VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
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NOUVEAU 46
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
quelques questions sur la batterie supplémentaire :
quels sont les éléments qui sont raccordés (prise 12 V et / ou éclairage interne) à cette batterie ?
y a t il une bascule entre les deux batteries selon qu'on roule ou que l'on est à l'arrêt ?
comment recharger cette batterie ?
merci d'avance,
quels sont les éléments qui sont raccordés (prise 12 V et / ou éclairage interne) à cette batterie ?
y a t il une bascule entre les deux batteries selon qu'on roule ou que l'on est à l'arrêt ?
comment recharger cette batterie ?
merci d'avance,
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Je vais installer une batterie auxiliaire et je me pose les mêmes questions.
Je pensais câbler l'autoradio, les allumes cigares, les lumières ( hors poste de conduite) et une sortie frigo sur cette batterie.
Pour le couplage c'est un module électronique qui s'en occupe. Dès que la tension batterie moteur dépasse 13.8 V (charge par l'alternateur), un relais se ferme et couple les deux batteries.
A l'arrêt moteur la tension baisse et les deux batteries se séparent.
Mon interrogation porte sur la charge par le 220V.
J'hésite entre monter le chargeur sur la batterie moteur, auquel cas la batterie auxiliaire se chargerais par le module de couplage, ou mettre ce chargeur uniquement sur l'auxiliaire.
L'avantage dans le premier cas est de pouvoir maintenir les 2 batteries chargées durant les longues périodes d'inutilisation du fourgon.
Je pensais câbler l'autoradio, les allumes cigares, les lumières ( hors poste de conduite) et une sortie frigo sur cette batterie.
Pour le couplage c'est un module électronique qui s'en occupe. Dès que la tension batterie moteur dépasse 13.8 V (charge par l'alternateur), un relais se ferme et couple les deux batteries.
A l'arrêt moteur la tension baisse et les deux batteries se séparent.
Mon interrogation porte sur la charge par le 220V.
J'hésite entre monter le chargeur sur la batterie moteur, auquel cas la batterie auxiliaire se chargerais par le module de couplage, ou mettre ce chargeur uniquement sur l'auxiliaire.
L'avantage dans le premier cas est de pouvoir maintenir les 2 batteries chargées durant les longues périodes d'inutilisation du fourgon.
georges84fr- Modèle : Vito F 112 CDI de 2000
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
J'ai trouvé ma réponse pour le branchement du chargeur 220V.
Il se fait sur la batterie auxiliaire, le coupleur fonctionne dans les deux sens et connecte la batterie moteur quand la tension de l'auxiliaire est suffisante.
Donc les deux batteries chargent, c'est bien étudié !
Il se fait sur la batterie auxiliaire, le coupleur fonctionne dans les deux sens et connecte la batterie moteur quand la tension de l'auxiliaire est suffisante.
Donc les deux batteries chargent, c'est bien étudié !
georges84fr- Modèle : Vito F 112 CDI de 2000
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Sur le viano Fun je ne sais pas mais je peux répondre pour le Marco PoloNOUVEAU 46 a écrit:quelques questions sur la batterie supplémentaire :
quels sont les éléments qui sont raccordés (prise 12 V et / ou éclairage interne) à cette batterie ?
y a t il une bascule entre les deux batteries selon qu'on roule ou que l'on est à l'arrêt ?
comment recharger cette batterie ?
merci d'avance,
Seule la prise 12v au dessus du frigo est raccordée sur la batterie auxiliaire (les autres sont sur la batterie moteur)
Pour les éclairages sont raccordées sur la batterie aux, les lumières au dessus de la cuisine et de la porte coulissante latérale, le spot de lecture du toit et les 2 spots de lecture arrière. Les plafonniers avant et arrière (qui s'allument quand on ouvre les portières ou avec la télécommande) sont reliés à la batterie moteur (ne pas utiliser longtemps moteur arrêté)
Sinon tout l'équipement "camping" (frigo, chauffage, pompe pour eau évier/douchette, banquette/lit électrique) est relié sur la batterie auxiliaire
Les 2 batteries se rechargent soit en roulant soit en se raccordant sur le 220V (comme décrit par georges84fr) mais la batterie moteur dans ce cas (sur le 220V) n'est rechargée que si elle descend en dessous d'une valeur minimale (fonctionnement de secours et la charge s’effectue alors pendant 3 heures maximum d'après le livret)
Le chargeur est sous le frigo à côté du compresseur frigo. Il est accessible après démontage d’un panneau à ouverture rapide :
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour,
Je cherche également à faire poser une batterie secondaire avec coupleur / séparateur sur mon viano Fun, mais à la lecture de ce post je suis un peu perdue !
Je pensais qu'ainsi je pourrai utiliser les lumières et prises allume-cigare du Viano pour un long moment même moteur éteint. Pour moi ça décharge la batterie principale, mais qui se recharge sur la batterie auxiliaire.
Mais à priori, à la lecture du post de Penkalet ce n'est pas le cas ! Du coup je ne comprends pas très bien l'utilité d'un coupleur séparateur. Si quelqu'un peut m'éclairer.
Je cherche également à faire poser une batterie secondaire avec coupleur / séparateur sur mon viano Fun, mais à la lecture de ce post je suis un peu perdue !
Je pensais qu'ainsi je pourrai utiliser les lumières et prises allume-cigare du Viano pour un long moment même moteur éteint. Pour moi ça décharge la batterie principale, mais qui se recharge sur la batterie auxiliaire.
Mais à priori, à la lecture du post de Penkalet ce n'est pas le cas ! Du coup je ne comprends pas très bien l'utilité d'un coupleur séparateur. Si quelqu'un peut m'éclairer.
Mensy- Modèle : Viano fun
Toit relevable
Double porte coulissante
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour
Quelques figures de coin de table pour essayer de comprendre:
Cas 1:
Le branchement des équipements n'est pas modifié et la batterie auxiliaire est couplée directement en parallèle à la batterie principale.
Résultat , tu augmente la capacité électrique du système mais si tu utilises l'allume cigare 1 cela pompe sur les deux batteries donc aussi sur la batterie moteur!
Cas 2 :
Tu branches la batterie auxiliaire à la batterie moteur via un coupleur séparateur mais tu ne changes rien aux branchements des autres autres équipements.
Résultat : les équipements pompent sur la batterie moteur et la batterie auxiliaire ne sert à rien
Pour mémoire le coupleur séparateur permet la recharge de la batterie aux par l'alternateur et empêche la batterie aux de se décharger vers le circuit de la batterie moteur
Millepattes
Cas 3
Tu branches la batterie auxiliaire à la batterie moteur via un coupleur séparateur
tu modifies tout ton circuit électrique pour le rebrancher sur la batterie aux
Résultat : si tu utilises l'allume cigare 1 il pompera sur la batterie aux et ta batterie moteur ne se déchargera pas
Mais quel boulot !!!
Cas 4
Tu branches la batterie auxiliaire à la batterie moteur via un coupleur séparateur
Tu gardes tes équipements - allumes-cigare etc en place
tu crées un autre circuit pour les équipements que tu souhaites utiliser tout en protégeant la batterie moteur lumière frigo etc -allume cigare 2 dans mon ex.
Résultat quant tu utilises allume cigare 2 , tu pompes sur la batterie aux et pas sur la batterie moteur
Si tu utilises allume cigare 1 tu pompes sur la batterie moteur et pas sur la batterie aux
Quant tu roules tu recharges les deux batteries
Millepattes
Quelques figures de coin de table pour essayer de comprendre:
Cas 1:
Le branchement des équipements n'est pas modifié et la batterie auxiliaire est couplée directement en parallèle à la batterie principale.
Résultat , tu augmente la capacité électrique du système mais si tu utilises l'allume cigare 1 cela pompe sur les deux batteries donc aussi sur la batterie moteur!
Cas 2 :
Tu branches la batterie auxiliaire à la batterie moteur via un coupleur séparateur mais tu ne changes rien aux branchements des autres autres équipements.
Résultat : les équipements pompent sur la batterie moteur et la batterie auxiliaire ne sert à rien
Pour mémoire le coupleur séparateur permet la recharge de la batterie aux par l'alternateur et empêche la batterie aux de se décharger vers le circuit de la batterie moteur
Millepattes
Cas 3
Tu branches la batterie auxiliaire à la batterie moteur via un coupleur séparateur
tu modifies tout ton circuit électrique pour le rebrancher sur la batterie aux
Résultat : si tu utilises l'allume cigare 1 il pompera sur la batterie aux et ta batterie moteur ne se déchargera pas
Mais quel boulot !!!
Cas 4
Tu branches la batterie auxiliaire à la batterie moteur via un coupleur séparateur
Tu gardes tes équipements - allumes-cigare etc en place
tu crées un autre circuit pour les équipements que tu souhaites utiliser tout en protégeant la batterie moteur lumière frigo etc -allume cigare 2 dans mon ex.
Résultat quant tu utilises allume cigare 2 , tu pompes sur la batterie aux et pas sur la batterie moteur
Si tu utilises allume cigare 1 tu pompes sur la batterie moteur et pas sur la batterie aux
Quant tu roules tu recharges les deux batteries
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Merci ! Réponse super claire mais assez désespérante !
Au final ce que je souhaite c'est le cas 3 ! Sur le principe c'est faisable ... mais ça va me couter cher en main d'oeuvre.
Disons qu'avec le nombre de prises et de lumières déjà existantes je trouve dommage de devoir les doubler sur un circuit batterie auxiliaire.
Tu précises dans le cas 2 que le coupleur / séparateur "empêche la batterie aux de se décharger vers le circuit de la batterie moteur". Est-ce mauvais pour la batterie ?
Je trouve pourtant que c'est ce principe là qui serait intéressant: Je pompe sur la batterie principale qui se charge sur la batterie aux.
Au final ce que je souhaite c'est le cas 3 ! Sur le principe c'est faisable ... mais ça va me couter cher en main d'oeuvre.
Disons qu'avec le nombre de prises et de lumières déjà existantes je trouve dommage de devoir les doubler sur un circuit batterie auxiliaire.
Tu précises dans le cas 2 que le coupleur / séparateur "empêche la batterie aux de se décharger vers le circuit de la batterie moteur". Est-ce mauvais pour la batterie ?
Je trouve pourtant que c'est ce principe là qui serait intéressant: Je pompe sur la batterie principale qui se charge sur la batterie aux.
Mensy- Modèle : Viano fun
Toit relevable
Double porte coulissante
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir
Le principe du coupleur / séparateur est le principe de base. Il est donc valable pour les cas 2/3/4.
Dans le cas 2 ce n'est pas qu'il est mauvais pour la batterie aux, mais c'est que cette batterie aux ne sert à rien du tout.
Le fait de pomper sur la batterie principale et que celle ci soit rechargée par l'auxiliaire et bien c'est le cas 1 !
Par contre ce que tu n'as pas dit c'est si tu voulais du 220 Volts dans le Fun pour avoir une prise 220 et/ou un chargeur pour intégré comme sur le Marco Polo.
Millepattes
Le principe du coupleur / séparateur est le principe de base. Il est donc valable pour les cas 2/3/4.
Dans le cas 2 ce n'est pas qu'il est mauvais pour la batterie aux, mais c'est que cette batterie aux ne sert à rien du tout.
Le fait de pomper sur la batterie principale et que celle ci soit rechargée par l'auxiliaire et bien c'est le cas 1 !
Par contre ce que tu n'as pas dit c'est si tu voulais du 220 Volts dans le Fun pour avoir une prise 220 et/ou un chargeur pour intégré comme sur le Marco Polo.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Oui sur le principe c'est ce que je veux, mais je règle les problèmes les uns après les autres !.
J'ai vu sur un autre Viano fun la batterie auxiliaire sous le siège passager, le propriétaire avait fermé le vide sous le siège avec une plaque sur laquelle il avait implanté une prise 220 et 2 prises allume cigare. Je me dis que c'est une solution.
Le plan B serait de l'voir à l'extérieur comme sur le marco-polo, mais je ne sais pas si c'est possible !
J'ai vu sur un autre Viano fun la batterie auxiliaire sous le siège passager, le propriétaire avait fermé le vide sous le siège avec une plaque sur laquelle il avait implanté une prise 220 et 2 prises allume cigare. Je me dis que c'est une solution.
Le plan B serait de l'voir à l'extérieur comme sur le marco-polo, mais je ne sais pas si c'est possible !
Mensy- Modèle : Viano fun
Toit relevable
Double porte coulissante
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir, moi je trouve que le meilleur choix est le 4
C'est sur, il faut installer 1 ou 2 nouvelle prise allume cigare (c'est simple à faire soit même), installer un convertisseur 12V/220 V aussi
Par contre si tu le fais installer par un "Pro" demande bien une batterie auxiliaire GEL (et pas une batterie traditionnel
Pascal
>>>> Le plan B serait de l'voir à l'extérieur comme sur le marco-polo, mais je ne sais pas si c'est possible ! <<<<< je ne comprend pas
C'est sur, il faut installer 1 ou 2 nouvelle prise allume cigare (c'est simple à faire soit même), installer un convertisseur 12V/220 V aussi
Par contre si tu le fais installer par un "Pro" demande bien une batterie auxiliaire GEL (et pas une batterie traditionnel
Pascal
>>>> Le plan B serait de l'voir à l'extérieur comme sur le marco-polo, mais je ne sais pas si c'est possible ! <<<<< je ne comprend pas
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir
Eh bien ça commence à être du lourd et on rentre dans le cadre d'installation, somme toute, standard:
- une batterie auxiliaire sous le siège passager
- un coupleur / séparateur
- un circuit spécifique 12 V pour les équipements qui ne doivent pomper sur la batterie principale (dans l'ex que tu donnes ce sont les deux prises allume cigare sur la plaque et les fusibles derrière qui vont bien)
- c'est là qu'on a le choix: un circuit 220 dans le camion comme dans le Marco ou bien un onduleur 12 V / 220 - ce qui devait être le cas du Fun que tu as vu.
Il y a des membres du forum qui ont fait faire ce type d'installation comme ici dans ce fill:
https://marcopolo.superforum.fr/t8078-amenagement-de-notre-viano#115658
tu pourrais les contacter en message personnel pour avoir des idées de prix
Millepattes
Eh bien ça commence à être du lourd et on rentre dans le cadre d'installation, somme toute, standard:
- une batterie auxiliaire sous le siège passager
- un coupleur / séparateur
- un circuit spécifique 12 V pour les équipements qui ne doivent pomper sur la batterie principale (dans l'ex que tu donnes ce sont les deux prises allume cigare sur la plaque et les fusibles derrière qui vont bien)
- c'est là qu'on a le choix: un circuit 220 dans le camion comme dans le Marco ou bien un onduleur 12 V / 220 - ce qui devait être le cas du Fun que tu as vu.
Il y a des membres du forum qui ont fait faire ce type d'installation comme ici dans ce fill:
https://marcopolo.superforum.fr/t8078-amenagement-de-notre-viano#115658
tu pourrais les contacter en message personnel pour avoir des idées de prix
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
salut ,il existe pour le 220 un system qui se branche avec prise dans le plaque d'immatriculation : donc sans percér la tole .. je cherche....
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Pascal: le plan B, en fait je voudrais avoir une prise à l'extérieur du viano pour pouvoir me brancher au camping.
Les simpsons: oui effectivement ça serait pas mal de ne pas avoir à percer la tôle.
Millepattes: merci pour le post. C'est effectivement ce que je cherche à faire.
Je suis en contact avec Rungis equipement qui équipe les camions, le mécano a vu mon viano et va me faire un devis. Il faut que je lui envoi mon cahier des charges ... Et c'est là que je me suis rendu compte que je ne savais pas très bien ce que je voulais.
Au départ je voulais un devis pour une batterie auxiliaire afin d'installer un chauffage stationnaire.
J'ai un chauffage auxiliaire (HZ0) et le mécano m'a proposé de le relier à une batterie auxiliaire pour le faire fonctionner plus longtemps et peut être se passer de l'installation d'un vrai chauffage stationnaire. À voir, je ne sais pas si ça pourrait faire l'affaire mais a priori ça ferait des économies.
Les simpsons: oui effectivement ça serait pas mal de ne pas avoir à percer la tôle.
Millepattes: merci pour le post. C'est effectivement ce que je cherche à faire.
Je suis en contact avec Rungis equipement qui équipe les camions, le mécano a vu mon viano et va me faire un devis. Il faut que je lui envoi mon cahier des charges ... Et c'est là que je me suis rendu compte que je ne savais pas très bien ce que je voulais.
Au départ je voulais un devis pour une batterie auxiliaire afin d'installer un chauffage stationnaire.
J'ai un chauffage auxiliaire (HZ0) et le mécano m'a proposé de le relier à une batterie auxiliaire pour le faire fonctionner plus longtemps et peut être se passer de l'installation d'un vrai chauffage stationnaire. À voir, je ne sais pas si ça pourrait faire l'affaire mais a priori ça ferait des économies.
Mensy- Modèle : Viano fun
Toit relevable
Double porte coulissante
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Mens y, HZ0 ne servira à rien en stationnaire, il entre en ligne lorsque tu démarre ton camion par temps froid, ce sujet à été débattu dans un autre poste. Le chauffage qu'il te faut, je crois que ceci fait l'unanimité, est le HZ1.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Je sais, je sais ..... J'ai lu tous les postes intéressants sur le chauffage stationnaire !
Je n'ai pas un chauffage stationnaire.
Au final le garagiste me propose ce que Alex cherchait à faire avant d'installer finalement un vrai chauffage stationnaire.
Je peux programmer mon HZ0, moteur éteint, pour une heure maxi, renouvelable une fois. Il chauffe le moteur mais aussi l'habitacle.
Le garagiste me propose de relier le HZ0 à le batterie auxiliaire et de shunter la sécurité pour pouvoir le lancer plusieurs fois. Si je peux le programmer 3 fois dans la nuit pourquoi pas. Je ne cherche pas un chauffage pour la montagne mais pour les nuits fraiche du printemps.
J'attends son de Is pour cette version, vu le prix d'un chauffage Eberspacher ça vaut le coût d'essayer.
Je n'ai pas un chauffage stationnaire.
Au final le garagiste me propose ce que Alex cherchait à faire avant d'installer finalement un vrai chauffage stationnaire.
Je peux programmer mon HZ0, moteur éteint, pour une heure maxi, renouvelable une fois. Il chauffe le moteur mais aussi l'habitacle.
Le garagiste me propose de relier le HZ0 à le batterie auxiliaire et de shunter la sécurité pour pouvoir le lancer plusieurs fois. Si je peux le programmer 3 fois dans la nuit pourquoi pas. Je ne cherche pas un chauffage pour la montagne mais pour les nuits fraiche du printemps.
J'attends son de Is pour cette version, vu le prix d'un chauffage Eberspacher ça vaut le coût d'essayer.
Mensy- Modèle : Viano fun
Toit relevable
Double porte coulissante
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Eh non, le chauffage dont tu parle est le H12, une option que tu dois acheter
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Tu ne confonds pas HZO et H12 qui lui est le :Chauffage autonome programmable à eau chaude (5 KW)
Dans le cas du H 12 que tu as deux boutons sur le tableau de bord sous le commutateur d'éclairage
RVO
PS Lebucheron reconnaitra ces boutons
Dans le cas du H 12 que tu as deux boutons sur le tableau de bord sous le commutateur d'éclairage
RVO
PS Lebucheron reconnaitra ces boutons
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Mensy a écrit:.... Le garagiste me propose de relier le HZ0 à le batterie auxiliaire et de shunter la sécurité ....
Bonjour
Hein
Le garagiste me propose de shunter la sécurité, ...sur un appareil de chauffage!
Et ça avec trois p'tits loups dans le camion !!!!
Je crois
Au delà de ça , t'as pensé à ton Assurance qui tome en cas de problème.
Ton besoin est exprimé. Si j'ai bien compris, tu veux du chauffage dans ton Fun et qui ne pompe pas sur la batterie principale.
LA solution est simple, un Eberspacher ou un Webasto, une batterie gel Exide ES900, un coupleur/séparateur et vogue les grands espaces blancs.
Je peux concevoir que tu aies un problème de prix, mais là c'est quand même la sécurité de ta famille...
Désolé si je m'énerve un peu sur ce coup, mais tous ces garagistes qui jouent avec le feu, me mettent en colère.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Bin Oui !
Cher Millepattes ,
Vous avez tout à fait raison d' exprimer votre point de vue sécuritaire. C' est la force et l' honnêteté d' un forum que de corriger la ligne .
Vous comprendrez qu' en émettant mon opinion concordante , je ne m' érige point en donneur de leçons . Nous sommes dans une société qui mutualiste les ennuis mais qui privatise les profits. Il est quand même souhaitable de sortir des sentiers battus , le Marcopolo fait bien du hors piste .
Bon weekend à tous , vous remarquerez que le plonge direct dans les nouvelles règles de l' Or tôt graphe !
Vous avez tout à fait raison d' exprimer votre point de vue sécuritaire. C' est la force et l' honnêteté d' un forum que de corriger la ligne .
Vous comprendrez qu' en émettant mon opinion concordante , je ne m' érige point en donneur de leçons . Nous sommes dans une société qui mutualiste les ennuis mais qui privatise les profits. Il est quand même souhaitable de sortir des sentiers battus , le Marcopolo fait bien du hors piste .
Bon weekend à tous , vous remarquerez que le plonge direct dans les nouvelles règles de l' Or tôt graphe !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
@ ZeRAR
Me suis peut être mal exprimé, je ne souhaite surtout pas, ni être, ni passer pour un donneur de leçons. Et j'en suis vraiment désolé.
Et je vois bien maintenant, en relisant mon post, la phrase qui pourrait le faire penser. Elle est dite, donc elle est dite.
Elle n'avait pour but que d'ouvrir les yeux de Mensy sur le choix qui s'ouvre à elle, soit une solution moins chère mais hors norme de sécurité, soit une solution conforme mais un peu plus coûteuse.
Et heureusement chacun fait encore ce qu'il(elle) veut! La décision lui appartient. Je n'irais pas cafter.
Ce qui me fait monter au créneau ce sont ces garagistes qui proposent des solutions moins chères mais en fin de compte logiquement inacceptables au sens de la sécurité, simplement pour faire des affaires. Et après qui se retranchent derrière le fait que ce n'était pas leur décision mais celle du propriétaire du camion puisqu'il a signé l'ordre de commande.
@ Mensy mille excuses si j'ai froissé, je n'ai aucune leçon à donner, je veux simplement dire que dans la colonne des "pour" et des "contre" de la solution de ton installateur éventuel, c'est que d'un côté il y a le prix et de l'autre côté le prix aussi - et dans le sens inverse - mais également d'autres aspects auxquels on n'aurait pas forcément pensé.
Et en fonction de ton style de séjour, il n'y a pas que le chauffage au mazout du camion qui peut aider. Si tu fais du camping avec borne électrique, un petit chauffage d'appoint électrique avec sécurité basculement, le tour est joué.
Millepattes
Me suis peut être mal exprimé, je ne souhaite surtout pas, ni être, ni passer pour un donneur de leçons. Et j'en suis vraiment désolé.
Et je vois bien maintenant, en relisant mon post, la phrase qui pourrait le faire penser. Elle est dite, donc elle est dite.
Elle n'avait pour but que d'ouvrir les yeux de Mensy sur le choix qui s'ouvre à elle, soit une solution moins chère mais hors norme de sécurité, soit une solution conforme mais un peu plus coûteuse.
Et heureusement chacun fait encore ce qu'il(elle) veut! La décision lui appartient. Je n'irais pas cafter.
Ce qui me fait monter au créneau ce sont ces garagistes qui proposent des solutions moins chères mais en fin de compte logiquement inacceptables au sens de la sécurité, simplement pour faire des affaires. Et après qui se retranchent derrière le fait que ce n'était pas leur décision mais celle du propriétaire du camion puisqu'il a signé l'ordre de commande.
@ Mensy mille excuses si j'ai froissé, je n'ai aucune leçon à donner, je veux simplement dire que dans la colonne des "pour" et des "contre" de la solution de ton installateur éventuel, c'est que d'un côté il y a le prix et de l'autre côté le prix aussi - et dans le sens inverse - mais également d'autres aspects auxquels on n'aurait pas forcément pensé.
Et en fonction de ton style de séjour, il n'y a pas que le chauffage au mazout du camion qui peut aider. Si tu fais du camping avec borne électrique, un petit chauffage d'appoint électrique avec sécurité basculement, le tour est joué.
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Hola Millepattes, soit désolé de rien du tout, surtout après Zerar qui aime bien "faire des phrases" à l'occasion
Du donne un avis tranché certes, mais surtout éclairé et légitime, au vu de la somme des aides et conseils déjà diffusés de longue date dans cette communauté, ce qui n'est pas forcément le cas de tous (ne te sens pas visé l'homme de Maroilles, je parle à la cantonade ). Et si rappeler des notions essentielles de sécurité en froissent certains, mieux vaut un petit froissement présent que des grands regrets futurs
Du donne un avis tranché certes, mais surtout éclairé et légitime, au vu de la somme des aides et conseils déjà diffusés de longue date dans cette communauté, ce qui n'est pas forcément le cas de tous (ne te sens pas visé l'homme de Maroilles, je parle à la cantonade ). Et si rappeler des notions essentielles de sécurité en froissent certains, mieux vaut un petit froissement présent que des grands regrets futurs
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
D'accord avec vous...
@ Mensy, tu peux mettre une prise 220 dans le camion et te brancher au camping en passant le cable par une portière: quand tu fermeras la porte le joint s'écrasera un peu plus autour du cable, mais ça passe à l'aise.
Guillaume.
@ Mensy, tu peux mettre une prise 220 dans le camion et te brancher au camping en passant le cable par une portière: quand tu fermeras la porte le joint s'écrasera un peu plus autour du cable, mais ça passe à l'aise.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour,
Il est aussi possible de mettre la prise dans le compartiment moteur, et de faire rentrer le câble dans l'habitacle par un trou qui communique avec l'extérieur. Le problème étant de trouver le bon trou...
Il est aussi possible de mettre la prise dans le compartiment moteur, et de faire rentrer le câble dans l'habitacle par un trou qui communique avec l'extérieur. Le problème étant de trouver le bon trou...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour Guillaume oui me je fait souvent cela pour charger ma batterie principale, et cela passe bien (je trouve ) au niveau de la porte coulissant, faut juste faire un tout petit peu attention, mais le joint de porte est épais, et un câble passe bien (faut pas non plus mettre du 16mm²SOLYTO a écrit:D'accord avec vous...
@ Mensy, tu peux mettre une prise 220 dans le camion et te brancher au camping en passant le cable par une portière: quand tu fermeras la porte le joint s'écrasera un peu plus autour du cable, mais ça passe à l'aise.
Guillaume.
@ Romarin, sur un Viano, passer un câble du moteur, à l'habitacle, c'est mission impossible (je sais j'en est fait l'expérience en installant mon alarme ) , ou alors démontage de très nombreux élément (et encore) ou percer
Non ce n'est vraiment pas une bonne idée
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Sam 6 Fév 2016 - 9:27, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Romarin, pas Romain...pascal83550 a écrit:@ Romain,
Pascal
Merci
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
sorry
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Pardonné
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir sinon pour en revenir à se que dit Millepattes, je pense que la sécurité dont il parle dois être une sorte de thermostat, ou alors un compteur d'allumage du chauffage H12
je pense comme millepattes , que c'est vraiment pas malin de faire se genre de truc, sans compter que pour faire ces modifications, il vas y passer du temps , et la facture va sans ressentir,
Certes , pour installer un HZ1 (ou équivalent) , il va te compter le temps passer à l'installer, mais au moins tu as une installations fiable, et tu pourra compter dessus les nuits un peu froide du printemps ou de l'automne (même si le climat se réchauffe )
Pascal
je pense comme millepattes , que c'est vraiment pas malin de faire se genre de truc, sans compter que pour faire ces modifications, il vas y passer du temps , et la facture va sans ressentir,
Certes , pour installer un HZ1 (ou équivalent) , il va te compter le temps passer à l'installer, mais au moins tu as une installations fiable, et tu pourra compter dessus les nuits un peu froide du printemps ou de l'automne (même si le climat se réchauffe )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE
Merci pour tous vos retours.
Rvo et P'tit Suisse: effectivement il s'agit du chauffage H12.
SOLYTO: c'est l'information que je cherchais. Si avec une prise à l'intérieure je peux quand même passer le cable et fermer la porte ça me conforte dans ce choix là.
Millepattes: pas de problème, je suis venu sur le forum pour avoir des avis !
Par contre je suis assez têtue et j'essaye de comprendre.
Mon chauffage fonctionne moteur éteint avec un échange thermique eau / air.
J'ai 2 questions:
1/ pourquoi ne chauffe t'il que 1 heure ? au bout d'une heure l'eau est froide et il faut relancer le processus ?
2/ pourquoi ne peut-on relancer qu'une fois le processus ? Parce que sinon ça pompe trop sur la batterie principale. Mais il y a t'il d'autres raisons ?
Dans un post alxMP parle bien d'un kit eberspacher mais le lien est mort.
https://marcopolo.superforum.fr/t53p30-chauffage-stationnaire-sur-mon-mp-installation-termine
"1- Eberspacher propose pour ceux qui ont déjà la chaudière à eau Hydronic (comme moi) un kit de conversion: lien
Reste à trouver où et comment ca se fait. J'attends une reponse d'eberspacher sur le sujet.
De plus j'ai l'impression que ce kit continue d'utiliser la soufflerie de la console centrale, et donc celle qui pompe sur la batterie principale..."
Rvo et P'tit Suisse: effectivement il s'agit du chauffage H12.
SOLYTO: c'est l'information que je cherchais. Si avec une prise à l'intérieure je peux quand même passer le cable et fermer la porte ça me conforte dans ce choix là.
Millepattes: pas de problème, je suis venu sur le forum pour avoir des avis !
Par contre je suis assez têtue et j'essaye de comprendre.
Mon chauffage fonctionne moteur éteint avec un échange thermique eau / air.
J'ai 2 questions:
1/ pourquoi ne chauffe t'il que 1 heure ? au bout d'une heure l'eau est froide et il faut relancer le processus ?
2/ pourquoi ne peut-on relancer qu'une fois le processus ? Parce que sinon ça pompe trop sur la batterie principale. Mais il y a t'il d'autres raisons ?
Dans un post alxMP parle bien d'un kit eberspacher mais le lien est mort.
https://marcopolo.superforum.fr/t53p30-chauffage-stationnaire-sur-mon-mp-installation-termine
"1- Eberspacher propose pour ceux qui ont déjà la chaudière à eau Hydronic (comme moi) un kit de conversion: lien
Reste à trouver où et comment ca se fait. J'attends une reponse d'eberspacher sur le sujet.
De plus j'ai l'impression que ce kit continue d'utiliser la soufflerie de la console centrale, et donc celle qui pompe sur la batterie principale..."
Mensy- Modèle : Viano fun
Toit relevable
Double porte coulissante
viano-fun-et-batterie-auxiliaire
Bonsoir,
J ai un fun de 2006 équipé d un chauffage H12 (si je ne me trompe pas, avec l interrupteur sous la commande des feux) et ses 2 modes de fonctionnement, à savoir mise en route directe ou programmation de 3 plages d une heure chacune.
Pourquoi un fonctionnement par plage ? Pas de certitude mais je dirais que comme par défaut il est connecté à la batterie moteur je doute que tu puisses le faire fonctionner toute une nuit sans affaiblir considerablement la batterie.
De plus (à vérifier) je pense que le coefficient de la chaleur spécifique de l eau est bien plus important que celui de l air, donc besoin de plus d énergie pour chauffer de l eau.
Pour ma part, j ai fait installer une batterie auxiliaire + coupleur séparateur par autotransfair lors de l achat en novembre dernier et je ferai monter un webasto sur la batterie auxiliaire dans les mois qui suivent par le distributeur agréé du coin. A pleine puissance ca doit consommer une trentaine de watts par heure. Tout le monde te dira que c est le top ..! Pense à faire fonctionner ton chauffage au moins 15 min tous les deux mois.
Par ailleurs, afin de tirer moins sur la batterie moteur, je suis en train de remplacer toutes mes ampoules à filament par des ampoules led/canbus (pour l éclairage intérieur) et je vais également installer une prise allume cigare.
En espérant que cela pourra t aider.
J ai un fun de 2006 équipé d un chauffage H12 (si je ne me trompe pas, avec l interrupteur sous la commande des feux) et ses 2 modes de fonctionnement, à savoir mise en route directe ou programmation de 3 plages d une heure chacune.
Pourquoi un fonctionnement par plage ? Pas de certitude mais je dirais que comme par défaut il est connecté à la batterie moteur je doute que tu puisses le faire fonctionner toute une nuit sans affaiblir considerablement la batterie.
De plus (à vérifier) je pense que le coefficient de la chaleur spécifique de l eau est bien plus important que celui de l air, donc besoin de plus d énergie pour chauffer de l eau.
Pour ma part, j ai fait installer une batterie auxiliaire + coupleur séparateur par autotransfair lors de l achat en novembre dernier et je ferai monter un webasto sur la batterie auxiliaire dans les mois qui suivent par le distributeur agréé du coin. A pleine puissance ca doit consommer une trentaine de watts par heure. Tout le monde te dira que c est le top ..! Pense à faire fonctionner ton chauffage au moins 15 min tous les deux mois.
Par ailleurs, afin de tirer moins sur la batterie moteur, je suis en train de remplacer toutes mes ampoules à filament par des ampoules led/canbus (pour l éclairage intérieur) et je vais également installer une prise allume cigare.
En espérant que cela pourra t aider.
Invité- Invité
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