Aides pour camping-car de UNE place ?
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Re: Aides pour camping-car de UNE place ?
Bonsoir,
Je rejoins les avis que tu as reçu : faire un essai permettra de te rendre compte de la faisabilité de ton projet.
J'ai par exemple choisi un Marco Polo Activity, donc sans la partie aménagement de meuble côté gauche (cuisine, armoire, etc.) car je préfère organiser moi-même le bas du véhicule, soit un lit plus confortable et la possibilité de varier l'utilisation de mon véhicule, en vidant complètement toute la surface.
Pour cela il te faut faire un cahier des charges clair et précis de toute les fonctions dont tu as besoin, examiner si elles sont techniquement faisables et si tu as la place de tout mettre.
Par exemple si tu dors en haut, toute le "rez de chaussée" est libre pour le bureau et les commodités.
Perso je partirais plutôt d'un fourgon vide et j'aménagerais l'ensemble.
Si tu veux, envoies moi ton email et je te ferai parvenir les plans de mon Citroën Jumper fabriqué en 2003, Cela te permettra de juger de la complexité d'un aménagement.
Bonne recherche.
Jean-Luc MPA
Je rejoins les avis que tu as reçu : faire un essai permettra de te rendre compte de la faisabilité de ton projet.
J'ai par exemple choisi un Marco Polo Activity, donc sans la partie aménagement de meuble côté gauche (cuisine, armoire, etc.) car je préfère organiser moi-même le bas du véhicule, soit un lit plus confortable et la possibilité de varier l'utilisation de mon véhicule, en vidant complètement toute la surface.
Pour cela il te faut faire un cahier des charges clair et précis de toute les fonctions dont tu as besoin, examiner si elles sont techniquement faisables et si tu as la place de tout mettre.
Par exemple si tu dors en haut, toute le "rez de chaussée" est libre pour le bureau et les commodités.
Perso je partirais plutôt d'un fourgon vide et j'aménagerais l'ensemble.
Si tu veux, envoies moi ton email et je te ferai parvenir les plans de mon Citroën Jumper fabriqué en 2003, Cela te permettra de juger de la complexité d'un aménagement.
Bonne recherche.
Jean-Luc MPA
JLMPA
Re: Aides pour camping-car de UNE place ?
Bonjour à tous,
Le sujet m'a interpellé car j'ai beaucoup voyagé aux USA, essentiellement dans les états de l'Ouest (Californie, Utah, Nouveau-Mexique, Arizona, etc...) et du Nord-Ouest (Wyoming, Montana). Nous avons toujours pratiqué le camping lors ce cette dizaine de voyages, hors les standards de là-bas sont diamétralement opposés à ceux d'ici lorsqu'on parle camping et camping-car.
Tout d'abord, si en Europe, une taille modeste de véhicule a de la pertinence au regard de notre urbanisation et de notre réseau routier, aux USA ce n'est certainement pas une contrainte loin de là.
Donc, même en voyageant seul, on peut tout à fait envisager une taille de véhicule plus importante qu'un Marco de façon à pouvoir y trouver tout le confort demandé (Douche, micro-onde, etc...). Les villes sont conçues pour la voiture et les routes sont king size. Par ailleurs le "sauvage" est là-bas extrêmement compliqué et prohibé et on ne RIGOLE pas avec la maréchaussée américaine ! Mais, les campings et RV-park abondent quelque soit le lieu. Avec ou sans commodités et pour des prix assez modestes. (On commence à 5$ la nuit parfois). Je te déconseille fortement de dormir dans ton véhicule en pleine pampa ou en pleine ville sous peine d'amende sévère, voire plus... Et c'est un acharné du sauvage qui te parle. Je ne dors JAMAIS dans un camping en Europe. En revanche, si nous devions retourner en vacances aux USA, même et surtout en louant un camping-car, je ne dormirais JAMAIS en sauvage. Trop risqué à tous point de vue, à plus forte raison dans les états du Sud ou tout bipède blanc ou noir trimballe un flingue dans sa poche.
De nombreux américains vivent par choix ou par nécessité dans ce qui s'appelle là-bas des RV (Recreational vehicle pour camping-car ici. Miracle de la linguistique). Tout ça pour dire que ce mode de vie est très organisé et que tu ne sera pas le seul à vivre ainsi. En plus, l'américain est très friendly et ouvert de prime abord (oui, même celui qui vote Trump !) et l'ambiance est plutôt bonne dans les campings. Il y aura toujours un bon compagnon pour t'offir une bière.
Les emplacements sont généralement vastes, pourvu de l'indispensable fire-ring (Barbecue quoi). Il y a au minimum des toilettes sèches et souvent des douches (payantes).
Donc, concernant le véhicule, je rejoins à 100% tous ceux qui te conseille d'acheter directement sur place. Tu trouveras des centaines de modèles de toutes les tailles, d'occasions ou neufs, sûrement moins cher en production locale ou asiatique qu'un modèle de luxe d'importation allemande (Marco ou T6, surtout que VW a plutôt mauvaise presse là-bas). Autre paramètre important, aux USA, il n'y a pratiquement que les poids-lourds qui roulent au diesel. La majorité des véhicules de tourisme sont à essence (bien moins chère qu'ici). En cas d'importation d'un Marco depuis l'Europe, bien se renseigner sur la compatibilité du moteur à rouler avec le diesel américain (je pense que oui, mais sait-on jamais).
Pour moi et par rapport à la description de tes besoins, cela n'a guère de sens d'acheter en Europe un Marco (qui ne répond en plus que partiellement à tes paramètres) et de l'importer à (TRÈS) grands frais aux USA.
Je pense qu'il va falloir écumer les sites internet de vendeur de RV en Floride (vu le nombre de retraités y vivant, il doit y en avoir pléthore !), en visiter quelques uns sur place et tu trouveras ton bonheur sans aucun doute.
Le sujet m'a interpellé car j'ai beaucoup voyagé aux USA, essentiellement dans les états de l'Ouest (Californie, Utah, Nouveau-Mexique, Arizona, etc...) et du Nord-Ouest (Wyoming, Montana). Nous avons toujours pratiqué le camping lors ce cette dizaine de voyages, hors les standards de là-bas sont diamétralement opposés à ceux d'ici lorsqu'on parle camping et camping-car.
Tout d'abord, si en Europe, une taille modeste de véhicule a de la pertinence au regard de notre urbanisation et de notre réseau routier, aux USA ce n'est certainement pas une contrainte loin de là.
Donc, même en voyageant seul, on peut tout à fait envisager une taille de véhicule plus importante qu'un Marco de façon à pouvoir y trouver tout le confort demandé (Douche, micro-onde, etc...). Les villes sont conçues pour la voiture et les routes sont king size. Par ailleurs le "sauvage" est là-bas extrêmement compliqué et prohibé et on ne RIGOLE pas avec la maréchaussée américaine ! Mais, les campings et RV-park abondent quelque soit le lieu. Avec ou sans commodités et pour des prix assez modestes. (On commence à 5$ la nuit parfois). Je te déconseille fortement de dormir dans ton véhicule en pleine pampa ou en pleine ville sous peine d'amende sévère, voire plus... Et c'est un acharné du sauvage qui te parle. Je ne dors JAMAIS dans un camping en Europe. En revanche, si nous devions retourner en vacances aux USA, même et surtout en louant un camping-car, je ne dormirais JAMAIS en sauvage. Trop risqué à tous point de vue, à plus forte raison dans les états du Sud ou tout bipède blanc ou noir trimballe un flingue dans sa poche.
De nombreux américains vivent par choix ou par nécessité dans ce qui s'appelle là-bas des RV (Recreational vehicle pour camping-car ici. Miracle de la linguistique). Tout ça pour dire que ce mode de vie est très organisé et que tu ne sera pas le seul à vivre ainsi. En plus, l'américain est très friendly et ouvert de prime abord (oui, même celui qui vote Trump !) et l'ambiance est plutôt bonne dans les campings. Il y aura toujours un bon compagnon pour t'offir une bière.
Les emplacements sont généralement vastes, pourvu de l'indispensable fire-ring (Barbecue quoi). Il y a au minimum des toilettes sèches et souvent des douches (payantes).
Donc, concernant le véhicule, je rejoins à 100% tous ceux qui te conseille d'acheter directement sur place. Tu trouveras des centaines de modèles de toutes les tailles, d'occasions ou neufs, sûrement moins cher en production locale ou asiatique qu'un modèle de luxe d'importation allemande (Marco ou T6, surtout que VW a plutôt mauvaise presse là-bas). Autre paramètre important, aux USA, il n'y a pratiquement que les poids-lourds qui roulent au diesel. La majorité des véhicules de tourisme sont à essence (bien moins chère qu'ici). En cas d'importation d'un Marco depuis l'Europe, bien se renseigner sur la compatibilité du moteur à rouler avec le diesel américain (je pense que oui, mais sait-on jamais).
Pour moi et par rapport à la description de tes besoins, cela n'a guère de sens d'acheter en Europe un Marco (qui ne répond en plus que partiellement à tes paramètres) et de l'importer à (TRÈS) grands frais aux USA.
Je pense qu'il va falloir écumer les sites internet de vendeur de RV en Floride (vu le nombre de retraités y vivant, il doit y en avoir pléthore !), en visiter quelques uns sur place et tu trouveras ton bonheur sans aucun doute.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Aides pour camping-car de UNE place ?
Très intéressante ton expérience Colombe, et d'ailleurs, comptant faire un petit road/bike trip en Utah/colorado en octobre prochain, si tu as des tuyaux sur la loc de (petits) van aménagés du côté de Denvers ou Salt Lake city
Re: Aides pour camping-car de UNE place ?
Bonsoir SoVan,
Notre dernier voyage là-bas remonte à avril/mai 2014. La location de petits vans aménagés revient fort cher (en fait, la location de camping-car est plutôt onéreuse là-bas et plus c'est petit, plus c'est cher...). Une bonne solution consiste à mixer camping tente et/ou motel (moins cher qu'un CC) et à louer un 4x4 pour atteindre par les pistes certains coins magnifiques de l'Utah (de loin l'Etat proposant le plus grand nombre de sites intéressants de l'Ouest). En revanche, si ton projet est vraiment centré vélo, il n'y a pas 36 solutions mais une seule : La Mecque du VTT c'est Moab en Utah. Tout est fait pour ça, loueurs, road-trip, etc... De toutes façons, c'est la région qui concentre le plus de sites. (Arches, Dead Horse, Canyonland,...) et le plus d'offroad.(Gorges du Colorado)
Le problème étant que depuis la France, atteindre Moab suppose un assez long voyage en voiture soit depuis Denver (700 kms), soit depuis Las Vegas (encore plus loin). Salt Lake étant encore plus éloigné. En plus la location de voiture est plutôt moins chère à Denver qu'à Vegas et le voyage en avion aussi.
Octobre est encore faisable sous la tente, nous y avions dormi en camping fin avril par -12° ! Mais le taux d'humidité est tellement bas que c'est très supportable.
Un site à consulter absolument, celui de Thierry Lagarde qui doit totaliser plus de 20 voyages dans cette région : www.ouestusa.fr
Si tu veux plus d'infos précises, on peut continuer à communiquer par message privé, histoire de ne pas trop pourrir le post...
Notre dernier voyage là-bas remonte à avril/mai 2014. La location de petits vans aménagés revient fort cher (en fait, la location de camping-car est plutôt onéreuse là-bas et plus c'est petit, plus c'est cher...). Une bonne solution consiste à mixer camping tente et/ou motel (moins cher qu'un CC) et à louer un 4x4 pour atteindre par les pistes certains coins magnifiques de l'Utah (de loin l'Etat proposant le plus grand nombre de sites intéressants de l'Ouest). En revanche, si ton projet est vraiment centré vélo, il n'y a pas 36 solutions mais une seule : La Mecque du VTT c'est Moab en Utah. Tout est fait pour ça, loueurs, road-trip, etc... De toutes façons, c'est la région qui concentre le plus de sites. (Arches, Dead Horse, Canyonland,...) et le plus d'offroad.(Gorges du Colorado)
Le problème étant que depuis la France, atteindre Moab suppose un assez long voyage en voiture soit depuis Denver (700 kms), soit depuis Las Vegas (encore plus loin). Salt Lake étant encore plus éloigné. En plus la location de voiture est plutôt moins chère à Denver qu'à Vegas et le voyage en avion aussi.
Octobre est encore faisable sous la tente, nous y avions dormi en camping fin avril par -12° ! Mais le taux d'humidité est tellement bas que c'est très supportable.
Un site à consulter absolument, celui de Thierry Lagarde qui doit totaliser plus de 20 voyages dans cette région : www.ouestusa.fr
Si tu veux plus d'infos précises, on peut continuer à communiquer par message privé, histoire de ne pas trop pourrir le post...
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: Aides pour camping-car de UNE place ?
Oui superbe retour, très intéressant, il serait même dommage de continuer seulement en message privé .... (quitte à ouvrir un post dédié )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Aides pour camping-car de UNE place ?
penkalet a écrit:Oui superbe retour, très intéressant, il serait même dommage de continuer seulement en message privé .... (quitte à ouvrir un post dédié )
T'as raison, voilà https://marcopolo.superforum.fr/t9388-trip-dans-l-ouest-americain-utah-colorado#134272
Re: Aides pour camping-car de UNE place ?
Bonsoir, oui en effet, lien : http://www.ouestusa.fr/ super intéressent
Cela donne envie d'y aller (photo magnifique)
Pascal
Cela donne envie d'y aller (photo magnifique)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
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