Court circuit sur éclairage liseuses
+4
vtxbe
Alex911
Uno31
PC31
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
Court circuit sur éclairage liseuses
Bonjour,
Je vreviens sur le site et dans le forum car je viens de faire l’acquisition de mon troisième MP. Après un Vito et un Viano.
Il s'agit d'un Marco Polo Classe V 4 Matic.
Ci-dessous la description du problème que je rencontre,
Les liseuses du toit relevable ne fonctionnent pas, celles près du hayon non plus, pas plus que l'éclairage sous les meubles cuisine.
J'ai changé un fusible qui avait cramé et dès que j'ai introduit le nouveau il a cramé aussi.
J'ai trouvé un câble sectionné dans la partie penderie. Ce câble alimente le petit éclairage au dessus du miroir.
N'étant pas doué pour l'électricité je vais chez Mercedes.
Ils me gardent le véhicule une journée et me disent en conclusion qu'il faut démonter les meubles de la cuisine et procéder par élimination circuit par circuit pour identifier la panne. Et ils me disent ne pas vouloir se lancer dans la réparation car à 100€ de l'heure, la facture risque de grimper vite.
Me voilà donc reparti sans solution (après avoir réglé une facture de 185 € pour leur intervention…).
L'un d'entre vous a-t-il rencontré ce problème ? Comment l'a-t-il résolu ?
Merci à vous si vous pouvez m'aiguiller.
Je vreviens sur le site et dans le forum car je viens de faire l’acquisition de mon troisième MP. Après un Vito et un Viano.
Il s'agit d'un Marco Polo Classe V 4 Matic.
Ci-dessous la description du problème que je rencontre,
Les liseuses du toit relevable ne fonctionnent pas, celles près du hayon non plus, pas plus que l'éclairage sous les meubles cuisine.
J'ai changé un fusible qui avait cramé et dès que j'ai introduit le nouveau il a cramé aussi.
J'ai trouvé un câble sectionné dans la partie penderie. Ce câble alimente le petit éclairage au dessus du miroir.
N'étant pas doué pour l'électricité je vais chez Mercedes.
Ils me gardent le véhicule une journée et me disent en conclusion qu'il faut démonter les meubles de la cuisine et procéder par élimination circuit par circuit pour identifier la panne. Et ils me disent ne pas vouloir se lancer dans la réparation car à 100€ de l'heure, la facture risque de grimper vite.
Me voilà donc reparti sans solution (après avoir réglé une facture de 185 € pour leur intervention…).
L'un d'entre vous a-t-il rencontré ce problème ? Comment l'a-t-il résolu ?
Merci à vous si vous pouvez m'aiguiller.
Re: Court circuit sur éclairage liseuses
PC31 a écrit:
Sectionné net volontairement type pince coupante, ou sectionné par "arrachement" ? Ce fil n'est-il pas en court-circuit à l'endroit de la coupure (fils qui se touchent) ??
Je ne connais pas le VMP, mais es-tu sûr qu'il n'y a qu'un seul fusible pour protéger tous les éclairages ? Il me semble, sans certitude, avoir lu qque part sur ce forum que certains éclairages ne sont pas alimentés par la batterie Aux, donc sur un autre circuit protégé par un autre fusible ??
Sinon, s'il n'y a qu'un seul fusible, c'est que tous les circuits d'éclairage sont branchés en // sur cet unique fusible et que si l'un deux est en court-circuit, tous les circuits sont impactés.
Je crois aussi que certains ont évoqués des courts-circuits liseuses au passage des câbles entre le toit relevable et le châssis.
En tout cas, pas simple à qualifier...
Bon courage !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Bonjour,
En préalable : je suis nul en électricité.
Pour répondre, oui le câble a été sectionné intentionnellement. Ce qui prouve que le problème n'est pas nouveau. Et, à priori complexe.
Uno 31, ce qui pourrait m'aider ce serait le contact d'un électricien auto sur Toulouse ou aux alentours.
Merci quand même pour les encouragements.
En préalable : je suis nul en électricité.
Pour répondre, oui le câble a été sectionné intentionnellement. Ce qui prouve que le problème n'est pas nouveau. Et, à priori complexe.
Uno 31, ce qui pourrait m'aider ce serait le contact d'un électricien auto sur Toulouse ou aux alentours.
Merci quand même pour les encouragements.
Oui, certainement complexe...
Et Non, je ne connais pas d'électricien auto à te recommander. Désolé...
Peut-être que d'autres pourront t'orienter ?
Et Non, je ne connais pas d'électricien auto à te recommander. Désolé...
Peut-être que d'autres pourront t'orienter ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
bonjour
j ai eu le meme probleme sur mon marco polo de 2015 avec en plus le piezzo de la gaziniere qui ne fonctionnait plus.
mercedes a rechercher la panne par elimination ce qui m a coute tres cher....
au final c etait la prise usb a droite du bloc cuisine au dessus de la prise 220 qui etait en court jus.
ils m ont condamne cette prise car elle coute 220euro..
ils m ont expliques que les nouveaux telephone consomme trop par rapport a la prise alors elle crame
en esperant que ce message t aideras a resoudre ton probleme
j ai eu le meme probleme sur mon marco polo de 2015 avec en plus le piezzo de la gaziniere qui ne fonctionnait plus.
mercedes a rechercher la panne par elimination ce qui m a coute tres cher....
au final c etait la prise usb a droite du bloc cuisine au dessus de la prise 220 qui etait en court jus.
ils m ont condamne cette prise car elle coute 220euro..
ils m ont expliques que les nouveaux telephone consomme trop par rapport a la prise alors elle crame
en esperant que ce message t aideras a resoudre ton probleme
Alex911- Modèle : MP 2015 MARRON CUIR BEIGE
Motorisation : 220 CDI AUTO
Bonjour,
J'ai également le Piezzo qui ne fonctionne pas.
Peux-tu m'indiquer une fourchette de prix pour me miner le moral ?
Ce serait bien si c'était la même prise USB. Je vais vérifier.
merci en tous cas pour la piste.
J'ai également le Piezzo qui ne fonctionne pas.
Peux-tu m'indiquer une fourchette de prix pour me miner le moral ?
Ce serait bien si c'était la même prise USB. Je vais vérifier.
merci en tous cas pour la piste.
J ai repris la facture 400€ la recherche de panne
Alex911- Modèle : MP 2015 MARRON CUIR BEIGE
Motorisation : 220 CDI AUTO
Un peu cher mais si au moins ils ont trouvé la panne et que tout fonctionne.
Pour ma part j'ai réglé une facture de 185,45 €
"Contrôle éclairage intérieur véhicule ne fonctionne pas"
En fait j'ai payé pour apprendre ce que je savais.
Franchement nuls.
Je vais tester ce soir la prise USB.
Pour ma part j'ai réglé une facture de 185,45 €
"Contrôle éclairage intérieur véhicule ne fonctionne pas"
En fait j'ai payé pour apprendre ce que je savais.
Franchement nuls.
Je vais tester ce soir la prise USB.
et une prise USB avec sa conversion depuis le 12V ne coûte que quelques euros...
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Hélas, mauvaise nouvelle : les prises USB fonctionnent bien.
Ce qui nous oblige à continuer les investigations.
Il ne reste plus à explorer que les liseuses (arrières et sur le toit) et les plafonniers.
La difficulté c'est de démonter par exemple le coffre de plafond à l'arrière, j'ai peur de casser quelque chose ne sachant pas comment il est monté.
Idem avec les plafonniers au dessus de la cuisine et celui au dessus de la porte latérale. On n'est pas arrivé à les démonter.
Par élimination on finira bien par trouver (mais c'est laborieux et long).
Ce qui nous oblige à continuer les investigations.
Il ne reste plus à explorer que les liseuses (arrières et sur le toit) et les plafonniers.
La difficulté c'est de démonter par exemple le coffre de plafond à l'arrière, j'ai peur de casser quelque chose ne sachant pas comment il est monté.
Idem avec les plafonniers au dessus de la cuisine et celui au dessus de la porte latérale. On n'est pas arrivé à les démonter.
Par élimination on finira bien par trouver (mais c'est laborieux et long).
Il y aurait bien une solution de recherche de l'éclairage défaillant avec un multimètre. Avec une valeur ohmique à 1 on peut savoir lequel de l'éclairage est en court circuit en testant depuis les plots de l'ampoule ou l'arrivée des fils à l'éclairage.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Bonjour PC31,
Concernant le câble coupé dans l’armoire , c'est peut-être simplement une solution radicale à un souci qui affecte certain VMP un mauvais fonctionnement de l'extinction de la lampe du miroir , qui n'aurait dans ce cas aucun rapport avec ton court circuit actuel ( si bien sur il y a pas de contact sur le fils sectionnés).
Il y a un fusible qui protège l'éclairage intérieur c'est le N° 3 dans le porte fusible sous le frigo. Je suppose que c'est celui là qui saute.
Pour les éclairages de la cuisine et de la porte latérale ils ont deux alimentations une de la batterie aux et une de la batterie de service ( allumage en ouvrant les portes)
Pour le schéma électrique tu peux peut-être te rapprocher de ta concession à qui tu as donné gentiment 185,45€ pour te dire qu'il y a une panne
Bon courage pour la recherche de panne.
Rvo
Concernant le câble coupé dans l’armoire , c'est peut-être simplement une solution radicale à un souci qui affecte certain VMP un mauvais fonctionnement de l'extinction de la lampe du miroir , qui n'aurait dans ce cas aucun rapport avec ton court circuit actuel ( si bien sur il y a pas de contact sur le fils sectionnés).
Il y a un fusible qui protège l'éclairage intérieur c'est le N° 3 dans le porte fusible sous le frigo. Je suppose que c'est celui là qui saute.
Pour les éclairages de la cuisine et de la porte latérale ils ont deux alimentations une de la batterie aux et une de la batterie de service ( allumage en ouvrant les portes)
Pour le schéma électrique tu peux peut-être te rapprocher de ta concession à qui tu as donné gentiment 185,45€ pour te dire qu'il y a une panne
Bon courage pour la recherche de panne.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Bonjour RVO,
J'ai effectivement demandé le schéma électrique et les vues éclatées du coffre arrière avec les liseuses à la personne chez Mercedes qui m'a reçu et qui m'a rendu les clés moyennant 185 €.
C'était il y a une semaine. Au cas ou il aurait égaré mon adresse mail je vais le relancer (sans illusions).
J'ai rencontré et appelé un certain nombre de revendeurs camping car, qui ont un atelier, ils ne connaissent pas le Marco Polo et ne veulent pas y mettre les doigts.
Pour la petite histoire j'ai même eu en ligne un chef d'atelier, lui-même propriétaire d'un MP de 2015 et qui ne sait pas à qui s'adresser quand il a un problème …
Au cours de mes pérégrinations j'ai aussi rencontré l'ancien responsable au niveau national de Marco Polo. Il travaille maintenant chez un aménageur de fourgons VW. Il a laissé tomber Mercedes parce qu'il n'arrivait pas à motiver les concessionnaires d'utilitaires Mercedes.
Bref, concernant mon problème beaucoup d'énergie pour peu de résultats.
J'ai effectivement demandé le schéma électrique et les vues éclatées du coffre arrière avec les liseuses à la personne chez Mercedes qui m'a reçu et qui m'a rendu les clés moyennant 185 €.
C'était il y a une semaine. Au cas ou il aurait égaré mon adresse mail je vais le relancer (sans illusions).
J'ai rencontré et appelé un certain nombre de revendeurs camping car, qui ont un atelier, ils ne connaissent pas le Marco Polo et ne veulent pas y mettre les doigts.
Pour la petite histoire j'ai même eu en ligne un chef d'atelier, lui-même propriétaire d'un MP de 2015 et qui ne sait pas à qui s'adresser quand il a un problème …
Au cours de mes pérégrinations j'ai aussi rencontré l'ancien responsable au niveau national de Marco Polo. Il travaille maintenant chez un aménageur de fourgons VW. Il a laissé tomber Mercedes parce qu'il n'arrivait pas à motiver les concessionnaires d'utilitaires Mercedes.
Bref, concernant mon problème beaucoup d'énergie pour peu de résultats.
Hello, j'ai le schéma électrique de la partie Westfalia modèle 2018 en pdf. Donne moi ton adresse mail en MP et je te l'envoie ...
pat723126- Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018
Bonjour, le sujet est ancien mais j'ai eu le même problème de liseuses, lampes au dessus de la cuisine et de la porte latérale, l'allume gaz électrique qui ne fonctionnaient plus, les lampes cuisines ,porte coulissante et la 3eme au dessus de la banquette s'allumaient uniquement a partir de la console du plafonnier et sans les 3 intensités par pression mais en une seule.
Grace au témoignage d'Alex91 qui indiquait que ce même problème avait été résolu en débranchant la clé USB entre la cuisine et le siège chauffeur, le fusible 7.5 près de la vanne "ouverture gaz" sous le frigo ne grillait plus quand je le changeait contrairement a avant.
J'ai joint une photo ou on voit de l'eau de l'évier qui coule le long du meuble vers ces prises, dans mon cas, le robinet était mal serré et je trouvais ça pratique qu'il tourne un peu de droite a gauche mais le risque est d'éclabousser la colonne des prises, surtout avec le robinet levé très haut. C'est peu être l'eau de l'évier qui a crée ce court circuit, je ne sais pas, reste a trouver une autre clé, certaine ont même 2 branchements possibles sur une seule prise d'après d'autres témoignages.
Grace au témoignage d'Alex91 qui indiquait que ce même problème avait été résolu en débranchant la clé USB entre la cuisine et le siège chauffeur, le fusible 7.5 près de la vanne "ouverture gaz" sous le frigo ne grillait plus quand je le changeait contrairement a avant.
J'ai joint une photo ou on voit de l'eau de l'évier qui coule le long du meuble vers ces prises, dans mon cas, le robinet était mal serré et je trouvais ça pratique qu'il tourne un peu de droite a gauche mais le risque est d'éclabousser la colonne des prises, surtout avec le robinet levé très haut. C'est peu être l'eau de l'évier qui a crée ce court circuit, je ne sais pas, reste a trouver une autre clé, certaine ont même 2 branchements possibles sur une seule prise d'après d'autres témoignages.
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Pb régl&
Bonjour,
À priori mon problème est résolu.
J'ai rencontré un réparateur de camping car à Mèze (34). Il a remonté tous les circuits "camping car". Il a découvert toute une grappe de fils collés sans doute par un court circuit.
Il a donc repris les circuits un par un et les a doublé en supprimant les connections d'origine.
Travail minutieux et laborieux, mais il n'a pas lâché l'affaire et maintenant tout fonctionne.
Un technicien sympa, sérieux, compétant et raisonnable sur les tarifs. Bref, une perle. En plus il se déplace sur les aires … autour de l’Étang de Thau avec son fourgon atelier.
Un contact précieux : Stéphane Mèze Camping Car.
À priori mon problème est résolu.
J'ai rencontré un réparateur de camping car à Mèze (34). Il a remonté tous les circuits "camping car". Il a découvert toute une grappe de fils collés sans doute par un court circuit.
Il a donc repris les circuits un par un et les a doublé en supprimant les connections d'origine.
Travail minutieux et laborieux, mais il n'a pas lâché l'affaire et maintenant tout fonctionne.
Un technicien sympa, sérieux, compétant et raisonnable sur les tarifs. Bref, une perle. En plus il se déplace sur les aires … autour de l’Étang de Thau avec son fourgon atelier.
Un contact précieux : Stéphane Mèze Camping Car.