Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK
2 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK
Bonjour,
Ma batterie auxiliaire Exide Gel ES900 est ... fatiguée (Descend à 11,5v en quelques heures après la charge, sans consommateurs).
J'ai sorti la batterie et tenté une recharge en utilisant le mode "Recond" du chargeur CTEK dans mon garage, mais je n'ai pas constaté d'améliorations.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce mode "Recond" du chargeur CTEK ?
Est-ce que quelqu'un est déjà arrivé à "sauver" une batterie avec ce mode "Recond" ?
Y a t'il d'autres techniques pour récupérer une batterie fatiguée ?
Merci pour vos retours.
--
Alain
Ma batterie auxiliaire Exide Gel ES900 est ... fatiguée (Descend à 11,5v en quelques heures après la charge, sans consommateurs).
J'ai sorti la batterie et tenté une recharge en utilisant le mode "Recond" du chargeur CTEK dans mon garage, mais je n'ai pas constaté d'améliorations.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce mode "Recond" du chargeur CTEK ?
Est-ce que quelqu'un est déjà arrivé à "sauver" une batterie avec ce mode "Recond" ?
Y a t'il d'autres techniques pour récupérer une batterie fatiguée ?
Merci pour vos retours.
--
Alain
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK
Bonjour
Très clair, je n'ai jamais utilisé cette étape pour récupérer ma batterie plomb.
D'après le manuel du chargeur MXS 5.0 de chez ctek il est dit :
"... Pen- dant l’étape Recond, la tension augmente pour produire du gaz de façon contrôlée dans
la batterie. Le dégagement de gaz mélange l’acide de la batterie et restaure son énergie. "
Une explication de texte est nécessaire.
Le processus de charge a pour effet de transformer les sulfates produits pendant la décharge, en plomb d'un coté, en oxyde de plomb de l'autre et en acide sulfurique enfin. Le dit acide sulfurique a une densité plus forte que l'acide dilué de l'électrolyte. Il aurait donc tendance à aller vers le fond par effet de gravité, créant ainsi ce qui s'appelle une stratification d'acide. Faire buller l'acide permet de remélanger le tout. Ce phénomène est très bien connu sur les batteries "ouvertes" et surtout sur les batteries très hautes dans lesquelles on rajoute parfois un tube pour faire passer de l'air et ainsi faire buller l'électrolyte et le mélanger. Il est par contre marginale sur nos batteries gel de faible hauteur, même si il existe un peu, le roulage en camion a tendance à le résorber.
Quoiqu'il en soit ce mode ne redonnera pas vie à une batterie en fin de vie.
Millepattes
Très clair, je n'ai jamais utilisé cette étape pour récupérer ma batterie plomb.
D'après le manuel du chargeur MXS 5.0 de chez ctek il est dit :
"... Pen- dant l’étape Recond, la tension augmente pour produire du gaz de façon contrôlée dans
la batterie. Le dégagement de gaz mélange l’acide de la batterie et restaure son énergie. "
Une explication de texte est nécessaire.
Le processus de charge a pour effet de transformer les sulfates produits pendant la décharge, en plomb d'un coté, en oxyde de plomb de l'autre et en acide sulfurique enfin. Le dit acide sulfurique a une densité plus forte que l'acide dilué de l'électrolyte. Il aurait donc tendance à aller vers le fond par effet de gravité, créant ainsi ce qui s'appelle une stratification d'acide. Faire buller l'acide permet de remélanger le tout. Ce phénomène est très bien connu sur les batteries "ouvertes" et surtout sur les batteries très hautes dans lesquelles on rajoute parfois un tube pour faire passer de l'air et ainsi faire buller l'électrolyte et le mélanger. Il est par contre marginale sur nos batteries gel de faible hauteur, même si il existe un peu, le roulage en camion a tendance à le résorber.
Quoiqu'il en soit ce mode ne redonnera pas vie à une batterie en fin de vie.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK
Mon frère l'a fait MAIS, sur une batterie plomb pas AGM
celle ci était que très peu fatiguée ( oui , au bout de environ une bonne semaine, on sentait des faiblesses au démarreur)
Bon, on va dire que ça a aidé un peu mais, combien de temps ? Ça .....( Surtout que la voiture a été vendu depuis qqs temps après )
celle ci était que très peu fatiguée ( oui , au bout de environ une bonne semaine, on sentait des faiblesses au démarreur)
Bon, on va dire que ça a aidé un peu mais, combien de temps ? Ça .....( Surtout que la voiture a été vendu depuis qqs temps après )
Invité- Invité
Re: Utilisation du mode "Recond" du chargeur CTEK
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Sujets similaires
» Remplacement chargeur interne Westfalia par CTEK
» batterie or démarreur ?
» Utilisation en mode cargo du MP
» avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
» Maintien de tension FACOM
» batterie or démarreur ?
» Utilisation en mode cargo du MP
» avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
» Maintien de tension FACOM
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 6:17 par FABS68
» Anneaux pur tente sur piste MPW639
Aujourd'hui à 6:04 par gianninotopo
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 5:32 par JP et CAT 65
» Dépose déflecteur de toit
Aujourd'hui à 5:14 par vboys74
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 3:20 par JP et CAT 65
» Panne ESP et TEMPOMAT
Hier à 11:10 par lanvezhon
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Hier à 3:35 par gasty
» Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur
Ven 17 Mai 2024 - 23:37 par vtxbe
» Porte charge SKEP LIFE
Ven 17 Mai 2024 - 13:54 par vboys74
» Réparation porte lunettes
Ven 17 Mai 2024 - 9:17 par patrickf63
» Portes latérales problèmes de fermeture
Ven 17 Mai 2024 - 2:46 par Uno31
» schéma mercedes divers
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Uno31
» Pâques
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Hervé 69 et ... 22!
» Présentation JoPolo du 59
Ven 17 Mai 2024 - 1:37 par Uno31
» presentation Popo57
Jeu 16 Mai 2024 - 12:44 par Cyril_34
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Mer 15 Mai 2024 - 0:27 par Fontaine54
» Présentation Cyril_34
Mar 14 Mai 2024 - 12:56 par Cyril_34
» Protection isotherme
Mar 14 Mai 2024 - 12:04 par Stel74
» Commande toit ouvrant panoramique
Mar 14 Mai 2024 - 3:45 par jipi58
» pneu A/T pour le 4-matic
Mar 14 Mai 2024 - 2:25 par Cyril_34
» Batterie à 100 % et secteur
Lun 13 Mai 2024 - 10:01 par Uno31
» Compatibilité toit Easy Up (électrique) et store
Lun 13 Mai 2024 - 3:37 par laurentd8210
» Super Rasso 2024
Dim 12 Mai 2024 - 4:14 par zebulon65
» Pb Température liquide refroidissement
Ven 10 Mai 2024 - 6:24 par Thibaut Zed
» Boîte 4HP20 fait des siennes
Mer 8 Mai 2024 - 11:53 par Nicodu29