classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
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classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Hier, je promets au fiston de partir tous les 2 dormir dans le camion. A 9 ans, il en reve
Bref, je le sors du garage, installe l'isolant de toit Taissl fraichement recu et me rends compte que l'eclairage ne fonctionne pas. Aucun.
Bouquin, je verifie ou se trouvent le bon fusible, bingo, il est grille. Changement et claquage immediat donc direction la concession ou il y est depuis hier ... Une des liaisons des liseuses du toit est en court-circuit. Faut tout demonter pour verifier le chemin des fils ...
Bref, pas cool surtout pour des liseuses qui n'ont encore jamais servies car l'hiver on garde le toit ferme pour dormir ...
Rien de grave mais retour d'experience et surtout, c'est pas plus mal que ca tombe pas au moment d'un "vrai" depart ...
On recupere le camion demain et j'irai avec le fiston jeudi soir du coup ...
Bref, je le sors du garage, installe l'isolant de toit Taissl fraichement recu et me rends compte que l'eclairage ne fonctionne pas. Aucun.
Bouquin, je verifie ou se trouvent le bon fusible, bingo, il est grille. Changement et claquage immediat donc direction la concession ou il y est depuis hier ... Une des liaisons des liseuses du toit est en court-circuit. Faut tout demonter pour verifier le chemin des fils ...
Bref, pas cool surtout pour des liseuses qui n'ont encore jamais servies car l'hiver on garde le toit ferme pour dormir ...
Rien de grave mais retour d'experience et surtout, c'est pas plus mal que ca tombe pas au moment d'un "vrai" depart ...
On recupere le camion demain et j'irai avec le fiston jeudi soir du coup ...
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Quelle honte de la part de Mercedes de fournir des véhicules ayant des problèmes de ce genre.
J'espère que ce n'est qu'un cas isolé.
N' est il pas possible de faire un courrier de mécontentement. .......
Car à ce prix
C' était le coup de gueule de Drakkar. Qui touche du bois car pas encore été confronté à un problème identique.
Drakkar
J'espère que ce n'est qu'un cas isolé.
N' est il pas possible de faire un courrier de mécontentement. .......
Car à ce prix
C' était le coup de gueule de Drakkar. Qui touche du bois car pas encore été confronté à un problème identique.
Drakkar
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Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Ben nous, oui !
On a eu presque le même problème : espèce de court circuit occasionné par la liseuse gauche...pendant la garantie de 2 ans.....sauf qu'ils (concession Mercedes en périphérie niçoise ) ont immobilisé le véhicule par 3 fois ( quasi la journée à chaque fois )
Ils ont changé l'ampoule de la liseuse et un faisceau la première fois ( quand on allumait cette liseuse, celle d'en bas s'éteignait ),
Ils ont changé la lumière au dessus de la porte coulissante la 2ème fois ( elle s'éclairait toute seule en pleine nuit ),
La 3ème fois, ils voulaient changer l'ampoule au dessus de la cuisine....(qui restait très légèrement allumée constamment ) sauf qu'entre temps la garantie a expiré et ils me demandaient de participer au prix de la lampe (50€ )...
J'ai refusé en argumentant qu'ils avaient une obligation de résultat ....etc...Je n'ai pas arrêté de leur signifier que cela ne servait à rien de changer les ampoules tant que l'origine du problème ne serait pas trouvée ....
Un bras de fer plus loin, j'ai bêtement lâché (je suis un pot de terre, non procédurière ) :
Nous avons toujours le problème N°1 et le N°3 et nous sommes très déçus de Mercedes na !
....en espérant que personne d'autre ne rencontre un jour ce type de problème ....
Bonne soirée à tous
On a eu presque le même problème : espèce de court circuit occasionné par la liseuse gauche...pendant la garantie de 2 ans.....sauf qu'ils (concession Mercedes en périphérie niçoise ) ont immobilisé le véhicule par 3 fois ( quasi la journée à chaque fois )
Ils ont changé l'ampoule de la liseuse et un faisceau la première fois ( quand on allumait cette liseuse, celle d'en bas s'éteignait ),
Ils ont changé la lumière au dessus de la porte coulissante la 2ème fois ( elle s'éclairait toute seule en pleine nuit ),
La 3ème fois, ils voulaient changer l'ampoule au dessus de la cuisine....(qui restait très légèrement allumée constamment ) sauf qu'entre temps la garantie a expiré et ils me demandaient de participer au prix de la lampe (50€ )...
J'ai refusé en argumentant qu'ils avaient une obligation de résultat ....etc...Je n'ai pas arrêté de leur signifier que cela ne servait à rien de changer les ampoules tant que l'origine du problème ne serait pas trouvée ....
Un bras de fer plus loin, j'ai bêtement lâché (je suis un pot de terre, non procédurière ) :
Nous avons toujours le problème N°1 et le N°3 et nous sommes très déçus de Mercedes na !
....en espérant que personne d'autre ne rencontre un jour ce type de problème ....
Bonne soirée à tous
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Problème plafonnier "cuisine"
Bonjour!
Je constate le même problème que Falia: le plafonnier LED sur mon Facelift de 2013 reste toujours (faiblement) lumineux, même après plusieurs jours d’immobilisation.
Est-ce un problème que d'autres ont constaté?
Le véhicule est toujours sous garantie, devrais-je exiger un changement de la lampe?
Je n'ai pas constaté d'autres problème électrique (notamment sur les liseuses de toit..!)
Je constate le même problème que Falia: le plafonnier LED sur mon Facelift de 2013 reste toujours (faiblement) lumineux, même après plusieurs jours d’immobilisation.
Est-ce un problème que d'autres ont constaté?
Le véhicule est toujours sous garantie, devrais-je exiger un changement de la lampe?
Je n'ai pas constaté d'autres problème électrique (notamment sur les liseuses de toit..!)
Dernière édition par dreamglider le Mar 16 Fév 2016 - 14:17, édité 1 fois
dreamglider- Modèle : Viano MP V6
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Bonsoir Falia, c'est bisard, les liseuses, de la "tente" et à l'arrière, sont commander juste par le bouton sur/à coté de la lampe
Pour le plafonnier, au dessus de la porte, ou au dessus de la cuisine, il y a un petit circuit imprimé qui regroupe tout, les leds, et le circuit de commande d'allumage des leds
Donc pas de raison que lorsque l'on allume une ampoule une autre s'éteigne, il y a un problème de câblage, ou une masse défectueuse
Avec un multimètre cela doit être assez facile de trouver le problème, ou du moins avoir une idée
Pascal
Nb : lamentable de la part de M B, de changer des ampoules (qui ne peuvent pas être en cause), et ne pas chercher réellement le problème
Moi avec mes Leds de partout, il aurai vite fait de dire que c'est a cause de mes ampoules à leds
édit :
@ dreamglider, j'ai des fois cela, mais c'est très très faible, et j'ai remarqué que c'est lier à une tension de batterie élevé (par exemple en fin de recharge de 24 heures, par le chargeur du M P , et cela disparaît quand la tension redescend (autour des 13 volt))
Pour le plafonnier, au dessus de la porte, ou au dessus de la cuisine, il y a un petit circuit imprimé qui regroupe tout, les leds, et le circuit de commande d'allumage des leds
Donc pas de raison que lorsque l'on allume une ampoule une autre s'éteigne, il y a un problème de câblage, ou une masse défectueuse
Avec un multimètre cela doit être assez facile de trouver le problème, ou du moins avoir une idée
Pascal
Nb : lamentable de la part de M B, de changer des ampoules (qui ne peuvent pas être en cause), et ne pas chercher réellement le problème
Moi avec mes Leds de partout, il aurai vite fait de dire que c'est a cause de mes ampoules à leds
édit :
@ dreamglider, j'ai des fois cela, mais c'est très très faible, et j'ai remarqué que c'est lier à une tension de batterie élevé (par exemple en fin de recharge de 24 heures, par le chargeur du M P , et cela disparaît quand la tension redescend (autour des 13 volt))
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Bonjour !
@Dreamglider : la lampe au dessus de la cuisine coûte à peu près 100€ ( Mercedes me demandait donc d'en prendre la moitié à ma charge (puisque la garantie avait expirée depuis 3 semaines, ils acceptaient de faire "un geste commercial " )....!!!
Même si je n'y connais pas grand chose en électricité, je suis persuadée que cela n'aurait rien changé au problème mais ton véhicule étant encore sous garantie ( le mien aussi est de 2013...), tu peux leur demander de changer l'ampoule et tu nous diras si c'est la solution....!
@Pascal : cette lampe reste effectivement très très faiblement allumée ( cela ne nous empêche pas de dormir...) et je me demande si du coup la batterie (auxiliaire ?) ne va pas vieillir plus vite que prévue . Mercedes m'a répondu que comme c'était faible, il n'y avait pas d'impact sur la batterie ( mon œil ! ...mais qu'en pensent les spécialistes des batteries du Forum ?
Je suis complètement d'accord avec toi qu'il y a un problème soit de masse soit de câblage .....dommage que tu ne sois pas électronicien chez Mercedes
Par contre, je ne pense pas que cela se produit quand ma batterie est très chargée ....parce que nous ne la rechargions jamais sur le secteur ( on ne le fait que depuis peu, grâce à la lecture du forum !!!)
Bonne journée à tous.
@Dreamglider : la lampe au dessus de la cuisine coûte à peu près 100€ ( Mercedes me demandait donc d'en prendre la moitié à ma charge (puisque la garantie avait expirée depuis 3 semaines, ils acceptaient de faire "un geste commercial " )....!!!
Même si je n'y connais pas grand chose en électricité, je suis persuadée que cela n'aurait rien changé au problème mais ton véhicule étant encore sous garantie ( le mien aussi est de 2013...), tu peux leur demander de changer l'ampoule et tu nous diras si c'est la solution....!
@Pascal : cette lampe reste effectivement très très faiblement allumée ( cela ne nous empêche pas de dormir...) et je me demande si du coup la batterie (auxiliaire ?) ne va pas vieillir plus vite que prévue . Mercedes m'a répondu que comme c'était faible, il n'y avait pas d'impact sur la batterie ( mon œil ! ...mais qu'en pensent les spécialistes des batteries du Forum ?
Je suis complètement d'accord avec toi qu'il y a un problème soit de masse soit de câblage .....dommage que tu ne sois pas électronicien chez Mercedes
Par contre, je ne pense pas que cela se produit quand ma batterie est très chargée ....parce que nous ne la rechargions jamais sur le secteur ( on ne le fait que depuis peu, grâce à la lecture du forum !!!)
Bonne journée à tous.
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Ben, le mien, sur mon Viano, restait très faiblement allumé, je me demandais même si je ne rêvais pas. Maintenant je sais, et je ne suis pas seul. J'ai pesné l'amener à la concession, mais entretemps je l'ai vendu. Donc je n'ai pas d'autres renseignements, jsute que tu n'es pas le seul.dreamglider a écrit:Bonjour!
Je constate le même problème que Falia: le plafonnier LED sur mon Facelift de 2013 reste toujours (faiblement) lumineux, même après plusieurs jours d’immobilisation.
Est-ce un problème que d'autres ont constaté?
Le véhicule est toujours sous garantie, devrais-je exiger un changement de la lampe?
Je n'ai pas constaté d'autres problème électrique (notamment sur les liseuses de toit..!)
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
bonjour,
Et bien mème problème à l'arret les lampes restes faiblement éclairées,avant et après avoir changé la batterie auxillaire,
je connais déja la réponse de merco,il vont me dire que cela n'est pas grave.
Et bien mème problème à l'arret les lampes restes faiblement éclairées,avant et après avoir changé la batterie auxillaire,
je connais déja la réponse de merco,il vont me dire que cela n'est pas grave.
jean-pierre bizet- Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Pareil pour moi, les lumières au dessus du frigo et celle à l'arrière de la porte latérale restent très (très !) faiblement allumées, pas à chaque fois je crois, sans doute comme Pascal uniquement lorsque la batterie est bien chargée (@Falia cela peut arriver également après un trajet routier suffisamment long) je ne m'en suis pas inquiété parce que cela ne décharge pas ma batterie auxiliaire (après 15 jours ou plus sans me servir du MP par exemple la tension est toujours +/- 12.6V)
Je ferai désormais attention en fonction de la charge de la batterie aux
Je ferai désormais attention en fonction de la charge de la batterie aux
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Ce sont des LEDS ou les tubes néons ?
Il y a un interrupteur, il faudrait mesurer le courant à la sortie de l'interrupteur en position OFF.
S'il y a du courant, il faudrait peut-être mettre une résistance pour empêcher le courant de passer ? je ne sais pas comment est faite votre plaquette.
Je ne suis pas dans le cas (tubes néons et lampe à incandescence) , ce qui fait que je ne sais pas aller plus loin dans la réflexion.
Il y a un interrupteur, il faudrait mesurer le courant à la sortie de l'interrupteur en position OFF.
S'il y a du courant, il faudrait peut-être mettre une résistance pour empêcher le courant de passer ? je ne sais pas comment est faite votre plaquette.
Je ne suis pas dans le cas (tubes néons et lampe à incandescence) , ce qui fait que je ne sais pas aller plus loin dans la réflexion.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Sur le Facelift pour moi ce sont des LEDS (quasi sûr pour les lampes au-dessus de cuisine et porte coulissante un peu moins pour celle en arrière de la porte coulissante, d'ailleurs présente uniquement sur le Facelift)
Pas allé plus loin non plus dans la "réflexion" puisque pas vraiment un pb pour nous (pas d'influence sur la batterie auxiliaire)
Pas allé plus loin non plus dans la "réflexion" puisque pas vraiment un pb pour nous (pas d'influence sur la batterie auxiliaire)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Bonsoir Penkalet, j'ai regardé hier soir, en fin de charge de batterie auxiliaire, moi aussi j'ai l'éclairage, en arrière de la porte coulissant qui s'allume très faiblement, je l'ai déjà ouvert (tu pense bien ), en fait c'est deux petites leds verte qui s'allume très faiblement
Pas contre hier , je sais pas si c'est aussi lié à la température (presque 0°C) , mais les plafonniers de la porte coulissante, et de la cuisinière était bien complètement éteint
Pascal
Pas contre hier , je sais pas si c'est aussi lié à la température (presque 0°C) , mais les plafonniers de la porte coulissante, et de la cuisinière était bien complètement éteint
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Bonsoir
Juste comme ça en passant , moi , le MP est branché depuis plusieurs jours comme je ne l' utilise pas en ce moment ET aucunes lumières n'est allumées ,la tension avant la charge était de 12.8V et aujourd' hui soit trois voir même 4 jours après la bat (toujours en charge d' ailleurs) est de 14.2V , surement que mon chargeur est bien mieux réglé que les vôtres et donc en maintien de charge même si vous allez dire quand 2008 c'était encore un chargeur "flottant" ou alors c'est pas ou plus celui d' origine , peut importe du moment que ça marche faut pas chercher à comprendre c'est MA philosophie à moi , oui pas exprès démonter pour voir et dire ce que j' ai
Doc
Juste comme ça en passant , moi , le MP est branché depuis plusieurs jours comme je ne l' utilise pas en ce moment ET aucunes lumières n'est allumées ,la tension avant la charge était de 12.8V et aujourd' hui soit trois voir même 4 jours après la bat (toujours en charge d' ailleurs) est de 14.2V , surement que mon chargeur est bien mieux réglé que les vôtres et donc en maintien de charge même si vous allez dire quand 2008 c'était encore un chargeur "flottant" ou alors c'est pas ou plus celui d' origine , peut importe du moment que ça marche faut pas chercher à comprendre c'est MA philosophie à moi , oui pas exprès démonter pour voir et dire ce que j' ai
Doc
Invité- Invité
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Zut , j' oubliais , j 'ai pas d 'ampoules à l'aide moi
Doc
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Invité- Invité
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
DOC a écrit:la tension avant la charge était de 12.8V et aujourd' hui soit trois voir même 4 jours après la bat (toujours en charge d' ailleurs) est de 14.2V , surement que mon chargeur est bien mieux réglé que les vôtres
Cette tension, elle reviendra à 12,8/13V assez rapidement après avoir débranché ton chargeur. Le "réglage" du chargeur n'y est pour rien
Sinon moi aussi j'ai cette très faible lumière sur ce plafonnier, je sais plus trop dans quelle condition, et je n'ai jamais vraiment cherché à savoir...
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Les lampes LED au dessus cuisine et porte sur mon MP restent aussi très faiblement allumées. C'est bien les toutes les LED qui ont une petite lueur pas deux petites leds vertes comme pour pascal83550.
Je n'ai pas fait la relation avec une charge max de la batterie auxiliaire.
J'ai eu la même panne que Falia allumage seule de la lampe LED cuisine mais en plus impossibilité de l'éteindre. J'ai dû enlever le fusible. Le MP avait 1 an Echange sous garantie mercedes change la lampe complète . Pas de problème depuis.
Ampoule grillée de la liseuse mezzanine droit échange de l'ampoule là aussi sous garantie - d'un an.
Mais ce n'est pas un problème de faisceau comme sur le VMP de FMU et la panne du MP de Fallia.
Il serait intéressant de connaitre la panne : fil défectueux erreur de branchement?
Problème de contrôles et vérifications du véhicule en sortie d'usine.
Déjà vu sur un V MP : la cosse de l'interrupteur de la mise en marche de la douchette AR n’était pas branchée!!!
Proprement inadmissible. Mais cela montre que la vérif de nos véhicules n'est peut-être pas optimum.
RVO
Je n'ai pas fait la relation avec une charge max de la batterie auxiliaire.
J'ai eu la même panne que Falia allumage seule de la lampe LED cuisine mais en plus impossibilité de l'éteindre. J'ai dû enlever le fusible. Le MP avait 1 an Echange sous garantie mercedes change la lampe complète . Pas de problème depuis.
Ampoule grillée de la liseuse mezzanine droit échange de l'ampoule là aussi sous garantie - d'un an.
Mais ce n'est pas un problème de faisceau comme sur le VMP de FMU et la panne du MP de Fallia.
Il serait intéressant de connaitre la panne : fil défectueux erreur de branchement?
Problème de contrôles et vérifications du véhicule en sortie d'usine.
Déjà vu sur un V MP : la cosse de l'interrupteur de la mise en marche de la douchette AR n’était pas branchée!!!
Proprement inadmissible. Mais cela montre que la vérif de nos véhicules n'est peut-être pas optimum.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
SOvan @ écrit
"Cette tension, elle reviendra à 12,8/13V assez rapidement après avoir débranché ton chargeur. Le "réglage" du chargeur n'y est pour rien " c'était aussi pour dire que j' avais déjà lu un post où on disait qu' il ne faut pas laisser le chargeur embarqué branché trop longtemps
Oui je m' en doute bien que ça va redescendre , ce que je voulais dire c'est que c'est pas suite à une charge trop haute c'est tout , je suis aussi d' accord en disant que les LEDS sont plus sensibles et qu' il te faut un rien pour que ça s' éclaire un peu , perso je suis content avec ce que j' ai et comme on peut dire , "pourvu que ça dure le plus longtemps possible "
Doc
"Cette tension, elle reviendra à 12,8/13V assez rapidement après avoir débranché ton chargeur. Le "réglage" du chargeur n'y est pour rien " c'était aussi pour dire que j' avais déjà lu un post où on disait qu' il ne faut pas laisser le chargeur embarqué branché trop longtemps
Oui je m' en doute bien que ça va redescendre , ce que je voulais dire c'est que c'est pas suite à une charge trop haute c'est tout , je suis aussi d' accord en disant que les LEDS sont plus sensibles et qu' il te faut un rien pour que ça s' éclaire un peu , perso je suis content avec ce que j' ai et comme on peut dire , "pourvu que ça dure le plus longtemps possible "
Doc
Invité- Invité
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Bon... D'un côté je suis rassuré de constater que les LEDS restent faiblement lumineuses chez bon nombre d'entre-vous... Drôle de phénomène non?
dreamglider- Modèle : Viano MP V6
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Bonsoir, par curiosité , je refait des tests, et se soir elles reste très très faiblement allumé, (cela n'a pas l'air d'être lier à la tension des batteries, en tout cas, pas que cela )
Photo sans le réflecteur, et oui l'APN y arrivait pas , (j'en est profité, pour enlever quelques squatteurs décédés )
Pascal
Photo sans le réflecteur, et oui l'APN y arrivait pas , (j'en est profité, pour enlever quelques squatteurs décédés )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
ca s'appele le courant résiduel.
phénomène connu et courant avec les leds.
Edit:
"Oui car une LED se suffit d'un courant infiniment faible pour commencer à s'éclairer et est donc capable d'utiliser le peu de courant résiduel d'une ligne électrique quand une ampoule traditionnelle nécessite beaucoup plus de courant pour pouvoir faire la même chose. Si un interrupteur coupait la phase et le neutre il n'y aurait pas ce phénomène de rémanence. En réalité ce courant résiduel est également absorbé par une ampoule traditionnelle mais vous ne vous en rendez pas compte car ce courant résiduel n'est pas suffisant pour qu'une ampoule traditionnelle commence à s'éclairer.
La seconde raison est aussi comprise dans l'électronique (alimentation à découpage) embarquée au sein de l'ampoule qui inclut entre autre un condensateur capable de stocker ou de délivrer une certaines charge électrique. Il est donc possible de voir une lueur résiduelle même l'ampoule totalement débranchée et posée sur une table durant quelques secondes à quelques minutes.
Il existe une multitude de type d'ampoules à LED et seules les ampoules utilisant des LED classiques peu gourmandes ont cette particularité, les LED dites high-power nécessitant un courant minimum plus élevées n'ont donc pas cette particularité en règle générale.
Est-ce que cela consomme du courant ?
La réponse est non et un nombre important de nos clients apprécient cette fonction de mini-veilleuse de nuit...
Est-ce que mes ampoules vont durer moins longtemps ?
Absolument pas ! Si une ampoule restait éclairée en continu avec cette faible tension, sa durée de vie serait quasiment infinie. L'ampoule à led ne compte que 2 ennemis mortels... La surtension qui entraîne une défectuosité quasi immédiate et une chaleur trop importante dans l'ampoule qui verra sa durée de vie réduite.
Peut-on remédier à cela ?
A notre connaissance il existe 2 solutions, la première et la moins agréable est de laisser une ampoule traditionnelle sur la même ligne électrique afin que le peu de courant résiduel soit absorbé par cette ampoule, la seconde solution est d'équiper la ligne contenant cette ampoule à LED d'un télérupteur qui coupe en même temps la phase et le neutre. "
Source : http://www.ampoule-leds.fr/questions-sur-les-ampoules-a-led.php
phénomène connu et courant avec les leds.
Edit:
"Oui car une LED se suffit d'un courant infiniment faible pour commencer à s'éclairer et est donc capable d'utiliser le peu de courant résiduel d'une ligne électrique quand une ampoule traditionnelle nécessite beaucoup plus de courant pour pouvoir faire la même chose. Si un interrupteur coupait la phase et le neutre il n'y aurait pas ce phénomène de rémanence. En réalité ce courant résiduel est également absorbé par une ampoule traditionnelle mais vous ne vous en rendez pas compte car ce courant résiduel n'est pas suffisant pour qu'une ampoule traditionnelle commence à s'éclairer.
La seconde raison est aussi comprise dans l'électronique (alimentation à découpage) embarquée au sein de l'ampoule qui inclut entre autre un condensateur capable de stocker ou de délivrer une certaines charge électrique. Il est donc possible de voir une lueur résiduelle même l'ampoule totalement débranchée et posée sur une table durant quelques secondes à quelques minutes.
Il existe une multitude de type d'ampoules à LED et seules les ampoules utilisant des LED classiques peu gourmandes ont cette particularité, les LED dites high-power nécessitant un courant minimum plus élevées n'ont donc pas cette particularité en règle générale.
Est-ce que cela consomme du courant ?
La réponse est non et un nombre important de nos clients apprécient cette fonction de mini-veilleuse de nuit...
Est-ce que mes ampoules vont durer moins longtemps ?
Absolument pas ! Si une ampoule restait éclairée en continu avec cette faible tension, sa durée de vie serait quasiment infinie. L'ampoule à led ne compte que 2 ennemis mortels... La surtension qui entraîne une défectuosité quasi immédiate et une chaleur trop importante dans l'ampoule qui verra sa durée de vie réduite.
Peut-on remédier à cela ?
A notre connaissance il existe 2 solutions, la première et la moins agréable est de laisser une ampoule traditionnelle sur la même ligne électrique afin que le peu de courant résiduel soit absorbé par cette ampoule, la seconde solution est d'équiper la ligne contenant cette ampoule à LED d'un télérupteur qui coupe en même temps la phase et le neutre. "
Source : http://www.ampoule-leds.fr/questions-sur-les-ampoules-a-led.php
nuhage- Modèle : V-MP 250D 4 Matic. 200+ nuits à Bord.
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Pascal @ écrit:
(j'en est profité, pour enlever quelques squatteurs décédés )
Bonsoir Pascal
Tes squatteurs c' était quoi ? des vers luisants , normal alors que t as de la lumière
Finalement tu auras je crois bientôt tout démonté dans ton véhicule non
Quand je disais à l' époque que tu devrais ouvrir une concession MP westfalia , je disais pas que pour rire
Merci quand même de tes lumières et cette fois c'est pas peu dire
Ok je
Doc
(j'en est profité, pour enlever quelques squatteurs décédés )
Bonsoir Pascal
Tes squatteurs c' était quoi ? des vers luisants , normal alors que t as de la lumière
Finalement tu auras je crois bientôt tout démonté dans ton véhicule non
Quand je disais à l' époque que tu devrais ouvrir une concession MP westfalia , je disais pas que pour rire
Merci quand même de tes lumières et cette fois c'est pas peu dire
Ok je
Doc
Invité- Invité
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Merci Nuhage pour toutes ces précisions qui confirment l'impression que j'avais : cela n'entraine aucune consommation sur la batterie auxiliaire
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Bonsoir nuhage, tu as l'air aussi de bien connaitre les leds comme moi, sauf qu'il y pas mal de chose que tu dis, qui sont inexacte
>>>> Est-ce que cela consomme du courant ?
La réponse est non et un nombre important de nos clients apprécient cette fonction de mini-veilleuse de nuit... <<<< ou as tu vu cela
Une led éclaire, certes avec un très faible courant, mais il faut qu'il y est un courant , si le courant est nul, la Leds est éteinte (ce ne sont pas des tubes fluorescents )
A moins que certaine Leds soit faite avec une matière fluorescente (pas à ma connaissance )
>>>>> Il existe une multitude de type d'ampoules à LED et seules les ampoules utilisant des LED classiques peu gourmandes ont cette particularité, les LED dites high-power nécessitant un courant minimum plus élevées n'ont donc pas cette particularité en règle générale. <<<<<<
oui en effet , mais elles fonctionnent de la même façon, il faut un courant qui les traversent pour quelle s'allume (j'ai travaillé avec les deux types des 10 W et des 0,1W donc je sais ce que je dis )
>>>>> Peut-on remédier à cela ?
A notre connaissance il existe 2 solutions, la première et la moins agréable est de laisser une ampoule traditionnelle sur la même ligne électrique afin que le peu de courant résiduel soit absorbé par cette ampoule, la seconde solution est d'équiper la ligne contenant cette ampoule à LED d'un télérupteur qui coupe en même temps la phase et le neutre. <<<<<
Donc tu est bien d'accord qu'il y a un courant résiduel , donc la commande d'allumage des ampoules Leds qui fuit
Ou un inter qui ne coupe pas la phase, mais le neutre
Mais je viens de tester avec une lampe de chevet, et pas d'effet "veilleuse"
tu parle aussi de phase et de neutre donc des ampoules sous 220V, moi j'ai équipé toute ma maison en éclairage Leds, et je n'ais pas de Leds, sur mes lampes qui reste faiblement allumé
Pas d'effet Veilleuse
Pour se qui est du sujet qui nous intéresse, si les Leds, reste un petit peu allumé, c'est du au circuit de commande, qui fuit un peu, et qui laisse passer un très faible courant
Cela n'est pas grave, cela n'a pas d'importance sur la consommation sur la batterie, et sur la durée de vie des Leds
Voila
Pascal
Nb : mes squatteurs était des moucherons
>>>> Est-ce que cela consomme du courant ?
La réponse est non et un nombre important de nos clients apprécient cette fonction de mini-veilleuse de nuit... <<<< ou as tu vu cela
Une led éclaire, certes avec un très faible courant, mais il faut qu'il y est un courant , si le courant est nul, la Leds est éteinte (ce ne sont pas des tubes fluorescents )
A moins que certaine Leds soit faite avec une matière fluorescente (pas à ma connaissance )
>>>>> Il existe une multitude de type d'ampoules à LED et seules les ampoules utilisant des LED classiques peu gourmandes ont cette particularité, les LED dites high-power nécessitant un courant minimum plus élevées n'ont donc pas cette particularité en règle générale. <<<<<<
oui en effet , mais elles fonctionnent de la même façon, il faut un courant qui les traversent pour quelle s'allume (j'ai travaillé avec les deux types des 10 W et des 0,1W donc je sais ce que je dis )
>>>>> Peut-on remédier à cela ?
A notre connaissance il existe 2 solutions, la première et la moins agréable est de laisser une ampoule traditionnelle sur la même ligne électrique afin que le peu de courant résiduel soit absorbé par cette ampoule, la seconde solution est d'équiper la ligne contenant cette ampoule à LED d'un télérupteur qui coupe en même temps la phase et le neutre. <<<<<
Donc tu est bien d'accord qu'il y a un courant résiduel , donc la commande d'allumage des ampoules Leds qui fuit
Ou un inter qui ne coupe pas la phase, mais le neutre
Mais je viens de tester avec une lampe de chevet, et pas d'effet "veilleuse"
tu parle aussi de phase et de neutre donc des ampoules sous 220V, moi j'ai équipé toute ma maison en éclairage Leds, et je n'ais pas de Leds, sur mes lampes qui reste faiblement allumé
Pas d'effet Veilleuse
Pour se qui est du sujet qui nous intéresse, si les Leds, reste un petit peu allumé, c'est du au circuit de commande, qui fuit un peu, et qui laisse passer un très faible courant
Cela n'est pas grave, cela n'a pas d'importance sur la consommation sur la batterie, et sur la durée de vie des Leds
Voila
Pascal
Nb : mes squatteurs était des moucherons
Dernière édition par pascal83550 le Mer 17 Fév 2016 - 14:55, édité 6 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Bonsoir,
Merci Nuhage pour ces clarifications.
J'avais, comme Penkalet, constaté cette rémanence lumineuse sans vraiment m'en soucier compte tenu de la très faible luminosité produite par une ampoule à déjà très faible consommation à puissance normale. Ça ne m'avait pas inquiété, mais je suis content de voir que ça n'est pas un problème, tout au plus une tit' veilleuse pour les ti nanfants.
Merci Nuhage pour ces clarifications.
J'avais, comme Penkalet, constaté cette rémanence lumineuse sans vraiment m'en soucier compte tenu de la très faible luminosité produite par une ampoule à déjà très faible consommation à puissance normale. Ça ne m'avait pas inquiété, mais je suis content de voir que ça n'est pas un problème, tout au plus une tit' veilleuse pour les ti nanfants.
calif- Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Bonsoir, euh si vous voyez des Ovni la nuit, ne soyer pas étonné , c'est des Leds avec " fonction de mini-veilleuse"
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Je suis contente car si j'ai bien compris (merci à tous), je peux considérer que mon problème N°3 n'est plus un problème ....puisque cela n'affecte ni la batterie ni mon sommeil !
En plus, on est au moins 9 ici : je me sens moins seule !
....par contre, il me reste mon problème N°1....(liseuse gauche du toit qui éteint la liseuse du bas) mais cette configuration "d'allumage " est assez rare pour nous et heureusement !
Bonne fin de soirée à vous tous
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
C'est impec pour éteindre aux gosses sans te lever du lit
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Hello a tous,
j'ai recupere le camuion avec une ligne supplementaire tiree en parallele de l'autre entre la liseuse du haut et la connexion dans le coffre, sinon il fallait deshabiller tout le toit pour acceder au fil en court circuit; donc j'aime autant cette solution meme si ce n'est pas ideal.
Concernant vos problemes de leds, et pour avoir construit (presque) ma maison y'a 4 ans et equipe tous les couloirs de sports a leds, je confirme ce que dit Nuhage : cela vient du courant residuel, ,mais non pas par un courant de fuite a l'inter , mais par simple effet de passage d'un courant extremement faible par induction entre phase et neutre quand ceux-ci sont proches !
Dans mon cas, j'avais le probleme avec toutes les spots en va et vient (a cause de l'induction sur les navettes) et rien sur les spots avec telerupteur ou je trimbale qu'une phase et un retour d'inter en inter et ensuite la ligne commandee depuis le tableau. *Pour ceux qui suivent toujours, je peux vous dire que j'ai chercher longtemps avant de trouver et que c'est bien cela. J'ai donc modife mon installation pour ne pas avoir de neutre et de phase permanente dans la meme gaine et .. miracle, les spots ce sont eteints. Difficile a croire, mais bien reel.
Le pire, c'est ce courant est si faible que le multimetre , regle pour tester du 230V, n'est pas asses senslble et donne des valeurs aleatoires qui m'ont vraiment fait me casser la tete pour rien
J'avais teste aussi le truc de l'ampoule filament, ca marchait bien mais je voulasis pas aller caser une ampoule qqpqrt juste pour contourner mon probleme
j'ai recupere le camuion avec une ligne supplementaire tiree en parallele de l'autre entre la liseuse du haut et la connexion dans le coffre, sinon il fallait deshabiller tout le toit pour acceder au fil en court circuit; donc j'aime autant cette solution meme si ce n'est pas ideal.
Concernant vos problemes de leds, et pour avoir construit (presque) ma maison y'a 4 ans et equipe tous les couloirs de sports a leds, je confirme ce que dit Nuhage : cela vient du courant residuel, ,mais non pas par un courant de fuite a l'inter , mais par simple effet de passage d'un courant extremement faible par induction entre phase et neutre quand ceux-ci sont proches !
Dans mon cas, j'avais le probleme avec toutes les spots en va et vient (a cause de l'induction sur les navettes) et rien sur les spots avec telerupteur ou je trimbale qu'une phase et un retour d'inter en inter et ensuite la ligne commandee depuis le tableau. *Pour ceux qui suivent toujours, je peux vous dire que j'ai chercher longtemps avant de trouver et que c'est bien cela. J'ai donc modife mon installation pour ne pas avoir de neutre et de phase permanente dans la meme gaine et .. miracle, les spots ce sont eteints. Difficile a croire, mais bien reel.
Le pire, c'est ce courant est si faible que le multimetre , regle pour tester du 230V, n'est pas asses senslble et donne des valeurs aleatoires qui m'ont vraiment fait me casser la tete pour rien
J'avais teste aussi le truc de l'ampoule filament, ca marchait bien mais je voulasis pas aller caser une ampoule qqpqrt juste pour contourner mon probleme
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
Et comme disait mon prof de math : CQFD
calif- Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6
Re: classe V MP : court circuit sur eclairage 12v
pascal83550 a écrit:Bonsoir nuhage, tu as l'air aussi de bien connaitre les leds comme moi, sauf qu'il y pas mal de chose que tu dis, qui sont inexacte
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