Le Campeo 4x4 de penkalet
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Le Campeo 4x4 de penkalet
Bon me voilà rentré de vacances, tout c’est très bien passé, finalement j’ai décidé d’ouvrir un post spécialement dédié à notre nouveau compagnon de voyage … pour l’instant j’ai toujours le MP, on arrive pas à s’en séparer
Depuis 15 ans nous voyageons avec plaisir en Marco Polo. J'ai toujours eu un regard bienveillant sur les fourgons légèrement plus grands pour le confort supplémentaire qu'ils pouvaient procurer à l'étape, notammentles les L2H2 qui avec leur longueur (<5,50m) assez proche des Vans restaient acceptable. Jusqu'ici la transition me paraissait impossible surtout à cause de la banquette arrière que je trouvais particulièrement inconfortable et peu compatible avec des longs trajets pour les passagers arrières. Et puis franchement je n'étais pas prêt à perdre les avantages du gabarit d'un Van de <2m de haut.
...
Oui mais voilà depuis 2 ans les enfants ne viennent plus avec nous...
Nous utilisons de plus en plus notre véhicule l'hiver (et franchement le toit relevable dans les conditions plus difficiles ce n'est pas l'idéal), la douche froide en extérieur c'est quand même pas une sinécure.
Les manipulations incessantes pour faire/défaire le lit deviennent plus contraignantes... enfin bref on vieillit
Lors du changement de mon premier MP, j'avais privilégié le confort et la saveur du V6 au capacité de hors route du 4matic (qui n'existe pas en V6) sans être persuadé d'avoir fait le bon choix bien que l'agrément de ce V6 reste (et restera) incomparable
Et voilà que Burstner sort un fourgon aménagé sur base Jumper en L2H2 mais surtout en 4 roues motrices préparées par Dangel !!
En option il peut être équipé d'un blocage de différentiel arrière, d'une rehausse supplémentaire et d'une protection intégrale.
Une opportunité inattendue (malheureusementun peu loin de la maison >4h de route) a un peu précipitée les choses et voilà comment j'ai "commandé" un des tous premiers Campeo 4x4 livré en France. Je dis commandé entre guillemets parce que je n'ai pas pu tout choisir.
La livraison devait avoir lieu pour la fin août au plud tard, moi ça m'allait du moment que je puisse en profiter pour mes vacances de la Toussaint.
Finalement avec tous les retards de livraison que connaissent tous les constructeurs, notre Campeo est arrivé moins d'une semaine avant notre depart !!!
Pas eu le temps d'anticiper quoique ce soit, on a chargé la voiture à bloc dès le vendredi soir et le samedi matin 9h on receptionnait le fourgon...
Ça fait tout juste 2 semaines qu'on voyage avec et on l'aprivoise petit à petit mais pour le moment ca se passe plutôt tres bien
Première nuit
Les 4 roues motrices m'ont rassurées pour m'aventurer sur la prairie jusqu'au bord de l'eau et ont été bien utiles pour repartir le matin lors du passage de l'épingle à cheveux sur chemin caillouteux (y restait encore le blocage de différentiel arrière si besoin)
La deuxième nuit c'est pour grimper jusque là qu'elles ont été utiles
Et la garde au sol généreuse permet des passages plus delicats (la video ne le montre pas trop mais qq pierres depassent bien et la petite butte de terre/pierre peut racler les dessous)
La suite des bivouacs est restée dans la même veine
(On peut reconnaître où nous étions )
(Le même soir vu de l'autre côté)
Quelques photos des dessous avec les suspension renforcées par Dangel
Pour les photos de l'intérieur je fais ça rapido, désolé pour la qualité mais il faisait nuit ... (mais bon comme pour ma 2ème semaine de vacances je suis seul avec mon chien j'ai eu un peu plus de temps le soir et j'ai fini mon roman ...)
Aménagement très classique sur un fourgon
Le salon/repas
La cuisine (debout !) et le lit (très confortable)
Le cabinet de toilette
La douche (chaude !) est vraiment appreciable, pour les wc j'en sais rien en 2 semaines je ne l'ai pas utilisé une seule fois
L'eau chaude est un vrai plus (la vaisselle à l'eau chaude et à la bonne T° sans la faire bouillir c'est cool)
Le chien lui ne se plaint pas du confort de la banquette arrière (quand on roule il se place entre les sièges avants)
On finit avec le dernier petit spot sauvage
Au milieu de nulle part (Pyrénées Catalanes )
Garde au sol + et 4 roues motrices fortement recommandées surtout avec une météo incertaine (enfin si, certaine de pluie )
Sinon en rentrant chez moi j'ai eu confirmation que mon carport que j'avais fait pour abriter mon Marco Polo était trop bas de 5 cm (le Campeo fait 2,65m avec les lanterneaux)
Rehausser le carport était compliqué, finalement avec qq coups de scie dans l'épaisseur des poutres et de l'habillage ça rentre
Et pour les « anciens » du forum une petite photo d’une étape de notre voyage
Je compléterai au fur et à mesure, notamment sur les petits inconvénients indéniables surtout vis à vis d’un gabarit plus compact comme celui du Marco Polo
Depuis 15 ans nous voyageons avec plaisir en Marco Polo. J'ai toujours eu un regard bienveillant sur les fourgons légèrement plus grands pour le confort supplémentaire qu'ils pouvaient procurer à l'étape, notammentles les L2H2 qui avec leur longueur (<5,50m) assez proche des Vans restaient acceptable. Jusqu'ici la transition me paraissait impossible surtout à cause de la banquette arrière que je trouvais particulièrement inconfortable et peu compatible avec des longs trajets pour les passagers arrières. Et puis franchement je n'étais pas prêt à perdre les avantages du gabarit d'un Van de <2m de haut.
...
Oui mais voilà depuis 2 ans les enfants ne viennent plus avec nous...
Nous utilisons de plus en plus notre véhicule l'hiver (et franchement le toit relevable dans les conditions plus difficiles ce n'est pas l'idéal), la douche froide en extérieur c'est quand même pas une sinécure.
Les manipulations incessantes pour faire/défaire le lit deviennent plus contraignantes... enfin bref on vieillit
Lors du changement de mon premier MP, j'avais privilégié le confort et la saveur du V6 au capacité de hors route du 4matic (qui n'existe pas en V6) sans être persuadé d'avoir fait le bon choix bien que l'agrément de ce V6 reste (et restera) incomparable
Et voilà que Burstner sort un fourgon aménagé sur base Jumper en L2H2 mais surtout en 4 roues motrices préparées par Dangel !!
En option il peut être équipé d'un blocage de différentiel arrière, d'une rehausse supplémentaire et d'une protection intégrale.
Une opportunité inattendue (malheureusementun peu loin de la maison >4h de route) a un peu précipitée les choses et voilà comment j'ai "commandé" un des tous premiers Campeo 4x4 livré en France. Je dis commandé entre guillemets parce que je n'ai pas pu tout choisir.
La livraison devait avoir lieu pour la fin août au plud tard, moi ça m'allait du moment que je puisse en profiter pour mes vacances de la Toussaint.
Finalement avec tous les retards de livraison que connaissent tous les constructeurs, notre Campeo est arrivé moins d'une semaine avant notre depart !!!
Pas eu le temps d'anticiper quoique ce soit, on a chargé la voiture à bloc dès le vendredi soir et le samedi matin 9h on receptionnait le fourgon...
Ça fait tout juste 2 semaines qu'on voyage avec et on l'aprivoise petit à petit mais pour le moment ca se passe plutôt tres bien
Première nuit
Les 4 roues motrices m'ont rassurées pour m'aventurer sur la prairie jusqu'au bord de l'eau et ont été bien utiles pour repartir le matin lors du passage de l'épingle à cheveux sur chemin caillouteux (y restait encore le blocage de différentiel arrière si besoin)
La deuxième nuit c'est pour grimper jusque là qu'elles ont été utiles
Et la garde au sol généreuse permet des passages plus delicats (la video ne le montre pas trop mais qq pierres depassent bien et la petite butte de terre/pierre peut racler les dessous)
La suite des bivouacs est restée dans la même veine
(On peut reconnaître où nous étions )
(Le même soir vu de l'autre côté)
Quelques photos des dessous avec les suspension renforcées par Dangel
Pour les photos de l'intérieur je fais ça rapido, désolé pour la qualité mais il faisait nuit ... (mais bon comme pour ma 2ème semaine de vacances je suis seul avec mon chien j'ai eu un peu plus de temps le soir et j'ai fini mon roman ...)
Aménagement très classique sur un fourgon
Le salon/repas
La cuisine (debout !) et le lit (très confortable)
Le cabinet de toilette
La douche (chaude !) est vraiment appreciable, pour les wc j'en sais rien en 2 semaines je ne l'ai pas utilisé une seule fois
L'eau chaude est un vrai plus (la vaisselle à l'eau chaude et à la bonne T° sans la faire bouillir c'est cool)
Le chien lui ne se plaint pas du confort de la banquette arrière (quand on roule il se place entre les sièges avants)
On finit avec le dernier petit spot sauvage
Au milieu de nulle part (Pyrénées Catalanes )
Garde au sol + et 4 roues motrices fortement recommandées surtout avec une météo incertaine (enfin si, certaine de pluie )
Sinon en rentrant chez moi j'ai eu confirmation que mon carport que j'avais fait pour abriter mon Marco Polo était trop bas de 5 cm (le Campeo fait 2,65m avec les lanterneaux)
Rehausser le carport était compliqué, finalement avec qq coups de scie dans l'épaisseur des poutres et de l'habillage ça rentre
Et pour les « anciens » du forum une petite photo d’une étape de notre voyage
Je compléterai au fur et à mesure, notamment sur les petits inconvénients indéniables surtout vis à vis d’un gabarit plus compact comme celui du Marco Polo
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Bouuuu, qu’il doit être triste le Marco, de devoir dormir en dehors de son carport…
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Effectivement ça donne envie !... Mais mon carport est difficilement modifiable !!!
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Salut penkalet,
J'ai beaucoup souri à la lecture de la présentation de ton nouveau fourgon !
Nos situations familiale et nos utilisations sont quasis similaires et de fait, nous avons eu la même réflexion...
Mon choix ne s'est pas orienté vers un 4X4 et la compacité, mais je reviendrai la dessus si je suis livré un jour ...
En tout cas très beau véhicule et très bon choix
J'ai beaucoup souri à la lecture de la présentation de ton nouveau fourgon !
Nos situations familiale et nos utilisations sont quasis similaires et de fait, nous avons eu la même réflexion...
Mon choix ne s'est pas orienté vers un 4X4 et la compacité, mais je reviendrai la dessus si je suis livré un jour ...
En tout cas très beau véhicule et très bon choix
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Hé, hé, en voilà un premier beau c-r (même si j'avais déjà vu des bouts ailleurs ).
Au fait, au cas où, n'oublie pas de refermer le lanterneau quand tu ressortiras du carport !
Perso, on a déjà largement utilisé et apprécié les petits plus, y compris les wc. Sinon un fait incontestable, c'est que l'adaptabilité et les compromis nous font choisir les spots différents, plus en adéquation avec le véhicule, mais pas moins agréables pour autant (sans aller jusqu'à l'aire CC, faut pas déconner ).
Et on a testé notre première jour (pluvieux) en télétravail : validé ! Avec un bon routeur 4G et son antenne, une carte des antennes qui permet de choisir le spot en fonction de la couverture, une bonne musique de fond, du chauffage, et roulez jeunesse
Au fait, au cas où, n'oublie pas de refermer le lanterneau quand tu ressortiras du carport !
Perso, on a déjà largement utilisé et apprécié les petits plus, y compris les wc. Sinon un fait incontestable, c'est que l'adaptabilité et les compromis nous font choisir les spots différents, plus en adéquation avec le véhicule, mais pas moins agréables pour autant (sans aller jusqu'à l'aire CC, faut pas déconner ).
Et on a testé notre première jour (pluvieux) en télétravail : validé ! Avec un bon routeur 4G et son antenne, une carte des antennes qui permet de choisir le spot en fonction de la couverture, une bonne musique de fond, du chauffage, et roulez jeunesse
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
c'est un bon véhicule....
Mais le côté moins de mètres ne te manque pas ?
Mais le côté moins de mètres ne te manque pas ?
netsko76- Modèle : possède un V250 4 matic blanc
année 2022
Motorisation : 250
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
netsko76 a écrit:Mais le côté moins de mètres ne te manque pas ?
Question très largement débattue (et "répondue" ) dans le >post dédié<
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
je vois la parfaite adéquation entre ton choix de véhicule et ton type d'utilisation.
je crois que tu ne t'es pas trompé.
Profite tant qu'il est encore temps.
A quand un rasso ouvert aux fourgons ?
je crois que tu ne t'es pas trompé.
Profite tant qu'il est encore temps.
A quand un rasso ouvert aux fourgons ?
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Mais ce post est plus la présentation du nouveau BAB de Penk
Merci pour ce CR , il me manque tes impressions quant aux qualités routières de ton nouveau van. Tu as traversé la France c'est un bon test.
Rvo
Merci pour ce CR , il me manque tes impressions quant aux qualités routières de ton nouveau van. Tu as traversé la France c'est un bon test.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
merci beaucoup pour ce retour d'experience et la présentation de ton nouveau véhicule. Les capacités de franchissement semblent vraiment au dessus d'un 4matic. As tu des protections sous le véhicule?
KylianTheVan
THESTUDYVAN- Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
Motorisation : 108 D
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Un petit complément sur la présentation de notre nouvelle BAB.
Si globalement nous sommes très satisfaits de ce véhicule, il y a inévitablement des points moins positifs. (S’avez vu je ne dis même pas points négatifs )
En premier et non des moindres l’agrément de conduite. Évidemment ce n’est pas un foudre de guerre, normal quand on passe d’un véhicule «compact» de 3T avec un V6 de 3,0L de cylindrée et 224 ch à une armoire normande (XXL) de 3,5T avec un 2,2L de 165 ch …
Franchement côté moteur ça passe, il est très (très) linéaire ce qui peut aussi accentuer le côté « mollesse » du moteur, mais plutôt discret à bord (vraiment rien à voir avec le 2,3L 130 ch du Ducato qu’on avait loué pour tester le gabarit) et généreux … si on joue du levier de vitesse !! Et c’est là que je regrette la boîte auto ! Je ne pensais pas qu’elle allait me manquer autant. Toutes les voitures de la maison sont en manuelle et ça ne me dérange pas du tout, je pensais qu’il en serait de même avec ce fourgon. Et ben non
Heureusement qu’avec l’équipement Dangel je n’avais pas le choix sinon j’aurai vraiment regretté cette non-option. Bon on s’y fait quand même.
Après l’autre gros défaut vient des bruits aérodynamiques au delà des 110/115 km/h (gps) si il n’y a pas de vent . Avec un bon vent de face c’est dès les 100 km/h et avec le vent dans le dos on dépasse les 125 km/h sans trop bruit. Il ne faut pas non plus regarder la conso dans ce cas parce qu’on flirte avec les +12L/100km
J’envisage de poser un déflecteur devant l’énorme lanterneau avant, manifestement le gros des bruits d’air vient de là. SOvan a vu une différence, j’espère qu’il en sera de même. Sinon y a qq bruits de mobilier sur route dégradée mais ça reste acceptable (pour le moment)
En gros sur les routes nationales à 80/90 km/h c’est nickel, en plus quand on monte à bord, au sens propre comme figuré, on surplombe vraiment les autres véhicules (j’ai pas dit on domine ), une bonne visibilité, une bonne position de conduite (très « camion ») un sentiment de sécurité, il ne se vautre pas du tout, les suspensions renforcées par Dangel sans doute, un peu ferme parfois mais globalement j’aime bien. En tout cas j’ai plaisir au volant si je ne suis pas sur autoroute où si j’accepte de limiter la vitesse à 110 km/h (pas trop dur en Bretagne c’est la limitation maximale)
Dans les autres défauts je mettrai également le manque d’optimisation de l’aménagement. C’est dingue la place perdue à bord. C’est là qu’on se dit que nos MP sont plutôt bien optimisés en comparaison.
Je vous mets une photo du coffre sous la banquette en exemple
Et il y a plein d’endroit où c’est plus ou moins la même chose comme les coffres sous le lit côté espace toilette par exemple, sans parler des placards qui ne sont pas non plus vraiment optimisés, on a l’impression qu’on va pouvoir mettre plein de chose dedans, mais à cause de charnières énormes et mal positionnées on est limité (c’est ballot tout ça)
Après il y a tellement plus de place et de rangement par rapport au MP qu’on est tranquille pour embarquer tout notre matériel. Je vais quand même devoir aménager rapidement la soute pour organiser un minimum cet espace. De série l’accès à la soute par l’intérieur est quasi impossible
L’autre gros (gros !) défaut est l’inconfort de la banquette arrière
Impossible d’être à 2 dessus et même si une seule personne celui d’en face (sur le siège conducteur) aura ses genoux qui viendront empiéter sur son convive d’en face … et puis pour ce glisser sous la table en évitant le pied ce n’est pas … le pied justement. Finalement on a pris l’habitude de manger chacun sur un siège avant, qui se retournent plus facilement que sur le MP, en étant légèrement tourné l’un vers l’autre. Comme les sièges sont confortables et que la table est modulable c’est plutôt pas mal, surtout pour moi qui occupe le siège conducteur et qui de ce fait je me retrouve « bloqué » une fois qu’on est à table
Pour le reste c’est quand même royale !
Le confort à bord est incomparable, le lit est plus confortable qu’à la maison (on a pris conscience qu’il faut qu’on change le matelas ), le frigo plus grand et plus accessible (revers de la médaille il consomme plus et plus bruyant car ventilation, heureusement il y a une position « nuit » mais qui ne dure pas plus plus de 8h …) le cabinet de toilette apporte un vrai (vrai) plus, l’eau chaude est vraiment chaude, pratique pour la douche mais aussi pour la vaisselle.
Et puis il y a plein de petits détails qui rendent la vie à bord plus confortable. Toutes les ouvertures de la partie «camping» sont équipés de moustiquaires et de rideaux occultants (parfaitement occultant !) très faciles à manipuler, on choisit l’un ou l’autre voire moitié-moitié (ou pas moitié d’ailleurs ) Les baies à projection sont nettement plus pratiques. Les stores de cabines sont à manipuler avec précaution mais sont toujours en place et très efficaces (c’est cool)
On aime bien aussi le frigo accessible de l’intérieur et de l’extérieur même si pour l’instant on a pas pu vraiment profiter de l’accès extérieur
Le chauffage au gaz est aussi bien mieux, la chaleur est plus homogène et plus constante (pas difficile !) et plus silencieux (on peut le laisser la nuit sans appréhension, juste ne pas oublier de le baisser avant d’aller se coucher)
Au niveau hors bitume les 4 roues motrices sont effectivement très rassurantes même si j’ai bien conscience qu’avec 3,5T il faut rester prudent. La garde au sol généreuse reste un atout appréciable pour les chemins (25 cm devant, 23 au niveau de la plaque de protection avant) 22 cm au niveau de l’essieu arrière et 21 au point le plus bas (bras de liaison arrière) tout le reste est nettement plus haut, presque 30 cm par exemple sous le marche pied)
Pour les protections il y en a 2 jusqu’au 1/3 antérieur du véhicule environ (une belle plaque tout à l’avant plus une autre pour protéger les réservoirs)
Si globalement nous sommes très satisfaits de ce véhicule, il y a inévitablement des points moins positifs. (S’avez vu je ne dis même pas points négatifs )
En premier et non des moindres l’agrément de conduite. Évidemment ce n’est pas un foudre de guerre, normal quand on passe d’un véhicule «compact» de 3T avec un V6 de 3,0L de cylindrée et 224 ch à une armoire normande (XXL) de 3,5T avec un 2,2L de 165 ch …
Franchement côté moteur ça passe, il est très (très) linéaire ce qui peut aussi accentuer le côté « mollesse » du moteur, mais plutôt discret à bord (vraiment rien à voir avec le 2,3L 130 ch du Ducato qu’on avait loué pour tester le gabarit) et généreux … si on joue du levier de vitesse !! Et c’est là que je regrette la boîte auto ! Je ne pensais pas qu’elle allait me manquer autant. Toutes les voitures de la maison sont en manuelle et ça ne me dérange pas du tout, je pensais qu’il en serait de même avec ce fourgon. Et ben non
Heureusement qu’avec l’équipement Dangel je n’avais pas le choix sinon j’aurai vraiment regretté cette non-option. Bon on s’y fait quand même.
Après l’autre gros défaut vient des bruits aérodynamiques au delà des 110/115 km/h (gps) si il n’y a pas de vent . Avec un bon vent de face c’est dès les 100 km/h et avec le vent dans le dos on dépasse les 125 km/h sans trop bruit. Il ne faut pas non plus regarder la conso dans ce cas parce qu’on flirte avec les +12L/100km
J’envisage de poser un déflecteur devant l’énorme lanterneau avant, manifestement le gros des bruits d’air vient de là. SOvan a vu une différence, j’espère qu’il en sera de même. Sinon y a qq bruits de mobilier sur route dégradée mais ça reste acceptable (pour le moment)
En gros sur les routes nationales à 80/90 km/h c’est nickel, en plus quand on monte à bord, au sens propre comme figuré, on surplombe vraiment les autres véhicules (j’ai pas dit on domine ), une bonne visibilité, une bonne position de conduite (très « camion ») un sentiment de sécurité, il ne se vautre pas du tout, les suspensions renforcées par Dangel sans doute, un peu ferme parfois mais globalement j’aime bien. En tout cas j’ai plaisir au volant si je ne suis pas sur autoroute où si j’accepte de limiter la vitesse à 110 km/h (pas trop dur en Bretagne c’est la limitation maximale)
Dans les autres défauts je mettrai également le manque d’optimisation de l’aménagement. C’est dingue la place perdue à bord. C’est là qu’on se dit que nos MP sont plutôt bien optimisés en comparaison.
Je vous mets une photo du coffre sous la banquette en exemple
Et il y a plein d’endroit où c’est plus ou moins la même chose comme les coffres sous le lit côté espace toilette par exemple, sans parler des placards qui ne sont pas non plus vraiment optimisés, on a l’impression qu’on va pouvoir mettre plein de chose dedans, mais à cause de charnières énormes et mal positionnées on est limité (c’est ballot tout ça)
Après il y a tellement plus de place et de rangement par rapport au MP qu’on est tranquille pour embarquer tout notre matériel. Je vais quand même devoir aménager rapidement la soute pour organiser un minimum cet espace. De série l’accès à la soute par l’intérieur est quasi impossible
L’autre gros (gros !) défaut est l’inconfort de la banquette arrière
Impossible d’être à 2 dessus et même si une seule personne celui d’en face (sur le siège conducteur) aura ses genoux qui viendront empiéter sur son convive d’en face … et puis pour ce glisser sous la table en évitant le pied ce n’est pas … le pied justement. Finalement on a pris l’habitude de manger chacun sur un siège avant, qui se retournent plus facilement que sur le MP, en étant légèrement tourné l’un vers l’autre. Comme les sièges sont confortables et que la table est modulable c’est plutôt pas mal, surtout pour moi qui occupe le siège conducteur et qui de ce fait je me retrouve « bloqué » une fois qu’on est à table
Pour le reste c’est quand même royale !
Le confort à bord est incomparable, le lit est plus confortable qu’à la maison (on a pris conscience qu’il faut qu’on change le matelas ), le frigo plus grand et plus accessible (revers de la médaille il consomme plus et plus bruyant car ventilation, heureusement il y a une position « nuit » mais qui ne dure pas plus plus de 8h …) le cabinet de toilette apporte un vrai (vrai) plus, l’eau chaude est vraiment chaude, pratique pour la douche mais aussi pour la vaisselle.
Et puis il y a plein de petits détails qui rendent la vie à bord plus confortable. Toutes les ouvertures de la partie «camping» sont équipés de moustiquaires et de rideaux occultants (parfaitement occultant !) très faciles à manipuler, on choisit l’un ou l’autre voire moitié-moitié (ou pas moitié d’ailleurs ) Les baies à projection sont nettement plus pratiques. Les stores de cabines sont à manipuler avec précaution mais sont toujours en place et très efficaces (c’est cool)
On aime bien aussi le frigo accessible de l’intérieur et de l’extérieur même si pour l’instant on a pas pu vraiment profiter de l’accès extérieur
Le chauffage au gaz est aussi bien mieux, la chaleur est plus homogène et plus constante (pas difficile !) et plus silencieux (on peut le laisser la nuit sans appréhension, juste ne pas oublier de le baisser avant d’aller se coucher)
Au niveau hors bitume les 4 roues motrices sont effectivement très rassurantes même si j’ai bien conscience qu’avec 3,5T il faut rester prudent. La garde au sol généreuse reste un atout appréciable pour les chemins (25 cm devant, 23 au niveau de la plaque de protection avant) 22 cm au niveau de l’essieu arrière et 21 au point le plus bas (bras de liaison arrière) tout le reste est nettement plus haut, presque 30 cm par exemple sous le marche pied)
Pour les protections il y en a 2 jusqu’au 1/3 antérieur du véhicule environ (une belle plaque tout à l’avant plus une autre pour protéger les réservoirs)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Penk,
N'en dis pas trop , Tu nous mets l'eau a la bouche avec ta nouvelle monture .
On y reflechi aussi a ce changement de BAB.
Jp56
N'en dis pas trop , Tu nous mets l'eau a la bouche avec ta nouvelle monture .
On y reflechi aussi a ce changement de BAB.
Jp56
jp56- Modèle : VMP 2.2
VMP 2.2L 4 MATIC
Motorisation : 2.2l BA
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Perso, relativement surpris par la conso
OK, peut être l'effet 4x4
Dire que j'avais un C/C capucine donc 3 M de haut en 2,8 fiat IeTD, ben j'étais plus près des 9l que des 10l
Bon, on va mettre ça sur le compte du '' progrès '' vive les économies d'énergie demandées par la COP26
OK, peut être l'effet 4x4
Dire que j'avais un C/C capucine donc 3 M de haut en 2,8 fiat IeTD, ben j'étais plus près des 9l que des 10l
Bon, on va mettre ça sur le compte du '' progrès '' vive les économies d'énergie demandées par la COP26
Invité- Invité
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
A mon avis avec ton CC capucine a 125 km/h (gps, soit +/- 130 km/h compteur) tu avais sûrement du mal à rester à 9L/100
J’attends encore qq milliers de km pour voir la conso réelle (aujourd’hui il a 3000 km)
J’attends encore qq milliers de km pour voir la conso réelle (aujourd’hui il a 3000 km)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Oui bien sur
Avec cette hauteur, c'était plutôt 100 maximum 110 '' compteur''
Oui, on roulait vacances sur petites routes et exceptionnellement voies rapides MAIS tout de même, il était de 1999 et j'aurais pensé que depuis il y aurait eu une meilleure évolution
OK, j'ai lu qu'un transit tourne presque à 17l en C/C ben z''ont soif les 170 CV, des vrais alcoolos
Avec cette hauteur, c'était plutôt 100 maximum 110 '' compteur''
Oui, on roulait vacances sur petites routes et exceptionnellement voies rapides MAIS tout de même, il était de 1999 et j'aurais pensé que depuis il y aurait eu une meilleure évolution
OK, j'ai lu qu'un transit tourne presque à 17l en C/C ben z''ont soif les 170 CV, des vrais alcoolos
Invité- Invité
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Merci pour ce long et "honnête" c-r détaillé !
J'y vois pas trop d'incohérences, seulement une confirmation des "compromis" déjà tellement évoqués sur l'autre >topic<
L'option 4x4 Dangel en est un gros, de compromis, car c'est évidemment un surplus de poids, de coût, de conso, et les inconvénients d'une boite manuelle. Le prix à payer pour s'offrir des spots inatteignables pour d'autres.
Pour le raffut, je suis persuadé que le déflecteur jouera son rôle comme chez nous, du moins jusqu'à 110/115. Mais c'est certain qu'à 130, il en restera quand même un peu.
Aménagements : là il va falloir jouer d'astuce et de bricolage pour combler les manques. Par exemple le coffre de banquette a de quoi être largement mieux exploité. Moi j'y ai concentré tous les boitiers électriques (régulateur, convertisseur, batterie LiFePO4 sur mesure...) libérant ainsi un bon espace à l'arrière :
Pour l'espace salon, je suppose que les 5m40 obligent à rogner des cm quelque part, car nous n'avons pas ce souci sur 5m93, mais d'un autre côté, on doit parfois manoeuvrer pour les virages trop serrés de certaines petites routes de montagne (compromis, compromis...)
Faudra que je mesure notre hauteur de caisse par curiosité, car le Sprinter me parait un peu plus haut que les Ducato.
Pour la conso, la courbe exponentielle au-dessus de 100/110 n'est quand même pas une nouveauté. En régime orienté montagne (avec beaucoup de dénivelé) nous sommes à 9,7l à l'odb au bout de 11000km.
J'y vois pas trop d'incohérences, seulement une confirmation des "compromis" déjà tellement évoqués sur l'autre >topic<
L'option 4x4 Dangel en est un gros, de compromis, car c'est évidemment un surplus de poids, de coût, de conso, et les inconvénients d'une boite manuelle. Le prix à payer pour s'offrir des spots inatteignables pour d'autres.
Pour le raffut, je suis persuadé que le déflecteur jouera son rôle comme chez nous, du moins jusqu'à 110/115. Mais c'est certain qu'à 130, il en restera quand même un peu.
Aménagements : là il va falloir jouer d'astuce et de bricolage pour combler les manques. Par exemple le coffre de banquette a de quoi être largement mieux exploité. Moi j'y ai concentré tous les boitiers électriques (régulateur, convertisseur, batterie LiFePO4 sur mesure...) libérant ainsi un bon espace à l'arrière :
Pour l'espace salon, je suppose que les 5m40 obligent à rogner des cm quelque part, car nous n'avons pas ce souci sur 5m93, mais d'un autre côté, on doit parfois manoeuvrer pour les virages trop serrés de certaines petites routes de montagne (compromis, compromis...)
Faudra que je mesure notre hauteur de caisse par curiosité, car le Sprinter me parait un peu plus haut que les Ducato.
Pour la conso, la courbe exponentielle au-dessus de 100/110 n'est quand même pas une nouveauté. En régime orienté montagne (avec beaucoup de dénivelé) nous sommes à 9,7l à l'odb au bout de 11000km.
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Merci Penk pour ce complément
Pour choisir son véhicule il faut effectivement faire un choix dans sa liste de critères, les hiérarchiser. C'est là toute la difficulté car il est impossible de cocher toutes les cases.
Difficile par exemple d'allier garde au sol et barre de 2m ( avec un fourgon) ; ou garde au toit et consommation (sans toit relevable), ou avec 30cm de plus mettre un lit un cabinet de toilette et garder un salon xxl ( je rêve d'un Sprinter 4x4 à 2m et l'aménagement du Marco !!!)
La BVA est pour moi en premier de la liste et plus précisément une BVA à convertisseur , c'est d'ailleurs la première raison pour laquelle je roule en Marco. Elle est maintenant apparue sur d'autres fourgons comme Fiat et Ford.
Mais pour cocher la case 4x4 BVA il n'y a que Mercedes avec son Vito-classe V et son Sprinter associe BVA à une transmission intégrale.
Pour cocher en plus la case garde au sol un faut choisir le Sprinter, maintenant le Sprinter n'est plus équipé de sa boite de transfert enclenchable avec boite courte et blocages , c'est désormais un 4 matic propulsion 100% avec un enclenchement automatique du pour AV (jusqu'à 50/50) par un embrayage multidisques électrohydraulique intégré à la boîte de transfert ( à la Dangel !).
Au salon Camping Car de Bern ce Sprinter était d'ailleurs décliné en de multiples propositions :
Une petite comparaison de consommation avec mon Marco Un 2,2 250 BVA 7 avec lequel j'ai dû faire un aller retour Perpignan Avallon en 36h sur 50% autoroute :
Ce que dit l'ODB pour le trajet retour:
Pour les 400 derniers KM sur autoroute à 130 compteur au distronic
Ce que dit la calculette
Et pour la nuit :
Quant au confort de conduite
Rvo
Pour choisir son véhicule il faut effectivement faire un choix dans sa liste de critères, les hiérarchiser. C'est là toute la difficulté car il est impossible de cocher toutes les cases.
Difficile par exemple d'allier garde au sol et barre de 2m ( avec un fourgon) ; ou garde au toit et consommation (sans toit relevable), ou avec 30cm de plus mettre un lit un cabinet de toilette et garder un salon xxl ( je rêve d'un Sprinter 4x4 à 2m et l'aménagement du Marco !!!)
La BVA est pour moi en premier de la liste et plus précisément une BVA à convertisseur , c'est d'ailleurs la première raison pour laquelle je roule en Marco. Elle est maintenant apparue sur d'autres fourgons comme Fiat et Ford.
Mais pour cocher la case 4x4 BVA il n'y a que Mercedes avec son Vito-classe V et son Sprinter associe BVA à une transmission intégrale.
Pour cocher en plus la case garde au sol un faut choisir le Sprinter, maintenant le Sprinter n'est plus équipé de sa boite de transfert enclenchable avec boite courte et blocages , c'est désormais un 4 matic propulsion 100% avec un enclenchement automatique du pour AV (jusqu'à 50/50) par un embrayage multidisques électrohydraulique intégré à la boîte de transfert ( à la Dangel !).
Au salon Camping Car de Bern ce Sprinter était d'ailleurs décliné en de multiples propositions :
Une petite comparaison de consommation avec mon Marco Un 2,2 250 BVA 7 avec lequel j'ai dû faire un aller retour Perpignan Avallon en 36h sur 50% autoroute :
Ce que dit l'ODB pour le trajet retour:
Pour les 400 derniers KM sur autoroute à 130 compteur au distronic
Ce que dit la calculette
Et pour la nuit :
Quant au confort de conduite
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Merci Penkalet pour cette belle présentation de ton fourgon,
J'avoue que ça a été une grosse surprise de voir que même toi tu passes au fourgon !!! C'est un véritable séisme dans le monde des Marco Pololistes et sur le super fofo
Cela dit, je pense que nous adorons tous nos MP mais que nous sommes nombreux à avoir envisagé, à un moment ou à un autre, passer à plus grand pour les mêmes raisons que tu as évoqué
En ce qui me concerne j'ai également "craqué" (sous la pression de ma moitié et de mes enfants !) pour beaucoup plus grand (7m40) car ma petite famille n'envisageait pas de partir 1 mois en Norvège cet été dans la promiscuité d'un van...
Effectivement, je dois reconnaitre que nous avons beaucoup apprécié la vue "panoramique" du gigantesque parebrise et surtout l'espace intérieur : le fait d'avoir une vraie cuisine, une vraie chambre à coucher séparée, une vraie salle de bain et de la place autour de la table sans compter les rangements gigantesques... Mais j'avoue que le voyage maintenant terminé je compte le revendre et reprendre un Marco qui reste beaucoup plus utilisable au quotidien et plus pratique sur nos routes françaises.
Les deux ont bien-sûr leurs avantages et leurs défauts, c'est bien de se forger une opinion en essayant. Le format "fourgon" est certainement intéressant puisqu'à mi-chemin entre les vans et les "gros blancs", tu dois plus facilement pouvoir te garer n'importe où (d'après tes très belles photos, ça semble être le cas !) contrairement aux gros blancs. C'est à chacun de voir en fonction de son utilisation.
En tout cas tu sembles avoir choisi un modèle qui colle bien à tes besoins et c'est bien ça l'essentiel !
J'ai hâte de lire ton retour d'expérience après quelques mois / années d'utilisation, tant pour la partie habitabilité que conduite.
Et j'ai envie de dire « qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! » : de beaux voyages se profilent à l'horizon, si ce n'est pas en MP ça sera en BAB quand même
J'avoue que ça a été une grosse surprise de voir que même toi tu passes au fourgon !!! C'est un véritable séisme dans le monde des Marco Pololistes et sur le super fofo
Cela dit, je pense que nous adorons tous nos MP mais que nous sommes nombreux à avoir envisagé, à un moment ou à un autre, passer à plus grand pour les mêmes raisons que tu as évoqué
En ce qui me concerne j'ai également "craqué" (sous la pression de ma moitié et de mes enfants !) pour beaucoup plus grand (7m40) car ma petite famille n'envisageait pas de partir 1 mois en Norvège cet été dans la promiscuité d'un van...
Effectivement, je dois reconnaitre que nous avons beaucoup apprécié la vue "panoramique" du gigantesque parebrise et surtout l'espace intérieur : le fait d'avoir une vraie cuisine, une vraie chambre à coucher séparée, une vraie salle de bain et de la place autour de la table sans compter les rangements gigantesques... Mais j'avoue que le voyage maintenant terminé je compte le revendre et reprendre un Marco qui reste beaucoup plus utilisable au quotidien et plus pratique sur nos routes françaises.
Les deux ont bien-sûr leurs avantages et leurs défauts, c'est bien de se forger une opinion en essayant. Le format "fourgon" est certainement intéressant puisqu'à mi-chemin entre les vans et les "gros blancs", tu dois plus facilement pouvoir te garer n'importe où (d'après tes très belles photos, ça semble être le cas !) contrairement aux gros blancs. C'est à chacun de voir en fonction de son utilisation.
En tout cas tu sembles avoir choisi un modèle qui colle bien à tes besoins et c'est bien ça l'essentiel !
J'ai hâte de lire ton retour d'expérience après quelques mois / années d'utilisation, tant pour la partie habitabilité que conduite.
Et j'ai envie de dire « qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! » : de beaux voyages se profilent à l'horizon, si ce n'est pas en MP ça sera en BAB quand même
Jeffy la belle vie- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : V6
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Quelle surprise de lire ce post !
J'avais justement fait cet été une simulation sur le site Bürstner du Campeo 4x4 et il fait partie de mes projets futurs (je voulais aller le voir au salon VDL mais Hymer/Büstner n'ont pas exposé cette année)
Tant que nous serons en activité et que l'utilisation de notre van sera limitée aux vacances scolaires, nous garderons notre California mais à la retraite (qui commence à s'approcher), nous serions bien tentés par ce fourgon de 5,4m et surtout par ses aptitudes 4x4.
(je vois que les spots que tu as choisi sont proches de ceux que l'on utilise en van)
Avec des perspectives de voyages de plus longue durée et hors-saison, le lit permanent, le cabinet de toilette, l'eau chaude et un volume de rangement plus important font envie.
Cela m'intéresse beaucoup de lire tes prochains posts en fourgon
J'avais justement fait cet été une simulation sur le site Bürstner du Campeo 4x4 et il fait partie de mes projets futurs (je voulais aller le voir au salon VDL mais Hymer/Büstner n'ont pas exposé cette année)
Tant que nous serons en activité et que l'utilisation de notre van sera limitée aux vacances scolaires, nous garderons notre California mais à la retraite (qui commence à s'approcher), nous serions bien tentés par ce fourgon de 5,4m et surtout par ses aptitudes 4x4.
(je vois que les spots que tu as choisi sont proches de ceux que l'on utilise en van)
Avec des perspectives de voyages de plus longue durée et hors-saison, le lit permanent, le cabinet de toilette, l'eau chaude et un volume de rangement plus important font envie.
Cela m'intéresse beaucoup de lire tes prochains posts en fourgon
kf68- Modèle : Volkswagen California
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
@SOvan : bravo pour l’exploitation de l’espace sous cette banquette. As-tu modifié également le dossier/assise ?
J’y réfléchis pour gagner en confort.
On s’approprie doucement ce nouveau véhicule, on hésite encore sur les modifications.
On a viré quelques « déco » et déjà c’est mieux (on hésite encore pour le reste, pour certaines on est sûr de les retirer pour d’autres ??)
Malgré le temps agité de la nuit (pluie et vent ++) on a bien dormi sur ce parking.
La veille on avait eu un très joli coucher de soleil (Landunvez Finistère)
Pour revenir sur le choix de ce Campeo, évidement les 4 roues motrices étaient déterminantes (avec rehausse et protections) mais aussi et surtout le « petite » longueur (5,40m sur les L2)
De ce côté aucun regret, même si c’est au détriment du confort à bord et notamment de la dînette
Le gros avantage c’est le stationnement (mais aussi les manœuvre grâce au « petit » empattement)
(Y passe pas là le L3 )
Ou sur les places de parking, il ne dépasse pas d’un iotas
Bon d’accord je triche un peu (vous savez bien que les 4x4 c’est surtout fait pour grimper sur les trottoirs )
Sinon on arrive toujours pas à se séparer de notre Marco
Je lui ai trouvé un joli hangar pour le mettre à l’abri et Mme une >2ème vie< (qq chose me dit que ça ne va pas durer très longtemps…)
J’y réfléchis pour gagner en confort.
On s’approprie doucement ce nouveau véhicule, on hésite encore sur les modifications.
On a viré quelques « déco » et déjà c’est mieux (on hésite encore pour le reste, pour certaines on est sûr de les retirer pour d’autres ??)
Malgré le temps agité de la nuit (pluie et vent ++) on a bien dormi sur ce parking.
La veille on avait eu un très joli coucher de soleil (Landunvez Finistère)
Pour revenir sur le choix de ce Campeo, évidement les 4 roues motrices étaient déterminantes (avec rehausse et protections) mais aussi et surtout le « petite » longueur (5,40m sur les L2)
De ce côté aucun regret, même si c’est au détriment du confort à bord et notamment de la dînette
Le gros avantage c’est le stationnement (mais aussi les manœuvre grâce au « petit » empattement)
(Y passe pas là le L3 )
Ou sur les places de parking, il ne dépasse pas d’un iotas
Bon d’accord je triche un peu (vous savez bien que les 4x4 c’est surtout fait pour grimper sur les trottoirs )
Sinon on arrive toujours pas à se séparer de notre Marco
Je lui ai trouvé un joli hangar pour le mettre à l’abri et Mme une >2ème vie< (qq chose me dit que ça ne va pas durer très longtemps…)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Salut les amis
Des nouvelles de notre nouvelle monture après 4 semaines de vadrouille estivales avec : pas de retour vers le Marco Polo, les avantages l'emportent largement sur les inconvénients, surtout parce que nous ne voyageons plus qu'à 2 et que notre mode de vacances/voyages évolue.
Dans les avantages indéniablement le confort du lit est un vrai plus, comme il est plus large (135) à 2 c'est appréciable, il y a un vrai matelas, aucune manipulation à faire, bien insonorisé et isolé de la lumière (c'est cool les vrais rideaux associés à des moustiquaire si besoin) on y dort vraiment très bien (je suis parti avec un lumbago suite au déménagement de ma fille la veille du départ et j'ai béni le confort du lit )
Bref c'est incomparable, de plus grâce aux nombreuses ouvertures (2 fenêtres arrières + une grande latérale + un lanterneau) on peut observer discrètement l'extérieur et/ou aérer facilement.
L'autre gros avantage auquel je ne pensais pas que j'y trouverai un si grand attrait c'est l'eau chaude !! Franchement c'est redoutable de plaisir. La douche chaude en fin de journée, voire avant de passer au lit, après une journée de rando c'est un luxe jouissif
Bon lors de vaisselle aussi, mais c'est moins agréable
L'eau est chaude vraiment rapidement et la T° au mitigeur parfaitement réglable de brulant à bien froid (aucune variation lorsque la T° est choisie), le débit reste assez faible mais ça permet de limiter à minima la consommation.
Malgré ça la contre partie est qu'on consomme nettement plus d'eau qu'avec le MP, il faut penser à vider le réservoir d'eau "usée" beaucoup plus souvent. Pour l'eau propre il y a plus de marge, sur mon Campéo c'est 100 L d'eau propre (+10L de chauffe-eau) et 65 L d'eau usée. Après durant nos 4 semaines ça n'a jamais posé de soucis, je n'avais pas fait attention mais il y a de très nombreuses zones (gratuites) pour vidanger les eaux usées (les cassettes un peu moins mais chez nous on ne le fait pas trop souvent, +/-1 fois/semaine)
Justement en parlant des toilettes, je les apprivoise doucement, en gros je ne m'en sers que si je n'ai pas le choix, finalement ça reste anecdotique mais parfois c'est extrêmement pratique (Ette s'en sert beaucoup plus que moi et elle les a définitivement adoptées)
Pour la vidange de la cassette en toute franchise ça se fait tranquillement et facilement (bon pas forcément un grand moment mais ça va). A tord, je m'en faisais tout un monde. Tout comme l’odeur des produits chimiques, franchement malgré les T° bien élevées qu'on a eu, RAS dans notre véhicule. Je regrettais amèrement de ne pas avoir de toilette sèche, j'avais déjà envisagé de tout modifier et bien finalement ça va attendre encore un peu
Le plus surprenant c’est que naturellement on a beaucoup moins ressenti le besoin (et l’envie) d’aller en camping. Pendant notre séjour de 4 semaines nous ne sommes allés qu’une seule fois dans un camping et encore c’est uniquement parce que retrouvions pour une soirée notre fille et ses amis qui voyageaient en tente.
Un autre atout non négligeable c’est la place pour embarquer plein dechoses très utiles bordel
Sinon on a aussi bien profité des capacités "off-road" de notre Jumper Dangel, qq spots dodo inaccessibles sans les 4 roues motrices et d'autres sans une garde au sol plus généreuse. Un vrai gros avantage. Même si ce n’est pas toujours indispensable, c’est très rassurant.
On a emprunter une piste "réservée 4x4" de +/- 12 km pour passer un col en Italie (ce qui nous faisait économiser 2h de route), on a hésité pas mal avant de se décider, aucun regret même si au final c'était assez stressant, ça m'a pleinement rassurer sur ses capacités en "tout chemin"
Bon assez de blabla place aux photos de qq spots dodo
Ceux-là sans les 4 roues motrices difficiles d’accès
L’avantage des moustiquaires lors des chaudes soirées d’été (même la porte coulissante a sa propre moustiquaire intégrée)
Étonnamment j’hésite moins à stationner sur des parkings (peut-être les toilettes et la douche intérieur ?)
(Petit dej au dessus du lac de Côme)
Très peu gêné également par la hauteur (pas une seule barre sur notre séjour et quelques balayages légers du toit mais jamais sans être stoppé)
Au final que des avantages ?
Et bien non évidemment… y a qq fois ou j’aurai bien supprimé les 15 cm de plus en largeur, même si c’est toujours passé sans trop de soucis (mais qq sueurs froides quand même) et les 40 cm de plus en longueur (très rarement)
Non le plus gros défaut c’est le bruit sur voies rapides (on oublie les traversées d’une traite à 130 km/h GPS sur autoroute). En plus à vitesse « soutenue » la conso s’envole
Bon on s’y fait au 110 km/h et on privilégie encore plus le réseau secondaire.
Un vrai véhicule de retraités
Des nouvelles de notre nouvelle monture après 4 semaines de vadrouille estivales avec : pas de retour vers le Marco Polo, les avantages l'emportent largement sur les inconvénients, surtout parce que nous ne voyageons plus qu'à 2 et que notre mode de vacances/voyages évolue.
Dans les avantages indéniablement le confort du lit est un vrai plus, comme il est plus large (135) à 2 c'est appréciable, il y a un vrai matelas, aucune manipulation à faire, bien insonorisé et isolé de la lumière (c'est cool les vrais rideaux associés à des moustiquaire si besoin) on y dort vraiment très bien (je suis parti avec un lumbago suite au déménagement de ma fille la veille du départ et j'ai béni le confort du lit )
Bref c'est incomparable, de plus grâce aux nombreuses ouvertures (2 fenêtres arrières + une grande latérale + un lanterneau) on peut observer discrètement l'extérieur et/ou aérer facilement.
L'autre gros avantage auquel je ne pensais pas que j'y trouverai un si grand attrait c'est l'eau chaude !! Franchement c'est redoutable de plaisir. La douche chaude en fin de journée, voire avant de passer au lit, après une journée de rando c'est un luxe jouissif
Bon lors de vaisselle aussi, mais c'est moins agréable
L'eau est chaude vraiment rapidement et la T° au mitigeur parfaitement réglable de brulant à bien froid (aucune variation lorsque la T° est choisie), le débit reste assez faible mais ça permet de limiter à minima la consommation.
Malgré ça la contre partie est qu'on consomme nettement plus d'eau qu'avec le MP, il faut penser à vider le réservoir d'eau "usée" beaucoup plus souvent. Pour l'eau propre il y a plus de marge, sur mon Campéo c'est 100 L d'eau propre (+10L de chauffe-eau) et 65 L d'eau usée. Après durant nos 4 semaines ça n'a jamais posé de soucis, je n'avais pas fait attention mais il y a de très nombreuses zones (gratuites) pour vidanger les eaux usées (les cassettes un peu moins mais chez nous on ne le fait pas trop souvent, +/-1 fois/semaine)
Justement en parlant des toilettes, je les apprivoise doucement, en gros je ne m'en sers que si je n'ai pas le choix, finalement ça reste anecdotique mais parfois c'est extrêmement pratique (Ette s'en sert beaucoup plus que moi et elle les a définitivement adoptées)
Pour la vidange de la cassette en toute franchise ça se fait tranquillement et facilement (bon pas forcément un grand moment mais ça va). A tord, je m'en faisais tout un monde. Tout comme l’odeur des produits chimiques, franchement malgré les T° bien élevées qu'on a eu, RAS dans notre véhicule. Je regrettais amèrement de ne pas avoir de toilette sèche, j'avais déjà envisagé de tout modifier et bien finalement ça va attendre encore un peu
Le plus surprenant c’est que naturellement on a beaucoup moins ressenti le besoin (et l’envie) d’aller en camping. Pendant notre séjour de 4 semaines nous ne sommes allés qu’une seule fois dans un camping et encore c’est uniquement parce que retrouvions pour une soirée notre fille et ses amis qui voyageaient en tente.
Un autre atout non négligeable c’est la place pour embarquer plein de
Sinon on a aussi bien profité des capacités "off-road" de notre Jumper Dangel, qq spots dodo inaccessibles sans les 4 roues motrices et d'autres sans une garde au sol plus généreuse. Un vrai gros avantage. Même si ce n’est pas toujours indispensable, c’est très rassurant.
On a emprunter une piste "réservée 4x4" de +/- 12 km pour passer un col en Italie (ce qui nous faisait économiser 2h de route), on a hésité pas mal avant de se décider, aucun regret même si au final c'était assez stressant, ça m'a pleinement rassurer sur ses capacités en "tout chemin"
Bon assez de blabla place aux photos de qq spots dodo
Ceux-là sans les 4 roues motrices difficiles d’accès
L’avantage des moustiquaires lors des chaudes soirées d’été (même la porte coulissante a sa propre moustiquaire intégrée)
Étonnamment j’hésite moins à stationner sur des parkings (peut-être les toilettes et la douche intérieur ?)
(Petit dej au dessus du lac de Côme)
Très peu gêné également par la hauteur (pas une seule barre sur notre séjour et quelques balayages légers du toit mais jamais sans être stoppé)
Au final que des avantages ?
Et bien non évidemment… y a qq fois ou j’aurai bien supprimé les 15 cm de plus en largeur, même si c’est toujours passé sans trop de soucis (mais qq sueurs froides quand même) et les 40 cm de plus en longueur (très rarement)
Non le plus gros défaut c’est le bruit sur voies rapides (on oublie les traversées d’une traite à 130 km/h GPS sur autoroute). En plus à vitesse « soutenue » la conso s’envole
Bon on s’y fait au 110 km/h et on privilégie encore plus le réseau secondaire.
Un vrai véhicule de retraités
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Salut Penk
Eh bien , ton retour d'expérience donne envie de franchir le pas , c'est une question que je me pose depuis quelques temps pour changer ma monture et ce pour plus de confort l'hiver pour ma part . Faire le choix du bon compromis 5.40 ou 5.99 .
Tes spots toujours impeccables .
Eh bien , ton retour d'expérience donne envie de franchir le pas , c'est une question que je me pose depuis quelques temps pour changer ma monture et ce pour plus de confort l'hiver pour ma part . Faire le choix du bon compromis 5.40 ou 5.99 .
Tes spots toujours impeccables .
jp56- Modèle : VMP 2.2
VMP 2.2L 4 MATIC
Motorisation : 2.2l BA
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
jp56 a écrit:Salut Penk
Eh bien , ton retour d'expérience donne envie de franchir le pas , c'est une question que je me pose depuis quelques temps pour changer ma monture et ce pour plus de confort l'hiver pour ma part . Faire le choix du bon compromis 5.40 ou 5.99 .
Tes spots toujours impeccables .
Si vous êtes plus de 2, un aménagement comme notre Campeo est difficilement envisageable. La banquette arrière est particulièrement inconfortable et la table étroite. Dans notre cas seul le chien utilise cette banquette
On pense la modifier pour lui apporter plus de confort quitte à « sacrifier » (temporairement) la possibilité de voyager ceinturé dessus.
Peut-être un aménagement avec un lit arrière tronqué pour gagner de l’espace au niveau de la dînette ?
Je préférai un lit quasi rectangle, psychologiquement ça me me perturbais et je pensais qu’on aurait quelques fois changé le sens pour dormir, mais au final pas une fois. Si je devais aménager un fourgon aujourd’hui je crois que j’opterai pour un lit (légèrement) tronqué.
Pour le confort l’hiver c’est vraiment incomparable avec un MP. C’est aussi ce qui avait été le facteur déclenchant dans notre cas. Mais au final, l’été c’est pas mal non plus.
L2 VS L3 ?
Personnellement je ne voulais pas dépasser les 5,50m et surtout garder un empattement le plus court possible, le L2 s’est imposé naturellement et je n’ai aucun regret de ce côté.
La manœuvrabilité est incomparable, le stationnement également. Quand tu arrives dans une ville c’est très rassurant. On a fait également beaucoup de petites routes en montagne avec de très nombreux lacets hyper serrés, quelques fois ça ne passait pas d’un seul coup avec mon 5,41 m (et ses 3,45 m d’empattement) alors avec un 6,0m (et ses 4,035 m d’empattement…) ça aurait grandement compliqué la tâche. Après en fonction des priorités, je comprends très bien qu’on puisse s’orienter vers un L3
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Hello
Qu'est ce que ça donne côté moulin?
Finalement, sur le 2,2 Fiat en 140 CV , conso en faisant hyper gaffe ,pied ultra léger, je reste entre 8,6 et 8,8 au cent
Ok, limite à 90 km/h mais sur les ''petites'' routes, c'est très bien car en cas d'urgence, ben il est lourd ..
Sinon, oui si j'ai l'occase, j'essayerai bien un 160cv car effectivement, en monté, ben tu prends. La voie lente que même les poids lourds te double
Bref, on va dire que c'est '' vacances''
L'adblue, ben finalement après plus de 3500 bornes, première conso ( 1/4 du volume qui est ? 19 l si je me trompe pas
Le truc c'est que je ne m'en suis absolument pas rendu compte pourtant, je regarde assez souvent le niveau
Pas de voyant qui te prévient
Bizarre car au boulot, on disait tjrs qu'il ne faut pas arrêter le moteur en cas où c'est le cas
Bref, aucun bruit, aucun signal ni quoique ce soit qui pourrait te mettre la puce à l'oreille
Ah si, encore un truc , la fonction '' éco '' m'ouais , on va dire qu'il y a une petite différence conso mais je ne peux pas dire plus pour le moment
Je sais pas si le Citroën est le même moteur avec les chevrons à la place de Fiat mais je crois pas car il me semble qu'il y a déjà une jauge d'huile que moi j'ai plus
Après environ 4000 bornes , j'en suis pour le moment content
A voir par la suite mais il est entré de bonnes mains, j'écoute ce qu'il me dit et rétrograde quand le faut histoire aussi de limiter le freinage surtout avec ces chaleurs, t'as vite fait de cramer les plaquettes voir fiche le feu
Oups, j'oubliais, Idem, j'ai adoré le MP mais je reviendrai plus en arrière
Il était de 2008 mais je pense qu'il était encore plus une usine à gaz en cas de panne et les nouveaux, pour moi, à part avoir un diplome intellectuel avec ces macbus et je ne sais quoi que non merci, c'est plus de mon âge
Qu'est ce que ça donne côté moulin?
Finalement, sur le 2,2 Fiat en 140 CV , conso en faisant hyper gaffe ,pied ultra léger, je reste entre 8,6 et 8,8 au cent
Ok, limite à 90 km/h mais sur les ''petites'' routes, c'est très bien car en cas d'urgence, ben il est lourd ..
Sinon, oui si j'ai l'occase, j'essayerai bien un 160cv car effectivement, en monté, ben tu prends. La voie lente que même les poids lourds te double
Bref, on va dire que c'est '' vacances''
L'adblue, ben finalement après plus de 3500 bornes, première conso ( 1/4 du volume qui est ? 19 l si je me trompe pas
Le truc c'est que je ne m'en suis absolument pas rendu compte pourtant, je regarde assez souvent le niveau
Pas de voyant qui te prévient
Bizarre car au boulot, on disait tjrs qu'il ne faut pas arrêter le moteur en cas où c'est le cas
Bref, aucun bruit, aucun signal ni quoique ce soit qui pourrait te mettre la puce à l'oreille
Ah si, encore un truc , la fonction '' éco '' m'ouais , on va dire qu'il y a une petite différence conso mais je ne peux pas dire plus pour le moment
Je sais pas si le Citroën est le même moteur avec les chevrons à la place de Fiat mais je crois pas car il me semble qu'il y a déjà une jauge d'huile que moi j'ai plus
Après environ 4000 bornes , j'en suis pour le moment content
A voir par la suite mais il est entré de bonnes mains, j'écoute ce qu'il me dit et rétrograde quand le faut histoire aussi de limiter le freinage surtout avec ces chaleurs, t'as vite fait de cramer les plaquettes voir fiche le feu
Oups, j'oubliais, Idem, j'ai adoré le MP mais je reviendrai plus en arrière
Il était de 2008 mais je pense qu'il était encore plus une usine à gaz en cas de panne et les nouveaux, pour moi, à part avoir un diplome intellectuel avec ces macbus et je ne sais quoi que non merci, c'est plus de mon âge
Invité- Invité
Re: Le Campeo 4x4 de penkalet
Ah y a un moteur sur mon Campeo
M’en étais pas rendu compte
Bon je ne n’en parle pas parce que j’en ai pas grand chose à dire, il fait le taf, je regrette la boîte auto (mais avec l’équipement Dangel je n’avais pas le choix, je préfère garder le 4x4 Dangel plutôt que la boite auto …) mais il est assez généreux, très linéaire et nettement plus discret que le 2,3 L 130 ch Fiat que j’avais essayé.
Le 2,2 L 165 ch (depuis 2019) du Jumper est un moteur Peugeot (il existe en 120, 140 et 165 ch) qui n’est pas le même que celui du Ducato. Demain ce ne sera plus le cas puisque Fiat et PSA ont fusionné.
Côté conso je n’ose pas trop annoncer mes chiffres mais ils sont plus élevés que ceux de mon V6 du MP … après je ne me prends pas trop la tête avec ça, malgré une forte augmentation du prix des carburants, le delta sur mon budget global des vacances ne met pas péril nos destinations (il faut que je m’habitue à rouler plus tranquillement)
Bref un moteur très correct mais plutôt quelconque (qui fait le job). J’espère juste qu’il sera fiable. Il n’est pas trop bruyant, c’est ce que je lui demandais.
Pour l’adblue le réservoir ferait +/- 12 L et quand le signal apparaît l’autonomie serait de +/- 2000 km (en vrai plutôt 1000 km)
Très facile à gérer dans notre cas.
M’en étais pas rendu compte
Bon je ne n’en parle pas parce que j’en ai pas grand chose à dire, il fait le taf, je regrette la boîte auto (mais avec l’équipement Dangel je n’avais pas le choix, je préfère garder le 4x4 Dangel plutôt que la boite auto …) mais il est assez généreux, très linéaire et nettement plus discret que le 2,3 L 130 ch Fiat que j’avais essayé.
Le 2,2 L 165 ch (depuis 2019) du Jumper est un moteur Peugeot (il existe en 120, 140 et 165 ch) qui n’est pas le même que celui du Ducato. Demain ce ne sera plus le cas puisque Fiat et PSA ont fusionné.
Côté conso je n’ose pas trop annoncer mes chiffres mais ils sont plus élevés que ceux de mon V6 du MP … après je ne me prends pas trop la tête avec ça, malgré une forte augmentation du prix des carburants, le delta sur mon budget global des vacances ne met pas péril nos destinations (il faut que je m’habitue à rouler plus tranquillement)
Bref un moteur très correct mais plutôt quelconque (qui fait le job). J’espère juste qu’il sera fiable. Il n’est pas trop bruyant, c’est ce que je lui demandais.
Pour l’adblue le réservoir ferait +/- 12 L et quand le signal apparaît l’autonomie serait de +/- 2000 km (en vrai plutôt 1000 km)
Très facile à gérer dans notre cas.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
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