Chauffage auxiliaire vito w638
+6
Vite-Amine
pascal83550
gerobase
les simpsons
peaka
bounty51
10 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chauffage auxiliaire vito w638
Bonjour a tous, je parcours le forum ainsi que bien d'autres a la recherche d'une petite information. Mon vito est du plus simple des apparats mais il possède tout de même un chauffage auxiliaire a eau . Il est commandé par un petit bouton qui à pour logo 3 petites vague et un +.
D'après ce que j'ai compris, son rôle est de chauffer le liquide de refroidissement afin de beneficier plus rapidement du chauffage et également pour préchauffer le moteur. Donc si son rôle est de préchauffer le moteur avant démarrage, ne devrait il pas fonctionner moteur éteint ? De mon côté en tout cas il ne fonctionne pas moteur éteint (pas de petit voyant rouge allumé a côté du bouton).
Et quand mon moteur tourne, voyant allumé, le chauffage auxiliaire fonctionne (bruit+fumée) mais pas de chaleur au niveau des grilles de ventilation même après 10min (sans rouler bien entendu).
Alors voici ma question. Est ce que ce genre de chauffage fonctionne moteur éteint et est il réellement efficace?
Merci.
D'après ce que j'ai compris, son rôle est de chauffer le liquide de refroidissement afin de beneficier plus rapidement du chauffage et également pour préchauffer le moteur. Donc si son rôle est de préchauffer le moteur avant démarrage, ne devrait il pas fonctionner moteur éteint ? De mon côté en tout cas il ne fonctionne pas moteur éteint (pas de petit voyant rouge allumé a côté du bouton).
Et quand mon moteur tourne, voyant allumé, le chauffage auxiliaire fonctionne (bruit+fumée) mais pas de chaleur au niveau des grilles de ventilation même après 10min (sans rouler bien entendu).
Alors voici ma question. Est ce que ce genre de chauffage fonctionne moteur éteint et est il réellement efficace?
Merci.
bounty51- Modèle : Vito cdi 112 de 2002
Re: Chauffage auxiliaire vito w638
Bonjour
Oui bien sur que le chauffage à eau fonctionne moteur coupé , c'est le cas chez moi (ok je l' utilise quasiment pas )
Bon , moi j' ai une télécommande pour la mettre en route sinon mais comme j'ai dit plus haut je ne l' utilise pratiquement pas , que je n' ai pas franchement cherché à comprendre le fonctionnement
Sur le tableau de bord (volant multifonction que j' ai ) il y a un endroit où tu peux programmer le début de chauffe et tout ça trois fois
Oui pas plus sinon tu n' auras plus de batterie car c'est celle du cam pas de la cellule
il marche très bien
Sache qu' il te faut au moins 1/4 de GO dans le réservoir, l' air chaud sort par le bas entre les deux sièges ET un peu par les grilles du tableau de bord
Bizarre SI ça marche chez toi MAIS d' air chaud ????? je pensais que SI il y avait un prob d' allumage il se mettait en sécurité ....Bon pourtant SI tu dis qu' il y a de la fumée c'est bon signe , l' as tu fais marcher un petit moment ?
Oui en cas où ça fait trop longtemps qu' il ne fonctionne plus , laisse le tourner ça ne lui fera pas de mal car beaucoup de problèmes peuvent venir de la non utilisation
Tiens nous au chaud , heu courant
Doc
Oui bien sur que le chauffage à eau fonctionne moteur coupé , c'est le cas chez moi (ok je l' utilise quasiment pas )
Bon , moi j' ai une télécommande pour la mettre en route sinon mais comme j'ai dit plus haut je ne l' utilise pratiquement pas , que je n' ai pas franchement cherché à comprendre le fonctionnement
Sur le tableau de bord (volant multifonction que j' ai ) il y a un endroit où tu peux programmer le début de chauffe et tout ça trois fois
Oui pas plus sinon tu n' auras plus de batterie car c'est celle du cam pas de la cellule
il marche très bien
Sache qu' il te faut au moins 1/4 de GO dans le réservoir, l' air chaud sort par le bas entre les deux sièges ET un peu par les grilles du tableau de bord
Bizarre SI ça marche chez toi MAIS d' air chaud ????? je pensais que SI il y avait un prob d' allumage il se mettait en sécurité ....Bon pourtant SI tu dis qu' il y a de la fumée c'est bon signe , l' as tu fais marcher un petit moment ?
Oui en cas où ça fait trop longtemps qu' il ne fonctionne plus , laisse le tourner ça ne lui fera pas de mal car beaucoup de problèmes peuvent venir de la non utilisation
Tiens nous au chaud , heu courant
Doc
Invité- Invité
Merci pour la réponse. Pouvez vous me dire si le voyant a côté des 3 vagues s'allume moteur éteint ? Je n'ai pas de volant multifonctions (2002). Je trouve bizarre que ne perçoive pas de chaleur rapidement avec ce genre de système .
Oui il doit s'allumer , essai d' appuyer soit vers le haut soit vers le bas , sais plus trop j' utilise la télécommande moi (voir même deux fois de suite ) tu n' as pas de notice ?
Doc
Doc
Invité- Invité
Lol. Notice en néerlandais ! Les 2 autres boutons (clim et rest) sont absent sur mon véhicule. Je n'ai que le chauffage auxiliaire. Je dois avoir quelque chose de griller?
Ben pas trop de connaissance du tout , attend un peu , peut être que qq'1 sais plus ou sinon , tu as pas un garage merco dans le coin qui pourrait te donner le fonctionnement ?
Tu avais dit que quand le moteur tourne ça "marche" où presque , essai déjà de voir s'il chauffe comme ça ça donnera déjà une réponse
Doc
Tu avais dit que quand le moteur tourne ça "marche" où presque , essai déjà de voir s'il chauffe comme ça ça donnera déjà une réponse
Doc
Invité- Invité
salut!
alors ce chauffage ne fonctionne pas moteur eteint a moins d avoir le modele avec boitier de commande supplementaire( pas le westfalia, un autre afficheur)
celui ci ne fonctionne donc uniquement moteur tournant en appuyant sur le bouton des 3 vagues apres avoir demarrer.
il existe neanmoins des kit d upgrade eberpascher pour le faire fonctionner en autonome.
pour ce qui est de l ait chaud qui ne sort pas je n en sait rien car je ne l utilise presque jamais.
alors ce chauffage ne fonctionne pas moteur eteint a moins d avoir le modele avec boitier de commande supplementaire( pas le westfalia, un autre afficheur)
celui ci ne fonctionne donc uniquement moteur tournant en appuyant sur le bouton des 3 vagues apres avoir demarrer.
il existe neanmoins des kit d upgrade eberpascher pour le faire fonctionner en autonome.
pour ce qui est de l ait chaud qui ne sort pas je n en sait rien car je ne l utilise presque jamais.
peaka- Modèle : vito marco polo
07/2003
136 000 kms
Motorisation : 112cdi
Ben quel en est l' intérêt d'avoir un tel truc SI c'est pour "préchauffer" le moteur en hiver (froid) SI il faut quand même mettre en route
Encore un truc "bizarre"
Doc
Encore un truc "bizarre"
Doc
Invité- Invité
slt; de memoire , moteur tounant ,permetre a acceleré le chauffe du moteur et habbitacle, l'air passe surtout au nivrau du plancher entre les 2 sieges avant.
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Ben je viens d' apprendre qq'chose de nouveau
Du coup ben je préfère MA situation car j' ai déjà pas le "bon" chauffage
Doc
Du coup ben je préfère MA situation car j' ai déjà pas le "bon" chauffage
Doc
Invité- Invité
Je suis rassuré. Du coup il fonctionne normalement et ça y est j'ai bel et bien de l'air bien chaud en bas et sur les côtés . Et de l'air plus frais au niveau de la ventilation de face. Merci ...
Ben déjà ça de gagné , bon il ne te reste plus qu' à chercher un truc d' adaptation alors si tu veux l' utiliser moteur à l' arrêt
Jamais j' aurai pensé que c'est fait comme ça ,je compare tjrs avec le mien de 2008
vive le progrès alors
Doc
Jamais j' aurai pensé que c'est fait comme ça ,je compare tjrs avec le mien de 2008
vive le progrès alors
Doc
Invité- Invité
Oui en effet je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel système si on ne peut pas l'utiliser avant de démarrer. Je viens de récupérer un webasto top air 5000. Du coup je n'ai pas besoin du kit pour rendre mon auxiliaire autonome.
Seul hic c'est que j'ai juste le bloc. Pas d'échappement, de thermostat, de pompe a gasoil..... et je galère a trouver des pièces !
Merci en tout cas pour vos réponses, je sais maintenant que mon auxiliaire fonctionne normalement.
Seul hic c'est que j'ai juste le bloc. Pas d'échappement, de thermostat, de pompe a gasoil..... et je galère a trouver des pièces !
Merci en tout cas pour vos réponses, je sais maintenant que mon auxiliaire fonctionne normalement.
salut a tous , je recherche le mode d'emploi en français car mon véhicule viens d’Allemagne et je n'y comprends rien ... même pour régler l'heure !
LOLAU secours
LOLAU secours
gerobase- Modèle : Vito F 2003
Motorisation : 112CDI
Bonsoir, voila un lien (un peu long à charger) je pense que tu y trouvera ton bonheurgerobase a écrit:salut a tous , je recherche le mode d'emploi en français car mon véhicule viens d’Allemagne et je n'y comprends rien ... même pour régler l'heure !
LOLAU secours
https://sd-2.archive-host.com/membres/up/57327588643775931/Notice_vito_marcopolo_francais.pdf
et si c'est le bon guide, met le sur ton smartphone, comme cela tu là, sous la main
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Bonjour,
Alors je viens de lire toute la discussion, mais hélas à moins de créer une nouvelle conversation...
Voilà mon problème
J'ai un Vito 638 de 1999 que j'ai acheté en juin avec le chauffage auxiliaire que je comptais utiliser en hiver .
Après un long voyage sud Portugal puis Andalousie je suis tombé en panne vers Millau
Verdict changement de moteur à Béziers ,
D'après le garagiste le moteur d'occasion installé n'était pas à l'origine équipé de ce chauffage
Alors il a tout de même laisser le moteur du chauffage avec son échappement, tout en le débranchant de l'arrivée gasoil et en le déconnectant pour éviter tout dysfonctionnement avec le calculateur
Aujourd'hui j'ai envie de le remettre en route ne sachant même pas si il fonctionnait à la base et surtout je n'ai aucun schéma pour savoir où reconnecter les câbles qui n'existent même plus ainsi que l'arrivée/sortie gasoil
Merci pour votre secours
Alors je viens de lire toute la discussion, mais hélas à moins de créer une nouvelle conversation...
Voilà mon problème
J'ai un Vito 638 de 1999 que j'ai acheté en juin avec le chauffage auxiliaire que je comptais utiliser en hiver .
Après un long voyage sud Portugal puis Andalousie je suis tombé en panne vers Millau
Verdict changement de moteur à Béziers ,
D'après le garagiste le moteur d'occasion installé n'était pas à l'origine équipé de ce chauffage
Alors il a tout de même laisser le moteur du chauffage avec son échappement, tout en le débranchant de l'arrivée gasoil et en le déconnectant pour éviter tout dysfonctionnement avec le calculateur
Aujourd'hui j'ai envie de le remettre en route ne sachant même pas si il fonctionnait à la base et surtout je n'ai aucun schéma pour savoir où reconnecter les câbles qui n'existent même plus ainsi que l'arrivée/sortie gasoil
Merci pour votre secours
Vite-Amine- Modèle : Vito L 638
112 cdi de 1999
A part Mercedes qui me prennent de haut n'y a t'il pas un mecano qui peut tout remettre en route ? Ou même dans ce fabuleux site web ?
Bref je suis désespéré
Est ce que Eberspacher vent ou donne des notices ou schéma, ou Encore mieux ou peut-on le reprogrammer Pour avoir la télécommande qui va bien ??
Merci d'avance cordialement
Bref je suis désespéré
Est ce que Eberspacher vent ou donne des notices ou schéma, ou Encore mieux ou peut-on le reprogrammer Pour avoir la télécommande qui va bien ??
Merci d'avance cordialement
112 cdi de 1999
Du coup , te reste plus qu'à mettre un moteur QUI était équipé
Na je déconne mais tu devrais te présenter sur la bonne rubrique pour éventuellement avoir qq'un qui te réponde ( enfin faut dire que ton truc n'est pas commun donc ............)
Perso, comprends pas trop le rapport entre un chauffage auxiliaire ET le moteur OU alors on ne parle pas de la même chose du tout
Na je déconne mais tu devrais te présenter sur la bonne rubrique pour éventuellement avoir qq'un qui te réponde ( enfin faut dire que ton truc n'est pas commun donc ............)
Perso, comprends pas trop le rapport entre un chauffage auxiliaire ET le moteur OU alors on ne parle pas de la même chose du tout
Invité- Invité
Le circuit d'eau moteur dois bien passer par le webasto non?
Moi j'ai les deux durites arrivée/trie gazoil qui sont coupées, mais aussi pas de branchement électrique
Merci pour tes réponses
Même si ça ne m'aide pas forcément, mais Au moins je ne suis pas seul 😁
Moi j'ai les deux durites arrivée/trie gazoil qui sont coupées, mais aussi pas de branchement électrique
Merci pour tes réponses
112 cdi de 1999
OK du coup c'est le même type que moi le H12 PAS le HZ1 QUI en fait n'est qu'un chauffage qui sert à la base à réchauffer ton moteur (ok chez moi un peu l'habitacle mais pas top en plus tu as plus de risque de vider ta batterie )Vite-Amine a écrit:Le circuit d'eau moteur dois bien passer par le webasto non?
Merci pour tes réponses
Ben là Ouais faudra chercher
L'autre chauffage est le mieux ET il y a moyen d'en adapter un sans trop de soucis je pense QUI en plus sera indépendant de tout (regardes sur le BC y en a souvent à vendre ) tu peux le faire installer dans un garage PL ou camping car je pense pour ...... je dirai neuf et posé au max 2000€ (en fait c'est à peu près ce que je déduirai de la vente de mon engin SI je devais le vendre oui le prix X - environ 2000€ pour laisser le nouvel acquéreur avoir la possibilité de faire
Tjrs PAS envie de passer par le départ ? oui fais nous une belle présentation de qui tu es .....ET des photos de ton camion (vas voir si tu sais pas , y a pleins d'exemples .....ET les autres vont te le rappeler aussi que c'est plus sympa )
bonne suite, allez zoom
Invité- Invité
Merci pour ces précisions, c'est vrai que je ne l'ai pas encore fait
(Présentation du véhicule)
Mais du coup si je le fais j'aurais plus de réponses si je comprends bien entre les lignes
@ bientôt
(Présentation du véhicule)
Mais du coup si je le fais j'aurais plus de réponses si je comprends bien entre les lignes
@ bientôt
112 cdi de 1999
@ Vite-Amine
Oui ici c'est la reproduction en miniature du monde impitoyable, il faut en quelque sorte signer le contrat ( règlement du site) , les clandestins se font immédiatement reconduire au poste de présentation par la police des sujets postés illégalement. Ca rigole pas tous les jours ici....il y a eu des précédents, des antécédents et des suivants...
Quant à savoir si tu aura une meilleure réponse que celle de DOC, qui va sortir du bois une fois la présentation faite...Patientons !
Oui ici c'est la reproduction en miniature du monde impitoyable, il faut en quelque sorte signer le contrat ( règlement du site) , les clandestins se font immédiatement reconduire au poste de présentation par la police des sujets postés illégalement. Ca rigole pas tous les jours ici....il y a eu des précédents, des antécédents et des suivants...
Quant à savoir si tu aura une meilleure réponse que celle de DOC, qui va sortir du bois une fois la présentation faite...Patientons !
Dernière édition par gasty le Lun 29 Oct 2018 - 1:43, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Alors j'espère que le jeu en vaut la chandelle.
Pour le moment je suis loin de chez moi mais je tâcherai de faire ça en rentrant
Bonne journée à tous
Pour le moment je suis loin de chez moi mais je tâcherai de faire ça en rentrant
Bonne journée à tous
112 cdi de 1999
si tu as un eberspacher ( pas webasto) , tu as toute leur doc technique sur leurs différents sites avec branchements, commande et tutti quanti.
les modèles à eau ne sont pas les plus économes en électricité car il faut faire circuler l'eau avec une pompe, il y a pas mal d epertes de calories dans le circuit d'eau. Si tu as déjà une prise de mazout à disposition, installer un modèle à air chaud n'est pas très compliqué et fait bien le boulot de chauffer l'habitacle.
les modèles à eau ne sont pas les plus économes en électricité car il faut faire circuler l'eau avec une pompe, il y a pas mal d epertes de calories dans le circuit d'eau. Si tu as déjà une prise de mazout à disposition, installer un modèle à air chaud n'est pas très compliqué et fait bien le boulot de chauffer l'habitacle.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Merci vraiment du conseil vtxbe
Je me disais la même chose hier soir, car j'ai vu un model d'une marque nommé autotherm faut que je regarde ce qu'elle vaut du moins en altitude , bonne soirée
Je me disais la même chose hier soir, car j'ai vu un model d'une marque nommé autotherm faut que je regarde ce qu'elle vaut du moins en altitude , bonne soirée
112 cdi de 1999
J'ajouterais également à la remarque très juste de vtxbe que le chauffage additionnel à eau chaude peut être utilisé pour une durée très courte (de mémoire qq chose comme 50 minutes). J'ai eu cette option sur mon 1er Viano, jamais utilisé comme chauffage, vue que le HZ1 est de série sur tous les véhicules vendus en Suisse. Le chauffage additionnel à eau chaude a été développé surtout pour les pays nordiques où il fait plus froid pour un meilleur démarrage. On me corrigera si je suis faut.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Salutations Le_p'tit_suisse effectivement mon Vito a un peu de mal à démarrer en hiver dès que ça approche les 0 degrés, penses tu que je devrais réhabiliter ce chauffage au moins pour les démarrage à froid ?
Bonne journée
Bonne journée
112 cdi de 1999
Difficile de répondre, mais en effet ce serait pas une mauvaise idée. Mais à la lecture du post je déduis que ça a l'air compliqué? Et la batterie moteur, est-elle sans souci?
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Page 1 sur 2 • 1, 2