Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Problème de levier de commande de BVA vito w638

4 participants

Problème de levier de commande de BVA vito w638 Empty Problème de levier de commande de BVA vito w638

Message  benpris Lun 27 Juil 2020 - 8:22

Bonjour à tous.
J'ai un vito F de 2003 avec la BVA ZF 4HP20. Je ne m'en sert pas tous les jours, il me sert à partir en week-end ou en vacances, mais le reste du temps, je le fais rouler au moins une fois par mois. Depuis peu, après le confinement (où il a servit moins que d'habitude) j'ai du mal à le sortir de la position P. Je ne pense pas que ça vienne du capteur de la pédale de frein puisque les feux s'allument bien. Des que je m'en sert une ou deux journées, ce problème disparait. Puis réapparait après une immobilisation de 2 à 3 semaines. Je pense à un réglage au niveau du câble de commande peut être ?
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ? Que me conseillez-vous ?
Merci
benpris
benpris

Modèle : vito f

Revenir en haut Aller en bas

Problème de levier de commande de BVA vito w638 Empty Re: Problème de levier de commande de BVA vito w638

Message  bimbol Lun 7 Déc 2020 - 8:40

Hello, je remonte ce sujet car j'ai le même problème sur mon Viano MP 2007.
Comme par hasard ça arrive après 1 mois sans bouger à cause du reconfinement.

Description du problème:
Impossible de sortir du mode Parking au démarrage.
Le P du socle de levier n'est pas allumé.
Le P sur l'affichage non plus.
Problème de levier de commande de BVA vito w638 Pxl_2012
D'après la doc:
Problème de levier de commande de BVA vito w638 Captur11

Analyse:
déjà, j'ai passé la batterie au chargeur, elle est aux taquets !

Lecture ODB2 du code erreur : P0705
"Dysfonctionnement du circuit du capteur de la gamme de transmission (entrée PRNDL)"
fr.vermin-club.org/p0705-obd-ii-trouble-code-transmission-range-sensor-circuit-malfunction-3916

Bizarrement, après 5 à 10mn de chauffe moteur allumé, ça revient !
Problème de levier de commande de BVA vito w638 Pxl_2013

Et à partir de là je peux sortir du mode P. Pas osé faire un grand tour quand même mais les rapports passent.

J'ai aussi démonté une partie du levier de vitesse, j'ai trouvé le petit bouton blanc qui est doit se baisser lorsqu'on appuie sur la pédale de frein. A froid, voyant P éteint: il ne descend pas. A chaud, voyant P allumé : il descend. Je peux appuyer dessus pour le débloquer.

Les témoins de freinage à l'arrière marchent bien,

=> pour moi ce n'est pas le capteur de pédale de frein qui déconne (le + courant). D'ailleurs ce n'est pas le même code d'erreur pour ça.
Et donc bien un problème avec "l'interrupteur de position de stationnement neutre (PNP)" qui sert au calculateur à savoir dans quelle position se trouve le levier.

Étape suivante:
trouver le capteur fautif pour le remplacer
J'ai récupéré le schéma mais je n'y vois pas de capteur:
Problème de levier de commande de BVA vito w638 Captur10

Je me demande s'il ne serait pas DANS la boîte ?? ça pourrait expliquer, par je ne sais quel mécanisme, qu'il marche à nouveau une fois chaud. Du genre un mauvais contact sur un fil : quand il chauffe il se dilate et le contact se fait correctement.

Je n'ai pas démonté la totalité du levier, je vais peut-être faire ça
bimbol
bimbol

Modèle : Marco Polo 2007 2.2 4MATIC

Problème de levier de commande de BVA vito w638 Empty Re: Problème de levier de commande de BVA vito w638

Message  bimbol Lun 21 Déc 2020 - 4:01

Problème réglé !
J'ai fini par acheter l'appli "Carly for Mercedes" histoire de sortir la totalité des messages d'erreurs.
ça m'a sorti plusieurs messages du genre "pas de message reçu de l'unité de contrôle N15/5", notamment le 0C103.
Le N15/5, il s'avère que c'est une platine qui se situe juste sous le levier de vitesse, qui détecte sa position et l'envoie aux différents calculateurs.
Et comme j'avais remarqué que ça marchait correctement une fois chaud, j'ai cherché d'où pouvait provenir le problème exactement.
J'ai donc sorti la carte qui contrôle la position du levier de vitesse, et je l'ai chauffée petit bout par petit bout au pistolet à air chaud : petite buse, flux au mini, 200°C.
Problème de levier de commande de BVA vito w638 Pxl_2014

J'ai fini par identifier une zone assez précise mais impossible de sortir la carte, collée à l'époxy, et bien que j'ai une bonne partie du matos les soudures CMS me faisaient un peu peur. En cherchant du matériel je suis tombé sur une entreprise à 2km de chez moi qui fait de la réparation fine : Delta Electronique. Il a déjà fait plusieurs sélecteurs de vitesse sur des 722.6.
Je lui ai donc amené la carte, et il a refait toutes les soudures qu'il a pu pour une somme très modique.
Depuis c'est bon, c'est réparé !
bimbol
bimbol

Modèle : Marco Polo 2007 2.2 4MATIC

Message  Millepattes Lun 21 Déc 2020 - 9:31

Bonsoir

Problème de levier de commande de BVA vito w638 355535763

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Fab11T Mar 22 Déc 2020 - 0:44

Super, merci pour ton retour Smile
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé