courroie d’accessoire
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courroie d’accessoire
L’autre matin en sortant du travail, plus de direction assister, ma kawaï mobile prend chaud ( voyant température a 80 °C, ventilo a fond s"est la première foix que je l'entend ) alors que d’ habitude elle prend son temps pour chauffée, et le voyant batterie reste allumé alors qu’elle est neuve, retour difficile a la maison, et oui sans direction assister faire tourné les roues d'une voiture de 2600 kg, sa fait les muscles.
Au réveille je mis colle, conclusion,
courroie d’accessoire sortie des galets,
contrôle de la dite courroie [HS],
galets tendeur qui flotte [tension zéro],
et galet enrouleur avec un petit jeu axial (roulement) ,
la j’ai la répons au bruit, comme des claquements irrégulier coté passager (galets tendeur).
Echange de l’ensemble, achat chez oscar (kit de courroie d’accessoire GATES : K026PK2160, coût 70.79 € TTC)
Au réveille je mis colle, conclusion,
courroie d’accessoire sortie des galets,
contrôle de la dite courroie [HS],
galets tendeur qui flotte [tension zéro],
et galet enrouleur avec un petit jeu axial (roulement) ,
la j’ai la répons au bruit, comme des claquements irrégulier coté passager (galets tendeur).
Echange de l’ensemble, achat chez oscar (kit de courroie d’accessoire GATES : K026PK2160, coût 70.79 € TTC)
On ne change pas, on est juste un peut plus soit même (mon père)
Re: courroie d’accessoire
Bonjour, bien vue , en effet cette courroie entraine plein de truc, l'alternateur, la pompe de direction assisté, la grand hélice de ventilation du moteur, la pompe à eau, je dois en oublier
Sifer, bon courage pour le remplacement, car pas beaucoup de place pour travailler (et oui le radiateur est a ras (enfin non, il doit y avoir 2 à 3 cm )
Pascal
Sifer, bon courage pour le remplacement, car pas beaucoup de place pour travailler (et oui le radiateur est a ras (enfin non, il doit y avoir 2 à 3 cm )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: courroie d’accessoire
ouai bon courage , je viens de remplacer l alternateur sur le miens et donc cette courroie et les galet ben faut avoir des mains de magicien
j ai sorti le tendeur par en haut en démontant la boite a air et la calandre , j ai trouvé ça plus simple que de défaire le support moteur pour faire jouer le moteur avec un cric
après c est surtout du temps
j ai sorti le tendeur par en haut en démontant la boite a air et la calandre , j ai trouvé ça plus simple que de défaire le support moteur pour faire jouer le moteur avec un cric
après c est surtout du temps
gothorax- Modèle : vito f 112 cdi
Re: courroie d’accessoire
Salut à tous,
Bon, je viens de démonter la mienne sur un Viano W639 CDI2.0. Ça se passe très bien, et c'est plutôt rapide, quelques conseils cependant (un mini tuto quoi) :
- Enlever tout le bloc filtre à air (sans l'ouvrir) pour accéder à la courroie par dessus. On peut boucher proprement l'entrée d'air moteur (qui est maintenant béante) pour la durée des opérations si on a peur d'y faire tomber des poussières.
- Lever un peu l'avant de la bête, et retirer le cache carter du dessous, comme pour une vidange (ça dépend des modèles). J'ai trouvé que l'accès est plus facile par en dessous, car c'est alors plus large entre le cache du ventilateur-radiateur et les poulies, que si on accède par en dessus.
- Préparer une tige (ou vis, ou foret) de 4mm de diamètre, 6 à 10cm de long (j'ai trouvé cette info précieuse dans le "workshop manual" de brooklands-books, -je ne suis pas actionnaire-), et l'insérer de 1cm dans le petit trou de 5 à côté de la tête de vis de 18 de la poulie de tension.
- Avec une pipe (ou clé plate) de 18 la plus longue possible (ou bien avec des gros bras), depuis en dessous, basculer la poulie de tension (sens de dévissage), jusqu'à aligner le petit trou avec celui de la partie fixe du moteur, et pousser la tige dans le trou. La poulie est bloquée en position débrayée, on est peinard pour la suite.
- Retirer la courroie par au dessus.
- Remontage simplement en ordre inverse. J'ai lu sur des commentaires d'une vidéo de tuto qu'il faudrait mettre la courroie dans le bon sens, càd de manière à pouvoir lire le texte écrit dessus depuis l'avant du véhicule. La mienne était montée comme ça d'origine, je ne sais pas si c'est important.
LA QUESTION qui peut se poser : remplacer les poulies ou pas ?
Pour ce qui me concerne, à 230000, j'ai vérifié la "roue libre" de la poulie de l'alternateur qui fonctionne (en sens inverse aiguilles montre ça patine si on bloque l'alternateur, en sens horaire ça entraine), j'ai relevé un peu de jeu dans la poulie de guidage et dans la poulie de tension, mais elles tournent parfaitement bien, et cette quantité de jeu pourrait être normale, donc j'ai décidé de ne rien changer de plus que la courroie (pour le coup, on est vraiment plus à l'étroit si il faut changer les poulies, donc il y a aussi un côté feignant dans la démarche).
Bon remplacement de courroie à tous ! (ou sinon vous pouvez faire comme Scoubi-Dou ICI )
Bon, je viens de démonter la mienne sur un Viano W639 CDI2.0. Ça se passe très bien, et c'est plutôt rapide, quelques conseils cependant (un mini tuto quoi) :
- Enlever tout le bloc filtre à air (sans l'ouvrir) pour accéder à la courroie par dessus. On peut boucher proprement l'entrée d'air moteur (qui est maintenant béante) pour la durée des opérations si on a peur d'y faire tomber des poussières.
- Lever un peu l'avant de la bête, et retirer le cache carter du dessous, comme pour une vidange (ça dépend des modèles). J'ai trouvé que l'accès est plus facile par en dessous, car c'est alors plus large entre le cache du ventilateur-radiateur et les poulies, que si on accède par en dessus.
- Préparer une tige (ou vis, ou foret) de 4mm de diamètre, 6 à 10cm de long (j'ai trouvé cette info précieuse dans le "workshop manual" de brooklands-books, -je ne suis pas actionnaire-), et l'insérer de 1cm dans le petit trou de 5 à côté de la tête de vis de 18 de la poulie de tension.
- Avec une pipe (ou clé plate) de 18 la plus longue possible (ou bien avec des gros bras), depuis en dessous, basculer la poulie de tension (sens de dévissage), jusqu'à aligner le petit trou avec celui de la partie fixe du moteur, et pousser la tige dans le trou. La poulie est bloquée en position débrayée, on est peinard pour la suite.
- Retirer la courroie par au dessus.
- Remontage simplement en ordre inverse. J'ai lu sur des commentaires d'une vidéo de tuto qu'il faudrait mettre la courroie dans le bon sens, càd de manière à pouvoir lire le texte écrit dessus depuis l'avant du véhicule. La mienne était montée comme ça d'origine, je ne sais pas si c'est important.
LA QUESTION qui peut se poser : remplacer les poulies ou pas ?
Pour ce qui me concerne, à 230000, j'ai vérifié la "roue libre" de la poulie de l'alternateur qui fonctionne (en sens inverse aiguilles montre ça patine si on bloque l'alternateur, en sens horaire ça entraine), j'ai relevé un peu de jeu dans la poulie de guidage et dans la poulie de tension, mais elles tournent parfaitement bien, et cette quantité de jeu pourrait être normale, donc j'ai décidé de ne rien changer de plus que la courroie (pour le coup, on est vraiment plus à l'étroit si il faut changer les poulies, donc il y a aussi un côté feignant dans la démarche).
Bon remplacement de courroie à tous ! (ou sinon vous pouvez faire comme Scoubi-Dou ICI )
grensv- Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008
Re: courroie d’accessoire
Yeaahhh Merci pour le partage grensv
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
400eme nuit dans le Van pour mai 2024
Motorisation : 2,2 cdi
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