[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
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[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Ceci est mon premier tuto, et je compile ici plein d’infos trouvées sur ce forum, mais qui ont toujours été difficiles à retrouver malgré la fonction de recherche.
Néanmoins, après de nombreuses infos récupérées, je me suis lancé dans le remplacement de mon APS50 sur mon Viano Marco Polo 2008 par un Erisin ES4792B
Pour commencer, quelques références de posts et tutos qui m’ont été vraiment très utiles:
https://marcopolo.superforum.fr/t6920-remplacement-autoradio-par-erisin
https://marcopolo.superforum.fr/t3894-alternative-au-dynavin
https://marcopolo.superforum.fr/t6928-remplacement-sound-5-par-erisin-es-9782a-partie-1
J’espère que ce tuto le sera aussi, même s'il y a des redites.
L’appareil
https://www.erisin.com/erisin-es4792b-9-hd-car-radio-android-71-gps-dab-dvr-audio-system-for-benz-sprinter-viano-vito_p988.html
Pourquoi ce choix plutôt qu’un autre modèle? Essentiellement parce que dernière version d’Android, et un grand écran, surtout comparé à celui de l’APS50, mais aussi une prise USB en façade. Par ailleurs, je n’ai pas l’usage d’un lecteur de CD ou de DVD, et l’écran tout tactile me paraissait sympa.
Pour le reste, tous les modèles ont exactement les mêmes fonctions, quelques différences au niveau taille mémoire, mais celui-ci avec 2GO RAM + 16GO SDCard me paraît largement suffisant pour un usage autoradio, surtout avec ses extensions possibles en USB et carte microSD..
Et puis le prix, 200€ + 50€ de port DHL.
Livraison & réception
Livré en 9 jours de Hong-Kong, passage de douane comme un “Monitor DVD” valeur 17 US$.
L’appareil dans son carton, + un carton pour la livraison.
Carton passe partout, sans aucune marque, modèle, référence:
Ouverture du carton, il y a tout ce qu’il faut, y compris la notice d’utilisation en anglais:
Des câbles, des câbles et encore des câbles
2 types de faisceaux en fonction du connecteur du véhicule: Quadlock à gauche (7509A), ISO à droite
Le décodeur Canbus
Et même un shéma dans la notice, avec la position des fonctions sur les connecteurs
Et si ce n’est toujours pas suffisant, il y a l’étiquette sur l’appareil
Et puis il y a aussi comme prévu:
une antenne GPS,
un adaptateur câble antenne (fakra mâle, ISO mâle)
une carte MicroSD déjà insérée dans l’appareil
un prolongateur USB mâle-femelle
Démontage
Comme trouvé dans les tutos, c’est simple, mais je résume ici
Déclipsage du cadre en commençant par le coté droit, un deuxième clip à droite, puis 2 à gauche, ça vient presque tout seul.
On dévisse les 2 vis du bas, et les 2 sur les cotés
On soulève légèrement le plastique de la console pour faire passer les 2 ergots du haut, on tire et çà vient tout seul
J’avais un doute mais c’est bien un APS50, plus exactement un SOUND 50 APS
On déconnecte les câbles, il y a des petites languettes sur chaque prise.
La prise fakra noire de l’antenne radio, la bleue de l’antenne GPS, et le gros Quadlock
Il faut ensuite enlever le cadre métallique noir, en enlevant les 2 vis du haut.
Montage de l’Erisin
Enfourner l’autoradio dans le cadre métallique et le fixer avec les 2 vis
Brancher l’adaptateur antenne radio fourni à l’appareil et au connecteur fakra antenne (noir)
Brancher le cable antenne GPS à l’appareil
Brancher le faisceau Quadlock à l’autoradio
Brancher le Quadlock
Branchez entre eux les 2 cables double verts du faisceau du Quadlock (si vous oubliez, l’appareil ne s’allumera pas)
Brancher le faisceau audio avec toutes ses prises RCA, dont la prise pour la caméra de recul
Brancher le cable RCA de la caméra s’il est déjà là
Branchez les prises RCA en fonction de ce que vous avez, Video in, Video out, Audio out ...
Brancher le prolongateur USB
Il y a des cables “SW control” pour les boutons du volant, mais comme je n’ai trouvé aucune explication, j’ai laissé tel quel, et ça a fonctionné (voir tests plus bas)
Pour le positionnement de l’antenne GPS, je l’ai simplement posée dans un recoin à l'intérieur de la console, à gauche, vers la boite à gants. Ça fonctionne très bien au travers de plusieurs couches de plastique, pas besoin de la remonter dans la boite à cartes en perçant des trous et en se faufilant dans les aérations du chauffage. Mais çà marche aussi un peu mieux avec l'antenne d'origine et un adaptateur fakra-SMA (voir tests plus bas)
Pour le cable USB, je l’ai fait sortir par un petit trou percé à l’intérieur de la boite à gants, derrière l’éclairage:
Tests
Tournage de clé de contact, et voilà !
Les autres tests ont été faits avec un smartphone Android
Lancement d’une appli quelconque qui accède à Internet : Check
il faudra que je teste avec une clé USB ou un autre smartphone, je mettrai à jour ici. La lecture de MP3 à partir d'une clé USB marche très bien. Pas d'affichage de la pochette avec l'appli préinstallée. J'ai installé Pi Music Player, celui-ci affiche les pochettes.
Pour jouer la musique du smartphone sur le smartphone et streamer le son vers l'appareil en Bluetooth, il faut utiliser l'appli préinstallée A2DP.
A noter que la prise dite "multimédia" d'origine ne fonctionne pas. Il faudra que je fouille dans les câbles sous la boite à gants
Connection du smarphone sur une des prises USB
Lancement de l’applije-ne-sais-plus-laquelle EasyConnect sur l’appareil,
Autoriser la connexion dans le popup qui apparaît sur le smartphone (et cocher la case Se Rappeler)
L’appli DriveMode va être installée sur le smartphone et se lancer.
Il y a 3 icones déjà configurés : Téléphone, Musique, et Navigation. On peut en ajouter d’autres, avec les applis de l'appareil.
Lancer une appli sur le smartphone, et elle va s’afficher sur l’appareil et le smartphone.
Je ne vois pas trop l’utilité de cette fonction, en tout cas pas pour le conducteur,mais peut-être un passager peut par exemple lancer “sa” musique sans trop de manip compliquées . En fait, ça sert comme une télécommande: on lance une appli sur l'appareil à partir du smartphone, et l'appli s'affiche sur l'écran de l'appareil et sur le smartphone, on peut donc commander l'appli à partir du smartphone.
Je ne vois encore moins l'intérêt, sauf si on est à l'arrière et qu'on a un loooong câble USB.
Apairer les 2 appareils, le code d'accès à l'Erisin est 0000 (si çà ne marche pas, essayez avec 1234)
Lancer l’application Bluetooth sur l’appareil (l'icone téléphone), connectez le smartphone à partir de la liste affichée
Ensuite, il y a des boutons pour numéroter et appeler.
J’ai testé le main libre en appelant mon propre smartphone et en laissant un message vocal à ma propre messagerie. Apparemment le micro de l’appareil (en haut à gauche) est très nul, mais il faudra que j’essaie une vraie conversation avec quelqu’un d’autre qui me donnera son avis.
En même temps, je n’utilise jamais le téléphone en conduisant, ce n’est pas maintenant que je vais commencer…
Je n'ai pas fouillé la fonction Contacts/Répertoire, mais il n'y a pas eu synchronisation des contacts de mon smartphone vers l'appareil (heureusement!). Si on veut le faire,il doit y avoir une fonction pour çà, mais je n'ai pas cherché. il y a un bouton pour çà.
as cherché, il doit y avoir une option dans les paramètres. Il y a une option dans les paramètres, pas forcément explicite en français. L'orange est ce qui se rapproche le plus de la couleur des boutons d'origine.
Par défaut, ça enchaîne toutes les couleurs en fondu enchaîné, comme une guirlande de Noël
Le problème c’est que quand on navigue dans les menus de l’ordinateur de bord, ça change le volume…
Les boutons haut/bas fonctionnent en changeant la station de radio,ça doit aussi marcher Ca ne marche pas en lecture de MP3 pour passer au morceau d’après. Et comme pour les boutons +/-, çà change la station de radio quand on veut naviguer dans l'ODB
Par ailleurs, il existe dans les paramètres (dans la section Voiture) de quoi configurer les boutons, accessible aussi via une appli préinstallée "Etude Control" (bonjour les traductions...), mais je n'ai pas réussi à y faire quoi que ce soit pour l'instant.
L’application iGo préinstallée fonctionne correctement, mais je vais surement préférer Waze ou Google Maps, bien qu’il faille être connecté (par le Wifi par exemple).
J’ai testé les 3 applis, et ça fonctionne sans problème.
Juste un problème de lisibilité des cartes, du coup j'ai mis iGo et Waze en mode nuit permanent. C'est un peu plus lisible.
Je vais aussi tester l'antenne GPS d'origine avec un adaptateur fakra male <->SMA male (un peu plus de 10€ en Amazonie. Il y a une appli sur l'appareil qui permet de voir la qualité de réception des satellites, je verrai si çà change, et je choisirai le meilleur bien-sûr, et je mettrai à jour ici.
J'ai testé mon adaptateur fakra male <->SMA male (un peu plus de 10€ en Amazonie) et avec l'appli préinstallée qui permet de voir la qualité de réception des satellites, j'avais une petite amélioration (de 32 max à 40), du coup j'ai laissé avec l'adaptateur et j'utilise l'antenne d'origine, qui est derrière le rétro si je ne m'abuse.
Ça reste à vérifier dans un test, comment dire … en région
[EDIT] Test en déplacement : Dans l'appli radio, j'ai désactivé toutes les options (les TA, AF, LOC, etc...), et je n'ai plus de décrochage, rien que du classique: quand on perd le signal, çà grésille et çà ne rescanne pas pour trouver un autre signal. Ce n'est pas forcément plus agréable... Je n'ai pas été plus loin pour l'instant, il aurait fallu tester option par option.
J’ai donc ce qu’il faut pour tester la caméra, un câble qui rentre à l'intérieur du véhicule, branché sur la prise RCA correspondante, et ça marche
La qualité de l’image est nulle mais suffisante. Ici un parking public en sous-sol relativement bien éclairé.
Les repères proviennent de la caméra, mais la perspective affichée est complètement fausse.
Dans les paramètres de l’Erisin, il y a une option pour afficher des repères, dont la perspective est bien plus réaliste (paramètres, voiture/paramètre d'extension, règle vue arrière). Le problème c’est que ça affiche les 2 repères, et les lignes pas au même endroit, il va falloir que j’expérimente un peu ça.
J’ai mesuré les distances des repères de la caméra au niveau de la boule d'attelage:
Blanc: 104 cm
Vert: 86 cm
Bleu: 64 cm
Rouge: 42 cm
Mais vous vous en fichez parce que votre caméra n'a surement pas la même parallaxe que la mienne.
Mon avis
Conclusion
Pas grand chose d'autre à dire dans les + et les -.
Pour ce prix de 250€ port compris, je suis plus que satisfait. Un seul regret : j’aurais quand même dû prendre un modèle avec des boutons physiques, 7 pouces d’écran c’est déjà pas mal, mais il n'avait pas de prise USB en facade.
[EDIT 1] Lecture de MP3 via clé USB
[EDIT 2] Streaming audio vers l'appareil en Bluetooth
[EDIT 3] Ajout test Audio In
[EDIT 4] précisions MirrorLink
[EDIT 5] Compléments sur les boutons du volant
[EDIT 6] Compléments affichage des barres pour la caméra de recul
[EDIT 7] précision couleur des boutons tactiles.
[EDIT 8] Précision antenne GPS
[EDIT 9] Précisions signal radio FM
[EDIT 10] Précision fonction synchro contacts / tél
Néanmoins, après de nombreuses infos récupérées, je me suis lancé dans le remplacement de mon APS50 sur mon Viano Marco Polo 2008 par un Erisin ES4792B
Pour commencer, quelques références de posts et tutos qui m’ont été vraiment très utiles:
https://marcopolo.superforum.fr/t6920-remplacement-autoradio-par-erisin
https://marcopolo.superforum.fr/t3894-alternative-au-dynavin
https://marcopolo.superforum.fr/t6928-remplacement-sound-5-par-erisin-es-9782a-partie-1
J’espère que ce tuto le sera aussi, même s'il y a des redites.
L’appareil
https://www.erisin.com/erisin-es4792b-9-hd-car-radio-android-71-gps-dab-dvr-audio-system-for-benz-sprinter-viano-vito_p988.html
Pourquoi ce choix plutôt qu’un autre modèle? Essentiellement parce que dernière version d’Android, et un grand écran, surtout comparé à celui de l’APS50, mais aussi une prise USB en façade. Par ailleurs, je n’ai pas l’usage d’un lecteur de CD ou de DVD, et l’écran tout tactile me paraissait sympa.
Pour le reste, tous les modèles ont exactement les mêmes fonctions, quelques différences au niveau taille mémoire, mais celui-ci avec 2GO RAM + 16GO SDCard me paraît largement suffisant pour un usage autoradio, surtout avec ses extensions possibles en USB et carte microSD..
Et puis le prix, 200€ + 50€ de port DHL.
Livraison & réception
Livré en 9 jours de Hong-Kong, passage de douane comme un “Monitor DVD” valeur 17 US$.
L’appareil dans son carton, + un carton pour la livraison.
Carton passe partout, sans aucune marque, modèle, référence:
Ouverture du carton, il y a tout ce qu’il faut, y compris la notice d’utilisation en anglais:
Des câbles, des câbles et encore des câbles
2 types de faisceaux en fonction du connecteur du véhicule: Quadlock à gauche (7509A), ISO à droite
Le décodeur Canbus
Et même un shéma dans la notice, avec la position des fonctions sur les connecteurs
Et si ce n’est toujours pas suffisant, il y a l’étiquette sur l’appareil
Et puis il y a aussi comme prévu:
une antenne GPS,
un adaptateur câble antenne (fakra mâle, ISO mâle)
une carte MicroSD déjà insérée dans l’appareil
un prolongateur USB mâle-femelle
Démontage
Comme trouvé dans les tutos, c’est simple, mais je résume ici
Déclipsage du cadre en commençant par le coté droit, un deuxième clip à droite, puis 2 à gauche, ça vient presque tout seul.
On dévisse les 2 vis du bas, et les 2 sur les cotés
On soulève légèrement le plastique de la console pour faire passer les 2 ergots du haut, on tire et çà vient tout seul
J’avais un doute mais c’est bien un APS50, plus exactement un SOUND 50 APS
On déconnecte les câbles, il y a des petites languettes sur chaque prise.
La prise fakra noire de l’antenne radio, la bleue de l’antenne GPS, et le gros Quadlock
Il faut ensuite enlever le cadre métallique noir, en enlevant les 2 vis du haut.
Montage de l’Erisin
Enfourner l’autoradio dans le cadre métallique et le fixer avec les 2 vis
Brancher l’adaptateur antenne radio fourni à l’appareil et au connecteur fakra antenne (noir)
Brancher le cable antenne GPS à l’appareil
Brancher le faisceau Quadlock à l’autoradio
Brancher le Quadlock
Branchez entre eux les 2 cables double verts du faisceau du Quadlock (si vous oubliez, l’appareil ne s’allumera pas)
Brancher le faisceau audio avec toutes ses prises RCA, dont la prise pour la caméra de recul
Brancher le cable RCA de la caméra s’il est déjà là
Branchez les prises RCA en fonction de ce que vous avez, Video in, Video out, Audio out ...
Brancher le prolongateur USB
Il y a des cables “SW control” pour les boutons du volant, mais comme je n’ai trouvé aucune explication, j’ai laissé tel quel, et ça a fonctionné (voir tests plus bas)
Pour le positionnement de l’antenne GPS, je l’ai simplement posée dans un recoin à l'intérieur de la console, à gauche, vers la boite à gants. Ça fonctionne très bien au travers de plusieurs couches de plastique, pas besoin de la remonter dans la boite à cartes en perçant des trous et en se faufilant dans les aérations du chauffage. Mais çà marche aussi un peu mieux avec l'antenne d'origine et un adaptateur fakra-SMA (voir tests plus bas)
Pour le cable USB, je l’ai fait sortir par un petit trou percé à l’intérieur de la boite à gants, derrière l’éclairage:
Tests
Tournage de clé de contact, et voilà !
Les autres tests ont été faits avec un smartphone Android
Accès Internet via connexion Wifi
Comme je n’ai pas de point d’accès Wifi accessible, et que je n’ai pas envie de me poser dans un parking M*cDo pour çà, je suis passé par mon smartphone, sur lequel j’ai configuré un hotspot, auquel je me suis connecté en wifi sur l’appareil.Lancement d’une appli quelconque qui accède à Internet : Check
Lecture de video
pas testé, je n’en ai pas l’usageLecture de MP3
Mon smartphone a un problème pour se faire reconnaître en tant que carte SD, même sur des ordis,Pour jouer la musique du smartphone sur le smartphone et streamer le son vers l'appareil en Bluetooth, il faut utiliser l'appli préinstallée A2DP.
Lecture Audio In
J'ai branché un adaptateur Jack mâle sur les prises Audio In femelles, et pour activer le son, il faut lancer l'appli préinstallée AV_en. Lecture OK avec un smartphone et un iPod. Apparemment cette appli peut aussi lire les videos qui passent par les prises Video In, mais je n'ai pas testé.A noter que la prise dite "multimédia" d'origine ne fonctionne pas. Il faudra que je fouille dans les câbles sous la boite à gants
MirrorLink
Configurer le smarphone en mode Debogage USB (voir les forums Android, il faut activer le Mode Développeur, et aller dans le menu Développeur)Connection du smarphone sur une des prises USB
Lancement de l’appli
Autoriser la connexion dans le popup qui apparaît sur le smartphone (et cocher la case Se Rappeler)
L’appli DriveMode va être installée sur le smartphone et se lancer.
Il y a 3 icones déjà configurés : Téléphone, Musique, et Navigation. On peut en ajouter d’autres, avec les applis de l'appareil.
Lancer une appli sur le smartphone, et elle va s’afficher sur l’appareil et le smartphone.
Je ne vois pas trop l’utilité de cette fonction, en tout cas pas pour le conducteur,
Je ne vois encore moins l'intérêt, sauf si on est à l'arrière et qu'on a un loooong câble USB.
Téléphone mains libre via Bluetooth
Activer le BT sur le smartphone,Apairer les 2 appareils, le code d'accès à l'Erisin est 0000 (si çà ne marche pas, essayez avec 1234)
Lancer l’application Bluetooth sur l’appareil (l'icone téléphone), connectez le smartphone à partir de la liste affichée
Ensuite, il y a des boutons pour numéroter et appeler.
J’ai testé le main libre en appelant mon propre smartphone et en laissant un message vocal à ma propre messagerie. Apparemment le micro de l’appareil (en haut à gauche) est très nul, mais il faudra que j’essaie une vraie conversation avec quelqu’un d’autre qui me donnera son avis.
En même temps, je n’utilise jamais le téléphone en conduisant, ce n’est pas maintenant que je vais commencer…
Je n'ai pas fouillé la fonction Contacts/Répertoire, mais il n'y a pas eu synchronisation des contacts de mon smartphone vers l'appareil (heureusement!). Si on veut le faire,
Couleur des boutons tactiles
PPar défaut, ça enchaîne toutes les couleurs en fondu enchaîné, comme une guirlande de Noël
Boutons du volant
Les boutons +/- fonctionnent sur le volumeLe problème c’est que quand on navigue dans les menus de l’ordinateur de bord, ça change le volume…
Les boutons haut/bas fonctionnent en changeant la station de radio,
Par ailleurs, il existe dans les paramètres (dans la section Voiture) de quoi configurer les boutons, accessible aussi via une appli préinstallée "Etude Control" (bonjour les traductions...), mais je n'ai pas réussi à y faire quoi que ce soit pour l'instant.
GPS
Comme dit plus haut le positionnement de l’antenne GPS entre l’autoradio et la boite à gants suffit largement. Aucun problème de réception satellite.L’application iGo préinstallée fonctionne correctement, mais je vais surement préférer Waze ou Google Maps, bien qu’il faille être connecté (par le Wifi par exemple).
J’ai testé les 3 applis, et ça fonctionne sans problème.
Juste un problème de lisibilité des cartes, du coup j'ai mis iGo et Waze en mode nuit permanent. C'est un peu plus lisible.
J'ai testé mon adaptateur fakra male <->SMA male (un peu plus de 10€ en Amazonie) et avec l'appli préinstallée qui permet de voir la qualité de réception des satellites, j'avais une petite amélioration (de 32 max à 40), du coup j'ai laissé avec l'adaptateur et j'utilise l'antenne d'origine, qui est derrière le rétro si je ne m'abuse.
Radio FM
Il a été dit que la réception FM des autoradios chinois n’est pas terrible car la puissance des émetteurs en France est bien moindre qu’en Chine. Bien qu’ayant fait ces tests en région parisienne, et ne m’attendant pas à rencontrer des problèmes, j’ai tout de même eu, en passant dans des tunnels ou autres, quelques déconnexions pour reconnexion à une autre station après un scan.Ça reste à vérifier dans un test, comment dire … en région
[EDIT] Test en déplacement : Dans l'appli radio, j'ai désactivé toutes les options (les TA, AF, LOC, etc...), et je n'ai plus de décrochage, rien que du classique: quand on perd le signal, çà grésille et çà ne rescanne pas pour trouver un autre signal. Ce n'est pas forcément plus agréable... Je n'ai pas été plus loin pour l'instant, il aurait fallu tester option par option.
Caméra de recul
Cerise sur le gâteau, qui vaut bien un petit apparté.J’ai acheté ce véhicule équipé d’une caméra, mais j’ai cherché en vain le câble à l’avant. J’ai dû me résoudre avec l’aide de plusieurs tutos trouvés sur ce forum, à ouvrir les garnitures du hayon pour en avoir le cœur net. Et j’ai trouvé un émetteur radio/wifi, alors que je n’avais pas trouvé de récepteur à l’avant. J’ai donc bypassé l’émetteur, tiré un câble dans le hayon, jusqu’à sa sortie vers le soufflet. Mais de toutes façons, en attendant l’Erisin, je n’avais rien pour tester la caméra. J’ai tout laissé en plan, et le câble rentre quand même à l’intérieur du véhicule pincé dans le joint de fermeture du hayon ...
J’ai donc ce qu’il faut pour tester la caméra, un câble qui rentre à l'intérieur du véhicule, branché sur la prise RCA correspondante, et ça marche
La qualité de l’image est nulle mais suffisante. Ici un parking public en sous-sol relativement bien éclairé.
Les repères proviennent de la caméra, mais la perspective affichée est complètement fausse.
Dans les paramètres de l’Erisin, il y a une option pour afficher des repères, dont la perspective est bien plus réaliste (paramètres, voiture/paramètre d'extension, règle vue arrière). Le problème c’est que ça affiche les 2 repères, et les lignes pas au même endroit, il va falloir que j’expérimente un peu ça.
J’ai mesuré les distances des repères de la caméra au niveau de la boule d'attelage:
Blanc: 104 cm
Vert: 86 cm
Bleu: 64 cm
Rouge: 42 cm
Mais vous vous en fichez parce que votre caméra n'a surement pas la même parallaxe que la mienne.
Non testé
Je n’ai pas testé ces fonctions car je n’en ai aucun usage- Video In / Dashcam
- Video Out
- Audio Out
- DAB+
- DTV (on verra peut-être quand ce sera correctement déployé en France)
- Prise jack pour micro externe (il y a bien un emplacement micro sur la console à droite du volant,
mais comme le VMP n’était pas pré équipé par Mercedes, je suis persuadé qu’il n’y a pas de micro à l'intérieur, en tout cas je n’ai pas vu de connecteurj'y ai passé la main, et on dirait bien que le micro est là, mais je n'ai pas trouvé de connecteur).
Mon avis
Les +
- Très facile à monter sur mon VMP de 2008. Peut-être que les galères de certains membres du forum sont juste liées au modèle de véhicule, des connecteurs, ou simplement des erreurs de jeunesse d’Erisin ? Et comme il n’y a pas de lecteur de CD/DVD, c’est un demi format à l’intérieur, donc il y a plein de place pour les cables
- J’ai enfin une caméra de recul ! C’est franchement une aide précieuse quand on constate la visibilité de la lunette arrière, avec les rideaux, le meuble, la hauteur, les vitres sur-teintées ...
Les -
- L’écran manque cruellement de contraste, les cartes GPS sont plutôt difficiles à lire, il y a peut-être un réglage mais je n’ai pas trouvé. La nuit, c'est forcément être mieux, et en mettant la carte en mode nuit permanent c'est légèrement plus lisible.
- Finalement les boutons physiques, c’est bien pratique pour manipuler sans quitter les yeux de la route. Avec les boutons tactiles c’est quasi impossible !
- Ne s'allume pas sans la clé de contact insérée, il y a un post sur ce point, je vais fouiller.
Conclusion
Pas grand chose d'autre à dire dans les + et les -.
Pour ce prix de 250€ port compris, je suis plus que satisfait. Un seul regret : j’aurais quand même dû prendre un modèle avec des boutons physiques, 7 pouces d’écran c’est déjà pas mal, mais il n'avait pas de prise USB en facade.
[EDIT 1] Lecture de MP3 via clé USB
[EDIT 2] Streaming audio vers l'appareil en Bluetooth
[EDIT 3] Ajout test Audio In
[EDIT 4] précisions MirrorLink
[EDIT 5] Compléments sur les boutons du volant
[EDIT 6] Compléments affichage des barres pour la caméra de recul
[EDIT 7] précision couleur des boutons tactiles.
[EDIT 8] Précision antenne GPS
[EDIT 9] Précisions signal radio FM
[EDIT 10] Précision fonction synchro contacts / tél
Dernière édition par chrsc59 le Dim 17 Déc 2017 - 13:19, édité 2 fois
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Merci pour ce tuto qui reformule une expérience Erisin de plus, en clarifiant bien certains points.
J'ai l'impression que la qualité radio ne s'est pas vraiment améliorée par rapport à mon 9782A... En revanche, tu dis que les commandes volant Precédent/Suivant fonctionnent, alors qu'elle ne marchent pas sur le 9782A. Peut-être une évolution du décodeur CanBus. Je poserai la question à Erisin.
Enfin, deux questions :
Merci de ton éclairage
J'ai l'impression que la qualité radio ne s'est pas vraiment améliorée par rapport à mon 9782A... En revanche, tu dis que les commandes volant Precédent/Suivant fonctionnent, alors qu'elle ne marchent pas sur le 9782A. Peut-être une évolution du décodeur CanBus. Je poserai la question à Erisin.
Enfin, deux questions :
- As-tu une adaptation automatique du volume sonore en fonction de la vitesse ?
- As-tu une adaptation automatique de la luminosité de l'écran selon la lumière ambiante ou au moins une baisse d'éclairage (réglable ?) à l'allumage des phares ?
Merci de ton éclairage
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Merci pour le partage
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Bonjour Uno,Uno31 a écrit:
- As-tu une adaptation automatique du volume sonore en fonction de la vitesse ?
- As-tu une adaptation automatique de la luminosité de l'écran selon la lumière ambiante ou au moins une baisse d'éclairage (réglable ?) à l'allumage des phares ?
Non, pas d'adaptation auto du volume en fonction de la vitesse, en tout cas, rien d'audible, et le curseur du volume sur l'appareil reste à la valeur fixée au départ. Je ne suis pas sûr à 100% cependant car j'ai beaucoup joué avec l'audio ce week-end, et les différentes sources; comme souvent, la radio est bien plus fort que le reste.
Non, pas d'adaptation automatique de la luminosité de l'écran. Il y a un bouton dans la barre de notification qui permet de la régler en quelques clics de min à 25% à 50% à 75% à max et retour à min
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Pas glop, pas glop...
Ca confirme que ces engins chinois ne sont pas de vrais "auto"radios, mais une android box conditionnée dans un boitier 2 DIN avec une connectique adaptée.
Faut le savoir et ne pas s'attendre à du Clarion/Pioneer/JVC low-cost. Ca ne joue définitivement pas dans la même cour...
@SoVan : Est-ce que ton Xtron dispose des caractéristiques que j'évoquais ?
