Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter
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Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter
Salut la communauté,
J'avais un souci de frigo qui congèle et je n'ai pas trouvé de tuto clair pour y remédier. Alors voici mes trouvailles pour un modèle àpd 2015.
Dans mon cas c'est la sonde qui ne fonctionnait plus, j'ai en premier lieu remplacé celle-ci par une résistance CTN de 10 KOhms (vu su forum VW T5) mais plus rien ne fonctionnait ;-)
J'ai ensuite pris la peine de mesurer l'originale qui me donnait +- 500 Ohms à une température ambiante de +- 20°C.
Donc la valeur la plus proche que j'ai trouvé au magasin de composants est 470 Ohms et ca marche (donc il faut une thermistance ou résistance thermique CTN de 470 Ohms).
Pour remplacer :
1) enlever le connecteur des sièges électrique (dévisser avant de tirer)
2) enlever le cache plastique sous le frigo, 2 clips à gauche, ensuite tirer à droite (2 scratchs)
3) libérer la grosse gaine blanche de ses colsons afin de donner du mou ensuite
4) enlever le collant qui le colle à la paroi du frigo (on tire facile en-dessous, ensuite il faut jouer un peu en aveugle)
5) localiser dans le frigo la petite fente dans la paroi du frigo qui contient la sonde (petit cilyndre blanc)
6) tirer celle-ci vers l'intérieur du frigo et aider le câble blanc extérieur à monter en même temps, c'est un peu délicat…
Vous avez à présent 15-20 cm de câble qui sort du frigo, bien assez pour le travailler
7) couper juste derrière le cylindre de la sonde
dénuder les 2 fils
9) souder la résistance après avoir coupé les pattes assez court (pas de polarité donc dans n'importe quel sens)
10) trouver un cylindre de même section et longueur qui contiendra la sonde, j'ai recoupé un morceau de bic
11) vérifier que la résistance et le câble entrent bien en entier
12) remplir le capuchon de silicone et y rentrer la résistanceg][/url]
13) laisser sécher en dehors sinon vous allez en mettre partout ;-)
14) Faire ressortir l'excédent du câble blanc (pousser de l'intérieur et tirer de l'extérieur en même temps, un peu dure) et clipser la nouvelle sonde dans son logement
15) refaire la boucle en dessous avec 2 colsons
16) refermer la cloison, rebancher les sièges
Et voilà, coût : 2 EUR pour 2 résistances
PS : sur les forums, on suggérait 10K, ca ne va pas, Samlamenace44 parlait d'une résistance de 470Komhs, il y avait un K en trop :-)
PS2 : testé sans thèrmomètre mais à la main, sur les 3 premiers niveaux, ok
PS3 : cela évite de sortir le frigo pour avoir accès à la sonde comme vu sur d'autres forums
PS4 : j'en ai pas, je ne joue plus ;-)
Je mets de photos ci-dessous :
J'avais un souci de frigo qui congèle et je n'ai pas trouvé de tuto clair pour y remédier. Alors voici mes trouvailles pour un modèle àpd 2015.
Dans mon cas c'est la sonde qui ne fonctionnait plus, j'ai en premier lieu remplacé celle-ci par une résistance CTN de 10 KOhms (vu su forum VW T5) mais plus rien ne fonctionnait ;-)
J'ai ensuite pris la peine de mesurer l'originale qui me donnait +- 500 Ohms à une température ambiante de +- 20°C.
Donc la valeur la plus proche que j'ai trouvé au magasin de composants est 470 Ohms et ca marche (donc il faut une thermistance ou résistance thermique CTN de 470 Ohms).
Pour remplacer :
1) enlever le connecteur des sièges électrique (dévisser avant de tirer)
2) enlever le cache plastique sous le frigo, 2 clips à gauche, ensuite tirer à droite (2 scratchs)
3) libérer la grosse gaine blanche de ses colsons afin de donner du mou ensuite
4) enlever le collant qui le colle à la paroi du frigo (on tire facile en-dessous, ensuite il faut jouer un peu en aveugle)
5) localiser dans le frigo la petite fente dans la paroi du frigo qui contient la sonde (petit cilyndre blanc)
6) tirer celle-ci vers l'intérieur du frigo et aider le câble blanc extérieur à monter en même temps, c'est un peu délicat…
Vous avez à présent 15-20 cm de câble qui sort du frigo, bien assez pour le travailler
7) couper juste derrière le cylindre de la sonde
dénuder les 2 fils
9) souder la résistance après avoir coupé les pattes assez court (pas de polarité donc dans n'importe quel sens)
10) trouver un cylindre de même section et longueur qui contiendra la sonde, j'ai recoupé un morceau de bic
11) vérifier que la résistance et le câble entrent bien en entier
12) remplir le capuchon de silicone et y rentrer la résistanceg][/url]
13) laisser sécher en dehors sinon vous allez en mettre partout ;-)
14) Faire ressortir l'excédent du câble blanc (pousser de l'intérieur et tirer de l'extérieur en même temps, un peu dure) et clipser la nouvelle sonde dans son logement
15) refaire la boucle en dessous avec 2 colsons
16) refermer la cloison, rebancher les sièges
Et voilà, coût : 2 EUR pour 2 résistances
PS : sur les forums, on suggérait 10K, ca ne va pas, Samlamenace44 parlait d'une résistance de 470Komhs, il y avait un K en trop :-)
PS2 : testé sans thèrmomètre mais à la main, sur les 3 premiers niveaux, ok
PS3 : cela évite de sortir le frigo pour avoir accès à la sonde comme vu sur d'autres forums
PS4 : j'en ai pas, je ne joue plus ;-)
Je mets de photos ci-dessous :
Dernière édition par sdnv le Mer 18 Sep 2019 - 9:38, édité 4 fois
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter
Merci pour le partage !!
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter
+1, et en plus Monsieur est connaisseur, il a du Knipex
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter
Sur le frigo, elle est fixée ou cette sonde/thermistance ? (Sur quelle paroi?)
Tu aurais une photo ?
Je demande ça parce que sur la vue explosée, on a l'impression qu'elle est sur le petit côté, vers la plaque gaz.
http://www.catcar.info/mercedes/?lang=en&l=Y2xhc3M9PTN8fGNvdW50cnk9PTF8fHN0PT03MHx8c3RzPT17IjEwIjoiQXNzb3J0bWVudCBjbGFzcyIsIjIwIjoiVmFuLUV1cm9wZSIsIjUwIjoiNDQ3LjgxMyAgICAiLCI2MCI6Ijk4IFxcXCJXRVNURkFMSUFcXFwiIENBTVBFUiIsIjcwIjoiMTcwIENPT0xFUiBCT1gifXx8Y2F0YWxvZz09NjBWICAgfHxjYXRhbG9nMT09NjBWICAgfHx0eXBlPT00NDd8fHR5cGUxPT00NDd8fHN1Ym0xPT04MTN8fHN1Ym0xMT09ODEzfHxhZ2d0eXBlPT1GR3x8YWdndHlwZTE9PUZHfHxtb2RlbD09NDQ3LjgxMyAgICB8fG1vZGVsMT09NDQ3LjgxMyAgICB8fGRldGFpbGdycG51bT09OTh8fHN1YmdycD09MTcwfHxwYWdlNzA9PS0x
Tu aurais une photo ?
Je demande ça parce que sur la vue explosée, on a l'impression qu'elle est sur le petit côté, vers la plaque gaz.
http://www.catcar.info/mercedes/?lang=en&l=Y2xhc3M9PTN8fGNvdW50cnk9PTF8fHN0PT03MHx8c3RzPT17IjEwIjoiQXNzb3J0bWVudCBjbGFzcyIsIjIwIjoiVmFuLUV1cm9wZSIsIjUwIjoiNDQ3LjgxMyAgICAiLCI2MCI6Ijk4IFxcXCJXRVNURkFMSUFcXFwiIENBTVBFUiIsIjcwIjoiMTcwIENPT0xFUiBCT1gifXx8Y2F0YWxvZz09NjBWICAgfHxjYXRhbG9nMT09NjBWICAgfHx0eXBlPT00NDd8fHR5cGUxPT00NDd8fHN1Ym0xPT04MTN8fHN1Ym0xMT09ODEzfHxhZ2d0eXBlPT1GR3x8YWdndHlwZTE9PUZHfHxtb2RlbD09NDQ3LjgxMyAgICB8fG1vZGVsMT09NDQ3LjgxMyAgICB8fGRldGFpbGdycG51bT09OTh8fHN1YmdycD09MTcwfHxwYWdlNzA9PS0x
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter
ouep, top ! merci pour le tuto bien explique ...
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter
c'est 470 ohms ou 470 kilo-ohms ?
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter
sdnv a écrit:470 ohms
super, merci !
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter
Sdnv a raison j'avais mis un "k" en trop, c'est bien 500 ohms
Samlamenace44- Modèle : Marco polo Classe V 2015
Motorisation : V250
Re: Tutorial - Frigo Glacière qui congèle sans s'arrêter
Bonjour
Je suis dans le même cas sur un MP de 2018.
J ai bien envie d essayer cette technique pour éviter de tout sortir
Le tuto est super bien fait
Y a t il d autres recommandations avant de se lancer ?
Merci
Je suis dans le même cas sur un MP de 2018.
J ai bien envie d essayer cette technique pour éviter de tout sortir
Le tuto est super bien fait
Y a t il d autres recommandations avant de se lancer ?
Merci
Supersteed- Modèle : Marco Polo 2018 Édition
Motorisation : 190
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