Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

remplissage réservoir eau propre

+9
Muug
Moutzli
Ananousse
emeraude
Sidecut
pascal83550
SOLYTO
penkalet
colombe
13 participants

Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty remplissage réservoir eau propre

Message  colombe Ven 24 Avr 2015 - 6:20

Hello,
Un détail certes, mais qui me fait perdre un temps fou à chaque fois ! Le remplissage du réservoir eau propre me prend un temps infini par rapport à l'ancien Vito dont le bouchon était mieux incliné. En clair, j'ai rempli avec un tuyau d'arrosage et ça refoule salement si la pression est trop forte et avec un bidon c'est encore pire. Au moins 20% de l'eau versée coule vers l'extérieur me pourrissant les pieds !
Donc, soit je suis une vrai bille incapable de remplir correctement un réservoir, soit il y a une méthode appropriée que je n'ai pas été capable d'appliquer (et donc, oui, je suis une bille).
Attention, si cette méthode se trouve être d'investir dans une solide paire de bottes de pêcheur de façon à rendre ses pieds étanches, je ne serai pas en mesure d'y souscrire ! Pour tout autre astuce, je suis preneur, merci, à bientôt.
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  penkalet Ven 24 Avr 2015 - 6:34

Avant toute chose essaie de voir si le remplissage est le même en ouvrant la trappe de visite du réservoir d'eau propre. Sur mon 2ème MP le tuyaux du "reniflard" était plié et de ce fait le remplissage était long et fastidieux. Une fois ouvert ça se remplissait beaucoup mieux Twisted Evil


Voir >ici<
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  SOLYTO Ven 24 Avr 2015 - 7:13

Maître wikipenk, pas mieux... 
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  colombe Ven 24 Avr 2015 - 7:25

OK les gars, merci du "tuyau" Very Happy Je vais ouvrir cette petite trappe au prochain remplissage. Si pas de nouvelles, c'est que tout est OK. A bientôt !
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Invité Ven 24 Avr 2015 - 8:39

Bon allez ... un tuyau pour remplir sans refouler :
La bouteille de Badoit coupée en biais à mi chemin ...
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  penkalet Ven 24 Avr 2015 - 9:04

Bien vu JM c'est même une des >premières astuces< de ce forum remplissage réservoir eau propre 355535763   (juste avant le >peroulex< pour 15j de retard Laughing )

Perso je n'ai pas découpé la bouteille de badoit seulement un trou du diamètre du bec verseur de mon jerrican (et pour prendre moins de place dans le MP j'ai utilisé une petite bouteille What a Face )

C'est vrai que ça fonctionne nickel .... si pas de problème de "mise à l'air" Twisted Evil
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  colombe Ven 24 Avr 2015 - 9:19

Diable, les réponses fusent ! Je pense que le problème vient certainement d'un mauvais appel d'air et il me semble que le fait d'ouvrir la petite trappe pré-citée va sans doute le résoudre. En effet, mon bidon est équipé d'un assez long bec qui pénètre dans le tuyaux de remplissage (bon les gars, allez-y déchainez-vous, c'est la séquence HOT !) sans que cela ne facilite l'écoulement de l'eau. D'où ma déduction d'un appel d'air insuffisant.

Malheureusement pas de weekend prévu avant le 1er mai, donc test jeudi prochain... Merci pour les réponses en tous cas Very Happy
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  pascal83550 Ven 24 Avr 2015 - 13:32

bonsoir, moi j'ai un raccord "praide gardéna (les anciens) cela rentre pile poile dans le tuyau de remplissage Wink (tuyau d'arrosage du jardin)
j'ouvre le robinet et le ferme, quand cela sorte pas le trop plein (et cela prend pas beaucoup de temps) clown
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Sidecut Mer 3 Mai 2017 - 14:04

Bonsoir,
petite astuce découverte vraiment par hasard lors de notre dernier périple.

remplissage réservoir eau propre Img_2010

L'embout d'un jerrican neuf se visse pile poil sur une bouteille d'eau de 5l qui nous sert de réserve complémentaire d'eau.

Pas de refoulement lorsqu'on verse l'eau dans le réservoir d'eaux propres et très peu de fuites. En plus c'est pratique on gave la bête assez rapidement du fait du volume de la bouteille.
Facile à porter notamment grâce à la poignée et à manipuler sans en foutre partout.

Donc je conserve désormais l'embout dans un des tiroirs.

Bonne soirée a+
Sidecut
Sidecut

Modèle : MP V6 2011

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty re:remplissage d'eau proppre

Message  emeraude Lun 4 Sep 2017 - 7:17

j'ai une astuce pour le remplissage d'eau propre
coude en pvc de 80 male /femelle 87 °
en plaçant le cote male dans la partie remplisage pas de refoulement et remplissage + facile
emeraude
emeraude

Modèle : Mercedes viano Marco polo année : 2007
Motorisation : 3.0 BVA 204 CH

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Remplissage d'eau propre sans effort

Message  Ananousse Dim 4 Nov 2018 - 5:35

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise une douchette portative pour le remplissage du réservoir sans se fatiguer.
J'utilise un bidon alimentaire de 20L dans lequel je plonge la pompe de la douchette et je branche l'alimentation au 12V.
Le pommeau de la douchette est débranché pour n'avoir que le tuyau à plonger dans le réservoir.
Pour avoir les mains libres, et faire autre chose pendant le remplissage, j'installe des aimants pour maintenir le fil d'alimentation et le tuyau en position.

Ce type de douchettes se trouvent facilement sur internet pour une 20aines de roros mais il faut s'assurer que la pompe passe facilement dans le goulot d'un bidon alimentaire standard. On peux aussi l'utiliser avec un seau d'eau ou autre...
Concernant le débit, je n'ai pas de chiffres exacts mais les 20L sont vidés en moins de 5min.

Je trouve que c'est une solution facile pour gagner de la place et de l'efficacité.

remplissage réservoir eau propre Img_3312


Bon dimanche !
Ananousse
Ananousse

Modèle : Viano Marco Polo - 2007
Motorisation : 2.2 Cdi

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Invité Dim 4 Nov 2018 - 5:58

Laughing Mon tuyau de remplissage prend bien moins de place que ton bidon ET je je range juste au dessus de la bouteille de gaz cheers
Sinon, ben pour juste 40 l , SI je trouve pas , (enfin j'attends jamais d'être à vide, loin delà ) je remplis avec des bouteilles que je jette ensuite
Mais , c'est bien ton partage d'idées Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  pascal83550 Dim 4 Nov 2018 - 13:09

Bonsoir,
Ben cette été j’ai laissé tombé la ‘bouteille’ d’eau évider sur un coté pour le remplissage Rolling Eyes
J’ai fait un coude/entonnoir en matériel de récupération Very Happy
Je n’arrivais jamais à bien faire le plein d’eau, quand le Viano n’était pas bien à plat, et je m’en "foutais" plein les godasse, à coincé la bouteille entre le Viano et moi Embarassed

Là c’est impeccable, en vadrouille, j’ai un bidon de 10 litre (qui prend peu de place Wink )
Nb : par contre quand on enlève le bidule, attention au ‘rejet’ du trop plein Wink

remplissage réservoir eau propre P1130211

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Moutzli Dim 4 Nov 2018 - 13:21

Hello,
pour ma part un tuyau flexible extensible:
remplissage réservoir eau propre Img_1022

avec différents raccords (1/2, 3/4, 5/8,) dont un pour robinet sans filletage:
remplissage réservoir eau propre Img_1011

Pour les peu de cas ou ça ne fonctionne pas avec le tuyau: La cuvette pliante de Décat et un entonnoir en silicone qui tient avec 2 aimants:
remplissage réservoir eau propre Img_1023

remplissage réservoir eau propre Img_1024

remplissage réservoir eau propre Img_1025

La règle avec un BAB c'est le compromis de la place de rangement avec l'utilité de la combine remplissage réservoir eau propre 462261878






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Invité Dim 4 Nov 2018 - 13:47

Moutzli a écrit:Hello,
pour ma part un tuyau flexible extensible:
remplissage réservoir eau propre Img_1022
Salut Very Happy
Oui le tuyaux "flexible" MAIS mon épouse qui est ......enfin moi avec Embarassed On voulait en prendre un aussi au début sauf que bien souvent, les lieux de remplissage sur les aires ne sont pas top et je ne sais pas trop comment réagit le textile autour du tube pale (ouais hygiène )
Perso, oui tous les raccords mais un tuyau "fin" de Embarassed sais plus trop je crois une dizaine de mètres Embarassed avec un embout type d'arrosage qui entre bien dans le réservoir (enfin bouchon clown )
Sinon, comme on est deux , la bouteille évidée nous convient très bien ET j'ai tjrs une bouteille de 5 litres d'eau acheté comme on boit pas l'eau de la cuve QUI peut servir pour remplir ET que je remets de l'eau dedans ou changerai par la suite Wink
Bien vue ton entonnoir à ventouse cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Ananousse Dim 4 Nov 2018 - 14:52

DOC a écrit:Laughing Mon tuyau de remplissage prend bien moins de place que ton bidon ET je je range juste au dessus de la bouteille de gaz cheers
Sinon, ben pour juste 40 l , SI je trouve pas , (enfin j'attends jamais d'être à vide, loin delà ) je remplis avec des bouteilles que je jette ensuite
Mais , c'est bien ton partage d'idées Wink

Pareil Very Happy , j'ai aussi un tuyau d'arrosage stocké sur la bouteille de gaz pour les remplissage aux robinets mais notre souci c'est que nous habitons en appartement et aucun point de remplissage avec tuyau possible avant notre départ.
En général je fais le remplissage chez nous avec 2x 20L et je stocke le bidon avec 20L d'eau extra pour l'autonomie (58L d'eau au total). On tient facilement 4-5 jours avec le rinçage du matos de kitesurf, la vaisselle et les douches (en été).

J'ai déjà essayé la technique de l’entonnoir "coudé", de la bouteille coupé, etc. mais faire le plein avec des bouteilles de 5L ça met du temps, puis avec un bidon de 15-20L on s'en fout partout et la posture est inconfortable pour le dos  No
Ananousse
Ananousse

Modèle : Viano Marco Polo - 2007
Motorisation : 2.2 Cdi

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Muug Lun 18 Nov 2019 - 4:57

Et j'ai exactement le même problème Evil or Very Mad
Je n'arrive malheureusement pas à regarder derrière le frigo, mais je sens avec ma main que le tuyau part en haut. (et il descend naturellement)
Muug
Muug

Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Invité Lun 18 Nov 2019 - 9:55

Muug a écrit:Et j'ai exactement le même problème Evil or Very Mad
Je n'arrive malheureusement pas à regarder derrière le frigo, mais je sens avec ma main que le tuyau part en haut. (et il descend naturellement)
Salut
scratch Suspect j'avoue que là , j' mis perds un peu Shocked Comprends pas trop ce que le frigo a à voir avec le tuyau ou la façon de remplir (surtout en y mettant l main derrière le frigo Laughing )
En France, on a de la chance clown oui l' accès de remplissage est à l’extérieur mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Muug Lun 18 Nov 2019 - 11:35

DOC a écrit:scratch  Suspect  j'avoue que là , j' mis perds un peu Shocked Comprends pas trop ce que le frigo a à voir avec le tuyau ou la façon de remplir (
C'est vrai, erreur de ma part. J'aurais du mettre ma réaction ici : http://marcopolo.superforum.fr/t3104-trajet-du-reniflard-du-reservoir-d-eau-propre
Muug
Muug

Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Flambeur Ven 26 Juin 2020 - 6:01

Salut a vous
Je relance le post!
J'ai également un petit soucis de remplissage, au début j'ai pris un entonnoir et un bidon, maintenant un bidon 20l avec bec coudé..
Mais il me faut 5mn pour vider 20l sinon ça refoule et ne remplit pas bien.

Je pensais que c'était le tuyau de remplissage qui était pincé dans le coude et qui limite le débit de remplissage...

Après lecture de tout les posts concernant le sujet je me suis penché sur le reniflar mais il m'a l'air d'être bon pas bouché en sortie

Alors il y aurait peut-être un coude derrière le frigo !?
J'ai pas envie de me lancer dans le demontage frigo..

Je essayer de passer un furet et voir si ça bloque quelque part ou démonter la sonde de niveau d'eau pour faire une prise d'air et voir si ça remplit mieux..

Point important pour ma part ça ne remplit pas plus vite si je démonte la plaque d'accès à la cuve

Je suppose qu'il faut démonter tout le meuble pour atteindre le tuyau de remplissage ?

Quelques photos de mon installation
remplissage réservoir eau propre 20200611
remplissage réservoir eau propre 20200612
remplissage réservoir eau propre 20200610
Flambeur
Flambeur

Modèle : marco polo édition limited noir métallisé !
Motorisation : V6 bien sur !

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Uno31 Ven 26 Juin 2020 - 8:24

Flambeur a écrit:
Point important pour ma part ça ne remplit pas plus vite si je démonte la plaque d'accès à la cuve

As-tu essayé d'ouvrir le gros bouchon de la cuve pour voir si ça se remplit mieux, ce qui confirmerait un pb de mise à l'air ??
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  leo85 Sam 23 Oct 2021 - 10:21

Salut
Et un petit truc  un ! !

Ou, comment faire plus petit un outil qui ne sert qu'une fois ou deux par voyage!! Twisted Evil

Donc j'ai récupérer les 'sacs' qui sont dans les cubis de vin ! Idea
............................... Essais avec un 10L et un 5 L, le 10L est vraiment trop mou. Donc : 2 x 5L (sans le carton on en met 6 L !) remplissage réservoir eau propre 462261878

remplissage réservoir eau propre Rempli11

C'est un peu crachouilloux quand on verse mais Boof ! ( a trouver un tuyau qui va plus juste, Ou . . . .  s'entrainer  rabbit  )

Comme ils sont très mou, on remplis le 'sac' a n'importe quel robinet.

RE édit : (en fait je viens de voir que malgré leur finesse ils ont 2 couches de plastic...ça rigole pas chez les 'vignerons'! )

Et rangé . .  Shocked   c'est top..

remplissage réservoir eau propre Rempli10
.
Bien sur, ça ne peu pas servir de réserve pale  et du coup , pas besoin de bouchon ! !
.
Le plus difficile, c'est de se débarrasser de l'odeur du pinard Twisted Evil ( des cubis de rhum raisin ? ? SVP remplissage réservoir eau propre 355535763 )
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty autre idée

Message  zebulon65 Mar 1 Aoû 2023 - 11:26

colombe a écrit:Hello,
Un détail certes, mais qui me fait perdre un temps fou à chaque fois ! Le remplissage du réservoir eau propre me prend un temps infini par rapport à l'ancien Vito dont le bouchon était mieux incliné. En clair, j'ai rempli avec un tuyau d'arrosage et ça refoule salement si la pression est trop forte et avec un bidon c'est encore pire. Au moins 20% de l'eau versée coule vers l'extérieur me pourrissant les pieds !
Donc, soit je suis une vrai bille incapable de remplir correctement un réservoir, soit il y a une méthode appropriée que je n'ai pas été capable d'appliquer (et donc, oui, je suis une bille).
Attention, si cette méthode se trouve être d'investir dans une solide paire de bottes de pêcheur de façon à rendre ses pieds étanches, je ne serai pas en mesure d'y souscrire ! Pour tout autre astuce, je suis preneur, merci, à bientôt.

même problème de refoulement de l'eau au remplissage malgré avoir tester plusieurs méthode donné dans ce poste
je suis arrivé au moment de retirer la trappe de visite de la réserve d'eau et la plus de problème de refoulement
donc le problème viens de l'appel d'air, après avoir suivi le chemin du tuyau d'air je me rend compte qu'il ne va pas vers l'extérieur mais reste dedans et il ya un clapet anti refoulement qui doit laissé passer l'air mais pas l'eau sauf qu'il ne laisse pas passer l'air non plus
comme je n'ai pas encore trouvé de chemin vers l'extérieur je fait simple pour l'instant par manque de temps
je retourne le clapet et je rallonge le tuyau pour pouvoir aller vers l'arrière quand je le rempli
photo pour vous montrer remplissage réservoir eau propre 20230811
remplissage réservoir eau propre 20230810
comme ce pauvre MP a du être démonte de partout je vais suivre d'autre piste, en attendant je vous donne mes info
j'espère que sa pourra aidé remplissage réservoir eau propre 462261878
zebulon65
zebulon65

Modèle : récupérer le 01/04/2023, 2.2L 109cv
225000km
Motorisation : 2.2L 109cv

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty suite appel d'air

Message  zebulon65 Ven 13 Oct 2023 - 12:10

J’ai trouvé la solution de l'appel d'air mis d'en un autre poste lorsque je fessais la carrosserie
Photo Ci-Joint
remplissage réservoir eau propre 20230821
remplissage réservoir eau propre 20230822
zebulon65
zebulon65

Modèle : récupérer le 01/04/2023, 2.2L 109cv
225000km
Motorisation : 2.2L 109cv

Revenir en haut Aller en bas

remplissage réservoir eau propre Empty Re: remplissage réservoir eau propre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum