Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
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ZeRAR
pascal83550
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Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Bonjour, j'ai enfin remarqué que le barre graphe de la console Westfalia est une daube
Information souvent pessimiste quand on se sert peu du Cam, et trop optimiste quand on sans sert tout les jours (1/4 heures de moteur permet de retrouver toute les barres, ce qui est idiots, et pas possible )
Donc je veux me fait un vraie indicateur de l’état de charge pour la batterie auxiliaire
Genre afficher le pourcentage de charge de la batterie
La tension est une bonne indication aussi, mais mesurer le courant qui sort et qui rentre dans la batterie auxiliaire, est une bien meilleur indication
Certes j’ai mon Wattmetre GT Power 130A, qui totalise le courant qui rentre et qui sort, mais celui-ci se bloque à 999 Wh (pour les watts, il cumule les watts sortant et entrant, donc c’est un peu nul )
Donc j’ai trouvé un truc tout fait :
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Ammeter-Voltmeter-Wireless-Bi-directional-Voltage-Current-Tester-Power-M-/162465042542?hash=item25d3abd06e:g:QNwAAOSwpP9Y6UH3
Il y a un module de mesure de courant et de tension, avec une communication par WIFI avec l’afficheur que l’on peut installer ou l’on veut (on peut aussi utiliser un câble de type USB pour la liaison)
Cela peut être pratique, mais les problèmes de la transmission Wifi, c’est que cela consomme (jusque qu’à 200mA sous 3V3 (certes) pour certain modules + l’affichage+ modules de mesure de courants et tension
Le tout peut facilement consommer 100 ou 200mA sous 12V (ce qui commence à faire )
J’ai essayé de demander de la doc, car les infos sont introuvables, pas de réponse pour le moment
Ou alors je fais un petit modules avec un Arduino (petit platine électronique programmable, ou l’on peut faire pas mal de chose, et comme on veut, au petit oignon )
Module que l'on complète de module que l'on veut , afficheur, capteur de courant, module Wifi, time clock, etc.....
module facile à trouver sur la Bay
Ce prend plus de temps (notamment pour écrire le programme, ou plus exactement adapter des bouts de programme qui existe sur la toile ), et puis c'est bon pour les méninges
Mais cela consommera moins de courant (si je n’installe pas de module WIFI)
Par contre l’avantage d’un petit module WIFI, permet de recueillir, et affiché de façon sympa les données sur un Smartphone (mais je sais pas comment faire, j’y connais rien de ce coté là )
Certain me diront que c’est un peu la copie une module de charge solaire Victron avec la consultation des infos sur Smartphone
En effet c’est un peu le même principe, mais pas au même prix (là je parle d’un module qui couterait une 30 ène d’euro ! et oui cela ‘pique’ pas autant
Pascal
Information souvent pessimiste quand on se sert peu du Cam, et trop optimiste quand on sans sert tout les jours (1/4 heures de moteur permet de retrouver toute les barres, ce qui est idiots, et pas possible )
Donc je veux me fait un vraie indicateur de l’état de charge pour la batterie auxiliaire
Genre afficher le pourcentage de charge de la batterie
La tension est une bonne indication aussi, mais mesurer le courant qui sort et qui rentre dans la batterie auxiliaire, est une bien meilleur indication
Certes j’ai mon Wattmetre GT Power 130A, qui totalise le courant qui rentre et qui sort, mais celui-ci se bloque à 999 Wh (pour les watts, il cumule les watts sortant et entrant, donc c’est un peu nul )
Donc j’ai trouvé un truc tout fait :
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Ammeter-Voltmeter-Wireless-Bi-directional-Voltage-Current-Tester-Power-M-/162465042542?hash=item25d3abd06e:g:QNwAAOSwpP9Y6UH3
Il y a un module de mesure de courant et de tension, avec une communication par WIFI avec l’afficheur que l’on peut installer ou l’on veut (on peut aussi utiliser un câble de type USB pour la liaison)
Cela peut être pratique, mais les problèmes de la transmission Wifi, c’est que cela consomme (jusque qu’à 200mA sous 3V3 (certes) pour certain modules + l’affichage+ modules de mesure de courants et tension
Le tout peut facilement consommer 100 ou 200mA sous 12V (ce qui commence à faire )
J’ai essayé de demander de la doc, car les infos sont introuvables, pas de réponse pour le moment
Ou alors je fais un petit modules avec un Arduino (petit platine électronique programmable, ou l’on peut faire pas mal de chose, et comme on veut, au petit oignon )
Module que l'on complète de module que l'on veut , afficheur, capteur de courant, module Wifi, time clock, etc.....
module facile à trouver sur la Bay
Ce prend plus de temps (notamment pour écrire le programme, ou plus exactement adapter des bouts de programme qui existe sur la toile ), et puis c'est bon pour les méninges
Mais cela consommera moins de courant (si je n’installe pas de module WIFI)
Par contre l’avantage d’un petit module WIFI, permet de recueillir, et affiché de façon sympa les données sur un Smartphone (mais je sais pas comment faire, j’y connais rien de ce coté là )
Certain me diront que c’est un peu la copie une module de charge solaire Victron avec la consultation des infos sur Smartphone
En effet c’est un peu le même principe, mais pas au même prix (là je parle d’un module qui couterait une 30 ène d’euro ! et oui cela ‘pique’ pas autant
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re
T' es bien gentil Pascal , mais , tes explications techniques , pour nous c' est de l' hėbreu .
A part pour L' DOC , éternellement branché .
Ça fait rien , t' es un as !
A part pour L' DOC , éternellement branché .
Ça fait rien , t' es un as !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Bonsoir
Ah l'insatiable Pascal...
Sur cet os, beaucoup se sont cassés les dents.
Bon si tu as besoin d'aide sur ce coup je pourrais peut être apporter ma modeste contribution, mais sache que c'est quelque chose de pas très simple car il y a trois notions (entre autres ) pas faciles à intégrer:
- les Wh à la charge qui ne servent à rien parce que la batterie est déjà chargée
- les Wh réellement disponibles en tenant compte du vieillissement de la batterie
- les Wh réellement disponibles en fonction du régime de décharge
Mais tu auras des idées de génie, à n'en pas douter.
Il y a donc au moins une personne qui va suivre!
Millepattes
Ah l'insatiable Pascal...
Sur cet os, beaucoup se sont cassés les dents.
Bon si tu as besoin d'aide sur ce coup je pourrais peut être apporter ma modeste contribution, mais sache que c'est quelque chose de pas très simple car il y a trois notions (entre autres ) pas faciles à intégrer:
- les Wh à la charge qui ne servent à rien parce que la batterie est déjà chargée
- les Wh réellement disponibles en tenant compte du vieillissement de la batterie
- les Wh réellement disponibles en fonction du régime de décharge
Mais tu auras des idées de génie, à n'en pas douter.
Il y a donc au moins une personne qui va suivre!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
SalutZeRAR a écrit:T' es bien gentil Pascal , mais , tes explications techniques , pour nous c' est de l' hėbreu .
A part pour L' DOC , éternellement branché .
Ça fait rien , t' es un as !
Pourquoi tu dis que c'est de l'hébreu connais pas l'hébreu moi
Bon en français ce que j'ai "bien" compris , c'est que le mieus pour avoir une indication de charge quasi correct sur la console c'est de rouler beaucoup puis c'est chargé et ça roule ma poule
Voila comment je fais moi "What".................. else
Invité- Invité
Re
L'DOC , fais quelque chose , vont nous foutre des migraines ,
y' a neuf cent quatre dix huit pattes qui radrille !
y' a neuf cent quatre dix huit pattes qui radrille !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
SI Maî Millep......... s'en mêle , ben je fais pas le poidsZeRAR a écrit:L'DOC , fais quelque chose , vont nous foutre des migraines ,
y' a neuf cent quatre dix huit pattes qui radrille !
Invité- Invité
Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Millepattes a écrit:Bonsoir
Ah l'insatiable Pascal...
Sur cet os, beaucoup se sont cassés les dents.
Bon si tu as besoin d'aide sur ce coup je pourrais peut être apporter ma modeste contribution, mais sache que c'est quelque chose de pas très simple car il y a trois notions (entre autres ) pas faciles à intégrer:
- les Wh à la charge qui ne servent à rien parce que la batterie est déjà chargée
- les Wh réellement disponibles en tenant compte du vieillissement de la batterie
- les Wh réellement disponibles en fonction du régime de décharge
Mais tu auras des idées de génie, à n'en pas douter.
Il y a donc au moins une personne qui va suivre!
Millepattes
Bonsoir millepattes, en faites je compte faire 2 modes de fonctionnement
Un mode calibrage, on mets en charge les batteries sur le secteur (en début de saison par exemple pendant 24 H), on jette un coup d’œil de temps en temps pour vérifier que la tension passe bien de 14,4V à 13,7 Volt, la batterie, est normalement chargé à bloc ! (en fait le module Arduino peut surveiller cela , et nous le confirmer)
Après , on met le module watt mètre en mode "apprentissage", et on met en fonction le frigo, et il enregistre tension, courant, puissance, jusqu'à décharge presque complète
A une tension donnée (par exemple 11 V) on coupe et on mémorise la puissance W et le courant débité et Ah
On peut alors les mémoriser et à ce moment là, ont a la puissance "réel" restante de la batterie
En mode normal, on peut utiliser c’est valeur du courant Ah dispo et "puissance de la batterie, (en watt), (même si je suis conscient que c'est variable en fonction du courant tiré sur la batterie
Mais mon expérience avec mon petit Wattmètre (pas pratique) montre que c'est très réalise et précis comme méthode
bien sur, il faut refait un calibrage de temps en temps, au bout de quelques mois d'utilisation
En utilisation normales, les valeurs mémorisés, on décrémente quand on décharge la batterie, et on incrément les valeurs AH et W de la batterie quand on charge (que cela soit sur secteur ou avec le moteur)
C'est probablement pas parfait, mais se sera plus précis que la "merdouille" Westfalia
Pascal
Nb : on peut même mettre en mémoire divers valeurs importante (pic te tension, de courant), et pourquoi pas mettre en mémoire les infos sur une carte mémoire SD externe (pour faire des courbes charge/décharge)
Dernière édition par pascal83550 le Mer 25 Oct 2017 - 14:26, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
ZeRAR a écrit:T' es bien gentil Pascal , mais , tes explications techniques , pour nous c' est de l' hėbreu .
A part pour L' DOC , éternellement branché .
Ça fait rien , t' es un as !
De l'enfumage....
Parce qu'en fait tout le monde s'en foutait, on a la mesure de tension et pas de la charge, tout le monde était content avec ça et voilà que Pascal nous pond un oeuf...euh non un module pour le Viano!
Je suis impressionné.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
gasty a écrit:ZeRAR a écrit:T' es bien gentil Pascal , mais , tes explications techniques , pour nous c' est de l' hėbreu .
A part pour L' DOC , éternellement branché .
Ça fait rien , t' es un as !
De l'enfumage....
Parce qu'en fait tout le monde s'en foutait, on a la mesure de tension et pas de la charge, tout le monde était content avec ça et voilà que Pascal nous pond un oeuf...euh non un module!
Ben non, il cherche , enfin recherche (oui meilleur chercheur que Emet Braun )
Oui on sait bien que Pascal NE peut rester inactif ET du moment que ça sert à faire "avancer le schmilblick"
Bonne suite Pascal et pense à nous trouver une solution pour 2024
Invité- Invité
Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
gasty a écrit:ZeRAR a écrit:T' es bien gentil Pascal , mais , tes explications techniques , pour nous c' est de l' hėbreu .
A part pour L' DOC , éternellement branché .
Ça fait rien , t' es un as !
De l'enfumage....
Parce qu'en fait tout le monde s'en foutait, on a la mesure de tension et pas de la charge, tout le monde était content avec ça et voilà que Pascal nous pond un oeuf...euh non un module pour le Viano!
Je suis impressionné.
Re bonsoir
Je veux bien bien continuer à faire fonctionner la boîte à fumée, si Pascal veut
Pour
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
DOC a écrit: Bonne suite Pascal et pense à nous trouver une solution pour 2024
rouler au rouge
Pas au pinard , non au fioul domestique
nb : attention c'est interdit , mais bon à force de nous interdire tout un tas de truc, il faudra bien trouver des solutions
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
pascal83550 a écrit:
...
Un mode calibrage, on mets en charge les batteries sur le secteur (en début de saison par exemple pendant 24 H), on jette un coup d’œil de temps en temps pour vérifier que la tension passe bien de 14,4V à 13,7 Volt, la batterie, est normalement chargé à bloc ! (en fait le module Arduino peut surveiller cela , et nous le confirmer)
Bonsoir Pascal
Ce serait bien si on savait quel est le critère qui permet au chargeur de basculer de 14.4 à 13.7 V, ce que à ce jour personne semble t il ne sait. Et d'autre part ce n'est pas parce que ça bascule que la batterie est complétement chargée...C'est vrai qu'elle est presque pleine, mais pas complétement. Après tout dépend de la précision que tu recherches.
pascal83550 a écrit:
Après , on met le module watt mètre en mode "apprentissage", et on met en fonction le frigo, et il enregistre tension, courant, puissance, jusqu'à décharge presque complète
A une tension donnée (par exemple 11 V) on coupe et on mémorise la puissance W et le courant débité et Ah
On peut alors les mémoriser et à ce moment là, ont a la puissance "réel" restante de la batterie
Heu ...ce que tu as avec certitude c'est la capacité que tu as récupérée de ta batterie, la capacité restante ben on sait pas trop justement à cause du vieillissement de cette dernière. Sauf si tu as fait un "étalonnage" juste avant...Et le but même d'un "autonomètre" - comme je l'avais déjà baptisé - est de ne pas passer trop de temps à faire des étalonnages.
pascal83550 a écrit:
En utilisation normales, les valeurs mémorisés, on décrémente quand on décharge la batterie, et on incrément les valeurs AH et W de la batterie quand on charge (que cela soit sur secteur ou avec le moteur)
Ce que tu dois envisagé c'est de limiter le comptage des Ah de charge que tu ne dois pas prendre en compte une fois la batterie pleine ...et ça c'est pas très facile....
pascal83550 a écrit:
Nb : on peut même mettre en mémoire divers valeurs importante (pic te tension, de courant), et pourquoi pas mettre en mémoire les infos sur une carte mémoire SD externe (pour faire des courbes charge/décharge)
Pascal, une fois ces données en mémoire comment comptes tu les utiliser ?....
Je ne souhaites pas du tout te limiter dans tes réflexions, mais bon sans vouloir radoter il y a quelques bureaux d'études de constructeurs automobiles qui ont réfléchi sur l'autonomie des batteries au plomb et à ce jour rien de bien fiable n'a été mis en place sur nos voitures. Et le suivi de la tension reste un moyen simple de prédire plus ou moins ce qui nous reste et qui semble largement suffisant.
Une piste à suivre pour toi serait de récupérer les brevets qui ont déjà été pris à ce sujet....
Et te poser la question , mais pourquoi donc on retrouves pas toutes ces inventions concernant les batteries plomb dans nos voitures .
Le bonne nouvelle est que si tu arrives à mettre au point quelque chose de fiable, précis, pas cher, tu auras gagné le gros lot.
Et si j'ai bien compris tu as la même devise que moi : ne renonce jamais!
Alors continue !....
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
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Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Millepattes a écrit:pascal83550 a écrit:
...
Un mode calibrage, on mets en charge les batteries sur le secteur (en début de saison par exemple pendant 24 H), on jette un coup d’œil de temps en temps pour vérifier que la tension passe bien de 14,4V à 13,7 Volt, la batterie, est normalement chargé à bloc ! (en fait le module Arduino peut surveiller cela , et nous le confirmer)
Bonsoir Pascal
Ce serait bien si on savait quel est le critère qui permet au chargeur de basculer de 14.4 à 13.7 V, ce que à ce jour personne semble t il ne sait. Et d'autre part ce n'est pas parce que ça bascule que la batterie est complétement chargée...C'est vrai qu'elle est presque pleine, mais pas complétement. Après tout dépend de la précision que tu recherches.pascal83550 a écrit:
Après , on met le module watt mètre en mode "apprentissage", et on met en fonction le frigo, et il enregistre tension, courant, puissance, jusqu'à décharge presque complète
A une tension donnée (par exemple 11 V) on coupe et on mémorise la puissance W et le courant débité et Ah
On peut alors les mémoriser et à ce moment là, ont a la puissance "réel" restante de la batterie
Heu ...ce que tu as avec certitude c'est la capacité que tu as récupérée de ta batterie, la capacité restante ben on sait pas trop justement à cause du vieillissement de cette dernière. Sauf si tu as fait un "étalonnage" juste avant...Et le but même d'un "autonomètre" - comme je l'avais déjà baptisé - est de ne pas passer trop de temps à faire des étalonnages.pascal83550 a écrit:
En utilisation normales, les valeurs mémorisés, on décrémente quand on décharge la batterie, et on incrément les valeurs AH et W de la batterie quand on charge (que cela soit sur secteur ou avec le moteur)
Ce que tu dois envisagé c'est de limiter le comptage des Ah de charge que tu ne dois pas prendre en compte une fois la batterie pleine ...et ça c'est pas très facile....
En fait comme, tu te doute peut-être, dans mon cas, je ne laisse pas toute la nuit le Camion brancher sur le groupe électrogène, et oui je fait essentiellement du camp sauvage , donc pas de soucie de ce coté là (ou moins )
bien souvant quand je charge le soir, en fin de journée, au bout de 2h30 a 3 heures, tout est rechargé, mes batterie VTT, et le courant qui est sortie de la batterie auxiliaire (pour le frigo essensiellement ) à été compensé (la consommation de la nuit, frigo + chauffage, est bien souvent compensé, par la petite navette, que je fait pour aller sur le point de départ de ma rando VTTpascal83550 a écrit:
Nb : on peut même mettre en mémoire divers valeurs importante (pic te tension, de courant), et pourquoi pas mettre en mémoire les infos sur une carte mémoire SD externe (pour faire des courbes charge/décharge)
Pascal, une fois ces données en mémoire comment comptes tu les utiliser ?....
en fait l'idée est d'utilisé ces valeurs, et de décompter quand le frigo fonction, ou le chauffage, ou tout mon bazar en charge sur port Usb, et de incrémenté , quand l'on recharge avec la journée passé (on peut très bien mettre un petit 'sigle' pour dire que l'on a retrouvé la valeur initial (AH ou Watt)
Je ne souhaites pas du tout te limiter dans tes réflexions, mais bon sans vouloir radoter il y a quelques bureaux d'études de constructeurs automobiles qui ont réfléchi sur l'autonomie des batteries au plomb et à ce jour rien de bien fiable n'a été mis en place sur nos voitures. Et le suivi de la tension reste un moyen simple de prédire plus ou moins ce qui nous reste et qui semble largement suffisant.
Oui en effet, mais Westfalia avcec sont barregraffe qui est totalement farfelue (difficile de faire pire )
Une piste à suivre pour toi serait de récupérer les brevets qui ont déjà été pris à ce sujet....
Et te poser la question , mais pourquoi donc on retrouves pas toutes ces inventions concernant les batteries plomb dans nos voitures .
Le bonne nouvelle est que si tu arrives à mettre au point quelque chose de fiable, précis, pas cher, tu auras gagné le gros lot.
Et si j'ai bien compris tu as la même devise que moi : ne renonce jamais!
Alors continue !....
quand j'ai quelque chose en tête, je suis plutôt tenace, et lâche pas facilement
bon d'un autre coté le suis plutôt débutant en programmation Arduino (c'est mon seul doute , mais bon il y a la communoté sur le net qui est là pour donner un coup de main , quand on bloque quelque part )
Niveau matériel, j'ai déjà tout trouvé, et il y même du choix (arduino : 3 models, afficheur 2 ou 4 lignes de 16 ou 20 caractères), capteur de courant 30 ou 50 ou 75 ampères (je compte prendre 50 ampères, cela devrait suffire, et cela sera plus précis )
Millepattes
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Ou comment transformer son MP en labo de recherche ambulant...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Uno31 a écrit:Ou comment transformer son MP en labo de recherche ambulant...
Invité- Invité
Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Uno31 a écrit:Ou comment transformer son MP en labo de recherche ambulant...
YES
Nb : et puis millepattes, se torture en mettant sa rate au court bouillon, pour savoir comment la charge de la batterie auxiliaire passe en mode floating, donc je vais pourvoir le découvrir avec de belle courbe de charge de cette batterie
@ millepattes, tu sais il se pas des truc bisard aussi sur la batterie principale (chargé par le charger secteur) et seulement jusqu'à 13,7 volts pas plus, après il y a aussi un mode floating, cela redescend autour de 13 Volts
Et ce mode est assez "dynamique", il suffi d'ouvrir une porte avant, L'ODB se réveille, et que seconde après la tension remonte doucement à 13v7, cela à réveillé le chargeur Westfalia (cela ne démarre pas pour autant la charge de la batterie auxiliaire .
En fait le chargeur Westfalia à deux chargeur distinct dans sa boite
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Bonjour, voila cela pourrait donner cela :
cela a été rapide, car j'avais déjà un peu de matos à la maison , pour le capteur de courant et le module wifi, ou Bluetooth, cela prendra plus de temps (cela viendra par bateau, de chine )
le plus long, cela a été de trouver comment créer les "pavés" du barre graphe
d'un autre coté il n'y a pas le feu, comme cela je peut peaufiner le programme
Pascal
cela a été rapide, car j'avais déjà un peu de matos à la maison , pour le capteur de courant et le module wifi, ou Bluetooth, cela prendra plus de temps (cela viendra par bateau, de chine )
le plus long, cela a été de trouver comment créer les "pavés" du barre graphe
d'un autre coté il n'y a pas le feu, comme cela je peut peaufiner le programme
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Bonjour
T'inquiète pas Pascal, j'ai assez trempé dans l'acide sulfurique pour ne plus me mettre la rate au court-bouillon
Millepattes
T'inquiète pas Pascal, j'ai assez trempé dans l'acide sulfurique pour ne plus me mettre la rate au court-bouillon
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
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Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Bon, c'est un peu compliqué pour moi aussi, mais je suis tombé là dessus :
http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/462/Mesure-Energy-Monitor-50A.html
Est - ce que ça ne répond pas à la demande?
http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/462/Mesure-Energy-Monitor-50A.html
Est - ce que ça ne répond pas à la demande?
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Bonsoir
Je n'ai pas vu dans le descriptif du site mentionné, que la fonction "état de charge" existait. Et j'ai compris que c'est surtout cela que Pascal essaie de mesurer.
Ce monitor fait toutes les mesures dont Pascal a besoin, mais il s'arrête là. Or Pascal semble vouloir aller plus loin. Il semble vouloir tripoter toutes les valeurs mesurées pour en déduire un état de charge de la batterie, ce que ne donne pas spécifiquement ce monitor.
Mais c'est à lui d'en dire plus!
Millepattes
Je n'ai pas vu dans le descriptif du site mentionné, que la fonction "état de charge" existait. Et j'ai compris que c'est surtout cela que Pascal essaie de mesurer.
Ce monitor fait toutes les mesures dont Pascal a besoin, mais il s'arrête là. Or Pascal semble vouloir aller plus loin. Il semble vouloir tripoter toutes les valeurs mesurées pour en déduire un état de charge de la batterie, ce que ne donne pas spécifiquement ce monitor.
Mais c'est à lui d'en dire plus!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
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Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire
Millepattes a écrit:Bonsoir
Je n'ai pas vu dans le descriptif du site mentionné, que la fonction "état de charge" existait. Et j'ai compris que c'est surtout cela que Pascal essaie de mesurer.
Ce monitor fait toutes les mesures dont Pascal a besoin, mais il s'arrête là. Or Pascal semble vouloir aller plus loin. Il semble vouloir tripoter toutes les valeurs mesurées pour en déduire un état de charge de la batterie, ce que ne donne pas spécifiquement ce monitor.
Mais c'est à lui d'en dire plus!
Millepattes
Bonsoir, ou tu as fait Millepattes ,
Cet appareil est bien, sauf que quand on creuse , il a un gros défaut : en bas dans les faq (2ème question)
>>> Peut-il mesurer (le courant) dans les 2 sens ? (réponse) Non, mais on peut y arriver avec un inverseur. Voir sur l'article Cablage et installation du Energy Monitor.
Donc en fait cela ne sert pas à grand chose, il mesure que le courant qui sort ou qui rentre dans la batterie (en fonction du câblage).
dommage cela aurait pu être un bon appareil
http://cyclurba.fr/Velos_electriques/347/Mesure-Wattmetre-GT-Power.html
le wattmètre GT power 130A fait mieux, car il sais mesurer le courant qui entre et qui sort, et il fait le bilan, cela permet de savoir grosso modo, si la batterie est recharger complètement
(par contre la mesure des Watts de tient pas conte des "watt" qui sort, ou qui rentre (un bug de conception )
et de temps en temps, il se bloque quand il arrive à 999 wh
la sonde (ACS758LCB-050B) que je vais utiliser sur mon montage est capable de mesurer des courants qui entre, et qui sortes, de la batterie (jusqu'à 50 ampères, mon wattmètre à déjà enregistré des piques de courant de 45 ampères, quand je démarre le moteur, et que le relais de charge colle )
j'ai déjà fait des tests, c'est un capteur à effet Hall, je suis surpris de la précision
Par contre l'Ardiuno est à la ramasse avec son CAN de 10 bits, donc j'ai commandé un CAN 16Bits ADS1115 (32 fois plus précis ) cela devrai être tout bon ,
Cela me permettra de mesurer des faibles courants sans erreur (se qui n'est pas le cas actuellement avec juste l'Arduino (résolution actuel 0,1A, et 3mA avec le ADS1115 (il faut tenir compte des erreurs de mesure, 1% environ, et j'ai aussi pris une sonde de température, pour augmenté la précision qui varie avec la température
Après tout est dans la programmation de l'Arduino
j'ai aussi commandé un module datalogeur (on va pouvoir faire des courbes de charge/et décharge)
et aussi un module Bluetooth, il me permetera d'avoir les données sur mon smartphone (c'est pour faire comme Victron )
Et puis c'est évolutif comme "projet", on peut par exemple mettre (voir transmettre pas Bluetooth), des alarmes de tension batterie basse (auxiliaire, ou principale),charge auxiliaire fini (voir aussi charge batterie principale fini, couper totalement tout les consommateurs sur la batterie auxiliaire si la tension est sous 11 volt par exemple, etc ....... tout est possible
Pascal de
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
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