Recharge trotinette 42 volts

Aller en bas

Recharge trotinette 42 volts Empty Recharge trotinette 42 volts

Message  fulup-bzh Ven 29 Juil 2022 - 9:40

Pour recharger une trottinette ou un vélo électrique il faut une tension supérieur à 12v. Pour les modèles de chez "Ninebot" ou "Xaiomi" c'est souvent du 42volts. S'il est toujours possible de faire 12v->220~->42v mais le rendement est moins bon quand transformant directement de 12v->43v avec un convertisseur DC/DC (abréviation pour continue->continue).

Le problème c'est que 42v c'est pas une tension standard. On trouve très facilement des convertisseurs de 12v vers 24/48v mais vers 42v c'est plus compliqué. La bonne nouvelle c'est qu'il existe des convertisseurs dont la tension de sortie est réglable. Il suffit de tourner une visse pour choisir la tension de sortie demandé. On en trouve sur Aliexpress port compris pour moins de 10€.

Ma trottinette chargeant à 2A/42v c'est fait 8A/12v. La bonne nouvelle c'est que le contrôleur de batterie est dans la trottinette, elle coupe donc d'elle même quand la charge est finie. Il reste alors uniquement le petit 0.02A du contrôleur en veille. On peut donc laisser en charge toute une nuit ou pendant un long trajet sans risque de surchauffe.

Attention toutefois, le chargement peut être long (jusqu’à 6h sur mon modèle) et le contrôleur DC/DC n'a pas de réglage "tension basse". Pour éviter de me retrouver à plat, j'ai brancher mon contrôleur DC/DC derrière le gestionnaire du panneau solaire. D'une part je peut recharger ma trottinette avec le soleil, d'autre par si la batterie passe sous les 11v, le gestionnaire solaire coupe la charge de la trottinette. J'ai un fusible de 10A entre le contrôleur et la batterie de servitude des fois qu'un de mes contrôleurs DC/DC ou solaire est un soucis.

Coup de l'opération 9€ pour le contrôleur, 3€ pour la prise. Le reste c'est de la récup. Comme toujours le plus dur c'est de passer les fils et faire une installation propre.  Une trottinette c'est beaucoup moins encombrant qu'un vélo, mais ça prend tout de même pas mal de place. Elle fait 17kg 1.2m et n'est donc pas si simple que ça a déplacer. La bonne nouvelle c'est qu'une fois mise de travers, elle passe dernière le siège.

Mon installation finale:
Recharge trotinette 42 volts Montag10

Comme les liens vers les sites marchants ne dure pas, j'ai mis une copie d'écran.
Le contrôleur DC-DC:
Recharge trotinette 42 volts Conver10

La prise trottinette:
Recharge trotinette 42 volts Prise-10
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum