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Aides pour camping-car de UNE place ?

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Aides pour camping-car de UNE place ? Empty Aides pour camping-car de UNE place ?

Message  MYR97400 Mar 17 Jan 2017 - 1:15

Bonjour, bonsoir !


Plutôt que de me présenter dans la rubrique prévue à cet effet, il est préférable selon moi que ma présentation soit faite ici à travers le projet que je vais vous présenter et à propos duquel j'ai besoin d'aide. En effet, je suis totalement néophyte, je ne possède et n'ai jamais possédé le moindre camping car. Pire : je n'ai jamais mis les pieds dans l'un d'eux ! Donc : rien à raconter sur ma situation actuelle dans la rubrique des présentations. Néanmoins, un point important est à préciser, c'est important pour l'aide souhaitée pour mon projet : je suis célibataire, cela signifie que je n'ai pas besoin de beaucoup de place pour une famille, cette place disponible peut être utilisée autrement ...

Mon projet est d'ordre professionnel (ou semi-professionnel car il allie le loisir) : il s'agit de présenter et vendre un produit aux USA en étant itinérant (surtout le sud et les endroits chauds).

La solution qui me parait la plus pratique, la moins chère, et la plus agréable est le camping car. C'est même indispensable car je ne pourrais pas me trimbaler facilement avec un stock de marchandises (aussi petit soit-il) sans un véhicule.
Un camping car allierait en même temps le travail et le loisir. Ce serait un bureau mobile et un petit espace se stockage mobile qui serait un bon prétexte pour faire du tourisme en même temps.

Mes contraintes principales sont :
- la nécessité et l'envie d'avoir un véhicule court, étroit, bas (pour faciliter la mobilité, pour me garer facilement, pour passer inaperçu),
- et c'est le plus important : Douche Eau chaude WC qui ne sont pas évident à trouver dans les véhicules de petite taille.

Après quelques jours de recherches, j'ai enfin fini par trouver le Mercedes Class B Marco Polo qui répond à ma contrainte d'encombrement faible. Il dispose déjà de l'équipement minimum (trop minimum car la place est prévue pour 4 personnes au détriment selon moi du confort. Il est bourré de technologies ce qui est loin de me déplaire. Cependant pas de douche ni WC ni eau chaude ...

Je viens de découvrir le Westphalia Jules Verne Mercedes qui est fabriqué à partir du Mercedes Marco Polo [Modif ultérieure : erreur c'est à partir du Vito / Viano mais pas de la Class B Marco Polo]. Il possède des sanitaires !!!!! Je le préfère à son frère le Westphalia Kepler Volkswagen qui est moins techno et un peu plus long (la maniabilité et le "passe partout" sont très importants pour moi).

C'est le résultat actuel de mes recherches, je n'en suis pas au bout car Westphalia n'existe pas aux USA ...

Il faut donc que je m'oriente vers :

  • A- Soit un équivalent du Jules Verne qui existerait déjà aux USA

  • B- Soit un achat en Europe pour une exportation aux USA (avec le parcours du combattant administratif pour autoriser à le faire rouler là-bas)

  • C- Soit un achat de Marco Polo aux USA (il y est déjà homologué et vendu) avec transformation locale avec sanitaires et éventuelles autres options.
    Transformation par qui ? c'est encore une interrogation ...
    Ce serait ma solution préférée pour optimiser l'espace à mon goût* et selon mes contraintes*.

Cependant, je ne m'emprisonne pas dans mon choix initial. Si il y a mieux, je suis prêt à étudier. C'est une des raisons de ce message : découvrir autre chose.
L'essentiel est qu'il y ait :
- Régulateur de vitesse (constant speed)
- Boite automatique
- Climatisation
- Eau chaude
- Douche et WC, même sommaires.

* Mes orientations, non obligatoires mais qui seraient appréciées donc étudiées, sont :
# Caméra de recul (car aucune habitude des véhicules longs). A priori ça existe sur le Marco Polo.
# Aménagement pour un célibataire : Pas besoin de plus de un lit, ni de lit large, ni de plus de sièges que les sièges tournants passager et conducteur.
# Plus grand frigo
# Plus grand évier
# Plus grande autonomie (2e bobonne de gaz pour changer dès que la 1e est vide, avec robinet basculeur si possible, Davantage d'eau).
# Four micro-onde.
# Extracteur d'air efficace (odeurs de cuisine, humidité douche)
# Panneaux solaires photovoltaïques + batteries
# Gadgets permettant l'internet et la TV faciles
# Support orientable de TV
# Connectivité dans les aires de camping-car US (prise eau, électricité, wifi : aux normes US ...)
# Rideaux anti vision extérieure, surtout à l'avant (pare-brise et vitres latérales avant)



En fait, pour simplifier : Il serait peut-être tout simplement préférable d'avoir affaire à un préparateur sur mesure aux USA (ou en Europe mais qui maîtrise les contraintes des USA avec ses réglementations et normes).


Merci pour vos conseils, aides, et idées (idées car je ne sais pas ce qui existe comme trucs intéressants) !


____________
Le Westphalia Jules Verne qui est fabriqué à partir du Mercedes Marco Polo [Modif : erreur c'est à partir du Vito / Viano mais pas de la Class B Marco Polo] :


Dernière édition par MYR97400 le Mer 18 Jan 2017 - 10:10, édité 6 fois
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Message  gasty Mar 17 Jan 2017 - 2:24

Bonjour,

Je viens de découvrir le Westphalia Jules Verne qui est une évolution du Mercedes Marco Polo

Petite rectification que je fais Surprised  ce n'est pas une évolution mais une version différente. Il y a bien des entreprises spécialisée dans l' aménagement intérieur comme celui-ci - http://jcgcreations.free.fr/index.php?p=1&f=14&mos=model et qui s'occupent de tout y compris de l'homologation.
Si je te met le lien de JCG, c'est parce que j'ai eu l'occasion d'en voir un équipé d'un WC ( ce n'était pas un
WC chimique du genre portable "Porta Potti" ) et d'une douche intérieur situé à l'arrière qui pouvait glisser dans un placard pour laisser place à un bac à douche juste dessous. Le dispositif était ingénieux mais prenait toute la plate forme arrière au point de ne pas pouvoir déployer un couchage. Seul possibilité pour dormir était le couchage sous le  toit ouvrant. Je me souviens lorsque je l'ai vu que les occupants avaient laissé le WC sortie pour récupérer la place du logement prévu au WC pour ranger leurs affaires, ce qui faisait que derrière la baquette passager trônait un magnifique WC. Et je puis dire que ça se remarque tout de suite. Pour la douche on doit la prendre accroupie. C'était le choix du client. Le préparateur a fait son boulot en trouvant la solution pour faire rentrer tout ça. Je pense qu'il ne faut pas trop en demander, si la miniaturisation des technologies numériques est spectaculaire, moi je suis et resterait un vieux modèle homo sapiens qui a besoin d'espace pour ses besoins naturel elephant .
Comme tu n'as pas parlé de toit ouvrant, même si tu n'as pas l'intention de coucher en haut, c'est tout de même très pratique pour faire de la place en bas ( un grenier quoi ) surtout par temps de pluie.

Je trouve l'intérieur du Jule Vern plaisant à visiter, voir agréable pour recevoir,mais je ne suis pas sûr qu'il soit pratique dans le quotidien. Il faudrait l'avis d'un utilisateur de jule vern.
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Message  penkalet Mar 17 Jan 2017 - 4:41

J'irai même plus loin : le Jules Verne n'a rien à voir avec le Marco Polo. Le porteur n'est pas vraiment le même (Vito pour le JV et le Classe V pour le MP, les finitions, les options disponibles sont différentes) le revendeur et le réseau de distribution ne sont pas non plus les mêmes, Westfalia, enfin le groupe "Rapido" pour le JV et Mercedes pour le MP et pour finir les aménagements sont vraiment différents (même l'implantation est différente)
Le point commun est l'aménageur Westfalia.

Pour ton cahier des charges je rejoindrai l'avis de Gasty, le mieux pour toi est de te tourner vers un aménageur, ça tombe bien au USA ils sont plutôt bien pourvus de ce coté !
En plus en terme de discrétion et pour se fondre avec les véhicules environnants, tu pourras gagner en place et en gabarit Twisted Evil

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Message  MYR97400 Mar 17 Jan 2017 - 5:15

Merci pour ces deux réponses.

@ gasty :
Au contraire : je souhaite utiliser le lit de l'étage, seulement le lit de l'étage. Je ne veux pas du lit du rdc.

@ tous :
Je suppose que des petits sanitaires minimalistes mais néanmoins en position debout sont possibles car le toit est relevable. Il suffirait d'imaginer et de réaliser des rideaux de douches accrochés au plafond relevable. Non ?
Je suppose que le toit relevable, (celui du Jules Verne qui est plus haut en position arrière, contrairement à celui du Marco Polo qui lui est plus haut en position avant) serait compatible avec mon aménagement de douche debout.

NB : Merci pour l'info sur le porteur du Jules Verne qui n'est pas le class B. C'est bien le porteur Class B que je souhaite, en raison de tous ses gadgets.

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Message  gasty Mar 17 Jan 2017 - 5:26

Il est possible en ouvrant le hayon arrière du marco polo de prendre une douche debout à l'extérieur en s'isolant par un rideau.

Il ne faut pas négliger le couchage au rdc, c'est l'endroit le mieux isolé du bruit extérieur.
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Message  Romarin 06 Mar 17 Jan 2017 - 5:42

Bonjour,

Réponse iconoclaste...

C'est pas un peu (beaucoup ?) s'emboucaner la vie de vouloir acquérir un fourgon en Europe pour l'exporter aux USA, sachant toutes les contraintes afférentes, alors que la production US est loin d'être négligeable, et qu'il ne doit pas manquer de spécialistes de l'aménagement sur place ?


Dernière édition par Romarin 06 le Mar 17 Jan 2017 - 10:03, édité 1 fois






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Message  Pascool Mar 17 Jan 2017 - 6:06

Je pense aussi que tu gagneras du temps (et de l'argent) en regardant directement ce qui se fait de l'autre coté de l'Atlantique. D'ailleurs, il me semble qu'un de nos membres (Oeildenuit pour ne pas le citer) a fait un mega trip en fourgon (et terminé en voiture) aux States il y a quelques années. Il faut juste espérer qu'il se réveille et voit ta question...

Pour répondre à tes question :
- la douche, dans un MP, il est possible d'en faire une, regarde ce lien en espagnol. J'en avais vu un plus simple, mais je ne le retrouve pas. En bref, c'est un anneau métallique fixé au plafond, le rideau de douche est fixé sur cet anneau et pend dans un bac plastique dans lequel tu mets une pompinette et tu renvois l'eau sale dans l'évier.
- le WC, je ne te parlerais pas des WC chimiques Mad mais des toilettes sèches. En plus le mec qui a fait ça est un chic type ! What a Face Reste à trouver la sciure, je suppose que c'est autant faisable aux States qu'ici (sinon tu peux toujours l'importer avant que Donald ne ferme la frontière...)






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Message  MYR97400 Mar 17 Jan 2017 - 8:05

Romarin 06 a écrit:C'est pas un peu (beaucoup ?) s'emboucaner la vie de vouloir acquérir un fourgon en Europe pour l'exporter aux USA, sachant toutes les contraintes afférentes, alors que la production US est loin d'être négligeable, et qu'il ne doit pas manquer de spécialiste de l'aménagement sur place ?
Je ne demande qu'à trouver des aménageurs US ! Même si peut-être ils sont nombreux, je n'en ai pas encore trouvés (c'est principalement pourquoi j'ai écrit ce sujet).
Cela dit, la possibilité de faire aménager en France n'est peut-être pas si farfelue, car il y a la barrière de la langue ... Baragouiner la langue pour les besoins de tous les jours : OK, mais expliquer et se faire expliquer des trucs techniques, là je crains le pire ...
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Message  SOvan Mar 17 Jan 2017 - 8:45

MYR97400 a écrit:Mon projet est d'ordre professionnel (ou semi-professionnel car il allie le loisir) : il s'agit de présenter et vendre un produit aux USA en étant itinérant (uniquement dans les endroits chauds, donc surtout la Floride, le sud en bordure du golfe du Mexique, et peut-être Hawaï en faisant des allers retours d'est en ouest et d'ouest en est).

Donc si j'ai bien capté, tu va faire du business en Floride en "baragouinant" juste assez pour les besoins essentiels ? J'avoue avoir du mal à saisir l'idée... What a Face
Sinon complètement d'accord avec le principe d'acheter sur place, déjà aménagé ou pas, je peux t'assurer qu'il y a de quoi faire, car l'esprit "campervan" est quand même trèèès développé chez les ricains !
SOvan
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Message  Millepattes Mar 17 Jan 2017 - 9:06

Bonjour

Sovan, c'est ça l'esprit de conquête...

Et puis j'ai trouvé ça pour MYR97400 , et puis c'est d'actualité:

Aides pour camping-car de UNE place ? Hummer10

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  pascal83550 Mar 17 Jan 2017 - 9:57

Millepattes a écrit:Bonjour

Sovan, c'est ça l'esprit de conquête...

Et puis j'ai trouvé ça pour MYR97400 , et puis c'est d'actualité:

Aides pour camping-car de UNE place ? Hummer10

Millepattes

Bonjour Millepattes, excelente alternative au carburant fossile, le foin et l'avoine clown mdr

Et aussi d'accord avec Sovan Wink

Pascal

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Message  Millepattes Mar 17 Jan 2017 - 10:46

Rien que du recyclable!!!
Mais attention au méthane ! clown
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Message  MYR97400 Mar 17 Jan 2017 - 11:24

SOvan a écrit:Donc si j'ai bien capté, tu va faire du business en Floride en "baragouinant" juste assez pour les besoins essentiels ? J'avoue avoir du mal à saisir l'idée...  What a Face
Laughing "Baragouiner" est un euphémisme. J'ai passé récemment  un mois en Floride sans encombres. Sans vouloir me vanter, j'étais relativement bon en anglais durant ma jeunesse, tant à l'école que par rapport à mes petits camarades francophones pendant mes séjours linguistiques en Angleterre. En un an, je suis persuadé de devenir quasiment bilingue, même si j'ai beaucoup plus de facilités à comprendre et à me faire comprendre des anglais. Ce n'est évidemment qu'au début que j'aurais du mal avec un technicien, mais ce c'est précisément au début que je devrai commander ces travaux de camping car ...
Quant à mon business : sans vouloir entrer dans les détails, (je n'irai pas plus loin de toute façon), le visionnage d'un site Internet très exhaustif en anglais n'attirera vers moi que des clients potentiels déjà au trois quarts convaincus (sinon, ils ne me contacteront pas). Ils sauront déjà tout sur le plan technique. Il ne leur restera qu'à voir. A la limite, un commercial muet ferait aussi bien l'affaire.

SOvan a écrit:Sinon complètement d'accord avec le principe d'acheter sur place, déjà aménagé ou pas, je peux t'assurer qu'il y a de quoi faire, car l'esprit "campervan" est quand même trèèès développé chez les ricains !
Je le sais, mais j'ai encore quelques doutes sur la facilité de trouver des petites entreprises artisanales qui feraient du sur mesure pour des tous petits véhicules où finalement les 3/4 du travail serait déjà fait puisque le Marco Polo est en principe un produit fini. Seront-ils intéressés pour effectuer des petits travaux de réaménagement qui ne leurs apporteront que peu de bénéfices par rapport aux "enormous" Motor Homes qu'ils ont l'habitude de traiter ?
J'attends donc avec impatience des adresses pour leur présenter ma demande par e-mail dans les grandes lignes ... Neutral
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Message  MYR97400 Mar 17 Jan 2017 - 13:16

Merci pour le tuyau JCG.
En m'inscrivant sur le site internet de cette entreprise, j'en ai profité pour exposer mon projet (ça tombait bien puisque le formulaire le demandait).
Voila le texte :
Etudie en ce moment possibilités de modification d'un Mercedes Marco Polo avec obligatoirement : WC + Douche.
Autres options en cours de réflexion.
Objectif : Augmenter le confort en optimisant la place qui n'est pas utilisée par les passagers puisqu'il n'y en aura pas. Ce sera un camping car pour célibataire aux nomes des USA, car il sera expédié et utilisé dans ce pays.

Dans quelques temps, j'inviterai JCG à lire ce sujet, car il est inutile de répéter ce qui est déjà écrit ici.
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Message  MYR97400 Mer 18 Jan 2017 - 10:22

Pour mon projet de camping-car sur porteur Mercedes Class B (avec douche, WC, eau chaude), je me demande si il vaut mieux modifier un Marco Polo ou essayer d'avoir une base nue et tout refaire de A à Z. Son moi, ce serait à 2e hypothèse car je trouve le frigo trop petit et j'aimerais ajouter un micro-onde ...
- Est-ce que Mercedes vendrait ce porteur nu ?
- Laquelle des deux hypothèses serait la moins chère ? (entre modifier un Marco Polo et aménager totalement un porteur nu).
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Message  SOvan Mer 18 Jan 2017 - 11:04

MYR97400 a écrit: je trouve le frigo trop petit et j'aimerais ajouter un micro-onde ...

Compte tenu des modifications souhaitées, cela revient à "casser" complètement un aménagement MP donc aucun intérêt.
Par contre, gros frigo + micro-onde (+ eau chaude ?) sous-entend que tu seras branché secteur, donc dans un camping ou équivalent, donc équipé de sanitaires, d'où la question : pourquoi vouloir caser à tous prix les dits sanitaires dans une cellule déjà très restreinte en volume alors qu'ils seront à disposition dans le camping ? Ou bien un truc m'échappe.
SOvan
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Message  Invité Mer 18 Jan 2017 - 11:07

Bonsoir

scratch Acheter un MP et le modifier pour y mettre un wc et une douche affraid ban ça te coûter une blinde je pense, tu as bien plus facile de trouver un petit C/C tout fait à un prix raisonnable
Est ce que mercedes te vendrait un véhicule nu ....... ben achète un Viano vitré je vois pas où est le problème
Sache qu' il existe le "jules verne" ok la douche un peu bof, tu as le renault mirande dans le même style en ford custom peut être un peu plus grand sais pas mais franchement tout équipé comme tu le souhaite à un prix "correct" ben un vrai petit C/C ça coûtera moins cher
Si tu veut de l' ancien Laughing cherches toi un fiat scudo "itaca" , oui ça n'existe plus en neuf mais il y a tout dedans petite contrainte c'est quasi 3 mètres de haut je crois mais sur que tu trouves pour environ 8000€ avec l' avantage pas d'électronique, de filtre à particule etc ..... simple quoi c'est d'ailleurs dommage que le produit n' a pas évolué (oui en plus récent ) j'ai faillit en prendre un il y a un bon moment Wink
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Message  Millepattes Jeu 19 Jan 2017 - 9:12

Bonjour
Doc, j'ai bien l'impression que MYR97400 se sert de nous pour effectuer une pré étude de marché sur une idée d'aménagement de Marco qu'il souhaite vendre aux States. Vu nos réactions je lui souhaite bonne chance...
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Message  SOvan Jeu 19 Jan 2017 - 9:24

Millepattes a écrit:Doc, j'ai bien l'impression que MYR97400 se sert de nous pour effectuer une pré étude de marché sur une idée d'aménagement de Marco qu'il souhaite vendre aux States. Vu nos réactions je lui souhaite bonne chance...

Effectivement Millepattes, j'avais pas percuté immédiatement lorsqu'il "exposait son projet" un peu plus haut What a Face

Bon, alors MYR97400 il faut nous en dire plus maintenant, ça devrait d'ailleurs intéresser la communauté à plus d'un titre ! Laughing
SOvan
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Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 19 Jan 2017 - 9:40

Millepattes, intéressant ton analyse, comme Sovan, je n'ai pas pensé à cela Evil or Very Mad
Le_p'tit_Suisse
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Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

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Message  Millepattes Jeu 19 Jan 2017 - 10:11

A suivre ....






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Message  MYR97400 Jeu 19 Jan 2017 - 12:00

Laughing  Mort de rire. Je n'y avait pas pensé ! mais désormais j'y pense ! Je vais faire breveter l'invention. En allant chez mes clients, je ne manquerai jamais de leur faire visiter mon invention géniale qui aura été pompée ici !!! C'est ça le bizness !!! Je suis sûr qu'il y a un marché énorme d'amateurs de camping-cars pour personnes seules !!! Par contre aîe, zut ... qu'est ce qui va me rester comme bénéfices après avoir payé l’aménageur ?
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Message  ZeRAR Jeu 19 Jan 2017 - 14:04

Faut retenir le côté comique , non ?
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  Millepattes Jeu 19 Jan 2017 - 14:25

MYR97400 a écrit:Laughing  Mort de rire. Je n'y avait pas pensé ! mais désormais j'y pense ! Je vais faire breveter l'invention. En allant chez mes clients, je ne manquerai jamais de leur faire visiter mon invention géniale qui aura été pompée ici !!! C'est ça le bizness !!! Je suis sûr qu'il y a un marché énorme d'amateurs de camping-cars pour personnes seules !!! Par contre aîe, zut ... qu'est ce qui va me rester comme bénéfices après avoir payé l’aménageur ?

Surtout si le taff du forum prend sa com' au passage !! clown






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Message  pascal83550 Jeu 19 Jan 2017 - 16:08

SOvan a écrit:
MYR97400 a écrit: je trouve le frigo trop petit et j'aimerais ajouter un micro-onde ...  

Compte tenu des modifications souhaitées, cela revient à "casser" complètement un aménagement MP donc aucun intérêt.
Par contre, gros frigo + micro-onde (+ eau chaude ?) sous-entend que tu seras branché secteur, donc dans un camping ou équivalent, donc équipé de sanitaires, d'où la question : pourquoi vouloir caser à tous prix les dits sanitaires dans une cellule déjà très restreinte en volume alors qu'ils seront à disposition dans le camping ? Ou bien un truc m'échappe.

Bonsoir, du même avis que Sovan Very Happy

Moi aussi je suis seul dans mon M P, et j'ai un WC chimique, dont je me suis jamais servie Rolling Eyes , et la douche c'est au cul du camion (à poil (comme Solyto Wink ) à l'abris des regards indiscrets Wink )

Bon, en ce moment c'est plutôt à l'intérieur, avec le gant de toilette Laughing

Donc franchement, je ne comprends pas le but de l'aménagement.

Vaut mieux partir sur un autre véhicule, genre Vito Tôlé, et de le faire aménager, ou de le faire soit même à sa convenance Wink

Pascal
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Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Message  vboys74 Ven 20 Jan 2017 - 3:23

Hello.

Oui pour mettre un Wc dans le MP, j'en ai un (comme beaucoup d'autres sur le forum...) et je l'utilise.

Oui pour la cabine de douche dans le MP avec le toit relevé. Un espagnol met a disposition des fiches sur les accessoires qu'il a créé pour son MP, dont une cabine de douche (je crois que c'est lui mais ça existe en tout cas, mais j'utiliserai jamais ca!).

C'est un Classe V et pas une classe B... sinon tu risques de ne pas mettre grand chose dedans.

Oui il existe des vans vendus nus... le classe V peut être acheté et modifié à l’intérieur mais le Vito est plus adapté je pense (sauf si on veut le poste de conduite du classe V).

De l'eau chaude, un micro onde ou un plus gros réfrigérateur demandent de l’énergie... c'est la problématique, ou caser tous ca dans un van?

En tout cas, bon courage pour ton projet!

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...


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Aides pour camping-car de UNE place ? Empty Re: Aides pour camping-car de UNE place ?

Message  MYR97400 Sam 21 Jan 2017 - 11:38

SOvan a écrit:Compte tenu des modifications souhaitées, cela revient à "casser" complètement un aménagement MP donc aucun intérêt.
Par contre, gros frigo + micro-onde (+ eau chaude ?) sous-entend que tu seras branché secteur, donc dans un camping ou équivalent, donc équipé de sanitaires, d'où la question : pourquoi vouloir caser à tous prix les dits sanitaires dans une cellule déjà très restreinte en volume alors qu'ils seront à disposition dans le camping ? Ou bien un truc m'échappe.
N'oubliez pas que je suis en phase de découverte et que ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour moi.
Cependant, je ne crois pas qu'il y a contradiction. Me voila obligé de parler un peu plus de la nature de mon projet :
Je vais être itinérant total en étant un professionnel. J'irai chez mes clients potentiels qui auront accepté que je vienne leur montrer un produit qui sera ensuite acheté, installé ou pas... Entre les clients, il y aura parfois de l'attente car je ne saurai jamais à l'avance combien de temps je resterai chez l'un ou l'autre. Je suis donc obligé de prévoir des durées de visites larges (comme si la vente était acquise) pour ne pas être en retard au prochain RDV (les américains ont horreur des retards).
Si le client n'achète pas, je repars vers l'autre client. J'aurai donc du temps mort. Autant piquer une sieste, ou travailler sur l'ordi ... (d'où l'intérêt du camping car). Il est bien pratique aussi de pouvoir faire ses besoins naturels sans avoir besoin de faire des longs détours.
Vu l'aménagement sommaire puisque ce ne sera jamais un studio roulant (car je tiens à garder une certaine mobilité et pouvoir me garer très facilement y compris dans les villes) : ce sera donc un Marco Polo ou équivalent (en tout cas : jamais un gros machin). Je passerai certaines nuits dans les aires de camping car d'où l'utilité de certains aménagements de confort et les raccordements standards de fluides. Ces aménagements peuvent effectivement vous paraître contradictoires vu la philosophie du MP (qui est plutôt selon moi fait à l'origine pour une partie de pêche du matin jusqu'au soir et retour au bercail), mais je rappelle que je serai seul occupant du véhicule et que par conséquent la place disponible non occupée par les autres pourra être utilisée pour les dits aménagements. J'irai aussi de temps en temps dans des hôtels, des motels, des airBnB ... histoire de ne pas saturer dans ma minuscule maison roulante, mais quand j'y serai : alors autant essayer de bénéficier d'un peu plus de confort que l'aménagement d'origine.
Attention : je ne dis pas que j'ai raison !!! Je suis en train de tâter le terrain... je suis un total néophyte qui n'a jamais mis les pieds dans un tel machin, cependant je peux être relativement "rustique", et cette idée de nomadisme me séduit beaucoup.



vboys74 a écrit:(...)
C'est un Classe V et pas une classe B... sinon tu risques de ne pas mettre grand chose dedans.
Seb
En effet, j'en étais arrivé à me poser cette question. Je croyais avoir entendu dans une vidéo américaine qu'il s'agissait d'une classe B ...
Du coup ; question très importante pour moi : Est-ce que il y a le régulateur de vitesse ? (le constant speed).
MYR97400
MYR97400

Modèle : sans

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Aides pour camping-car de UNE place ? Empty Re: Aides pour camping-car de UNE place ?

Message  penkalet Sam 21 Jan 2017 - 13:53

Effectivement on voit que tu es "néophyte" dans la philosophie du Marco Polo, la plupart des utilisateurs présents sur le forum utilisent leur véhicule sur bien plus longtemps que sur une sortie à la journée et ça à bien plus que une personne.

Chez nous par exemple on part tous les ans entre 3 ou 4 semaines à 4 personnes sans rentrer une seule fois "au bercail" ... et d'autres qui ont beaucoup plus de temps libre (sic  Razz ) partent bien plus longtemps  I love you

Ce que l'on a tous essayé de te dire c'est que ce n'est pas une bonne idée que de vouloir aménagé à ton goût un Marco Polo qui est déjà tout aménagé. Surtout à vouloir tout modifier dans l'aménagement. Au final ça te coutera une blinde pour un résultat sans doute décevant.

Dans ton cas le plus simple est de te tourner vers les aménageurs directement aux USA, ils sont très nombreux avec des aménagements qui perso me laisse rêveur et vraiment là bas un Classe V reste un petit véhicule ! (et une Classe B une mini-citadine Razz )

Quant à l'idée de vivre une partie de l'année dans un "tel machin" sans y avoir mis une seule fois les pieds dedans je souris d'avance Very Happy  (alors si en plus il te servira de bureau)

Je pense qu'avant d'investir plus de 50/60 000€ (au bas mot parce que si tu ajoutes les modifications d'aménagement tu seras sans doute plus proche des 100 000€) dans un véhicule comme ça je te conseille d'en louer sur un mois et tu pourras comme ça appréhender les limites du concept et définir tes priorités.

Quant au régulateur de vitesse il est présent sur le Vito depuis très longtemps (dès le début 1997 ??) et aujourd'hui sur les derniers modèles il peut-être associé à un radar DISTRONIC PLUS qui maintient automatiquement la distance par rapport aux véhicules qui précèdent et assiste le conducteur. Système particulièrement efficace d'après les utilisateurs.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

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Aides pour camping-car de UNE place ? Empty Re: Aides pour camping-car de UNE place ?

Message  SOvan Sam 21 Jan 2017 - 15:46

MYR97400 a écrit:N'oubliez pas que je suis en phase de découverte et que ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour moi.
Cependant, je ne crois pas qu'il y a contradiction.

C'est bien dans ce sens que j'avais répondu, et que les autres je pense avaient compris aussi. En fait Penk ci-dessus a bien résumé la situation par rapport à ton projet, car il est assez difficile de "théoriser" un tel équipement selon un mode de vie "imaginé" qui plus est ! Et personne ne peut savoir comment tu aborderas toutes les limitations de confort imposées à la fois par la limitation du volume et la restriction drastique d'énergie du bouzin (par rapport à nos petites habitudes terrestres).

Bref, tester IRL (in real life) il te faudra What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

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Aides pour camping-car de UNE place ? Empty Re: Aides pour camping-car de UNE place ?

Message  JLMPA Sam 21 Jan 2017 - 16:26

Bonsoir,

Je rejoins les avis que tu as reçu : faire un essai permettra de te rendre compte de la faisabilité de ton projet.
J'ai par exemple choisi un Marco Polo Activity, donc sans la partie aménagement de meuble côté gauche (cuisine, armoire, etc.) car je préfère organiser moi-même le bas du véhicule, soit un lit plus confortable et la possibilité de varier l'utilisation de mon véhicule, en vidant complètement toute la surface.
Pour cela il te faut faire un cahier des charges clair et précis de toute les fonctions dont tu as besoin, examiner si elles sont techniquement faisables et si tu as la place de tout mettre.
Par exemple si tu dors en haut, toute le "rez de chaussée" est libre pour le bureau et les commodités.
Perso je partirais plutôt d'un fourgon vide et j'aménagerais l'ensemble.
Si tu veux, envoies moi ton email et je te ferai parvenir les plans de mon Citroën Jumper fabriqué en 2003, Cela te permettra de juger de la complexité d'un aménagement.

Bonne recherche.

Jean-Luc MPA
JLMPA
JLMPA

Modèle : MP Activity 163 cv BVA

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