Voyant moteur / fap ???

4 participants

Aller en bas

Voyant moteur / fap ???  Empty Voyant moteur / fap ???

Message  Locheness Lun 25 Avr 2022 - 16:42

Bonjour,
je me permets de passer dans la rubrique mécanique pour un petit soucis sur mon MP 2013 2.2 163cv.
Le voyant moteur orange du tableau de bord s'est allumé il y a quelques temps, je suis passé chez mon garagiste, le mécano a passé la valise et m'a dit qu'il y avait deux anomalies, le fap et un autre truc qui était encrassé (je pensais hélice mais en lisant quelques posts ce pourrait être papillon???).
Toujours est il que le patron efface l'erreur et me dit de le tenir au courant.
Même pas 1km après le voyant était de nouveau allumé.
Comme je devais partir en week-end avec je me suis dit que ce serait l'occasion de faire une régénération forcée.
Et là je ne sais pas si c'est normal mais impossible de dépasser les 3000tr.
3000tr Max est ce le fameux mode dégradé ?
Mon problème ne serait ce pas la ou les sondes du fap ?
Hélice ou papillon encrassé, ça vous parle ?
Merci d'avance.
Locheness
Locheness

Modèle : Vito 116 combi long

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur / fap ???  Empty Re: Voyant moteur / fap ???

Message  gasty Lun 25 Avr 2022 - 22:16

Bonjour,

Ce peut etre le capteur de pression différentiel qui a un problème et qui doit être changé. Ce capteur détecte l'encrassement du FAP.

Il arrive que ce capteur soit HS. Il peut arriver aussi qu'un capteur de température sur la ligne d'échappement soit HS.

Ton véhicule est en mode dégradé et ne pourra dépasser pas les 3000 tr par sécurité.

Pour ce qui est la génération forcé,  en faisant tourner le moteur à plus de 3000tr  la température augmente dans la ligne d'échappement, je ne sais pas si on peut parler d'une régénération forcée du FAP, mais dans le cas ou il n'est pas vraiment encrassé tu pourras quand même obtenir un décrassage avec des produits du commerce qui favorisent la destruction des suies à des températures moins élevées en faisant monter le moteur dans les tours. C'est toujours intéressant de le faire avant de passer au contrôle technique.
ET vu que tu ne peux monter à 3000tr tu ne pourras pas le faire, seul le garagiste pourra déclencher une régénération forcée.

Ton garagiste a fait la procédure habituelle, car parfois il s'agit d'une erreur furtive sans lendemain. Dans ton cas, ce n'est pas le cas puisqu'elle est revenu immédiatement, donc problème réel.

Pour le papillon sur un diesel voit ici ( en bas de l'article): https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1255-boitier-papillon.php
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur / fap ???  Empty Re: Voyant moteur / fap ???

Message  Locheness Lun 25 Avr 2022 - 23:31

Merci gasty.
Locheness
Locheness

Modèle : Vito 116 combi long

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur / fap ???  Empty Re: Voyant moteur / fap ???

Message  sevenjohn Mer 27 Avr 2022 - 10:59

Bonsoir
J'ai eu le même problème avec mon MP de 2013 aussi
J'ai remplacé le capteur de pression différentielle et tout est rentré dans l'ordre
(chez Oscaro)
Réf de la pièce :
Capteur, pression des gaz échappement -BOSCH - 0 281 006 278
Cela ma coûté moins de 50€
bonne soirée
sevenjohn
sevenjohn

Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur / fap ???  Empty Re: Voyant moteur / fap ???

Message  Locheness Mer 27 Avr 2022 - 15:29

Merci sevenjohn. Pas besoin de réinitialisation valise ?
Locheness
Locheness

Modèle : Vito 116 combi long

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur / fap ???  Empty Re: Voyant moteur / fap ???

Message  Williams24 Mer 27 Avr 2022 - 22:55

Il faut avoir le code défaut pour situer approximativement le soucis...

Pour ma part j'avais un fil d'une sonde FAP de coupé, démontage de la sonde, puis soudure, remontage et toujours voyant OBD allumé avec mode dégradé... Mais plus de défaut sonde, seulement encrassement FAP,
Passage chez Mercedes pour régénération forcée (FAP encrassé à 220% !!!) et tout est rentré dans l'ordre (pour 147€...)
Ne pas oublier de faire une bonne vidange après une régénération forcée car l'huile se retrouve fortement dégradée...
Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur / fap ???  Empty Re: Voyant moteur / fap ???

Message  Locheness Dim 8 Mai 2022 - 11:47

Bonsoir,
petit retour sur la panne du fap.
Le mécano a changé le capteur puis il est passé a la régénération du fap. Et là il a explosé, j'ai vu l'intérieur, la céramique était en morceau. Le MP est resté sur le pont, pas de sortie ce week-end et j'attends demain pour le devis....
Locheness
Locheness

Modèle : Vito 116 combi long

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur / fap ???  Empty Re: Voyant moteur / fap ???

Message  Locheness Mer 11 Mai 2022 - 21:54

Bonjour,
petit retour d'expérience :
Suite à l'encrassement du fap (accumulation de suite), les deux sondes du fap avaient cramé et il a continué à s'encrassser.
Tarif du fap chez Mercedes utilitaire 1600€ ht.
Vu le prix, un produit compatible a été monté sur mon MP, la facture est plus légère et tout est rentré dans l'ordre.
Locheness
Locheness

Modèle : Vito 116 combi long

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur / fap ???  Empty Re: Voyant moteur / fap ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum