difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park
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difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park
Bonjour,
j ai parfois du mal à passer en drive si le véhicule a reculé après être passé en park (garage en pente par exemple)
le passage par la position Reverse se fait avec un point dur et un claquement au niveau de la boite.
la boite a été vidangée à 70 000 km - le véhicule à actuellement 104000 kilomètres.
quelqu un sur le forum a t il eu ce type de comportement sur son véhicule ?
merci par avance de votre avis
Jerome
j ai parfois du mal à passer en drive si le véhicule a reculé après être passé en park (garage en pente par exemple)
le passage par la position Reverse se fait avec un point dur et un claquement au niveau de la boite.
la boite a été vidangée à 70 000 km - le véhicule à actuellement 104000 kilomètres.
quelqu un sur le forum a t il eu ce type de comportement sur son véhicule ?
merci par avance de votre avis
Jerome
oxidium- Modèle : Viano MP 3.0
Motorisation : V6
Re: difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park
Oui, j'ai déjà ressenti un claquement mais plutôt en étant garé en pente vers l'avant. Du coup, quand cela est possible je mets (ou fait mettre) une cale sous une roue en prenant bien appui dessus avant de passer en P pour qu'il n'y ait plus de contrainte sur la BVA au moment de repartir.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
tu as raison
oui ca me le fait aussi si le véhicule a avancé en fait... je tente de serrer au max le frein de parking pour éviter que la boite ne soit en contrainte mais ca ne marche pas à tous les coups.
je me demandais si c était l annonce d'une panne à venir ou un défaut de lubrification etc
merci
je me demandais si c était l annonce d'une panne à venir ou un défaut de lubrification etc
merci
oxidium- Modèle : Viano MP 3.0
Motorisation : V6
Re: difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park
Bonsoir
Oui en effet cela peu être du au frein au pieds de parking usé (peu probable), par contre mal réglé, c'est fort probable
C'est simple à faire, il y a un petit tuto de léo85 (et de mister T) la dessus : https://marcopolo.superforum.fr/t2474p20-rgl-rglage-frein-main-au-pied
et surtout là : https://marcopolo.superforum.fr/t2913-frein-a-mains-viano-2007#45800
il faut ajuster les petits "écarteurs" des freins à tambour (cela peut se faire à travers un troue de boulon de roue )
En profiter pour équilibre le freinage sur les 2 roues
Nb : Prendre l'habitude de mettre le frein de parking à pied, avant de passer le levier de boite auto sur Parking )
Nb2: il peut y avoir un peu de rouille "à l'intérieur" du tambour, et sur la surface des mâchoires, dans ce cas rouler tout doucement sur 50 mètres, avec le frein à pieds, cela nettoiera le tout le système (sinon , il faut tout démonter pour faire un nettoyage )
Pascal
oxidium a écrit:oui ca me le fait aussi si le véhicule a avancé en fait... je tente de serrer au max le frein de parking pour éviter que la boite ne soit en contrainte mais ca ne marche pas à tous les coups.
je me demandais si c était l annonce d'une panne à venir ou un défaut de lubrification etc
merci
Oui en effet cela peu être du au frein au pieds de parking usé (peu probable), par contre mal réglé, c'est fort probable
C'est simple à faire, il y a un petit tuto de léo85 (et de mister T) la dessus : https://marcopolo.superforum.fr/t2474p20-rgl-rglage-frein-main-au-pied
et surtout là : https://marcopolo.superforum.fr/t2913-frein-a-mains-viano-2007#45800
il faut ajuster les petits "écarteurs" des freins à tambour (cela peut se faire à travers un troue de boulon de roue )
En profiter pour équilibre le freinage sur les 2 roues
Nb : Prendre l'habitude de mettre le frein de parking à pied, avant de passer le levier de boite auto sur Parking )
Nb2: il peut y avoir un peu de rouille "à l'intérieur" du tambour, et sur la surface des mâchoires, dans ce cas rouler tout doucement sur 50 mètres, avec le frein à pieds, cela nettoiera le tout le système (sinon , il faut tout démonter pour faire un nettoyage )
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Sam 20 Oct 2018 - 17:43, édité 4 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park
Salut
Bah, pas d’inquiétude, c'est pareil chez moi ET même que suivant la "pente" de stationnement ça fiche un peu la trouille
En fait c'est logique car la BVA en "P" c'est un blocage des pognons en qqs sortes (ouais trop long à bien expliquer surtout que je suis PAS doué pour ça ) donc tu as une contrainte qui fait que
Oui le frein de parc mais bon, vu sa conception, c'est pas très efficace comme truc
Le mieux mais c'est pas forcément évident, c'est de faire comme Fab11T mais de "coller" contre un cale avant de mettre en "P" juste il faut qu'elle soit posée au bon endroit car SI tu sors pour la mettre c'est que tu es déjà en "P" donc déjà la contrainte Où alors, faut être deux
Bref, roule ma P..... et ça ira
Bah, pas d’inquiétude, c'est pareil chez moi ET même que suivant la "pente" de stationnement ça fiche un peu la trouille
En fait c'est logique car la BVA en "P" c'est un blocage des pognons en qqs sortes (ouais trop long à bien expliquer surtout que je suis PAS doué pour ça ) donc tu as une contrainte qui fait que
Oui le frein de parc mais bon, vu sa conception, c'est pas très efficace comme truc
Le mieux mais c'est pas forcément évident, c'est de faire comme Fab11T mais de "coller" contre un cale avant de mettre en "P" juste il faut qu'elle soit posée au bon endroit car SI tu sors pour la mettre c'est que tu es déjà en "P" donc déjà la contrainte Où alors, faut être deux
Bref, roule ma P..... et ça ira
Invité- Invité
Re: difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park
Ben ouais, quoi... "P" comme Pognon ! Bloqué dans la caisse en dépot !! Bien vu le DOC !DOC a écrit:
En fait c'est logique car la BVA en "P" c'est un blocage des pognons en qqs sortes...
Plus sérieusement, sur mon autre véhicule en BVA, je passe par la position "N" une fois le frein à main serré, freins relâchés, pour vérifier la stabilité du véhicule, et ensuite seulement je passe en "P" pour éviter de mettre les "Pognons" sous contrainte.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park
bien vu désolé j'ai pas fait gaffeUno31 a écrit:Ben ouais, quoi... "P" comme Pognon ! Bloqué dans la caisse en dépot !! Bien vu le DOC !DOC a écrit:
En fait c'est logique car la BVA en "P" c'est un blocage des pognons en qqs sortes...
Plus sérieusement, sur mon autre véhicule en BVA, je passe par la position "N" une fois le frein à main serré, freins relâchés, pour vérifier la stabilité du véhicule, et ensuite seulement je passe en "P" pour éviter de mettre les "Pognons" sous contrainte.
Oui ok pour ce que tu dis sauf que .......Perso je crois pas que le mien tient juste avec le frein de parc (oui en plus trop peur de forcer comme un "bourrin" sur cette pédale donc j'essai de faire au mieux car oui j'aime pas ce bruit non plus mais des fois j'arrive pas sans
Invité- Invité
ouf je me sens moins seul !
Merci pour vos avis et explications !!!! je vais tester le passage par le neutral et vérifier l'état de corrosion du frein à main à pied....
oxidium- Modèle : Viano MP 3.0
Motorisation : V6
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