillon est aussi à changer. Petite prise de tête avec eux, le collecteur qui devait être changé en 2 jours est changé en une semaine (on décale les vacances...).
Bref, je récupère mon véhicule et constate qu'il est toujours en mode dégradé. Les gars me disent que ce n'est pas le collecteur qui était responsable mais le boitier papillon.
Pas envie de re-décaler mes vacances, on part comme ça.
Au retour je file voir mon garagiste qui constate que le défaut du boitier papillon est bien présent, il l'efface pour passer au CT. Quelques semaines plus tard je retourne le voir pour procéder au changement du boitier, il branche la valise et malgré le mode dégradé persistant le défaut n'apparait plus, par contre il a un défaut de FAP encrassé.
Il lui fait faire un décrassage (véhicule à 3500 tours pendant une heure avec arrivée d'oxygène pur je crois) mais le défaut reste. Il l'efface.
Suite à cela le véhicule ne donne plus de défaut spécifique en dehors des bougies de préchauffage et quelques lignes anciennes qu'il n'arrive pas à enlever.
Dans cet intervalle apparait deux fois un message sur le tableau de bord (batterie défectueuse ou un truc de ce style). Ce message disparait ensuite. Il est vrai que la batterie se vide très vite (1 à 2 jours).
Je viens de procéder au changement de batterie moteur. Mon garagiste trouve ça dommage de changer le boitier papillon alors que le défaut n'apparait plus mais d'autres sont apparus depuis:
Quant à Mercedes ils me proposent de refaire un diagnostic à 250€...
Solution intermédiaire que me propose mon garagiste : aller faire un diagnostic chez un dieseliste pour voir ce que ressort sa valise...
Voilà c'est un peu brut comme contenu mais si vous avez un conseil ou deux je suis preneur!
Merci!
Je viens vers vous car je suis un peu désemparé avec mon Marco Polo. Je vais essayer de vous exposer la situation le plus précisément possible.
J'ai acheté mon Viano 2.2 150cv de 2005 début 2020. Aucun soucis particulier pendant un an. Je n'ai rien modifié sur le véhicule en dehors de la pose d'un panneau photovoltaïque sur le toit.
Il y a un an le véhicule a commencé à passer de temps en temps en mode dégradé sur autoroute au bout d'une centaine de km. Plus de régulateur de vitesse. Après un arrêt le véhicule repartait normalement.
Au mois de juin 2021 le viano a commencé à passer en mode dégradé à chaque fois au bout de quelques minutes. Dans le même temps une odeur d'échappement est apparue dans l'habitacle.
Petit tour chez mon garagiste, le collecteur d'échappement est fendu (d'où le mode dégradé pour lui). Pas le temps de réparer pour lui avant le départ en vacances, pas le choix j'appelle Mercedes. Après un diagnostic à 250€, ils me signalent que le collecteur est fendu (Merci les gars!) et que le boitier papillon est aussi à changer. Petite prise de tête avec eux, le collecteur qui devait être changé en 2 jours est changé en une semaine (on décale les vacances...).
Bref, je récupère mon véhicule et constate qu'il est toujours en mode dégradé. Les gars me disent que ce n'est pas le collecteur qui était responsable mais le boitier papillon.
Pas envie de re-décaler mes vacances, on part comme ça.
Au retour je file voir mon garagiste qui constate que le défaut du boitier papillon est bien présent, il l'efface pour passer au CT. Quelques semaines plus tard je retourne le voir pour procéder au changement du boitier, il branche la valise et malgré le mode dégradé persistant le défaut n'apparait plus, par contre il a un défaut de FAP encrassé.
Il lui fait faire un décrassage (véhicule à 3500 tours pendant une heure avec arrivée d'oxygène pur je crois) mais le défaut reste. Il l'efface.
Suite à cela le véhicule ne donne plus de défaut spécifique en dehors des bougies de préchauffage et quelques lignes anciennes qu'il n'arrive pas à enlever.
Dans cet intervalle apparait deux fois un message sur le tableau de bord (batterie défectueuse ou un truc de ce style). Ce message disparait ensuite. Il est vrai que la batterie se vide très vite (1 à 2 jours).
Je viens de procéder au changement de batterie moteur. Mon garagiste trouve ça dommage de changer le boitier papillon alors que le défaut n'apparait plus mais d'autres sont apparus depuis:
Quant à Mercedes ils me proposent de refaire un diagnostic à 250€...
Solution intermédiaire que me propose mon garagiste : aller faire un diagnostic chez un dieseliste pour voir ce que ressort sa valise...
Voilà c'est un peu brut comme contenu mais si vous avez un conseil ou deux je suis preneur!
Merci!
Pouille- Modèle : Viano Marco Polo 2005
Motorisation : 2.2 cdi
Re: Véhicule en mode dégtradé
Mon avis, qui ne vaut que ce qu’il vaut :
Je ne sais pas chez quel concessionnaire mercedes tu vas, mais Penkalet va chez étoile Brest VU. Ils connaissent bien leur boulot, et je pense que le diag n’est pas à 250€. pour tous les défauts et pannes que je ne sais pas résoudre par moi même, le camion va en concession. C’est plus cher mais vu le prix du jouet je n’ai pas envie d’avoir des mer..s à répétition, surtout quand je suis en vadrouille. Surtout que au final quand tu ajoutes le prix des différentes interventions, ton delta avec une dépose chez merco est souvent moins important qu’imaginé, on a plusieurs exemples similaires au tien sur le forum.
Bon courage pour te dépatouiller de tout cela et profiter à nouveau sereinement de ton camion,
Guillaume.
Je ne sais pas chez quel concessionnaire mercedes tu vas, mais Penkalet va chez étoile Brest VU. Ils connaissent bien leur boulot, et je pense que le diag n’est pas à 250€. pour tous les défauts et pannes que je ne sais pas résoudre par moi même, le camion va en concession. C’est plus cher mais vu le prix du jouet je n’ai pas envie d’avoir des mer..s à répétition, surtout quand je suis en vadrouille. Surtout que au final quand tu ajoutes le prix des différentes interventions, ton delta avec une dépose chez merco est souvent moins important qu’imaginé, on a plusieurs exemples similaires au tien sur le forum.
Bon courage pour te dépatouiller de tout cela et profiter à nouveau sereinement de ton camion,
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Véhicule en mode dégtradé
"Suite à cela le véhicule ne donne plus de défaut spécifique en dehors des bougies de préchauffage et quelques lignes anciennes qu'il n'arrive pas à enlever."
La ligne d'échappement avait visiblement de gros problèmes. Après la batterie et remplacement des bougies, je pense que tu devrais en voir le bout.
Le boitier papillon est aussi la cause de bien des soucis.
La ligne d'échappement avait visiblement de gros problèmes. Après la batterie et remplacement des bougies, je pense que tu devrais en voir le bout.
Le boitier papillon est aussi la cause de bien des soucis.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Véhicule en mode dégtradé
SOLYTO a écrit:Mon avis, qui ne vaut que ce qu’il vaut :
Je ne sais pas chez quel concessionnaire mercedes tu vas, mais Penkalet va chez étoile Brest VU. Ils connaissent bien leur boulot, et je pense que le diag n’est pas à 250€.
Juste pour dire que je vais également à la concession Mercedes Morlaix (« petit » garage qui fait le VP et le VU), le chef d’atelier est très compétant, enfin était parce qu’il a pris du galon et maintenant n’est plus dans l’atelier mais reste quand même présent dans la concession.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Véhicule en mode dégtradé
Salut
Je replonge dans mes souvenirs de
Pas mal de temps de perdus (oui, sur la route aussi ) avec 'menace' de changement de pot catalytique (a + de 2000 balles ) pour finir c'était les deux sondes du fameux pot. Booooocoup moins chères quand même..
''trouvé'' au 3 ou 4 ieme valisage et après avoir tenter d'autres changement de jauges pour rien ......
Mais comment vérifier ça ? ?
Bon courage.
Je replonge dans mes souvenirs de
Pas mal de temps de perdus (oui, sur la route aussi ) avec 'menace' de changement de pot catalytique (a + de 2000 balles ) pour finir c'était les deux sondes du fameux pot. Booooocoup moins chères quand même..
''trouvé'' au 3 ou 4 ieme valisage et après avoir tenter d'autres changement de jauges pour rien ......
Mais comment vérifier ça ? ?
Bon courage.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Véhicule en mode dégtradé
Je vais également dans ce sens...
Mon MP de l’époque, le même moteur que toi est passé en mode dégradé...en Corse.
Le concessionnaire d’Ajaccio, après un diag, me confirme la mauvaise nouvelle turbo HS...3500€ de préparation !
Évidement je rentre en mode dégradé (on avait fini nos vacances)
De retour chez moi, je vais voir la concession d’Albi (VU et non VP car celle ci est vraiment pas top : concession qui se veut Haut de gamme ou Pemium comme ils disent, qui m’a plusieurs fois pris de haut, habillé en bouseux avec mon fourgon...). La concession Hammecher est vraiment top par contre, super service client, compétents et raisonnables !
Bref, dans mon cas il s’agissant de la sonde Fap, facture de 170€ vs les 3500 en Corse...no comment !
Mon MP de l’époque, le même moteur que toi est passé en mode dégradé...en Corse.
Le concessionnaire d’Ajaccio, après un diag, me confirme la mauvaise nouvelle turbo HS...3500€ de préparation !
Évidement je rentre en mode dégradé (on avait fini nos vacances)
De retour chez moi, je vais voir la concession d’Albi (VU et non VP car celle ci est vraiment pas top : concession qui se veut Haut de gamme ou Pemium comme ils disent, qui m’a plusieurs fois pris de haut, habillé en bouseux avec mon fourgon...). La concession Hammecher est vraiment top par contre, super service client, compétents et raisonnables !
Bref, dans mon cas il s’agissant de la sonde Fap, facture de 170€ vs les 3500 en Corse...no comment !
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Re: Véhicule en mode dégtradé
Merci pour vos retours.
Second diagnostic chez un dieseliste: Le boitier papillon est bien en défaut et les 4 bougies de préchauffage sont HS.
Je vais donc prendre les sujets dans l'ordre, changer les bougies (qui sont visiblement collées... donc garage spécialisé) et changer le boitier papillon. Il restera à espérer que le FAP pourra se régénérer sans soucis, j'ai quand même un peu roulé cet été.
Le gars doit se renseigner sur le type de moteur monté sur mon viano car visiblement sur certains modèles mercedes (classe C par exemple) le boitier papillon se met parfois en défaut alors que le soucis vient des volets d'admission qui sont encrassés. Dans ce cas le changement du boitier ne résout rien.
Si vous avez des infos sur ce sujet, je prends!
Merci.
Second diagnostic chez un dieseliste: Le boitier papillon est bien en défaut et les 4 bougies de préchauffage sont HS.
Je vais donc prendre les sujets dans l'ordre, changer les bougies (qui sont visiblement collées... donc garage spécialisé) et changer le boitier papillon. Il restera à espérer que le FAP pourra se régénérer sans soucis, j'ai quand même un peu roulé cet été.
Le gars doit se renseigner sur le type de moteur monté sur mon viano car visiblement sur certains modèles mercedes (classe C par exemple) le boitier papillon se met parfois en défaut alors que le soucis vient des volets d'admission qui sont encrassés. Dans ce cas le changement du boitier ne résout rien.
Si vous avez des infos sur ce sujet, je prends!
Merci.
Pouille- Modèle : Viano Marco Polo 2005
Motorisation : 2.2 cdi
Problème résolu
Bonjour à tous,
Fin de chantier pour moi!
4 bougies de préchauffage changées pour environ 300€.
Le garagiste a ensuite changé le boitier papillon (sachant que sur mon viano il y en a 2! Visiblement c'est rare...). Facture de 750€.
Le gars est très pro (ouest injection à Redon).
Et c'est reparti, c'est quand même pas mal de pouvoir dépasser les 100 km/h...
Merci pour vos échanges.
Fin de chantier pour moi!
4 bougies de préchauffage changées pour environ 300€.
Le garagiste a ensuite changé le boitier papillon (sachant que sur mon viano il y en a 2! Visiblement c'est rare...). Facture de 750€.
Le gars est très pro (ouest injection à Redon).
Et c'est reparti, c'est quand même pas mal de pouvoir dépasser les 100 km/h...
Merci pour vos échanges.
Pouille- Modèle : Viano Marco Polo 2005
Motorisation : 2.2 cdi
Sujets similaires
» mode ECO
» mode d'emploi en français de la minuterie du chauffage additionnel
» mode de vacances
» Mode d'emploi
» Défaut du mode ECO
» mode d'emploi en français de la minuterie du chauffage additionnel
» mode de vacances
» Mode d'emploi
» Défaut du mode ECO
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:12 par Stephan
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv