VOYANT MOTEUR ORANGE
+2
Lama
BigNanar
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
VOYANT MOTEUR ORANGE
Bonjour à toutes et tous,
Le voyant moteur orange du Viano MP de 2005 s'est allumé...avec perte de puissance du moteur.
Un petit garage a diagnostiqué un encrassement du pot d'échappement, et m'a dit de "régénérer" le catalyseur en roulant sur l'autoroute à 3000/3500 tours pendant une demi heure pour bruler les particules obstruantes.
Ce que j'ai fait et qui a fonctionné: le voyant orange avait disparu.
Mais après un peu de ville, il revient...Cela ne me parait pas vivable de monter en régime sur l'autoroute chaque fois après de la ville...
Quelqu'un en a t-il l'expérience ? Faudrait-il faire intervenir un garage sur le capteur de température ou autre intervention plus
radicale ?
Merci par avance,
Bien cordialement,
Bernard
Le voyant moteur orange du Viano MP de 2005 s'est allumé...avec perte de puissance du moteur.
Un petit garage a diagnostiqué un encrassement du pot d'échappement, et m'a dit de "régénérer" le catalyseur en roulant sur l'autoroute à 3000/3500 tours pendant une demi heure pour bruler les particules obstruantes.
Ce que j'ai fait et qui a fonctionné: le voyant orange avait disparu.
Mais après un peu de ville, il revient...Cela ne me parait pas vivable de monter en régime sur l'autoroute chaque fois après de la ville...
Quelqu'un en a t-il l'expérience ? Faudrait-il faire intervenir un garage sur le capteur de température ou autre intervention plus
radicale ?
Merci par avance,
Bien cordialement,
Bernard
BigNanar- Modèle : viano MP de 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150CH
Re: VOYANT MOTEUR ORANGE
Encrassement du filtre à particule.
La régénération se fait en roulant quelques kilomètres à 2500 tours. Dans ces conditions, si le filtre n'est pas trop chargé, la régénération est un succès.
Simon il y a possibilité de faire une régénération forcée avec l'appareil diagnostique. Mais parfois cela ne suffit pas.
Sinon il y a possibilité d'injecter un produit pour décrasser le filtre. La plus part du temps cela permet de s'en sortir.
Sinon remplacement du filtre à particules... Aïe Aïe.
Concernant les sondes du filtre en question, il y a une sonde de pression différentielle, celle qui indique la charge du filtre en microparticules.
Et puis il y a la sonde de température qui indique au calculateur si la température est atteinte pour une régénération.
On jette souvent la pierre après les sondes, surtout quand on ne comprend pas leur fonctionnement. L'appareil diagnostique permet d'établir si ces sondes réagissent normalement.
En fonction de l'environnement dans lequel il fonctionne, un filtre à particules peut durer plusieurs centaines de mille kilomètres...
La régénération se fait en roulant quelques kilomètres à 2500 tours. Dans ces conditions, si le filtre n'est pas trop chargé, la régénération est un succès.
Simon il y a possibilité de faire une régénération forcée avec l'appareil diagnostique. Mais parfois cela ne suffit pas.
Sinon il y a possibilité d'injecter un produit pour décrasser le filtre. La plus part du temps cela permet de s'en sortir.
Sinon remplacement du filtre à particules... Aïe Aïe.
Concernant les sondes du filtre en question, il y a une sonde de pression différentielle, celle qui indique la charge du filtre en microparticules.
Et puis il y a la sonde de température qui indique au calculateur si la température est atteinte pour une régénération.
On jette souvent la pierre après les sondes, surtout quand on ne comprend pas leur fonctionnement. L'appareil diagnostique permet d'établir si ces sondes réagissent normalement.
En fonction de l'environnement dans lequel il fonctionne, un filtre à particules peut durer plusieurs centaines de mille kilomètres...
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Si tu veux attendre ou avoir plus de réponses du forum, sache que je suis tout à fait d'accord avec Lama
Y doit y avoir un paquet de merde pour que c'est revenu aussi vite
Combien de bornes déjà ?
Pourquoi cette question ben j'ai si je ne m'abuse déjà lu dans le bouquin MB qu'à 180000 il faut faire vérifier le FAP pour justement ce qui t'arrive
Y doit y avoir un paquet de merde pour que c'est revenu aussi vite
Combien de bornes déjà ?
Pourquoi cette question ben j'ai si je ne m'abuse déjà lu dans le bouquin MB qu'à 180000 il faut faire vérifier le FAP pour justement ce qui t'arrive
Invité- Invité
Tout à fait d’accord avec Lama : fait un diagnostic via la prise OdB et la valise et ça te permettra de préciser les choses,
Ça m’est arrivé l’été dernier, voyant moteur allumé et moteur qui passe en mode dégradé.. Un petit coup de valise et la coupable est localisée : sonde du Fap défaillante, Remplacée chez MB pour moins de 200€ et tout est rentré dans l’ordre !
En espérant que ce ne soit pas trop grave de ton côté !
Ça m’est arrivé l’été dernier, voyant moteur allumé et moteur qui passe en mode dégradé.. Un petit coup de valise et la coupable est localisée : sonde du Fap défaillante, Remplacée chez MB pour moins de 200€ et tout est rentré dans l’ordre !
En espérant que ce ne soit pas trop grave de ton côté !
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Bonjour,
Parles nous de ton kilomètrage. Mais aussi de l'utilisation de ton véhicule, ville ou autoroute.
Encrassement du Fap ou défaillance de la sonde, ce sont généralement les causes de ton soucis comme il a été dit précédemment.
Sans connaitre ton kilométrage, je pencherais pour la sonde.
Parles nous de ton kilomètrage. Mais aussi de l'utilisation de ton véhicule, ville ou autoroute.
Encrassement du Fap ou défaillance de la sonde, ce sont généralement les causes de ton soucis comme il a été dit précédemment.
Sans connaitre ton kilométrage, je pencherais pour la sonde.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Mais y a pas de FAP sur un Viano 2004/2005 ?
on parlerais pas du catalyseur ?
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
400eme nuit dans le Van pour mai 2024
Motorisation : 2,2 cdi
VinceOfVersailles a écrit:Mais y a pas de FAP sur un Viano 2004/2005 ?
Selon l'auteur, il a un 2005 CDI 2,2 de 150 CV, il doit donc avoir un FAP.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Oui on parle '' régénération '' donc pour moi je dis aussi FAP
Invité- Invité
comme VinceofVersailles, pas sûr du tout qu'il y ait un FAP sur un 2005.
Vanne egr ?
Vanne egr ?
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
DOC a écrit:
Oui on parle '' régénération '' donc pour moi je dis aussi FAP
Tout à fait d'accord.
On ne régénère pas un catalyseur , çà n'a pas de sens.
Les filtres à particule ont été rendu obligatoires par la norme Euro4.
Tous les véhicules construits en 2005 devaient répondre à cette norme.
Tous les véhicules vendu à partir de 2006 devaient répondre à la norme.
Donc si on est en présence d'un véhicule construit en 2004 et vendu en 2005 le doute subsiste.
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Merci beaucoup pour vos précieux commentaires !
Il s'agit d'un Viano avec première mise en circulation en novembre 2005, numéro de moteur en WDF639, acheté d'occasion et je suppose qu'il est équipé d'un FAP.
J'ai bien noté qu'il pouvait y avoir plusieurs origines au problème.
Je pense plutôt à un encrassement du FAP puisque le voyant avait disparu après avoir monté le régime sur autoroute...prochaine étape = diagnostic de la bête !
Bien à vous,
Bernard
Il s'agit d'un Viano avec première mise en circulation en novembre 2005, numéro de moteur en WDF639, acheté d'occasion et je suppose qu'il est équipé d'un FAP.
J'ai bien noté qu'il pouvait y avoir plusieurs origines au problème.
Je pense plutôt à un encrassement du FAP puisque le voyant avait disparu après avoir monté le régime sur autoroute...prochaine étape = diagnostic de la bête !
Bien à vous,
Bernard
BigNanar- Modèle : viano MP de 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150CH