Toit ouvrant bloqué suite à pb électrique: fermeture manuelle?
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
Toit ouvrant bloqué suite à pb électrique: fermeture manuelle?
Bonjour,
En voulant fixer un double toit intérieur (toile de tente), je pense avoir percé la gaine électrique alors que le toit ouvrant était ouvert. Il ne se referme plus.
- Savez-vous s'il existe un moyen manuel pour le refermer?
- Savez-vous où je peux trouver un schéma des circuits électriques (Marco polo 2012)? J'ai cherché sur le forum mais sans succès.
- Savez-vous à quel fusible correspond ce circuit?
D'avance merci pour vos conseils et votre aide, nous sommes à veille du départ en vacances...
Cordialement
Cécile
En voulant fixer un double toit intérieur (toile de tente), je pense avoir percé la gaine électrique alors que le toit ouvrant était ouvert. Il ne se referme plus.
- Savez-vous s'il existe un moyen manuel pour le refermer?
- Savez-vous où je peux trouver un schéma des circuits électriques (Marco polo 2012)? J'ai cherché sur le forum mais sans succès.
- Savez-vous à quel fusible correspond ce circuit?
D'avance merci pour vos conseils et votre aide, nous sommes à veille du départ en vacances...
Cordialement
Cécile
Cécile Caron- Modèle : Projet d'achat
Re: Toit ouvrant bloqué suite à pb électrique: fermeture manuelle?
Si tu as coupe un fil rien ne te servira de trouver le fusible
À toi de voir tous tes emplacements de perçage et réparer
À toi de voir tous tes emplacements de perçage et réparer
Invité- Invité
Je n'ai pas bien compris ce que tu cherchais à faire, mais est-ce que tu parles du toit relevable Easy-Up ou du toit ouvrant en verre qui coulisse ?
Pour ce qui concerne le toit Easy-Up, je ne comprends pas car, à ma connaissance, il n'y a pas de fil électrique à l'intérieur hormis pour les liseuses. Mais si ce toit est bloqué, il existe une procédure de secours pour le refermer en débrayant la pompe hydraulique. Ce n'est pas simple, mais ça peut dépanner. Voir le manuel pour la procédure et les sécurités à respecter. Mais tu ne pourras pas rouler longtemps comme ça.
Pour le toit ouvrant vitré, si en effet tu as coupé un fil... As-tu essayé le bouton de la console d'éclairage et/ou le bouton situé sur le toit relevable ? A ma connaissance, pas de procédure de secours pour le refermer manuellement... Il ne te reste plus qu'a démonter le carter plastique intérieur autour du toit et tester les fils pour trouver le fil coupé à proximité de tes percements.
Bonne chance !
Pour ce qui concerne le toit Easy-Up, je ne comprends pas car, à ma connaissance, il n'y a pas de fil électrique à l'intérieur hormis pour les liseuses. Mais si ce toit est bloqué, il existe une procédure de secours pour le refermer en débrayant la pompe hydraulique. Ce n'est pas simple, mais ça peut dépanner. Voir le manuel pour la procédure et les sécurités à respecter. Mais tu ne pourras pas rouler longtemps comme ça.
Pour le toit ouvrant vitré, si en effet tu as coupé un fil... As-tu essayé le bouton de la console d'éclairage et/ou le bouton situé sur le toit relevable ? A ma connaissance, pas de procédure de secours pour le refermer manuellement... Il ne te reste plus qu'a démonter le carter plastique intérieur autour du toit et tester les fils pour trouver le fil coupé à proximité de tes percements.
Bonne chance !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
@ Uno
Oui, je pense qu'elle parle bien du toit en verre
Faut qu'elle trouve le fil cassé et réparer
SI elle n'a pas percé avec le jus dessus, y aura pas de problème sinon , c'est peut être plus compliqué comme ce toit fonctionne avec le bouton sur le toit SANS contact ET avec l'autre sur les lumières au plafond cabine AVEC contact ( à se demander comment ils ont fait le câblage
Oui, je pense qu'elle parle bien du toit en verre
Faut qu'elle trouve le fil cassé et réparer
SI elle n'a pas percé avec le jus dessus, y aura pas de problème sinon , c'est peut être plus compliqué comme ce toit fonctionne avec le bouton sur le toit SANS contact ET avec l'autre sur les lumières au plafond cabine AVEC contact ( à se demander comment ils ont fait le câblage
Invité- Invité
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, il s'agit bien du toit ouvrant en verre qui coulisse. Les liseuses ne fonctionnent plus non plus, donc je pense que j'ai endommagé les deux circuits électriques, les autres éléments électriques fonctionnent. Pour la réparation, j'aurais aimé trouver un schéma des circuits électriques. Si je n'y parviens pas, à qui puis-je demander de faire cette réparation (réseau mercedes? réseau accessoires?). Encore merci pour vos réponses.
Cécile Caron- Modèle : Projet d'achat
Ben pour la réparation, n'importe quel garage pourra regarder ET un petit garage tout simple est peut être bien et même sur moins cher que MB qui eux vont te vendre un nouveau toit
Invité- Invité
Oui ! plutôt que de faire une soudure à 70 Euros Pièces et main d’œuvre, chez merco ils remplaceront l'ensemble pour 2000 euros. Chez merco on connait pas la réparation....seulement le remplacement.DOC a écrit:Ben pour la réparation, n'importe quel garage pourra regarder ET un petit garage tout simple est peut être bien et même sur moins cher que MB qui eux vont te vendre un nouveau toit
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Cécile Caron a écrit: Pour la réparation, j'aurais aimé trouver un schéma des circuits électriques.
Pour ce schéma extrait de la Revue Technique n° 779 :
N70 = Calculateur Unité de commande de toit ouvrant
N70/1 = Calculateur Unité de toit ouvrant arrière
N10 = Calculateur SAM
M12 = Toit ouvrant relevable
F7/1 = Bloc de fusibles
Si l'image n'est pas lisible, je peux l'envoyer par MP.
Si ça peut aider...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
il existe quand même très souvent sur le moteur du T-O un emplacement pour une clé six pans pour fermeture manuelle.
Tu dois poyur cela dégarnir jusqu'à voir le moteur du t-o.
Il m'étonnerai que tu n'aies pas cela.
pour ma part, par précaution, j' ai percé le cache ( je suis sur James Cook ) et mis une pastille blanche bouche trou, le clé 6 pans se trouve dans la boite à gants et tous mes enfants emprunteurs le savent.
en espérant que cela te serve.
Tu dois poyur cela dégarnir jusqu'à voir le moteur du t-o.
Il m'étonnerai que tu n'aies pas cela.
pour ma part, par précaution, j' ai percé le cache ( je suis sur James Cook ) et mis une pastille blanche bouche trou, le clé 6 pans se trouve dans la boite à gants et tous mes enfants emprunteurs le savent.
en espérant que cela te serve.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
@vtxbe
Oui possible ET en plus sur le MP la garniture tient avec du scratch (j'ai dailleurs assez bataillé pour bien le faire tenir ET surtout que cela arrête de "grincer" à chaque passage d'un trou
Désolé, mais comme tjrs quand tu n'as pas de problèmes, tu cherches pas à comprendre, je ne pourrai dire comment c'est l'accès du "moteur"
Si cela peut également te servir pour la dépose de la garniture (fait juste gaffe à l’interrupteur enfin des fils quoi de ne pas les arracher à cet endroit )
Peut être que tu verras plus l'état de tes fils voir peut être même qu'avec un peu de chance, tu puisses les changer jusqu'à l'arrière du coté où ils descendent (regarde le coin là où il il a une doublure, les fils sont dedans
Oui possible ET en plus sur le MP la garniture tient avec du scratch (j'ai dailleurs assez bataillé pour bien le faire tenir ET surtout que cela arrête de "grincer" à chaque passage d'un trou
Désolé, mais comme tjrs quand tu n'as pas de problèmes, tu cherches pas à comprendre, je ne pourrai dire comment c'est l'accès du "moteur"
Si cela peut également te servir pour la dépose de la garniture (fait juste gaffe à l’interrupteur enfin des fils quoi de ne pas les arracher à cet endroit )
Peut être que tu verras plus l'état de tes fils voir peut être même qu'avec un peu de chance, tu puisses les changer jusqu'à l'arrière du coté où ils descendent (regarde le coin là où il il a une doublure, les fils sont dedans
Invité- Invité
Doc,
je me suis penché sur le problème le jour où, dans un violent orage la foudre est tombée juste à côté de moi et le toit s'est ouvert ( électriquement ) puis refermé directement.
J'ai lu à ce sujet et trouvé plusieurs cas semblables pour les toit dhollandia ( fournisseur de Westfalia ) équipés d'un détecteur de pluie.
pendant les 30 sec qu'a duré la manoeuvre, pas mal de pluie est rentrée ( c'était un bel orage comme tu dois en avoir dans tes montagnes ).
Je me suis dit que la foudre pouvait aussi faire un dégât au capteur et leisser le système grand ouvert de là mon idée de m'en prémunir. J'ai même débranché le détecteur d epluie, d epeur qu'il ne se déclenche en mon absence lorsque le JC est sur le parking.
je me suis penché sur le problème le jour où, dans un violent orage la foudre est tombée juste à côté de moi et le toit s'est ouvert ( électriquement ) puis refermé directement.
J'ai lu à ce sujet et trouvé plusieurs cas semblables pour les toit dhollandia ( fournisseur de Westfalia ) équipés d'un détecteur de pluie.
pendant les 30 sec qu'a duré la manoeuvre, pas mal de pluie est rentrée ( c'était un bel orage comme tu dois en avoir dans tes montagnes ).
Je me suis dit que la foudre pouvait aussi faire un dégât au capteur et leisser le système grand ouvert de là mon idée de m'en prémunir. J'ai même débranché le détecteur d epluie, d epeur qu'il ne se déclenche en mon absence lorsque le JC est sur le parking.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3