pb témoins moteur

4 participants

Aller en bas

pb témoins moteur Empty pb témoins moteur

Message  lacurtane Jeu 28 Oct 2010 - 5:51

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum.
J'ai un vito marcopolo de 108D de 97.

J'ai un soucis sur le fonctionnement d'électricité,

A froid, après avoir démarré le moteur, les 2 témoins rouge reste allumé (batterie, huile), et la lampe du plafond s'illumine, l'affichage d'indicateur de la batterie reste bas (sur la plaque électronique en haut avec des boutons d'arret-marche des ces machins (frigo, etc..) avec l'indication très faible.
Dès que j'appuie le champignon, la lampe du plafond redevient normal,l'indicateur de la batterie a disparu, tous les témoins ont disparu et que tous sont rentré dans l'ordre.

Cet opération se répète à chaque démarrage du moteur.

Avez-vous une idée ce que provient ce(s) défaut(s)?
avatar
lacurtane

Modèle : Vito

Revenir en haut Aller en bas

pb témoins moteur Empty Re: pb témoins moteur

Message  penkalet Jeu 28 Oct 2010 - 6:19

Bonjour et bienvenue lacurtane

D'après les symptômes que tu décris, je pense que ta batterie auxiliaire (voir même TES batteries aux et moteur ?) est HS
Commence par une bonne recharge de celles-ci (via un chargeur extérieur) ou déjà en branchant ton MP sur le 220V (tu peux aussi essayer de démarrer en le laissant branché pour voir si les symptômes persistent )

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

pb témoins moteur Empty Re: pb témoins moteur

Message  nono975 Jeu 28 Oct 2010 - 7:57

Moi je pencherai plutôt vers une faiblesse de l'alternateur scratch
Tu peux regarder les charbons et la piste ou portent les charbons jocolor
afro
nono975
nono975

Modèle : MP 2.2 cdi bleu

Revenir en haut Aller en bas

pb témoins moteur Empty Re: pb témoins moteur

Message  de valck Jeu 28 Oct 2010 - 13:32

Moi je plusoi pour penkalet: Batterie aux HS. Celle moteur peut pas etre HS sinon le cam démarrerait pas.
Le fait de faire tourner le moteur recharge les batteries et du coup les voyant disparaissent.
Test simple a faire: démarrage a chaud apres avoir rouler un petit moment, est ce qu'il y a le pb ou pas?
Si pas de pb => c'est la batterie aux et un coup de voltmetre confirmera. S'il le probleme persiste a chaud ben .... je seche Smile
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

pb témoins moteur Empty Re: pb témoins moteur

Message  lacurtane Sam 30 Oct 2010 - 2:45

nono975 a écrit:Moi je pencherai plutôt vers une faiblesse de l'alternateur scratch
Tu peux regarder les charbons et la piste ou portent les charbons jocolor
afro


Bonjour nono975,

Merci pour votre réponse. En effet, selon l'ancien proprio, l'alternateur a été refait à Bracelone (selon la facture, c'est pas français), le pense que l'alternateur a été changé.
Il charge bien, le chargement de volt est à 14volts avec moteur tourné.

Le pb ne vient pas de là, et même, le chauffage additionnel ne fonctionne pas (je sent le soufflerie froid).

Merci.
avatar
lacurtane

Modèle : Vito

Revenir en haut Aller en bas

pb témoins moteur Empty Re: pb témoins moteur

Message  lacurtane Sam 30 Oct 2010 - 2:51

de valck a écrit:Moi je plusoi pour penkalet: Batterie aux HS. Celle moteur peut pas etre HS sinon le cam démarrerait pas.
Le fait de faire tourner le moteur recharge les batteries et du coup les voyant disparaissent.
Test simple a faire: démarrage a chaud apres avoir rouler un petit moment, est ce qu'il y a le pb ou pas?
Si pas de pb => c'est la batterie aux et un coup de voltmetre confirmera. S'il le probleme persiste a chaud ben .... je seche Smile


Bonjour de valck,

Merci pour vos conseils, la batterie du moteur est neuf (moins d'1 an) et l'autre origine, je pense (je n'ai pas trouvé la facture), je devine qu'elle est trop vieille: faut-il acheter la batterie spécifique pour habitation? ou comme celle du moteur?
Autre chose que j'ai découvert: en ouvrant le capot de ces 2 sous-sièges, j'ai aperçu humidifié sur les batteries, est-ce correct? ou faut-il se douter?

Merci ce votre aide.

Je vais faire des test cet aprsè-midi pour voir ce que ça donne.
avatar
lacurtane

Modèle : Vito

Revenir en haut Aller en bas

pb témoins moteur Empty Re: pb témoins moteur

Message  de valck Sam 30 Oct 2010 - 15:06

Faut-il acheter la batterie spécifique pour habitation? ou comme celle du moteur?
Je ne suis pas sur qu'il existe des batteries specifique habitation la mienne a l'air d'une batterie des plus classique....

'ai aperçu humidifié sur les batteries, est-ce correct?
Non c'est pas du tout correct et attention dans la batterie c'est de l'acide pale
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

pb témoins moteur Empty Re: pb témoins moteur

Message  penkalet Dim 31 Oct 2010 - 5:22

Je ne suis pas sur qu'il existe des batteries specifique habitation la mienne a l'air d'une batterie des plus classique....
Et bien si ! Voir ce post :
penkalet a écrit:Je reviens sur ce post car ces histoires de batteries auxiliaire et moteur dans l'habitacle me tracassent (gel/étanche/tuyau d'évacuation ...)

Effectivement sur la batterie moteur NORMALEMENT il y a un tuyau d'évacuation des gaz vers l'extérieur :

pb témoins moteur Photos10

pb témoins moteur Photos11


Par contre rien sur la batterie auxiliaire, normal car théoriquement batterie dite gel : Une batterie étanche n'est pas forcément à électrolyte gélifiée !
Et visiblement l'électrolyte GELIFIEE est OBLIGATOIRE pour s'affranchir du compartiment étanche et de la ventilation affraid

Renseignement pris, apparemment le risque d'émanation de gaz est réelle mais surtout lors de la recharge de la batterie (sur le 220V ou par l'alternateur via le moteur) par contre les risques de fuites d'acide sont très limités surtout avec les batteries étanches (gélifiées ou non)

Voila ce que dit la législation sur les batteries utilisées dans l'habitacle des Autocaravanes et Camping-car :
Norme NF EN 1648-2 il est dit :

Batteries standards :
Bac récupérateur d'acide (20% de la capacité batterie) +
Coffre anticorosion étanche vis à vis de l'habitacle ventilé d'une des
façon suivante vers l'extérieur:
- Tuyau en partie haute sortant diamètre interne entre 5 et 8 mm
- Aération haute et basse de 80mm² chacune

Batteries étanches :
- prévoir un tube sortant sur l'extérieur connecté sur la batterie (Au § 4.2.6. de la norme EN1648, il est précisé à l'alinéa b):
"soit par l'installation d'une batterie auxiliaire étanche équipée d'un système de ventilation externe dirigé vers l'extérieur")

Batteries gélifiées :
- rien de particulier

Une batterie placée dans le compartiment moteur n'est pas sujette à ces contraintes.

Je ne sais pas si c'est clair mais visiblement dans notre cas il faut être équipé soit d'une batterie étanche reliée à l'extérieur ou encore plus simple (mais nettement plus cher No ) une batterie à électrolyte gélifiée

pale Je crois bien que je vais être bon pour changer ma batterie auxiliaire (mais bon je ne vais quand même pas me précipiter Very Happy )

Qu'est-ce que ça donne quand ton MP est branché sur le 220V ?
Et pour le chauffage stationnaire il faut attendre un peu pour que la chaleur arrive (c'est bien un chauffage à air ?)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

pb témoins moteur Empty Re: pb témoins moteur

Message  lacurtane Lun 8 Nov 2010 - 14:00

de valck a écrit:
Faut-il acheter la batterie spécifique pour habitation? ou comme celle du moteur?
Je ne suis pas sur qu'il existe des batteries specifique habitation la mienne a l'air d'une batterie des plus classique....

'ai aperçu humidifié sur les batteries, est-ce correct?
Non c'est pas du tout correct et attention dans la batterie c'est de l'acide pale

Bonsoir,

Je viens de passer ce test au démarrage en débranchant la cosse "-", aucun amélioration.
Par contre, on entend le claquement au démarrage avec 1 témoins de la batterie, assez long, et dès que j'appuie un peu le champignon, tout redeviens normal. Je ne pense pas que ce problème vient de ces batteries, qui sont l'air récentes.

Quand à l'huminité, tout a disparu et propre, propablement manque d'aération.

avatar
lacurtane

Modèle : Vito

Revenir en haut Aller en bas

pb témoins moteur Empty Re: pb témoins moteur

Message  lacurtane Lun 8 Nov 2010 - 14:06

penkalet a écrit:
Je ne suis pas sur qu'il existe des batteries specifique habitation la mienne a l'air d'une batterie des plus classique....
Et bien si ! Voir ce post :
penkalet a écrit:Je reviens sur ce post car ces histoires de batteries auxiliaire et moteur dans l'habitacle me tracassent (gel/étanche/tuyau d'évacuation ...)

Effectivement sur la batterie moteur NORMALEMENT il y a un tuyau d'évacuation des gaz vers l'extérieur :

pb témoins moteur Photos10

pb témoins moteur Photos11


Par contre rien sur la batterie auxiliaire, normal car théoriquement batterie dite gel : Une batterie étanche n'est pas forcément à électrolyte gélifiée !
Et visiblement l'électrolyte GELIFIEE est OBLIGATOIRE pour s'affranchir du compartiment étanche et de la ventilation affraid

Renseignement pris, apparemment le risque d'émanation de gaz est réelle mais surtout lors de la recharge de la batterie (sur le 220V ou par l'alternateur via le moteur) par contre les risques de fuites d'acide sont très limités surtout avec les batteries étanches (gélifiées ou non)

Voila ce que dit la législation sur les batteries utilisées dans l'habitacle des Autocaravanes et Camping-car :
Norme NF EN 1648-2 il est dit :

Batteries standards :
Bac récupérateur d'acide (20% de la capacité batterie) +
Coffre anticorosion étanche vis à vis de l'habitacle ventilé d'une des
façon suivante vers l'extérieur:
- Tuyau en partie haute sortant diamètre interne entre 5 et 8 mm
- Aération haute et basse de 80mm² chacune

Batteries étanches :
- prévoir un tube sortant sur l'extérieur connecté sur la batterie (Au § 4.2.6. de la norme EN1648, il est précisé à l'alinéa b):
"soit par l'installation d'une batterie auxiliaire étanche équipée d'un système de ventilation externe dirigé vers l'extérieur")

Batteries gélifiées :
- rien de particulier

Une batterie placée dans le compartiment moteur n'est pas sujette à ces contraintes.

Je ne sais pas si c'est clair mais visiblement dans notre cas il faut être équipé soit d'une batterie étanche reliée à l'extérieur ou encore plus simple (mais nettement plus cher No ) une batterie à électrolyte gélifiée

pale Je crois bien que je vais être bon pour changer ma batterie auxiliaire (mais bon je ne vais quand même pas me précipiter Very Happy )

Qu'est-ce que ça donne quand ton MP est branché sur le 220V ?
Et pour le chauffage stationnaire il faut attendre un peu pour que la chaleur arrive (c'est bien un chauffage à air ?)

Merci beaucoup pour vos conseils!

C'est bien un chauffage à air de marque eberspächer de 12 volts (D3LP), je viens de le démonter: il est remplie de vieux débris de poubelles (feuilles morte, terre, mégots etc qui sont prisonniers dans le bac..) mais ce machin est intacte.
Je viens de démonter la bougie de préchauffage te je l'ai fait tester avec la batterie: il est hors-d'usage. ça expliquerai le dysfonctionnement de la pompe de gazoile qui ne fonctionnerait que quand cette bougie est en état de marche, à ce qu'on m'a dit.

J'ai trouvé une bougie neuf chez ebay d'allemand (difficile de la trouver en france...
cyclops )

avatar
lacurtane

Modèle : Vito

Revenir en haut Aller en bas

pb témoins moteur Empty Re: pb témoins moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum