Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK

2 participants

Aller en bas

Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK Empty Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK

Message  AAlain Ven 29 Mar 2024 - 8:24

Bonjour,

Ma batterie auxiliaire Exide Gel ES900 est ... fatiguée (Descend à 11,5v en quelques heures après la charge, sans consommateurs).

J'ai sorti la batterie et tenté une recharge en utilisant le mode "Recond" du chargeur CTEK dans mon garage, mais je n'ai pas constaté d'améliorations.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce mode "Recond" du chargeur CTEK ?
Est-ce que quelqu'un est déjà arrivé à "sauver" une batterie avec ce mode "Recond" ?
Y a t'il d'autres techniques pour récupérer une batterie fatiguée ?

Merci pour vos retours.

--
Alain
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK Empty Re: Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK

Message  Millepattes Sam 30 Mar 2024 - 4:01

Bonjour

Très clair, je n'ai jamais utilisé cette étape pour récupérer ma batterie plomb.

D'après le manuel du chargeur MXS 5.0 de chez ctek il est dit :

"... Pen- dant l’étape Recond, la tension augmente pour produire du gaz de façon contrôlée dans
la batterie. Le dégagement de gaz mélange l’acide de la batterie et restaure son énergie. "


Une explication de texte est nécessaire.
Le processus de charge a pour effet de transformer les sulfates produits pendant la décharge, en plomb d'un coté, en oxyde de plomb de l'autre et en acide sulfurique enfin. Le dit acide sulfurique a une densité plus forte que l'acide dilué de l'électrolyte. Il aurait donc tendance à aller vers le fond par effet de gravité, créant ainsi ce qui s'appelle une stratification d'acide. Faire buller l'acide permet de remélanger le tout. Ce phénomène est très bien connu sur les batteries "ouvertes" et surtout sur les batteries très hautes dans lesquelles on rajoute parfois un tube pour faire passer de l'air et ainsi faire buller l'électrolyte et le mélanger. Il est par contre marginale sur nos batteries gel de faible hauteur, même si il existe un peu, le roulage en camion a tendance à le résorber.
Quoiqu'il en soit ce mode ne redonnera pas vie à une batterie en fin de vie.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK Empty Re: Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK

Message  Invité Sam 30 Mar 2024 - 10:20

Mon frère l'a fait MAIS, sur une batterie plomb pas AGM
celle ci était que très peu fatiguée ( oui , au bout de environ une bonne semaine, on sentait des faiblesses au démarreur)
Bon, on va dire que ça a aidé un peu mais, combien de temps ? Ça .....( Surtout que la voiture a été vendu depuis qqs temps après mdr )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK Empty Re: Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK

Message  Millepattes Sam 30 Mar 2024 - 11:51

DOC une batterie AGM est aussi une batterie plomb.

Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK Mister10

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK Empty Re: Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum