Toit easy up en manuel
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Re: Toit easy up en manuel
La durée de vie normale d'une batterie dépend de plusieurs facteurs comme son utilisation, la météo, le garage du véhicule sous abri en hiver et bien sûr la qualité de la batterie, mais je dirais que la durée max c'est 10 ans. Au delà, il faut la changer.
La date de fabrication de la batterie est parfois écrite dessus. Sur mon MP, j'ai découvert cette date sous la batterie (Année / Mois).
J'ai changé la mienne (batterie moteur) en 2018. Elle datait de 2007 (11 ans).
La date de fabrication de la batterie est parfois écrite dessus. Sur mon MP, j'ai découvert cette date sous la batterie (Année / Mois).
J'ai changé la mienne (batterie moteur) en 2018. Elle datait de 2007 (11 ans).
AAlain
Re: Toit easy up en manuel
Merci, je vais vérifier cela !
Sinon, quelqu'un aurait l'info concernant la référence des joint torique à utiliser (à l'entrée et sortie de l'huile) pour les verrins du toit ?
Sinon, quelqu'un aurait l'info concernant la référence des joint torique à utiliser (à l'entrée et sortie de l'huile) pour les verrins du toit ?
jccc- Modèle : Viano MP 2x4 2004 tout chaud tout beau depuis mars 2017 !
Motorisation : 150cv
Re: Toit easy up en manuel
jccc a écrit:Je me suis aussi posé la question concernant le branchement du toit sur la batterie moteur et non auxiliaire mais je n'ai pas trouvé d'info "garantie" sur ce point et j'avoue que je n'ai pas fait de test dans ce sens ...
Je m'étais aussi posé la question... Et le moyen simple de savoir si le toit utilise la batterie Aux est de regarder l'affichage de la tension sur la console en montant le toit. La tension baisse pendant la manoeuvre et remonte ensuite. Si la tension ne bouge pas sur la console pendant la manoeuvre, c'est que le toit pompe la batterie principale. CQFD !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Toit easy up en manuel
Effectivement ! Je vais (re)tester ce soir mais, à priori, la tension bouge bien durant la phase de montée du toit.
Donc il serait bien branché sur la batterie auxiliaire...
Donc il serait bien branché sur la batterie auxiliaire...
jccc- Modèle : Viano MP 2x4 2004 tout chaud tout beau depuis mars 2017 !
Motorisation : 150cv
Re: Toit easy up en manuel
J'avais un van... Mp, noir, 2004, 150cv, bm... C'etait batterie moteur...
Je dis ca, je dis rien, faites vous plaise!
Seb
Je dis ca, je dis rien, faites vous plaise!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Toit easy up en manuel
Batterie moteur novembre 2014.
Elle souffre particulièrement avec le easyup dessus.
Seb
Elle souffre particulièrement avec le easyup dessus.
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Le compteur de nuit ne monte pas assez
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Re: Toit easy up en manuel
pour en avoir le coeur net : débrancher une cosse ( la négative est très accessible. )
et un test possible : quand cela ne marche pas , brancher la pompe avec des cables de démarrage sur une batterie dont l'état est certain.
et un test possible : quand cela ne marche pas , brancher la pompe avec des cables de démarrage sur une batterie dont l'état est certain.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Toit easy up en manuel
Salutjccc a écrit:Effectivement ! Je vais (re)tester ce soir mais, à priori, la tension bouge bien durant la phase de montée du toit.
Donc il serait bien branché sur la batterie auxiliaire...
Je ne peux pas tester chez moi pour le moment MAIS le mien est de 2008 ET sur la batterie moteur
Juste un "truc" , tu dis que la tension auxiliaire "bouge" j'aurai tendance à dire que oui normal même si le toit est sur la batterie moteur CAR pour manœuvrer , tu dois mettre le contact ET donc le coupleur se met également en service ce qui en plus si ta batterie moteur est faible sera d'autant plus
Enfin ...............Je pense que c'est comme cela
Quand pensez vous les pros ??
Invité- Invité
Re: Toit easy up en manuel
vboys74 a écrit:Batterie moteur novembre 2014.
Elle souffre particulièrement avec le easyup dessus.
Seb
Je ne comprends pas ta remarque : ta batterie actuelle est de 2014 ou tu avais changé la batterie de ton MP de 2004 en 2014 ?
Ceci dit, je viens de faire le test en débranchant la cosse de batterie auxiliaire (sous le siège passager) et cela coupe bien le toit. Donc le toit n'est pas (ou "plus", si un précédent propriétaire à changer le branchement...) sur la batterie moteur.
De plus, effectivement, la tension baisse (puis remonte) pendant la manipulation du toit.
Faudrait que j'arrive a démonter la batterie auxiliaire pour voir de quand elle date mais ça me semble galère à démonter. Faut que je m'y penche...
J'en profite aussi pour demander l'avis des pros : pensez-vous que la chaleur puisse être un facteur problématique ?
J'avais en tête que cela pourrait jouer sur la viscosité de l'huile et que le calulateur pourrait détecter un souci mais bon, comment aucun test n'a été systématique, ca m'énerve...
Il faut que je creuse du coté des joints des verrins mais impossible de trouver l'info sur le fofo et internet (snif)
Si vous avez une piste...
Merci ;-)
jccc- Modèle : Viano MP 2x4 2004 tout chaud tout beau depuis mars 2017 !
Motorisation : 150cv
Re: Toit easy up en manuel
Je ne sais pas précisément comment fonctionne ce toit électrique, mais sur le mien, quand je l'ouvre ou le ferme, la pompe qui actionne les vérins semble s'arrêter, non pas sur une coupure de fin de course, mais sur une tempo d'effort de couple ou de sur-pression hydraulique. En effet, quand on ouvre, la pompe tourne encore 2-3 secondes après l'ouverture totale du toit et mise en tension de la toile. Et à la fermeture, c'est pareil, la pompe tourne encore 2 à 3 secondes après que le verrouillage du toit fermé soit activé. Ou alors il y a une tempo pompe après fin de course
Ce qui me fait dire que ton problème pourrait provenir de ce système de détection d'arrêt pompe s'il est défaillant, et couperait la pompe sans raison...
Mais je ne sais pas si c'est vraiment comme ça que cela fonctionne... Je laisse les spécialistes commenter...
Autre idée : N'y a-t-il pas un relais électrique entre la batterie et la pompe, vu la puissance consommée ? Si oui, peut-on l'échanger avec un autre de même puissance pour tester si le relais ne ferait pas des caprices ?
Ce qui me fait dire que ton problème pourrait provenir de ce système de détection d'arrêt pompe s'il est défaillant, et couperait la pompe sans raison...
Mais je ne sais pas si c'est vraiment comme ça que cela fonctionne... Je laisse les spécialistes commenter...
Autre idée : N'y a-t-il pas un relais électrique entre la batterie et la pompe, vu la puissance consommée ? Si oui, peut-on l'échanger avec un autre de même puissance pour tester si le relais ne ferait pas des caprices ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Toit easy up en manuel
Bonsoir
Il faudrait regarder, quand cela NE FONCTIONNE PAS, si la tension (sur la console) diminue, quand on actionne le bouton pour lever le toit
Cela voudrais dire que le moteur de la pompe hydraulique est bien alimenté, et que se serai un problème hydraulique
Dans le cas contraire, c’est un problème électrique/électronique
Ce que l’on ne sait pas, c’est si le l’interrupteur le levage du toit fonctionne bien Faux contact
Nb : pour ce qui de l’alimentation du toit : il y a besoin du 12 V de la batterie principale pour VALIDER la fonction ouverture du toit (avec bien sur la clé en position 2), mais après l’alimentation du moteur du toit (qui consomme pas tant que cela, moins de 10A) se fait sur la batterie Auxiliaire (en tout cas c’est comme cela sur le face lift)
jccc, ce serait une bonne idée de mettre du produit pour les contacts sur les 2 connecteurs de la carte électronique de la pompe
(faire cela fusible enlevé, (le N°9 de vague mémoire), et dépluger/repluger 2/3 fois en mettant le produit)
On peut aussi mettre du produit contact, sur les contacteurs des 2 relais sur la carte électronique (photo au dessus)
Pascal
En réfléchissant bienUno31 a écrit:Je ne sais pas précisément comment fonctionne ce toit électrique, mais sur le mien, quand je l'ouvre ou le ferme, la pompe qui actionne les vérins semble s'arrêter, non pas sur une coupure de fin de course, mais sur une tempo d'effort de couple ou de sur-pression hydraulique. En effet, quand on ouvre, la pompe tourne encore 2-3 secondes après l'ouverture totale du toit et mise en tension de la toile. Et à la fermeture, c'est pareil, la pompe tourne encore 2 à 3 secondes après que le verrouillage du toit fermé soit activé. Ou alors il y a une tempo pompe après fin de course
Pourtant il y a bien 2 switch fin de course pour la fermeture de toit
Ce qui me fait dire que ton problème pourrait provenir de ce système de détection d'arrêt pompe s'il est défaillant, et couperait la pompe sans raison...
Mais je ne sais pas si c'est vraiment comme ça que cela fonctionne... Je laisse les spécialistes commenter...
Autre idée : N'y a-t-il pas un relais électrique entre la batterie et la pompe, vu la puissance consommée ? Si oui, peut-on l'échanger avec un autre de même puissance pour tester si le relais ne ferait pas des caprices ?
Oui il ya bien des relais (soudé) sur la carte électronique
Il faudrait regarder, quand cela NE FONCTIONNE PAS, si la tension (sur la console) diminue, quand on actionne le bouton pour lever le toit
Cela voudrais dire que le moteur de la pompe hydraulique est bien alimenté, et que se serai un problème hydraulique
Dans le cas contraire, c’est un problème électrique/électronique
Ce que l’on ne sait pas, c’est si le l’interrupteur le levage du toit fonctionne bien Faux contact
Nb : pour ce qui de l’alimentation du toit : il y a besoin du 12 V de la batterie principale pour VALIDER la fonction ouverture du toit (avec bien sur la clé en position 2), mais après l’alimentation du moteur du toit (qui consomme pas tant que cela, moins de 10A) se fait sur la batterie Auxiliaire (en tout cas c’est comme cela sur le face lift)
jccc, ce serait une bonne idée de mettre du produit pour les contacts sur les 2 connecteurs de la carte électronique de la pompe
(faire cela fusible enlevé, (le N°9 de vague mémoire), et dépluger/repluger 2/3 fois en mettant le produit)
On peut aussi mettre du produit contact, sur les contacteurs des 2 relais sur la carte électronique (photo au dessus)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Toit easy up en manuel
Ouahhhh génial !!!! Merci beaucoup pour ce long post technique (j'adore !!)
Je comptais justement prendre le temps d'entièrement démonter le panneau pour accéder au moteur du toit et regarder de plus près si je vois quelque chose et, surtout, mettre du nettoyant contact un peu "partout" !
Je vais essayer de checker tout ca avant le WE et je vous tiens au courant !
J'ai 2 sorties dans les 2 WE qui viennent, ca sera l'occasion de voir si quelque chose à changé...
Je comptais justement prendre le temps d'entièrement démonter le panneau pour accéder au moteur du toit et regarder de plus près si je vois quelque chose et, surtout, mettre du nettoyant contact un peu "partout" !
Je vais essayer de checker tout ca avant le WE et je vous tiens au courant !
J'ai 2 sorties dans les 2 WE qui viennent, ca sera l'occasion de voir si quelque chose à changé...
jccc- Modèle : Viano MP 2x4 2004 tout chaud tout beau depuis mars 2017 !
Motorisation : 150cv
Re: Toit easy up en manuel
Salut Doc
Pascal
DOC a écrit:Salut Pascal
Tjrs en pleine explication, super
J'ai également une petite question , c'est quoi ce relais ?
C'est un "buzzer" c'est lui qui fait le bruit du bip quand on met le moteur en marche, et que le toit est ouvert
Merci par avance
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Toit easy up en manuel
Bonsoir
Et oui que 2 fils, donc pas un relais, mais bon, le buzzer aurait pue être implanté sur le circuit imprimé
j'ai regardé sur mon Wattmètre, et en fait la pompe hydraulique, consomme en fait 17,8 ampères en pic, et en watt cela fait 218Watt
J'ai regardé sur la console quand le toit monte, et bien la tension ne bouge pas, et reste à 12,6 volts (batterie qui a bientôt 8 ans, et qui venait d'avoir sa recharge mensuel
Pascal
vtxbe a écrit:allons, Doc, il n'a que deux fils !
Et oui que 2 fils, donc pas un relais, mais bon, le buzzer aurait pue être implanté sur le circuit imprimé
j'ai regardé sur mon Wattmètre, et en fait la pompe hydraulique, consomme en fait 17,8 ampères en pic, et en watt cela fait 218Watt
J'ai regardé sur la console quand le toit monte, et bien la tension ne bouge pas, et reste à 12,6 volts (batterie qui a bientôt 8 ans, et qui venait d'avoir sa recharge mensuel
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Toit easy up en manuel
Bonjour,
De mon coté, le toit a (vraiment) mal marché ce WE mais au mois j'ai pu faire des tests :
- lorsque le toit monte, j'ai bien une baisse de la tension sur la console
- lorsque le toit ne monte pas, par contre, rien ne bouge
J'ai aussi vérifié la batterie moteur avec mon multimètre et une partie du problème vient peut-être de là : j'étais à 11,8v après environ 24h de parking suivant 1h de route sur 4 voies. Hier soir, j'étais à peine a 12,5V après 1h de route...
On est bien d'accord qu'avec ces valeurs là, la batterie est à changer non ?
Autre question, pensez-vous qu'il faudrait que je recharger manuellement ma batterie auxiliaire tous les mois ?
(sachant que j'ai un panneau solaire de 100W et que nous nous en servons quasiment tous les 2 ou 3 jours pour des petits trajets)
Merci !
De mon coté, le toit a (vraiment) mal marché ce WE mais au mois j'ai pu faire des tests :
- lorsque le toit monte, j'ai bien une baisse de la tension sur la console
- lorsque le toit ne monte pas, par contre, rien ne bouge
J'ai aussi vérifié la batterie moteur avec mon multimètre et une partie du problème vient peut-être de là : j'étais à 11,8v après environ 24h de parking suivant 1h de route sur 4 voies. Hier soir, j'étais à peine a 12,5V après 1h de route...
On est bien d'accord qu'avec ces valeurs là, la batterie est à changer non ?
Autre question, pensez-vous qu'il faudrait que je recharger manuellement ma batterie auxiliaire tous les mois ?
(sachant que j'ai un panneau solaire de 100W et que nous nous en servons quasiment tous les 2 ou 3 jours pour des petits trajets)
Merci !
jccc- Modèle : Viano MP 2x4 2004 tout chaud tout beau depuis mars 2017 !
Motorisation : 150cv
Re: Toit easy up en manuel
jccc a écrit:
J'ai aussi vérifié la batterie moteur avec mon multimètre et une partie du problème vient peut-être de là : j'étais à 11,8v après environ 24h de parking suivant 1h de route sur 4 voies. Hier soir, j'étais à peine a 12,5V après 1h de route...
On est bien d'accord qu'avec ces valeurs là, la batterie est à changer non ?
Oui, change ta batterie moteur.
11,8v après 24h d'immobilisation ce n'est pas normal. Il y a peut-être aussi un "courant de fuite" qui vide ta batterie.
jccc a écrit:
Autre question, pensez-vous qu'il faudrait que je recharger manuellement ma batterie auxiliaire tous les mois ?
(sachant que j'ai un panneau solaire de 100W et que nous nous en servons quasiment tous les 2 ou 3 jours pour des petits trajets)
Oui.
1- Parce que c'est recommandé par Mercedes
2- Parce que ce n'est pas le "petit trajet" qui recharge ta batterie avec tes panneaux. C'est plutôt le stationnement. Où est garé ton MP en temps normal ? Au soleil ?
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Toit easy up en manuel
OK merci, je vais changer la batterie et m'organiser pour recharger ma batterie.
Coté stationnement, il est garé à l'abri donc effectivement les panneaux sont peu sollicités !
Coté stationnement, il est garé à l'abri donc effectivement les panneaux sont peu sollicités !
jccc- Modèle : Viano MP 2x4 2004 tout chaud tout beau depuis mars 2017 !
Motorisation : 150cv
Re: Toit easy up en manuel
Bonjour
Pascal
jccc a écrit:Bonjour,
De mon coté, le toit a (vraiment) mal marché ce WE mais au mois j'ai pu faire des tests :
- lorsque le toit monte, j'ai bien une baisse de la tension sur la console
- lorsque le toit ne monte pas, par contre, rien ne bouge
J'ai aussi vérifié la batterie moteur avec mon multimètre et une partie du problème vient peut-être de là : j'étais à 11,8v après environ 24h de parking suivant 1h de route sur 4 voies. Hier soir, j'étais à peine a 12,5V après 1h de route...
On est bien d'accord qu'avec ces valeurs là, la batterie est à changer non ?
Certes 11,8volts c'est un peu faible, par contre 12,5volts c'est bon (moi c'est ce que j'ai, et cela fonctionne parfaitement)
je suis persuadé que ce n'est pas la batterie principale, car jccc a eu le problème un soir (après avoir roulé), alors que le matin suivant, cela a fonctionné (à moins qu'il a branché le M P sur secteur, ce qu'il n'a pas précisé)
Autre question, pensez-vous qu'il faudrait que je recharger manuellement ma batterie auxiliaire tous les mois ?
(sachant que j'ai un panneau solaire de 100W et que nous nous en servons quasiment tous les 2 ou 3 jours pour des petits trajets)
Merci !
Pascal
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Re: Toit easy up en manuel
Salutjccc a écrit:Bonjour,
J'ai aussi vérifié la batterie moteur avec mon multimètre et une partie du problème vient peut-être de là : j'étais à 11,8v après environ 24h de parking suivant 1h de route sur 4 voies. Hier soir, j'étais à peine a 12,5V après 1h de route...
On est bien d'accord qu'avec ces valeurs là, la batterie est à changer non ?
Autre question, pensez-vous qu'il faudrait que je recharger manuellement ma batterie auxiliaire tous les mois ?
Merci !
Oui 11,8 V après juste une nuit, je trouve très peu aussi
ET ....tu confirmes bien qu'à 12,5 V ton toit fonctionne
Du coup , je pense que tu as trouvé ton problème , quelle année déjà ta batterie moteur ? et as tu déjà changé l'auxiliaire ?
Ok ça , c'est une question perso car chez moi quand l'une à lâché , l'autre à suivi
Autre : oui il te faut recharger manuellement comme demandé par MB , au moins ta batterie aux sera au top et même que ça entretien celle moteur (façon de parler )
C'est tout comme le ou les chauffages , , ne pas oublier de les faire fonctionner de temps à autre (pas comme moi , ok juste le H12 , l'autre , j'ai pas )
Invité- Invité
Re: Toit easy up en manuel
Discussion intéressante...
On pourrait donc dire que la gestion électronique du toit est sur la batterie moteur avec le fusible 9 mais que la pompe hydraulique est sur la batterie auxiliaire.
Pour ta batterie moteur, elle a été changé en 2014 par l'acheteur du van (il se reconnaîtra ) et payer par moi (ben oueh le jour de la vente... La batterie a rendu l'âme).
Change la moteur, met du produit partout sur les contacts, vérifies au multimètre les relais peut-être.
La batterie moteur active peut etre le relais de puissance pour la pompe? Dans ce cas si la batterie moteur est faible, le relais pourrait ne pas etre efficace, d'ou cette interruption.
Seb
On pourrait donc dire que la gestion électronique du toit est sur la batterie moteur avec le fusible 9 mais que la pompe hydraulique est sur la batterie auxiliaire.
Pour ta batterie moteur, elle a été changé en 2014 par l'acheteur du van (il se reconnaîtra ) et payer par moi (ben oueh le jour de la vente... La batterie a rendu l'âme).
Change la moteur, met du produit partout sur les contacts, vérifies au multimètre les relais peut-être.
La batterie moteur active peut etre le relais de puissance pour la pompe? Dans ce cas si la batterie moteur est faible, le relais pourrait ne pas etre efficace, d'ou cette interruption.
Seb
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Re: Toit easy up en manuel
Salut
Oui post intéressant
Plus je lis plus je me dis que sur certain model (années) comme chez moi entre autre , le toit fonctionne QUE sur la batterie moteur mais ce n'est pas forcément vrai ce que je dis sauf que je ne comprendrai pas pourquoi ils se sont emmm.... à ce point là à utiliser les deux batteries
Oui post intéressant
Plus je lis plus je me dis que sur certain model (années) comme chez moi entre autre , le toit fonctionne QUE sur la batterie moteur mais ce n'est pas forcément vrai ce que je dis sauf que je ne comprendrai pas pourquoi ils se sont emmm.... à ce point là à utiliser les deux batteries
Invité- Invité
Re: Toit easy up en manuel
Tu vois Doc, comme dit Pascal, le toit fonctionne que si la clé est sur une certaine position.
La clé étant sur la batterie moteur, il peut y avoir une certaine logique a avoir un relais entre bat moteur et bat auxiliaire.
On peut imaginer une sécurité qui n'active pas le relais si la bat moteur est faible, mais la probabilité est faible vu qu'un relais ne devrait quasi rien consommer.
Un relais fatigué au vue de l'ancienneté du van (15 ans), d'un défaut de qualité de celui-ci ou encore des contraintes subient.
Bref, nouvelle piste crédible... Le relais (s'il y a).
Seb
Nb: A l'image des condensateurs de merde sur les machines senseo... Il faut jeter la machine alors que le composant a changer ne vaut rien. Bon ok, faut 1 heure pour y accéder.
La clé étant sur la batterie moteur, il peut y avoir une certaine logique a avoir un relais entre bat moteur et bat auxiliaire.
On peut imaginer une sécurité qui n'active pas le relais si la bat moteur est faible, mais la probabilité est faible vu qu'un relais ne devrait quasi rien consommer.
Un relais fatigué au vue de l'ancienneté du van (15 ans), d'un défaut de qualité de celui-ci ou encore des contraintes subient.
Bref, nouvelle piste crédible... Le relais (s'il y a).
Seb
Nb: A l'image des condensateurs de merde sur les machines senseo... Il faut jeter la machine alors que le composant a changer ne vaut rien. Bon ok, faut 1 heure pour y accéder.
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Re: Toit easy up en manuel
Plus d'un an après, je reviens ENFIN sur mes problèmes aléatoires de montée de mon toit hydraulique !
Cette année bien pourrie, durant laquelle nous n'aurons pas vraiment pu utiliser notre MP, nous avons au moins trouvé l'origine du problème ! Je tiens au passage à remercier les sociétés "Copain Cabriolet" et, en Charente, ECVF (que je recommande chaudement toutes les deux !).
Pour rappel, depuis presque 4 ans, nous avions de plus en plus régulièrement des soucis aléatoires (uniquement pour monter le toit, jamais pour le descendre) et nous avions eu l'impression de faire un lien de cause à effet avec la chaleur.
Après pas mal de tests, il se trouve que "tout simplement" il y avait le fil de commande de montée à la carte électronique qui faisait masse, entrainant, en plus, une dégradation d'un composant de la carte électronique.
Après l'intervention de ECVF qui a isolé le souci et réparé la carte, plus aucun souci ! J'ai simplement remplacé le cable et tout fonctionne parfaitement maintenant.
Au passage, je suis passé par Copain cabriolet pour changer les joints des vérins hydrauliques qui ont une durée de vie d'environ 15 ans. Très bon boulot pour remettre à "neuf" cette partie !
A noter qu'après des recherches auprès d'autres sociétés locales spécialisées dans les huiles hydrauliques, j'ai aussi eu confirmation qu'il est possible de ne pas se ruiner pour cette huile : une "bête" huile HN32 fonctionne très bien (pas besoin de payer une fortune chez Mercedes pour cela).
Il ne nous manque plus qu'un vaccin au Covid et nous allons pouvoir repartir (longtemps si possible...)
:-D
Evidemment je remercie encore les intervenants de ce super forum pour m'avoir aidé !!
Bonne fetes de fin d'année à tous !
Cette année bien pourrie, durant laquelle nous n'aurons pas vraiment pu utiliser notre MP, nous avons au moins trouvé l'origine du problème ! Je tiens au passage à remercier les sociétés "Copain Cabriolet" et, en Charente, ECVF (que je recommande chaudement toutes les deux !).
Pour rappel, depuis presque 4 ans, nous avions de plus en plus régulièrement des soucis aléatoires (uniquement pour monter le toit, jamais pour le descendre) et nous avions eu l'impression de faire un lien de cause à effet avec la chaleur.
Après pas mal de tests, il se trouve que "tout simplement" il y avait le fil de commande de montée à la carte électronique qui faisait masse, entrainant, en plus, une dégradation d'un composant de la carte électronique.
Après l'intervention de ECVF qui a isolé le souci et réparé la carte, plus aucun souci ! J'ai simplement remplacé le cable et tout fonctionne parfaitement maintenant.
Au passage, je suis passé par Copain cabriolet pour changer les joints des vérins hydrauliques qui ont une durée de vie d'environ 15 ans. Très bon boulot pour remettre à "neuf" cette partie !
A noter qu'après des recherches auprès d'autres sociétés locales spécialisées dans les huiles hydrauliques, j'ai aussi eu confirmation qu'il est possible de ne pas se ruiner pour cette huile : une "bête" huile HN32 fonctionne très bien (pas besoin de payer une fortune chez Mercedes pour cela).
Il ne nous manque plus qu'un vaccin au Covid et nous allons pouvoir repartir (longtemps si possible...)
:-D
Evidemment je remercie encore les intervenants de ce super forum pour m'avoir aidé !!
Bonne fetes de fin d'année à tous !
jccc- Modèle : Viano MP 2x4 2004 tout chaud tout beau depuis mars 2017 !
Motorisation : 150cv
Re: Toit easy up en manuel
Merci pour ce retour d'expérience très instructif.
Pour compléter ta description, peux-tu préciser à quel endroit le fil de commande de montée faisait masse ? Est-ce que c'était par frottement sur la masse ? A côté de la carte de commande ?
Peut-on par prévention protéger et attacher ce fil pour éviter le problème ?
Merci de tes infos et si tu as qques photos...
Pour compléter ta description, peux-tu préciser à quel endroit le fil de commande de montée faisait masse ? Est-ce que c'était par frottement sur la masse ? A côté de la carte de commande ?
Peut-on par prévention protéger et attacher ce fil pour éviter le problème ?
Merci de tes infos et si tu as qques photos...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Toit easy up en manuel
Malheureusement je n'ai pas de photo du point de contact, le cable était abimé au dessus de la portière coulissante. J'ai simplement pu, à ce niveau, repasser un autre cable mais je n'ai pas voulu désosser cette partie pour ne pas abimer les divers habillages (le démontage des autres parties , au niveau du plafonnier avant et de la commande de toit + l'habillage autour de la carte électronique sont faciles à démonter mais je n'ai rien trouvé à ce niveau).
En tout cas, ce cable devait être collé ou fixé au dessus de la porte mais ce que je n'ai pas pu le faire glisser et l'enlever...
En tout cas, ce cable devait être collé ou fixé au dessus de la porte mais ce que je n'ai pas pu le faire glisser et l'enlever...
jccc- Modèle : Viano MP 2x4 2004 tout chaud tout beau depuis mars 2017 !
Motorisation : 150cv
Re: Toit easy up en manuel
Bonjour à tous,
Alors j'ai déjà parlé de mes problèmes de toit sur un autre sujet mais j'ai une question qui me semble plus adéquate ici.
Mon alarme de toit ouvert ne fonctionne plus. Est-ce que ça vient des contacteurs?
Avez vous des idées ?
Comment savoir si ces contacteurs sont hs?
Alors j'ai déjà parlé de mes problèmes de toit sur un autre sujet mais j'ai une question qui me semble plus adéquate ici.
Mon alarme de toit ouvert ne fonctionne plus. Est-ce que ça vient des contacteurs?
Avez vous des idées ?
Comment savoir si ces contacteurs sont hs?
Felix- Modèle : W639 viano marco polo
Re: Toit easy up en manuel
Ce sont les mêmes contacts qui servent à détecter le bon verrouillage du toit fermé, et l'alarme du toit ouvert si on met le moteur en marche. Ces contacts sont situés à l'avant des pantographes. Pour les tester, tu peux le faire avec un ohmmètre. Si pas OK, tu peux essayer de mettre un coup de bombe de nettoyant contacts. Ca peux aider...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
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