Comment avoir de l'électricité sans contact ?

+5
Le_p'tit_Suisse
pascal83550
Ivan35
leo85
Roxialy
9 participants

Comment avoir de l'électricité sans contact ? Empty Comment avoir de l'électricité sans contact ?

Message  Roxialy Jeu 11 Juil 2019 - 15:34

Bonjour,

J'ai un MP Activity donc sans aménagement "kitchinette" d'origine.
Mon MP est équipé d'origine de batteries auxiliaires : il y en a sous le siège passager et sous celui du conducteur.
J'ai 4 prises allume cigare : 1 au tableau de bord, 2 à l'arrière de chaque côté de la banquette et 1 dans le coffre.
J'ai aussi une glacière électrique avec alimentation par une prise 220 V et une prise allume cigare.
Mon problème : Contact coupé, aucune prise allume cigare n'est alimentée. Ce qui fait que ma glacière ne fonctionne pas si le véhicule reste stationné.
Y a-t-il un commutateur ou autre "truc" qui permettrait de maintenir alimenté par les batteries auxiliaires au moins une des prises allume-cigare ?
Merci d'avance de vos expériences.
Roxialy
Roxialy

Modèle : Marco Polo Activity

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir de l'électricité sans contact ? Empty Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?

Message  leo85 Ven 12 Juil 2019 - 10:16

.
Pas de bricoleur ? ?  (Tu nous manque DOC  Twisted Evil   )

Quand tu dit : ''équipé d'origine de batteries auxiliaires''  tu a 2 auxiliaires ? (Ou comme sur les autres Vianno ,tu as une 'principale' sous le conducteur et une aux.. sous le passager ? ?
Excuse je ne connais pas l' Activity  Embarassed  De toute façon, ça reviens au même Rolling Eyes .
.
Mais l'auxiliaire, elle alimente quoi du coup ? ?

Bon enfin si tu veux avoir une sortie indépendante du contact il faut que tu ''tire une ligne'' a partir de ta batterie auxiliaire.
Plus ou moins longue selon tes besoin, ( tu peut remettre un ''allume cigare'' au bout si tu veux.)
.
Mais tu met toujours un fusible sur le + a la sortie de la batterie..
..............................................................................................Comment avoir de l'électricité sans contact ? Scree103

Tu peu aussi intercaler un ou des boutons ,Pour, par exemple des lumieres, int ou ext etc etc...Qui du coup 'pomperont' a coup sur sur l'auxiliaire.

Si tu met un fusible tu ne risque rien pour l'installation existante, juste il faut des fils pas trop petits selon ce que tu alimente..

Bonne Bricole ! ! !
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Comment avoir de l'électricité sans contact ? Empty Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?

Message  Ivan35 Ven 12 Juil 2019 - 11:14

Bonsoir , sur mon Marco Polo activity , les prises situées à l’arrière près de la banquette fonctionnent contact coupé. Est-ce qu’elles fonctionnent contact mis ?
Ivan35
Ivan35

Modèle : Marco Polo activity

Message  leo85 Ven 12 Juil 2019 - 11:26

Ivan35 a écrit:sur mon Marco Polo activity , les prises situées à l’arrière près de la banquette fonctionnent contact coupé.
ça parait plus logique ! !

Est-ce qu’elles fonctionnent contact mis ?
Vaudrait mieux ou  . . ? . . . ''Fonction bureau'' qu'a l'arrêt Razz
leo85
leo85

Message  Roxialy Sam 13 Juil 2019 - 1:06

Bonjour,
Merci pour les réponses.

Je n'avais pas pensé qu'une des batteries de la "cabine" pouvaient être la batterie principale.
Bon, "tirer" une ligne avec fusible, je pense que c'est ce que je vais faire... Dommage pour un véhicule de ce type sensé être utilisable en tente de luxe ...
L'utilité de la 2nde batterie est je pense pour le chauffage stationnaire que je n'ai pas eu l'occasion de tester (et dont l'utilisation semble à l'opposé de simple. Ce n'est pas le même que sur un MP classique).

à+
Roxialy
Roxialy

Message  leo85 Sam 13 Juil 2019 - 2:12

.
Le ''tirage de ligne Smile  peut se faire propre ! sous la moquette dans les montants etc, c'est souvent pas mal de temps à y passer.
A moins de trouver un autre endroit pour 'piquer' ? ?

Dans les 'polo' westfalia tout l'équipement 'nomade'  est sur l’auxiliaire, puisque rajouter a l’aménagement.
.
Pour ton chauffage, tu devrais t'y intéresser un peu Rolling Eyes , si c'est un système au gazole, il est recommander de le faire fonctionner régulièrement.
Tous les mois 1/4 d'heure il me semble ? ( bon ! pas grand monde doit le faire silent ) mais ça doit être pour éviter le 'gommage' du brûleur et autre pompe. study
.
Il me semble que c'est pareil pour les 'clim' ? ? ( et je confirme, une clim qui ne sert jamais . . . . ne sert jamais Comment avoir de l'électricité sans contact ? 1748734237 )
leo85
leo85

Message  Roxialy Dim 14 Juil 2019 - 13:28

Suite du feuilleton : je me prépare à brancher une prise 12 volts sur la batterie auxiliaire et me renseigne donc sur ces fameuses batteries.
Et surprise : sur la notice (qui est assez mal faite car elle mélange MarcoPolo "classique" et "Activity") Mercedes indique que la batterie auxiliaire est sous le siège conducteur ...
Donc à quoi sert la batterie sous le siège passager ?
Pour résumer, j'ai 3 emplacements pour les batteries : sous le capot, sous le siège conducteur et enfin sous le siège passager.
Pouvez-vous m'aider : sur quelle batterie dois-je câbler ma prise 12v qui sera continuellement alimentée ?

voici les photos :
Comment avoir de l'électricité sans contact ? Batter13
Comment avoir de l'électricité sans contact ? Batter15
Comment avoir de l'électricité sans contact ? Batter14
Roxialy
Roxialy

Message  pascal83550 Dim 14 Juil 2019 - 14:01

De quel année est ton Bouzin Question
Car on ne peut pas deviner Rolling Eyes
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Roxialy Dim 14 Juil 2019 - 14:03

Novembre 2015, model 2016
Roxialy
Roxialy

Message  pascal83550 Dim 14 Juil 2019 - 14:27

Bon normalement, si c'est comme sur le classe V, la batterie auxiliaire est sous le siège conducteur Wink
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Roxialy Dim 14 Juil 2019 - 14:36

Merci, mais quelle est donc cette batterie sous le siège passager ??
Roxialy
Roxialy

Message  pascal83550 Dim 14 Juil 2019 - 14:41

Roxialy a écrit:Merci, mais quelle est donc cette batterie sous le siège passager ??

c'est la batterie Principale ou moteur

Et dans le capot moteur, c'est soit une boite à fusible (avec la carte électronique gestion moteur)  Wink , soit une batterie Stop and Start (si tu as l'option)
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Roxialy Dim 14 Juil 2019 - 15:08

Ah ok !... Merci beaucoup, j'étais sûr que la batterie moteur était sous le capot (certitude fondée sur ... rien du tout !).
J'ai bien l'option Start & Stop. Je vais enlever le capot plastic pour vérifier demain.

Pour conclure, si je veux une prise 12v qui fonctionne sans mettre le contact, il faut donc que je pique sur la batterie sous le siège conducteur si je ne veux pas risquer de mettre à plat la batterie qui sert à démarrer le MP ?

Encore merci pour ton éclairage pascal83550.
Roxialy
Roxialy

Message  Le_p'tit_Suisse Lun 15 Juil 2019 - 2:32

oui, c'est ça. Et la 3ème batterie est bien la start-stop.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Message  Rvo Mar 14 Avr 2020 - 1:36

pascal83550 a écrit:
Roxialy a écrit:Merci, mais quelle est donc cette batterie sous le siège passager ??

c'est la batterie Principale ou moteur

Et dans le capot moteur, c'est soit une boite à fusible (avec la carte électronique gestion moteur)  Wink , soit une batterie Stop and Start (si tu as l'option)

Suite à une annonce de vente de siège je déterre ce post pour corriger cette imprécision:
La batterie Stop and Start  appelé BATTERIE TAMPON POUR DEMARRAGE code E34 est placé  à l'arrière de la batterie moteur sous le siège passager. Elle est installée à l’emplacement de  l'ancien coffre fort du viano .
Comment avoir de l'électricité sans contact ? Batter14

J'ai installée une serrure à la trappe afin de pourvoir utiliser le petit rangement disponible à coté de cette batterie.( Brevet Suisse Narnar)
Comment avoir de l'électricité sans contact ? Batter15

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  dgallo Ven 17 Avr 2020 - 6:36

Roxialy a écrit:
Comment avoir de l'électricité sans contact ? Batter13

Pas cool Mad  Si cette batterie est la batterie auxiliaire, elle a un évent, ce n'est donc pas une batterie AGM ou Gel mais une vulgaire batterie au plomb ; Mercedes fait vraiment des économies de bout de chandelle !! pascontent pascontent

Sinon, pour l'électricité sans contact, tu peux essayer l'induction lol!

Daniel

Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Message  pln Ven 17 Avr 2020 - 8:16

la voici sur MPA:

Comment avoir de l'électricité sans contact ? 20190228
réf A 001 982 82 08
La même que celle de démarrage. Déjà discuté sur un autre fil ;-)
pln
pln

Modèle : MPA 220d

Message  Millepattes Ven 17 Avr 2020 - 10:02

dgallo a écrit:
...Pas cool Mad  Si cette batterie est la batterie auxiliaire, elle a un évent, ce n'est donc pas une batterie AGM ou Gel mais une vulgaire batterie au plomb...

Bonjour

Attention aux conclusions hâtives.

Sur mon MP de 2011 ma batterie de démarrage a aussi un évent et un tuyau de dégazage et pourtant c'est une AGM!

C'est une astuce que certains fabricants de batteries AGM VRLA ont utilisée pour garder une appellation batterie à recombinaison de gaz tout en ne s'embêtant pas trop en fabrication et gagner au passage en capacité. J'explique.
Pour qu'une batterie AGM VRLA n'ait pas besoin de tuyau de dégazage, il faut que les gaz produits pendant la charge (oxygène d'un côté, hydrogène de l'autre) puissent se recombiner directement en eau à l'intérieur de la batterie. Mais pour cela il ne faut pas qu'il y ait de l'électrolyte, dit libre, au dessus des plaques et des séparateurs AGM.
Mais il faut quand même assez d'électrolyte.
Ceci nécessite donc une très bonne maîtrise du remplissage de l'électrolyte.
Alors certains ont trouvé l'astuce.
Quand il n'est pas indispensable d'être en recombinaison de gaz en début de vie de la batterie, ils se sont dit "ne nous embêtons pas à maitriser parfaitement le remplissable, remplissons comme si c'était une batterie liquide et mettons un tuyau de dégazage".
En début de vie la batterie dégazera, donc perdra de l'eau et quand le taux de remplissage sera OK le fonctionnement passera en recombinaison et donc notre batterie pourra s'appeler batterie à recombinaison!
Et comme on pourra mettre plus d'électrolyte et que cet électrolyte participe à la capacité de la batterie, on aura tout bon, on pourra afficher une capacité nominale plus grande!
Et hop.
Voilà cette idée est parfaite pour nos camions puisqu'on peut y mettre un tuyau, elle n'est pas du tout applicable si les batteries doivent être installées dans des endroits sans aération suffisante comme par exemple des armoires.

Ceci dit: une batterie au plomb n'est jamais une vulgaire batterie !!!  affraid Quand même!

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé