Purges des freins? ABS-BAS-ESP est-ce possible et comment
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Purges des freins? ABS-BAS-ESP est-ce possible et comment
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une vidange des freins sur mon Viano et je suis assez perplexe quant à sa réalisation. L'équipement ABS BAS et ESP semble être un obstacle à une réalisation classique, les évolutions techniques ne permettrait plus les procédures habituelles. Voilà ce que j'ai trouvé à lire:
"Pour une purge sur des freins ABS, vous risquez d'avoir besoin d'utiliser un outil spécial pour caler la pompe et les vannes.
Certains modèles récents de véhicules ont une procédure de purge spéciale appelée « séquence de purge » qui s'explique par la présence de différentes vannes et de certains systèmes embarqués. Dans ce cas, il faut consulter un professionnel avant toute purge afin d'éviter des problèmes et/ou des dommages qui pourraient toucher à votre système de freinage en cas de purge non faite dans les règles."
Si quelqu'un l'a déjà fait, a-t-il eu l'assurance que tout le circuit a bien été purgé?
"Pour une purge sur des freins ABS, vous risquez d'avoir besoin d'utiliser un outil spécial pour caler la pompe et les vannes.
Certains modèles récents de véhicules ont une procédure de purge spéciale appelée « séquence de purge » qui s'explique par la présence de différentes vannes et de certains systèmes embarqués. Dans ce cas, il faut consulter un professionnel avant toute purge afin d'éviter des problèmes et/ou des dommages qui pourraient toucher à votre système de freinage en cas de purge non faite dans les règles."
Si quelqu'un l'a déjà fait, a-t-il eu l'assurance que tout le circuit a bien été purgé?
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Purges des freins? ABS-BAS-ESP est-ce possible et comment
En fouinant sur le Oueb, voilà ce que j'ai trouvé:
"Les modules d'ABS,BAS, ESP sont des modules indépendants du circuit de freinage temps qu'ils n'interviennent pas. Certes ils interviennent sur le circuit de freinage mais par l'intermédiaire de clapets à commande électrique qui ne sont déclenchés que par leurs boitiers électronique respectifs. Temps que ces clapets ne s'ouvrent pas, ils sont totalement étanches au circuit de frein. Il est donc impossible que de l'air puisse pénétrer dans les différents modules ABS et autres.
Ainsi le circuit ressemble un à bon vieux circuit de frein de la bonne époque...maitre-cylindre, étriers, plaquettes et durites de frein !!" pour une purge classique.
Il est aussi précisé que :"l’ABS est sans entretien sauf interventions qui nécessitent une purge des modules ABS et autres."Donc il n’y a pas lieu de purger ces modules...Mais ???? dans quelle limites de kilométrages.
J'ai lu aussi que la purge de tout le circuit ( y compris ABS, ESP) ne pouvait se faire que par la valise constructeur qui déclenchait l'ouverture des clapets pour purger l'ensemble du circuit.
"Les modules d'ABS,BAS, ESP sont des modules indépendants du circuit de freinage temps qu'ils n'interviennent pas. Certes ils interviennent sur le circuit de freinage mais par l'intermédiaire de clapets à commande électrique qui ne sont déclenchés que par leurs boitiers électronique respectifs. Temps que ces clapets ne s'ouvrent pas, ils sont totalement étanches au circuit de frein. Il est donc impossible que de l'air puisse pénétrer dans les différents modules ABS et autres.
Ainsi le circuit ressemble un à bon vieux circuit de frein de la bonne époque...maitre-cylindre, étriers, plaquettes et durites de frein !!" pour une purge classique.
Il est aussi précisé que :"l’ABS est sans entretien sauf interventions qui nécessitent une purge des modules ABS et autres."Donc il n’y a pas lieu de purger ces modules...Mais ???? dans quelle limites de kilométrages.
J'ai lu aussi que la purge de tout le circuit ( y compris ABS, ESP) ne pouvait se faire que par la valise constructeur qui déclenchait l'ouverture des clapets pour purger l'ensemble du circuit.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Purges des freins? ABS-BAS-ESP est-ce possible et comment
Bonjour gasty, je me suis aussi posé la même question, et tu me met encore plus le doute
Pourtant moteur à l'arrêt on arrive quand même à freiner, donc on doit pouvoir faire circuler du liquide de frein dans les tuyaux
et avec un système de purge "en basse pression" type Gunson Eezibleed G4062 : http://www.ebay.fr/itm/like/281303366304?lpid=97&chn=ps
cela doit fonctionner non
Pascal
Pourtant moteur à l'arrêt on arrive quand même à freiner, donc on doit pouvoir faire circuler du liquide de frein dans les tuyaux
et avec un système de purge "en basse pression" type Gunson Eezibleed G4062 : http://www.ebay.fr/itm/like/281303366304?lpid=97&chn=ps
cela doit fonctionner non
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Purges des freins? ABS-BAS-ESP est-ce possible et comment
Bonjour
Oui je pense aussi , l' électronique etc .... c'est juste du confort en plus , le système reste de base pareil qu' avant (enfin je pense ) juste que souvent il y a un doublage du circuit , pour la purge je ferai moteur éteint quoi MAIS l' avis de "vrais pros " est quand même mieux , à demander avant toutes interventions
Doc
Oui je pense aussi , l' électronique etc .... c'est juste du confort en plus , le système reste de base pareil qu' avant (enfin je pense ) juste que souvent il y a un doublage du circuit , pour la purge je ferai moteur éteint quoi MAIS l' avis de "vrais pros " est quand même mieux , à demander avant toutes interventions
Doc
Invité- Invité
Re: Purges des freins? ABS-BAS-ESP est-ce possible et comment
D'après ce que j'ai compris, le circuit de frein pourrait être purger de façon classique sauf que les systèmes ABS, BAS et ESP, eux ne vont pas pouvoir l’être car les clapets resteront fermés. Ils s'ouvrent seulement dans des conditions de conduite particulières.
Du coup, est-ce que ça vaut bien la peine de le faire malgré tout....sauf si vraiment ces systèmes n'ont pas besoin d’être purgés en même temps que le circuit qui va aux roues. Mais ça me parait bizarre.
Du coup, est-ce que ça vaut bien la peine de le faire malgré tout....sauf si vraiment ces systèmes n'ont pas besoin d’être purgés en même temps que le circuit qui va aux roues. Mais ça me parait bizarre.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Purges des freins? ABS-BAS-ESP est-ce possible et comment
J'ai deja fait plusieurs demontages d'ètriers, et donc de "purges classic" et RAS.
J'ai l'impression que pour la mècanique, c'est comme pour les mèdocs. Faut arrêter de lire la notice. Si non, c'est ça qui rend malade (voir les histoires de batterie il y a quelques temps ) Bon je retourne au lit moi !!
Tout ça c'est juste de la fèrail et des tuyaux, et a part quelques sujets de pannes ils n'ont pas inventer grand chose depuis 70 ans..
Quand aux "preconnisation" je vous sertifie qu'on peut rouler plus de 20 ans sans changer l'huile.. Je dit pas que c'est bien, j'ai rien a vendre. . Moi !
Bon, j'arrête faut fermer les portes du MP il fait tout juste 10' sur nos côtes de Vendèe..
J'ai l'impression que pour la mècanique, c'est comme pour les mèdocs. Faut arrêter de lire la notice. Si non, c'est ça qui rend malade (voir les histoires de batterie il y a quelques temps ) Bon je retourne au lit moi !!
Tout ça c'est juste de la fèrail et des tuyaux, et a part quelques sujets de pannes ils n'ont pas inventer grand chose depuis 70 ans..
Quand aux "preconnisation" je vous sertifie qu'on peut rouler plus de 20 ans sans changer l'huile.. Je dit pas que c'est bien, j'ai rien a vendre. . Moi !
Bon, j'arrête faut fermer les portes du MP il fait tout juste 10' sur nos côtes de Vendèe..
