-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

+4
SOvan
penkalet
Uno31
chrsc59
8 participants

Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  chrsc59 Mar 12 Déc 2017 - 11:43

Ceci est mon premier tuto, et je compile ici plein d’infos trouvées sur ce forum, mais qui ont toujours été difficiles à retrouver malgré la fonction de recherche.
Néanmoins, après de nombreuses infos récupérées, je me suis lancé dans le remplacement de mon APS50 sur mon Viano Marco Polo 2008 par un Erisin ES4792B


Pour commencer, quelques références de posts et tutos qui m’ont été vraiment très utiles:
https://marcopolo.superforum.fr/t6920-remplacement-autoradio-par-erisin
https://marcopolo.superforum.fr/t3894-alternative-au-dynavin
https://marcopolo.superforum.fr/t6928-remplacement-sound-5-par-erisin-es-9782a-partie-1

J’espère que ce tuto le sera aussi, même s'il y a des redites.


L’appareil


https://www.erisin.com/erisin-es4792b-9-hd-car-radio-android-71-gps-dab-dvr-audio-system-for-benz-sprinter-viano-vito_p988.html
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 STXPMivqGkEDnVyEiSDMu4O9OtMHtVTUFRcL6UkOb4zR0pl3ZRPdlNAeErEwmTlw1bwVhUCoywGQZ5INvUlNzWfDYDY7ZVzmSU5PgKozh7jJ-q5M3Gg6Aystrtw_DNpqatG9jgez
Pourquoi ce choix plutôt qu’un autre modèle? Essentiellement parce que dernière version d’Android, et un grand écran, surtout comparé à celui de l’APS50, mais aussi une prise USB en façade. Par ailleurs, je n’ai pas l’usage d’un lecteur de CD ou de DVD, et l’écran tout tactile me paraissait sympa.
Pour le reste, tous les modèles ont exactement les mêmes fonctions, quelques différences au niveau taille mémoire, mais celui-ci avec 2GO RAM + 16GO SDCard me paraît largement suffisant pour un usage autoradio, surtout avec ses extensions possibles en USB et carte microSD..

Et puis le prix, 200€ + 50€ de port DHL.


Livraison & réception


Livré en 9 jours de Hong-Kong, passage de douane comme un “Monitor DVD” valeur 17 US$.
L’appareil dans son carton, + un carton pour la livraison.


Carton passe partout, sans aucune marque, modèle, référence:
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 QlDQU2SxstpLmWf6xh2nwhvkwXVswP1-52n1VGWDUsyQOs5-cT8zPD1LyH89WJRGBmyjK01REC5a3snIQMkxV_aoSWnIoged95xW0mjeElqkohaypoJJOxNaw0nivWwsxxYMntLK


Ouverture du carton, il y a tout ce qu’il faut, y compris la notice d’utilisation en anglais:
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 KH0AsCx1bK_zWTzpn3ZKcGWTW4weWVAiSoas7pWIkUo__MCev09Dhc1j85hTbUmtDwJQc0xm9GYobcrIfGy14KWMZIhzG0-jkrQ6l4AuJvNNuAd1iWAYzVdMd0dGQrgnQwh_iIn5


Des câbles, des câbles et encore des câbles
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Nysc79SPmSVHbRM4wo5k2zR9kVmy4hTlbO2ChIzZBXYGrbZqvNCxpuiikCyR4HTN3Ba_-bMSs_0stuXr2_hUaz8uuVhD_cp6XHZpSuAcRtHHg3EWQu_va6vg0ut3MdrXIehXEROD


2 types de faisceaux en fonction du connecteur du véhicule: Quadlock à gauche (7509A), ISO à droite
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Lc0__RJLPQsWaH_DFM59eaXjL48FlfOWSa5H0JjkMyoHOPnxG-XpSHtG-HtoYfKur4-J24BO7QGNgE4POoIulfMHazi7y_U5qGC_hiaomp3I6S54zP7uOQLhllwUjzeehud4Jzd7


Le décodeur Canbus
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 WRkMl5I1rE2N83hRM7T65kYLKofK5BfKqjRFUkVwqRVtGmgY8IIF0aEMODYLWrEP9rX-e9GIUbw6BUbIyAThVTW0Vei-bpFP1QJC88ck3rWzPXS3SvI58TAj6-8hiVeQsLZCi_uK


Et même un shéma dans la notice, avec la position des fonctions sur les connecteurs
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 OwgygodK-MVXt5AwxTiqVMYpgI8sdwyfZMb-6ObqCSR5qMTFBJVByXo9mbtyvj4R7LUvq3URbt-qgD875TE8DzDvALZUl1sE1oKU6S6dFvD6LCfECdjwatV5Uzmkn5fmc902XSFo


Et si ce n’est toujours pas suffisant, il y a l’étiquette sur l’appareil
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 5Tx221h8H6euE-_qJhusuMvZaR68YW86laEIPl-36kaYFLqjxJeHYYZie8Bs9UTJZCmMpYxRxNEfyEeX1RsOGD3pSNoV0CZl5QSS3cHOBVJNcKnFRrwgnWK2MIJkCngCc8-E5XtM


Et puis il y a aussi comme prévu: 
une antenne GPS,
un adaptateur câble antenne (fakra mâle, ISO mâle)
une carte MicroSD déjà insérée dans l’appareil
un prolongateur USB mâle-femelle


Démontage


Comme trouvé dans les tutos, c’est simple, mais je résume ici


Déclipsage du cadre en commençant par le coté droit, un deuxième clip à droite, puis 2 à gauche, ça vient presque tout seul.
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 PdVIuHxVbGxDCgw25tAgzrO1AvJvPMe5FMzGlBjsHz7zhqafhijP7DUUUAgJnFY9D-1m-fH5ZeZsmfMSESlfDiaARL-5AGTuArOHA4X6NntWjvfbr2y2PY-zQkElS5P7JYM2plek


On dévisse les 2 vis du bas, et les 2 sur les cotés
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 83zE2gyCGxAP1uwCtIijtIOBMWJc1oAIkpQq_bdJFuueDTXGv13JPmS-OaWacF8GXon1pz3JapQ1S4Lvdgcf6vt2WNhO7PFc5shzkdqQzPG9r9Hwn04B1GtjSBu8eO4fLna_EbOw


On soulève légèrement le plastique de la console pour faire passer les 2 ergots du haut, on tire et çà vient tout seul


J’avais un doute mais c’est bien un APS50, plus exactement un SOUND 50 APS
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 MKDiFnr2obHtWC9ozbFiSpj6TOsj43rFvdRG9cH57a0gqGpwl3-vWCsxw4wMsSpVvFAID98se64_NqK_f1tHG0INAwHiUeftazO5Pbg5zhD5f4uDJ0urF9oh9KTB4Dq8B5H6etF1


On déconnecte les câbles, il y a des petites languettes sur chaque prise.
La prise fakra noire de l’antenne radio, la bleue de l’antenne GPS, et le gros Quadlock
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 X-SVcKh61ZRAoyUR-OmKQywFXzKH1oU1qOzQ86QsGnITOWXuH7E6ukuhcNkzxfj2k6_WQk9yL5Iuf3fVsX0MRtBY8AVvMhzXUlMdUsZ71wjG80zV7LPJk-nKXglgQoWeqoVZSdsS


Il faut ensuite enlever le cadre métallique noir, en enlevant les 2 vis du haut.


Montage de l’Erisin


Enfourner l’autoradio dans le cadre métallique et le fixer avec les 2 vis
Brancher l’adaptateur antenne radio fourni à l’appareil et au connecteur fakra antenne (noir)
Brancher le cable antenne GPS à l’appareil
Brancher le faisceau Quadlock à l’autoradio
Brancher le Quadlock
Branchez entre eux les 2 cables double verts du faisceau du Quadlock (si vous oubliez, l’appareil ne s’allumera pas)
Brancher le faisceau audio avec toutes ses prises RCA, dont la prise pour la caméra de recul
Brancher le cable RCA de la caméra s’il est déjà là
Branchez les prises RCA en fonction de ce que vous avez, Video in, Video out, Audio out ...
Brancher le prolongateur USB
Il y a des cables “SW control” pour les boutons du volant, mais comme je n’ai trouvé aucune explication, j’ai laissé tel quel, et ça a fonctionné (voir tests plus bas)


[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 1FPjv3Kr9s0IIqh6LXcDwSBn8eDG04fpJak_Arj-VwJHe67_gpLuWLV52ivLWAoMDLfjpBLU3PwijyxbiiYYxrPXMdp7gcDk6iAr0SJMZvUn2VOnBBHa2jNn62agUkcBQ4VZBfyg
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 IwOs9HhDksxmp-1oDPxqyJTIqkPlemm_Ri595lPrCOfwyi_3OVyb_83gmGUuyfOzS7ty_XD6Wvd_QoXLJpyb0HZYOYR2bHndpNwZGF-x1hrln74mMRM_OS98BAkpDwL96HTsdttG



Pour le positionnement de l’antenne GPS, je l’ai simplement posée dans un recoin à l'intérieur de la console, à gauche, vers la boite à gants. Ça fonctionne très bien au travers de plusieurs couches de plastique, pas besoin de la remonter dans la boite à cartes en perçant des trous et en se faufilant dans les aérations du chauffage. Mais çà marche aussi un peu mieux avec l'antenne d'origine et un adaptateur fakra-SMA (voir tests plus bas)


Pour le cable USB, je l’ai fait sortir par un petit trou percé à l’intérieur de la boite à gants, derrière l’éclairage:
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Mjfr-L8s10Cp0AdOKdFB-Vq1DpMjSkOzA6d7DrdQ_Oz3tehk1xy9APKckSJapHF_rv1OxSOhYHaxwAZagOguJnkwdrVg2g12VjWJI7jrH9y_eg6BPmudShzWf6Dw22qNJn-5viZp



Tests


Tournage de clé de contact, et voilà !  cheers
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Tun3VrWCiW5XbDMhys31LbBk5fM2KdXywS1xLG8PR49hKP7hiL78Kty05vnFWkRKJ83f9nxBWJw59HeQWl7jKHOJ142d8yd-FJuyhlwtCSXqRrhOpCnrCHMEIB-Cv3YawT9ApPIy


Les autres tests ont été faits avec un smartphone Android


Accès Internet via connexion Wifi

Comme je n’ai pas de point d’accès Wifi accessible, et que je n’ai pas envie de me poser dans un parking M*cDo pour çà, je suis passé par mon smartphone, sur lequel j’ai configuré un hotspot, auquel je me suis connecté en wifi sur l’appareil.
Lancement d’une appli quelconque qui accède à Internet : Check


Lecture de video

pas testé, je n’en ai pas l’usage


Lecture de MP3

Mon smartphone a un problème pour se faire reconnaître en tant que carte SD, même sur des ordis, il faudra que je teste avec une clé USB ou un autre smartphone, je mettrai à jour ici. La lecture de MP3 à partir d'une clé USB marche très bien. Pas d'affichage de la pochette avec l'appli préinstallée. J'ai installé Pi Music Player, celui-ci affiche les pochettes.


Pour jouer la musique du smartphone sur le smartphone et streamer le son vers l'appareil en Bluetooth, il faut utiliser l'appli préinstallée A2DP.


Lecture Audio In

J'ai branché un adaptateur Jack mâle sur les prises Audio In femelles, et pour activer le son, il faut lancer l'appli préinstallée AV_en. Lecture OK avec un smartphone et un iPod. Apparemment cette appli peut aussi lire les videos qui passent par les prises Video In, mais je n'ai pas testé.
A noter que la prise dite "multimédia" d'origine ne fonctionne pas. Il faudra que je fouille dans les câbles sous la boite à gants


MirrorLink

Configurer le smarphone en mode Debogage USB (voir les forums Android, il faut activer le Mode Développeur, et aller dans le menu Développeur)
Connection du smarphone sur une des prises USB
Lancement de l’appli je-ne-sais-plus-laquelle EasyConnect sur l’appareil,
Autoriser la connexion dans le popup qui apparaît sur le smartphone (et cocher la case Se Rappeler)
L’appli DriveMode va être installée sur le smartphone et se lancer.
Il y a 3 icones déjà configurés : Téléphone, Musique, et Navigation. On peut en ajouter d’autres, avec les applis de l'appareil.
Lancer une appli sur le smartphone, et elle va s’afficher sur l’appareil et le smartphone.

Je ne vois pas trop l’utilité de cette fonction, en tout cas pas pour le conducteur, mais peut-être un passager peut par exemple lancer “sa” musique sans trop de manip compliquées . En fait, ça sert comme une télécommande: on lance une appli sur l'appareil à partir du smartphone, et l'appli s'affiche sur l'écran de l'appareil et sur le smartphone, on peut donc commander l'appli à partir du smartphone. 
Je ne vois encore moins l'intérêt, sauf si on est à l'arrière et qu'on a un loooong câble USB.


Téléphone mains libre via Bluetooth

Activer le BT sur le smartphone,
Apairer les 2 appareils, le code d'accès à l'Erisin est 0000 (si çà ne marche pas, essayez avec 1234)
Lancer l’application Bluetooth sur l’appareil (l'icone téléphone), connectez le smartphone à partir de la liste affichée
Ensuite, il y a des boutons pour numéroter et appeler.


J’ai testé le main libre en appelant mon propre smartphone et en laissant un message vocal à ma propre messagerie. Apparemment le micro de l’appareil (en haut à gauche) est très nul, mais il faudra que j’essaie une vraie conversation avec quelqu’un d’autre qui me donnera son avis.
En même temps, je n’utilise jamais le téléphone en conduisant, ce n’est pas maintenant que je vais commencer…


Je n'ai pas fouillé la fonction Contacts/Répertoire, mais il n'y a pas eu synchronisation des contacts de mon smartphone vers l'appareil (heureusement!). Si on veut le faire, il doit y avoir une fonction pour çà, mais je n'ai pas cherché. il y a un bouton pour çà.


Couleur des boutons tactiles

Pas cherché, il doit y avoir une option dans les paramètres. Il y a une option dans les paramètres, pas forcément explicite en français. L'orange est ce qui se rapproche le plus de la couleur des boutons d'origine. 
Par défaut, ça enchaîne toutes les couleurs en fondu enchaîné, comme une guirlande de Noël  santa


Boutons du volant

Les boutons +/- fonctionnent sur le volume
Le problème c’est que quand on navigue dans les menus de l’ordinateur de bord, ça change le volume…
Les boutons haut/bas fonctionnent en changeant la station de radio, ça doit aussi marcher Ca ne marche pas en lecture de MP3 pour passer au morceau d’après. Et comme pour les boutons +/-, çà change la station de radio quand on veut naviguer dans l'ODB
Par ailleurs, il existe dans les paramètres (dans la section Voiture) de quoi configurer les boutons, accessible aussi via une appli préinstallée "Etude Control" (bonjour les traductions...), mais je n'ai pas réussi à y faire quoi que ce soit pour l'instant.


GPS

Comme dit plus haut le positionnement de l’antenne GPS entre l’autoradio et la boite à gants suffit largement. Aucun problème de réception satellite.
L’application iGo préinstallée fonctionne correctement, mais je vais surement préférer Waze ou Google Maps, bien qu’il faille être connecté (par le Wifi par exemple).
J’ai testé les 3 applis, et ça fonctionne sans problème.
Juste un problème de lisibilité des cartes, du coup j'ai mis iGo et Waze en mode nuit permanent. C'est un peu plus lisible.


Je vais aussi tester l'antenne GPS d'origine avec un adaptateur fakra male <->SMA male (un peu plus de 10€ en Amazonie. Il y a une appli sur l'appareil qui permet de voir la qualité de réception des satellites, je verrai si çà change, et je choisirai le meilleur bien-sûr, et je mettrai à jour ici.
J'ai testé mon adaptateur fakra male <->SMA male (un peu plus de 10€ en Amazonie) et avec l'appli préinstallée qui permet de voir la qualité de réception des satellites, j'avais une petite amélioration (de 32 max à 40), du coup j'ai laissé avec l'adaptateur et j'utilise l'antenne d'origine, qui est derrière le rétro si je ne m'abuse. 


Radio FM

Il a été dit que la réception FM des autoradios chinois n’est pas terrible car la puissance des émetteurs en France est bien moindre qu’en Chine. Bien qu’ayant fait ces tests en région parisienne, et ne m’attendant pas à rencontrer des problèmes, j’ai tout de même eu, en passant dans des tunnels ou autres, quelques déconnexions pour reconnexion à une autre station après un scan.
Ça reste à vérifier dans un test, comment dire … en région Smile
[EDIT] Test en déplacement : Dans l'appli radio, j'ai désactivé toutes les options (les TA, AF, LOC, etc...), et je n'ai plus de décrochage, rien que du classique: quand on perd le signal, çà grésille et çà ne rescanne pas pour trouver un autre signal. Ce n'est pas forcément plus agréable... Je n'ai pas été plus loin pour l'instant, il aurait fallu tester option par option.


Caméra de recul

Cerise sur le gâteau, qui vaut bien un petit apparté.
J’ai acheté ce véhicule équipé d’une caméra, mais j’ai cherché en vain le câble à l’avant. J’ai dû me résoudre avec l’aide de plusieurs tutos trouvés sur ce forum, à ouvrir les garnitures du hayon pour en avoir le cœur net. Et j’ai trouvé un émetteur radio/wifi, alors que je n’avais pas trouvé de récepteur à l’avant. J’ai donc bypassé l’émetteur, tiré un câble dans le hayon, jusqu’à sa sortie vers le soufflet. Mais de toutes façons, en attendant l’Erisin, je n’avais rien pour tester la caméra. J’ai tout laissé en plan, et le câble rentre quand même à l’intérieur du véhicule pincé dans le joint de fermeture du hayon Smile...


J’ai donc ce qu’il faut pour tester la caméra, un câble qui rentre à l'intérieur du véhicule, branché sur la prise RCA correspondante, et ça marche  cheers

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 5xVLCfLg0IAJRY5iTDFwXGryXwZOuxaPzFoDfo4zyYy80Ff90wonByvCbGv-8z-c6w0fuAhxWBnpH40ugEMl_xfL5G1_T1O54ZCaUivEKGxufLsJraQjaLSTLUW56tpCvqLxn_it


La qualité de l’image est nulle mais suffisante. Ici un parking public en sous-sol relativement bien éclairé.
Les repères proviennent de la caméra, mais la perspective affichée est complètement fausse.
Dans les paramètres de l’Erisin, il y a une option pour afficher des repères, dont la perspective est bien plus réaliste (paramètres, voiture/paramètre d'extension, règle vue arrière). Le problème c’est que ça affiche les 2 repères, et les lignes pas au même endroit, il va falloir que j’expérimente un peu ça.
J’ai mesuré les distances des repères de la caméra au niveau de la boule d'attelage:
Blanc: 104 cm
Vert: 86 cm
Bleu: 64 cm
Rouge: 42 cm
Mais vous vous en fichez parce que votre caméra n'a surement pas la même parallaxe que la mienne.


Non testé

Je n’ai pas testé ces fonctions car je n’en ai aucun usage



  • Video In / Dashcam
  • Video Out
  • Audio Out
  • DAB+
  • DTV (on verra peut-être quand ce sera correctement déployé en France)
  • Prise jack pour micro externe (il y a bien un emplacement micro sur la console à droite du volant, mais comme le VMP n’était pas pré équipé par Mercedes, je suis persuadé qu’il n’y a pas de micro à l'intérieur, en tout cas je n’ai pas vu de connecteur j'y ai passé la main, et on dirait bien que le micro est là, mais je n'ai pas trouvé de connecteur).



Mon avis


Les +


  • Très facile à monter sur mon VMP de 2008. Peut-être que les galères de certains membres du forum sont juste liées au modèle de véhicule, des connecteurs, ou simplement des erreurs de jeunesse d’Erisin ? Et comme il n’y a pas de lecteur de CD/DVD, c’est un demi format à l’intérieur, donc il y a plein de place pour les cables Smile
  • J’ai enfin une caméra de recul ! C’est franchement une aide précieuse quand on constate la visibilité de la lunette arrière, avec les rideaux, le meuble, la hauteur, les vitres sur-teintées ...



Les -


  • L’écran manque cruellement de contraste, les cartes GPS sont plutôt difficiles à lire, il y a peut-être un réglage mais je n’ai pas trouvé. La nuit, c'est forcément être mieux, et en mettant la carte en mode nuit permanent c'est légèrement plus lisible.
  • Finalement les boutons physiques, c’est bien pratique pour manipuler sans quitter les yeux de la route. Avec les boutons tactiles c’est quasi impossible !
  • Ne s'allume pas sans la clé de contact insérée, il y a un post sur ce point, je vais fouiller.



Conclusion


Pas grand chose d'autre à dire dans les + et les -. 
Pour ce prix de 250€ port compris, je suis plus que satisfait. Un seul regret : j’aurais quand même dû prendre un modèle avec des boutons physiques, 7 pouces d’écran c’est déjà pas mal, mais il n'avait pas de prise USB en facade.


[EDIT 1] Lecture de MP3 via clé USB
[EDIT 2] Streaming audio vers l'appareil en Bluetooth 
[EDIT 3] Ajout test Audio In
[EDIT 4] précisions MirrorLink
[EDIT 5] Compléments sur les boutons du volant
[EDIT 6] Compléments affichage des barres pour la caméra de recul
[EDIT 7] précision couleur des boutons tactiles.
[EDIT 8] Précision antenne GPS
[EDIT 9] Précisions signal radio FM
[EDIT 10] Précision fonction synchro contacts / tél


Dernière édition par chrsc59 le Dim 17 Déc 2017 - 13:19, édité 2 fois
chrsc59
chrsc59

Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Uno31 Mer 13 Déc 2017 - 3:16

Merci pour ce tuto qui reformule une expérience Erisin de plus, en clarifiant bien certains points. Smile

J'ai l'impression que la qualité radio ne s'est pas vraiment améliorée par rapport à mon 9782A... Crying or Very sad En revanche, tu dis que les commandes volant Precédent/Suivant fonctionnent, alors qu'elle ne marchent pas sur le 9782A. Peut-être une évolution du décodeur CanBus. scratch  Je poserai la question à Erisin.

Enfin, deux questions :

  1. As-tu une adaptation automatique du volume sonore en fonction de la vitesse ?
  2. As-tu une adaptation automatique de la luminosité de l'écran selon la lumière ambiante ou au moins une baisse d'éclairage (réglable ?) à l'allumage des phares ?

Merci de ton éclairage Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  penkalet Mer 13 Déc 2017 - 4:22

Merci pour le partage cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  chrsc59 Dim 17 Déc 2017 - 12:37

Uno31 a écrit:

  1. As-tu une adaptation automatique du volume sonore en fonction de la vitesse ?
  2. As-tu une adaptation automatique de la luminosité de l'écran selon la lumière ambiante ou au moins une baisse d'éclairage (réglable ?) à l'allumage des phares ?

Bonjour Uno, 

Non, pas d'adaptation auto du volume en fonction de la vitesse, en tout cas, rien d'audible, et le curseur du volume sur l'appareil reste à la valeur fixée au départ. Je ne suis pas sûr à 100% cependant car j'ai beaucoup joué avec l'audio ce week-end, et les différentes sources; comme souvent, la radio est bien plus fort que le reste.

Non, pas d'adaptation automatique de la luminosité de l'écran. Il y a un bouton dans la barre de notification qui permet de la régler en quelques clics de min à 25% à 50% à 75% à max et retour à min
chrsc59
chrsc59

Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Uno31 Lun 18 Déc 2017 - 10:18

Pas glop, pas glop...
Ca confirme que ces engins chinois ne sont pas de vrais "auto"radios, mais une android box conditionnée dans un boitier 2 DIN avec une connectique adaptée.
Faut le savoir et ne pas s'attendre à du Clarion/Pioneer/JVC low-cost. Ca ne joue définitivement pas dans la même cour...

@SoVan : Est-ce que ton Xtron dispose des caractéristiques que j'évoquais ?
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  chrsc59 Lun 18 Déc 2017 - 12:16

Uno31 a écrit:Ca confirme que ces engins chinois ne sont pas de vrais "auto"radios, mais une android box conditionnée dans un boitier 2 DIN avec une connectique adaptée.
Faut le savoir et ne pas s'attendre à du Clarion/Pioneer/JVC low-cost. Ca ne joue définitivement pas dans la même cour..

Oui, c'est exactement çà, mais à ce prix là, il ne faut pas s'attendre à de la magie. Perso, çà me va bien, d'autant plus que je suis plutôt addict d'Android. clown
Le gros problème pour moi est surtout la qualité de l'affichage, et çà, il faut vraiment l'avoir vu pour s'en rendre compte; c'est un problème de matériel, pas un problème d'Android. Mais je ne désespère pas de trouver une solution d'amélioration.

J'en profite pour rappeler que ce modèle précis sans CD/DVD est plutôt un 1 DIN avec un grand écran, avec pleeeein de place pour tous les faisceaux. Razz
chrsc59
chrsc59

Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  SOvan Lun 18 Déc 2017 - 14:52

Uno31 a écrit:@SoVan : Est-ce que ton Xtron dispose des caractéristiques que j'évoquais ?

Non, aucune des deux, et même reproche concernant le contraste de l'écran, difficilement lisible dans des conditions lumineuses fortes.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Jey Lun 10 Sep 2018 - 12:26

Jolie tuto... Dommage que je le lis seulement une fois mon autoradio déjà installé  Very Happy . Mais même sans tuto tout c'est bien passé de mon côté.

J'ai installé le modèle Android suivant : https://fr.aliexpress.com/item/DSP-IPS-Android-8-0-4G-CAR-GPS-For-Mercedes-Benz-Sprinter-B200-W209-W169-W169/32813619474.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.59026c37DzHVW1

Il s'agit d'un 2 DIN Android 8.0 qui fonctionne pour le moment à merveille. Je n'ai pas rencontré de problème au montage et s'adapte à merveille.

Les avantages : + Les commandes volants sont reprise automatiquement grâce au décodeur CAN
                      + Même design que le système de navigation d'origine
                      + Prix correct (env. 250Euro)
                      + Son assez bon
                      + Android 8.0

Le seul inconvénient : - Un peu lent au démarrage. C'est un peu embêtant quand on doit reculer tout de suite après l'allumage du moteur car la camera de recule s'affiche peut-être 20 secondes après.

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Img_1616

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Img_1610

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Img_1612

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Img_1619

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Img_1618

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Img_1617
Jey
Jey

Modèle : Viano Fun 4matic 2007
+ Galerie Mercedes avec Tente de toit Eesi Awn Stealth
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  expory Lun 10 Déc 2018 - 3:26

Ciao,

alors quels sont vos retours sur ces 2 autoradios ?
expory
expory

Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Jey Lun 10 Déc 2018 - 21:33

Hello,
Pour ma part je suis toujours aussi content du mon autoradio Android.
Le son est tout aussi bon que sur le COMMAND d'origine et l'inconvénient que j'avais remonté sur la lenteur au démarrage n'en est même pas un puisque même s'il n'a pas fini de démarrer et que l'on passe la marche arrière, il commute immédiatement sur l'affichage caméra.
Lecture de film en plusieurs formats également top.

J'utilise l'application OsmAnd pour la navigation. Elle permet de télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne. Beaucoup mieux que l'application qui est intégrée de base.

Tellement satisfait et confiant au final que j'ai mis en vente mon COMMAND d'origine [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 355535763
Jey
Jey

Modèle : Viano Fun 4matic 2007
+ Galerie Mercedes avec Tente de toit Eesi Awn Stealth
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  expory Mar 11 Déc 2018 - 7:40

Mais ils ont aucunes references avec un USB en facade ? silent
expory
expory

Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Jey Mer 12 Déc 2018 - 12:48

Non, il y a deux port USB sur câble à l'arrière de l'appareil uniquement. Sinon en façade se trouve deux trappes pour carte MicroSD.
Jey
Jey

Modèle : Viano Fun 4matic 2007
+ Galerie Mercedes avec Tente de toit Eesi Awn Stealth
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  expory Lun 25 Fév 2019 - 0:48

Et voila ... changement effectué pour un Erisin 7821 !
Montage super facile et rapide.

Before:
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 20190215

After:
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 20190216

J'ai pu installer HereMaps, avec les maps sur une carte SD. Tout fonctionne bien !
Il manque juste la détection automatique jour/nuit.

expory
expory

Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  expory Lun 13 Mai 2019 - 8:07

Ciao,

certains d'entre vous ont la camera de recul Erisin ? Ou l'avez vous placé ? Interieur ? Exterieur ?
expory
expory

Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Uno31 Mar 14 Mai 2019 - 3:38

Pour la caméra de recul, j'ai installé CA en lieu et place d'un éclairage de plaque
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 31A1-%2BnIe5L._SL500_AC_SS350_
avec une connexion filaire au câble vidéo Erisin prévu à cet effet.
J'avais expliqué tout ça LA
Enjoy ! cheers
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  tiwipewo Mar 27 Aoû 2019 - 0:33

Uno31 a écrit:Pour la caméra de recul, j'ai installé CA en lieu et place d'un éclairage de plaque
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 31A1-%2BnIe5L._SL500_AC_SS350_

J'ai moi aussi commencé la modification de mon Viano MP pour intégrer la cam de recul, en commençant avec l'éclairage de plaque. J'ai pris le même type de support mais en transparent.
[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Camrec10

Tant qu'à faire moderne, j'ai installé une ampoule Led censée être Canbus dans le porte ampoule, mais finalement l'ordi de bord détecte un problème d'éclairage de plaque.
Quelqu'un a-t-il une référence d'ampoule Led qui fonctionne correctement sans erreur Canbus ? Merci d'avance.






"J'ai renoncé à la colère. Maintenant je suis branché bougies, musique Zen et tranquillisants pour chevaux." - H. Simpson
On se présente...
tiwipewo
tiwipewo

Modèle : Viano Marco Polo aménagé par Westfalia - 2007
Motorisation : CDi 150

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  expory Mar 27 Aoû 2019 - 0:47

Un electricien m'a dit qu'il fallait mettre une résistance pour éviter le message.
expory
expory

Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  tiwipewo Mar 27 Aoû 2019 - 0:49

expory a écrit:Un electricien m'a dit qu'il fallait mettre une résistance pour éviter le message.
Ok je vais creuser de ce côté là, merci






"J'ai renoncé à la colère. Maintenant je suis branché bougies, musique Zen et tranquillisants pour chevaux." - H. Simpson
On se présente...
tiwipewo
tiwipewo

Modèle : Viano Marco Polo aménagé par Westfalia - 2007
Motorisation : CDi 150

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Risque résistance

Message  tiwipewo Mer 28 Aoû 2019 - 0:27

Sur la bonne idée d'Expory, j'ai regardé l'option résistance.
Logiquement, rajouter une résistance fait croire qu'il y a bien une ampoule qui retient le passage du courant, donc plus d'erreur.
Sauf qu'à lire un peu des trucs sur le sujet, il semble que ces résistances chauffent beaucoup (+ 70 °C) et qu'elles invalident l'assurance du véhicule en cas de sinistre.
Alors du coup je ne vais pas prendre le risque de mettre ça alors que le gaz est à proximité !
Mon espoir est de mettre une autre Led mieux compatible Canbus, ou bien de faire ignorer le test de l'ampoule au calculateur mais je n'ai pas trouvé comment faire simplement cette option...






"J'ai renoncé à la colère. Maintenant je suis branché bougies, musique Zen et tranquillisants pour chevaux." - H. Simpson
On se présente...
tiwipewo
tiwipewo

Modèle : Viano Marco Polo aménagé par Westfalia - 2007
Motorisation : CDi 150

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Uno31 Mer 28 Aoû 2019 - 0:53

J'ai le même problème que toi avec les ampoules LED d'éclairage de plaque. Et bien j'ai pris l'habitude d'appuyer sur la flèche basse des commandes d'affichage OBD pour faire disparaître ce message de défaut, et j'ai arrêté de chercher des solutions de contournement. Je préfère avoir ma cam de recul et ces ampoules LED que pas de défaut OBD...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  tiwipewo Mer 28 Aoû 2019 - 1:02

Uno31 a écrit:J'ai le même problème que toi avec les ampoules LED d'éclairage de plaque. Et bien j'ai pris l'habitude d'appuyer sur la flèche  basse des commandes d'affichage OBD pour faire disparaître ce message de défaut, et j'ai arrêté de chercher des solutions de contournement. Je préfère avoir ma cam de recul et ces ampoules LED que pas de défaut OBD...
C'est aussi la position que ma femme m'invite à prendre (!) mais je dois admettre avoir du mal à lâcher l'affaire...






"J'ai renoncé à la colère. Maintenant je suis branché bougies, musique Zen et tranquillisants pour chevaux." - H. Simpson
On se présente...
tiwipewo
tiwipewo

Modèle : Viano Marco Polo aménagé par Westfalia - 2007
Motorisation : CDi 150

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  expory Dim 9 Fév 2020 - 7:09

Ciao !
Quelqu'un a déjà installé le dab+ ??
expory
expory

Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Hache34 Jeu 28 Mai 2020 - 4:14

Bonjour,

J'ai craqué et j'ai acheté ça :
https://www.ebay.fr/itm/Autoradio-Android-10-F%C3%BCr-Mercedes-Benz-W639-Vito-Viano-W906-Sprinter-W169-4G-64G/183969486521?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

De marque Bosion, inconnue au bataillon.

Seul problèmes constatés :
- Il n'y a pas de fixations latérales comme sur l'ancien poste et il est impossible de le fixer en haut sans se lancer dans un démontage du tableau de bord.
- En RDS le nom des stations radios ne s'affichent pas.

Il possède 4 Go de Ram et 64 Go de stockage sur un Androïd 10.

Le Can Bus est très bien programmé : toutes les touches au volant fonctionnent (je peux changer les stations et régler le son sur toutes les fonction audio ou vidéo, il affiche aussi BT et navigation sur l"afficheur des compteurs lorsque je passe sous Maps).
La synchronisation du téléphone en Bluetooth et le mirroring du téléphone sont faciles à mettre en place.
Le micro intégré n'est pas top mais fait le job, je pense en commander un.
L'installation de Maps, de Waze et d'OruxMaps n'a posé aucun problème (Oruxmaps a été installé à partir d'un fichier apk chargé sur leur site car la version Play store est obsolète).
La réception FM n'est pas terrible, mais c'est dû à l'antenne du MP qui est vraiment de très mauvaise qualité, je vais installer une antenne amplifiée ou poser un ampli d'antenne.
Bref que du bonheur pour 228 roros (sans le port).

Il me reste à installer la caméra de recul et passer le câble de l'antenne VHF et je sens que ça va être sportif...
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  SOvan Jeu 28 Mai 2020 - 8:52

Merci pour ton retour. Ayant l'intention d'équiper mon futur Sprinter avec ce type de poste, tes appréciations seront bienvenues après un peu d'utilisation Wink
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Hache34 Jeu 28 Mai 2020 - 14:28

SOvan a écrit:Merci pour ton retour. Ayant l'intention d'équiper mon futur Sprinter avec ce type de poste, tes appréciations seront bienvenues après un peu d'utilisation Wink

Je ne sais pas pour l'autoradio d'origine, mais le nouveau chauffe pas mal.
J'espère que cela n'influera pas sur sa longévité...

Pour l'instant je l'ai vraiment chargé en logiciel de navigation et en cartos (waze, maps, oruxmaps, park4night, Osmand plus) plus un de lecture de l'OBD.
Il démarre maintenant plus lentement (approx. 20 secondes) mais il est très réactif même avec plusieurs applis de navigation tournant ensemble pendant qu'il lit mes fichiers mp3.
Dommage on n'a pas accès à toutes le fonctions de paramétrage d'Androïd.
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Hache34 Ven 29 Mai 2020 - 3:29

Je viens de découvrir qu'en plus de pouvoir changer les stations au volant, on peut aussi changer les musiques au volant lorsqu'on lit des fichiers MP3 sur l'autoradio ou une clé USB connectée dessus.
L'afficheur du tableau de bord indique SD, mais pas les morceaux lus, faut pas rêver.
La commande de son au volant agit sur n'importe qu'elle application utilisée du moment qu'elle est en avant plan.
L'autoradio est équipé d'un micro pas terrible comme indiqué plus haut, mais aussi d'une caméra.
Je testerai la visioconf plus tard mais aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Par contre ce ne doit pas être du HD vu le diamètre Very Happy
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Uno31 Sam 30 Mai 2020 - 10:05

Il semble que Erisin fait évoluer progressivement son interface CanBus pour arriver à quelque chose de "potable" à défaut d’être "bon". C'est un mieux. Mais c'est quand même dommage qu'ils n'aient pas intégré la gestion du micro de l'installation d'origine du MP...


En revanche, tu ne parles pas de la qualité de réception radio, qui, même si elle a évolué, reste souvent le talon d’Achille technique de ces android box... Qu'en penses-tu ?

Par ailleurs, je vais re-poser les questions que j'évoquais plus haut dans ce fil car je trouve ça décevant que ces Erisin ne soient pas équipés de ces options utiles (j'en ai un récent, je sais de quoi je parle) :

   As-tu une adaptation automatique du volume sonore en fonction de la vitesse ?
   As-tu une adaptation automatique de la luminosité de l'écran selon la lumière ambiante ou au moins une baisse d'éclairage (réglable ?) à l'allumage des phares ?

Merci pour tes retours ! Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50 Empty Re: [Tuto]+[Tests]+[Avis] Autoradio Erisin ES4792B en remplacement d'un APS50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum