rajout batterie auxiliaire sur viano fun
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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rajout batterie auxiliaire sur viano fun
bonjour
voila je voudrais rajouter une batterie aux dans le viano pour y mettre un frigo
sous le siege passager apparement il y a la place
quelqu'un a t'il dejas fais la demarche et comment on fait pour le branchement ?
ou puis je recuperer le faisceau pour y raccorder les prises allume cigare qui équipent dejas le vehicule ?
ou avez vous une autre combine pour l'alimentation
voila je voudrais rajouter une batterie aux dans le viano pour y mettre un frigo
sous le siege passager apparement il y a la place
quelqu'un a t'il dejas fais la demarche et comment on fait pour le branchement ?
ou puis je recuperer le faisceau pour y raccorder les prises allume cigare qui équipent dejas le vehicule ?
ou avez vous une autre combine pour l'alimentation
choupi- Modèle : viano fun 2.2 BA de 2004
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
je reviens sur ce post (sans réponse ...), car je prépare l'installation de ma batterie auxiliaire, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un sait par ou cheminent les câbles qui relient les 2 batteries sur les MP. ( ou si quelqu'un ce rappelle avoir vu une photo de ça sur le forum )
Merci
GG
Par rapport à la batterie Auxiliaire, quelqu'un aurait-il déjà utilisé des batteries OPTIMA ?
Merci
GG
Par rapport à la batterie Auxiliaire, quelqu'un aurait-il déjà utilisé des batteries OPTIMA ?
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Salut,
Je regarde ce que je trouve au niveau du circuit .... Les fils doivent passer entre les deux sièges AV je pense ...
Vz
Je regarde ce que je trouve au niveau du circuit .... Les fils doivent passer entre les deux sièges AV je pense ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Merci Vz,
sinon j'ai trouvé une partie de réponse à mes questions, grâce au site espagnol du gars qui avait transférer tout l’intérieur d'un MP (grosse source de photos très intéressantes !) ici
mais je suis preneur d'autres infos, et je pense que je vais aussi devoir déposer le caisson du siège droit, mais j'ai un peu de mal à voir ou sont les fixations (surtout celles de l'avant )
GG
sinon j'ai trouvé une partie de réponse à mes questions, grâce au site espagnol du gars qui avait transférer tout l’intérieur d'un MP (grosse source de photos très intéressantes !) ici
mais je suis preneur d'autres infos, et je pense que je vais aussi devoir déposer le caisson du siège droit, mais j'ai un peu de mal à voir ou sont les fixations (surtout celles de l'avant )
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
J'étais déjà tombé sur ce topic de nos amis espagnols ... un vrai félé le gars ....
Il a carrément récupéré un MP accidenté et l'a remonté entièrement dans un Vito classique ...
Vz
Il a carrément récupéré un MP accidenté et l'a remonté entièrement dans un Vito classique ...
Vz
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Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
En effet du très gros boulot, en méca, et en élec n'en parlons pas
GG
Edit: après visionnage de d'autres photos du site espagnol et vérification à la lampe torche sur mon viano, je pense avoir toutes mes réponses (cheminements électriques et démontage du caisson de siège )
je vous ferais des photos quand je passerais à l'action !!!
GG
Edit: après visionnage de d'autres photos du site espagnol et vérification à la lampe torche sur mon viano, je pense avoir toutes mes réponses (cheminements électriques et démontage du caisson de siège )
je vous ferais des photos quand je passerais à l'action !!!
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
GG a écrit:
Par rapport à la batterie Auxiliaire, quelqu'un aurait-il déjà utilisé des batteries OPTIMA ?
Bonjour
Pas d'expérience directe perso d'utilisation sur mon MP, mais de tête la capa max des batteries OPTIMA (batteries plomb acide, AGM spirale) doit être "seulement" de 75 Ah à comparer aux 85 Ah habituellement utilisés sur nos engins - après si cela suffit, c'est une question d'autonomie recherchée...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de problème et en tout cas pas besoin de démonter le caisson droit.
Je vais le faire bientôt sur mon Vito et j'ai déjà fait le passage de câbles entre caissons gauche et droite.
Pour moi, ce qu'il y a à faire n'est pas très compliqué :
Éventuellement on peut ajouter un chargeur automatique sur la batterie secondaire, il entretiendra les deux batteries dès qu'il est branché.
Daniel
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de problème et en tout cas pas besoin de démonter le caisson droit.
Je vais le faire bientôt sur mon Vito et j'ai déjà fait le passage de câbles entre caissons gauche et droite.
Pour moi, ce qu'il y a à faire n'est pas très compliqué :
- choisir une batterie stationnaire entre 80 et 100Ah qui respecte les cotes de l'ouverture du caisson (je n'ai pas encore fait mon choix définitif)
- démonter le siège droit pour accéder plus facilement au caisson
- installer (éventuellement, si choix de batterie classique, inutile si batterie gel) une cuvette support batterie dans le caisson,
- mettre en place une sangle de maintient de la batterie
- acheter un coupleur/séparateur qui trouvera sa place dans le caisson droit à côté de la batterie
- passer une paire de câbles (au moins) 6mm2 sous le tapis de sol entre la batterie principale et le coupleur
- câbler le 12V "camping" sur la batterie secondaire
Éventuellement on peut ajouter un chargeur automatique sur la batterie secondaire, il entretiendra les deux batteries dès qu'il est branché.
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
salut
quant tu parles de cabler le camping 12v, tu veux dire installer un deuxieme circuit ou debrancher l'origine et le reconnecter à l'auxiliaire ?
85ah c'est suffisant en auxiliaire ?
quant tu parles de cabler le camping 12v, tu veux dire installer un deuxieme circuit ou debrancher l'origine et le reconnecter à l'auxiliaire ?
85ah c'est suffisant en auxiliaire ?
choupi- Modèle : viano fun 2.2 BA de 2004
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
dgallo a écrit:
Éventuellement on peut ajouter un chargeur automatique sur la batterie secondaire, il entretiendra les deux batteries dès qu'il est branché.
Daniel
@Dgallo : Au lieu d'acheter un chargeur, qui va te couter un bras, prends plutôt un panneau solaire, et là, tu est complétement autonome en énergie !!!
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
dgallo a écrit:Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de problème et en tout cas pas besoin de démonter le caisson droit.
Je vais le faire bientôt sur mon Vito et j'ai déjà fait le passage de câbles entre caissons gauche et droite.
Pour moi, ce qu'il y a à faire n'est pas très compliqué :
- choisir une batterie stationnaire entre 80 et 100Ah qui respecte les cotes de l'ouverture du caisson (je n'ai pas encore fait mon choix définitif)
- démonter le siège droit pour accéder plus facilement au caisson
- installer (éventuellement, si choix de batterie classique, inutile si batterie gel) une cuvette support batterie dans le caisson,
- mettre en place une sangle de maintient de la batterie
- acheter un coupleur/séparateur qui trouvera sa place dans le caisson droit à côté de la batterie
- passer une paire de câbles (au moins) 6mm2 sous le tapis de sol entre la batterie principale et le coupleur
- câbler le 12V "camping" sur la batterie secondaire
Éventuellement on peut ajouter un chargeur automatique sur la batterie secondaire, il entretiendra les deux batteries dès qu'il est branché.
Daniel
Le besoin de déposé le support de siège droit pourrait être nécessaire en fonction du choix de la batterie !
Pour les câbles entre les 2 batteries, j'ai vu comment faire, pas de probleme particulier à priori.
Maintenant tout mon probleme réside dans le choix de la batterie :
--> Exide 80Ah (que vous connaissez tous ) ou --> Optima 75Ah (c'est le max) dont le vendeur m'a citer énormément d'avantages car c'est encore une technologie un peu différente des autres batteries au gel
mais qui à des dimensions à la c-- !!!
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Pour la dépose de la console va voir ce sujet: https://marcopolo.superforum.fr/t3982-acces-au-chauffage-mp-2006
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Bonjour,
Moi j'essaie plutôt de trouver une batterie qui rentre (comme la batterie principale) par l'ouverture du coffre de siège.
Entre un capteur solaire à 200€ et un chargeur à moins de 50€, je ne sais pas ce qui coute un bras ? Quand, comme moi on fait surtout de courtes sorties de quelque jours et qu'on fréquente les campings assez souvent, je ne pense pas qu'un panneau solaire qui rende autonome en énergie soit si intéressant que ça. Par contre pour l'entretien des batteries lors des arrêts prolongés, pourquoi pas un petit panneau solaire sous pare-brise plutôt qu'un chargeur.
Dans mon cas, le problème ne se posait pas, il n'y avait aucun équipement "camping" (éclairage, frigo, éventuelles pompes) ; je suppose que les MP avec une seule batterie (ça existe-t'il ?) ont un panneau de contrôle de ces fonctions et si on ajoute une seconde batterie, il faut effectivement brancher l'alimentation de ce panneau sur la batterie auxiliaire.
Tout dépend des appareils consommateurs que tu as et de l'utilisation que tu en fais. Pour faire cette estimation, il faut noter la puissance de chaque appareil et sa durée d'utilisation sur 24h, ce qui permet d'estimer sa consommation en Ah par jour.
Quand tu as ta consommation totale et le nombre de jours d'autonomie que tu veux, tu en déduits la capacité de la batterie qu'il te faut, sachant qu'une batterie de démarrage ne doit pas être déchargée à moins de 70% et qu'une batterie stationnaire à moins de 30 à 40%.
Pour ma part, j'ai actuellement une batterie de démarrage de 100Ah (un peu fatiguée) et je compte installer un batterie auxiliaire de même capacité (préconisation des fabricants de coupleurs, avec une tolérance de 20%).
Pour l'instant je m'oriente vers une batterie Gel pas trop chère ; je pense qu'un bon entretien et une charge régulière ont plus d'influence sur la longévité de la batterie que la sophistication de sa fabrication (et donc son prix ). Si j'ai le choix, à prix égal entre une batterie de plus grande capacité et une batterie plus petite et plus sophistiquée, je choisirai la première car une batterie s'use quand elle est déchargée et la première sera toujours relativement moins déchargée que la seconde.
Pour info, les dimensions utiles du coffre et de son ouverture sont H=195mm, L=205mm, P=435mm. Je pense que les batterie Optima ne passent pas la porte
Daniel
GG a écrit:Le besoin de déposé le support de siège droit pourrait être nécessaire en fonction du choix de la batterie !
Moi j'essaie plutôt de trouver une batterie qui rentre (comme la batterie principale) par l'ouverture du coffre de siège.
Disco Polo a écrit:@Dgallo : Au lieu d'acheter un chargeur, qui va te couter un bras, prends plutôt un panneau solaire, et là, tu est complétement autonome en énergie !!!
Entre un capteur solaire à 200€ et un chargeur à moins de 50€, je ne sais pas ce qui coute un bras ? Quand, comme moi on fait surtout de courtes sorties de quelque jours et qu'on fréquente les campings assez souvent, je ne pense pas qu'un panneau solaire qui rende autonome en énergie soit si intéressant que ça. Par contre pour l'entretien des batteries lors des arrêts prolongés, pourquoi pas un petit panneau solaire sous pare-brise plutôt qu'un chargeur.
choupi a écrit:quant tu parles de cabler le camping 12v, tu veux dire installer un deuxieme circuit ou debrancher l'origine et le reconnecter à l'auxiliaire ?
Dans mon cas, le problème ne se posait pas, il n'y avait aucun équipement "camping" (éclairage, frigo, éventuelles pompes) ; je suppose que les MP avec une seule batterie (ça existe-t'il ?) ont un panneau de contrôle de ces fonctions et si on ajoute une seconde batterie, il faut effectivement brancher l'alimentation de ce panneau sur la batterie auxiliaire.
choupi a écrit:
85ah c'est suffisant en auxiliaire ?
Tout dépend des appareils consommateurs que tu as et de l'utilisation que tu en fais. Pour faire cette estimation, il faut noter la puissance de chaque appareil et sa durée d'utilisation sur 24h, ce qui permet d'estimer sa consommation en Ah par jour.
Formule:
(Puissance(w) / 12 (V)) * temps d'utilisation réel (h) ==> consommation (Ah)
Exemple:
Un frigo de 40W qui fonctionne 20% du temps et qu'on laisse branché 16h par jour (on l'arrête la nuit )
(40 / 12) * (16 * 0.2) = 10.7 Ah / jour
Quand tu as ta consommation totale et le nombre de jours d'autonomie que tu veux, tu en déduits la capacité de la batterie qu'il te faut, sachant qu'une batterie de démarrage ne doit pas être déchargée à moins de 70% et qu'une batterie stationnaire à moins de 30 à 40%.
Si je n'ai que mon frigo et une batterie stationnaire de 100Ah (donc 70Ah utiles), j'aurai donc une autonomie de 6 à 7 jours ... et seulement 2 ou 3 jours avec une batterie de démarrage de même capacité.
Pour ma part, j'ai actuellement une batterie de démarrage de 100Ah (un peu fatiguée) et je compte installer un batterie auxiliaire de même capacité (préconisation des fabricants de coupleurs, avec une tolérance de 20%).
Pour l'instant je m'oriente vers une batterie Gel pas trop chère ; je pense qu'un bon entretien et une charge régulière ont plus d'influence sur la longévité de la batterie que la sophistication de sa fabrication (et donc son prix ). Si j'ai le choix, à prix égal entre une batterie de plus grande capacité et une batterie plus petite et plus sophistiquée, je choisirai la première car une batterie s'use quand elle est déchargée et la première sera toujours relativement moins déchargée que la seconde.
Pour info, les dimensions utiles du coffre et de son ouverture sont H=195mm, L=205mm, P=435mm. Je pense que les batterie Optima ne passent pas la porte
Daniel
Dernière édition par dgallo le Mar 11 Juin 2013 - 5:36, édité 1 fois
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
dgallo a écrit:
Pour l'instant je m'oriente vers une batterie Gel pas trop chère ; je pense qu'un bon entretien et une charge régulière ont plus d'influence sur la longévité de la batterie que la sophistication de sa fabrication (et donc son prix ). Si j'ai le choix, à prix égal entre une batterie de plus grande capacité et une batterie plus petite et plus sophistiquée, je choisirai la première car une batterie s'use quand elle est déchargée et la première sera toujours relativement moins déchargée que la seconde.
Pour info, les dimensions utile du coffre et de son ouverture sont H=195mm, L=205mm, P=435mm. Je pense que les batterie Optima ne passent pas la porte
Daniel
Vu les explications (commerciales ) que j'ai eu, une batterie (même plus petite ) mais plus sophistiquée (optima par ex. ) vieillirais mieux même avec des décharges plus importantes et ce grâce à sa technologie un peu différente ....
le probleme, c'est que nous n'avons pas moyen de comparer réellement et aucun retour d’expérience sur ce sujet Ce qui est bien dommage !!!!
Et pour ce qui est de la dimension, moi j'en suis sur qu'elle ne passe pas l'optima en 75Ah ( sauf démontage !)
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Je pense que millepattes, dès qu'il lira ce post, se fera un
plaisir de partager avec vous ses connaissances sur la question.
guillaume.
plaisir de partager avec vous ses connaissances sur la question.
guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Bonsoir
SOLYTO, comment t'as fait pour comprendre que je prendrais un certain plaisir à répondre à un topic batteries...
Bon suite à une fausse manip mon post a disparu. Je reprends.
Je serais direct. La batterie OPTIMA est une très bonne batterie, mais je ne la mettrais pas dans mon camion. Et voilà pourquoi:
- elle ne passe sous le siège ! Hauteur 238 mm. La batterie Exide 80 Ah fait 190 mm et elle ne rentre qu'avec un chausse-pied. Ce qui suit serait donc presque sans objet mais quand même je peux pas résister
- Les batteries AGM spiralées sont très bonnes en démarrage ou en décharge rapide - elles ont été développées initialement pour cela. Ce n'est pas ce que je demande à ma batterie auxiliaire . Pourquoi payer une fonction dont je n'ai pas besoin.
- Johnson Controls annonce 300+ cycles de décharge/charge. Sans autre précision , ce n'est quand même pas beaucoup.
- un rapide regard sur les prix m'a effrayé mais je ne suis peut être pas tombé sur les bons sites de vente.
- Par ailleurs , il faut tenir compte que nos consoles de contrôle sur nos engins coupe la décharge de nos batteries pour les protéger des décharges profondes. Donc avoir des batteries qui soit disant résiste mieux à ces décharges profondes, ben ça sert à rien.
- j'oubliais : attention à la charge , il y a des consignes à respecter voir le site du constructeur. Pas vérifier si le chargeur MB respecte. Par contre bien regarder si un chargeur à 50 € saura faire.
Et puis MB continue de livrer des batteries Gel en première monte , pas des OPTIMA, ni des ORBITAL qui sont les batteries AGM spiralées développées par Exide vers la fin des années 90.
Ceci dit si quelqu'un réussit à mettre une OPTIMA dans son camion ça va quand même marcher un certain temps mais ce n'est pas le meilleur.
Remarque hors batterie: pour info un panneau solaire derrière un pare-brise ça marche pas terrible.
Millepattes
SOLYTO, comment t'as fait pour comprendre que je prendrais un certain plaisir à répondre à un topic batteries...
Bon suite à une fausse manip mon post a disparu. Je reprends.
Je serais direct. La batterie OPTIMA est une très bonne batterie, mais je ne la mettrais pas dans mon camion. Et voilà pourquoi:
- elle ne passe sous le siège ! Hauteur 238 mm. La batterie Exide 80 Ah fait 190 mm et elle ne rentre qu'avec un chausse-pied. Ce qui suit serait donc presque sans objet mais quand même je peux pas résister
- Les batteries AGM spiralées sont très bonnes en démarrage ou en décharge rapide - elles ont été développées initialement pour cela. Ce n'est pas ce que je demande à ma batterie auxiliaire . Pourquoi payer une fonction dont je n'ai pas besoin.
- Johnson Controls annonce 300+ cycles de décharge/charge. Sans autre précision , ce n'est quand même pas beaucoup.
- un rapide regard sur les prix m'a effrayé mais je ne suis peut être pas tombé sur les bons sites de vente.
- Par ailleurs , il faut tenir compte que nos consoles de contrôle sur nos engins coupe la décharge de nos batteries pour les protéger des décharges profondes. Donc avoir des batteries qui soit disant résiste mieux à ces décharges profondes, ben ça sert à rien.
- j'oubliais : attention à la charge , il y a des consignes à respecter voir le site du constructeur. Pas vérifier si le chargeur MB respecte. Par contre bien regarder si un chargeur à 50 € saura faire.
Et puis MB continue de livrer des batteries Gel en première monte , pas des OPTIMA, ni des ORBITAL qui sont les batteries AGM spiralées développées par Exide vers la fin des années 90.
Ceci dit si quelqu'un réussit à mettre une OPTIMA dans son camion ça va quand même marcher un certain temps mais ce n'est pas le meilleur.
Remarque hors batterie: pour info un panneau solaire derrière un pare-brise ça marche pas terrible.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Merci pour ton avis éclairé Millepattes, cela devrait m'aider pour mon choix .....enfin j'espére .....
par contre pour mon cas, je n'aurais pas la console MP pour réguler et limiter (FUN), mais mon frigo (weaco) a un limiteur de décharge intégré avec 3 niveau de réglage et vu que ce sera le plus gros consomateur cela devrait etre pas mal pour la batterie.
Et pour la charge ce sera avec un coupleur simple .
Pour ce qui est de rentrer l'Optima, c'est possible, mais faut déposer la base du siége
GG
par contre pour mon cas, je n'aurais pas la console MP pour réguler et limiter (FUN), mais mon frigo (weaco) a un limiteur de décharge intégré avec 3 niveau de réglage et vu que ce sera le plus gros consomateur cela devrait etre pas mal pour la batterie.
Et pour la charge ce sera avec un coupleur simple .
Pour ce qui est de rentrer l'Optima, c'est possible, mais faut déposer la base du siége
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Installation d´une 3e Batterie sous le siège copilote Marco Polo
-- Si cela peux servir ??
-- Il a découpé la cloison intermédiaire du caisson pour y ajouter une 2em batt .
http://www.furgovw.org/index.php?topic=28744.0
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Bonjour,
Autant un petit agrandissement (de 1 à 2 cm) de l'ouverture latérale pour permettre l'entrée d'une batterie Gel (qui en général font 21cm de haut) me semble faisable, autant une telle transformation du coffre me paraît dangereuse car il ne faut pas oublier que le coffre supporte le siège passager et un point d'ancrage de la ceinture de sécurité.
A mon avis ça ne devrait pas passer au contrôle d'homologation et ça doit poser problème en cas d'accident.
Daniel
Autant un petit agrandissement (de 1 à 2 cm) de l'ouverture latérale pour permettre l'entrée d'une batterie Gel (qui en général font 21cm de haut) me semble faisable, autant une telle transformation du coffre me paraît dangereuse car il ne faut pas oublier que le coffre supporte le siège passager et un point d'ancrage de la ceinture de sécurité.
A mon avis ça ne devrait pas passer au contrôle d'homologation et ça doit poser problème en cas d'accident.
Daniel
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dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
dgallo a écrit:Bonjour,
l'entrée d'une batterie Gel (qui en général font 21cm de haut)
Il doit y avoir des batteries gel à 21 cm de hauteur mais la batterie gel Exide ES 900 ex G80 qui est dans nos camions fait 190 mm de hauteur.
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Bon, et bien Millepattes m'a convaincu : je viens de commander une EXIDE gel ES900 en Allemagne, je ne tenterais pas le montage avec l'Optima, mais du coup cela me fera moins de boulot pour l'installation ( pas de démontage de siège !)
la suite bientot ...
GG
la suite bientot ...
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Bonjour
A priori tu ne regretteras vraiment pas!
Millepattes
A priori tu ne regretteras vraiment pas!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Salut GG,
Tu as un retour d'expérience sur ta EXIDE GEL ES900?
Tu en es content?
Tu as créé un sujet pour le montage?
Merci.
Tu as un retour d'expérience sur ta EXIDE GEL ES900?
Tu en es content?
Tu as créé un sujet pour le montage?
Merci.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Salut Poeta
pour le retour d’expérience je manque un peu de recul car ça ne fait que 5 mois que j'ai installé la batterie !
Pour l'instant pleinement satisfait de mon achat, aucun soucis, et pour le sujet pour le montage je devais, .... mais je ne l'ai pas fait désolé ...
Mais il me semble en avoir vu récemment un sur le forum qui décrivait une installation identique à la mienne.
GG
pour le retour d’expérience je manque un peu de recul car ça ne fait que 5 mois que j'ai installé la batterie !
Pour l'instant pleinement satisfait de mon achat, aucun soucis, et pour le sujet pour le montage je devais, .... mais je ne l'ai pas fait désolé ...
Mais il me semble en avoir vu récemment un sur le forum qui décrivait une installation identique à la mienne.
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: rajout batterie auxiliaire sur viano fun
Merci GG pour ta réponse.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
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