Vito 112 dci 2003 sifflement important ? SOS
+3
Pierrick
ydy
Sandrine68
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Vito 112 dci 2003 sifflement important ? SOS
Bonjour à tous?
Je viens de rentrer et mon Vito 638 112cdi de 2003 fait un sifflement important (plutôt un couinement, comme une courroie) dès que j'allume le moteur, avec ou sans vitesse ????
Au secours .... ça peut être quoi ?
Merci pour votre aide les mécano
Je viens de rentrer et mon Vito 638 112cdi de 2003 fait un sifflement important (plutôt un couinement, comme une courroie) dès que j'allume le moteur, avec ou sans vitesse ????
Au secours .... ça peut être quoi ?
Merci pour votre aide les mécano
Sandrine68- Modèle : VITO mp 112 CDI - 2003
Motorisation : 112 CDI
Re: Vito 112 dci 2003 sifflement important ? SOS
La panne bruyante et bénigne que j'ai eu c'est ma rupture du conduit entre le turbo et l'intercooler. Mais ça soufflait plutôt que couiner....
Une petite vidéo ?
Ydy
Une petite vidéo ?
Ydy
ydy- Modèle : viano Marco Polo 2012 4 matic (21 mars 2016)
Motorisation : 2.2 CDI
En fait, mon mari viens de regarder, ce pourrait venir de la courroie, quand doit on la changer ? Qd elle couine ?
Changer
Non il vaut mieux la changer ma veille !
C'est dans le manuel!
C'est dans le manuel!
Coucou,
Normalement, quand la courroie couine, c'est qu'elle s'est détendue donc déjà bien usée. Si c'est ça, il ne faut pas tarder pour la remplacer, ce n'est jamais bon de rouler avec une courroie en fin de vie... La rupture de la courroie est toujours une panne grave (moins en ce qui concerne la courroie d'accessoires).
A +
Pierrick
P.S : Le sifflement d'une courroie qui patine est assez caractéristique.
Normalement, quand la courroie couine, c'est qu'elle s'est détendue donc déjà bien usée. Si c'est ça, il ne faut pas tarder pour la remplacer, ce n'est jamais bon de rouler avec une courroie en fin de vie... La rupture de la courroie est toujours une panne grave (moins en ce qui concerne la courroie d'accessoires).
A +
Pierrick
P.S : Le sifflement d'une courroie qui patine est assez caractéristique.
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
la courroie est monté avec un tendeur automatique , c est peut etre lui qui deconne
gothorax- Modèle : vito f 112 cdi
un turbo sifflera pas au ralenti par exemple ( en general )
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Salut Sandrine,
C'est quasi sur que cela proviens de la courroie. Quand tu l'allumes elle couine car elle est surement usée.
Il faut aussi contrôler le tendeur de courroie, et ne pas hésiter à le changer les galets en même temps que la courroie, ça ne revient pas très cher et tu seras tranquille.
L’opération se fait en démontant la roue avant droite ainsi que le cache dans le passage de roue.
Hopla des s'ghet shon
maxu- Modèle : V220 cdi de 2001
MP 3.0 V6 facelift cubanite
ydy a écrit:Non il vaut mieux la changer ma veille !
C'est dans le manuel!
mon manuel est en Deutsch, même si je suis parfaitement bilingue pour le quotidien, coté technique ... y'a encore du boulot .
maxu a écrit:
Salut Sandrine,
C'est quasi sur que cela proviens de la courroie. Quand tu l'allumes elle couine car elle est surement usée.
Il faut aussi contrôler le tendeur de courroie, et ne pas hésiter à le changer les galets en même temps que la courroie, ça ne revient pas très cher et tu seras tranquille.
L’opération se fait en démontant la roue avant droite ainsi que le cache dans le passage de roue.
Hopla des s'ghet shon
Hoppla, merzi fil moll ... je traduis pour les Français Merci beaucoup !
Merci, elle part demain entre les mains d'un pote mécano ... il va voir tout cela, pour lui un galet serait en cause, comme il l'a met sur le pont pour changer les soufflets de cardan il va aussi changer tout ça et petite vidange en même temps ... résultat ... on pourra partir à l'aventure samedi en famille
Super, c'est tout ce que je te souhaite.
Hello,
voilà le bolide est de retour .... Vidange ok, soufflets ok, courroie changé ... mais hic les galets pas encore, il couine encore un peu .... les galets pas en stock, je dois les commander, quelqu'un peut me donner les bonnes références sur Oscaro ou autre ????? Merci pour votre aide !
Est ce dangereux pour le bolide de rouler avec les galets fatigués ????
A bientôt
voilà le bolide est de retour .... Vidange ok, soufflets ok, courroie changé ... mais hic les galets pas encore, il couine encore un peu .... les galets pas en stock, je dois les commander, quelqu'un peut me donner les bonnes références sur Oscaro ou autre ????? Merci pour votre aide !
Est ce dangereux pour le bolide de rouler avec les galets fatigués ????
A bientôt
personne pour me répondre, si on peut rouler avec les galets vieillissants ????
rouler ou pas
Difficile de répondre oui vas-y ça craint rien.
Je me dis que ton mécano t'a rendu le camion comme ça c'est sans doute qu'il pense que ça va aller qu'il a un peu lubrifié les galets malades mais il ne sait peut être pas quelle distance tu comptes parcourir.
Je pense qu'il est la seule personne qui puisse te répondre
Ydy
Je me dis que ton mécano t'a rendu le camion comme ça c'est sans doute qu'il pense que ça va aller qu'il a un peu lubrifié les galets malades mais il ne sait peut être pas quelle distance tu comptes parcourir.
Ydy
ydy a écrit:Difficile de répondre oui vas-y ça craint rien.
Ydy
Que peux t il nous arriver, un galet peut se casser ou juste s'user ?
Salut Sandrine,
Le galet n'est plus ni moins qu'un roulement sur le quel il y a une piste pour la courroie.
Selon les options de ton 112, elle entraine plusieurs accessoires, l'alternateur, la direction assistée, la pompe à eau, le compresseur de clim......
Tu as sur le 112 deux sortes de galets, ceux sur lesquels la courroie passe et un galet tendeur.
Si un des galets casse ou bloque, tous les accessoires ne seront plus entrainés, donc pas de pompe à eau...
Les galets étant des roulements, ils ne sont donc pas éternels.
Combien de kilomètres as tu sur ton 112? je vais voir pour les ref dès que je rentrerai.
Hello, j'ai 277000 au compteur, je sais que je vais devoir les changer, mais le mécano les avaient pas en stock, penses tu que je peux partir quelques jours sur les routes de France, on va parler de 1.500 km ou c'est trop dangereux ?
Le mécano a changé la courroie qui était fissuré, et là elle couine déjà bien moins !
J'ai vu que sur Oscaro je pouvais m'en sortir pour 50 env les 2, et les changer ne serait pas dur d'après meca, mais comme dit j'aimerai le faire au retour
Le mécano a changé la courroie qui était fissuré, et là elle couine déjà bien moins !
J'ai vu que sur Oscaro je pouvais m'en sortir pour 50 env les 2, et les changer ne serait pas dur d'après meca, mais comme dit j'aimerai le faire au retour
Kit sur Oscar...
https://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-gates-k026pk2160-4637206-542-p
sur la bay.de
http://www.ebay.de/itm/Spannarm-fur-Keilrippenriemen-original-INA-533-0017-10-/142028382555?hash=item21118d215b:g:LRwAAOSw9NdXqY1I
http://www.ebay.de/itm/Spannrolle-Keilrippenriemen-fur-Mercedes-E-C-M-KLASSE-SPRINTER-VITO-VIANO-CDI-/181696525093?hash=item2a4df4f325:g:qj8AAMXQlgtSqroq
Et hop......
https://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-gates-k026pk2160-4637206-542-p
sur la bay.de
http://www.ebay.de/itm/Spannarm-fur-Keilrippenriemen-original-INA-533-0017-10-/142028382555?hash=item21118d215b:g:LRwAAOSw9NdXqY1I
http://www.ebay.de/itm/Spannrolle-Keilrippenriemen-fur-Mercedes-E-C-M-KLASSE-SPRINTER-VITO-VIANO-CDI-/181696525093?hash=item2a4df4f325:g:qj8AAMXQlgtSqroq
Et hop......
Sandrine68 a écrit:Hello, j'ai 277000 au compteur, je sais que je vais devoir les changer, mais le mécano les avaient pas en stock, penses tu que je peux partir quelques jours sur les routes de France, on va parler de 1.500 km ou c'est trop dangereux ?
Salut l'autre vallée
Bon c'est pas pour te faire peur mais perso , je serai pas trop rassuré , oui un coup de mal chance ET
Bon c'est pas sur que tu ais des problèmes en fait c'est un peu comme jouer à la roulette russe quoi
Au mieux tu auras ta courroie à rechanger , au pire , tu fais appel à Europe assistance
A plus
Doc
Invité- Invité
DOC a écrit:
Salut l'autre vallée
Bon c'est pas pour te faire peur mais perso , je serai pas trop rassuré , oui un coup de mal chance ET
Bon c'est pas sur que tu ais des problèmes en fait c'est un peu comme jouer à la roulette russe quoi
Au mieux tu auras ta courroie à rechanger , au pire , tu fais appel à Europe assistance
A plus
Doc
Le mécano n'a pas vu qu'ils étaient super mal au point, il se demande même si ça pouvait pas venir de l'alternateur !
Sandrine68 a écrit:DOC a écrit:
Salut l'autre vallée
A plus
Doc
Le mécano n'a pas vu qu'ils étaient super mal au point, il se demande même si ça pouvait pas venir de l'alternateur !
Ben à ce compte là !!!!! Pourquoi les changer ??
Demande un devis ET après ils ont OBLIGATIONS que ça fonctionne et renseignes toi encore ailleurs , moi c'est ce que je commence par faire
Bon , ben à plus , il y en a qui bosse
Doc
Invité- Invité
Vraiment je ne sais pas quoi te dire, sur les 112 que je connais, dont le mien, la courroie ne couine pas.
Couine t'elle car le tendeur ne fait plus complétement son boulot, Couine t'elle car un galet commence à avoir du mal à tourner?
Difficile de te dire vas y tu ne risque rien.
Personnellement et ceci ne concerne que moi, je ne partirai qu'en étant sur que tout est en ordre.
Un jour un galet m'a lâché sur la route,(autre véhicule), et par chance il n'entrainait que le compresseur de clim, donc pas de soucis.
Je pense que ton mécano s'il est sérieux peut te répondre car il a dut contrôler les galets, leurs jeux et l'état de ceux cis.
Couine t'elle car le tendeur ne fait plus complétement son boulot, Couine t'elle car un galet commence à avoir du mal à tourner?
Personnellement et ceci ne concerne que moi, je ne partirai qu'en étant sur que tout est en ordre.
Un jour un galet m'a lâché sur la route,(autre véhicule), et par chance il n'entrainait que le compresseur de clim, donc pas de soucis.
Je pense que ton mécano s'il est sérieux peut te répondre car il a dut contrôler les galets, leurs jeux et l'état de ceux cis.
Oui, en parlant de l'alternateur, celui ci a une poulie libre qui ne tourne que dans un sens et qui est libre dans l'autre, il arrive que le système grippe, et fasse légèrement couiner la courroie
http://www.ebay.de/itm/INA-535-0015-10-Generatorfreilauf-MERCEDES-BENZ-/172258771923?hash=item281b6c43d3:g:crQAAOSwxH1UFqaT
https://www.oscaro.com/poulie-roue-libre-alternateur-metzger-2170009-4408366-1390-p
maxu a écrit:Vraiment je ne sais pas quoi te dire, sur les 112 que je connais, dont le mien, la courroie ne couine pas.
Pour lui et son collègue, je peux y aller, mais faudra penser à le faire en rentrant ... mais comme dit je préfère avoir plusieurs avis ...maintenant plusieurs avis, = choix à faire !
Hoppla, je sais plus maintenant ... nondabonkel !
Ya... so esch's hahaha
maxu a écrit:
Ya... so esch's hahaha
Sesch net lonschdig !
Bonjour
277000km, je pense que ce n'est pas la courroie d'origine, mais 140.000 c'est sur que c'est pas mal pour une courroie "accessoires"
le bruit peut aussi venir d'une courroie neuve, sur des "poulies" un peu usé, il faut peut être rouler un peu, et la courroie va se "roder" , et le bruit s'atténuer
Nb : sur ma Zx quand j'ai fait mon changement de courroie accessoires, comme je n'est pas serré comme un bourrin , cela c'est remis à couiner, quelque mois après, (la courroie, c'était très légèrement détendue, et c'était "mis en place", je repris le réglage, et plus de bruit de se coté là depuis
Mon conseille, roule tranquillement et "surveille" ce bruit de couinement
si cela reste stable ou diminue, pas de souci
Bon sur, fait changer les galets, quand tu rentre
Pascal
277000km, je pense que ce n'est pas la courroie d'origine, mais 140.000 c'est sur que c'est pas mal pour une courroie "accessoires"
le bruit peut aussi venir d'une courroie neuve, sur des "poulies" un peu usé, il faut peut être rouler un peu, et la courroie va se "roder" , et le bruit s'atténuer
Nb : sur ma Zx quand j'ai fait mon changement de courroie accessoires, comme je n'est pas serré comme un bourrin , cela c'est remis à couiner, quelque mois après, (la courroie, c'était très légèrement détendue, et c'était "mis en place", je repris le réglage, et plus de bruit de se coté là depuis
Mon conseille, roule tranquillement et "surveille" ce bruit de couinement
si cela reste stable ou diminue, pas de souci
Bon sur, fait changer les galets, quand tu rentre
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
pour info je viens de changer la courroie le galet tendeur et le galet entraineur a 300 000 km en meme temps que l alternateur , et je peut vous certifier que c été d origine , si le couinement provient de l alternateur ne prend pas de risque , il serais dommage de rentrer sur un dépaneuse , ou d etre obligé de le faire reparer a 500 km de chez toi
gothorax- Modèle : vito f 112 cdi
Bon, galet commandé, on le reçoit demain, maintenant faudra arriver à le monter tout seul, y'a un tuto quelque part ?
pascal83550 a écrit:Nb : sur ma Zx quand j'ai fait mon changement de courroie accessoires, comme je n'est pas serré comme un bourrin , cela c'est remis à couiner, quelque mois après, (la courroie, c'était très légèrement détendue, et c'était "mis en place", je repris le réglage, et plus de bruit de se coté là depuis
Sur des courroies crantées (dans le sens de la longueur), je sais qu'il faut la tendre en plusieurs étapes pour qu'elle prenne correctement sa place et ensuite effectuer le réglage.
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3