Comment avoir de l'électricité sans contact ?
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Le_p'tit_Suisse
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Comment avoir de l'électricité sans contact ?
Bonjour,
J'ai un MP Activity donc sans aménagement "kitchinette" d'origine.
Mon MP est équipé d'origine de batteries auxiliaires : il y en a sous le siège passager et sous celui du conducteur.
J'ai 4 prises allume cigare : 1 au tableau de bord, 2 à l'arrière de chaque côté de la banquette et 1 dans le coffre.
J'ai aussi une glacière électrique avec alimentation par une prise 220 V et une prise allume cigare.
Mon problème : Contact coupé, aucune prise allume cigare n'est alimentée. Ce qui fait que ma glacière ne fonctionne pas si le véhicule reste stationné.
Y a-t-il un commutateur ou autre "truc" qui permettrait de maintenir alimenté par les batteries auxiliaires au moins une des prises allume-cigare ?
Merci d'avance de vos expériences.
J'ai un MP Activity donc sans aménagement "kitchinette" d'origine.
Mon MP est équipé d'origine de batteries auxiliaires : il y en a sous le siège passager et sous celui du conducteur.
J'ai 4 prises allume cigare : 1 au tableau de bord, 2 à l'arrière de chaque côté de la banquette et 1 dans le coffre.
J'ai aussi une glacière électrique avec alimentation par une prise 220 V et une prise allume cigare.
Mon problème : Contact coupé, aucune prise allume cigare n'est alimentée. Ce qui fait que ma glacière ne fonctionne pas si le véhicule reste stationné.
Y a-t-il un commutateur ou autre "truc" qui permettrait de maintenir alimenté par les batteries auxiliaires au moins une des prises allume-cigare ?
Merci d'avance de vos expériences.
Roxialy- Modèle : Marco Polo Activity
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
.
Pas de bricoleur ? ? (Tu nous manque DOC )
Quand tu dit : ''équipé d'origine de batteries auxiliaires'' tu a 2 auxiliaires ? (Ou comme sur les autres Vianno ,tu as une 'principale' sous le conducteur et une aux.. sous le passager ? ?
Excuse je ne connais pas l' Activity De toute façon, ça reviens au même .
.
Mais l'auxiliaire, elle alimente quoi du coup ? ?
Bon enfin si tu veux avoir une sortie indépendante du contact il faut que tu ''tire une ligne'' a partir de ta batterie auxiliaire.
Plus ou moins longue selon tes besoin, ( tu peut remettre un ''allume cigare'' au bout si tu veux.)
.
Mais tu met toujours un fusible sur le + a la sortie de la batterie..
..............................................................................................
Tu peu aussi intercaler un ou des boutons ,Pour, par exemple des lumieres, int ou ext etc etc...Qui du coup 'pomperont' a coup sur sur l'auxiliaire.
Si tu met un fusible tu ne risque rien pour l'installation existante, juste il faut des fils pas trop petits selon ce que tu alimente..
Bonne Bricole ! ! !
Pas de bricoleur ? ? (Tu nous manque DOC )
Quand tu dit : ''équipé d'origine de batteries auxiliaires'' tu a 2 auxiliaires ? (Ou comme sur les autres Vianno ,tu as une 'principale' sous le conducteur et une aux.. sous le passager ? ?
Excuse je ne connais pas l' Activity De toute façon, ça reviens au même .
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Mais l'auxiliaire, elle alimente quoi du coup ? ?
Bon enfin si tu veux avoir une sortie indépendante du contact il faut que tu ''tire une ligne'' a partir de ta batterie auxiliaire.
Plus ou moins longue selon tes besoin, ( tu peut remettre un ''allume cigare'' au bout si tu veux.)
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Mais tu met toujours un fusible sur le + a la sortie de la batterie..
..............................................................................................
Tu peu aussi intercaler un ou des boutons ,Pour, par exemple des lumieres, int ou ext etc etc...Qui du coup 'pomperont' a coup sur sur l'auxiliaire.
Si tu met un fusible tu ne risque rien pour l'installation existante, juste il faut des fils pas trop petits selon ce que tu alimente..
Bonne Bricole ! ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
Bonsoir , sur mon Marco Polo activity , les prises situées à l’arrière près de la banquette fonctionnent contact coupé. Est-ce qu’elles fonctionnent contact mis ?
Ivan35- Modèle : Marco Polo activity
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
Ivan35 a écrit:sur mon Marco Polo activity , les prises situées à l’arrière près de la banquette fonctionnent contact coupé.
ça parait plus logique ! !
Est-ce qu’elles fonctionnent contact mis ?
Vaudrait mieux ou . . ? . . . ''Fonction bureau'' qu'a l'arrêt
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Je n'avais pas pensé qu'une des batteries de la "cabine" pouvaient être la batterie principale.
Bon, "tirer" une ligne avec fusible, je pense que c'est ce que je vais faire... Dommage pour un véhicule de ce type sensé être utilisable en tente de luxe ...
L'utilité de la 2nde batterie est je pense pour le chauffage stationnaire que je n'ai pas eu l'occasion de tester (et dont l'utilisation semble à l'opposé de simple. Ce n'est pas le même que sur un MP classique).
à+
Merci pour les réponses.
Je n'avais pas pensé qu'une des batteries de la "cabine" pouvaient être la batterie principale.
Bon, "tirer" une ligne avec fusible, je pense que c'est ce que je vais faire... Dommage pour un véhicule de ce type sensé être utilisable en tente de luxe ...
L'utilité de la 2nde batterie est je pense pour le chauffage stationnaire que je n'ai pas eu l'occasion de tester (et dont l'utilisation semble à l'opposé de simple. Ce n'est pas le même que sur un MP classique).
à+
Roxialy- Modèle : Marco Polo Activity
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
.
Le ''tirage de ligne peut se faire propre ! sous la moquette dans les montants etc, c'est souvent pas mal de temps à y passer.
A moins de trouver un autre endroit pour 'piquer' ? ?
Dans les 'polo' westfalia tout l'équipement 'nomade' est sur l’auxiliaire, puisque rajouter a l’aménagement.
.
Pour ton chauffage, tu devrais t'y intéresser un peu , si c'est un système au gazole, il est recommander de le faire fonctionner régulièrement.
Tous les mois 1/4 d'heure il me semble ? ( bon ! pas grand monde doit le faire ) mais ça doit être pour éviter le 'gommage' du brûleur et autre pompe.
.
Il me semble que c'est pareil pour les 'clim' ? ? ( et je confirme, une clim qui ne sert jamais . . . . ne sert jamais )
Le ''tirage de ligne peut se faire propre ! sous la moquette dans les montants etc, c'est souvent pas mal de temps à y passer.
A moins de trouver un autre endroit pour 'piquer' ? ?
Dans les 'polo' westfalia tout l'équipement 'nomade' est sur l’auxiliaire, puisque rajouter a l’aménagement.
.
Pour ton chauffage, tu devrais t'y intéresser un peu , si c'est un système au gazole, il est recommander de le faire fonctionner régulièrement.
Tous les mois 1/4 d'heure il me semble ? ( bon ! pas grand monde doit le faire ) mais ça doit être pour éviter le 'gommage' du brûleur et autre pompe.
.
Il me semble que c'est pareil pour les 'clim' ? ? ( et je confirme, une clim qui ne sert jamais . . . . ne sert jamais )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
Suite du feuilleton : je me prépare à brancher une prise 12 volts sur la batterie auxiliaire et me renseigne donc sur ces fameuses batteries.
Et surprise : sur la notice (qui est assez mal faite car elle mélange MarcoPolo "classique" et "Activity") Mercedes indique que la batterie auxiliaire est sous le siège conducteur ...
Donc à quoi sert la batterie sous le siège passager ?
Pour résumer, j'ai 3 emplacements pour les batteries : sous le capot, sous le siège conducteur et enfin sous le siège passager.
Pouvez-vous m'aider : sur quelle batterie dois-je câbler ma prise 12v qui sera continuellement alimentée ?
voici les photos :
Et surprise : sur la notice (qui est assez mal faite car elle mélange MarcoPolo "classique" et "Activity") Mercedes indique que la batterie auxiliaire est sous le siège conducteur ...
Donc à quoi sert la batterie sous le siège passager ?
Pour résumer, j'ai 3 emplacements pour les batteries : sous le capot, sous le siège conducteur et enfin sous le siège passager.
Pouvez-vous m'aider : sur quelle batterie dois-je câbler ma prise 12v qui sera continuellement alimentée ?
voici les photos :
Roxialy- Modèle : Marco Polo Activity
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
De quel année est ton Bouzin
Car on ne peut pas deviner
Car on ne peut pas deviner
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
Novembre 2015, model 2016
Roxialy- Modèle : Marco Polo Activity
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
Bon normalement, si c'est comme sur le classe V, la batterie auxiliaire est sous le siège conducteur
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
Merci, mais quelle est donc cette batterie sous le siège passager ??
Roxialy- Modèle : Marco Polo Activity
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
Roxialy a écrit:Merci, mais quelle est donc cette batterie sous le siège passager ??
c'est la batterie Principale ou moteur
Et dans le capot moteur, c'est soit une boite à fusible (avec la carte électronique gestion moteur) , soit une batterie Stop and Start (si tu as l'option)
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
Ah ok !... Merci beaucoup, j'étais sûr que la batterie moteur était sous le capot (certitude fondée sur ... rien du tout !).
J'ai bien l'option Start & Stop. Je vais enlever le capot plastic pour vérifier demain.
Pour conclure, si je veux une prise 12v qui fonctionne sans mettre le contact, il faut donc que je pique sur la batterie sous le siège conducteur si je ne veux pas risquer de mettre à plat la batterie qui sert à démarrer le MP ?
Encore merci pour ton éclairage pascal83550.
J'ai bien l'option Start & Stop. Je vais enlever le capot plastic pour vérifier demain.
Pour conclure, si je veux une prise 12v qui fonctionne sans mettre le contact, il faut donc que je pique sur la batterie sous le siège conducteur si je ne veux pas risquer de mettre à plat la batterie qui sert à démarrer le MP ?
Encore merci pour ton éclairage pascal83550.
Roxialy- Modèle : Marco Polo Activity
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
oui, c'est ça. Et la 3ème batterie est bien la start-stop.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
pascal83550 a écrit:Roxialy a écrit:Merci, mais quelle est donc cette batterie sous le siège passager ??
c'est la batterie Principale ou moteur
Et dans le capot moteur, c'est soit une boite à fusible (avec la carte électronique gestion moteur) , soit une batterie Stop and Start (si tu as l'option)
Suite à une annonce de vente de siège je déterre ce post pour corriger cette imprécision:
La batterie Stop and Start appelé BATTERIE TAMPON POUR DEMARRAGE code E34 est placé à l'arrière de la batterie moteur sous le siège passager. Elle est installée à l’emplacement de l'ancien coffre fort du viano .
J'ai installée une serrure à la trappe afin de pourvoir utiliser le petit rangement disponible à coté de cette batterie.( Brevet Suisse Narnar)
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
Pas cool Si cette batterie est la batterie auxiliaire, elle a un évent, ce n'est donc pas une batterie AGM ou Gel mais une vulgaire batterie au plomb ; Mercedes fait vraiment des économies de bout de chandelle !!
Sinon, pour l'électricité sans contact, tu peux essayer l'induction
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: Comment avoir de l'électricité sans contact ?
dgallo a écrit:
...Pas cool Si cette batterie est la batterie auxiliaire, elle a un évent, ce n'est donc pas une batterie AGM ou Gel mais une vulgaire batterie au plomb...
Bonjour
Attention aux conclusions hâtives.
Sur mon MP de 2011 ma batterie de démarrage a aussi un évent et un tuyau de dégazage et pourtant c'est une AGM!
C'est une astuce que certains fabricants de batteries AGM VRLA ont utilisée pour garder une appellation batterie à recombinaison de gaz tout en ne s'embêtant pas trop en fabrication et gagner au passage en capacité. J'explique.
Pour qu'une batterie AGM VRLA n'ait pas besoin de tuyau de dégazage, il faut que les gaz produits pendant la charge (oxygène d'un côté, hydrogène de l'autre) puissent se recombiner directement en eau à l'intérieur de la batterie. Mais pour cela il ne faut pas qu'il y ait de l'électrolyte, dit libre, au dessus des plaques et des séparateurs AGM.
Mais il faut quand même assez d'électrolyte.
Ceci nécessite donc une très bonne maîtrise du remplissage de l'électrolyte.
Alors certains ont trouvé l'astuce.
Quand il n'est pas indispensable d'être en recombinaison de gaz en début de vie de la batterie, ils se sont dit "ne nous embêtons pas à maitriser parfaitement le remplissable, remplissons comme si c'était une batterie liquide et mettons un tuyau de dégazage".
En début de vie la batterie dégazera, donc perdra de l'eau et quand le taux de remplissage sera OK le fonctionnement passera en recombinaison et donc notre batterie pourra s'appeler batterie à recombinaison!
Et comme on pourra mettre plus d'électrolyte et que cet électrolyte participe à la capacité de la batterie, on aura tout bon, on pourra afficher une capacité nominale plus grande!
Et hop.
Voilà cette idée est parfaite pour nos camions puisqu'on peut y mettre un tuyau, elle n'est pas du tout applicable si les batteries doivent être installées dans des endroits sans aération suffisante comme par exemple des armoires.
Ceci dit: une batterie au plomb n'est jamais une vulgaire batterie !!! Quand même!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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