Probleme de démarrage
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Bernard Jean
Millepattes
Tortue Géniale
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
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Probleme de démarrage
Bonjour,
j'ai une petit souci de démarrage depuis 2 semaines, sachant qu'étant confiné, je prend juste le camion 1 fois par semaine pour aller aux courses.
La semaine dernière, donc, je démarre sans souci pour aller aux courses, situé à 1,5kms.
45 minutes après, je reprends le vito ( 122 cdi de 2003), et là rien.
Je met la clé de contact, les voyants du tableau de bord s'allume bien, l'auto radio s'allume bien, mais lorsque je tourne la clé, rien , aucun bruit de moteur.
J’enlève la clé, je la remet, je refait la manip et au bout de 5-6 fois, le moteur démarre et je peux rentrer chez moi.
En début de semaine, ma compagne veux prendre le vito pour une course et elle a le même problème, elle a essayé 4-5 fois et rien.
Elle me prévient, j'essaye et là le vito démarre.
Ce matin, je repart faire les courses, et même problème que la semaine dernière.
Le vito démarre du 1er coup à la maison et quand je veux rentrer et bien je m'y reprend 5-6 fois avant qu'il ne démarre.
A chaque fois que je tourne la clé, le moteur ne tourne pas.
Alors voici ce que j'ai testé / vérifié:
- tout d'abord la batterie: tension 12,45V à l'arrêt, donc batterie ok
- tension de la batterie à 2000 tours/min : ~14,5 - 15V, donc alternateur ok
- j'ai changé mon démarreur il y a 6 mois, donc ça vient pas de là, mais je ne l'ai pas testé ...
- j'ai testé les piles de ma clé de contact: ok
- j'ai regardé les fusibles: ok
Où regarder ?
bougies de préchauffage ?
peut être contrôler mon démarreur, bien qu'il est que 6 mois ?
Le neiman ?
Merci pour vos réponses
j'ai une petit souci de démarrage depuis 2 semaines, sachant qu'étant confiné, je prend juste le camion 1 fois par semaine pour aller aux courses.
La semaine dernière, donc, je démarre sans souci pour aller aux courses, situé à 1,5kms.
45 minutes après, je reprends le vito ( 122 cdi de 2003), et là rien.
Je met la clé de contact, les voyants du tableau de bord s'allume bien, l'auto radio s'allume bien, mais lorsque je tourne la clé, rien , aucun bruit de moteur.
J’enlève la clé, je la remet, je refait la manip et au bout de 5-6 fois, le moteur démarre et je peux rentrer chez moi.
En début de semaine, ma compagne veux prendre le vito pour une course et elle a le même problème, elle a essayé 4-5 fois et rien.
Elle me prévient, j'essaye et là le vito démarre.
Ce matin, je repart faire les courses, et même problème que la semaine dernière.
Le vito démarre du 1er coup à la maison et quand je veux rentrer et bien je m'y reprend 5-6 fois avant qu'il ne démarre.
A chaque fois que je tourne la clé, le moteur ne tourne pas.
Alors voici ce que j'ai testé / vérifié:
- tout d'abord la batterie: tension 12,45V à l'arrêt, donc batterie ok
- tension de la batterie à 2000 tours/min : ~14,5 - 15V, donc alternateur ok
- j'ai changé mon démarreur il y a 6 mois, donc ça vient pas de là, mais je ne l'ai pas testé ...
- j'ai testé les piles de ma clé de contact: ok
- j'ai regardé les fusibles: ok
Où regarder ?
bougies de préchauffage ?
peut être contrôler mon démarreur, bien qu'il est que 6 mois ?
Le neiman ?
Merci pour vos réponses
Tortue Géniale- Modèle : Peugeot Expert Standard 2017
ex Vito F 112 cdi 2003
Motorisation : BlueHdi 180 EAT6
Re: Probleme de démarrage
Bonjour
Je n'éliminerais pas une batterie sous chargée ou un peu vieillissante aussi facilement.
Si tu as de quoi rechargée ta batterie moteur, avant toute chose je ferais une charge 24/48 h et je regarderais ce que cela donne...
Millepattes
Je n'éliminerais pas une batterie sous chargée ou un peu vieillissante aussi facilement.
Si tu as de quoi rechargée ta batterie moteur, avant toute chose je ferais une charge 24/48 h et je regarderais ce que cela donne...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Probleme de démarrage
As tu regardé le fil qui va sur ton démarreur ? oui au niveau du relais, va savoir car si celui-ci n'est pas ok ......
Autre, je serai plus pour un contact qq part qui ne colle pas mais où ?
Batterie bof , je pense pas , sur les vieux véhicules, tu aurais quand même entendu un bruit de vouloir démarrer .....Ok, un élément qui commence à vieillir Ouais .....mais je pense que cela le ferait plus
Après, je connais pas bien le circuit , y aurait il un "gros" fusible à qq part dans la boite qui fait pas contact ???
Autre, je serai plus pour un contact qq part qui ne colle pas mais où ?
Batterie bof , je pense pas , sur les vieux véhicules, tu aurais quand même entendu un bruit de vouloir démarrer .....Ok, un élément qui commence à vieillir Ouais .....mais je pense que cela le ferait plus
Après, je connais pas bien le circuit , y aurait il un "gros" fusible à qq part dans la boite qui fait pas contact ???
Invité- Invité
Re: Probleme de démarrage
Pour poursuivre avec les hypothèses du DOC, à regarder aussi un fil de masse qui se serait dévisser...
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Probleme de démarrage
Mais oui, suis je bête , oui également sur ta batterie à vérifier aussi quel âne je faisMillepattes a écrit:Pour poursuivre avec les hypothèses du DOC, à regarder aussi un fil de masse qui se serait dévisser...
Millepattes
Invité- Invité
Re: Probleme de démarrage
DOC a écrit:Mais oui, suis je bête , oui également sur ta batterie à vérifier aussi quel âne je faisMillepattes a écrit:Pour poursuivre avec les hypothèses du DOC, à regarder aussi un fil de masse qui se serait dévisser...
Millepattes
Meuh non, pas bête , juste conséquence du confinement ...
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Probleme de démarrage
Bonjour Tortue Géniale
J'ai eu le même probléme aucun défault finalement c'etait le capteur de position d'arbre a came !
J'ai eu le même probléme aucun défault finalement c'etait le capteur de position d'arbre a came !
Bernard Jean- Modèle : VITO F 116cdi Compact Select
W447 de 2015
Re: Probleme de démarrage
Merci à tous pour vos réponses,
je vais regarder vos différentes propositions, pour le moment je me suis penché sur les files de masse, et de ce coté là y a du travail.
Sur 4 contrôlés dans le compartiment moteur, 3 étaient complètement oxydés et 2 impossible à dévisser pour le moment.
Je vais donc déjà faire le tour de tous les points de masse sur le vito et les remettre au propre.
ça va peut être aussi régler mon problème de voyant SRS qui reste allumé.
encore merci, bonne soirée
je vais regarder vos différentes propositions, pour le moment je me suis penché sur les files de masse, et de ce coté là y a du travail.
Sur 4 contrôlés dans le compartiment moteur, 3 étaient complètement oxydés et 2 impossible à dévisser pour le moment.
Je vais donc déjà faire le tour de tous les points de masse sur le vito et les remettre au propre.
ça va peut être aussi régler mon problème de voyant SRS qui reste allumé.
encore merci, bonne soirée
Tortue Géniale- Modèle : Peugeot Expert Standard 2017
ex Vito F 112 cdi 2003
Motorisation : BlueHdi 180 EAT6
Re: Probleme de démarrage
Ok, tiens nous au jus
Pour ton problème, regarde en premier sur la batterie cosse et liaison carrosserie, puis sur le moteur
Au pire SI tu trouves pas vraiment , tu peux mettre une masse de la batterie et le corps du démarreur au moins pour faire un essai .....Qui sait .....enfin rien n'est gagné quand même
Pour ton problème, regarde en premier sur la batterie cosse et liaison carrosserie, puis sur le moteur
Au pire SI tu trouves pas vraiment , tu peux mettre une masse de la batterie et le corps du démarreur au moins pour faire un essai .....Qui sait .....enfin rien n'est gagné quand même
Invité- Invité
Re: Probleme de démarrage
salut , comencant par tout les cosses , nickel chrome , epuis neiman qui peut jouer sur l'antidemarage . sais pas si ca joue mais battery dans le clef pour l'antidemarage ???? courage
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Probleme de démarrage
les simpsons a écrit:salut , comencant par tout les cosses , nickel chrome , epuis neiman qui peut jouer sur l'antidemarage . sais pas si ca joue mais battery dans le clef pour l'antidemarage ???? courage
A la , fait chaud aujourd'hui
Invité- Invité
Re: Probleme de démarrage
Bonjour à tous,
un petit retour sur mon problème de démarrage:
Je pensais que ma batterie était bonne aux vues des mesures relevées, mais je suis tombé sur un site sur lequel il disait de lancer le moteur et de relever la tension la plus basse lorsque le démarreur tourne, et que si la tension descendait sous 10V, c'est que la batterie était très sulfatée.
Cela peut aussi empêcher l'antidémarrage de déverrouiller le calculateur.
Dans tous les cas, valeur sous la limite = faire une charge longue et un désulfatage.
J'ai testé et dans mon cas je descendais à 9,6V, donc j'ai fait une charge longue et un désulfatage.
Je reteste et j'obtiens une valeur de 10,8V comme tension la plus basse lorsque le démarreur tourne.
Et depuis plus aucun problème de démarrage.
Donc le problème était une batterie sulfatée.
Si ça peux aider.
Bonne journée
un petit retour sur mon problème de démarrage:
Je pensais que ma batterie était bonne aux vues des mesures relevées, mais je suis tombé sur un site sur lequel il disait de lancer le moteur et de relever la tension la plus basse lorsque le démarreur tourne, et que si la tension descendait sous 10V, c'est que la batterie était très sulfatée.
Cela peut aussi empêcher l'antidémarrage de déverrouiller le calculateur.
Dans tous les cas, valeur sous la limite = faire une charge longue et un désulfatage.
J'ai testé et dans mon cas je descendais à 9,6V, donc j'ai fait une charge longue et un désulfatage.
Je reteste et j'obtiens une valeur de 10,8V comme tension la plus basse lorsque le démarreur tourne.
Et depuis plus aucun problème de démarrage.
Donc le problème était une batterie sulfatée.
Si ça peux aider.
Bonne journée
Tortue Géniale- Modèle : Peugeot Expert Standard 2017
ex Vito F 112 cdi 2003
Motorisation : BlueHdi 180 EAT6
Re: Probleme de démarrage
je reste sceptique....
si en tournant la clé 4 x rien ne s passe mais qu'à la 5ème fois, il démarre bien, la batterie ne s'est pas rechargée entre les deux.
le transpondeur ? essaye l'autre clé ou tourne la clé de 180deg si cela fait démarrer, pense encore plus au transpondeur.
si en tournant la clé 4 x rien ne s passe mais qu'à la 5ème fois, il démarre bien, la batterie ne s'est pas rechargée entre les deux.
le transpondeur ? essaye l'autre clé ou tourne la clé de 180deg si cela fait démarrer, pense encore plus au transpondeur.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Probleme de démarrage
@Tortue : Comment as tu desulfaté ?
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
Re: Probleme de démarrage
Hervé 69 et ... 22! a écrit:@Tortue : Comment as tu desulfaté ?
J'ai un chargeur de batterie qui a cette option, mais on peux aussi trouver des appareils qui ne font que désulfater une batterie:
https://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/traitement-regeneration-desulfatation-batteries-electronique-9179.htm
https://batterie-au-top.com/chargeur-batterie/meilleurs-desulfateurs-batteries-tests/
Tortue Géniale- Modèle : Peugeot Expert Standard 2017
ex Vito F 112 cdi 2003
Motorisation : BlueHdi 180 EAT6
Re: Probleme de démarrage
Merci.. il faudrait que le chargeur du Marco désulfate aussi..
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
Re: Probleme de démarrage
Hervé 69 et ... 22! a écrit:Merci.. il faudrait que le chargeur du Marco désulfate aussi..
Bonjour
Heu...
"il faudrait que le chargeur du Marco désulfate aussi.." Mais c'est ce que fait le chargeur du Marco tout le temps, par définition!
Alors, pour ceusses que ça intéressent, je ne peux me retenir de rappeler quelques principes.
Et ceusses qui me connaissent maintenant, devaient s'attendre sûrement à une réaction de ma part. Comme je ne souhaite pas les décevoir...
Mais je vais être long...
Lorsqu'une batterie plomb vous permet d'avoir de l'électricité c'est qu'elle sulfate!
L'électrode positive de la batterie a l'état chargé, passe d'oxyde de plomb à sulfate de plomb, quant à l'électrode négative elle passe de la forme plomb, à sulfate de plomb.
La charge a pour objet de "désulfater" tout ça pour revenir à oxyde de plomb/plomb.
Après si la batterie est laissée déchargée, ou qu'elle est déchargée trop profondément, des cristaux de sulfates peuvent se former dans l'électrolyte ou grossir dans les pores de la matière active et ainsi les boucher ou provoquer un court circuit qui empêche la recharge.
Et puis quand la batterie vieillit, les sulfates peuvent devenir ce qu'on appelle "irréductibles".
Des courants "pulsés" entre autres, peuvent sans aucun doute, améliorer la charge.
Il ne faut jamais oublier que pour que la batterie soit en bonne santé, il faut qu'elle soit bien chargée !!!
Dans le cas de Tortue Géniale et de sa batterie, il est clair qu'elle était fatiguée et/ou mal chargée (sa tension circuit ouvert indiquée dans son premier message était quand même basse et pas vraiment OK), de là à expliquer tout, vtxbe a émis un doute légitime à ce sujet, seul l'avenir nous le dira si ce n'était que la batterie.
Je voudrais aussi revenir sur les procédés dits de "désulfatation" des batteries plomb évoqués par les liens que Tortue Géniale a fournis.
Pour avoir une idée générale de ces procédés je vous recommande avant de parler de ces liens, une étude que l'Ademe a fait réaliser pour son compte (Ademe - aujourd'hui Agence de la transition écologiste, mais fût un temps Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). C'est un organisme sérieux.
C'est ici :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/83345_etat_de_art_de_la_desulfatation_des_accumulateurs_au_plomb_rapport_final_aout_2011.pdf
Cette étude est probablement critiquable. Et pour les paresseux il y a après 66 pages de descriptifs divers, il y a dans les conclusions générales, juste une petite phrase que je trouve savoureuse : "l’apport de preuves scientifiques concernant l’efficacité technique et le potentiel de réduction des impacts environnementaux de la désulfatation semblent encore nécessaires."
Maintenant pour revenir sur cet article :
https://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/traitement-regeneration-desulfatation-batteries-electronique-9179.htm
il y a quelques phrases qui m'ont fait bondir.
"...les fabricants ...( ...vont même jusqu'à sceller les batteries pour empêcher les régénarations chimiques )" et si c'était simplement des bouchons pour éviter les renversements d'acide sulfurique dilué.
Techniquement il y a cela aussi: "Contrôle des éléments défectueux d'une batterie." "...plongez dans le premier élément une barre d'acier..."
L'acide sulfurique dilué attaque le fer! Et le fer est une véritable catastrophe en auto-décharge!
Encore cela : "Régénération chimique de batterie." "Le procédé chimique consiste à ajouter à l'électrolyte de la batterie une petite quantité de sulfate de magnésium "
En fait le but est de faire gonfler la matière négative et la rendre plus spongieuse. ça peut marcher à court terme, mais il y a de fait deux problèmes, une dégradation de la matière négative par décohésion et une introduction possible d'impuretés dangereuses dans l'électrolyte concernant l'autodécharge.
Maintenant pour ce qui est de ce comparatif : https://batterie-au-top.com/chargeur-batterie/meilleurs-desulfateurs-batteries-tests/
J'avoue avoir découvert l'existence de désulfateurs dits portables sans prise de courant sans bien comprendre comment ça peut fonctionner.
Mais quand je lis dès le descriptif du premier appareil :"il est capable de fournir des intensités à haute fréquence pour recharger et rajeunir la plupart des batteries usées" là faudra m'expliquer comment ça peut recharger...
Et puis après : "C’est un rallongeur de batterie haut de gamme très puissant et fiable conçu pour réduire l’évaporation grâce à sa technologie intelligente" Mais que vient donc faire ici l'évaporation. Je ne dois pas être assez intelligent...
Enfin : "il utilise le courant de la batterie sur laquelle il peut rester branché en permanence. Une protection permet de le faire s’arrêter de fonctionner lorsque la batterie est trop faible." Et dire que juste dans le paragraphe précédent il est écrit que ça recharge les batteries !
J'ai peut être eu tord, mais j'ai arrêté de lire.
Ah oui, j'ai été long...
Fallait pas me chercher.
Moralité : utiliser le chargeur du Marco tous les mois (sans mettre en route le moteur )
Batterie chargée, batterie en bonne santé!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Probleme de démarrage
Ah ! Faut pas chercher charger Millepatte sinon il survolte.
J'avais lu aussi le lien et bien que n'étant pas un expert, cela m'avait surpris cette histoire de plongez une barre d'acier dans la batterie sans autres explications...
J'avais lu aussi le lien et bien que n'étant pas un expert, cela m'avait surpris cette histoire de plongez une barre d'acier dans la batterie sans autres explications...
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Probleme de démarrage
gasty a écrit:Ah ! Faut pascherchercharger Millepatte sinon il survolte.
J'avais lu aussi le lien et bien que n'étant pas un expert, cela m'avait surpris cette histoire de plongez une barre d'acier dans la batterie sans autres explications...
Bonjour tout le monde
Ben oui ...
Mais qu'on s'entende bien, chers amis, vous ne me surchargez pas, bien au contraire. Mais ceux qui me mettent la surtension, ce sont bien ces vendeurs de n'importe quoi qui profitent de notre non-connaissance pour nous berner et se faire du beurre sur nos dos!!!
Et avec des discours pseudo scientifiques d'experts chercheurs soi-disant spécialistes.
Alors à chacun sa spécialité pour nous entraider! Et je compte bien continuer à "profiter" de vos lumières, expériences et bon sens.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Probleme de démarrage
Merci pour toutes ces bonnes infos. Je laisserai le chargeur desulfater il faut écouter les experts et pas les charlatans.
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
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