Ca confirme que ces engins chinois ne sont pas de vrais "auto"radios, mais une android box conditionnée dans un boitier 2 DIN avec une connectique adaptée.
Faut le savoir et ne pas s'attendre à du Clarion/Pioneer/JVC low-cost. Ca ne joue définitivement pas dans la même cour...
@SoVan : Est-ce que ton Xtron dispose des caractéristiques que j'évoquais ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Uno31 a écrit:Ca confirme que ces engins chinois ne sont pas de vrais "auto"radios, mais une android box conditionnée dans un boitier 2 DIN avec une connectique adaptée.
Faut le savoir et ne pas s'attendre à du Clarion/Pioneer/JVC low-cost. Ca ne joue définitivement pas dans la même cour..
Oui, c'est exactement çà, mais à ce prix là, il ne faut pas s'attendre à de la magie. Perso, çà me va bien, d'autant plus que je suis plutôt addict d'Android.
Le gros problème pour moi est surtout la qualité de l'affichage, et çà, il faut vraiment l'avoir vu pour s'en rendre compte; c'est un problème de matériel, pas un problème d'Android. Mais je ne désespère pas de trouver une solution d'amélioration.
J'en profite pour rappeler que ce modèle précis sans CD/DVD est plutôt un 1 DIN avec un grand écran, avec pleeeein de place pour tous les faisceaux.
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Uno31 a écrit:@SoVan : Est-ce que ton Xtron dispose des caractéristiques que j'évoquais ?
Non, aucune des deux, et même reproche concernant le contraste de l'écran, difficilement lisible dans des conditions lumineuses fortes.
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Jolie tuto... Dommage que je le lis seulement une fois mon autoradio déjà installé . Mais même sans tuto tout c'est bien passé de mon côté.
J'ai installé le modèle Android suivant : https://fr.aliexpress.com/item/DSP-IPS-Android-8-0-4G-CAR-GPS-For-Mercedes-Benz-Sprinter-B200-W209-W169-W169/32813619474.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.59026c37DzHVW1
Il s'agit d'un 2 DIN Android 8.0 qui fonctionne pour le moment à merveille. Je n'ai pas rencontré de problème au montage et s'adapte à merveille.
Les avantages : + Les commandes volants sont reprise automatiquement grâce au décodeur CAN
+ Même design que le système de navigation d'origine
+ Prix correct (env. 250Euro)
+ Son assez bon
+ Android 8.0
Le seul inconvénient : - Un peu lent au démarrage. C'est un peu embêtant quand on doit reculer tout de suite après l'allumage du moteur car la camera de recule s'affiche peut-être 20 secondes après.
J'ai installé le modèle Android suivant : https://fr.aliexpress.com/item/DSP-IPS-Android-8-0-4G-CAR-GPS-For-Mercedes-Benz-Sprinter-B200-W209-W169-W169/32813619474.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.59026c37DzHVW1
Il s'agit d'un 2 DIN Android 8.0 qui fonctionne pour le moment à merveille. Je n'ai pas rencontré de problème au montage et s'adapte à merveille.
Les avantages : + Les commandes volants sont reprise automatiquement grâce au décodeur CAN
+ Même design que le système de navigation d'origine
+ Prix correct (env. 250Euro)
+ Son assez bon
+ Android 8.0
Le seul inconvénient : - Un peu lent au démarrage. C'est un peu embêtant quand on doit reculer tout de suite après l'allumage du moteur car la camera de recule s'affiche peut-être 20 secondes après.
Jey- Modèle : Viano Fun 4matic 2007
+ Galerie Mercedes avec Tente de toit Eesi Awn Stealth
Motorisation : 2.2 CDI
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Ciao,
alors quels sont vos retours sur ces 2 autoradios ?
alors quels sont vos retours sur ces 2 autoradios ?
expory- Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Hello,
Pour ma part je suis toujours aussi content du mon autoradio Android.
Le son est tout aussi bon que sur le COMMAND d'origine et l'inconvénient que j'avais remonté sur la lenteur au démarrage n'en est même pas un puisque même s'il n'a pas fini de démarrer et que l'on passe la marche arrière, il commute immédiatement sur l'affichage caméra.
Lecture de film en plusieurs formats également top.
J'utilise l'application OsmAnd pour la navigation. Elle permet de télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne. Beaucoup mieux que l'application qui est intégrée de base.
Tellement satisfait et confiant au final que j'ai mis en vente mon COMMAND d'origine
Pour ma part je suis toujours aussi content du mon autoradio Android.
Le son est tout aussi bon que sur le COMMAND d'origine et l'inconvénient que j'avais remonté sur la lenteur au démarrage n'en est même pas un puisque même s'il n'a pas fini de démarrer et que l'on passe la marche arrière, il commute immédiatement sur l'affichage caméra.
Lecture de film en plusieurs formats également top.
J'utilise l'application OsmAnd pour la navigation. Elle permet de télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne. Beaucoup mieux que l'application qui est intégrée de base.
Tellement satisfait et confiant au final que j'ai mis en vente mon COMMAND d'origine
Jey- Modèle : Viano Fun 4matic 2007
+ Galerie Mercedes avec Tente de toit Eesi Awn Stealth
Motorisation : 2.2 CDI
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Mais ils ont aucunes references avec un USB en facade ?
expory- Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Non, il y a deux port USB sur câble à l'arrière de l'appareil uniquement. Sinon en façade se trouve deux trappes pour carte MicroSD.
Jey- Modèle : Viano Fun 4matic 2007
+ Galerie Mercedes avec Tente de toit Eesi Awn Stealth
Motorisation : 2.2 CDI
expory- Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Ciao,
certains d'entre vous ont la camera de recul Erisin ? Ou l'avez vous placé ? Interieur ? Exterieur ?
certains d'entre vous ont la camera de recul Erisin ? Ou l'avez vous placé ? Interieur ? Exterieur ?
expory- Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Pour la caméra de recul, j'ai installé CA en lieu et place d'un éclairage de plaque
avec une connexion filaire au câble vidéo Erisin prévu à cet effet.
J'avais expliqué tout ça LA
Enjoy !
avec une connexion filaire au câble vidéo Erisin prévu à cet effet.
J'avais expliqué tout ça LA
Enjoy !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Uno31 a écrit:Pour la caméra de recul, j'ai installé CA en lieu et place d'un éclairage de plaque
J'ai moi aussi commencé la modification de mon Viano MP pour intégrer la cam de recul, en commençant avec l'éclairage de plaque. J'ai pris le même type de support mais en transparent.
Tant qu'à faire moderne, j'ai installé une ampoule Led censée être Canbus dans le porte ampoule, mais finalement l'ordi de bord détecte un problème d'éclairage de plaque.
Quelqu'un a-t-il une référence d'ampoule Led qui fonctionne correctement sans erreur Canbus ? Merci d'avance.
"J'ai renoncé à la colère. Maintenant je suis branché bougies, musique Zen et tranquillisants pour chevaux." - H. Simpson
On se présente...
tiwipewo- Modèle : Viano Marco Polo aménagé par Westfalia - 2007
Motorisation : CDi 150
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Un electricien m'a dit qu'il fallait mettre une résistance pour éviter le message.
expory- Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Ok je vais creuser de ce côté là, merciexpory a écrit:Un electricien m'a dit qu'il fallait mettre une résistance pour éviter le message.
"J'ai renoncé à la colère. Maintenant je suis branché bougies, musique Zen et tranquillisants pour chevaux." - H. Simpson
On se présente...
tiwipewo- Modèle : Viano Marco Polo aménagé par Westfalia - 2007
Motorisation : CDi 150
Risque résistance
Sur la bonne idée d'Expory, j'ai regardé l'option résistance.
Logiquement, rajouter une résistance fait croire qu'il y a bien une ampoule qui retient le passage du courant, donc plus d'erreur.
Sauf qu'à lire un peu des trucs sur le sujet, il semble que ces résistances chauffent beaucoup (+ 70 °C) et qu'elles invalident l'assurance du véhicule en cas de sinistre.
Alors du coup je ne vais pas prendre le risque de mettre ça alors que le gaz est à proximité !
Mon espoir est de mettre une autre Led mieux compatible Canbus, ou bien de faire ignorer le test de l'ampoule au calculateur mais je n'ai pas trouvé comment faire simplement cette option...
Logiquement, rajouter une résistance fait croire qu'il y a bien une ampoule qui retient le passage du courant, donc plus d'erreur.
Sauf qu'à lire un peu des trucs sur le sujet, il semble que ces résistances chauffent beaucoup (+ 70 °C) et qu'elles invalident l'assurance du véhicule en cas de sinistre.
Alors du coup je ne vais pas prendre le risque de mettre ça alors que le gaz est à proximité !
Mon espoir est de mettre une autre Led mieux compatible Canbus, ou bien de faire ignorer le test de l'ampoule au calculateur mais je n'ai pas trouvé comment faire simplement cette option...
"J'ai renoncé à la colère. Maintenant je suis branché bougies, musique Zen et tranquillisants pour chevaux." - H. Simpson
On se présente...
tiwipewo- Modèle : Viano Marco Polo aménagé par Westfalia - 2007
Motorisation : CDi 150
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
J'ai le même problème que toi avec les ampoules LED d'éclairage de plaque. Et bien j'ai pris l'habitude d'appuyer sur la flèche basse des commandes d'affichage OBD pour faire disparaître ce message de défaut, et j'ai arrêté de chercher des solutions de contournement. Je préfère avoir ma cam de recul et ces ampoules LED que pas de défaut OBD...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
C'est aussi la position que ma femme m'invite à prendre (!) mais je dois admettre avoir du mal à lâcher l'affaire...Uno31 a écrit:J'ai le même problème que toi avec les ampoules LED d'éclairage de plaque. Et bien j'ai pris l'habitude d'appuyer sur la flèche basse des commandes d'affichage OBD pour faire disparaître ce message de défaut, et j'ai arrêté de chercher des solutions de contournement. Je préfère avoir ma cam de recul et ces ampoules LED que pas de défaut OBD...
"J'ai renoncé à la colère. Maintenant je suis branché bougies, musique Zen et tranquillisants pour chevaux." - H. Simpson
On se présente...
tiwipewo- Modèle : Viano Marco Polo aménagé par Westfalia - 2007
Motorisation : CDi 150
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Ciao !
Quelqu'un a déjà installé le dab+ ??
Quelqu'un a déjà installé le dab+ ??
expory- Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Bonjour,
J'ai craqué et j'ai acheté ça :
https://www.ebay.fr/itm/Autoradio-Android-10-F%C3%BCr-Mercedes-Benz-W639-Vito-Viano-W906-Sprinter-W169-4G-64G/183969486521?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
De marque Bosion, inconnue au bataillon.
Seul problèmes constatés :
- Il n'y a pas de fixations latérales comme sur l'ancien poste et il est impossible de le fixer en haut sans se lancer dans un démontage du tableau de bord.
- En RDS le nom des stations radios ne s'affichent pas.
Il possède 4 Go de Ram et 64 Go de stockage sur un Androïd 10.
Le Can Bus est très bien programmé : toutes les touches au volant fonctionnent (je peux changer les stations et régler le son sur toutes les fonction audio ou vidéo, il affiche aussi BT et navigation sur l"afficheur des compteurs lorsque je passe sous Maps).
La synchronisation du téléphone en Bluetooth et le mirroring du téléphone sont faciles à mettre en place.
Le micro intégré n'est pas top mais fait le job, je pense en commander un.
L'installation de Maps, de Waze et d'OruxMaps n'a posé aucun problème (Oruxmaps a été installé à partir d'un fichier apk chargé sur leur site car la version Play store est obsolète).
La réception FM n'est pas terrible, mais c'est dû à l'antenne du MP qui est vraiment de très mauvaise qualité, je vais installer une antenne amplifiée ou poser un ampli d'antenne.
Bref que du bonheur pour 228 roros (sans le port).
Il me reste à installer la caméra de recul et passer le câble de l'antenne VHF et je sens que ça va être sportif...
J'ai craqué et j'ai acheté ça :
https://www.ebay.fr/itm/Autoradio-Android-10-F%C3%BCr-Mercedes-Benz-W639-Vito-Viano-W906-Sprinter-W169-4G-64G/183969486521?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
De marque Bosion, inconnue au bataillon.
Seul problèmes constatés :
- Il n'y a pas de fixations latérales comme sur l'ancien poste et il est impossible de le fixer en haut sans se lancer dans un démontage du tableau de bord.
- En RDS le nom des stations radios ne s'affichent pas.
Il possède 4 Go de Ram et 64 Go de stockage sur un Androïd 10.
Le Can Bus est très bien programmé : toutes les touches au volant fonctionnent (je peux changer les stations et régler le son sur toutes les fonction audio ou vidéo, il affiche aussi BT et navigation sur l"afficheur des compteurs lorsque je passe sous Maps).
La synchronisation du téléphone en Bluetooth et le mirroring du téléphone sont faciles à mettre en place.
Le micro intégré n'est pas top mais fait le job, je pense en commander un.
L'installation de Maps, de Waze et d'OruxMaps n'a posé aucun problème (Oruxmaps a été installé à partir d'un fichier apk chargé sur leur site car la version Play store est obsolète).
La réception FM n'est pas terrible, mais c'est dû à l'antenne du MP qui est vraiment de très mauvaise qualité, je vais installer une antenne amplifiée ou poser un ampli d'antenne.
Bref que du bonheur pour 228 roros (sans le port).
Il me reste à installer la caméra de recul et passer le câble de l'antenne VHF et je sens que ça va être sportif...
Invité- Invité
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Merci pour ton retour. Ayant l'intention d'équiper mon futur Sprinter avec ce type de poste, tes appréciations seront bienvenues après un peu d'utilisation
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
SOvan a écrit:Merci pour ton retour. Ayant l'intention d'équiper mon futur Sprinter avec ce type de poste, tes appréciations seront bienvenues après un peu d'utilisation
Je ne sais pas pour l'autoradio d'origine, mais le nouveau chauffe pas mal.
J'espère que cela n'influera pas sur sa longévité...
Pour l'instant je l'ai vraiment chargé en logiciel de navigation et en cartos (waze, maps, oruxmaps, park4night, Osmand plus) plus un de lecture de l'OBD.
Il démarre maintenant plus lentement (approx. 20 secondes) mais il est très réactif même avec plusieurs applis de navigation tournant ensemble pendant qu'il lit mes fichiers mp3.
Dommage on n'a pas accès à toutes le fonctions de paramétrage d'Androïd.
Invité- Invité
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Je viens de découvrir qu'en plus de pouvoir changer les stations au volant, on peut aussi changer les musiques au volant lorsqu'on lit des fichiers MP3 sur l'autoradio ou une clé USB connectée dessus.
L'afficheur du tableau de bord indique SD, mais pas les morceaux lus, faut pas rêver.
La commande de son au volant agit sur n'importe qu'elle application utilisée du moment qu'elle est en avant plan.
L'autoradio est équipé d'un micro pas terrible comme indiqué plus haut, mais aussi d'une caméra.
Je testerai la visioconf plus tard mais aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Par contre ce ne doit pas être du HD vu le diamètre
L'afficheur du tableau de bord indique SD, mais pas les morceaux lus, faut pas rêver.
La commande de son au volant agit sur n'importe qu'elle application utilisée du moment qu'elle est en avant plan.
L'autoradio est équipé d'un micro pas terrible comme indiqué plus haut, mais aussi d'une caméra.
Je testerai la visioconf plus tard mais aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Par contre ce ne doit pas être du HD vu le diamètre
Invité- Invité
Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50
Il semble que Erisin fait évoluer progressivement son interface CanBus pour arriver à quelque chose de "potable" à défaut d’être "bon". C'est un mieux. Mais c'est quand même dommage qu'ils n'aient pas intégré la gestion du micro de l'installation d'origine du MP...
En revanche, tu ne parles pas de la qualité de réception radio, qui, même si elle a évolué, reste souvent le talon d’Achille technique de ces android box... Qu'en penses-tu ?
Par ailleurs, je vais re-poser les questions que j'évoquais plus haut dans ce fil car je trouve ça décevant que ces Erisin ne soient pas équipés de ces options utiles (j'en ai un récent, je sais de quoi je parle) :
As-tu une adaptation automatique du volume sonore en fonction de la vitesse ?
As-tu une adaptation automatique de la luminosité de l'écran selon la lumière ambiante ou au moins une baisse d'éclairage (réglable ?) à l'allumage des phares ?
Merci pour tes retours !
En revanche, tu ne parles pas de la qualité de réception radio, qui, même si elle a évolué, reste souvent le talon d’Achille technique de ces android box... Qu'en penses-tu ?
Par ailleurs, je vais re-poser les questions que j'évoquais plus haut dans ce fil car je trouve ça décevant que ces Erisin ne soient pas équipés de ces options utiles (j'en ai un récent, je sais de quoi je parle) :
As-tu une adaptation automatique du volume sonore en fonction de la vitesse ?
As-tu une adaptation automatique de la luminosité de l'écran selon la lumière ambiante ou au moins une baisse d'éclairage (réglable ?) à l'allumage des phares ?
Merci pour tes retours !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
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