Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

COURROIE D'ACCESSOIRES VIANO V6

+2
SOLYTO
GG
6 participants

COURROIE D'ACCESSOIRES VIANO V6  Empty COURROIE D'ACCESSOIRES VIANO V6

Message  GG Dim 29 Avr 2018 - 22:17

Bonjour à tous !
Cela fait tréééééééééés longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, mais la vie et les occupations quotidiennes font que ...
je viens donc voir si l'un d'entre vous a des infos sur la courroie d'accessoires à nervures et son remplacement !
la mienne est toute craquelée et je pense avoir trouvé la bonne référence mais je ne trouve pas de kit complet (avec tendeur et poulies) qui correspondent ...
je ne trouve pas non plus d'info sur le changement de la courroie ! le changement en lui même n'a pas l'air très compliqué mais c’est par rapport à l’accès Suspect
que faut-il vraiment démonter ?
Merci d'avance .
GG scratch
GG
GG

Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA

Revenir en haut Aller en bas

COURROIE D'ACCESSOIRES VIANO V6  Empty Re: COURROIE D'ACCESSOIRES VIANO V6

Message  GG Dim 6 Mai 2018 - 21:15

bon ....personne n'a d'info sur le sujet .... Sad  c’est malheureusement un peu ce que je craignais No
merci quand même .
gg scratch
GG
GG

NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE

Message  SOLYTO Dim 6 Mai 2018 - 22:02

Salut gg, essayes de regarder sur le site de vidéos bien connu, il y a vraiment pas mal de choses sur les vito/viano, notamment un australien. Cherches le titre en anglais si y a rien en français.
Bonnes recherches,
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  GG Dim 6 Mai 2018 - 22:15

Salut Guillaume
Merci pour ta réponse, mais la seule vidéo que j'ai trouvé jusqu’à présent montre la manip sur un moteur sans l'avant Suspect (sans l'empilage de radiateurs ...)
c’est ce qui m’inquiète un peu !
je vais chercher encore.
gg scratch
GG
GG

NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE

Message  SOLYTO Dim 6 Mai 2018 - 23:17

Zut... COURROIE D'ACCESSOIRES VIANO V6  1748734237
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  VinceOfVersailles Lun 7 Mai 2018 - 8:40

J'ai également cherché pour le remplacement de la courroie. Chaque vidéo montre la manip sans les 2 radias et la face avant
Beaucoup de vidéos allemandes ou polonaises, il faut effectivement faire la recherche en anglais.

J'ai du temps avant de le changement pour ma part, je vais m'y atteler fin d'année.
Je regarde dans mon historique si j'ai gardé ces vidéos.

hormis l'accès qui semble délicat rien de compliquer
VinceOfVersailles
VinceOfVersailles

Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
400eme nuit dans le Van pour mai 2024 Smile
Motorisation : 2,2 cdi

Message  GG Lun 7 Mai 2018 - 8:45

merci Vince
mais en effet c’est surtout l’accès qui pose problème ....
GG:scratch:
GG
GG

NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE

Message  Scoubi-Doo Jeu 10 Mai 2018 - 19:28

Bonjour à tous. Je ne suis pas sûr de beaucoup faire avancer le schmilblick mais : 1) à ma connaissance, il faut tout démonter à l'avant car on ne peut pas même glisser une main à cet endroit - 2) la méthode que j'ai personnellement testée et validée consiste à ne rien faire, à attendre que ça pête sur l'autoroute (c'est facile de s'en apercevoir, c'est quand la direction devient dure...) ensuite de quoi, pour un budget global d'environ 2.000 euros, on peut : payer le dépanneur, rentrer chez soi à plus de 200 bornes en taxi avec passagers et bagages, faire réparer par Merco pendant ce temps, et retourner en train chercher le bijou. c'est un peu cher, certes, mais c'est une bonne méthode de feignant Smile Etre prévoyant est sans doute préférable. Bon courage
Scoubi-Doo
Scoubi-Doo

Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI

Message  GG Jeu 10 Mai 2018 - 21:15

Merci Scoubi-Doo pour ta participation ....mais 2000€ pour une courroie à 15€ ça pique un peu What a Face
donc je vais continuer à voir si je peux me le faire et savoir si il faut tout déposer ou pas !

gg scratch
GG
GG

NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE

Message  grensv Dim 7 Avr 2019 - 17:18

Salut à tous,

J'ai posté un mini-tuto pour le moteur diesel 2.2L ICI si ça peut aider ceux qui n'ont pas envie de tester la méthode de Scoubi-Doo lol!

Bon remplacement de courroie à tous ! cheers
grensv
grensv

Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008

Message  Fab11T Ven 19 Juin 2020 - 14:31

Petit up du sujet au cas ou, car j'envisage de là remplacer, en tout cas j'aimerais bien le faire avant le départ en vacances si possible. Smile
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Message  grensv Mar 23 Juin 2020 - 10:46

Fab11T a écrit:Petit up du sujet au cas ou, car j'envisage de là remplacer, en tout cas j'aimerais bien le faire avant le départ en vacances si possible. Smile

Bonjour Fab11T,
Je présume que tu voudrais plus d'infos concernant le moteur V6, car mon petit tuto concerne le 2.2L. Je regarde si je peux trouver quelque chose.

Vincent.
grensv
grensv

Message  grensv Mar 23 Juin 2020 - 11:39

Je viens de regarder mon manuel technique. Il ne détaille pas le V6 diesel, mais seulement le V6 essence. De ce que j'en vois, il n'y a quasiment aucune différence avec le 2.2L diesel, à part des légères différences de positionnement des poulies. (Mais le cheminement de la courroie est le même). Le mécanisme de tension et son blocage sont identiques, donc je pense que ça doit être identique aussi sur V6 diesel.
Là où il y aura surement des différences c'est dans la manière de se "faire de la place" sur le devant du moteur pour accéder correctement à ta courroie depuis le dessus : à toi de voir comment pousser les durites du circuit de refroidissement et autres tuyaux / câbles, sans avoir à les débrancher et sans forcer dessus. Cherche plutôt à faire ça par en dessous comme je le mentionne dans mon tuto, il y a plus de place, et donc rien à déplacer en dessous.

Si tu as des questions, on peut s'appeler, je peux t'envoyer mon téléphone en privé.

Vincent.
grensv
grensv

Message  Fab11T Mar 23 Juin 2020 - 17:10

Merci Vincent  Smile
Dans la RTA, ils disent qu'il faut déposer le ventilateur de radiateur, ce serait apparement suffisant. Mais la dépose du ventilateur n'est expliquée nulle part. Vu la place, il faut trouver ou déclipser ou dévisser le tout. Pour le sortir par le dessous j'ai des doutes à cause du pare-chocs.

Sur le 2,2 je l'avais changée sans soucis.
Fab11T
Fab11T

MP V6 2012

Message  grensv Mar 23 Juin 2020 - 17:39

Je pense que la RTA veut parler du ventilateur à accouplement visqueux qui est mécaniquement raccordé au moteur : les ventilateurs électriques du radiateur sont tout devant et nécessitent la dépose du radiateur.

Dans le Brooklands workshop manual, il y a 2 descriptions différentes (essence ou diesel) pour démonter ce ventilateur. Il est fixé sur la poulie de pompe à eau, et sur la version V6 essence, ça se défait apparement avec une clé plate entre la poulie et l'hélice (45 Nm), et il faut bloquer la poulie en rotation (il doit exister un outil spécial, qui se met dans les trous de la poulie).

Sur le 2.2D, la fixation est faite par l'avant de l'hélice, et il semble donc obligatoire de démonter tout le capotage du radiateur, avec vidange du liquide de refroidissement et tout le tintoin... argh

Je peux t'envoyer un scan des pages là dessus en message privé si tu veux.
grensv
grensv

Message  Fab11T Mar 23 Juin 2020 - 20:51

Oui le ventilateur à accouplement visqueux. J'avais trouvé un sujet sur un autre forum des photos du démontage de ce ventilateur.
Tu peux m'envoyer les sans en MP, ou sinon les partager ici. J'utilise goopics pour poster des photos.
Sur le 2,2 j'ai changé la courroie sans dépose du ventilo.
Fab11T
Fab11T

MP V6 2012

Message  Fab11T Mar 23 Juin 2020 - 22:16

J'ai trouvé de la doc sur un autre forum:

http://www.forum-mercedes.com/img/members/16763/Depose-pose-de-la-courroie-trapezoidale-a-nervures-du-ventilateur-Type-639-.pdf

http://www.forum-mercedes.com/img/members/16763/Depose-pose-de-la-courroie-trapezoidale-a-nervures-du-ventilateur-Type-639-.pdf

J'avais oublié de dire qu'il faut aussi déposer la boite à air.
Fab11T
Fab11T

MP V6 2012

Message  Fab11T Ven 29 Oct 2021 - 22:40

Fab11T
Fab11T

MP V6 2012