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Purges des freins? ABS-BAS-ESP est-ce possible et comment
Léo , oui tu ptête ben raison , pour le liquide de frein je vais pas m' affoler , j' ai encore suite à une discutions entre collègues du boulot regardé l' aspect et ben ça m' a l' air tout à fait ""correct""
Bon pour l' huile mot par contre je préfère quand même ne pas faire du n' importe quoi et la BVA ben ça par contre , elle (la BV) coûte bien trop chère pour ne pas faire attention en plus tu ne vois pas le niveau et l 'huile , perso j' ai senti une bonne diff après vidange (un peu plus de 60000KMS ) mais c'est bien de dire ce qu' on pense
A plus
Doc
Bon pour l' huile mot par contre je préfère quand même ne pas faire du n' importe quoi et la BVA ben ça par contre , elle (la BV) coûte bien trop chère pour ne pas faire attention en plus tu ne vois pas le niveau et l 'huile , perso j' ai senti une bonne diff après vidange (un peu plus de 60000KMS ) mais c'est bien de dire ce qu' on pense
A plus
Doc
Invité- Invité
Re: Purges des freins? ABS-BAS-ESP est-ce possible et comment
Bonsoir
Lors de la révision service B faite la semaine dernière chez MB, le remplacement du liquide de frein m'a été facturé 55€50 HT. Je ne pense pas qu'il faille prendre le risque de le faire soi-même vu le coût.
Lors de la révision service B faite la semaine dernière chez MB, le remplacement du liquide de frein m'a été facturé 55€50 HT. Je ne pense pas qu'il faille prendre le risque de le faire soi-même vu le coût.
Jeannot- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2l 163CV Boite Auto
Re: Purges des freins? ABS-BAS-ESP est-ce possible et comment
@leo85
"ils n'ont pas inventer grand chose depuis 70 ans.."
Si quand même!Le questionnement porte justement sur ces nouvelles technologies.
Par contre je savais qu'on pouvait rouler plus de 20 ans avec le même véhicule mais pour l'huile... C'est comme pour les MAJ de cartes GPS, là c'est le bidon d'huile à vie ( du véhicule).
@ jeannot
Bien sûr tu as raison mais c'est comme pour un cavalier qui prend soin de sa monture...Au passage j'ose à peine imaginer la gueule que pourrait avoir le canasson de leo85.
"ils n'ont pas inventer grand chose depuis 70 ans.."
Si quand même!Le questionnement porte justement sur ces nouvelles technologies.
Par contre je savais qu'on pouvait rouler plus de 20 ans avec le même véhicule mais pour l'huile... C'est comme pour les MAJ de cartes GPS, là c'est le bidon d'huile à vie ( du véhicule).
@ jeannot
Bien sûr tu as raison mais c'est comme pour un cavalier qui prend soin de sa monture...Au passage j'ose à peine imaginer la gueule que pourrait avoir le canasson de leo85.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Purges des freins? ABS-BAS-ESP est-ce possible et comment
Bonjour,
>>>> Bien sûr tu as raison mais c'est comme pour un cavalier qui prend soin de sa monture...Au passage j'ose à peine imaginer la gueule que pourrait avoir le canasson de leo85 <<<<<
je pense que dans 20 ans il sera plus neuf qu'a sa fabrication, car léo est un bon mécano, et prend soin de son Marco Polo
Il a même peint ses étriers de frein à la façon Geek (ok, c'est très discret )
Nb : en fait je suis jaloux
Pascal
>>>> Bien sûr tu as raison mais c'est comme pour un cavalier qui prend soin de sa monture...Au passage j'ose à peine imaginer la gueule que pourrait avoir le canasson de leo85 <<<<<
je pense que dans 20 ans il sera plus neuf qu'a sa fabrication, car léo est un bon mécano, et prend soin de son Marco Polo
Il a même peint ses étriers de frein à la façon Geek (ok, c'est très discret )
Nb : en fait je suis jaloux
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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