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Probleme de démarrage

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Bernard Jean
Millepattes
Tortue Géniale
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Probleme de démarrage Empty Probleme de démarrage

Message  Tortue Géniale Ven 24 Avr 2020 - 7:08

Bonjour,

j'ai une petit souci de démarrage depuis 2 semaines, sachant qu'étant confiné, je prend juste le camion 1 fois par semaine pour aller aux courses.

La semaine dernière, donc, je démarre sans souci pour aller aux courses, situé à 1,5kms.
45 minutes après, je reprends le vito ( 122 cdi de 2003), et là rien.
Je met la clé de contact, les voyants du tableau de bord s'allume bien, l'auto radio s'allume bien, mais lorsque je tourne la clé, rien , aucun bruit de moteur.
J’enlève la clé, je la remet, je refait la manip et au bout de 5-6 fois, le moteur démarre et je peux rentrer chez moi.

En début de semaine, ma compagne veux prendre le vito pour une course et elle a le même problème, elle a essayé 4-5 fois et rien.
Elle me prévient, j'essaye et là le vito démarre.

Ce matin, je repart faire les courses, et même problème que la semaine dernière.
Le vito démarre du 1er coup à la maison et quand je veux rentrer et bien je m'y reprend 5-6 fois avant qu'il ne démarre.
A chaque fois que je tourne la clé, le moteur ne tourne pas.

Alors voici ce que j'ai testé / vérifié:
- tout d'abord la batterie: tension 12,45V à l'arrêt, donc batterie ok
- tension de la batterie à 2000 tours/min : ~14,5 - 15V, donc alternateur ok
- j'ai changé mon démarreur il y a 6 mois, donc ça vient pas de là, mais je ne l'ai pas testé ...
- j'ai testé les piles de ma clé de contact: ok
- j'ai regardé les fusibles: ok

Où regarder ?
bougies de préchauffage ?
peut être contrôler mon démarreur, bien qu'il est que 6 mois ?
Le neiman ?

Merci pour vos réponses
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Probleme de démarrage Empty Re: Probleme de démarrage

Message  Millepattes Ven 24 Avr 2020 - 8:37

Bonjour

Je n'éliminerais pas une batterie sous chargée ou un peu vieillissante aussi facilement.
Si tu as de quoi rechargée ta batterie moteur, avant toute chose je ferais une charge 24/48 h et je regarderais ce que cela donne...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  Invité Ven 24 Avr 2020 - 9:22

What a Face As tu regardé le fil qui va sur ton démarreur ? oui au niveau du relais, va savoir car si celui-ci n'est pas ok ......
Autre, je serai plus pour un contact qq part qui ne colle pas mais où Embarassed ?
Batterie Shocked bof , je pense pas , sur les vieux véhicules, tu aurais quand même entendu un bruit de vouloir démarrer .....Ok, un élément qui commence à vieillir Suspect Ouais .....mais je pense que cela le ferait plus Neutral
Après, je connais pas bien le circuit , y aurait il un "gros" fusible à qq part dans la boite qui fait pas contact ???
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Probleme de démarrage Empty Re: Probleme de démarrage

Message  Millepattes Ven 24 Avr 2020 - 9:28

Pour poursuivre avec les hypothèses du DOC, à regarder aussi un fil de masse qui se serait dévisser... Laughing

Millepattes






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Probleme de démarrage Empty Re: Probleme de démarrage

Message  Invité Ven 24 Avr 2020 - 9:31

Millepattes a écrit:Pour poursuivre avec les hypothèses du DOC, à regarder aussi un fil de masse qui se serait dévisser... Laughing

Millepattes
cheers Mais oui, suis je bête , oui également sur ta batterie à vérifier aussi sunny quel âne je fais Rolling Eyes
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Probleme de démarrage Empty Re: Probleme de démarrage

Message  Millepattes Ven 24 Avr 2020 - 10:18

DOC a écrit:
Millepattes a écrit:Pour poursuivre avec les hypothèses du DOC, à regarder aussi un fil de masse qui se serait dévisser... Laughing

Millepattes
cheers  Mais oui, suis je bête , oui également sur ta batterie à vérifier aussi sunny  quel âne je fais Rolling Eyes

Meuh non, pas bête , juste conséquence du confinement ...






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Message  Bernard Jean Ven 24 Avr 2020 - 11:18

Bonjour Tortue Géniale
J'ai eu le même probléme Rolling Eyes aucun défault finalement c'etait le capteur de position d'arbre a came !
Bernard Jean
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Message  Tortue Géniale Ven 24 Avr 2020 - 11:32

Merci à tous pour vos réponses,

je vais regarder vos différentes propositions, pour le moment je me suis penché sur les files de masse, et de ce coté là y a du travail.
Sur 4 contrôlés dans le compartiment moteur, 3 étaient complètement oxydés et 2 impossible à dévisser pour le moment.
Je vais donc déjà faire le tour de tous les points de masse sur le vito et les remettre au propre.
ça va peut être aussi régler mon problème de voyant SRS qui reste allumé.

encore merci, bonne soirée

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Message  Invité Ven 24 Avr 2020 - 11:41

Neutral Ok, tiens nous au jus
Pour ton problème, regarde en premier sur la batterie cosse et liaison carrosserie, puis sur le moteur
Au pire SI tu trouves pas vraiment Embarassed , tu peux mettre une masse de la batterie et le corps du démarreur au moins pour faire un essai .....Qui sait .....enfin rien n'est gagné quand même Crying or Very sad
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Message  les simpsons Sam 25 Avr 2020 - 8:42

salut , comencant par tout les cosses , nickel chrome , epuis neiman qui peut jouer sur l'antidemarage . sais pas si ca joue mais battery dans le clef pour l'antidemarage ???? courage
les simpsons
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Message  Invité Sam 25 Avr 2020 - 9:07

les simpsons a écrit:salut , comencant par tout les cosses , nickel chrome , epuis neiman qui peut jouer sur l'antidemarage . sais pas si ca joue mais battery dans le clef pour l'antidemarage ???? courage
Laughing mdr
A la hips , fait sunny chaud aujourd'hui lol!
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Probleme de démarrage Empty Re: Probleme de démarrage

Message  Tortue Géniale Ven 22 Mai 2020 - 6:47

Bonjour à tous,

un petit retour sur mon problème de démarrage:

Je pensais que ma batterie était bonne aux vues des mesures relevées, mais je suis tombé sur un site sur lequel il disait de lancer le moteur et de relever la tension la plus basse lorsque le démarreur tourne, et que si la tension descendait sous 10V, c'est que la batterie était très sulfatée.
Cela peut aussi empêcher l'antidémarrage de déverrouiller le calculateur.
Dans tous les cas, valeur sous la limite = faire une charge longue et un désulfatage.

J'ai testé et dans mon cas je descendais à 9,6V, donc j'ai fait une charge longue et un désulfatage.
Je reteste et j'obtiens une valeur de 10,8V comme tension la plus basse lorsque le démarreur tourne.
Et depuis plus aucun problème de démarrage.

Donc le problème était une batterie sulfatée.
Si ça peux aider.

Bonne journée
Tortue Géniale
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Message  Invité Ven 22 Mai 2020 - 10:52

cheers et un problème de réglé cheers
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Message  vtxbe Ven 22 Mai 2020 - 15:02

je reste sceptique....
si en tournant la clé 4 x rien ne s passe mais qu'à la 5ème fois, il démarre bien, la batterie ne s'est pas rechargée entre les deux.
le transpondeur ? essaye l'autre clé ou tourne la clé de 180deg si cela fait démarrer, pense encore plus au transpondeur.
vtxbe
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Message  Hervé 69 et ... 22! Sam 23 Mai 2020 - 0:15

@Tortue : Comment as tu desulfaté ?






Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
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Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

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Message  Tortue Géniale Sam 23 Mai 2020 - 2:15

Hervé 69 et ... 22! a écrit:@Tortue :   Comment as tu desulfaté ?

J'ai un chargeur de batterie qui a cette option, mais on peux aussi trouver des appareils qui ne font que désulfater une batterie:
https://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/traitement-regeneration-desulfatation-batteries-electronique-9179.htm
https://batterie-au-top.com/chargeur-batterie/meilleurs-desulfateurs-batteries-tests/
Tortue Géniale
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Message  Hervé 69 et ... 22! Sam 23 Mai 2020 - 2:20

Merci.. il faudrait que le chargeur du Marco désulfate aussi.. Smile






Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
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Message  Millepattes Dim 24 Mai 2020 - 4:34

Hervé 69 et ... 22! a écrit:Merci.. il faudrait que le chargeur du Marco désulfate aussi..  Smile

Bonjour

Heu...
"il faudrait que le chargeur du Marco désulfate aussi.." Mais c'est ce que fait le chargeur du Marco tout le temps, par définition!  Laughing

Alors, pour ceusses que ça intéressent, je ne peux me retenir de rappeler quelques principes.
Et ceusses qui me connaissent maintenant, devaient s'attendre sûrement à une réaction de ma part. Comme je ne souhaite pas les décevoir... Razz
Mais je vais être long...

Lorsqu'une batterie plomb vous permet d'avoir de l'électricité c'est qu'elle sulfate!
L'électrode positive de la batterie a l'état chargé, passe d'oxyde de plomb à sulfate de plomb, quant à l'électrode négative elle passe de la forme plomb, à sulfate de plomb.
La charge a pour objet de "désulfater" tout ça pour revenir à oxyde de plomb/plomb.

Après si la batterie est laissée déchargée, ou qu'elle est déchargée trop profondément, des cristaux de sulfates peuvent se former dans l'électrolyte ou grossir dans les pores de la matière active et ainsi les boucher ou provoquer un court circuit qui empêche la recharge.
Et puis quand la batterie vieillit, les sulfates peuvent devenir ce qu'on appelle "irréductibles".
Des courants "pulsés" entre autres, peuvent sans aucun doute, améliorer la charge.

Il ne faut jamais oublier que pour que la batterie soit en bonne santé, il faut qu'elle soit bien chargée !!!

Dans le cas de Tortue Géniale et de sa batterie, il est clair qu'elle était fatiguée et/ou mal chargée (sa tension circuit ouvert indiquée dans son premier message était quand même basse et pas vraiment OK), de là à expliquer tout, vtxbe a émis un doute légitime à ce sujet, seul l'avenir nous le dira si ce n'était que la batterie. Razz

Je voudrais aussi revenir sur les procédés dits de "désulfatation" des batteries plomb évoqués par les liens que Tortue Géniale a fournis.
Pour avoir une idée générale de ces procédés je vous recommande avant de parler de ces liens, une étude que l'Ademe a fait réaliser pour son compte (Ademe - aujourd'hui Agence de la transition écologiste, mais fût un temps Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). C'est un organisme sérieux.
C'est ici :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/83345_etat_de_art_de_la_desulfatation_des_accumulateurs_au_plomb_rapport_final_aout_2011.pdf
Cette étude est probablement critiquable. Et pour les paresseux il y a après 66 pages de descriptifs divers, il y a dans les conclusions générales, juste une petite phrase que je trouve savoureuse : "l’apport de preuves scientifiques concernant l’efficacité technique et le potentiel de réduction des impacts environnementaux de la désulfatation semblent encore nécessaires."

Maintenant pour revenir sur cet article :
https://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/traitement-regeneration-desulfatation-batteries-electronique-9179.htm

il y a quelques phrases qui m'ont fait bondir.
"...les fabricants ...( ...vont même jusqu'à sceller les batteries pour empêcher les régénarations chimiques )" et si c'était simplement des bouchons pour éviter les renversements d'acide sulfurique dilué.
Techniquement il y a cela aussi: "Contrôle des éléments défectueux d'une batterie." "...plongez dans le premier élément  une barre d'acier..." affraid
L'acide sulfurique dilué attaque le fer! Et le fer est une véritable catastrophe en auto-décharge!
Encore cela : "Régénération chimique de batterie." "Le procédé  chimique consiste à ajouter à l'électrolyte de la batterie une petite quantité de sulfate de magnésium "
En fait le but est de faire gonfler la matière négative et la rendre plus spongieuse. ça peut marcher à court terme, mais il y a de fait deux problèmes, une dégradation de la matière négative par décohésion et une introduction possible d'impuretés dangereuses dans l'électrolyte concernant l'autodécharge.

Maintenant pour ce qui est de ce comparatif : https://batterie-au-top.com/chargeur-batterie/meilleurs-desulfateurs-batteries-tests/
J'avoue avoir découvert l'existence de désulfateurs dits portables sans prise de courant sans bien comprendre comment ça peut fonctionner.
Mais quand je lis dès le descriptif du premier appareil :"il est capable de fournir des intensités à haute fréquence pour recharger et rajeunir la plupart des batteries usées"  affraid  là faudra m'expliquer comment ça peut recharger...
Et puis après : "C’est un rallongeur de batterie haut de gamme très puissant et fiable conçu pour réduire l’évaporation grâce à sa technologie intelligente" Mais que vient donc faire ici l'évaporation. Je ne dois pas être assez intelligent...
Enfin : "il utilise le courant de la batterie sur laquelle il peut rester branché en permanence. Une protection permet de le faire s’arrêter de fonctionner lorsque la batterie est trop faible." Et dire que juste dans le paragraphe précédent il est écrit que ça recharge les batteries !
J'ai peut être eu tord, mais j'ai arrêté de lire.

Ah oui, j'ai été long... Sleep

Fallait pas me chercher. Cool

Moralité : utiliser le chargeur du Marco tous les mois (sans mettre en route le moteur  Laughing )
Batterie chargée, batterie en bonne santé!


Millepattes






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Message  Invité Dim 24 Mai 2020 - 9:36

affraid  Quand Millepattes explique , c'est tout de suite plus clair Laughing
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Message  gasty Dim 24 Mai 2020 - 10:18

Ah ! Faut pas chercher charger Millepatte sinon il survolte. Razz

J'avais lu aussi le lien et bien que n'étant pas un expert, cela m'avait surpris cette histoire de plongez une barre d'acier dans la batterie sans autres explications...
gasty
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Message  Millepattes Lun 25 Mai 2020 - 7:25

gasty a écrit:Ah ! Faut pas chercher charger Millepatte sinon il survolte. Razz

J'avais lu aussi le lien et bien que n'étant pas un expert, cela m'avait surpris cette histoire de plongez une barre d'acier dans la batterie sans autres explications...

Bonjour tout le monde

Ben oui ...
Mais qu'on s'entende bien, chers amis, vous ne me surchargez pas, bien au contraire. Mais ceux qui me mettent la surtension, ce sont bien ces vendeurs de n'importe quoi qui profitent de notre non-connaissance pour nous berner et se faire du beurre sur nos dos!!!
Et avec des discours pseudo scientifiques d'experts chercheurs soi-disant spécialistes.
Alors à chacun sa spécialité pour nous entraider! Et je compte bien continuer à "profiter" de vos lumières, expériences et bon sens.

Millepattes






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Message  Hervé 69 et ... 22! Lun 25 Mai 2020 - 8:37

Merci pour toutes ces bonnes infos. Probleme de démarrage 355535763  Je laisserai le chargeur desulfater il faut écouter les experts et pas les charlatans.






Hervé. cat


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