[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis ! (Et avec l'aide de Pascal 83550)

+3
olala
pascal83550
thierfeu
7 participants

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Empty [TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis ! (Et avec l'aide de Pascal 83550)

Message  thierfeu Sam 11 Fév 2017 - 8:29

Bonjour à Tous

Comme vous j'ai subi une agression auditive en provenance des honteux HP 13 pouces d'origine de nos Viano à 60000 €+++

Rassuré par quelques lectures ici bas, j'ai franchi le pas et procédé à l'échange de ces horreurs acoustiques.
Je vous prépare ce tutoriel, que j'ai détaillé au max à l'attention de tous les membres du forum aussi peu doués que moi en bricolage/mécanique (sachant que je suis un peu aventureux/fou dans ce genre de tentative... mais ça ne fonctionne pas toujours)

Mon budget étant très serré (merci le premier tiers..), j'ai opté pour des enceintes Focal ISC 130 que j'ai achetées a CDiscount pour 45 euros et (important) deux entretoises pour Mercedes Viano 22 euros sur le même site.   Les entretoises sont indispensables car les enceintes d'origine sont rehaussées par défaut, et n'ont pas de trous à 90 degrés.
Bref, achetez les entretoises !    A savoir, le modèle d'entretoise livré (en MFD) ne ressemble pas au modèle en photo sur le site (en plastique) mais ça fonctionne quand même. (Ou alors, si vous êtes Bricoman comme Pascak83550, fabriquez les . Dans tous les cas il les faut )

J'ai aussi acheté chez Mercedes cinq agrafes de portière, au cas àu ça casse au démontage.  Bien m'en a pris j'en ai cassé 3 pour la porte conducteur (il faisait très froid, Pascal à raison)

Ah oui, il faut une cosse femelle, taille classique.

Outillage :  Tournevis cruciforme, Torx 15 et 20, perceuse optionnelle pour les avant trous sur entretoise.
Des ongles, ou une spatule teflon de cuisine, ou une spatule a enduits protégée au chatterton ... et ce pour attaquer le déclipsage du panneau de garniture

Mes emplettes :
[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6210[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6110
[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) _3510

Bon au boulot !

Première chose, j'ai d'abord dévissé la vis sur le coté intérieure de la portière en pensant pourvoir enlever le cache devant le HP
Près démontage du cache : Aie ! on n'accède qu'à 3 vis de HP sur 4, il va falloir donc démonter toute la garniture de portière

D'abord dévisser !
0) rappel il fait dévisser la vis cruciforme à l'intérieur de la portière
1) avec un tournevis plat, faire sauter délicatement le cache de la poignée
2) Devisser les vis à l'intérieur du cache avec un torx T15
3) Enlever les 3 vis agrafes situées en bas de la porte (vers l'éclairage ). elles ne sont pas faciles a dévisser car la rondelle/corps tourne en même temps
En fait il faut quasiment tirer la vis plutôt que la dévisser.  Elever les 3 vis/ corps.   la garniture de porte est prête à être déclipsé

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6111
[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6112
[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6116
[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6114
[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6115
[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6113

On enlève la garniture maintenant !

Il faut commencer PAR LE BAS, j'ai utilisé une spatule sur laquelle j'ai scotché de l'adhésif électricien pour ne pas rayer (ce n'est pas des rayures sur la photo).
On écarte avec la spatule puis on déclipse le panneau en remontant, il faut tirer fermement sans a-coups.  Vous voyez sur la photos la position des agrafes.
Quand toutes les agrafes sont déclipsées, il faut faire glisser la garniture de bas en haut, en la sortant les lèvres au niveau de la vitre latérale.

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6117

Attention ⚠️ a ce moment c'est bien d'être deux, car des câbles sont reliés entre la garniture et la portière et un assistant pour tenir la garniture à ce moment n'est pas de trop

Les deux câbles à débrancher sur le boitier inséré dans portière sont repérés coté garniture par les flèches rouges
La tige d'ouverture de portière doit être declipsée de l'embout blanc repéré coté garniture par la flèche bleue
Bien repérer comme le bout de la tige est inséré pour immobilisation dans une fente coté garniture.  A remettre ainsi au remontage (j'ai pas de photo)

Coté portière on voit que Le tweeter d'origine (de m... aussi) est collé avec une résine noire pas solide à l'emplacement repéré par la flèche verte. il suffit de la décoller en cassant cette resine. Les tweeters rejoindront les HP d'origine à la seule place qui leur convienne : la poubelle.

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6211

sur le boitier de la portière il faut debrancher les cables là oui il y les flèches rouges  (à valider pour le câble du haut).  on aperçoit le bout du câble de portière là ou il y a la flèche bleue

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6118

Normalement la garniture est libérée à ce stade, vous pouvez la mettre de coté et monter les nouveaux HP dans la porte

Il faut debrancher au niveau supérieur du HP, le boitier de dérivation en plastique, celui d'où pendouille le tweeter (qui a été décoller de la garniture).
Et débrancher sur le boitier les deux cables donc un bicolore. ces cables restent coté portière
on voit ça au final. Le HP est prêt a être démonté : yesss !

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6220

Puis dévisser, au torx T20 de mémoire, et démonter l'ancien HP et le jeter à la poubelle.  Ca défoule.
Bien conserver les vis de fixations.

Les merdasses montées d'origine (honte a MB !)

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6224

Locale=fr_FR&ViewObjectPath=%2FShops%2Fd6e806bc-b334-41a8-8cd6-514e447484fa%2FProducts%2FQANZW53917700&ChangeAction=SaveLocale&ChangeObjectID=20056649

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6212

Il ne reste plus qu'un double câble avec deux petites cosses.
Il fait penser à faire passer ce câble, du coté arrière de la porte, il y a un trou a cet effet, caché dans la mousse

Une des cosses du câble est trop petite pour être branchée sur le + du HP
J'ai coupé la cosse du câble positif, c'est le câble bicoloreet j'ai serti une cosse femelle plus grande, compatible avec la cosse mâle du HP

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6221

Vous pouvez vérifier (au cas ou) que le câble bicolore est positif, avec un voltmètre au calibre le plus faible, musique allumée

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6215

Enusite il suffit de visser l'entretoise à la place du HP, avec les vis d'origine.
On ne peut pas se tromper de sens, il y a un creux dans l'entretoise dans lequel on va positionner les vis

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6216

Il reste à brancher les cosses sur le HP Focal, assurez vous du bon serrage, ce serait dommage que ça s'en aille dans quelques mois
Présenter le HP sur l'entretoise et repérez les endroits où les visser sur l'entretoise. Vous verrez ce n'est pas évident de trouver la position exacte pour ne pas visser dans le vide (voir photo ce dessous)...mais on y arrive
Les tweeters étant inclinés, je les ai orientés vers le haut
Il faut utiliser des vis a bois courtes (10 à 15 mm maxi)
Un conseil, faites des avant trous avec une mini meche avant de visser.

une fois vissé ça donne ça :

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6217

Vue globale :
[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6219

Maintenant le plus simple est à venir : remonter la garniture
mais ne sombrez pas dans l'euphorie et n'oubliez rien

1) rebranchez les deux câbles electriques venant de la garniture dans le boitier électrique de la porte. (ce sont les cables de l'éclairage de porte )

2) remontez le cable de tirage de l'ouverture de portière.  D'abord insérez l'embout plastique du câble dans la fente prévue à cet effet au niveau de la garniture
Clipsez le crochet du câble dans la pièce blanche sur la garniture

Ensuite, avant de clipser quoi que ce soit, remontez la garniture PAR EN HAUT, et commencez par le coté AVANT, en photo ci dessous. (je me rends compte qu'il est crade mon MP ! ça va changer..)
Prenez votre temps pour bien insérer la garniture le long de la vitre dans la fente prévue à cet effet. Le plastique de la garniture doit être parfaitement bord à bord avec le caoutchouc-joint de la vitre.

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Img_6218

Quand vous êtes sur que le haut de la garniture est bien inséré (n'hésitez pas à monter baisser la vite), qu'il n'y a aucun jeu, que la commande d'ouverture de porte fonctionne, que l'éclairage de bas de porte fonctionne, alors défoulez vous et tapez (pas comme des mules quand même !) sur la garniture au niveau des agrafes.  
Tout doit se remettre parfaitement en place, sinon c'est que le haut de la garniture n'a pas été bien positionnée

Maintenant vous pouvez allumer la radio... Le son est bien meilleur, plus précis, mieux défini.  
Aucune comparaison possible avec l'ancien HP ! ...sachant que l'auto radio d'origine (Audio 20 CD pour moi) n'est pas non plus un foudre de guerre.
En tout cas je suis ravi de m'être lancé et je vous invite à en faire de même : 72 Euros bien investis

Allez, c'est à vous !

Dernière édition par thierfeu le Dim 12 Fév 2017 - 3:25, édité 11 fois
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Empty Re: [TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis ! (Et avec l'aide de Pascal 83550)

Message  pascal83550 Sam 11 Fév 2017 - 8:42

Bonjour thierfeu hips , tu m'a grillé Crying or Very sad

Mais c'est pas grave, moi se sera un tuto avec des focal 2 voies séparé avec filtres Wink

Nb : tu aurai pu faire les entretoises toi même Wink

c'est simple , une perceuse, un fraise (pas des bois clown )  un axe , et tourne Wink

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) P1010720

Nb : petite astuce pour éviter de casser des clips (vert), mettre la porte "à chauffer" au soleil (oui je sais en ce moment ce n'est pas facile)
comme cela le plastique des clips, est plus souple et ne casse pas  Wink
pour le moment (je touche du bois) mais je n'ais cassé aucun clips), magrè tout se que j'ai démonté  Rolling Eyes  

Pascal

édit : attention en introduissant le tournevis, comme montré sur la photo , on casse un bout de plastique, qui permet de bien tenir le bas de cache poigne (d'ouverture/fermeture de la porte)
ce n'ais pas grave , mais bon Wink

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) P1120120

Une dernière chose, moi, j'ai fait cela tout seul, je me suis couché sous la portière  Wink , avec un bonne frontale (qui éclaire fort)
Et en faisant levier avec un gros tournevis (recouvert de d'adhésif, pour protégé la peinture)
Cela permet de voir ou sont les clips, et d'y aller tout doux, sans rien cassé  Wink
Bien pensé que quand les 9 clips sont "déclipsé" il faut retirer l'habillage de portière en tirant pas le haut (tout en "décollant" le bas de 10/15cm) , et surtout pas face à la portière  No (sinon, risque de casse de rainure du haut de l'habillage de portière  affraid )  

Aller une petite dernière photo pour vous monter ou sont les clips  Wink

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) P1120121:

Pascal

Dernière édition par pascal83550 le Sam 11 Fév 2017 - 9:23, édité 2 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Empty Re: [TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis ! (Et avec l'aide de Pascal 83550)

Message  thierfeu Sam 11 Fév 2017 - 9:10

Ben cest Cool si on écrit un tuto à 4 mains, comme on dit

Concernant l entretoise j ai oublié de dire que je n étais pas doué et tres mal équipé (En outils, entends...) et que cest meme pas En rêve que je La fabrique. Smile

Concernant la poignée j ai un peu rognée la mienne, mais Ca tient toujours apres reclipsage.

La suite du tuto ce soir ..
thierfeu
thierfeu

Message  pascal83550 Sam 11 Fév 2017 - 9:33

thierfeu a écrit:Ben cest Cool si on écrit un tuto à 4 mains, comme on dit

Concernant l entretoise j ai oublié de dire que je n étais pas doué et tres mal équipé (En outils, entends...) et que cest meme pas En rêve que je La fabrique. Smile

Concernant la poignée j ai un peu rognée la mienne, mais Ca tient toujours apres reclipsage.

La suite du tuto ce soir ..

Bonsoir, et ou à 4 mains c'est plus faciles  Wink

En fait j'ai fait les entretoise moi même car il n'y en a pas pour les PS130F (enfin je crois pas  Embarassed )
Et je ne savais pas quel devrait faire l'épaisseur de ces entretoises, pour que l' HP touche pas la vitre (les PS130F sont plus profond que les ISC 130  Wink  
Je voulais avoir un peu de marge (j'ai 15mm) avec des entretoises de 23mm  Wink

Pascal

édit :

Il faut dire aussi que je n'ais pas eu confiance au fixations d'origine (tout en plastique What a Face ) car mes HP font 850 g (pièce), contre 150 ou 200g pour les HP d'origine (tout en plastoc aussi What a Face )
Donc, j'ai repercé 4 trous de 4 mm par HP, pour les fixations (rien n'est standard), et j'ai utiliser des vis de 4 mm , avec rondelle et boulon, pour fixé l'HP et l'entretoise (les 2 ensembles) : simple et efficaces  Wink

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) P1120122

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  thierfeu Mer 15 Fév 2017 - 13:16

De rien , de rien... Embarassed

Embarassed je rougis sous l'avalanche de merci... idem pour Pascal83550

Bonne installation quand même, à ceux qui franchiront le cap (facile)
thierfeu
thierfeu

Message  olala Mer 15 Fév 2017 - 15:40

Super tuto merci !
Je vais m'y coller un de ces 4 mais je ferai aussi les arrières qui vibrent à fond. Du coup je les ai arrêtées avec le fader. Mais il faudrait aussi que je change mon poste (merci Pascal Wink ).

Bonnes routes !
olala
olala

Modèle : Marco Polo Activity 2007 3l 200 cv V6
Motorisation : 3L V6 200CV

Message  thierfeu Mer 15 Fév 2017 - 15:51

merci du merci Very Happy cheers

...et je serai preneur pour un tuto ou des conseils pour changer les enceintes arrières, aussi pourries que les "avant"
a priori c'est pas évident d'y accéder.
thierfeu
thierfeu

Message  olala Mer 15 Fév 2017 - 15:57

Il y a un tuto pour ça "changer les enceintes arrières". J'y ai un peu contribué (même si c'était pas pour changer mes enceintes mais pour refixer le "coffre". Tu verras c'est pas bien compliqué.
olala
olala

Modèle : Marco Polo Activity 2007 3l 200 cv V6
Motorisation : 3L V6 200CV

Message  pascal83550 Mer 15 Fév 2017 - 16:39

thierfeu a écrit:merci du merci  Very Happy  cheers

...et je serai preneur pour un tuto ou des conseils pour changer les enceintes arrières, aussi pourries que les "avant"
a priori c'est pas évident d'y accéder.

Bonsoir thierfeu, nan c'est pas difficile, il faut chercher le post du démontage du coffre "du haut" sur le fofo

C'e n'est pas très compliqué il y a 4 vis coté ouverture coffre + 1 petite vis caché dans le joint du hayon arrière Wink
Il y a aussi la grande vis (+15cm) qui fait aussi de porte manteau Wink
Après j'ai m'y du temps a comprendre pourquoi cela ne vient pas, en fait il faut faire sauté 2 petits rivets pop qui fixe la barre d'articulation du petit coffre ( et qui retient tout le bazar Wink (il faudra bien sur les remplacer par des nouveaux, c'est des petits model, mais je ne connais pas la dimension des rivets  Embarassed )
tu peux aussi installer des ISC 130 , ou des plus mieux (et plus profond)
Par contre tu as aussi besoin des même entretoise que tu as utilisé devant (les HP arrières sont exactement la même daube qu'à l'avant  What a Face

Pascal  

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  thierfeu Jeu 16 Fév 2017 - 0:36

Ah super, merci Pascal Et Olala (je ne suis pas très doué avec le moteur de recherche)

Comme d habitude avec nos petit camions, les choses ne sont pas toujours simplissimes, il y a toujours le petit "truc" caché qui nous enquiquine la vie.

Bon je vais regarder ca de près pour préparer le terrain et refaire des courses, Maintenant que j'ai goûté à un son correct.
thierfeu
thierfeu

Message  penkalet Jeu 16 Fév 2017 - 1:29

Si ça peut t'aider, d'ailleurs merci pour le tuto du démontage des enceintes avant, celui pour les enceintes arrière est >là<
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  SOvan Jeu 16 Fév 2017 - 1:46

Pfff, c'est malin, encore un truc à rajouter à ma todo's list What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) Empty Merci mille fois pour ce tuto !

Message  Chris Sam 5 Jan 2019 - 9:32

Bonjour,

Un immense merci pour ce tuto absolument impeccable ! Il est extrêmement complet et précis, bravo, bravo, bravo...

Et cela faisait 4 ans qu'on supportait les HP d'origine, ca fait du bien aux oreilles... Very Happy

Allez pour espérer faciliter encore un peu le boulot des suivants : je vous livre les références MB des clips verts et des clips noirs :
Clips Verts : MER A 000 991 27 71 - Désignation MB : AGRAFE (0,54€ / pce le 4/01/19) - il en faut max 9 par porte
Clips Noirs : MER A 000 991 52 40 - Désignation MB : RIVET (0,27€ / pce le 4/01/19) - il en faut max 3 par porte

Je les ai achetés directement chez MB (pas cher, et chez moi ils sont sympa, j'ai pu bien voir l'éclaté de la porte) et j'en ai pris en plus car je pense devoir changer le lève-vitre sous peu.

J'ai également acheté les entretoises pour les HP que j'ai trouvées sur eB** boutique ADNShop. 16,8€ la paire. Elles sont en plastique et vont parfaitement bien.

Petite photo du boulot :

[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) 20190110

Et encore une fois, merci, merci merci !

Chris
Chris

Modèle : Viano Trend 2006
Motorisation : CDI 2.2 - 150CV

Message  garsbruno Mer 4 Déc 2019 - 7:51

Bonjour, merci pour les conseils de démontage de garniture. J'ai changé les hp avant, mais j'ai remis un kit éclaté 2 voies entrée de gamme de chez Alpine. (Je préfère rester prudent, sans savoir si le maillon faible n'est pas aussi le poste en lui même ).
J'ai viré les anciens tweeters, et noyé les nouveaux dans de la colle, en lieu et place des anciens (photo). Assez facile.
Pour les entretoises, j'ai "conservé" celles d'origine en découpant le diametre du nouveau hp dans le monobloc plastique. Facile si on a une scie multifonction genre fein.
Le résultat : un son plus clair, merci les tweeters, mais c'est pas une révolution non plus. A rôder...
[TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis !  (Et avec l'aide de Pascal 83550) 20191211
garsbruno
garsbruno

Modèle : Viano long 2.2 cdi 150cv, Ambiente

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé