-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

+10
penkalet
Bernard 29
SOvan
SOLYTO
Poeta
daboo249
jean72
franco67
belis
famillebreizh
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  famillebreizh Sam 14 Déc 2013 - 13:42

bonsoir
cela fait une semaine que le message "garnitures usées à changer" apparait
ce soir plus moyen de dépasser les 80km/h et pire en côte, il y a un manque de puissance

on se demande si le moteur se met en sécurité à cause des plaquettes de frein usées, est ce possible ou s'agit t'il d'un autre pb

c'est un viano boite auto 2004 150ch 2.2cdi

cordialement
famillebreizh
famillebreizh

Modèle : viano fun long toit relevable westfalia bva
Motorisation : 150 cv 2.2l

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  belis Dim 15 Déc 2013 - 8:40

Cela n'a rien à voir car les plaquettes font parties des accéssoires a usure normale et non aucunne incidence sur la vélocité du moteur,en ce qui me concernne j'ai eu ce problème et mercedes bordeaux ma identifie une anomalie de la vanne EGR,me servant du vehicule sur des petits trajets depuis un moment mais ayant besoin dans les jours qui suivez pour partir en vacance ,j'ai pris le risque de ne pas leur laisser en réparation et de partir comme ca.au bout de 600 klm d'autoroute le probleme a disparu est ne la depuis jamais refait
belis
belis

Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  famillebreizh Dim 15 Déc 2013 - 10:53

merci
en gros il faut que je le pousse à fond pour tout décrasser
à voir si j'arrive a rejoindre l'autoroute à 10kms
moi je fais des trajets de 60kms allez retour ts les jours sur une route à 90
bonne soirée
famillebreizh
famillebreizh

Modèle : viano fun long toit relevable westfalia bva
Motorisation : 150 cv 2.2l

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  franco67 Dim 15 Déc 2013 - 11:55

Je suis pas mécano mais les plaquettes n'ont rien a voir
Par contre vanne EGR c'est pas impossible
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  jean72 Lun 16 Déc 2013 - 0:20

hello
la vanne egr est certainement bien encrassée. tu peux la nettoyer ou demander à ton garage de le faire.
si c'est le catalyseur alors un bon trajet sur l'autoroute fera l'affaire. ou alors moteur chaud donc au moins 15mn de trajet tu te mets en seconde sur une route pas trop empruntée et tu cales le moteur à 2500-3000tours et ça va se déclencher.

jette également un oeil sur ton filtre à gasoil.
pour les plaquettes ne tarde pas trop...
avatar
jean72

Modèle : Viano dès que budget...

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  famillebreizh Lun 16 Déc 2013 - 11:08

bonsoir
les plaquettes arrivent demain ou mercredi dc ce sera changé rapidement
d'un autre coté le capteur annonce bien à l'avance l'usure
on a passé le vito sur la valise merco
message perte de puissance dans l'alimentation du turbo
selon le mecano possible filtre gasoil ou air, pot bouché, vanne egr hs ou turbo hs
on va eliminer des choses mon père change les filtres mercredi ainsi que les plaquettes et on verra de toute façon avant semaine du 1er an pas de place chez mercedes pr réparation top Sad 
affaire à suivre
famillebreizh
famillebreizh

Modèle : viano fun long toit relevable westfalia bva
Motorisation : 150 cv 2.2l

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  daboo249 Lun 16 Déc 2013 - 12:50

Si tu parle de perte de puissance et particulièrement en montée, mon premier réflexe ( comme Jean 27) serait de penser au filtre à gasoil.Maintenant si la valise diag. annonce " perte de puissance turbo" tu peux lui faire confiance et donc chercher vers le turbo, première chose, la gestion du turbo est généralement contrôlée par une soupape (directement montée sur le turbo) celle ci est gérée par la dépression moteur, elle est donc raccordée au collecteur d'admission par une petite durite (en général diamètre environ 6 à 8 mm), vérifie celle ci méticuleusement voir ci elle n'est pas cassée, ou plus vicieux, légèrement percée, les fouines et belettes  Twisted Evil  apprécient tous particulièrement cette matière ( petite panne très courante dans nos régions)  Daboo
daboo249
daboo249

Modèle : vito marco-polo (wetfallia) 112cdi, W638 12/1999.

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  famillebreizh Lun 16 Déc 2013 - 13:36

merci je passe l'info à mon père
bas y avait un nid de 8 souris à 2m du viano (le chat s'est régalé  Very Happy )
ce sont peut être elles qui ont diner mon turbo!!!
bonne soirée
famillebreizh
famillebreizh

Modèle : viano fun long toit relevable westfalia bva
Motorisation : 150 cv 2.2l

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  Poeta Lun 16 Déc 2013 - 14:29

Et si ton pot était bouché?
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  SOLYTO Lun 16 Déc 2013 - 14:43

Ca serait pas de pot...  Arrow 
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  Poeta Mar 17 Déc 2013 - 0:13

SOLYTO a écrit:Ca serait pas de pot...    Arrow 
guillaume.

Si c'est ça, la chance lui sourit...
Moi aussi je  Arrow 
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  SOvan Mar 17 Déc 2013 - 1:10

Poeta a écrit:
SOLYTO a écrit:Ca serait pas de pot...    Arrow 
guillaume.

Si c'est ça, la chance lui sourit...
Moi aussi je  Arrow 

Y'avait une sacrée mayonnaise là-dedans ! Ah oui, un turbo mayonnaise donc...
 Arrow 
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  Poeta Mar 17 Déc 2013 - 7:35

SOvan a écrit:
Poeta a écrit:
SOLYTO a écrit:Ca serait pas de pot...    Arrow 
guillaume.

Si c'est ça, la chance lui sourit...
Moi aussi je  Arrow 

Y'avait une sacrée mayonnaise là-dedans ! Ah oui, un turbo mayonnaise donc...
 Arrow 

Il parle de garniture, tu as prévu quoi comme garniture pour accompagner le Turbo Mayonnaise?

Et hop je  Arrow 
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  famillebreizh Mar 17 Déc 2013 - 11:12

bonsoir
je coris que la garniture sera une bonne facture mercedes  Crying or Very sad 
pas moyen de trouver la panne par nous même dc il va falloir se résigner à passer le viano sur le billard No 
famillebreizh
famillebreizh

Modèle : viano fun long toit relevable westfalia bva
Motorisation : 150 cv 2.2l

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  Bernard 29 Mar 17 Déc 2013 - 13:07

famillebreizh a écrit: passer le viano sur le billard No 

 Aille j'ai peur pour l'ardoise du coup celle du billard bien sur






Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size]  ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)  

Bernard.        

Ma BAB à moi
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin


Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  daboo249 Mar 17 Déc 2013 - 13:56

pas moyen de trouver la panne par nous même dc il va falloir se résigner à passer le viano sur le billard No   !!!

Avant de casser ta tirelire chez merco, est tu certain du bon état de la tuyauterie de la soupape de commande de ton turbo  Shocked 
j'insiste un peu  Twisted Evil mais c'est relativement courant, si mise à l'air libre turbo inactif. petite astuce si tu ne peu la voir sur toute la longueur, la déconnecter au niveau du turbo et du collecteur d'admission, boucher une extrémité avec ton doigt et inspirer fortement par l'autre extrémité, tu constateras directement si la tuyauterie est étanche ou non. Cela vaut vraiment la peine d'essayer.
daboo249
daboo249

Modèle : vito marco-polo (wetfallia) 112cdi, W638 12/1999.

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  famillebreizh Mar 17 Déc 2013 - 23:24

bonjour
on a verifié la durite
ok on fait cela pr vérifier la tuyauterie de la soupape, dernière chance  Cool 

en tout cas merci bcp daboo249 pr ton aide précieuse
j'ai regardé le prix des turbos et de ce type de réparation vite fait sur internet, je crois que 2 mois de salaires vont y passer Sad 
famillebreizh
famillebreizh

Modèle : viano fun long toit relevable westfalia bva
Motorisation : 150 cv 2.2l

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  jean72 Mar 17 Déc 2013 - 23:43

hello
as tu essayé de démonter la vanne egr. il faut la nettoyer tous les 60000km pour être tranquille.
avant le turbo egr et débitmètre....
bon courage
avatar
jean72

Modèle : Viano dès que budget...

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty ENCORE MOI

Message  daboo249 Mer 18 Déc 2013 - 13:24

Bonsoir, je me rends compte que mes explications ne sont pas toujours  très claires, il faut me pardonner, je pense et j’écris en Belge Embarassed 
Et puis comme on dit, un petit croquis vaut mieux qu’un long discours Very Happy , voici qqe photo
Je n’ai pas la moindre idée de tes connaissances en mécanique auto, donc un peu de théorie, il s’agit d’un turbo à géométrie variable (en résumé et pour faire facile, des ailettes orientables laissent passer un maximum de flux d’air sur les palles du turbo et en cas de surpression l’axe de commande referme les ailettes  afin de réduire le flux)
2 ou 3 petits contrôles que tu peux facilement faire avec ton paternel : quand le moteur est à l’arrêt, l’axe de commande est relâché (photo 4) tu pousse sur l’axe (photo5) il doit s’enfoncer d’environ 15mm et revenir en position initiale dès que tu le relâche, si ce n’est pas le cas, pas bon   Evil or Very Mad le mécanisme est grippé, donc dépose et révision turbo
Si c’est OK, observer le travail de la tige de commande  Shocked , moteur à l’arrêt elle est relâchée (photo4), comme vu + haut, dés la mise en marche elle doit ce rétracter  et ce maintenir en position comme photo 5 (dépression moteur, par l’intermédiaire de la tuyauterie, agit sur l’axe de commande) donner qqe coups d’accélérateurs (progressifs jusque 2500/3000 t/min) elle doit rester en position photo5.
Si elle ne ce déplace pas à la mise en marche, ou ne ce maintien pas à l’accélération  cheers  tu a beaucoup de chance de ne pas sacrifier deux mois de salaire, moteur tournant toujours  au ralenti, déconnecte la tuyauterie (au niveau du turbo) et regarde si tu sent une aspiration sur celle-ci, si oui, la membrane de ta soupape de turbo est HS, si non, voir point suivant
C’est maintenant qu’il faut te mettre à la recherche d’un dégât rongeur sur la tuyauterie entre le turbo, la soupape de contrôle et le collecteur d’admission, si tu ne trouve rien, procure toi 2m de tuyau et fait une connexion directe (sans passer par la soupape de contrôle)  entre le collecteur d'admission et la soupape de commande  turbo, essai route, si OK il reste à voir la soupape de contrôle et son câblage (elle est  commandée  par le module de gestion moteur).
Voila cella peut paraître fastidieux,  mais honnêtement pas bien difficile et si tu à un peu de chance, il y à gros à gagner.
Pour terminer, j’ai pris les photos sur mon MP W638 de 1999, 112cdi, 2,2 cc, 122ch, il peut donc y avoir une petite différence de disposition des pièces sur  ton véhicule, mais le principe reste le même.
Bon boulot et bonne chance, sympa si tu me tiens au courant de l’évolution  de tes investigations. Dany
perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Turbo111
vue du turbo (photo1)
perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Turbo210
vue connexion tuyauterie au niveau du turbo (photo2)
perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Turbo310
vue de la tuyauterie au niveau de la soupape de contrôle, commandée par le module de gestion moteur, sur le longeron droit, il y à une sortie tuyauterie de l'autre côté de la soupape, direction collecteur admission (photo3)
perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Turbo410
vue de l'axe de commande, au repos (moteur à l'arrêt, photo4)
perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Turbo510
vue de la position de l'axe, moteur tournant (photo5)
daboo249
daboo249

Modèle : vito marco-polo (wetfallia) 112cdi, W638 12/1999.

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  famillebreizh Mer 18 Déc 2013 - 14:04

bonsoir
merci super sympa pr toutes ces infos
merci dany du fond du cœur
au moins ce sujet restera pour les autres personnes
y a pas de frontière un belge qui nous aide nous franco espagnol, c'est vraiment un forum sympa  Very Happy 

mon père était mécano chez simca il y a 40ans dc niveau de connaissance suffisant pr se débrouiller sur les choses classiques  cheers 
on nous a prêté une revue technique de vito avant 2003
ce matin on la mis sur la fosse et vérifié l'air ds les tuyaux et on a regardé il ne semble pas avoir de dégâts de rongeurs

du coup j'ai appelé mercedes et j'ai eu un rdv rapide (demain aprem)
en fait j'en ai besoin pr aller au boulot (mes parents me prete leur voiture en attendant) et le 27 on part "normalement" qqles jours en vacances, on verra après toutes ces histoires dc on a besoin du viano rapidement  Embarassed 

je vais au garage utilitaire demain c'est mon père qui l'amene il expliquera au mecano tout ce kon a verifié et leur dira bien de ne pas changer le turbo et il montrera qu'il s'y connait pr essayer de ne pas faire gonfler la facture

bonne soirée à j-6  santa 
famillebreizh
famillebreizh

Modèle : viano fun long toit relevable westfalia bva
Motorisation : 150 cv 2.2l

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  penkalet Jeu 19 Déc 2013 - 0:55

On croise les doigts pour toi famillebreizh

Et surtout un grand MERCI à Dany pour ces explications très claires et bien illustrées ! C'est vraiment sympa  I love you 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  les simpsons Jeu 19 Déc 2013 - 4:36

bravo daboo .
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  famillebreizh Ven 20 Déc 2013 - 12:53

bonsoir

le verdict est tombé sonde en panne
merci mercedes pr la prise en charge rapide (rdv le lendemain aprem et réparé le soir)

cela aurait été dur de trouver cela nous même

le tout pr 194e
il y en a pr 20e de pièces, 30e de valise et aie le reste en main d'œuvre

bon on est contents car moins cher que prévu et on a le viano pr les vacances de noel

bon noël a tous santa
famillebreizh
famillebreizh

Modèle : viano fun long toit relevable westfalia bva
Motorisation : 150 cv 2.2l

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  daboo249 Ven 20 Déc 2013 - 13:04

tu t'en sort bien, cela n'entame pas trop ton budget vacances  cheers allez bonne route et Joyeux Noël, à tous  santa 
Ps: ils ont l'air très correct chez ton mercédes utilitaire
daboo249
daboo249

Modèle : vito marco-polo (wetfallia) 112cdi, W638 12/1999.

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  Poeta Ven 20 Déc 2013 - 13:27

Je suis content pour vous, c'est génial.
Au revoir le Turbo Mayonnaise, au revoir la garniture et bonjour l'embuche de Noël à 194 euros.
Quand Mercedes se fait sapin, on a parfois les boules ou l'impression de se faire enguirlander, mais au final, des cadeaux pleins les yeux, les milles et un paysages que notre cher Viano nous fera découvrir.
Alors pour un temps, on oublie tout...
Joyeux Noël à toi et à toute ta famille.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  jean72 Sam 21 Déc 2013 - 8:17

super.
bravo à Dany pour ses explications. bonnes fêtes.
avatar
jean72

Modèle : Viano dès que budget...

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  Durdur Sam 21 Déc 2013 - 11:07

Bsr bonne nouvelle pour Noël. Peux tu preciser quelle sonde etait defectueuse .
Merci
Durdur
Durdur

Modèle : MP 2007 2.2 CDI 150 CV
Motorisation : 150 CV BM

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  famillebreizh Sam 21 Déc 2013 - 12:31

bonsoir

la page est tournée test aujourd'hui et c'est bon la bête a repris sa vitesse de croisière  Very Happy 
bas la sonde je ne sais pas c'est ecrit sensor A9065401417
il nous ont dit la sonde de pression du turbo
voilà voilà
vivement mes vacances lundi soir santa 
famillebreizh
famillebreizh

Modèle : viano fun long toit relevable westfalia bva
Motorisation : 150 cv 2.2l

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  vboys74 Sam 21 Déc 2013 - 13:01

Hello!

Bizarre ton affaire, car avec cette reference, ca donne le temoin d'usure des plaquettes...  Suspect 

L'essentiel c'est que ca remarche! Benzai!  cheers 

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? A9065401417

seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  famillebreizh Sam 21 Déc 2013 - 13:08

bizarre  Shocked 
on avait notre voyant temoin usure des plaquettes allumé car à changer
depuis qu'il est passé en réparation on a plus ce témoin
on change les plaquettes demain

c'est écrit
plus de puissance, temoin gestion moteur allumé
contrôle circuit charge mise en pression contrôle alimentation elecxtrique vanne regulation de suralimentation
contrôle resistance contrôle circuit depression debrancher

sensor A9065401417
prise courant A0135454626
contrôle valise
main d'œuvre (2.75)
produits consommables (pf)
famillebreizh
famillebreizh

Modèle : viano fun long toit relevable westfalia bva
Motorisation : 150 cv 2.2l

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées?? Empty Re: perte de puissance moteur, cela peut il venir des plaquettes de frein usées??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum