Je sens la galère arrivée...
+9
jacky2019
Millepattes
Mby
AAlain
SOLYTO
vtxbe
Uno31
Hubaxe
VANMP53
13 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Papiers ! :: Homologations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Je sens la galère arrivée...
Bonsoir à tous,
Nouveau possesseur d'un MB Vito MP de 1998 que je suis allé chercher en Belgique auprès d'un particulier, je sens que je vais avoir des difficultés pour l'immatriculation définitive
Pas de souci pour obtenir le quitus fiscal ainsi que le CPI (valable 4 mois, identifié en VP), ce qui m'a permis de le ramener sans passer par les plaques de transit. A partir de là, je me suis dit que la suite allait dérouler, naïf que je suis...
Pourquoi :
1- parce que la CG belge mentionne seulement le genre J.1 : AUTOCARAVANE (c'est déjà pas mal me direz-vous ) mais pas de renseignement sur les cases D2 (Type/Variante/Version) et K
2- parce qu'il a été équipé en GPL en 2016 selon les normes belges (qui à priori ne sont pas tout à fait les mêmes en France)
3- je rajouterais que ce Van a été importé d'Espagne vers la Belgique en 2007 (j'ai le document de la douane belge faisant office de certificat de conformité pour la Belgique qui a permis l'établissement de la CG)
Voilà, par où dois-je commencer :
1- Obtenir le CoC
2- Me rapprocher d'un installateur GPL pour valider le système monté en Belgique et avoir le pv de conformité nécessaire pour
3- passer le CT avec la question du genre VP ou VASP...
Pour conclure, je dirais Vive l'Europe...
Un peu dépité par les difficultés qui m'attendent....
Nouveau possesseur d'un MB Vito MP de 1998 que je suis allé chercher en Belgique auprès d'un particulier, je sens que je vais avoir des difficultés pour l'immatriculation définitive
Pas de souci pour obtenir le quitus fiscal ainsi que le CPI (valable 4 mois, identifié en VP), ce qui m'a permis de le ramener sans passer par les plaques de transit. A partir de là, je me suis dit que la suite allait dérouler, naïf que je suis...
Pourquoi :
1- parce que la CG belge mentionne seulement le genre J.1 : AUTOCARAVANE (c'est déjà pas mal me direz-vous ) mais pas de renseignement sur les cases D2 (Type/Variante/Version) et K
2- parce qu'il a été équipé en GPL en 2016 selon les normes belges (qui à priori ne sont pas tout à fait les mêmes en France)
3- je rajouterais que ce Van a été importé d'Espagne vers la Belgique en 2007 (j'ai le document de la douane belge faisant office de certificat de conformité pour la Belgique qui a permis l'établissement de la CG)
Voilà, par où dois-je commencer :
1- Obtenir le CoC
2- Me rapprocher d'un installateur GPL pour valider le système monté en Belgique et avoir le pv de conformité nécessaire pour
3- passer le CT avec la question du genre VP ou VASP...
Pour conclure, je dirais Vive l'Europe...
Un peu dépité par les difficultés qui m'attendent....
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
Hello,
Des nouvelles pour ceux ou celles que ça intéresse.
Attestation d'identification (équivalent CoC pour les véhicules fabriqués avant 2010) demandé et obtenu en même pas une semaine auprès du service homologation Mercedes. Bon, ça fait cher le papier A4 (350€) mais c'est nécessaire de toute façon pour tout véhicule importé d'Europe. Véhicule en catégorie VP sur cette attestation.
CT effectué ce jour, aucun souci, passé en VP, j'ai mon papillon vert valable 2 ans.
Prochaine étape, me rapprocher d'un installateur GPL pour passer en ES/GPL sur la CG.
J'ai le dossier technique de l'installation complète, ça devrait le faire même si je dois passer auprès de la DREAL pour validation.
@+
Des nouvelles pour ceux ou celles que ça intéresse.
Attestation d'identification (équivalent CoC pour les véhicules fabriqués avant 2010) demandé et obtenu en même pas une semaine auprès du service homologation Mercedes. Bon, ça fait cher le papier A4 (350€) mais c'est nécessaire de toute façon pour tout véhicule importé d'Europe. Véhicule en catégorie VP sur cette attestation.
CT effectué ce jour, aucun souci, passé en VP, j'ai mon papillon vert valable 2 ans.
Prochaine étape, me rapprocher d'un installateur GPL pour passer en ES/GPL sur la CG.
J'ai le dossier technique de l'installation complète, ça devrait le faire même si je dois passer auprès de la DREAL pour validation.
@+
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
VANMP53 a écrit:Hello,
Des nouvelles pour ceux ou celles que ça intéresse.
Attestation d'identification (équivalent CoC pour les véhicules fabriqués avant 2010) demandé et obtenu en même pas une semaine auprès du service homologation Mercedes. Bon, ça fait cher le papier A4 (350€) mais c'est nécessaire de toute façon pour tout véhicule importé d'Europe. Véhicule en catégorie VP sur cette attestation.
CT effectué ce jour, aucun souci, passé en VP, j'ai mon papillon vert valable 2 ans.
Prochaine étape, me rapprocher d'un installateur GPL pour passer en ES/GPL sur la CG.
J'ai le dossier technique de l'installation complète, ça devrait le faire même si je dois passer auprès de la DREAL pour validation.
@+
Ta tenacité paye ! Tu peux déja rouler avec, bravo.
Hubaxe- Modèle : VITO F 112 CDI 2002
Re: Je sens la galère arrivée...
Bonjour à tous,
Me revoilà pour vous conter la suite...Et les nouvelles ne sont pas très bonnes, à mon grand désarroi
En effet, pour résumer, j'ai fait l'acquisition cet été d'un MB Vito Marco Polo Essence équipé GPL que je suis allé chercher en Belgique.
Carte grise belge: mention AUTOCARAVAN
Demande de l'attestation d'homologation auprès de Mercedes : genre VP.
Passage au CT le 30/06/21 : OK malgré tout, je me dis que cela sent bon.
Equipement GPL "belge" : obligé de le faire homologuer en France, je passe donc par un installateur/spécialiste GPL qui fait le nécessaire contre la modique somme de 905,74€, cela reste raisonnable, il y avait quelques modifications à faire sur l'installation (position de l'orifice de remplissage, sangles du réservoir à changer, ils y ont passé pas mal de temps, là n'est pas la question même si je n'avais pas prévu cette dépense) avec gestion de la RTI pour passage à la Dreal...Il est passé ce jeudi.
Bilan: OK pour le GPL mais NOK car genre VP...je dois donc constituer un nouveau dossier pour homologation VASP...la DREAL me demande à priori un certificat ou dossier prouvant que tout l'équipement Westfalia est homologué en France ainsi qu'un passage auprès d'un bureau Veritas pour valider la conformité du Van en termes de ventilation etc...En attendant, mon CPI n'est plus valable et je ne peux même plus rouler avec car la délivrance du papier d'homologation de l'installation GPL ne me sera envoyée quand je serais repassé pour l'homologation VASP...Je suis dépité...Des frais supplémentaires à engager, comment procéder, qui contacter...La situation me semble tellement absurde...
L'installateur GPL essaie de m'avoir un nouveau CPI demain, le temps de me poser et savoir dans quel sens je dois procéder ensuite...En tout cas, il m'a fait comprendre que les personnes représentantes de la Dreal ici (région Pays de la Loire) étaient des emmerdeurs...Pas de chance...à suivre. J'aimerais leur démontrer que tout cela n'a aucun sens, constituer un dossier qui fasse jurisprudence, quitte à aller également au tribunal administratif.
Je suis un peu dégouté
Stéphane
Me revoilà pour vous conter la suite...Et les nouvelles ne sont pas très bonnes, à mon grand désarroi
En effet, pour résumer, j'ai fait l'acquisition cet été d'un MB Vito Marco Polo Essence équipé GPL que je suis allé chercher en Belgique.
Carte grise belge: mention AUTOCARAVAN
Demande de l'attestation d'homologation auprès de Mercedes : genre VP.
Passage au CT le 30/06/21 : OK malgré tout, je me dis que cela sent bon.
Equipement GPL "belge" : obligé de le faire homologuer en France, je passe donc par un installateur/spécialiste GPL qui fait le nécessaire contre la modique somme de 905,74€, cela reste raisonnable, il y avait quelques modifications à faire sur l'installation (position de l'orifice de remplissage, sangles du réservoir à changer, ils y ont passé pas mal de temps, là n'est pas la question même si je n'avais pas prévu cette dépense) avec gestion de la RTI pour passage à la Dreal...Il est passé ce jeudi.
Bilan: OK pour le GPL mais NOK car genre VP...je dois donc constituer un nouveau dossier pour homologation VASP...la DREAL me demande à priori un certificat ou dossier prouvant que tout l'équipement Westfalia est homologué en France ainsi qu'un passage auprès d'un bureau Veritas pour valider la conformité du Van en termes de ventilation etc...En attendant, mon CPI n'est plus valable et je ne peux même plus rouler avec car la délivrance du papier d'homologation de l'installation GPL ne me sera envoyée quand je serais repassé pour l'homologation VASP...Je suis dépité...Des frais supplémentaires à engager, comment procéder, qui contacter...La situation me semble tellement absurde...
L'installateur GPL essaie de m'avoir un nouveau CPI demain, le temps de me poser et savoir dans quel sens je dois procéder ensuite...En tout cas, il m'a fait comprendre que les personnes représentantes de la Dreal ici (région Pays de la Loire) étaient des emmerdeurs...Pas de chance...à suivre. J'aimerais leur démontrer que tout cela n'a aucun sens, constituer un dossier qui fasse jurisprudence, quitte à aller également au tribunal administratif.
Je suis un peu dégouté
Stéphane
Dernière édition par VANMP53 le Ven 10 Déc 2021 - 6:49, édité 1 fois
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
Comme disait l'autre : "Y'en a qu'on essayé... Y z'ont eu des problèmes..."
Si tu as parcouru la rubrique "Homologations" du forum, tu as du voir que le VP --> VASP, c'est en effet souvent la galère avec la DREAL... Rajoute le GPL, et c'est encore plus compliqué...
Alors si tu es prêt à engager une procédure vs la DREAL (c'est loin d'être gagné d'avance, ils sont très très administratifs sur les conformités et ne prendront aucun risque qui pourrait engager leur responsabilité), trouve-toi un avocat spécialisé droit administratif automobile qui connaitra certainement les arcanes du système et comment les aborder. Sinon, je crains que tu aies un Vito ventouse pour un moment...
Si tu as parcouru la rubrique "Homologations" du forum, tu as du voir que le VP --> VASP, c'est en effet souvent la galère avec la DREAL... Rajoute le GPL, et c'est encore plus compliqué...
Alors si tu es prêt à engager une procédure vs la DREAL (c'est loin d'être gagné d'avance, ils sont très très administratifs sur les conformités et ne prendront aucun risque qui pourrait engager leur responsabilité), trouve-toi un avocat spécialisé droit administratif automobile qui connaitra certainement les arcanes du système et comment les aborder. Sinon, je crains que tu aies un Vito ventouse pour un moment...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Je sens la galère arrivée...
tout cela est désolant quand on pense au nombre de Vito qui parcourent l'Europe en long et en large.
Toute cette administration dépassée - et cela se confirme dans tous les domaines - est un véritable frein pour tous ceux qui veulent entreprendre quoi que ce soit.
Toute cette administration dépassée - et cela se confirme dans tous les domaines - est un véritable frein pour tous ceux qui veulent entreprendre quoi que ce soit.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Je sens la galère arrivée...
Uno31 a écrit:Comme disait l'autre : "Y'en a qu'on essayé... Y z'ont eu des problèmes..."
Si tu as parcouru la rubrique "Homologations" du forum, tu as du voir que le VP --> VASP, c'est en effet souvent la galère avec la DREAL... Rajoute le GPL, et c'est encore plus compliqué...
Alors si tu es prêt à engager une procédure vs la DREAL (c'est loin d'être gagné d'avance, ils sont très très administratifs sur les conformités et ne prendront aucun risque qui pourrait engager leur responsabilité), trouve-toi un avocat spécialisé droit administratif automobile qui connaitra certainement les arcanes du système et comment les aborder. Sinon, je crains que tu aies un Vito ventouse pour un moment...
A la base, le passage à la Dreal n'avait pout but que de faire homologuer l'installation GPL "belge" mise en conformité par rapport aux normes "françaises" (vive l'Europe ). Concernant cet item, c'est bon. Je considère que bloquer la délivrance du papier par rapport au fait que le véhicule est genré VP sur le certificat d'homologation alors qu'il devrait être VASP est de l'abus de pouvoir et cela me dégoûte.
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
vtxbe a écrit:tout cela est désolant quand on pense au nombre de Vito qui parcourent l'Europe en long et en large.
Toute cette administration dépassée - et cela se confirme dans tous les domaines - est un véritable frein pour tous ceux qui veulent entreprendre quoi que ce soit.
Je suis bien d'accord
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
Tu disais que la dreal de ton département était casse-pieds, essayes de te renseigner auprès du gars qui t’a mis au clair l’installation gpl ou d’autres personnes, d’une dreal plus compréhensive dans un département voisin… après, si il est vp c’est pas la mort non plus, c’est même un avantage sur certains spots interdits aux camping-cars.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Je sens la galère arrivée...
SOLYTO a écrit:Tu disais que la dreal de ton département était casse-pieds, essayes de te renseigner auprès du gars qui t’a mis au clair l’installation gpl ou d’autres personnes, d’une dreal plus compréhensive dans un département voisin… après, si il est vp c’est pas la mort non plus, c’est même un avantage sur certains spots interdits aux camping-cars.
Guillaume.
Mais je suis complètement d'accord, je m'en contre-fous qu'il reste VP, d'autant plus que cela n'a pas posé de souci au CT, le problème est qu'ils ne veulent pas à priori me fournir le papier homologuant l'installation GPL sans que je constitue maintenant un dossier pour le passage en VASP
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
SOLYTO a écrit: si il est vp c’est pas la mort non plus, c’est même un avantage sur certains spots interdits aux camping-cars.
Guillaume.
Ah, tiens, c'est une question que je me suis toujours posée : est-ce que la maréchaussée va jusqu'à contrôler la carte grise pour identifier un véhicule "camping car", ou bien est-ce que seul l'aspect visuel permet d'identifier un "camping car" (et donc se faire verbaliser) ?
Personnellement, je ne me suis jamais fait contrôler, mais je m'arrange toujours pour ne rien laisser paraître de l'aspect camping (pas de store extérieur, pas d'éléments de camping visibles)
... mais j'ai une carte grise VASP.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Je sens la galère arrivée...
AAlain a écrit:SOLYTO a écrit: si il est vp c’est pas la mort non plus, c’est même un avantage sur certains spots interdits aux camping-cars.
Guillaume.
Ah, tiens, c'est une question que je me suis toujours posée : est-ce que la maréchaussée va jusqu'à contrôler la carte grise pour identifier un véhicule "camping car", ou bien est-ce que seul l'aspect visuel permet d'identifier un "camping car" (et donc se faire verbaliser) ?
Personnellement, je ne me suis jamais fait contrôler, mais je m'arrange toujours pour ne rien laisser paraître de l'aspect camping (pas de store extérieur, pas d'éléments de camping visibles)
... mais j'ai une carte grise VASP.
Pour ce qui est du stationnement de nuit, il me semble que ce n'est pas la carte grise qui compte, mais le fait de dormir dans son véhicule.
Mby- Modèle : V250 4matic
Re: Je sens la galère arrivée...
Oui, je suis d’accord. En écrivant cela j’étais plus sur l’accès à certains sites qui est interdit aux CC, ne serait ce que pour visiter ou stationner. La prune éventuelle devient facilement contestable.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Je sens la galère arrivée...
SOLYTO a écrit:Oui, je suis d’accord. En écrivant cela j’étais plus sur l’accès à certains sites qui est interdit aux CC, ne serait ce que pour visiter ou stationner. La prune éventuelle devient facilement contestable.
Guillaume.
Merci de ne pas orienter le sujet de mon post sur une autre problématique...mineure. Là, je parle d'un Van, dont le CPI est périmé, parce que la Dreal me fait c....
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
Bonjour VANMP53
Ne te trompe pas d'objectif entre jouer les "don quichottes" contre l'administration ou finir par rouler avec ton Vito!
Pour "m'être frictionné" avec les tribunaux administratifs dans le cadre du boulot parce que ma Société n'était pas d'accord avec un arrêté préfectoral , je préfère de te dire qu'il faut beaucoup, beaucoup de patience, de très bons avocats et l'appui d'une association ou d'un syndicat et tout cela avec un résultat qui dans ton cas est bien loin d'être certain tout au contraire!
Si je me mets du côté de la DREAL, pour jouer l'avocat du diable, on me met dans les mains un véhicule qui a une installation gaz fixe pour la cuisine et qui par voie de conséquence est bien un VASP pas un VP et donc avec une carte grise non conforme et on me demande de fermer les yeux la dessus parce qu'on est venu pour une homologation de changement du système d'énergie de la motorisation. Comment veux tu que ça passe?
L'argument du contrôle technique qui est néanmoins passé n'en est pas un. C'est le contrôle technique qui est "aux ordres" de l'administration, pas l'inverse. A la limite tu es en train de donner des arguments à l'administration pour démontrer que le centre de CT n'a pas fait son boulot en te validant le passage sur la base d'une carte grise non conforme. Cela va leur retomber sur le nez.
Tu as le doigt dans l'engrenage avec ta DREAL, à mon avis tu n'as plus qu'à continuer en te faisant aider par Mercedes.
Mais ce n'est que mon avis.
Millepattes
Ne te trompe pas d'objectif entre jouer les "don quichottes" contre l'administration ou finir par rouler avec ton Vito!
Pour "m'être frictionné" avec les tribunaux administratifs dans le cadre du boulot parce que ma Société n'était pas d'accord avec un arrêté préfectoral , je préfère de te dire qu'il faut beaucoup, beaucoup de patience, de très bons avocats et l'appui d'une association ou d'un syndicat et tout cela avec un résultat qui dans ton cas est bien loin d'être certain tout au contraire!
Si je me mets du côté de la DREAL, pour jouer l'avocat du diable, on me met dans les mains un véhicule qui a une installation gaz fixe pour la cuisine et qui par voie de conséquence est bien un VASP pas un VP et donc avec une carte grise non conforme et on me demande de fermer les yeux la dessus parce qu'on est venu pour une homologation de changement du système d'énergie de la motorisation. Comment veux tu que ça passe?
L'argument du contrôle technique qui est néanmoins passé n'en est pas un. C'est le contrôle technique qui est "aux ordres" de l'administration, pas l'inverse. A la limite tu es en train de donner des arguments à l'administration pour démontrer que le centre de CT n'a pas fait son boulot en te validant le passage sur la base d'une carte grise non conforme. Cela va leur retomber sur le nez.
Tu as le doigt dans l'engrenage avec ta DREAL, à mon avis tu n'as plus qu'à continuer en te faisant aider par Mercedes.
Mais ce n'est que mon avis.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Je sens la galère arrivée...
Ce que tu dis Millepattes n'est pas complètement vrai puisque son VMP était déjà VP avec l'installation gaz de cuisine fixe et non VASP, comme le miens qui est VP malgré le gaz fixe...
Pour ce qui est de passer un véhicule VP en VASP, il n'y en a qu'un seul qui a réussit cette démarche pour l'instant....
Pour ce qui est de passer un véhicule VP en VASP, il n'y en a qu'un seul qui a réussit cette démarche pour l'instant....
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Je sens la galère arrivée...
Millepattes a écrit:Bonjour VANMP53
Ne te trompe pas d'objectif entre jouer les "don quichottes" contre l'administration ou finir par rouler avec ton Vito!
Pour "m'être frictionné" avec les tribunaux administratifs dans le cadre du boulot parce que ma Société n'était pas d'accord avec un arrêté préfectoral , je préfère de te dire qu'il faut beaucoup, beaucoup de patience, de très bons avocats et l'appui d'une association ou d'un syndicat et tout cela avec un résultat qui dans ton cas est bien loin d'être certain tout au contraire!
Si je me mets du côté de la DREAL, pour jouer l'avocat du diable, on me met dans les mains un véhicule qui a une installation gaz fixe pour la cuisine et qui par voie de conséquence est bien un VASP pas un VP et donc avec une carte grise non conforme et on me demande de fermer les yeux la dessus parce qu'on est venu pour une homologation de changement du système d'énergie de la motorisation. Comment veux tu que ça passe?
L'argument du contrôle technique qui est néanmoins passé n'en est pas un. C'est le contrôle technique qui est "aux ordres" de l'administration, pas l'inverse. A la limite tu es en train de donner des arguments à l'administration pour démontrer que le centre de CT n'a pas fait son boulot en te validant le passage sur la base d'une carte grise non conforme. Cela va leur retomber sur le nez.
Tu as le doigt dans l'engrenage avec ta DREAL, à mon avis tu n'as plus qu'à continuer en te faisant aider par Mercedes.
Mais ce n'est que mon avis.
Millepattes
Merci Millepattes pour ton retour.
Tu as raison, je ne dois pas me tromper d'objectif qui est de pouvoir rouler au plus vite (on va dire au printemps prochain) avec mon Vito en toute légalité.
Je compte effectivement (re)contacter Mercedes que j'avais déjà eu au tel pour la demande du certificat d'homologation. La personne jointe, très sympathique avait d'ailleurs déjà anticipé la problématique VP/VASP en m'envoyant un dossier à remplir ensuite et leur retourner (contre un billet de 250 euros).
Ma question aujourd'hui est celle-ci : y-at-il sur ce forum, des possesseurs de MB Vito/Viano Marco Polo qui ont volontairement fait la démarche VP => VASP en passant par la Dreal avec un résultat positif ?
Stéphane
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
jacky2019 a écrit:Ce que tu dis Millepattes n'est pas complètement vrai puisque son VMP était déjà VP avec l'installation gaz de cuisine fixe et non VASP, comme le miens qui est VP malgré le gaz fixe...
Pour ce qui est de passer un véhicule VP en VASP, il n'y en a qu'un seul qui a réussit cette démarche pour l'instant....
C'est ça qui me chagrine, savoir qu'il y a plein de VMP en VP qui circulent sans problème, et que le passage VP en VASP exigé par la Dreal ne m'embarque dans une problématique complexe...côuteuse en temps et argent...
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
jacky2019 a écrit:Ce que tu dis Millepattes n'est pas complètement vrai puisque son VMP était déjà VP avec l'installation gaz de cuisine fixe et non VASP, comme le miens qui est VP malgré le gaz fixe...
Pour ce qui est de passer un véhicule VP en VASP, il n'y en a qu'un seul qui a réussit cette démarche pour l'instant....
Sauf que le VP n'est pas de base origine France et que là on passe par le "bras armé" de l'administration française!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Je sens la galère arrivée...
Le sujet qui traite de la réussite du passage de VP a VASP est a la 2eme page du 4 ème sujet de "Homologation" sous le titre VP vers VASP... Désolé de ne pas savoir transmettre le lien...
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Je sens la galère arrivée...
jacky2019 a écrit:
Le sujet qui traite de la réussite du passage de VP a VASP est a la 2eme page du 4 ème sujet de "Homologation" sous le titre VP vers VASP... Désolé de ne pas savoir transmettre le lien...
Tu veux dire : LA
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Je sens la galère arrivée...
Uno31 a écrit:jacky2019 a écrit:
Le sujet qui traite de la réussite du passage de VP a VASP est a la 2eme page du 4 ème sujet de "Homologation" sous le titre VP vers VASP... Désolé de ne pas savoir transmettre le lien...
Tu veux dire : LA
Déjà lu, merci. J'ai même envoyé un mp à marcopierrot pour savoir ce qu'avait donné son affaire portée au tribunal administratif.
Et le récit de TERMAJI me rassure pas. De plus, mon cas particulier est un peu différent...A moins que j'essaie de passer comme lui via l'ANTS avec tous les documents : COC ou attestation d'identification exactement pour mon cas car véhicule antérieur à 2010 (je l'ai déjà) + attestation sortie usine idem TARMAJI à 250€ pour avoir une carte grise VASP seule. Dans ce cas là, je devrais repasser de toute façon à la Dreal pour qu'ils me délivrent ensuite l'homologation GPL. Dans l'affaire, j'aurais payé une CG pour rien mais je suis peut-être plus à ça près...Sac de noeuds dans mon cerveau
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
Une CG pour rien te coutera toujours moins cher qu'un avocat, et sera moins longue à obtenir qu'un jugement du tribunal administratif.
Alors perso, je tenterais le schéma ANTS VASP + DREAL GPL...
Et au moins tu avances, c'est mieux que tourner en rond autour des hypothèses... En plus Noël approche, on peut toujours y croire !
Alors perso, je tenterais le schéma ANTS VASP + DREAL GPL...
Et au moins tu avances, c'est mieux que tourner en rond autour des hypothèses... En plus Noël approche, on peut toujours y croire !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Je sens la galère arrivée...
Il y avait des MP origine France en VP. Par exemple, JM avait configuré son second ainsi car il appartenait à sa boîte, et un véhicule de fonction ne pouvait pas être un vasp camping-car. VANMP53, excuse moi pour le hors sujet, mais j’avais envie de préciser.Millepattes a écrit:jacky2019 a écrit:Ce que tu dis Millepattes n'est pas complètement vrai puisque son VMP était déjà VP avec l'installation gaz de cuisine fixe et non VASP, comme le miens qui est VP malgré le gaz fixe...
Pour ce qui est de passer un véhicule VP en VASP, il n'y en a qu'un seul qui a réussit cette démarche pour l'instant....
Sauf que le VP n'est pas de base origine France et que là on passe par le "bras armé" de l'administration française!
Millepattes
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Je sens la galère arrivée...
Uno31 a écrit:Une CG pour rien te coutera toujours moins cher qu'un avocat, et sera moins longue à obtenir qu'un jugement du tribunal administratif.
Alors perso, je tenterais le schéma ANTS VASP + DREAL GPL...
Et au moins tu avances, c'est mieux que tourner en rond autour des hypothèses... En plus Noël approche, on peut toujours y croire !
Yes, je vais partir ce schéma...en espérant que ça déroule....
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
Ton véhicule n'est pas dans les bases des véhicules français tu as une carte provisoire d'immatriculation. Pour le faire entrer dans les bases françaises il faut le COC ou comme tu l'indiques l'attestation d'homologation ça pour le Vito MP en VP puisqu'il a été homologué en VP à sa construction. Tu as les docs voulus, l'obtention d'une carte grise française de ton marco en VP est donc possible sans passage à la DREAL.
Ton problème n'est pas le genre VP ou VASP mais la transformation en GPL qui n'est pas d'origine et non reconnue par les services administratifs français. La carte grise belge de ton vendeur mentionne cette transformation. Le véhicule ne peut donc pas être importé sans un contrôle de la DREAL en RTI (réception à titre isolé pour l'installation GPL).
Le problème est le même pour l'ANTS comment immatriculer un véhicule importé qui a été transformé en GLP ( non homologué en France).
Tu indiques homologation GPL français OK. Il te faut donc une attestation de Mercedes que ton véhicule est un VP et a été homologué comme tel à sa construction comme tous le MP en VP avec l’aménagement westfalia (il n'y a pas eu de transformation de ton véhicule à ce niveau là). Donc une intervention de Mercedes France auprès de ta DREAL et tu devrais pour avoir un Vito MP en VP avec EG . Ne pas essayer en plus de passer la carte grise en VASP bien que nous ayons un exemple que l'ANTS a déjà fait cette erreur pour un véhicule non homologué en France ( mais chut)
Rv
Ton problème n'est pas le genre VP ou VASP mais la transformation en GPL qui n'est pas d'origine et non reconnue par les services administratifs français. La carte grise belge de ton vendeur mentionne cette transformation. Le véhicule ne peut donc pas être importé sans un contrôle de la DREAL en RTI (réception à titre isolé pour l'installation GPL).
Le problème est le même pour l'ANTS comment immatriculer un véhicule importé qui a été transformé en GLP ( non homologué en France).
Tu indiques homologation GPL français OK. Il te faut donc une attestation de Mercedes que ton véhicule est un VP et a été homologué comme tel à sa construction comme tous le MP en VP avec l’aménagement westfalia (il n'y a pas eu de transformation de ton véhicule à ce niveau là). Donc une intervention de Mercedes France auprès de ta DREAL et tu devrais pour avoir un Vito MP en VP avec EG . Ne pas essayer en plus de passer la carte grise en VASP bien que nous ayons un exemple que l'ANTS a déjà fait cette erreur pour un véhicule non homologué en France ( mais chut)
Rv
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Je sens la galère arrivée...
Rvo a écrit:Ton véhicule n'est pas dans les bases des véhicules français tu as une carte provisoire d'immatriculation. Pour le faire entrer dans les bases françaises il faut le COC ou comme tu l'indiques l'attestation d'homologation ça pour le Vito MP en VP puisqu'il a été homologué en VP à sa construction. Tu as les docs voulus, l'obtention d'une carte grise française de ton marco en VP est donc possible sans passage à la DREAL.
Ton problème n'est pas le genre VP ou VASP mais la transformation en GPL qui n'est pas d'origine et non reconnue par les services administratifs français. La carte grise belge de ton vendeur mentionne cette transformation. Le véhicule ne peut donc pas être importé sans un contrôle de la DREAL en RTI (réception à titre isolé pour l'installation GPL).
Le problème est le même pour l'ANTS comment immatriculer un véhicule importé qui a été transformé en GLP ( non homologué en France).
Tu indiques homologation GPL français OK. Il te faut donc une attestation de Mercedes que ton véhicule est un VP et a été homologué comme tel à sa construction comme tous le MP en VP avec l’aménagement westfalia (il n'y a pas eu de transformation de ton véhicule à ce niveau là). Donc une intervention de Mercedes France auprès de ta DREAL et tu devrais pour avoir un Vito MP en VP avec EG . Ne pas essayer en plus de passer la carte grise en VASP bien que nous ayons un exemple que l'ANTS a déjà fait cette erreur pour un véhicule non homologué en France ( mais chut)
Rv
Merci Rvo pour ton intervention, tes explications. Va falloir faire accepter cela par la Dreal effectivement. Je vais me rapprocher du service homologation Mercedes pour lui expliquer la problématique. Que veux-tu dire quand tu écris : "Vito MP en VP avec EG". EG ?
Thanks
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Re: Je sens la galère arrivée...
EG ne serait pas Energie Gaz par exemple? J'avais pensé aussi a Ennuis Grisants ou Emmerdes Gisants mais...
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Je sens la galère arrivée...
jacky2019 a écrit:EG ne serait pas Energie Gaz par exemple? J'avais pensé aussi a Ennuis Grisants ou Emmerdes Gisants mais...
Oui, ce doit être cela...J'ai le cerveau embrumé ce matin
VANMP53- Modèle : MB Vito Marco Polo
Motorisation : 2.3 ES/GPL
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» panneaux solaires
» SENS DU MATELAS DU HAUT
» difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park
» Roue de secours bloquée
» Sens de la seconde banquette
» SENS DU MATELAS DU HAUT
» difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park
» Roue de secours bloquée
» Sens de la seconde banquette
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Papiers ! :: Homologations
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:04 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Aujourd'hui à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem