-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Ecran LCD de l'ordi de bord réparé !

5 participants

Ecran LCD de l'ordi de bord réparé ! Empty Ecran LCD de l'ordi de bord réparé !

Message  PAT88 Sam 4 Mai 2019 - 10:55

J'ai acheté il y a un mois un MP de 2005. J'avais comme beaucoup l'écran LCD de l'ordi de bord qui s’éteignait au fur et à mesure de la montée en température dans le véhicule. Au bout de 10 à 15
n je ne voyais plus rien. Cela ne pouvait plus durée. Après avoir lut les galères de certains et le coût exorbitant d'une réparation chez le constructeur j'ai franchi le pas et décidé d'effectuer moi même la réparation.
J'ai acheté la pièce chez YOUTECH pour 74.90 € (avec les frais de livraisons)

miEcran LCD de l'ordi de bord réparé ! Img_2018

Pour le démontage de l'ensemble du compteur du Viano j'ai utilisé deux rayons de vélo que j'ai travaillés pour obtenir 2 crochets et ainsi sortir le boitier.Le mien avait visiblement déjà été sorti car des pattes de maintient en plastique étaient cassées. Une fois retiré il faut tout simplement débrancher la prise qui lie le compteur au véhicule. Vous pouvez maintenant travailler tranquillement sur une table bien installé.
J'ai pour ma part utilisé une loupe équipée d'un éclairage led. Les soudures à faire sont très petites et délicates. J'ai un fer à souder avec une pointe très petite : environ 1 mm. La température est variable: j'ai fait le travail à 300 °C.

Ecran LCD de l'ordi de bord réparé ! Img_2019

Démonter le carter blanc qui ce trouve au dos du bloc puis la partie avant du compteur.
Pour démonter la carte (verte) du circuit intégré il faut enlever les 3 aiguilles de la jauge  à essence, du compte tours et du compteur de vitesse. Il faut forcer un peu mais doucement.  ATTENTION A BIEN REPAIRER L'EMPLACEMENT EXACT DES AIGUILLES POUR LE REMONTAGE (prendre une photo)
Ensuite ouvrir comme un livre avec la nappe de l’écran LCD qui sert de charnière. Vous avez maintenant accès à la soudure de la nappe.
Enlever doucement le scotch noir de protection; Perso je l'ai gardé pour le remettre une fois la réparation terminée.
C'est la qu'il faut être calme et posé. Prendre une photo avant de tout dessouder.
Avec le fer à souder à 300 °C dessouder une à une les 39 soudures: 1 à 2 secondes par fil.

Ecran LCD de l'ordi de bord réparé ! Img_2020

Mettre en place la nouvelle nappe.C'est la qu'il faut être méticuleux et que la loupe est importante car un décalage de quelques dixièmes et ça ne marche pas. J'ai pour ma part effectué des soudures sans décaper avec l'étain présent lors du démontage. Une fois la nappe re-solidarisée à la carte j'ai remis délicatement le scotch noir qui protège l'ensemble.
Enlever les 2 films plastics qui protège l'écran.
Fixer l'écran LCD dans le petit encadrement plastic prévu à cet effet. C'est chaud car peur de casser l'écran.
Remonter ensuite toutes les parties plastiques sans oublier les aiguilles à remettre dans la position que vous les avez démontées.
Il est temps maintenant d'aller à la voiture pour essayer.
C'est la qu'on sert les fesses. On branche la fiche du compteur sans le remettre en place.
Contact et miracle ****  CA MARCHE *****

Ecran LCD de l'ordi de bord réparé ! Img_2021

Je suis content du résultat car je ne suis pas un pro de l'électronique mais simplement un bricolo touche à tout.
Je vais pouvoir maintenant rouler dans mon MP en ayant un affichage qui fonctionne et utiliser le limiteur de vitesse.
PAT88
PAT88

Modèle : MP 2.2 CDI 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

Ecran LCD de l'ordi de bord réparé ! Empty Re: Ecran LCD de l'ordi de bord réparé !

Message  Fab11T Sam 4 Mai 2019 - 11:23

Bravo pour le travail, et merci pour ton retour. Cool
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Ecran LCD de l'ordi de bord réparé ! Empty Re: Ecran LCD de l'ordi de bord réparé !

Message  vtxbe Dim 5 Mai 2019 - 1:36

bien joué; je m'étonne d'avoir ( eu) un compteur similaire année 2004 mais les chiffres ne sont jamais au milieu mais dans les 4 coins.
L'échange y a t il changé qqch ?
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  penkalet Dim 5 Mai 2019 - 2:56

Hip, hip hip .... HOURA  !!!!  prie

Et merci pour le partage cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  silvestre joel Lun 6 Mai 2019 - 4:33

Bien joué ....et belle économie a la clé...
silvestre joel
silvestre joel

Modèle : classe v 250 amg

Motorisation : 190

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé