Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP

5 participants

Aller en bas

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP Empty [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP

Message  pascal83550 Mar 2 Mai 2017 - 13:31

Bonjour,
Petit (en fait un peu long !) tuto, pour l’installation d’un kit 2 voies séparé, model PS130F focal dans les portière avant d'un Viano (face lift)  Wink
Pour l’installation des HP de 130mm, pas de soucie, ils prendront place à la place des super HP Merco  Rolling Eyes .
Ne sachant pas trop la place que j’allais avoir entre le ’cul’ du HP et la vitre (quand elle descend), j’ai décidé de faire moi-même mes entretoises  Wink
Collage de CTP de 10 et de 15 mm, que j’ai en fait réduit à 23 mm (2 mm de moins)

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 13-p1010

J’ai décidé de faire une seule fixation HP et entretoise, avec 4 vis de M4x40mm (pas utiliser les vis du kit  Embarassed )
En effet bien souvent, on fait une fixation des entretoises sur la portière, et après une autre fixation des HP sur les entretoises  Wink
J’ai donc percé 4 trous de 4 mm dans la portière  affraid  Voila se que cela donne  Very Happy

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 1-p11210

Avec les HP monté (et le filtre) cela donne cela : oui j’ai utilisé la seul place disponible, qui n’est pas recouverte du ‘voile’ d’insonorisation, donc pas de découpe, j’ai quand même découpé le cache de protection du HP contre l’eau de ruissèlement, car je pense que cela aurait ‘entaché’ le son (déjà que je n’ais pas mis de film insonorisant dans les portières  Embarassed )
Voila la porte équipée avant remontage de la garniture

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 2-p11210

Pour les tweeters, il y a la possibilité de les fixer comme Millepates sur la planche de bord (bonne idée  Wink ), ou de percé la portières et de placé le tweeter en surface  pale  : mauvaise idée, car les aigues qui sorte des tweeters sont directif, et si l’oreille n’est pas dans l’axe du tweeter, on pert beaucoup en qualité d’écoute  Twisted Evil .
Donc j’ai eu l’idée de l’installer dans le coin des portières, comme c’est le cas sur certain véhicule  Wink
J’aurais pu utiliser les supports plastique, mais comme j’allais faire des modifications, moulage, collage, j’ai préférer partir sur des moulages maison en carbone et fibre de verre
Voila cela donne cela en sortie de moule (il y a 4 trames, deux de carbone, et 2 de fibre de verre), moulage sous vide, et pressé (c’est très solide, et légé, mais on sans fou un peu, dans ce cas  Laughing )

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 3-p11210

J’ai aussi fait un moule du coin des montants des portières / vitres

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 4-p11210


Après il a fallu meuler la forme ‘conique’ pour quel s’adapte au montant des vitres de la porte , en sorte de W non symétrique, et non perpendiculaire à  la garniture de portières  affraid  gallère  
Cela a été le truc le plus compliqué à faire, et  un peu long aussi, (heureusement la résine époxy comble facilement quelque 10ème de millimètre d’erreur  Very Happy )
Donc, on arrive à cette découpe bizarroïde  Suspect  :

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 5-p11210

Il suffit de coller au ‘cul’ des supports  le petit  cache moulé précédemment,  et de mettre une calle pour pouvoir collé (légèrement) le tweeter dans sont support, de faire 2 trous pour les fils de raccordement

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 6-1p1110

Comme on peut le remarqué le tweeter de gauche est surélever, en effet il y a les boutons de réglage du rétroviseur qui est juste dessous  (pour les gros doigts, monter une plus grosse calle  Wink )

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 7-p11210

J’ai aussi un peu ‘usiné’ la garniture de porte, pour que la membrane du HP n’entre pas en contact avec la garniture, (j’ai aussi viré les 2 bouts de plastique du cache, que je trouvais dangereux pour la membrane des HP  pale

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 8-p11210

Voila une fois remonté, la garniture, je colle au double face les tweeters, je fais le raccordement (connecteur, à pas cher (chinois)), les fils passe entre la portière et la garniture (pas besoin de faire de trou  Wink )
Et je mets un rilsan, pour attacher le connecteur aux câblages Mercédes,  pour pas que le connecteur tombe sur la membrane du HP, et je remonte le cache du HP

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 9-p11210
 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 10-p1110

Je trouve le résultat propre, et la qualité du son est super, les aigues sont bien présent dans l’oreille (ah oui j’ai réglé le filtre à -3db, comme ils sont près des oreilles  Wink ), mais ce n’est pas agressif non plus  No
Et les grave aussi sont bien présent, mais comme je n’ais pas mis d’insonorisant, quand on pousse un peu le volume la portières tremble un peu  clown  affraid  Crying or Very sad
Mais à écoute normal, tout va bien, je trouve que c’est très bon  cheers
Juste pour rire : photo du HP Merco  à coté du HP PS130 focal (380g contre 930grammes !, le moteur (diamètre de l’aimant)  de 65mm contre 85mm)  mdr

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 11-p1110

Nb : plus qu’a faire les HP arrières, là je resterais sur un kit 2 vois Coaxiales, en effet , c’est compliqué de trouver une place, pour les tweeter, un peu éloigné des HP  Rolling Eyes
Voila voila présentation, un peu longue  Embarassed  (mais cela a été aussi long pour moi à réaliser  Wink )

Pascal the  geek
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP Empty Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP

Message  Invité Mar 2 Mai 2017 - 13:53

@ Pascal
cheers T"es encore le "meilleur" ,  [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 355535763 bon boulot juste que ...... Embarassed ....... scratch Tu vas user les charnières des portes et autres rapidement pale Oui tu dis que quand tu montes le volume ça vibre pas mal lol!
Bon ok , tu as compris je déconne flower
Après tout ça Sad Sad tu nous fait un tuto pour une "grande " table qui va dans la porte coulissante pale J 'abandonne , j'trouve pas de solution Sad Sad Sad
Razz Oui j'déconne encore clown solution , j' ai une deuxième table dans mon coffre (oui la même que j' ai déjà ) J'AI encore trouvé une petite place tout comme mon réchaud avec lequel on peut faire de la plancha cheers cheers ne reste plus qu' à avoir du sunny
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP Empty Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP

Message  pascal83550 Mar 2 Mai 2017 - 14:03

DOC a écrit:@ Pascal
cheers  T"es encore le "meilleur" ,  [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 355535763  bon boulot juste que ...... Embarassed ....... scratch  Tu vas user les charnières des portes et autres rapidement pale  Oui tu dis que quand tu montes le volume ça vibre pas mal lol!
Bon ok , tu as compris je déconne flower
Après tout ça Sad Sad  tu nous fait un tuto pour une "grande " table qui va dans la porte coulissante pale  J 'abandonne , j'trouve pas de solution Sad Sad Sad
Razz  Oui j'déconne encore clown  solution , j' ai une deuxième table dans mon coffre (oui la même que j' ai déjà ) J'AI encore trouvé une petite place tout comme mon réchaud avec lequel on peut faire de la plancha cheers cheers ne reste plus qu' à avoir du sunny
Doc

Bonsoir Doc, quand il y as des basse bien sèche, cela "tape" fort au "cul" des HP, pourvue de la ferraille des portières tienne le coup  pale  tongue ...................................  mdr

Nb : pour la table, pas besoin de plus grand, et oui je suisi tout seul  Crying or Very sad , donc la table est assez grande pour moi  Wink

ta toujours de la neige chez toi, dans les "hauteur" clown lol!
Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Mar 2 Mai 2017 - 14:08, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP Empty Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP

Message  Invité Mar 2 Mai 2017 - 14:06

Attention à ce que la peinture ne s'écaille pas mdr Sinon prochain boulot c'est repeindre ton MP ET là je te laisse aux mains de ZeRAR lol!
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP Empty Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP

Message  Manudum Mer 3 Mai 2017 - 1:51

Waw quel montage propre. Même les pro ne se prennent pas la tête comme toi.
Tu est un vrai passionné.
Félicitation.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP Empty Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP

Message  Millepattes Mer 3 Mai 2017 - 2:36

Bonjour
Quel boulot !!!  [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 355535763
Connaissant le kit Focal, je pense que le résultat doit être à la hauteur du travail !
T'as intérêt aussi à bien régler la balance droite gauche, parce que là, le tweeter gauche est bien près de ton oreille, sauf si t'as une perte auditive de ce côté... Razz
A quand le caisson de basse Question
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP Empty Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP

Message  laurent.lgx Mer 3 Mai 2017 - 4:25

cheers cheers cheers

Waooo c'est du tuto de haute voltige , tu n'as plus qu'à monter une petite affaire pour le passer en série:twisted: ... Perso même si je suis un fan de musique je me sens pas trop à suivre le tuto ... Bravo en tout cas
laurent.lgx
laurent.lgx

Modèle : 4 Matic
Motorisation : 2.2 L

Revenir en haut Aller en bas

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP Empty Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP

Message  Le_p'tit_Suisse Mer 3 Mai 2017 - 5:24

Pascal, dès que j'ai la retraite je passe une semaine chez toi, afin que tu puisse exercer to savoir faire sur un classe V. La journée du VTT, le soir le travail. Je commande déjà les pièces? Sérieusement,  [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 355535763  [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 355535763  [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 355535763
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP Empty Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP

Message  pascal83550 Mer 3 Mai 2017 - 7:51

Millepattes a écrit:Bonjour
Quel boulot !!!  [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP 355535763
Connaissant le kit Focal, je pense que le résultat doit être à la hauteur du travail !
T'as intérêt aussi à bien régler la balance droite gauche, parce que là, le tweeter gauche est bien près de ton oreille, sauf si t'as une perte auditive de ce côté... Razz
A quand le caisson de basse Question
Millepattes

Bonjour,     merci merci prie prie prie hips

oui en effet c'est du boulot, surtout que j'ai utilliser de la résine à prise lente (il faut presque 36 heure pour quel soit complètement durcie)
Mais l'avantage, le temps de travail est de 1h30 sans problème Wink

Pour le réglage des aigus, et de la balance, j'ai du perdre en audition, car, je trouve le réglage de l'APS 50 très subtil Rolling Eyes
Mais en faite les aigues ne sont pas agréssif, c'est l'avantage de ce kit focal, donc j'ai juste augmenté un poil les aigus, et beaucoup plus les graves (et oui je n'ais d'égaliseur graphique sur l'APS 50
Mais un jour, je changerais le poste  Wink
Pour le caisson de basse  (type focal par exemple I love you) je ne sais pas ou le mettre
j'utilise le coffre fort Embarassed
je pensais le mettre à la place de la poubelle, mais je mets le VTT à cette endroit Rolling Eyes
le coffre est souvent plein What a Face
et puis je suis plus un ado (ou les jeunes fou fou), je n'ais plus besoin de basse, à faire péter les oreilles, boum boum, boum, clown clown mdr mdr

Pascal

@ petit suisse, prévoit plusieurs semaines Twisted Evil  , car cela est long à réaliser Embarassed
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

 [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP Empty Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum