Etagères de placard pour VMP
+6
penkalet
WORDEN
Moutzli
bijop
Manudum
Lagon Bleu
10 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 1 sur 1
Etagères de placard pour VMP
Bonjour,
Certains d’entre vous ont ajouté des étagères dans leurs placards ou penderies, ce qui a déjà fait l’objet de présentations sur ce forum. Il n’y a donc rien d’innovant dans cette présentation, si ce n’est au niveau des matériaux et du design.
Modifier son MP ou VMP c’est bien, mais dans mon esprit, il faut à tout prix conserver le standing et l’esthétique de son véhicule. Sans avoir accès aux matériaux utilisés par Westfalia, il semble toutefois possible de rester dans le style du véhicule sans réaliser une grosse verrue à l’esthétique plus que douteuse…
Les matériaux utilisés seront :
- Une cornière en aluminium de 23x23mm et une cornière en aluminium de 15x15mm. Pour ces cornières en aluminium, il me restait des chutes de la fabrication des panneaux solaires. Si non, ces matériaux sont disponibles en grand surface de bricolage.
- du plexiglass de 5mm, qui est déjà bien rigide et dont la rigidité sera renforcée par la cornière. La transparence du plexiglass permettant de conserver le maximum de luminosité dans les recoins de ces espaces aménagés. Une plaque de plexiglass de 50x100cm permet de réaliser les deux étagères.
Réalisation de l’étagère de la penderie.
La cornière de 15x15mm sert d’équerre de support à la tablette. La fixation de cette cornière avec des vis poêlier de 3mm utilise les trous déjà existants sur les meubles du véhicule.
La cornière de 23x23mm est fixée au plexiglass par des rivets pop offrant un rebord de 18mm pour retenir les objets entreposés sur la tablette.
Figure 1 : l’étagère dans la penderie
La forme de la tablette doit être ajustée à la forme de la penderie. Ce qui explique le décrochement à l’arrière.
La lèvre inférieure de la cornière de 23mm s’arrête avant l’extrémité du plexiglass de manière à ne pas s’appuyer sur la cornière de 15mm.
Figure 2 : La forme de l’étagère sortie de la penderie
Réalisation de l’étagère derrière la porte pivotante à l’arrière gauche du véhicule
La même technique a été utilisée pour réaliser une étagère accessible par la porte pivotante. Mais dans ce cas, la cornière de 23mm fixée au plexiglass n’est plus droite mais a été cintrée. Ce qui est du meilleur effet esthétique en rappelant l’arrondi du meuble de la planchette recouvrant la bouteille de gaz (figure 4).
Figure 3 : L’étagère derrière la porte pivotante
La cornière de 15x15mm à droite est fixée par des vis poêlier au niveau de la cloison entre les deux compartiments en utilisant les trous existants. La cloison est donc prise en sandwich entre les cornières disposées dans chaque compartiment.
L’autre morceau de cornière de 15x15mm à gauche est fixé par deux rivets pop sur l’habillage noir du fond du placard.
Figure 4 : Les cornières de soutien de l’étagère derrière la porte pivotante
Le montage de l’étagère nécessite le démontage de la porte pivotante (dévisage de 2 vis) et son remontage.
La forme de la tablette doit être ajustée à la forme du compartiment et à la place nécessaire pour la rotation de la porte. Ce qui explique la forme très complexe à l’arrière. Un gabarit en carton a été ajusté avant d’effectuer la découpe du plexiglass.
Pour effectuer le cintrage suivant l’arrondi du plexiglass dans l’angle extérieur il faut découper la lèvre inférieure de la cornière de 23x23mm sur la longueur de l’arrondi. Ce découpage de la cornière apparait très bien sur la figure 5 mais n’est pas visible sur la figure 3 et à l’usage.
La lèvre inférieure de la cornière de 23mm s’arrête avant l’extrémité du plexiglass dans le coin en haut et à droite de manière à ne pas s’appuyer sur la cornière de 15mm. Ce détail restera caché par la porte coulissante du placard.
Figure 5 : La forme complexe de l’étagère derrière la porte pivotante
Pour éviter que les étagères ne bougent, une solution consiste à utiliser un adhésif double face entre les cornières de support de 15mm et le plexiglass.
Outillage :
Pour l’usinage des cornières : lime, scie à métaux et perceuse.
Pour l’usinage du plexiglass : lime, scie sauteuse avec lame de scie spéciale plastique, et perceuse.
Pour l’assemblage : pince à rivets pop et rivets pop.
Pour l’ensemble : un peu de réflexion et une bonne main droite !
Bon, vous savez tout. Donc, y-a plus qu’à…..
Lagon Bleu
Certains d’entre vous ont ajouté des étagères dans leurs placards ou penderies, ce qui a déjà fait l’objet de présentations sur ce forum. Il n’y a donc rien d’innovant dans cette présentation, si ce n’est au niveau des matériaux et du design.
Modifier son MP ou VMP c’est bien, mais dans mon esprit, il faut à tout prix conserver le standing et l’esthétique de son véhicule. Sans avoir accès aux matériaux utilisés par Westfalia, il semble toutefois possible de rester dans le style du véhicule sans réaliser une grosse verrue à l’esthétique plus que douteuse…
Les matériaux utilisés seront :
- Une cornière en aluminium de 23x23mm et une cornière en aluminium de 15x15mm. Pour ces cornières en aluminium, il me restait des chutes de la fabrication des panneaux solaires. Si non, ces matériaux sont disponibles en grand surface de bricolage.
- du plexiglass de 5mm, qui est déjà bien rigide et dont la rigidité sera renforcée par la cornière. La transparence du plexiglass permettant de conserver le maximum de luminosité dans les recoins de ces espaces aménagés. Une plaque de plexiglass de 50x100cm permet de réaliser les deux étagères.
Réalisation de l’étagère de la penderie.
La cornière de 15x15mm sert d’équerre de support à la tablette. La fixation de cette cornière avec des vis poêlier de 3mm utilise les trous déjà existants sur les meubles du véhicule.
La cornière de 23x23mm est fixée au plexiglass par des rivets pop offrant un rebord de 18mm pour retenir les objets entreposés sur la tablette.
Figure 1 : l’étagère dans la penderie
La forme de la tablette doit être ajustée à la forme de la penderie. Ce qui explique le décrochement à l’arrière.
La lèvre inférieure de la cornière de 23mm s’arrête avant l’extrémité du plexiglass de manière à ne pas s’appuyer sur la cornière de 15mm.
Figure 2 : La forme de l’étagère sortie de la penderie
Réalisation de l’étagère derrière la porte pivotante à l’arrière gauche du véhicule
La même technique a été utilisée pour réaliser une étagère accessible par la porte pivotante. Mais dans ce cas, la cornière de 23mm fixée au plexiglass n’est plus droite mais a été cintrée. Ce qui est du meilleur effet esthétique en rappelant l’arrondi du meuble de la planchette recouvrant la bouteille de gaz (figure 4).
Figure 3 : L’étagère derrière la porte pivotante
La cornière de 15x15mm à droite est fixée par des vis poêlier au niveau de la cloison entre les deux compartiments en utilisant les trous existants. La cloison est donc prise en sandwich entre les cornières disposées dans chaque compartiment.
L’autre morceau de cornière de 15x15mm à gauche est fixé par deux rivets pop sur l’habillage noir du fond du placard.
Figure 4 : Les cornières de soutien de l’étagère derrière la porte pivotante
Le montage de l’étagère nécessite le démontage de la porte pivotante (dévisage de 2 vis) et son remontage.
La forme de la tablette doit être ajustée à la forme du compartiment et à la place nécessaire pour la rotation de la porte. Ce qui explique la forme très complexe à l’arrière. Un gabarit en carton a été ajusté avant d’effectuer la découpe du plexiglass.
Pour effectuer le cintrage suivant l’arrondi du plexiglass dans l’angle extérieur il faut découper la lèvre inférieure de la cornière de 23x23mm sur la longueur de l’arrondi. Ce découpage de la cornière apparait très bien sur la figure 5 mais n’est pas visible sur la figure 3 et à l’usage.
La lèvre inférieure de la cornière de 23mm s’arrête avant l’extrémité du plexiglass dans le coin en haut et à droite de manière à ne pas s’appuyer sur la cornière de 15mm. Ce détail restera caché par la porte coulissante du placard.
Figure 5 : La forme complexe de l’étagère derrière la porte pivotante
Pour éviter que les étagères ne bougent, une solution consiste à utiliser un adhésif double face entre les cornières de support de 15mm et le plexiglass.
Outillage :
Pour l’usinage des cornières : lime, scie à métaux et perceuse.
Pour l’usinage du plexiglass : lime, scie sauteuse avec lame de scie spéciale plastique, et perceuse.
Pour l’assemblage : pince à rivets pop et rivets pop.
Pour l’ensemble : un peu de réflexion et une bonne main droite !
Bon, vous savez tout. Donc, y-a plus qu’à…..
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Etagères de placard pour VMP
super propre comme réalisation.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
bijop- Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM
super job l'idée de la transparence
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Bonsoir
merci pour les infos c est super propre
je viens de fabriquer la mème pour la penderie juste un peu gènè par les vis de la cloison qui tombe en plein sur la corniere de droite
bonne soirèe
merci pour les infos c est super propre
je viens de fabriquer la mème pour la penderie juste un peu gènè par les vis de la cloison qui tombe en plein sur la corniere de droite
bonne soirèe
WORDEN- Modèle : SCOOTER 350 ADV
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
puis a nouveau en 2024 un
CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Les bonnes idées sont toujours reprises.....
Lagon Bleu
Lagon Bleu
Onduleur 600W.
c est vrai
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
CLASSEV 163CV de 2021
Lagon Bleu a écrit:Les bonnes idées sont toujours reprises.....
Lagon Bleu
Ouai ben si Mercedes pouvait les reprendre ça serait pas mal
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Concernant l'autre coté : l'étagère de la penderie, c'est fait:
Mercedes est revenu sur le concept de penderie et a installé une étagère au niveau du plan de travail. Il en reste plus qu'une à installer pour partager le volume restant qui est désormais pas assez haut pour servir de penderie et trop haut comme placard! (une photo très bientôt)
RVO
Mercedes est revenu sur le concept de penderie et a installé une étagère au niveau du plan de travail. Il en reste plus qu'une à installer pour partager le volume restant qui est désormais pas assez haut pour servir de penderie et trop haut comme placard! (une photo très bientôt)
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Un tiers bien !! j'avais ajouté 3 étagères à mon précédent V MP pour le prochain (très prochain) je vais en ajouter 2
RVO
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Une étagère tous les 5 ans ... dans 15 ans le V MP sera enfin complet
Ca me va comme échéance
Ca me va comme échéance
Mais non, mais non !!!
Je vais aider RVO et dans 3 mois tout sera PARFAIT !!!
Lagon Bleu
Je vais aider RVO et dans 3 mois tout sera PARFAIT !!!
Lagon Bleu
Onduleur 600W.
Bonjour
Gros couac, ma douce mais un peu brutale épouse a voulue un peu forcé le rangement et l étagère toue neuve cassée en deux… elle m a avoué peu après qu'un peu énervée elle a a forcée.. du coup je pense installer 2 barres alus de renfort avec rivet pop apres collage super glu des 2 morceaux
car je n ai pas envie de tout recommencer ...ou peut 4 barres
Gros couac, ma douce mais un peu brutale épouse a voulue un peu forcé le rangement et l étagère toue neuve cassée en deux… elle m a avoué peu après qu'un peu énervée elle a a forcée.. du coup je pense installer 2 barres alus de renfort avec rivet pop apres collage super glu des 2 morceaux
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
CLASSEV 163CV de 2021
Sinon, une plaque de contre plaqué et tu prends celle cassée pour faire le gabarit , pas sur que tu t'embêteras plusWORDEN a écrit:Bonjour
Invité- Invité
tu as raison mais j aurais travaillé pour pas grand chose, et je trouve le mariage plexis alu plus beau et moins épais que le contreplaqué
(et en plus j ai toujours mon problème de frigo a régler + chauffage ...)
(et en plus j ai toujours mon problème de frigo a régler + chauffage ...)
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
CLASSEV 163CV de 2021
etagère pas chère et facile à installer sans faire de trous...
Je voulais faire une étagère... mais n'étant pas très bricolo... j'ai fait ça en contreplaqué 10mm de 48x33cm
J'ai utilisé les vis existantes qui tiennent la porte pour tenir une cornière en alu et un trou existant de l'autre coté avec une petite équerre...
l'étagère est juste posée... J'ai mis du scotch un peu épais pour amortir...
Je n'ai pas encore essayé en situation mais cela me semble pas trop mal et démontable facilement si je veux utiliser le gros volume...
J'ai utilisé les vis existantes qui tiennent la porte pour tenir une cornière en alu et un trou existant de l'autre coté avec une petite équerre...
l'étagère est juste posée... J'ai mis du scotch un peu épais pour amortir...
Je n'ai pas encore essayé en situation mais cela me semble pas trop mal et démontable facilement si je veux utiliser le gros volume...
mdubouis- Modèle : ancien proprio de MP 2.2... et proprio d'un classe V 250
Motorisation : 250D 190cv
nanar- Modèle : Marco Polo V 250 7G-Tonic Plus, Gris indium
Motorisation : 190 ch + 14, diesel, 7G-Tronic Plus
Salut Nanar,
L'étagère du haut tu l'as fixé comment ?
L'étagère du haut tu l'as fixé comment ?
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
nanar- Modèle : Marco Polo V 250 7G-Tonic Plus, Gris indium
Motorisation : 190 ch + 14, diesel, 7G-Tronic Plus
Merci pour vos réponses
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D