Tuto remplacement courroies MP V6
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Tuto remplacement courroies MP V6
Bonjour à tous,
Je viens de remplacer les 2 courroies sur mon MP V6. La petite qui entraine le ventilateur, et la plus longue qui entraine le compresseur de clim, la pompe à eau, l’alternateur, et la pompe de direction assistée. J’ai trouvé une préconisation de 70 000 km pour leur remplacement.
Photos des courroies :
La grande 7PK2035. 002 993 4296 Z001/Q002
La petite 6PK691(683). 001 993 3896 Z001/Q002
Les outils spécifiques nécessaires :
Sur la photo, une clé de 36 (une clé classique ira aussi), une clé pour immobiliser la poulie du ventilo, et un disque en bois fabrication maison
Sinon, il vous faudra aussi une clé de 17 à œil 12 pans, des clés torx et douilles torx, douille de 27…
La chronologie :
_ dépose de la boite du filtre à air
_ retrait du plastique (qui ressemble à du carton) qui est sur le carter du ventilateur et qui recouvre le radiateur. Il est tenu par 2 rivets en plastique.
_ retrait de la durite de retour du refroidissement de la boite auto. Un capuchon plastique à retirer, puis retrait du clips, la durite sort sans problème et pas d’écoulement de liquide. C’est la durite en haut à gauche lorsqu’on est face au MP.
_ ensuite on desserre le ventilateur avec la clé de 36 tout en maintenant la poulie avec la clé spécifique. Il faut tourner dans le sens horaire pour desserrer. J’avais lu sur un autre forum, que quelqu’un avait réussi à débloquer le ventilo en tapotant sur la clé de 36 sans maintenir la poulie.
_ on peut maintenant retirer le ventilo + son cache qui est clipsé à 4 endroits comme sur cette photo
_ dépose de la petite courroie. Normalement cela se fait en utilisant un coin et en tournant le moteur (douille de 27). Personnellement, j’ai desserré les 4 vis de la poulie du ventilo, et j’ai retiré la poulie en faisant bien attention de ne pas abimer le gros filetage.
_ détendre la grade courroie (clé de 17 12 pans) et bloquer le tendeur automatique (A 642 200 13 70) avec un foret de 5mm par exemple
_ on peut retirer la grande courroie, les deux galets fixes (j’ai pris un clou de 2mm de diamètre pour faire sauter leurs couvercles et accéder à leur vis de fixation), le tendeur automatique, et j’ai également remplacé la poulie de roue libre d’alternateur avec cet outil
Pour le remontage :
_ mise en place des nouveaux galets fixes, et du tendeur que j’ai immobilisé en position détendue une fois en place sur le moteur (il faut un sacré bras de levier, j’ai cru d’abord que j’avais oublié de retirer une goupille tellement il fallait forcer)
_ la grande courroie se met en place facilement, puis on retire le forêt de 5mm pour retendre
_ remontage de la poulie du ventilo que j’ai juste fait tenir par 2 vis
Chez Merco, ils ont un disque qui se visse à la place du ventilo et qui évite que la courroie ne descende de cette poulie quand on remet la petite courroie en place. C’est pour cela que j’ai fait un disque en bois de recup que j’ai fixé contre la poulie avec 2 autres vis plus longues.
Le disque aurait pu être d’un diamètre supérieur
Donc là, la courroie est en place sur la poulie du ventilo, on là fait prendre sur la poulie du vilebrequin, puis on tourne le moteur avec un cliquet + douille de 27 pour qu’elle se mette en place. Chez Merco, là aussi ils mettent en place des « U » pour que la courroie reste bien sur la poulie du vilebrequin. Perso, j’ai appuyé sur la courroie tout en tournant le cliquet, et elle s’est mise en place. J’ai juste du décaler d’une nervure la courroie, car mon disque en bois aurait du être creusé pour amener la courroie au plus proche du moteur.
_ dépose du disque en bois et remise en place des 2 vis manquants sur la poulie du ventilo
_ repose du ventilo et de son capot. Je craignais de galérer pour revisser le ventilo, mais ça s’est bien passé (pensez à tourner en sens anti horaire, c’est un pas à gauche)
_ remise en place de la durite d’huile, du cache plastique et de la boite à air.
C’était une première pour moi sur ce modèle, cela m’a pris du temps, le temps de rassembler les outils, commander les pièces (une fois que je m’étais assuré d’avoir été capable de les démonter), fabrication du disque en bois (rapide avec la poulie démontée), j’avais tenté de faire une clé de maintien de la poulie du ventilo, mais vu l’accès et la forme de la poulie, j’ai finalement trouvé une clé qui s’apparentait sur le bon coin. C’est une clé pour un autre moteur Merco, il y a juste le décroché qui n’est pas le bon, les trous sont bien positionnés.
En temps cumulé, si on a tout le nécessaire, je pense qu’il faut compter une bonne aprem de boulot. Il faut quand même être habitué à bricoler un peu.
Bon courage aux suivants.
Je viens de remplacer les 2 courroies sur mon MP V6. La petite qui entraine le ventilateur, et la plus longue qui entraine le compresseur de clim, la pompe à eau, l’alternateur, et la pompe de direction assistée. J’ai trouvé une préconisation de 70 000 km pour leur remplacement.
Photos des courroies :
La grande 7PK2035. 002 993 4296 Z001/Q002
La petite 6PK691(683). 001 993 3896 Z001/Q002
Les outils spécifiques nécessaires :
Sur la photo, une clé de 36 (une clé classique ira aussi), une clé pour immobiliser la poulie du ventilo, et un disque en bois fabrication maison
Sinon, il vous faudra aussi une clé de 17 à œil 12 pans, des clés torx et douilles torx, douille de 27…
La chronologie :
_ dépose de la boite du filtre à air
_ retrait du plastique (qui ressemble à du carton) qui est sur le carter du ventilateur et qui recouvre le radiateur. Il est tenu par 2 rivets en plastique.
_ retrait de la durite de retour du refroidissement de la boite auto. Un capuchon plastique à retirer, puis retrait du clips, la durite sort sans problème et pas d’écoulement de liquide. C’est la durite en haut à gauche lorsqu’on est face au MP.
_ ensuite on desserre le ventilateur avec la clé de 36 tout en maintenant la poulie avec la clé spécifique. Il faut tourner dans le sens horaire pour desserrer. J’avais lu sur un autre forum, que quelqu’un avait réussi à débloquer le ventilo en tapotant sur la clé de 36 sans maintenir la poulie.
_ on peut maintenant retirer le ventilo + son cache qui est clipsé à 4 endroits comme sur cette photo
_ dépose de la petite courroie. Normalement cela se fait en utilisant un coin et en tournant le moteur (douille de 27). Personnellement, j’ai desserré les 4 vis de la poulie du ventilo, et j’ai retiré la poulie en faisant bien attention de ne pas abimer le gros filetage.
_ détendre la grade courroie (clé de 17 12 pans) et bloquer le tendeur automatique (A 642 200 13 70) avec un foret de 5mm par exemple
_ on peut retirer la grande courroie, les deux galets fixes (j’ai pris un clou de 2mm de diamètre pour faire sauter leurs couvercles et accéder à leur vis de fixation), le tendeur automatique, et j’ai également remplacé la poulie de roue libre d’alternateur avec cet outil
Pour le remontage :
_ mise en place des nouveaux galets fixes, et du tendeur que j’ai immobilisé en position détendue une fois en place sur le moteur (il faut un sacré bras de levier, j’ai cru d’abord que j’avais oublié de retirer une goupille tellement il fallait forcer)
_ la grande courroie se met en place facilement, puis on retire le forêt de 5mm pour retendre
_ remontage de la poulie du ventilo que j’ai juste fait tenir par 2 vis
Chez Merco, ils ont un disque qui se visse à la place du ventilo et qui évite que la courroie ne descende de cette poulie quand on remet la petite courroie en place. C’est pour cela que j’ai fait un disque en bois de recup que j’ai fixé contre la poulie avec 2 autres vis plus longues.
Le disque aurait pu être d’un diamètre supérieur
Donc là, la courroie est en place sur la poulie du ventilo, on là fait prendre sur la poulie du vilebrequin, puis on tourne le moteur avec un cliquet + douille de 27 pour qu’elle se mette en place. Chez Merco, là aussi ils mettent en place des « U » pour que la courroie reste bien sur la poulie du vilebrequin. Perso, j’ai appuyé sur la courroie tout en tournant le cliquet, et elle s’est mise en place. J’ai juste du décaler d’une nervure la courroie, car mon disque en bois aurait du être creusé pour amener la courroie au plus proche du moteur.
_ dépose du disque en bois et remise en place des 2 vis manquants sur la poulie du ventilo
_ repose du ventilo et de son capot. Je craignais de galérer pour revisser le ventilo, mais ça s’est bien passé (pensez à tourner en sens anti horaire, c’est un pas à gauche)
_ remise en place de la durite d’huile, du cache plastique et de la boite à air.
C’était une première pour moi sur ce modèle, cela m’a pris du temps, le temps de rassembler les outils, commander les pièces (une fois que je m’étais assuré d’avoir été capable de les démonter), fabrication du disque en bois (rapide avec la poulie démontée), j’avais tenté de faire une clé de maintien de la poulie du ventilo, mais vu l’accès et la forme de la poulie, j’ai finalement trouvé une clé qui s’apparentait sur le bon coin. C’est une clé pour un autre moteur Merco, il y a juste le décroché qui n’est pas le bon, les trous sont bien positionnés.
En temps cumulé, si on a tout le nécessaire, je pense qu’il faut compter une bonne aprem de boulot. Il faut quand même être habitué à bricoler un peu.
Bon courage aux suivants.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
Merci Fab11T, pour ce tuto. j'ai acheté les courroies et le kit roulement, j'ai prévu de le faire prochainement.
Le seul outil que me manque encore est la cle de poulie, peux tu donner les dimensions?
j'ai encore des interrogations, avec quel outil tu as contraint le tendeur? tu t'ai servi de cette empreinte?
Le seul outil que me manque encore est la cle de poulie, peux tu donner les dimensions?
j'ai encore des interrogations, avec quel outil tu as contraint le tendeur? tu t'ai servi de cette empreinte?
mick7072- Modèle : Viano Marco Polo - 2011
Motorisation : V6 - 224ch
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
Pour le tendeur, j'ai pris une 17 à oeil en 12 pans. Je ferai des photos et prendrai les dimensions de la clé de poulie durant la journée.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
La clé provient de chez Klann & Gedore, mais ce n'est pas le bon modèle, longueur totale 420 mm
Mais les trous sont bien positionnés
mais il faut la plier là ou j'ai mis le trait au stylo (certaines valeurs ne sont pas à l'échelle)
Pour le disque, j'ai noté les diamètres (le mien est plus petit sur l'extérieur, 130 de diamètre devrait passer)
Pour certaines poulies, je crois que j'ai utilisé la douille E10, et la T50
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
Retour sur le changement des courroies du V6, tout c'est bien passé, j'ai récupéré des outils, j'en ai bricolé, j'en ai acheté (la douille pour l'alternateur) et j'ai suivi le tuto. encore merci ça s'est fait tranquille.
Les courroies auraient pu durer plus longtemps, pas du tout abîmer pour 175 000km, mais la poulie de roue libre d’alternateur commençait à gripper, il tournait péniblement et grincer.
Comme j’étais plus à quelques vis prés, j'en ai profité pour demonter la face avant et le parchoc pour sortie les ventilateurs et nettoyer...j'ai retiré quelques beaux insectes et beaucoup
de pollens et même entre les 2 radiateurs.
Les courroies auraient pu durer plus longtemps, pas du tout abîmer pour 175 000km, mais la poulie de roue libre d’alternateur commençait à gripper, il tournait péniblement et grincer.
Comme j’étais plus à quelques vis prés, j'en ai profité pour demonter la face avant et le parchoc pour sortie les ventilateurs et nettoyer...j'ai retiré quelques beaux insectes et beaucoup
de pollens et même entre les 2 radiateurs.
mick7072- Modèle : Viano Marco Polo - 2011
Motorisation : V6 - 224ch
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
salut
Haaaa ça fait du bien de voir qu'il y a reste des mécanos amateurs
Chapeau ! ! même du temps ou je fabriquais des véhicules plus ou moins improbables, je n'aimais pas trop toucher a la distribution..
En espérant ne pas avoir besoin d'y aller, les arbres a cames / soupape ça doit être superbe sur un V6
.
Et il faut s'entrainer vite avant de passer au changement de rotor ! !
.................................................
Haaaa ça fait du bien de voir qu'il
Chapeau ! ! même du temps ou je fabriquais des véhicules plus ou moins improbables, je n'aimais pas trop toucher a la distribution..
En espérant ne pas avoir besoin d'y aller, les arbres a cames / soupape ça doit être superbe sur un V6
.
Et il faut s'entrainer vite avant de passer au changement de rotor ! !
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
Nickel, ça était pour remonter la petite courroie ? Tu as aussi fait un flasque ?
Les ventilos et radiateurs, ce sera le prochain chantier.
Pour Léo, les courroies n'ont rien à voir avec la distribution. Il y a des chaines, tout comme pour les 2,2.
Les ventilos et radiateurs, ce sera le prochain chantier.
Pour Léo, les courroies n'ont rien à voir avec la distribution. Il y a des chaines, tout comme pour les 2,2.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
Non, je n'ai pas utilisé de flasque. j'essayai sans pour voir si ça y aller et la courroie à pris sur 5 gorges, j'ai fait un tour de plus en poussant la courroie avec le pouce et elle s'est mis en place toute seule.
mick7072- Modèle : Viano Marco Polo - 2011
Motorisation : V6 - 224ch
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
Ho P... je me suis laisser emporter par mon enthousiasmeFab11T a écrit:Pour Léo, les courroies n'ont rien à voir avec la distribution. Il y a des chaines, tout comme pour les 2,2.
Bon c'est pas tout ça , j'ai un moteur a changer (si si vrais ! )
Un mono deux temps je vais essayer d'y arriver ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
Les moteurs de moto ça va bien, c'est moins lourd à manipuler.
Bon courage
Bon courage
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
Chez moi c'est plutot un compromis 2 / 4 roues ! !
.
.....................
.
Et depuis hier, je pourrais faire un tuto : comment continuer a rouler avec un triangle de roue cassé et 700 kg de charge dans la benne
..(Il reste toujours un petit quelque chose des balades en Afrique ! ! !)
.
.................
.
....Mais on s'éloigne du sujet...
Je confirme mes félicitations pour le changement de courroies ! ! !
.
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Et depuis hier, je pourrais faire un tuto : comment continuer a rouler avec un triangle de roue cassé et 700 kg de charge dans la benne
..(Il reste toujours un petit quelque chose des balades en Afrique ! ! !)
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....Mais on s'éloigne du sujet...
Je confirme mes félicitations pour le changement de courroies ! ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
Le rouge , ce doit etre la version modifié pour la compétition. Il a plein d'auto collant et encore son numéro, probablement de sa dernière course endiablée ou son triangle de roue à souffert.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Tuto remplacement courroies MP V6
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
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