Voyant moteur / fap ???
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Voyant moteur / fap ???
Bonjour,
je me permets de passer dans la rubrique mécanique pour un petit soucis sur mon MP 2013 2.2 163cv.
Le voyant moteur orange du tableau de bord s'est allumé il y a quelques temps, je suis passé chez mon garagiste, le mécano a passé la valise et m'a dit qu'il y avait deux anomalies, le fap et un autre truc qui était encrassé (je pensais hélice mais en lisant quelques posts ce pourrait être papillon???).
Toujours est il que le patron efface l'erreur et me dit de le tenir au courant.
Même pas 1km après le voyant était de nouveau allumé.
Comme je devais partir en week-end avec je me suis dit que ce serait l'occasion de faire une régénération forcée.
Et là je ne sais pas si c'est normal mais impossible de dépasser les 3000tr.
3000tr Max est ce le fameux mode dégradé ?
Mon problème ne serait ce pas la ou les sondes du fap ?
Hélice ou papillon encrassé, ça vous parle ?
Merci d'avance.
je me permets de passer dans la rubrique mécanique pour un petit soucis sur mon MP 2013 2.2 163cv.
Le voyant moteur orange du tableau de bord s'est allumé il y a quelques temps, je suis passé chez mon garagiste, le mécano a passé la valise et m'a dit qu'il y avait deux anomalies, le fap et un autre truc qui était encrassé (je pensais hélice mais en lisant quelques posts ce pourrait être papillon???).
Toujours est il que le patron efface l'erreur et me dit de le tenir au courant.
Même pas 1km après le voyant était de nouveau allumé.
Comme je devais partir en week-end avec je me suis dit que ce serait l'occasion de faire une régénération forcée.
Et là je ne sais pas si c'est normal mais impossible de dépasser les 3000tr.
3000tr Max est ce le fameux mode dégradé ?
Mon problème ne serait ce pas la ou les sondes du fap ?
Hélice ou papillon encrassé, ça vous parle ?
Merci d'avance.
Locheness- Modèle : Vito 116 combi long
Re: Voyant moteur / fap ???
Bonjour,
Ce peut etre le capteur de pression différentiel qui a un problème et qui doit être changé. Ce capteur détecte l'encrassement du FAP.
Il arrive que ce capteur soit HS. Il peut arriver aussi qu'un capteur de température sur la ligne d'échappement soit HS.
Ton véhicule est en mode dégradé et ne pourra dépasser pas les 3000 tr par sécurité.
Pour ce qui est la génération forcé, en faisant tourner le moteur à plus de 3000tr la température augmente dans la ligne d'échappement, je ne sais pas si on peut parler d'une régénération forcée du FAP, mais dans le cas ou il n'est pas vraiment encrassé tu pourras quand même obtenir un décrassage avec des produits du commerce qui favorisent la destruction des suies à des températures moins élevées en faisant monter le moteur dans les tours. C'est toujours intéressant de le faire avant de passer au contrôle technique.
ET vu que tu ne peux monter à 3000tr tu ne pourras pas le faire, seul le garagiste pourra déclencher une régénération forcée.
Ton garagiste a fait la procédure habituelle, car parfois il s'agit d'une erreur furtive sans lendemain. Dans ton cas, ce n'est pas le cas puisqu'elle est revenu immédiatement, donc problème réel.
Pour le papillon sur un diesel voit ici ( en bas de l'article): https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1255-boitier-papillon.php
Ce peut etre le capteur de pression différentiel qui a un problème et qui doit être changé. Ce capteur détecte l'encrassement du FAP.
Il arrive que ce capteur soit HS. Il peut arriver aussi qu'un capteur de température sur la ligne d'échappement soit HS.
Ton véhicule est en mode dégradé et ne pourra dépasser pas les 3000 tr par sécurité.
Pour ce qui est la génération forcé, en faisant tourner le moteur à plus de 3000tr la température augmente dans la ligne d'échappement, je ne sais pas si on peut parler d'une régénération forcée du FAP, mais dans le cas ou il n'est pas vraiment encrassé tu pourras quand même obtenir un décrassage avec des produits du commerce qui favorisent la destruction des suies à des températures moins élevées en faisant monter le moteur dans les tours. C'est toujours intéressant de le faire avant de passer au contrôle technique.
ET vu que tu ne peux monter à 3000tr tu ne pourras pas le faire, seul le garagiste pourra déclencher une régénération forcée.
Ton garagiste a fait la procédure habituelle, car parfois il s'agit d'une erreur furtive sans lendemain. Dans ton cas, ce n'est pas le cas puisqu'elle est revenu immédiatement, donc problème réel.
Pour le papillon sur un diesel voit ici ( en bas de l'article): https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1255-boitier-papillon.php
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Voyant moteur / fap ???
Bonsoir
J'ai eu le même problème avec mon MP de 2013 aussi
J'ai remplacé le capteur de pression différentielle et tout est rentré dans l'ordre
(chez Oscaro)
Réf de la pièce :
Capteur, pression des gaz échappement -BOSCH - 0 281 006 278
Cela ma coûté moins de 50€
bonne soirée
J'ai eu le même problème avec mon MP de 2013 aussi
J'ai remplacé le capteur de pression différentielle et tout est rentré dans l'ordre
(chez Oscaro)
Réf de la pièce :
Capteur, pression des gaz échappement -BOSCH - 0 281 006 278
Cela ma coûté moins de 50€
bonne soirée
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Voyant moteur / fap ???
Merci sevenjohn. Pas besoin de réinitialisation valise ?
Locheness- Modèle : Vito 116 combi long
Re: Voyant moteur / fap ???
Il faut avoir le code défaut pour situer approximativement le soucis...
Pour ma part j'avais un fil d'une sonde FAP de coupé, démontage de la sonde, puis soudure, remontage et toujours voyant OBD allumé avec mode dégradé... Mais plus de défaut sonde, seulement encrassement FAP,
Passage chez Mercedes pour régénération forcée (FAP encrassé à 220% !!!) et tout est rentré dans l'ordre (pour 147€...)
Ne pas oublier de faire une bonne vidange après une régénération forcée car l'huile se retrouve fortement dégradée...
Pour ma part j'avais un fil d'une sonde FAP de coupé, démontage de la sonde, puis soudure, remontage et toujours voyant OBD allumé avec mode dégradé... Mais plus de défaut sonde, seulement encrassement FAP,
Passage chez Mercedes pour régénération forcée (FAP encrassé à 220% !!!) et tout est rentré dans l'ordre (pour 147€...)
Ne pas oublier de faire une bonne vidange après une régénération forcée car l'huile se retrouve fortement dégradée...
Williams24- Modèle : VIanoMP 2012 bva 163
Re: Voyant moteur / fap ???
Bonsoir,
petit retour sur la panne du fap.
Le mécano a changé le capteur puis il est passé a la régénération du fap. Et là il a explosé, j'ai vu l'intérieur, la céramique était en morceau. Le MP est resté sur le pont, pas de sortie ce week-end et j'attends demain pour le devis....
petit retour sur la panne du fap.
Le mécano a changé le capteur puis il est passé a la régénération du fap. Et là il a explosé, j'ai vu l'intérieur, la céramique était en morceau. Le MP est resté sur le pont, pas de sortie ce week-end et j'attends demain pour le devis....
Locheness- Modèle : Vito 116 combi long
Re: Voyant moteur / fap ???
Bonjour,
petit retour d'expérience :
Suite à l'encrassement du fap (accumulation de suite), les deux sondes du fap avaient cramé et il a continué à s'encrassser.
Tarif du fap chez Mercedes utilitaire 1600€ ht.
Vu le prix, un produit compatible a été monté sur mon MP, la facture est plus légère et tout est rentré dans l'ordre.
petit retour d'expérience :
Suite à l'encrassement du fap (accumulation de suite), les deux sondes du fap avaient cramé et il a continué à s'encrassser.
Tarif du fap chez Mercedes utilitaire 1600€ ht.
Vu le prix, un produit compatible a été monté sur mon MP, la facture est plus légère et tout est rentré dans l'ordre.
Locheness- Modèle : Vito 116 combi long
Sujets similaires
» voyant moteur
» Pb fap, voyant moteur.
» Voyant moteur allumé depuis ce matin!!!
» Voyant moteur allumé
» Voyant préchauffage moteur
» Pb fap, voyant moteur.
» Voyant moteur allumé depuis ce matin!!!
» Voyant moteur allumé
» Voyant préchauffage moteur
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» eberspacher d3s entretien
Sam 16 Nov 2024 - 9:45 par vtxbe
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» chauffage du toit relevable
Jeu 14 Nov 2024 - 1:38 par gianninotopo
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem