112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
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112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
Bonjour,
Après avoir posté mon pbm sur un autre forum, n'ayant pas eu de réponse, ben... Je viens vous solliciter (désolé de vous avoir snobé ).
Mon pbm en bref :
Le 16/08, constat d'une perte conséquente de puissance. Le véhicule roule, pas de fumée noire, pas de voyant EDC. Le genre de pbm qu'on rencontre souvent sur les forums, mais à chaque fois différent (j'ai quand mm pas mal farfouillé).
Pas de constat de bruit fondamentalement différent, pas de débitmètre (je pensais pas que ca se pouvait sur ce type de moteur)
Je suis surpris que le voyant EDC ne soit pas allumé, car le moteur se met en sécurité (débrayage en roulant, le moteur ne dépasse pas les 3000 rpm)
J'ai noté en me mettant sous le véhicule que la tige de la wastegate est relachée (vers l'arrière), et dès qu'on démarre le moteur, la tige est actionnée (tirée vers l'avant au max). Quand Mme met des grands coups d'accélérateur, elle ne bouge pas (mais pt etre normale à l'arret ?)
Après avoir farfouillé, sans avoir vraiment mené d'action, je suis allé faire un tour, et la, joie ! J'avais récupéré la puissance
... Sur l'aller. Après une pause, sur le chemin du retour, de nouveau plus de puissance...
Mes conclusion :
- le circuit d'air en surpression n'est pas percé (je pense qu'il devrait y avoir fumée noire si c'était le cas, et surtout, je n'aurais jamais pu récupérer momentanément ma puissance)
- Le circuit d'air en dépression de l'électrovanne n'est pas percé non plus sinon la waste gate ne s'actionnerait pas au démarrage (et je n'aurais probablement pas non plus pu récupérer ma puissance momentanément).
Je pense donc que l'hypothèse la plus probable est que l'électrovanne est HS : Quand Mme met des grands coups d’accélérateur (à l'arret) n'ont aucun effet, elle ne bouge pour ainsi dire pas et reste "bloquée" (mais je ne sais pas si c'est normal quand le véhicule est à l'arret (gestion du calculateur)). Je suppose que sa position "au repos" est ouverte de manière à actionner la wastegate, et que c'est pour ca qu'à l'arret, la wastegate est activée dès qu'on démarre le moteur. Mais qu'elle ne se ferme pas lorsqu'on roule et donc pas de gaz envoyé vers le turbo...
Pas envie de changer une électrovanne dans le vent, c'est 100€ quand mm sur ce véhicule, mais à défaut d'autre piste...
Et aucun garage contacté ce début de PM n'a de dispo pour un coup de valise...
Et je suis allé faire un tour tt à l'h, tjrs pas de puissance, pas de voyant EDC, et moteur bridé à 3000rpm...
Et on doit traverser toute la bretagne demain pour récupérer les momes... Sinon, je les laisse encore un peu chez leur grands parents, pour une fois qu'on est peinard big_smile
Un avis d'un expert ?
Après avoir posté mon pbm sur un autre forum, n'ayant pas eu de réponse, ben... Je viens vous solliciter (désolé de vous avoir snobé ).
Mon pbm en bref :
Le 16/08, constat d'une perte conséquente de puissance. Le véhicule roule, pas de fumée noire, pas de voyant EDC. Le genre de pbm qu'on rencontre souvent sur les forums, mais à chaque fois différent (j'ai quand mm pas mal farfouillé).
Pas de constat de bruit fondamentalement différent, pas de débitmètre (je pensais pas que ca se pouvait sur ce type de moteur)
Je suis surpris que le voyant EDC ne soit pas allumé, car le moteur se met en sécurité (débrayage en roulant, le moteur ne dépasse pas les 3000 rpm)
J'ai noté en me mettant sous le véhicule que la tige de la wastegate est relachée (vers l'arrière), et dès qu'on démarre le moteur, la tige est actionnée (tirée vers l'avant au max). Quand Mme met des grands coups d'accélérateur, elle ne bouge pas (mais pt etre normale à l'arret ?)
Après avoir farfouillé, sans avoir vraiment mené d'action, je suis allé faire un tour, et la, joie ! J'avais récupéré la puissance
... Sur l'aller. Après une pause, sur le chemin du retour, de nouveau plus de puissance...
Mes conclusion :
- le circuit d'air en surpression n'est pas percé (je pense qu'il devrait y avoir fumée noire si c'était le cas, et surtout, je n'aurais jamais pu récupérer momentanément ma puissance)
- Le circuit d'air en dépression de l'électrovanne n'est pas percé non plus sinon la waste gate ne s'actionnerait pas au démarrage (et je n'aurais probablement pas non plus pu récupérer ma puissance momentanément).
Je pense donc que l'hypothèse la plus probable est que l'électrovanne est HS : Quand Mme met des grands coups d’accélérateur (à l'arret) n'ont aucun effet, elle ne bouge pour ainsi dire pas et reste "bloquée" (mais je ne sais pas si c'est normal quand le véhicule est à l'arret (gestion du calculateur)). Je suppose que sa position "au repos" est ouverte de manière à actionner la wastegate, et que c'est pour ca qu'à l'arret, la wastegate est activée dès qu'on démarre le moteur. Mais qu'elle ne se ferme pas lorsqu'on roule et donc pas de gaz envoyé vers le turbo...
Pas envie de changer une électrovanne dans le vent, c'est 100€ quand mm sur ce véhicule, mais à défaut d'autre piste...
Et aucun garage contacté ce début de PM n'a de dispo pour un coup de valise...
Et je suis allé faire un tour tt à l'h, tjrs pas de puissance, pas de voyant EDC, et moteur bridé à 3000rpm...
Et on doit traverser toute la bretagne demain pour récupérer les momes... Sinon, je les laisse encore un peu chez leur grands parents, pour une fois qu'on est peinard big_smile
Un avis d'un expert ?
SANY- Modèle : Vito L 112 CDI
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
Avis d'un expert , non pas vraiment
D'abord , bienvenue sur le forum
Je sais pas SI ce que je vais dire va t'aider mais bon
J'ai un Doblo de 2001 donc, on va dire même "principe" en diesel
Il m'était arrivé un peu la même chose, d'avoir une perte de puissance pas de voyant moteur allumé ...
En fait, y pas de filtre à particule dessus juste un catalyseur (c'était cela à l'époque)
Encore sous garantie au moment de la panne, je suis allé chez FIAT qui ont cherché un bon moment, ils ont nettoyé le catalyseur, mis du produit dans le carburant, même regardé la vanne EGR
Ben , sans vraiment avoir de soucis dans les deux, cela a fini par disparaître
Plus tard, une fois la vanne encrassée mais bien longtemps plus tard et fumée bleu énormément
Au CT dernier, un bon décalaminage avec je ne sais plus avec quel produit en machine et passé comme une lettre à la poste niveau pollution
Voilà, ok cela ne va pas résoudre ton problème SAUF si ton échappement serait colmaté
D'abord , bienvenue sur le forum
Je sais pas SI ce que je vais dire va t'aider mais bon
J'ai un Doblo de 2001 donc, on va dire même "principe" en diesel
Il m'était arrivé un peu la même chose, d'avoir une perte de puissance pas de voyant moteur allumé ...
En fait, y pas de filtre à particule dessus juste un catalyseur (c'était cela à l'époque)
Encore sous garantie au moment de la panne, je suis allé chez FIAT qui ont cherché un bon moment, ils ont nettoyé le catalyseur, mis du produit dans le carburant, même regardé la vanne EGR
Ben , sans vraiment avoir de soucis dans les deux, cela a fini par disparaître
Plus tard, une fois la vanne encrassée mais bien longtemps plus tard et fumée bleu énormément
Au CT dernier, un bon décalaminage avec je ne sais plus avec quel produit en machine et passé comme une lettre à la poste niveau pollution
Voilà, ok cela ne va pas résoudre ton problème SAUF si ton échappement serait colmaté
Invité- Invité
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
Ben déjà merci de ta réponse !
Mais du coup, je viens de me décider à changer l'électrovanne.
Et...
...
...
CA MARRRRCCCHHHHEEEE !!!!
YYYEEEAAAHHH !!! Pleine patate (m'épatera tjrs la patate qu'il a le bousin...)
Sauf que...
Le voyant moteur s'est allumé...
Fais chier...
Mais du coup, je viens de me décider à changer l'électrovanne.
Et...
...
...
CA MARRRRCCCHHHHEEEE !!!!
YYYEEEAAAHHH !!! Pleine patate (m'épatera tjrs la patate qu'il a le bousin...)
Sauf que...
Le voyant moteur s'est allumé...
Fais chier...
SANY- Modèle : Vito L 112 CDI
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
C'est quoi ce délire
Pas de voyant tu es en panne, voyant et cela fonctionne
T'as pas branché la batterie à l'envers ?
Na, désolé mais je passe là , j'suis plus dans le coup
Pas de voyant tu es en panne, voyant et cela fonctionne
T'as pas branché la batterie à l'envers ?
Na, désolé mais je passe là , j'suis plus dans le coup
Invité- Invité
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
Mouaip, j'adore les trucs qui sortent de l'ordinaire...
En fait, j'avais déjà vu le voyant s'allumer 2 fois récemment, mais il n'était pas revenu...
Je me demande si c'est pas à cause du niveau d'huile qui est juste juste... Possible ?
(j'ai prévu de faire la vidange ce we...)
En fait, j'avais déjà vu le voyant s'allumer 2 fois récemment, mais il n'était pas revenu...
Je me demande si c'est pas à cause du niveau d'huile qui est juste juste... Possible ?
(j'ai prévu de faire la vidange ce we...)
SANY- Modèle : Vito L 112 CDI
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
Ah ouais quand mêmeSANY a écrit:Mouaip, j'adore les trucs qui sortent de l'ordinaire...
En fait, j'avais déjà vu le voyant s'allumer 2 fois récemment, mais il n'était pas revenu...
Je me demande si c'est pas à cause du niveau d'huile qui est juste juste... Possible ?
(j'ai prévu de faire la vidange ce we...)
Alors là tu m'épates , un peu la honte de dire ça ici
Allez , zoom va mettre de l'huile (au "bon" niveau ) et tu repasses plus tard
Perso, j'ai déjà eu niveau trop élevé mais jamais manque d'huile
Invité- Invité
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
DOC a écrit:Ah ouais quand mêmeSANY a écrit:Mouaip, j'adore les trucs qui sortent de l'ordinaire...
En fait, j'avais déjà vu le voyant s'allumer 2 fois récemment, mais il n'était pas revenu...
Je me demande si c'est pas à cause du niveau d'huile qui est juste juste... Possible ?
(j'ai prévu de faire la vidange ce we...)
Alors là tu m'épates , un peu la honte de dire ça ici
Allez , zoom va mettre de l'huile (au "bon" niveau ) et tu repasses plus tard
Perso, j'ai déjà eu niveau trop élevé mais jamais manque d'huile
Ouiii non mais noooonnnn mais enfiiinnnn...
J'ai vu ca début de semaine (quand j'ai eu l pbm de turbo), le niveau d'huile est bas mais.... """acceptable"""...
Et comme j'avais prévu de faire la vidange, ben ca tombe bien.
Et rajouter de l'huile, comme je ne sais pas ce que c'est, je me méfie. De type je crois que c'est déconseillé de mélanger huile de synthèse avec semi-synthèse et/ou minérale, je ne sais plus trop...
Et comme un mécano m'a dit : "moteur au top ! mais faut etre rigoureux sur les vidanges !" Ben on y est !
Et il a dit rigoureux sur les vidanges, hein, pas sur le niveau d'huile !
...
...
...
...
Bon OK, suis plus la...
SANY- Modèle : Vito L 112 CDI
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
J’aI le même problème Sur mon Vito f mais qui arrive beaucoup moins régulièrement. Ça s’enclenche en roulant pépère a 90-110 sur régulateur sur de la 2x2 un peu vallonnée. Et la le moteur se met à brouter sur le régulateur (Il fait des « à coup« ), en coupant le régulateur, plus rien dans la pedale sauf en appuyant comme un dingue , il rétrograde (boite auto) et là c’est pire.
Bref je m'arrête au plus tôt, je fais un tour de clés et c’est repartis comme si de rien était.
Les symptômes étant assez similaires aux tiens, je vais me pencher sur ta solution.
Merci pour l’info
Bref je m'arrête au plus tôt, je fais un tour de clés et c’est repartis comme si de rien était.
Les symptômes étant assez similaires aux tiens, je vais me pencher sur ta solution.
Merci pour l’info
Dounet- Modèle : Vito F Wesfalia 112 cdi BVA
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
Il me semble qu'on n'est pas du tout sur les mm symptomes : le mien ne broutait pas, il n'avait plus de patate, comme s'il on lui avait piqué son turbo.Dounet a écrit:J’aI le même problème Sur mon Vito f mais qui arrive beaucoup moins régulièrement. Ça s’enclenche en roulant pépère a 90-110 sur régulateur sur de la 2x2 un peu vallonnée. Et la le moteur se met à brouter sur le régulateur (Il fait des « à coup« ), en coupant le régulateur, plus rien dans la pedale sauf en appuyant comme un dingue , il rétrograde (boite auto) et là c’est pire.
Bref je m'arrête au plus tôt, je fais un tour de clés et c’est repartis comme si de rien était.
Les symptômes étant assez similaires aux tiens, je vais me pencher sur ta solution.
Merci pour l’info
Mais un tour de clé ne l'a jamais fait repartir normalement. Sauf une fois, mais je pense que c'est surtout que j'avais bien secoué l'électrovanne que j'ai changée par la suite, mais il n'a jamais remarché normalement ensuite...
SANY- Modèle : Vito L 112 CDI
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
Bonjour a tous,
Longtemps que je n est pas posté , mon vito est toujours en pleine forme .
Je rebondis sur le sujet de perte de puissance.
Pour ma part le mien peut me jouer des tours de temps en temps. Surtout quand il fait humide . Au hazard mais surtout a un certain regime . Il peut rester bloquer sous les 3000 trs.
Pas de voyant . Mais galere de rouler comme ca . Ca peine dans les montées et max 100 sur autoroute.
J ai trouvé une astuce bien utile sur un forum merco.
Arreter le vehicule . Mettre le contact ( sans demarer) juste voyants allumé.
Appuyer une fois sur embrayage a fond .
Puis Trois fois de suite sur accelerateur a fond.
Puis Une fois sur embrayage.
Puis tourner la clé pour demarer.
Cette technique remet a zero les defaut bloqué.
Dans mon cas cela suffit a repartir pour plusieurs semaines voir 6 mois.
Cela fonctionne presque a chaque fois pour ma part.
Je precise qu un redemarage ne resoud pas le probleme sans ce petit exercice ( dont je me souviens par coeur maintenant car il m a sauver de nombreuse balades).
Je pense pour le mien qu il s agit d un leger faut contact sur un capteur qui genere la mise en defaut .
Voila si ca peur servir a d autre.
Longtemps que je n est pas posté , mon vito est toujours en pleine forme .
Je rebondis sur le sujet de perte de puissance.
Pour ma part le mien peut me jouer des tours de temps en temps. Surtout quand il fait humide . Au hazard mais surtout a un certain regime . Il peut rester bloquer sous les 3000 trs.
Pas de voyant . Mais galere de rouler comme ca . Ca peine dans les montées et max 100 sur autoroute.
J ai trouvé une astuce bien utile sur un forum merco.
Arreter le vehicule . Mettre le contact ( sans demarer) juste voyants allumé.
Appuyer une fois sur embrayage a fond .
Puis Trois fois de suite sur accelerateur a fond.
Puis Une fois sur embrayage.
Puis tourner la clé pour demarer.
Cette technique remet a zero les defaut bloqué.
Dans mon cas cela suffit a repartir pour plusieurs semaines voir 6 mois.
Cela fonctionne presque a chaque fois pour ma part.
Je precise qu un redemarage ne resoud pas le probleme sans ce petit exercice ( dont je me souviens par coeur maintenant car il m a sauver de nombreuse balades).
Je pense pour le mien qu il s agit d un leger faut contact sur un capteur qui genere la mise en defaut .
Voila si ca peur servir a d autre.
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
En fait il broutait car le régulateur cherchais à relancer le véhicule, sans succès. Pour le reste c’est la même chose que le tiens mis à par qu’en redémarrant ça repart comme neuf.
Perso j’avais vraiment la sensation que c’est la régularité du régulateur sur un certain régime qui l’a « calé » sur ce drôle de rythme.
Si le problème viens sûrement de l’electrovanne, la manière dont elle est en cause est peut être un peu différente.
Peut être dans la manière dont elle se grippe
Perso j’avais vraiment la sensation que c’est la régularité du régulateur sur un certain régime qui l’a « calé » sur ce drôle de rythme.
Si le problème viens sûrement de l’electrovanne, la manière dont elle est en cause est peut être un peu différente.
Peut être dans la manière dont elle se grippe
Dounet- Modèle : Vito F Wesfalia 112 cdi BVA
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
Juste comme ça, Quand cela vous arrive , aucun défaut sur un bon ordi, valise
Oui à vous lire, c'est plus un problème "électronique" que mécanique du coup
Avec toute la gestion électro qui est embarquée , fini le bon vieux câble d'accélérateur qui va sur la bonne vieille pompe à injection en ligne (ou rotative mais j'ai tjrs un faible pour celle en ligne )
Bon courage en tous cas , autant c'est un truc de "ouf" autant que l'on peut ne jamais vraiment trouver SANS tout changer
Oui à vous lire, c'est plus un problème "électronique" que mécanique du coup
Avec toute la gestion électro qui est embarquée , fini le bon vieux câble d'accélérateur qui va sur la bonne vieille pompe à injection en ligne (ou rotative mais j'ai tjrs un faible pour celle en ligne )
Bon courage en tous cas , autant c'est un truc de "ouf" autant que l'on peut ne jamais vraiment trouver SANS tout changer
Invité- Invité
perte de puissance
Bonjour
J'ai eu le même type de perte de puissance il y a 2 ans, MP 112 CDI c'était la durite de bascule(réglage) des phares (haut et bas) qui était coupée, sur certains modèles cette durite est reliée au turbo du coup ça le met en dépression. Enfin c'est ce que j'ai compris avec mon garagiste Mercedes, ce n'était pas une panne facile à trouver ils ont bien galéré.
J'espère que ça te servira, ça sera toujours une piste d'évacuée.
Bien à Toi
Cordialement
MTB44
J'ai eu le même type de perte de puissance il y a 2 ans, MP 112 CDI c'était la durite de bascule(réglage) des phares (haut et bas) qui était coupée, sur certains modèles cette durite est reliée au turbo du coup ça le met en dépression. Enfin c'est ce que j'ai compris avec mon garagiste Mercedes, ce n'était pas une panne facile à trouver ils ont bien galéré.
J'espère que ça te servira, ça sera toujours une piste d'évacuée.
Bien à Toi
Cordialement
MTB44
MTB44- Modèle : VITO MARCO POLO 112CDI boite auto de 2003
Motorisation : 112CDI BA
Re: 112 CDI de 2000 : perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord
MTB44 a écrit:Bonjour
J'ai eu le même type de perte de puissance il y a 2 ans, MP 112 CDI c'était la durite de bascule(réglage) des phares (haut et bas) qui était coupée, sur certains modèles cette durite est reliée au turbo du coup ça le met en dépression. Enfin c'est ce que j'ai compris avec mon garagiste Mercedes, ce n'était pas une panne facile à trouver ils ont bien galéré.
J'espère que ça te servira, ça sera toujours une piste d'évacuée.
Bien à Toi
Cordialement
MTB44
Salut MTB44, est-ce que du coup, tu pouvais quand même régler l'orientation de tes phares avec ce souci ? Si tu t'en souviens...
Car j'ai remarqué une perte de puissance aussi depuis que j'ai récupéré mon vito après que les phares aient été changés, et lorsque j'actionne la molette pour les faire monter ou descendre, il ne bouge plus...
Merci,
Arnaud.
Clovis85- Modèle : Vito 112 CDI
perte de puissance
Bonjour
Effectivement je ne pouvais pas régler la hauteur du faisceau des phares, maintenant de là à certifié que tu es dans le même cas de figure ?? Ca reste une piste à ne pas négliger.
Bien à Toi
Cordialement
MTB 44
Effectivement je ne pouvais pas régler la hauteur du faisceau des phares, maintenant de là à certifié que tu es dans le même cas de figure ?? Ca reste une piste à ne pas négliger.
Bien à Toi
Cordialement
MTB 44
MTB44- Modèle : VITO MARCO POLO 112CDI boite auto de 2003
Motorisation : 112CDI BA
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