Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Acheter ou louer un Van

+10
Millepattes
ZeRAR
Saxo51
leo85
SOvan
vboys74
Pierrick
Le_p'tit_Suisse
Sandrine68
AAlain
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Acheter ou louer un Van Empty Acheter ou louer un Van

Message  AAlain Ven 28 Avr 2017 - 3:55

Bonjour,

Intéressé par l'achat d'un MP, je me pose aussi la question de la rentabilité par rapport à une location.
J'ai fait les calculs suivants :
1- En comptant une décote de 7% par an sur le prix d'achat initial (neuf ou occasion)
2- En estimant le prix assurance + entretien à 1000 € par an
3- Sachant que le prix d'une location (assurance + assurance annulation + deuxième conducteur) revient en gros à 120€ par jour.

J'arrive à la conclusion qu'au délà de 29 jours d'utilisation par an, il est plus intéressant d'acheter que louer.
Je peux fournir mon calcul détaillé (feuille Excel) si besoin, mais c'est pas sorcier à faire.

Est-ce que vous partagez ce résultat ?

(Je ne parle pas des critères qualitatifs que sont la personnalisation du véhicule, la disponibilité immédiate, le kilométrage illimité qu'offre l'achat par rapport à la location)
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou louer un Van Empty Re: Acheter ou louer un Van

Message  Sandrine68 Ven 28 Avr 2017 - 4:15

Bonjour,

Quand je lis ton mail, je pense que ta réponse est déjà toute trouvée .... rien qu'avec les avantages que tu ne prends pas en compte Wink

Calcul, recalcul quand tu nous tiens argh argh argh argh
Sandrine68
Sandrine68

Modèle : VITO mp 112 CDI - 2003
Motorisation : 112 CDI

Message  AAlain Ven 28 Avr 2017 - 4:47

Ma question était de savoir si le chiffre de 29 jours vous paraissait cohérent, par rapport à vos éventuels calculs ou retour d'expérience.

Il y a des gens qui font moins de 29 jours de voyages par an.

Pour mon calcul, je suis parti sur la base d'un achat de 34 000 euros.
AAlain
AAlain

Message  Le_p'tit_Suisse Ven 28 Avr 2017 - 4:56

Bonjour AAlain, tu oublie un très gros avantage que tu aura avec un achat, par rapport à une location. Ton véhicule est là et t'attends à n'importe quel moment, liberté totale. Et tu verra très vite que tu fera plus de 29 jours/nuits par an.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Message  Sandrine68 Ven 28 Avr 2017 - 5:03

Le_p'tit_Suisse a écrit:Bonjour AAlain, tu oublie un très gros avantage que tu aura avec un achat, par rapport à une location. Ton véhicule est là et t'attends à n'importe quel moment, liberté totale. Et tu verra très vite que tu fera plus de 29 jours/nuits par an.

Je suis d'accord avec toi, la météo est clémente, tu as 2 ou + de jours de dispo, tu sautes dans ton mp et c'est parti, pas besoind 'aller loin ... ça fait toujours du bien Very Happy
Sandrine68
Sandrine68

Message  Le_p'tit_Suisse Ven 28 Avr 2017 - 5:10

ben moi, il m'arrive de partir même un soir, juste pour une nuit, même souvent. Et comme tu le souligne, pas besoin d'aller bien loin (l'aventure est devant la port (ou le MP)).
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.

Message  Invité Ven 28 Avr 2017 - 5:14

Le_p'tit_Suisse a écrit:ben moi, il m'arrive de partir même un soir, juste pour une nuit, même souvent. Et comme tu le souligne, pas besoin d'aller bien loin (l'aventure est devant la port (ou le MP)).
cheers Oui MAIS ça c'est l'avantage du retraité Laughing
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  Le_p'tit_Suisse Ven 28 Avr 2017 - 5:19

ah non, ceci sera vrai dès le 1er janvier 2018 Acheter ou louer un Van 355535763 Acheter ou louer un Van 355535763 Acheter ou louer un Van 355535763
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Message  Invité Ven 28 Avr 2017 - 5:24

Le_p'tit_Suisse a écrit:ah non, ceci sera vrai dès le 1er janvier 2018 Acheter ou louer un Van 355535763 Acheter ou louer un Van 355535763 Acheter ou louer un Van 355535763

Embarassed Désolé mais vous êtes donc pire qu'en France Laughing , ici on va passer à 62 Crying or Very sad dur dur suivant les boulots Sad
Bonne suite à toi quand même et tjrs aussi content de vous lire vous tous les anciens clown
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pierrick Ven 28 Avr 2017 - 6:18

Coucou,

Le calcul me parait assez cohérent. Après il faut aussi dire que le véhicule va créer l'usage. Exemple, repas prévu le samedi midi chez les parents + canicule estivale -> dodo la nuit de samedi à dimanche au frais sur les hauteurs et retour pour le dimanche matin (ou plus tard selon le programme).

C'est quasiment impossible à faire avec une location ou une nuit en gite/à l'hôtel.

Dans mon cas, c'est surtout le fait de déplacer 2,5 tonnes en permanence qui me font (un peu) hésiter (et mon budget qui a subit l'ablation de la maison...). Je lorgne sur les remorques dans ce style :
https://www.campertraileraustralia.com.au/campertrailer-reviews/1507/wedgetail-camper-trailer-review
On conserve un véhicule normal et on ajoute l'extension vacances en fonction du besoin. En cas de changement de véhicule c'est aussi plus simple (mais quand même moins fun que d'avoir un van).
Je n'ai d'ailleurs toujours pas repris mon atelier bricolage : https://marcopolo.superforum.fr/t8907-caddy-tramper-4-couchages-a-l-interieur
Pierrick
Pierrick

Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

Message  Sandrine68 Ven 28 Avr 2017 - 6:27

Perso, nous avons aussi une caravane pliante en toile, super bien, peu lourd, et montage rapide, mais ...mais, quand il pleut la toile est mouillée, et donc tu rentres et tu dois tout remonter pour la secher correctement sinon gros dégâts ... avec mon MP, tu rentres et voilà, comme c'est la seconde maison, juste à sortir le linge et c'est reparti ... ah refaire aussi le stock ....
Sandrine68
Sandrine68

Message  Le_p'tit_Suisse Ven 28 Avr 2017 - 6:35

Pierrick a écrit:Coucou,

Le calcul me parait assez cohérent. Après il faut aussi dire que le véhicule va créer l'usage. Exemple, repas prévu le samedi midi chez les parents + canicule estivale -> dodo la nuit de samedi à dimanche au frais sur les hauteurs et retour pour le dimanche matin (ou plus tard selon le programme).

J'ajouterais que le permis de conduire ne subit pas de risque avec ta solution Very Happy Acheter ou louer un Van 355535763 hips
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Message  Pierrick Ven 28 Avr 2017 - 6:41

@Sandrine : Pas faux mais dans mon cas : jeunes enfants + pluie = activités à la maison plutôt que vadrouille en van.
et au pire du pire, je tire une bâche par-dessus (je le faisais en camping mais plus depuis que notre tente ressemble à un chapiteau Pinder...) Wink

@Ptit-suisse : Je n'avais pas pensé à cette solution pour les fins de soirée également ! hips à condition de ne pas trop être malade dans le fourgon drunken
Pierrick
Pierrick

Message  Sandrine68 Ven 28 Avr 2017 - 6:46

Pierrick a écrit:@Sandrine : Pas faux mais dans mon cas : jeunes enfants + pluie = activités à la maison plutôt que vadrouille en van.
et au pire du pire, je tire une bâche par-dessus (je le faisais en camping mais plus depuis que notre tente ressemble à un chapiteau Pinder...) Wink

Je te rassure, on a connu toutes les aventures avec 3 enfants (maintenant plus grands) et c'est vrai qu'on est passé du mode tente à caravane pliante, l'année ou on a passé 15j au camping d'excenevex sous la pluie ... 2j achat de bottes pour toute la tribu ... mais voilà ça fait 16 ans et les souvenirs toujours la ....
Mais bien vrai se retrouvé coincé plusieurs jours dans un MP ... dur dur, car la place est limité ... faut que chacun trouve son propre compromis ... alors bon choix à toi ! Smile
Sandrine68
Sandrine68

Message  Le_p'tit_Suisse Ven 28 Avr 2017 - 6:50

DOC a écrit:
Le_p'tit_Suisse a écrit:ah non, ceci sera vrai dès le 1er janvier 2018 Acheter ou louer un Van 355535763 Acheter ou louer un Van 355535763 Acheter ou louer un Van 355535763

Embarassed  Désolé mais vous êtes donc pire qu'en France Laughing , ici on va passer à 62 Crying or Very sad dur dur suivant les boulots Sad
Bonne suite à toi quand même et tjrs aussi content de vous lire vous tous les anciens clown
Doc

bon côté boulot je ne peux pas dire que ma vie est dure, je n'ai pas à me plaindre. Par contre comme tu le souligne, il y a des métiers ou je trouve qu'une retraite anticipée mais avec une pleine retraite ne serait pas déplacée (maçons, constructeurs de routes, horaires irréguliers etc).

Mais je crois qu'on pourri le post argh
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Message  vboys74 Ven 28 Avr 2017 - 7:05

Moueh... scratch

Je ne pense pas ou vois pas comment on pourrait calculer la rentabilité de quelque chose qui n'est pas nécessaire dans la vie...
Faire un calcul de rentabilité sur une maison à l'achat plutôt qu'une maison en location, ok, car tu devras te loger quoi qu'il en soit.

Calculer la rentabilité d'une voiture de sport à l'achat plutôt qu'en location... ça ne le fait pas plus qu'avec un camping car. La notion de liberté, de réactivité, de disponibilité... ou même de plaisir ne se calcule pas selon moi.

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  SOvan Ven 28 Avr 2017 - 7:05

DOC a écrit:
Le_p'tit_Suisse a écrit:ben moi, il m'arrive de partir même un soir, juste pour une nuit, même souvent. Et comme tu le souligne, pas besoin d'aller bien loin (l'aventure est devant la port (ou le MP)).
cheers  Oui MAIS ça c'est l'avantage du retraité Laughing

Non, pas du tout, et dans la mesure où on ne dépend pas des vacances des enfants, et que nos métiers respectifs nous laissent une "légère" souplesse, c'est justement là que cette "souplesse" dans l'utilisation du MP prend toute sa valeur, et celle-ci est à mon sens difficilement quantifiable.

En tous les cas nous dépassons allègrement les "29 jours", 12 mois sur 12, et l'idée de revenir à la tente même confortable n'est plus du tout d'actualité. C'est juste le prix du confort, de la souplesse, et de la liberté Cool
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  Pierrick Ven 28 Avr 2017 - 7:07

Le_p'tit_Suisse a écrit:Mais je crois qu'on pourri le post argh
C'est en train de partir dans tous les sens entre nos histoires d'aventures sous la pluie et de retraite... flower What a Face
Et si on en revenait aux calculs d'amortissement des nuitées ?
Pierrick
Pierrick

Message  Sandrine68 Ven 28 Avr 2017 - 7:18

Pierrick a écrit:
Le_p'tit_Suisse a écrit:Mais je crois qu'on pourri le post argh
C'est en train de partir dans tous les sens entre nos histoires d'aventures sous la pluie et de retraite... flower What a Face
Et si on en revenait aux calculs d'amortissement des nuitées ?

Pour moi il y a pas de calcul à faire, car on ne peut pas comparer 2 choses qui sont pas comparables .... tongue
Sandrine68
Sandrine68

Message  AAlain Ven 28 Avr 2017 - 7:47

La comparaison se pose lorsque l'on hésite, comme moi, à investir 35 000 euros dans un camping car.

Il est intéressant tout de même de savoir que pour seulement 3 semaines de voyage par an, l'achat est plus couteux que la location, même si c'est fait au détriment de la flexibilité.

AAlain
AAlain

Message  Pierrick Ven 28 Avr 2017 - 7:51

Certes, certes mais comme Aalain a initié le sujet, autant débattre du sujet, du hors-sujet sans clore brutalement le truc. Et si on comparait aussi avec des nuits en gite ?

Plus sérieusement, je pense que l'achat d'un van ne se résume pas à un calcul d'amortissement mais plutôt à un plaisir (coûteux, certes). Bien sûr qu'il faut se poser la question de l'amortissement mais une voiture, c'est le même problème. Tout dépend de son choix de vie, de son planning...

Je dois avoir 10 vélos dans mon garage mais je n'ai que deux jambes, je ne me suis jamais posé la question de l'amortissement et de l'usage (mais je n'en ai pas pour 35 k€ de vélos...).
Pierrick
Pierrick

Message  leo85 Ven 28 Avr 2017 - 7:59

Version  vieux routard ou jamais ! farao
.
Pour moi un voyage, c’est a partir de la  maison et ce quelque soit la destination !
( si si ! 10000 kms de ‘détours’ c’est déjà pas mal . . on peut même ‘toucher’ l’Asie ! ! ) hips
.
Donc il faut un véhicule dans la cour capable de le  faire. bounce
.
Le  louer veux dire être tributaire de quelqu’un d’autre, d’un vehicule qu’on ne connait pas, et donc de tous les petits traquas qui vont avec : trouver la  bête, la charger, (déjà presque un jour de bouffé ! ) ne  pas pouvoir y faire ce qu’on veux (mini aménagement, ‘rangement ‘personnalisés’) etc..
.
J’ai sous la main un exemple récent d’amis  qui pour un voyage loin et long (2 mois en Australie) ont loué un 4x4. Pour faire court, une panne moteur et un loueur légèrement arnaqueur plus tard, ils ont perdu pas  mal d’argent et surtout un mois de voyage, ce qui ne  se remplace jamais …. No
.
Même pour ça, la meilleur solution serait l’achat et la revente d’un véhicule sur place quitte a perdre un peu d’argent. .et encore !  ) scratch
.
Si  c’est  louer un logement , entre la réservation , l’obligation d’arriver au moment donné, les éventuelles ‘surprises’ etc …  boof  . . enfin on a tres peu essayer cette formule . . ?
.
Reste  la  caravane, des amis pratiquent depuis tres longtemps et en sont tres comptant !
Conditions pour que ça  marche , aller dans les campings  confused  et ça . . Suspect  . . . on n’y va plus non plus ! ! ! et de la place pour garer l'outil a la maison.
.
Il n’y a sans doute pas de ‘’bonnes’’ raisons d'acheter, il faut faire selon ses goûts ou habitudes…
.
De toute façons rien  n'est 'rentable' ou 'raisonnable' dans ce domaine !!!

...........................Hug ! ! ! ! ! : cheval hirsute a parlé ! ! Acheter ou louer un Van 3309606411
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  Saxo51 Ven 28 Avr 2017 - 10:14

Sandrine68 a écrit:...on est passé du mode tente à caravane pliante, l'année ou on a passé 15j au camping d'excenevex sous la pluie ...

Ben alors Le_p'tit_Suisse ... tu relèves même pas !
C'est pas possible, il fait toujours beau sur le lac
flower

(ou alors c'est parce que tu étais en train d'écrire pendant que Sandrine68 publiait sa réponse)

Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51
Saxo51

Modèle : Viano Fun 2004

Acheter ou louer un Van Empty Re

Message  ZeRAR Ven 28 Avr 2017 - 10:41

Aalain avait lancé une interrogation qui mérite réflexion .
L' approche était financière , il est facile de la détourner et d' en faire une histoire de goûts et de couleurs .
Revenons à l' approche financière , sérieuse cohérente et réfléchie .
L'VIEUX vous attend , mais l' a tout son temps .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  Sandrine68 Ven 28 Avr 2017 - 10:46

ZeRAR a écrit:Aalain avait lancé une interrogation qui mérite réflexion .
L' approche était financière  , il est facile de la détourner et d' en faire une histoire de goûts et de couleurs .
Revenons à l' approche financière  , sérieuse cohérente et réfléchie  .
L'VIEUX vous attend , mais l' a tout son temps .

Je pense déjà qu'il faut voir quel est son quota de disponibilité durant l'année, et pour la location, y'a t'il quelque chose proche de chez lui ?
De plus, pour quel mode de vacances il veut voyager, paroude, camping, sauvage .... et les lieux de vacances, ...
Sandrine68
Sandrine68

Message  AAlain Ven 28 Avr 2017 - 11:23

J'ai la chance d'avoir un métier qui me laisse 9,5 semaines de congésRTT / an.
Je voyage déjà en mode baroud / camping, mais nous en avons marre de devoir replier une tente mouillée sous la pluie.

Je voulais juste partager avec vous mon calcul.
Personne n'a réagi sur les chiffres "7% de décote par an" et "Entretien + assurance 1000 euros par an", c'était un peu le but de cette échange, mais bon.

--
AAlain

Dernière édition par AAlain le Ven 28 Avr 2017 - 12:04, édité 1 fois
AAlain
AAlain

Message  leo85 Ven 28 Avr 2017 - 11:32

.
Donc . . . . Acheter ou louer un Van Mot_st10    . . . . et py cé tout......... Razz
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  Millepattes Ven 28 Avr 2017 - 11:48

Bonsoir
Oups je me réveille que maintenant après ces nombreux échanges. Sleep
Juste pour dire qu'il me semble que ce calcul financier est quand même un peu biaisé pour en arriver à ce que tu veux, à savoir acheter un MP d'occasion. Acheter ou louer un Van 3309606411
Parce que la comparaison est quand même faite entre la location d'un véhicule neuf (120 € jour !) et l'achat d'un véhicule d'occasion (34000 € comme hypothèse...)
C'est Madame que tu veux convaincre ? Acheter ou louer un Van 462261878
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  AAlain Ven 28 Avr 2017 - 12:05

Cela ajoute donc un argument pour la location.
AAlain
AAlain

Acheter ou louer un Van Empty Re

Message  ZeRAR Ven 28 Avr 2017 - 12:07

Rassurez vous , je ne suis pas très intelligent mais , à la réflexion , le théorème énoncé par Aalain me fait penser , moi qui n' ait rien glandé à l' école , à une démonstration par l' absurde . Il avait son idée arrêtee mais il faut que le ( ou la ) réticent s' incline face a la raison . Je l' ai défendu en rappelant l' énoncé .
J' attends toujours la démonstration financière , c' est par la qu' il avait attaqué .
Il faut avancer des chiffres sérieux : prix journalier , assurance , franchise , mise à disposition . . . . La totale !

( soyons d' accord que cette joute est fraternelle mais comme nous sommes en période de brain-storming , autant casser les boyaux de la tête à fond )
Mes Amitiés Étoilées .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant