Acheter ou louer un Van
+10
Millepattes
ZeRAR
Saxo51
leo85
SOvan
vboys74
Pierrick
Le_p'tit_Suisse
Sandrine68
AAlain
14 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Demandes de renseignements pour un futur achat
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re
Rassurez vous , je ne suis pas très intelligent mais , à la réflexion , le théorème énoncé par Aalain me fait penser , moi qui n' ait rien glandé à l' école , à une démonstration par l' absurde . Il avait son idée arrêtee mais il faut que le ( ou la ) réticent s' incline face a la raison . Je l' ai défendu en rappelant l' énoncé .
J' attends toujours la démonstration financière , c' est par la qu' il avait attaqué .
Il faut avancer des chiffres sérieux : prix journalier , assurance , franchise , mise à disposition . . . . La totale !
( soyons d' accord que cette joute est fraternelle mais comme nous sommes en période de brain-storming , autant casser les boyaux de la tête à fond )
Mes Amitiés Étoilées .
J' attends toujours la démonstration financière , c' est par la qu' il avait attaqué .
Il faut avancer des chiffres sérieux : prix journalier , assurance , franchise , mise à disposition . . . . La totale !
( soyons d' accord que cette joute est fraternelle mais comme nous sommes en période de brain-storming , autant casser les boyaux de la tête à fond )
Mes Amitiés Étoilées .
ZeRAR
Re: Acheter ou louer un Van
Pas forcément, ça dépend de ce que tu veux, toi!
Faut juste avoir conscience que vouloir faire un calcul financier sur des envies de loisirs même quand cela parait simple c'est plus compliqué qu'on le croit.
Quand on veut démontrer quelque chose tout est toujours dans les hypothèses qu'on choisit!
Et dans tes hypothèses c'est ou profiter d'un véhicule neuf en location ou accepter d'avoir une seconde main, là c'est toi qui décide...et si c'est ça ton calcul est bon (avec le 7 % de décote annuel pour lequel je n'ai aucune idée).
Millepattes
Faut juste avoir conscience que vouloir faire un calcul financier sur des envies de loisirs même quand cela parait simple c'est plus compliqué qu'on le croit.
Quand on veut démontrer quelque chose tout est toujours dans les hypothèses qu'on choisit!
Et dans tes hypothèses c'est ou profiter d'un véhicule neuf en location ou accepter d'avoir une seconde main, là c'est toi qui décide...et si c'est ça ton calcul est bon (avec le 7 % de décote annuel pour lequel je n'ai aucune idée).
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Ben il y en a une discussion
Bon excusez moi de ne pas faire "cité" ou autres
@ Sovan qui m' a répondu , oui tu as finalement raison c'est juste que c'est pas tjrs facile suivant les personnes ( je parle surtout pour moi ET ma moitié qui a du mal à partir sur un coup de tête "façon de parler " ) MAIS content de savoir que vous osez vous , c'est bien voir plus que très bien, perso je vois cela de la même façon mais ........en Alsace c'est tjrs la dame qui décide Je crois bien que Sandrine va se marrer en lisant ça
@ Léo, tout à fait d' accord avec toi , j' ai un peu déjà donné en location ET tout ce que ça comporte entre les arnaques (façon de dire ) LA préparation (on voit que tu connais les femmes) Reviens Léo, j'ai la même à la maison Oui sauf que chez moi faudrait une semaine pour tout préparer quand c'est pas "ton tien " Déjà maintenant ma moitié me fait ...... pour la préparation des vacs prochaines qui sont en août pour moi sachant où l'on va , que le camping est réservé que ceci et cela est prêt mais non tu te rends compte si on arrive ET qu'il manque qq chose
Mais c'est comme ça et ça va quand même
Doc
Bon excusez moi de ne pas faire "cité" ou autres
@ Sovan qui m' a répondu , oui tu as finalement raison c'est juste que c'est pas tjrs facile suivant les personnes ( je parle surtout pour moi ET ma moitié qui a du mal à partir sur un coup de tête "façon de parler " ) MAIS content de savoir que vous osez vous , c'est bien voir plus que très bien, perso je vois cela de la même façon mais ........en Alsace c'est tjrs la dame qui décide Je crois bien que Sandrine va se marrer en lisant ça
@ Léo, tout à fait d' accord avec toi , j' ai un peu déjà donné en location ET tout ce que ça comporte entre les arnaques (façon de dire ) LA préparation (on voit que tu connais les femmes) Reviens Léo, j'ai la même à la maison Oui sauf que chez moi faudrait une semaine pour tout préparer quand c'est pas "ton tien " Déjà maintenant ma moitié me fait ...... pour la préparation des vacs prochaines qui sont en août pour moi sachant où l'on va , que le camping est réservé que ceci et cela est prêt mais non tu te rends compte si on arrive ET qu'il manque qq chose
Mais c'est comme ça et ça va quand même
Doc
Invité- Invité
DOC a écrit: @ Sovan qui m' a répondu , oui tu as finalement raison c'est juste que c'est pas tjrs facile suivant les personnes ( je parle surtout pour moi ET ma moitié qui a du mal à partir sur un coup de tête "façon de parler " ) MAIS content de savoir que vous osez vous , c'est bien voir plus que très bien, perso je vois cela de la même façon mais ........en Alsace c'est tjrs la dame qui décide Je crois bien que Sandrine va se marrer en lisant ça
Sandrine68- Modèle : VITO mp 112 CDI - 2003
Motorisation : 112 CDI
Sandrine68 a écrit:DOC a écrit: @ Sovan qui m' a répondu , oui tu as finalement raison c'est juste que c'est pas tjrs facile suivant les personnes ( je parle surtout pour moi ET ma moitié qui a du mal à partir sur un coup de tête "façon de parler " ) MAIS content de savoir que vous osez vous , c'est bien voir plus que très bien, perso je vois cela de la même façon mais ........en Alsace c'est tjrs la dame qui décide Je crois bien que Sandrine va se marrer en lisant ça
Bon l' Alsacienne , heureuse ??
Invité- Invité
Saxo51 a écrit:Sandrine68 a écrit:...on est passé du mode tente à caravane pliante, l'année ou on a passé 15j au camping d'excenevex sous la pluie ...
Ben alors Le_p'tit_Suisse ... tu relèves même pas !
C'est pas possible, il fait toujours beau sur le lac
(ou alors c'est parce que tu étais en train d'écrire pendant que Sandrine68 publiait sa réponse)
Bonjour Saxo51, eh non, parfois il pleut
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
AAlain a écrit:Bonjour,
Intéressé par l'achat d'un MP, je me pose aussi la question de la rentabilité par rapport à une location.
J'ai fait les calculs suivants :
1- En comptant une décote de 7% par an sur le prix d'achat initial (neuf ou occasion)
2- En estimant le prix assurance + entretien à 1000 € par an
3- Sachant que le prix d'une location (assurance + assurance annulation + deuxième conducteur) revient en gros à 120€ par jour.
J'arrive à la conclusion qu'au délà de 29 jours d'utilisation par an, il est plus intéressant d'acheter que louer.
Je peux fournir mon calcul détaillé (feuille Excel) si besoin, mais c'est pas sorcier à faire.
Est-ce que vous partagez ce résultat ?
(Je ne parle pas des critères qualitatifs que sont la personnalisation du véhicule, la disponibilité immédiate, le kilométrage illimité qu'offre l'achat par rapport à la location)
Bonjour AAlain et bienvenue
Loue un MP ou un calif ( même concept) et viens en discuter avec nous au super rasso
Mais attention vaccine-toi avant il y a réel danger de contagion
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Bonjour
Pour la vaccination je crois bien que c'est trop tard pour AAlain, il est déjà en période d'incubation !
Millepattes
Pour la vaccination je crois bien que c'est trop tard pour AAlain, il est déjà en période d'incubation !
Millepattes
Hello AAlain,
La question de louer ou d'acheter je me la suis posé.
J'ai commencé je pense comme beaucoup du forum par la traditionnelle tente.
Pour le confort, suite à des séjours de vacances disons un peu humide, je lorgnais sur des remorques tentes.
J'ai eu l'opportunité de trouver une caravane d'occase pour le prix d'une remorques tentes. Je l'ai gardé plus de 20 ans.
Je l'ai revendu du fait que chaque 3 ans je change de véhicule. (J'ai un véhicule de fonction avec emploi privé) Mettre un crochet cella coûte un peu cher pour 3 semaines d'emplois par année; Avant je le posais même et je me présentais au CT. Actuellement je dois demander l'option attelage et je la paie au prix fort (environ 900 FrCH)
Ensuite j'ai loué un CC pour voir; (Truc super génial pour tester avant d'envisager un achat). J'étais enchanté de ce concept de plus grande mobilité. On a pesé le pour et le contre entre l'achat et la location d'un CC:
Pour une période de retraite, avec beaucoup de temps pas de soucis: OUI pour l'achat
Pour 3 semaine par année un moteur qui ne roule pas, un endroit pour l'entreposer. une dévaluation du véhicule:OUI pour la location avec le bonus d'avoir toujours un CC récent.
Suite à un événement malheureux de la vie en 2007, j'ai fait la connaissance du mondeVan MP. Ce véhicule sert principalement pour les loisirs et comme véhicule d'appoint. Il hiberne la saison froide.
LE MP va dans presque tout les parkings souterrains et place de parc en ville. Du fait qu'il ne sert pas que pour les loisirs remets en question mon jugement entre achat et location. De plus on se prends au jeux des weekends sympas car très vite opérationnel.
Ces points pèsent énormément dans la balance car ce n'est plus uniquement un véhicule dédié aux loisirs et qui peu facilement devenir le véhicule principal, certes avec un coût un peu plus haut qu'une berline.
Marcopoloment
Pour le confort, suite à des séjours de vacances disons un peu humide, je lorgnais sur des remorques tentes.
J'ai eu l'opportunité de trouver une caravane d'occase pour le prix d'une remorques tentes. Je l'ai gardé plus de 20 ans.
Je l'ai revendu du fait que chaque 3 ans je change de véhicule. (J'ai un véhicule de fonction avec emploi privé) Mettre un crochet cella coûte un peu cher pour 3 semaines d'emplois par année; Avant je le posais même et je me présentais au CT. Actuellement je dois demander l'option attelage et je la paie au prix fort (environ 900 FrCH)
Ensuite j'ai loué un CC pour voir; (Truc super génial pour tester avant d'envisager un achat). J'étais enchanté de ce concept de plus grande mobilité. On a pesé le pour et le contre entre l'achat et la location d'un CC:
Pour une période de retraite, avec beaucoup de temps pas de soucis: OUI pour l'achat
Pour 3 semaine par année un moteur qui ne roule pas, un endroit pour l'entreposer. une dévaluation du véhicule:OUI pour la location avec le bonus d'avoir toujours un CC récent.
Suite à un événement malheureux de la vie en 2007, j'ai fait la connaissance du monde
LE MP va dans presque tout les parkings souterrains et place de parc en ville. Du fait qu'il ne sert pas que pour les loisirs remets en question mon jugement entre achat et location. De plus on se prends au jeux des weekends sympas car très vite opérationnel.
Ces points pèsent énormément dans la balance car ce n'est plus uniquement un véhicule dédié aux loisirs et qui peu facilement devenir le véhicule principal, certes avec un coût un peu plus haut qu'une berline.
Marcopoloment
Dernière édition par Moutzli le Sam 29 Avr 2017 - 2:00, édité 1 fois
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Moutzli a écrit:Hello AAlain,
Ensuite j'ai loué un CC pour voir. J'étais enchanté de ce concept de plus grande mobilité. On a pesé le pour et le contre entre l'achat et la location d'un CC:
Suite à un événement malheureux de la vie en 2007, j'ai fait la connaissance du mondeVanMP. Ce véhicule sert principalement pour les loisirs et comme véhicule d'appoint. Il hiberne la saison froide.
Marcopoloment
Bravo Moutzli, je pense que tu as très bien expliqué ... Gruetzli
Sandrine68- Modèle : VITO mp 112 CDI - 2003
Motorisation : 112 CDI
Juste pour revenir sur les chiffres du début
Moi ce que je retiens de ton calcul c'est que si je loue mon MP plus de 29 jours par an il me rapporte de l'argent
Pour en revenir à ton interrogation, surement légitime vu les sommes engagées, je dirai simplement qu'il ne faut surtout pas essayer de rationaliser l'achat d'un véhicule comme un Marco Polo. Il te fait envie ? Tu as les moyens de te l'offrir ? (c'est à dire que cet achat ne mettra pas en "péril financier" le fonctionnement de ta famille) Alors vas-y fonce
Les expériences, les souvenirs qui seront associés à ce véhicule seront inoubliables et si jamais ça ne vous convient pas, l'avantage est justement la faible décote, ce qui fera que tu pourras revendre ton véhicule sans y laisser trop de plumes
La location reste un bon moyen pour tester le concept mais ne peut pas se comparer à la disponibilité de son véhicule, qui dans le cas du MP peut servir dans de nombreuse activités "quotidiennes" ou du moins régulières, sans parler des déplacements familiaux dans un confort incomparable pour les passagers.
Ton calcul serait surtout pertinent si tu pouvais louer ce véhicule à ta convenance, n'importe quand dans les plus bref délais, ce qui n'est pas le cas.
Alors oublie ta calculette et vas-y, fais toi plaiz'
AAlain a écrit:Bonjour,
Intéressé par l'achat d'un MP, je me pose aussi la question de la rentabilité par rapport à une location.
J'ai fait les calculs suivants :
1- En comptant une décote de 7% par an sur le prix d'achat initial (neuf ou occasion) 7% oui peut-être mais pas sur le neuf les premières années. Sur un véhicule d'occasion de + 5 ans tu seras en dessous, c'est même un des gros avantages du MP (ou Calif c'est pareil) par rapport à d'autres véhicules, la décote après quelques années est vraiment faible. Je peux te donner l'exemple d'un MP revendu 4000€ de moins que le prix d'achat après +7 ans d'utilisation et +120 000 km réalisés ...
2- En estimant le prix assurance + entretien à 1000 € par an et bien là c'est l'inverse, avec un véhicule neuf tu seras aussi en dessous, avec un véhicule nettement plus âgé et surtout plus kilométré la note peut exploser !!
3- Sachant que le prix d'une location (assurance + assurance annulation + deuxième conducteur) revient en gros à 120€ par jour. Là pas de pb on est d'accord
J'arrive à la conclusion qu'au délà de 29 jours d'utilisation par an, il est plus intéressant d'acheter que louer.
Je peux fournir mon calcul détaillé (feuille Excel) si besoin, mais c'est pas sorcier à faire.
Est-ce que vous partagez ce résultat ?
Je rejoins Millepattes : il est difficile de comparer un véhicule d'occasion (et donc "seulement" 35 000€ d'investissement mais un risque plus élevé de pannes) avec une location d'un véhicule neuf ou quasi neuf ...
(Je ne parle pas des critères qualitatifs que sont la personnalisation du véhicule, la disponibilité immédiate, le kilométrage illimité qu'offre l'achat par rapport à la location)
Moi ce que je retiens de ton calcul c'est que si je loue mon MP plus de 29 jours par an il me rapporte de l'argent
Pour en revenir à ton interrogation, surement légitime vu les sommes engagées, je dirai simplement qu'il ne faut surtout pas essayer de rationaliser l'achat d'un véhicule comme un Marco Polo. Il te fait envie ? Tu as les moyens de te l'offrir ? (c'est à dire que cet achat ne mettra pas en "péril financier" le fonctionnement de ta famille) Alors vas-y fonce
Les expériences, les souvenirs qui seront associés à ce véhicule seront inoubliables et si jamais ça ne vous convient pas, l'avantage est justement la faible décote, ce qui fera que tu pourras revendre ton véhicule sans y laisser trop de plumes
La location reste un bon moyen pour tester le concept mais ne peut pas se comparer à la disponibilité de son véhicule, qui dans le cas du MP peut servir dans de nombreuse activités "quotidiennes" ou du moins régulières, sans parler des déplacements familiaux dans un confort incomparable pour les passagers.
Ton calcul serait surtout pertinent si tu pouvais louer ce véhicule à ta convenance, n'importe quand dans les plus bref délais, ce qui n'est pas le cas.
Alors oublie ta calculette et vas-y, fais toi plaiz'
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
+1 avec Penkalet ,
on peut pas rationnaliser le Marco , car un achat comme cela c est avant tout un achat plaisir , donc si tu as le budget et l envie fonce
on peut pas rationnaliser le Marco , car un achat comme cela c est avant tout un achat plaisir , donc si tu as le budget et l envie fonce
laurent.lgx- Modèle : 4 Matic
Motorisation : 2.2 L
Bonsoir
Eh oui au delà de la rationalisation d'une envie de Marco, tu nous demande de vouloir rationaliser d'un point de vue financier, l'irrationnel d'une envie de loisirs.
Parce qu'on peut regarder cela d'un autre point de vue.
Comme par exemple de savoir si c'est judicieux financièrement de mettre sur la table 3380 € par an (sur la base de tes hypothèses ) juste pour avoir le droit de circuler pour le plaisir, sans compter le gasoil, les péages, les parkings, les campings éventuels, la bouffe, les visites, les souvenirs, les amendes - heu non pas les amendes, tu vas faire gaffe - etc...
Donc si t'en as envie, que t'as les moyens, que Madame est d'accord, achètes ton MP d'occasion à 34000 et .................. PROFITE !!!
Millepattes
Eh oui au delà de la rationalisation d'une envie de Marco, tu nous demande de vouloir rationaliser d'un point de vue financier, l'irrationnel d'une envie de loisirs.
Parce qu'on peut regarder cela d'un autre point de vue.
Comme par exemple de savoir si c'est judicieux financièrement de mettre sur la table 3380 € par an (sur la base de tes hypothèses ) juste pour avoir le droit de circuler pour le plaisir, sans compter le gasoil, les péages, les parkings, les campings éventuels, la bouffe, les visites, les souvenirs, les amendes - heu non pas les amendes, tu vas faire gaffe - etc...
Donc si t'en as envie, que t'as les moyens, que Madame est d'accord, achètes ton MP d'occasion à 34000 et .................. PROFITE !!!
Millepattes
La question reste néanmoins valide, mais plus pour ces loisir hors de prix que sont la "plaisance à voile" (ou à moteur).
Dans la mesure où on n'habite pas à proximité de sa place de port, que l'on met des années à obtenir et qui coûte déjà un bras, que l'on n'est pas en mesure de faire soit même l'essentiel du très gros entretien annuel, en plus de la pratique plutôt saisonnière, alors beaucoup font ce calcul et se tournent finalement vers une ou deux locations par an.
Mais à côté, le MP c'est peanuts
Dans la mesure où on n'habite pas à proximité de sa place de port, que l'on met des années à obtenir et qui coûte déjà un bras, que l'on n'est pas en mesure de faire soit même l'essentiel du très gros entretien annuel, en plus de la pratique plutôt saisonnière, alors beaucoup font ce calcul et se tournent finalement vers une ou deux locations par an.
Mais à côté, le MP c'est peanuts
Bonjour
Je suis bien d'accord.
Il y a aussi le plan qui consiste à se faire prêter le voilier en question.
Millepattes
Je suis bien d'accord.
Il y a aussi le plan qui consiste à se faire prêter le voilier en question.
Millepattes
Page 2 sur 2 • 1, 2