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trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre

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Message  penkalet Ven 4 Mai 2012 - 11:46

Salut à tous,

J’ai besoin de témoignages concernant le « reniflard/prise d’air » (ou ce que je croyais être également le trop plein) du réservoir d’eau propre

Je trouvais que mon réservoir d’eau propre était vraiment TRES difficile à remplir car l’eau ne s’écoulait pas facilement à l’intérieur (même avec les astuces ad-hoc). Par contre si j’ouvrais la trappe de visite, miraculeusement il n’y avait plus de problème !
Ca venait donc de la prise d’air (reniflard) qui permet au réservoir de se remplir d’eau.
Une petite photo pour identifier les différents éléments
trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Reserv10

Ce tuyau de prise d’air traverse le plancher du MP à coté de la vanne d’eau propre
trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Dscf1210

Et se retrouve dessous entre l’évacuation eau propre et eau usée
trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Dessou10
C'est bôôô les dessous d'un MP (presque) tout neuf Razz

Je pensais que ce tuyau servait également de trop plein pour le réservoir. Pour vérifier qu’il n’était pas bouché (comme je n’arrivais à remplir normalement mon réservoir) j’avais essayé d’envoyer de l’air avec un compresseur aussi bien de dessous (et on sentait bien l’air arriver dans le réservoir) que depuis le réservoir (et on sentait bien l’air arriver en dessous) = le tuyau n’était pas bouché !

Mais pourquoi je n’arrivais pas à remplir mon réservoir normalement ? scratch

Le week-end dernier je me suis attaqué à l’agrandissement de l’accès derrière l’armoire pivotante et aussi de la dernière étagère du placard arrière (je vous raconterai tout ça quand ça sera fini proprement, mais j'ai eu quelques sueurs froides pour attaquer à la "scie" les entrailles de mon MP pale ) et j’ai enfin découvert la solution à cette énigme (pour ceux qui ne suivent pas l’énigme est : « pourquoi je n’arrive pas à remplir correctement mon réservoir sans ouvrir la trappe de visite ») car comme ça j’ai pu admirer la face cachée ... des meubles (le derrière quoi !)

Le tuyau du reniflard ne sert qu’à la prise d’air (et pas de trop plein !!) en effet il remonte derrière le frigo avant de redescendre vers le plancher et de ce fait il se retrouve bien plus haut que la prise extérieure de remplissage du réservoir
Et dans mon cas le tuyau remonte trop brusquement et fait un pli !!
trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Pli10

Tout s’explique : quand j’envoyais de l’air comprimée le pli se détendait et l’air passait, mais quand je remplissais mon réservoir la pression n’était pas suffisante et l’eau avait du mal à évacuer l’air du réservoir ! (sauf quand la trappe était ouverte What a Face )


MA QUESTION (témoignage) : est-ce normal que le tuyau remonte derrière le frigo ?? Ne serait-ce pas plus simple d’avoir un trajet directement descendant vers l’évacuation sans coude qui remonte et permettre comme ça à ce tuyau de servir également de trop plein ??

Parce que quitte à faire une modif/réparation je préfère faire ça correctement !! Very Happy

Qui a déjà regardé le trajet de ce reniflard ?
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Message  VonZipper Ven 4 Mai 2012 - 13:59

Pas encore, mais 2 réflexions:
- c'est normal qu'on voit le contreplaqué comme cela de dessous le camion ? Shocked
- c'est pas plus mal que l'eau ressorte d'abord de la bouche de remplissage qd le réservoir est plein (car le reniflard est au dessus du niveau) .. comme cela on s'en rend compte tout de suite ... sinon si l'eau sortirait par le trop plein, on ne s'en apercevrait qu'une fois les pieds dans 5cm d'eau Rolling Eyes

Vz






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Message  penkalet Ven 4 Mai 2012 - 15:24

- c'est normal qu'on voit le contreplaqué comme cela de dessous le camion ?
Mais non ce n'est pas du contreplaqué, c'est un " revêtement" spécial contre la corrosion !!
Une espèce de fibre de verre.

Effectivement avec cette implantation du reniflard, en cas de trop plein, l'eau ressort par la bouche de remplissage. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je me demande juste si c'est normal (voir mieux ?)
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Message  djelavaud Sam 5 Mai 2012 - 1:46

Et bien sur le mien je n'ai pas eu ce problème, chez moi il descend directe.
C'est comme ça quant c'est du boulot fait à la main et je dois dire que je suis effectivement déçu des monteurs Westfalia. Pour un véhicule à ce prix je trouve que c'est un peu du n'importe quoi, plus je regarde et plus je trouve des ptites combines faites vites, comme 2 vis différentes au même endroits,...
Je trouve le design et les solutions magnifiques, les pièces fabriquées/moulées et le sur mesure bien mais les monteurs, ça a l'air du n'importe quoi.
Mais ton histoire de contreplaquée, t'es sur que c'est une plaque anticorrosion? Sur le mien je ne l'ai pas Neutral
Tu as un régulateur d'assiette ou une suspension pneumatique sur ton MP?
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Message  Etoile 29 Sam 5 Mai 2012 - 1:59

penkalet a écrit:
Et dans mon cas le tuyau remonte trop brusquement et fait un pli !!
trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Pli10


MA QUESTION (témoignage) : est-ce normal que le tuyau remonte derrière le frigo ?? Ne serait-ce pas plus simple d’avoir un trajet directement descendant vers l’évacuation sans coude qui remonte et permettre comme ça à ce tuyau de servir également de trop plein ??

Parce que quitte à faire une modif/réparation je préfère faire ça correctement !! Very Happy

Qui a déjà regardé le trajet de ce reniflard ?


Je me renseigne dans la semaine pour le "trajet" du tuyau de mise a l' air libre, mais a première vu cela me parait étonnant qu'il passe derrière le frigo. Question






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Message  robert Sam 5 Mai 2012 - 4:58

-- Rolling Eyes
En observant la photo de Penkalet : Quel est l´utilité du petit tuyau blanc sur le bouchon de remplissage ??
( La ou indique la flêche en rouge tuyau de remplissage ) ??
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Message  penkalet Dim 6 Mai 2012 - 1:51

Pour le petit tuyau blanc je regarderai

@djelavaud :

je n'ai pas de régulateur d'assiette (enfin pas à ma connaissance Very Happy )

Je ne sais pas si c'est une "plaque" anticorrosion, mais ce n'est pas du contre plaqué et ça ressemble d'avantage à un revêtement type fibre (je ferai d'autres photos)

Tu confirmes que le trajet est direct vers le plancher ? En cas de remplissage à bloc, l'eau peut s'écouler par ce tuyau ?


Merci Etoile29 pour le futur renseignement Wink (à ta connaissance, existe-t-il une concession Mercedes française qui connaisse/specialisée pour le Marco Polo ?)


Dernière édition par penkalet le Lun 7 Mai 2012 - 2:51, édité 1 fois
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Message  djelavaud Dim 6 Mai 2012 - 10:40

Aie, je suis content que tu me repose la question concernant le fameux reniflard. J'avais regardé par ou il partait et ou il revenait mais je n'avais pas suivis tout le tuyau. Pour être bref, je me suis trompé et je viens de regarder ou il passait en enlevant l'étagère et en poussant le cache et OUI il fait un monstre coude derrière le frigo. Embarassed
Pour le trop plein et bien je crois que si tu le remplis trop et bien il n'y a pas de problème car si il y a trop de pression et bien l'eau s'écoule par ce tuyau.
Concernant la question posée plus haut pour le peclet juste derrière le remplissage je crois que c'est ou on branche en général le retour et l'aération mais vu que sur nos véhicule le bouchon et le sommet du réservoir est quasiment au même niveau il y a des risques de perte d'eau en cas de mouvement(ce qui explique la longueur du coude du tuyau derrière le frigo) donc il n'est pas utilisé.
Désolé encore pour cette mauvaise info, la prochaine fois je regarderai 2 fois avant de répondre.
Mais au sujet de ton capteur sur le trapèze arrière, moi je ne l'ai pas, est-ce spécial pour les V6 ou pour l'assiette??
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Message  Etoile 29 Lun 7 Mai 2012 - 0:32

djelavaud a écrit:Mais au sujet de ton capteur sur le trapèze arrière, moi je ne l'ai pas, est-ce spécial pour les V6 ou pour l'assiette??

C' est le capteur d' assiette pour regler la hauteur des feux Xenon. Wink






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Message  penkalet Lun 7 Mai 2012 - 2:59

C'est booooo la technique ! (quand ça fonctionne !)

Merci pour les renseignements, je vais donc laisser le coude en place (mais pas le pli !!)
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trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Empty trajet reniflard

Message  or74 Mar 8 Mai 2012 - 1:44

bonjour
j'ai agrandi mon reservoir il n'y pas longtemps. (oui je vous doit des photos, je vais le faire) par contre ayant bien analyser le mp, je confirme que le tuyaux de reniflard fait bien une boucle derriere le frigo et vers le haut. mais pas de pincement. Mad le montage de la boucle est logique car le trop plein est gerer sur nos mp par la trape de remplisage.
Le reniflard doit imperativement avoir une boucle + haute que le réservoir, sinon dans chaque virage nous perdrions plusieurs litres d'eau propre par ce reniflard.
donc laisse bien cette boucle.
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Message  riton Mar 8 Mai 2012 - 4:14

Moi! Tant que ce n’est pas le pastis qui déborde dans les virages!!!!!!!!! Arrow
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Message  penkalet Lun 14 Mai 2012 - 2:56

penkalet a écrit:
Je ne sais pas si c'est une "plaque" anticorrosion, mais ce n'est pas du contre plaqué et ça ressemble d'avantage à un revêtement type fibre (je ferai d'autres photos)

Choses promises choses dues !

La couleur "bois" n'est pas la vraie couleur, en vrai elle est plus foncée (surement le flash)
trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Dscf1310

une autre vue d'un autre endroit
trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Dscf1311


Sinon j'ai "réparé" le pli dans le tuyau du "reniflard" et le résultat est nickel : je peux enfin remplir facilement mon réservoir d'eau propre cheers

trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Dscf1312

Accessoirement j'ai aussi terminé mon nouveau rangement et nouveau placard (enfin presque) je vous ferai un résumé Twisted Evil
trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Dscf1313

trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Dscf1314
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Message  Etoile 29 Lun 14 Mai 2012 - 3:29

En fait, d'après les carrossiers, c' est un produit anticorrosion qui est appliqué sur de plus en plus de vehicules de la marque.






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Message  Jayjay Lun 15 Oct 2012 - 3:16

Hello,

Je deterre ce post pour deux raison ;
- J'ai hâte de connaître la suite et la fin du feuilleton "Penkalet modifie son placard"...
- J'ai pris livraison de mon MP il y a quelques jours et je rencontre des difficultés pour le charger en eau propre.

En standard : que ce soit au tuyau ou délicatement au jerrican, le réservoir refoule, refoule et refoule.
Lorsque j'ouvre la trappe de visite, ça fonctionne.

Je me pose donc les questions suivantes ;
- M'y prends-je comme une truffe ?
- Il y a t-il une astuce à connaître -hors la bouteille de Badoit...- pour emplir sa réserve ?
- Aurais-je le même problème que Penkalet et son reniflard ?
- Que faut-il démonter et comment pour "suivre le chemin du reniflard" (La suite ! la suite !...)

++

J.


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Message  penkalet Lun 15 Oct 2012 - 3:44

Tes soucis sont typiquement ceux que j'avais (ça marche impeccable trappe ouverte, mais presque impossible ou vraiment très doucement trappe fermée)

Pour suivre le trajet du reniflard le plus simple est de découper la paroi du fond du placard arrière What a Face
Sinon avec la main tu peux suivre le début du trajet du tuyaux et "voir" si tu ne sens pas une pliure. (en enlevant le fond du placard comme quand tu ouvres la trappe)

Qu'elle est l'année de ton Marco Polo et as-tu une clim arrière ?
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Message  Jayjay Lun 15 Oct 2012 - 4:28

Découper ! affraid

J'ai mis la main et je ne sens pas de "pliure".
Le Mp est de (fin) 2005 et n'a pas de clim arrière.
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Message  penkalet Lun 15 Oct 2012 - 5:47

Hop, hop, hop .... avant de tout découper il faut que tu vérifies quel système tu as de prise d'air Very Happy

Visiblement il existerait 2 "systèmes" et celui des MP plus "anciens" ne serait pas le même que celui que je décris ici.

Regarde >ce post< on décrit les 2 systèmes. Si tu n'as pas de tuyaux d'évacuation qui traverse le plancher ça veut dire que tu n'as pas le même "reniflard" que celui que j'ai pris en photo.

De plus sur les anciens Viano Marco Polo (ceux avec les placards arrières qui s'ouvrent de haut en bas) si tu n'as pas de climatisation arrière l’accès à l'espace arrière entre les meubles et la carrosserie est différent (plus de place)

Est-ce que tu retrouves le même schéma que sur cette photo ?

trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Reserv10
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Message  Jayjay Lun 15 Oct 2012 - 8:59

Je retrouve exactement le même schéma que sur ta photo.
Le tuyau traverse bien le plancher. Mais 2 photos iront mieux qu'un long discours :

Le reservoir ;
trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Image110

Le fameux tuyau ;
trajet du "reniflard" du réservoir d'eau propre Photo410

Il semble que nous soyons bien dans la même configuration.
Je me suis glissé sous le cam's et ai également vérifié que le tuyau ressortait bien à côté de la vidange, et que rien ne l'obstruait...

C'est grââââââve docteuuur ? pale
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Message  Jayjay Mar 16 Oct 2012 - 3:39

Hummm réflexion peut-être stupide : Si je remontais le tuyau avec un furet, je pourrais peut-être sentir et localiser un "point dur" sans avoir à démonter les meubles (cela dit le furet dans un tuyau en caoutchouc....) ?

Bon mais s'il faut en arriver là, savez-vous s'il existe un tuto, un modop ou une explication détaillée du "comment faire pour démonter tout ça ?" (c'est tout neuf pour moi j'ose à peine toucher sans savoir ce que je fais).
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Message  VonZipper Mar 16 Oct 2012 - 3:51

Comme pour PEnk', ton tuyau de mise à l'air/trop plein fait certainement un coude quelque part ce qui l'empêche de jouer son rôle ....

Faut démonter What a Face

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Message  Jayjay Mer 17 Oct 2012 - 0:59

Oh maille gaude ! pale
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Message  Muug Lun 18 Nov 2019 - 11:36

Et j'ai exactement le même problème Evil or Very Mad
Je n'arrive malheureusement pas à regarder derrière le frigo, mais je sens avec ma main que le tuyau part en haut. (et il descend naturellement)
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Message  Invité Lun 18 Nov 2019 - 13:12

Tu es bien sur qu'il est "coudé " Shocked
Perso, j'essayerai à l'aide d'un petit compresseur de souffler dans le tuyau sous le camion (si tu le vois sortir bien sur Wink )
Aussi, faut ouvrir le bouchon de remplissage pour éviter que qq'chose se décroche pale
Ensuite SI l'air passe, ben c'est ok , sinon , "merdique pour merdique" , pourquoi pas essayer de faire bouger le tuyau sous le véhicule voir même le tourner sur lui même , peut être que tu résoudras le problème de "vrille " Crying or Very sad
Je pense que ça vaut le coup d'essayer car tout démonter affraid
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Message  Muug Mar 19 Nov 2019 - 4:01

Ah, regarde, voici une procédure pour enlever le frigo!

http://marcopolo.superforum.fr/t5133-tuto-remplacement-frigo-sur-viano-marco-polo

cheers
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Message  Invité Mar 19 Nov 2019 - 13:58

Muug a écrit:Ah, regarde, voici une procédure pour enlever le frigo!

http://marcopolo.superforum.fr/t5133-tuto-remplacement-frigo-sur-viano-marco-polo

cheers
Very Happy Oui, j'avais vu mais SI on peut faire plus simple , je suis preneur Wink
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Message  Millepattes Mar 19 Nov 2019 - 14:14

Muug a écrit:... mais je sens avec ma main que le tuyau part en haut...

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Message  Muug Dim 26 Avr 2020 - 3:07

Muug a écrit:Et j'ai exactement le même problème  Evil or Very Mad
Je n'arrive malheureusement pas à regarder derrière le frigo, mais je sens avec ma main que le tuyau part en haut. (et il descend naturellement)
Alors chez moi finalement ce n'était pas un tuyau plié, mais simplement que le MP était fortement incliné à gauche. Donc l'entrée de l'eau était plus bas que le top du réservoir de l'eau. albino
Assez con, mais bon.
Pour savoir remplir le réservoir vraiment au maximum la voiture doit donc être bien horizontal, ou incliner un peu vers le droit.
Muug
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