chaines ou chaussettes pour MP
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chaines ou chaussettes pour MP
bonjour à tous
nous avons décidé d'aller à la neige le weekend prochain seulement pas de chaines
que me conseillez vous les marcopolistes
chaines ou chaussettes
ques ce qui est le plus facile à monter et le plus efficace pour la neige
j'attends des réponses de votre part
bises à tous marielou17
nous avons décidé d'aller à la neige le weekend prochain seulement pas de chaines
que me conseillez vous les marcopolistes
chaines ou chaussettes
ques ce qui est le plus facile à monter et le plus efficace pour la neige
j'attends des réponses de votre part
bises à tous marielou17
Marielou17
marielou17- Modèle : fourgon roller team
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Chaines sans hésitation, les chaussettes c'est pour les voitures de fillettes
Re: chaines ou chaussettes pour MP
merci de ta réponse
" fillette!!!!! "il y a longtemps
donc je vais voir pour des chaines
" fillette!!!!! "il y a longtemps
donc je vais voir pour des chaines
Marielou17
marielou17- Modèle : fourgon roller team
Re: chaines ou chaussettes pour MP
bonjous , pour les 225/55 /r17 Ilya pas de mass de choix (pour fourgon) !
chez norautoooo en ce moment les chaines sont reprise (bon d'achat) si pas utilisé.....
chez norautoooo en ce moment les chaines sont reprise (bon d'achat) si pas utilisé.....
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Bonjour Marielou ,
Voilà la paire de chaînes que j' ai acheté l'an dernier.
Pas servi mais mis dans le garage pour entraînement.
Je les avais acheté chez norauto
A bientôt,
Drakkar
Voilà la paire de chaînes que j' ai acheté l'an dernier.
Pas servi mais mis dans le garage pour entraînement.
Je les avais acheté chez norauto
A bientôt,
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Salut Marielou17
Pour info nos camions passent dans la neige et la glace d'une façon déconcertante.
Je l'avais déjà testé l'an dernier mais cette année; enfin il y a une quinzaine de jour; je suis retourné à Tignes Val claret 2150m et les 2 derniers km sont très peu dégagés et le gros est passé comme si de rien n'était et cela sur des pentes très accentuées ;aussi bien sur neige très tassée que sur neige plus au moins fraîche.
Nota : mes pneus étaient neufs !
A bientôt
Pour info nos camions passent dans la neige et la glace d'une façon déconcertante.
Je l'avais déjà testé l'an dernier mais cette année; enfin il y a une quinzaine de jour; je suis retourné à Tignes Val claret 2150m et les 2 derniers km sont très peu dégagés et le gros est passé comme si de rien n'était et cela sur des pentes très accentuées ;aussi bien sur neige très tassée que sur neige plus au moins fraîche.
Nota : mes pneus étaient neufs !
A bientôt
Qui fait le malin ... tombe dans le ravin .
Inox- Modèle : avant: Viano Marco Polo 2012
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Salut Marilou
Surtout pas de chaussettes
Sî tu as des pneus hiver pas de soucis pour monter
Tu achètes des chaînes au cas où on t'oblige à les mettre s'il y a beaucoup de neige
Hier matin je suis monté à Risoul ( environ 15 km sur 10 à 15cm de neige fraîche)
Aucun soucis pneus hiver + 4 Matic un régal
Serge.
Surtout pas de chaussettes
Sî tu as des pneus hiver pas de soucis pour monter
Tu achètes des chaînes au cas où on t'oblige à les mettre s'il y a beaucoup de neige
Hier matin je suis monté à Risoul ( environ 15 km sur 10 à 15cm de neige fraîche)
Aucun soucis pneus hiver + 4 Matic un régal
Serge.
Serge91- Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover
SLK 350
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Pas mieux... chaines!
Si tu prends des chaussettes, il ne faut pas qu'a un seul moment tu patines car si tu accroches le goudron... elles seront mortes!
Quand aux pneus neige, si tu ne souhaites pas t'équiper, dirige toi sur de chaines (pas celles de voiture toutes fines... elles résisteront pas longtemps).
Si tu es en pneus neige, il te faut quand même des chaines pour assurer le coup (par sécurité) en cas de forte déclivité ou te sortir d'un mauvais pas!
Et enfin, même en 4-matic et pneus neige (bon sauf si on reste planqué), les chaines ont toujours leurs utilités.
Voila voila!
Seb
nb: fait gaffe quand même... ca tiens bien le MP (en 4x2 ou 4x4)... mais quand ca part, ca part...
Si tu prends des chaussettes, il ne faut pas qu'a un seul moment tu patines car si tu accroches le goudron... elles seront mortes!
Quand aux pneus neige, si tu ne souhaites pas t'équiper, dirige toi sur de chaines (pas celles de voiture toutes fines... elles résisteront pas longtemps).
Si tu es en pneus neige, il te faut quand même des chaines pour assurer le coup (par sécurité) en cas de forte déclivité ou te sortir d'un mauvais pas!
Et enfin, même en 4-matic et pneus neige (bon sauf si on reste planqué), les chaines ont toujours leurs utilités.
Voila voila!
Seb
nb: fait gaffe quand même... ca tiens bien le MP (en 4x2 ou 4x4)... mais quand ca part, ca part...
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Salut Marielou, tu peux aussi trouver des infos sur ce post:
Le lien:
https://marcopolo.superforum.fr/t6646-chaines-ou-quand-combien#98305
J'avais fait un petit CR de l'utilisation des "Easy-Grip" qui peuvent être une alternative aux chaînes et je pense en tous cas bien mieux que des chaussettes.
Bonne route blanche!! Pas touche aux freins (enfin pas trop ou alors tout doux tout doux...)!!
A bientôt
M Jaune
Le lien:
https://marcopolo.superforum.fr/t6646-chaines-ou-quand-combien#98305
J'avais fait un petit CR de l'utilisation des "Easy-Grip" qui peuvent être une alternative aux chaînes et je pense en tous cas bien mieux que des chaussettes.
Bonne route blanche!! Pas touche aux freins (enfin pas trop ou alors tout doux tout doux...)!!
A bientôt
M Jaune
M&M'S- Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Vboys ne t'inquiète pas pour moi j'ai deux paires de chaînes dans le coffre
Serge91- Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover
SLK 350
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Bonjour a tous,
Je rejoins un peu vboys, un local de l'etape ... Quand ca part, ca part !
Ayant habite 30 ans a Chambery et 10 a Grenoble, et etant souvent en montagne, le viano reste le vehicule LE PIRE que j'ai eu en terme de motricite (sauf pour les 4 matic ).
Cela reste une propulsion, et quelque soit les pneus (hiver ou pas) ben quand la route est mauvaise la route est mauvaise et meme si toutes vos experiences sont plutot positives, et bien il faut quand meme etre realiste, une route bien blanche, avec une belle lame passe pour faire bien lisse, et hop, c'est l'arret assure du camion ! (voir glissage en marche arriere a cause de son propre poids, et en pneus neige, c'est du vecu !)
Donc, Samedi, les gars, ils annoncent du gros flocon ! Soyez prevoyant !
Et pour repondre a ta question, pas de chaussette, chaines obligatoires ! Entrainte toi a la maison, au chaud, et a la lumiere, et mets une frontale dans la voiture aussi (chainer de nuit c'est pas evident)
Pour les 4 matic, euh, ben la rien, c'est juste le reve :-) Pourvu qu'il neige ....
Bonne route !
Je rejoins un peu vboys, un local de l'etape ... Quand ca part, ca part !
Ayant habite 30 ans a Chambery et 10 a Grenoble, et etant souvent en montagne, le viano reste le vehicule LE PIRE que j'ai eu en terme de motricite (sauf pour les 4 matic ).
Cela reste une propulsion, et quelque soit les pneus (hiver ou pas) ben quand la route est mauvaise la route est mauvaise et meme si toutes vos experiences sont plutot positives, et bien il faut quand meme etre realiste, une route bien blanche, avec une belle lame passe pour faire bien lisse, et hop, c'est l'arret assure du camion ! (voir glissage en marche arriere a cause de son propre poids, et en pneus neige, c'est du vecu !)
Donc, Samedi, les gars, ils annoncent du gros flocon ! Soyez prevoyant !
Et pour repondre a ta question, pas de chaussette, chaines obligatoires ! Entrainte toi a la maison, au chaud, et a la lumiere, et mets une frontale dans la voiture aussi (chainer de nuit c'est pas evident)
Pour les 4 matic, euh, ben la rien, c'est juste le reve :-) Pourvu qu'il neige ....
Bonne route !
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: chaines ou chaussettes pour MP
merci à tous de vos bons conseils je vais de ce pas aller chez norauto voir ce qu'ils ont en magasin
je prendrai une photo du MP à la neige si neige il y en a
nous allons au pas de la case pas trop loin de toi drakkar on aura une pensée pour toi
bises à tous
marielou17
je prendrai une photo du MP à la neige si neige il y en a
nous allons au pas de la case pas trop loin de toi drakkar on aura une pensée pour toi
bises à tous
marielou17
Marielou17
marielou17- Modèle : fourgon roller team
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Pour te faire une idée de l'état d'enneigement au pas de la case ,tu as ci dessous le lien des Web-Cams
http://andorrawebcams.andorramania.com/pas.php
Bon Weekend à vous deux,
et n'oublie pas ta tablette pour prendre et mettre des photos sur le site.......
Drakkar
http://andorrawebcams.andorramania.com/pas.php
Bon Weekend à vous deux,
et n'oublie pas ta tablette pour prendre et mettre des photos sur le site.......
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: chaines ou chaussettes pour MP
deux paires?? as tu deja eu besoin des deux?Serge91 a écrit:Vboys ne t'inquiète pas pour moi j'ai deux paires de chaînes dans le coffre
ou c´est parce que tu hésites a les mettre a l´avant ou a l´arrière??
j´ai l´air de me moquer, mais en fait, je me prepare ... et je pose des questions sans en avoir l´air. eh eh
Jean Néanvi- Modèle : Viano MP 4matic 2014
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Salut à tous!
Jean Néanvi, pour ma part je me sens beaucoup plus serein avec les 4 roues chainées au Easy-gripées dans mon cas.
En toute logique tu mets les chaînes sur les roues motrices (donc à l'arrière sur nos MP) mais sans chaînes ou pneus neiges sur le train avant tu n'es pas à l'abri de faire un tout droit alors que tu aurais voulu tourner...
J'ai fait le test sur un parking à Font Romeu avec peu de neige car j'hésitais à mettre les easy-grip devant ou derrière et résultat j'ai glissé tout droit roues braquées sur plusieurs mètres.
J'ai mis les Easy-grip sur les roues avants car je redescendais de Font Romeu et je pense avoir fait le bon choix. Heureusement ça descendait tout le long jusqu'à mon point d'arrivée.
Du coup ma conclusion en a été qu'il vaut mieux chaîner les 4 roues.
C'est vrai qu'on a pas ce problème avec des véhicules traction. Tu chaînes à l'avant et tu règles 2 problèmes à la fois!
A bientôt!
M Jaune
Jean Néanvi, pour ma part je me sens beaucoup plus serein avec les 4 roues chainées au Easy-gripées dans mon cas.
En toute logique tu mets les chaînes sur les roues motrices (donc à l'arrière sur nos MP) mais sans chaînes ou pneus neiges sur le train avant tu n'es pas à l'abri de faire un tout droit alors que tu aurais voulu tourner...
J'ai fait le test sur un parking à Font Romeu avec peu de neige car j'hésitais à mettre les easy-grip devant ou derrière et résultat j'ai glissé tout droit roues braquées sur plusieurs mètres.
J'ai mis les Easy-grip sur les roues avants car je redescendais de Font Romeu et je pense avoir fait le bon choix. Heureusement ça descendait tout le long jusqu'à mon point d'arrivée.
Du coup ma conclusion en a été qu'il vaut mieux chaîner les 4 roues.
C'est vrai qu'on a pas ce problème avec des véhicules traction. Tu chaînes à l'avant et tu règles 2 problèmes à la fois!
A bientôt!
M Jaune
M&M'S- Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle
Je m'en sors bien... très très bien.
Aller, petit retour d’expérience frais de ce matin 9h30... qui aurait pu tourner mal (pour pas dire en catastrophe...)
Situation:
Les Houches (Chamonix) 1000m.
Pluie hier et neige dans la nuit et ce matin.
Petite route très très raide pour rejoindre une maison sous les glaciers de Taconnaz et les bossons (pour les connaisseurs ).
Ca monte bien même très bien en 4-matic et 4 pneus neige, comme d'habitude.
En quittant le raidillon pour un chemin perpendiculaire, j'ai l'avant qui chasse et glisse vers le bas ( 1), mais j'arrive à prendre le chemin tranquille. Je roule très lentement et me gare dans la propriété sur un parking horizontal (donc tout à fait normal), mais la voiture glisse et je vise entres les deux voitures en stationnement... ( 2).
Je descend et vois que sous la neige, il y a la glace vive ( 3)...
Je fais ce que j'ai à faire, je repars et ne sent pas bien la descente du tout (quand on le sent pas, on le sent pas!) . Avant de prendre la descente, je regarde les possibilités, elle fait 4m de large, pas de croisement possible, des maisons collées, des arbres et des rochers à raz, un coude entres les maisons 20m plus bas... pas un mur de neige... pffff!
Je m'engage derrière une amie en nouvelle mini (2x4 pneus neige), et la directe... je pars à vive allure en bas, rien à faire, ca glisse très fort, impossible de changer de direction, de freiner (la louze!) ... et tout ça en quelques secondes.
Je choisi, plutôt que d’écraser quelqu'un contre un mur en bas, ou que ma femme et moi finissions dans le pare-brise, une haie d'arbre comme point d'impact avant que la vitesse soit trop importante.
Nous sommes en travers, l'avant du MP coincé dans les arbres, le nez planté, mais personne n'a rien (le reste on verra). Je n'ai pas entendu de crac et l'avant et le pare-brise sont entièrement dans les branchages.
Je demande à ma femme de descendre, histoire qu'un seul finisse mal (elle appellera les secours ). Je manœuvre, arrive à sortir vers l'arrière. Impossible de rester la, la voiture part vers le bas de nouveau et la pas le choix, je met deux roues dans le bas coté et frotte un peu les haies pour finir par rejoindre 10m plus bas un coin pour chaîner...
Oui mais j'arrive pas à chaîner dans la position dans lequel je suis... je prend 15 minutes pour réfléchir. Je décide de finir la descente en ayant pris soin de faire écarter les passant et les véhicules montant par sécurité, même si je n'ai pas long à faire.
Je décide cette fois ci de mettre le frein à main, serré fermement sans bloquer les roues arrières. Ben oui, le MP est lourd et l'essieu avant , vu la raideur à tout le poids sur lui. Il n'y a donc rien sur l'arrière et j'ai besoin des roues arrières.
La route est bloquée, les gens (badauds) éloignés, je commence à descendre... et hop en 2 secondes je suis en bas, comme si il n'y avait jamais eu de glace!
Morale de l'histoire:
Comme certains l'avaient déjà dis (et moi encore plus haut dans le fil), le MP est un bon véhicule sur la neige (en pneu adapté), le comportement du 4x4 est très bon et stable mais...
Le poids de l'engin est important et quand il commence à partir, c'est trop tard.
Son poids encore et la répartition des charges en descente ne sont pas du tout favorable (comme tout vhl en descente), alors soyez prudent, très prudent!
J'avais déjà eu une petite frayeur en Autriche en descente (petite glissade), mais là, on a vraiment eu peur de chez peur.
Je ne sais pas par quel miracle, seul quelques micro-rayures sont à peines visibles! L'épaisseur de neige au sol, l’épaisseur des branchages et leurs souplesses (genre de sapin) ont amorti la voiture!
A méditer.
Seb
Situation:
Les Houches (Chamonix) 1000m.
Pluie hier et neige dans la nuit et ce matin.
Petite route très très raide pour rejoindre une maison sous les glaciers de Taconnaz et les bossons (pour les connaisseurs ).
Ca monte bien même très bien en 4-matic et 4 pneus neige, comme d'habitude.
En quittant le raidillon pour un chemin perpendiculaire, j'ai l'avant qui chasse et glisse vers le bas ( 1), mais j'arrive à prendre le chemin tranquille. Je roule très lentement et me gare dans la propriété sur un parking horizontal (donc tout à fait normal), mais la voiture glisse et je vise entres les deux voitures en stationnement... ( 2).
Je descend et vois que sous la neige, il y a la glace vive ( 3)...
Je fais ce que j'ai à faire, je repars et ne sent pas bien la descente du tout (quand on le sent pas, on le sent pas!) . Avant de prendre la descente, je regarde les possibilités, elle fait 4m de large, pas de croisement possible, des maisons collées, des arbres et des rochers à raz, un coude entres les maisons 20m plus bas... pas un mur de neige... pffff!
Je m'engage derrière une amie en nouvelle mini (2x4 pneus neige), et la directe... je pars à vive allure en bas, rien à faire, ca glisse très fort, impossible de changer de direction, de freiner (la louze!) ... et tout ça en quelques secondes.
Je choisi, plutôt que d’écraser quelqu'un contre un mur en bas, ou que ma femme et moi finissions dans le pare-brise, une haie d'arbre comme point d'impact avant que la vitesse soit trop importante.
Nous sommes en travers, l'avant du MP coincé dans les arbres, le nez planté, mais personne n'a rien (le reste on verra). Je n'ai pas entendu de crac et l'avant et le pare-brise sont entièrement dans les branchages.
Je demande à ma femme de descendre, histoire qu'un seul finisse mal (elle appellera les secours ). Je manœuvre, arrive à sortir vers l'arrière. Impossible de rester la, la voiture part vers le bas de nouveau et la pas le choix, je met deux roues dans le bas coté et frotte un peu les haies pour finir par rejoindre 10m plus bas un coin pour chaîner...
Oui mais j'arrive pas à chaîner dans la position dans lequel je suis... je prend 15 minutes pour réfléchir. Je décide de finir la descente en ayant pris soin de faire écarter les passant et les véhicules montant par sécurité, même si je n'ai pas long à faire.
Je décide cette fois ci de mettre le frein à main, serré fermement sans bloquer les roues arrières. Ben oui, le MP est lourd et l'essieu avant , vu la raideur à tout le poids sur lui. Il n'y a donc rien sur l'arrière et j'ai besoin des roues arrières.
La route est bloquée, les gens (badauds) éloignés, je commence à descendre... et hop en 2 secondes je suis en bas, comme si il n'y avait jamais eu de glace!
Morale de l'histoire:
Comme certains l'avaient déjà dis (et moi encore plus haut dans le fil), le MP est un bon véhicule sur la neige (en pneu adapté), le comportement du 4x4 est très bon et stable mais...
Le poids de l'engin est important et quand il commence à partir, c'est trop tard.
Son poids encore et la répartition des charges en descente ne sont pas du tout favorable (comme tout vhl en descente), alors soyez prudent, très prudent!
J'avais déjà eu une petite frayeur en Autriche en descente (petite glissade), mais là, on a vraiment eu peur de chez peur.
Je ne sais pas par quel miracle, seul quelques micro-rayures sont à peines visibles! L'épaisseur de neige au sol, l’épaisseur des branchages et leurs souplesses (genre de sapin) ont amorti la voiture!
A méditer.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
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Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: chaines ou chaussettes pour MP
1-2-3
En plus gentil, j'ai eu la meme histoire : montee, patinage, arret involontaire (du coup) et glissade en marche arriere de plus en plus rapide sans pouvoir rien faire ... C'etait juste en montant chez moi, y'a 2 ans .. 4 pneus hiver nickel. mais la glace, ben c la glace.
J'avais le ravin a droite, le talus a gauche, la route faisait la largeur de la voiture .. et une epingle en bas ! J'ai reflechi (tres tres vite) en me disant que la seule solution c'etait de rester droit si je pouvais, et dans l'epingle braquage et accelration pour tout mettre en travers et faire passer l'avant (qui etait en haut)... en bas .. histoire de se retrouver au moins dans le bon sens. P'tain .. ca a marche, et ensuite c'etait plus cool, j'ai gare le camion et suis rentre a pied a la maison...
Voila . une autre histoire de poids de camion trop lourd :-) d'ou mon insistence sur le commentaire initial de vboys : qd ca part, ca part ! (et c'est trop tard)
En plus gentil, j'ai eu la meme histoire : montee, patinage, arret involontaire (du coup) et glissade en marche arriere de plus en plus rapide sans pouvoir rien faire ... C'etait juste en montant chez moi, y'a 2 ans .. 4 pneus hiver nickel. mais la glace, ben c la glace.
J'avais le ravin a droite, le talus a gauche, la route faisait la largeur de la voiture .. et une epingle en bas ! J'ai reflechi (tres tres vite) en me disant que la seule solution c'etait de rester droit si je pouvais, et dans l'epingle braquage et accelration pour tout mettre en travers et faire passer l'avant (qui etait en haut)... en bas .. histoire de se retrouver au moins dans le bon sens. P'tain .. ca a marche, et ensuite c'etait plus cool, j'ai gare le camion et suis rentre a pied a la maison...
Voila . une autre histoire de poids de camion trop lourd :-) d'ou mon insistence sur le commentaire initial de vboys : qd ca part, ca part ! (et c'est trop tard)
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: chaines ou chaussettes pour MP
fmu a écrit:1-2-3
En plus gentil, j'ai eu la meme histoire : montee, patinage, arret involontaire (du coup) et glissade en marche arriere de plus en plus rapide sans pouvoir rien faire ... C'etait juste en montant chez moi, y'a 2 ans .. 4 pneus hiver nickel. mais la glace, ben c la glace.
J'avais le ravin a droite, le talus a gauche, la route faisait la largeur de la voiture .. et une epingle en bas ! J'ai reflechi (tres tres vite) en me disant que la seule solution c'etait de rester droit si je pouvais, et dans l'epingle braquage et accelration pour tout mettre en travers et faire passer l'avant (qui etait en haut)... en bas .. histoire de se retrouver au moins dans le bon sens. P'tain .. ca a marche, et ensuite c'etait plus cool, j'ai gare le camion et suis rentre a pied a la maison...
Voila . une autre histoire de poids de camion trop lourd :-) d'ou mon insistence sur le commentaire initial de vboys : qd ca part, ca part ! (et c'est trop tard)
Chaud chaud le ravin! Bravo pour la manoeuvre!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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...
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Bon bon, je commence à comprendre les deux paires de chaînes...
4x4 ou pas
4x4 ou pas
Jean Néanvi- Modèle : Viano MP 4matic 2014
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Ça fait vraiment froid dans le dos vos histoires.
Il y a 2 semaines je n’étais pas vraiment en montagne, à 600m d'alt. Il avait neigé. Quand j'ai voulu m’arrêter dans un pente assez douce chez un pote, ça a pas mal glissé. Alors quand je m’apprête à repartir je vois une audi 4x4 qui démarre et qui patine un petit peu quand même.
Bon, j'ai pas joué les fier à bras malgré 4 pneus neige flambant neufs et j'ai chainé l'arrière (j'ai des TRAK LTS et ça va vite à mettre, du moins avant d’être en mauvaise posture) et là c'est sorti tout seul.
Eh bien a vous lire je me dis que j'ai vraiment bien fait, même si ça n’était que pour 50m.
Dans le doute faut pas hésiter à chainer.
Il y a 2 semaines je n’étais pas vraiment en montagne, à 600m d'alt. Il avait neigé. Quand j'ai voulu m’arrêter dans un pente assez douce chez un pote, ça a pas mal glissé. Alors quand je m’apprête à repartir je vois une audi 4x4 qui démarre et qui patine un petit peu quand même.
Bon, j'ai pas joué les fier à bras malgré 4 pneus neige flambant neufs et j'ai chainé l'arrière (j'ai des TRAK LTS et ça va vite à mettre, du moins avant d’être en mauvaise posture) et là c'est sorti tout seul.
Eh bien a vous lire je me dis que j'ai vraiment bien fait, même si ça n’était que pour 50m.
Dans le doute faut pas hésiter à chainer.
calif- Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6
Retour d'expériences *...
Bonsoir,
* Non pas sur l'utilisation spécifique d'un fourgon aménagé, plus ou moins lourd, 4x4 ou pas, mais sur l'usage, à titre professionnel ou pas, de divers véhicules 4x4 de route ou dits de franchissement (Toyota Hilux en particulier) en montagne, en toutes saisons, mais en particulier en hiver pour ce qui nous intéresse.
RAS pour les conditions non hivernales, si ce n'est que la boue ou l'herbe mouillée en dévers peuvent vous amener à quelques sueurs froides.
En revanche, en conditions hivernales (neige plus ou moins lourde, + ou - épaisse, glace + ou - vive le tout agrémenté d'éventuels dévers qu'on ne voit ou ressent jamais en conditions normales) on est rapidement amené à prendre des décisions.
A la montée dans la neige, les seuls facteurs limitant sont la hauteur de neige et la pente.
Au delà d'une certaine hauteur de neige, les roues n'ont plus de surface dure sur laquelle s'accrocher et le véhicule reste planté, y compris avec des chaines.
Pour ce qui est de la pente combinée à la présence de neige, il arrive un moment où ça ne veut plus avancer, mais on est largement au-delà des pourcentages des routes et piste ouvertes aux véhicules.
Ceci dit, on est là plutôt dans des conditions hors routes, où la majorité des usagers n'ira pas.
Pour la glace ou la neige tassée (lissée par la lame du chasse neige par exemple) c'est une toute autre histoire, et chacun d'entre nous peut facilement se retrouver "piégé"...
A la montée la composante longitudinale d'avancement s'oppose à la composante transversale et on est surpris d'avoir été aussi loin SANS chaine, d'autant plus loin que le véhicule est chaussé de pneus neige et/ou 4x4...
Toujours sur la glace, l'arrêt en pente peut se traduire par un glissement du véhicule vers l'arrière, les quatre roues bloquées (situation vécue par certains) et là on a rigoureusement aucun contrôle du véhicule. La seul solution est de de faire en sorte que les roues tournent en relâchant les freins pour retrouver un semblant de pouvoir directeur. Plus facile à dire qu'à faire... Il y a tellement de cas de figures qu'il est impossible de prédire comment ça se terminera.
Il ne faut tout simplement pas en arriver là.
Munis de pneus neige, en 4x4 bien lourd (ou pas) on est monté, on a fait demi-tour et il faut redescendre. Dans ce cas la composante longitudinale d'avancement s'ajoute à la composante transversale, et le moindre devers devient un plan incliné qui ne demande qu'à avaler le véhicule. Pour peu qu'on mette le pied le frein, la catastrophe est quasiment inévitable. Où aller (mur, talus, arbres, etc) pour arrêter la véhicule avant qu'il ne prenne de la vitesse (situation vécue par certains) ?
Ce long laïus pour dire quoi ?
4x4 ou pas, en pneus neige ou pas, en hiver à la montagne tous les habitants et usagers réguliers ont une paire de chaines dans le véhicule.
Les avoir c'est bien, les utiliser c'est mieux. On n'attend pas d'être dans la mouise, dans une situation acrobatique, pour ne pas dire dangereuse, pour mettre les chaines.
Certains rétorquerons qu'il ne vont à la neige, au ski, qu'un fois par an. Je dirais raison de plus pour avoir des chaines et les utiliser. Quand on pas l'habitude de la route (qui monte à la station) de la neige, du froid, pour peu qu'il fasse nuit, on chaine sans attendre que ça patine...
Quant à la descente, si on a le moindre doute on chaine avant de l'entreprendre.
Il m'est arrivé maintes fois de monter là où je devais me rendre sans chaine et sans souci, mais en chainant pour redescendre sereinement.
Quant au titre "chaines ou chaussettes", je crois avoir répondu, dans le même sens que d'autres avant moi.
* Non pas sur l'utilisation spécifique d'un fourgon aménagé, plus ou moins lourd, 4x4 ou pas, mais sur l'usage, à titre professionnel ou pas, de divers véhicules 4x4 de route ou dits de franchissement (Toyota Hilux en particulier) en montagne, en toutes saisons, mais en particulier en hiver pour ce qui nous intéresse.
RAS pour les conditions non hivernales, si ce n'est que la boue ou l'herbe mouillée en dévers peuvent vous amener à quelques sueurs froides.
En revanche, en conditions hivernales (neige plus ou moins lourde, + ou - épaisse, glace + ou - vive le tout agrémenté d'éventuels dévers qu'on ne voit ou ressent jamais en conditions normales) on est rapidement amené à prendre des décisions.
A la montée dans la neige, les seuls facteurs limitant sont la hauteur de neige et la pente.
Au delà d'une certaine hauteur de neige, les roues n'ont plus de surface dure sur laquelle s'accrocher et le véhicule reste planté, y compris avec des chaines.
Pour ce qui est de la pente combinée à la présence de neige, il arrive un moment où ça ne veut plus avancer, mais on est largement au-delà des pourcentages des routes et piste ouvertes aux véhicules.
Ceci dit, on est là plutôt dans des conditions hors routes, où la majorité des usagers n'ira pas.
Pour la glace ou la neige tassée (lissée par la lame du chasse neige par exemple) c'est une toute autre histoire, et chacun d'entre nous peut facilement se retrouver "piégé"...
A la montée la composante longitudinale d'avancement s'oppose à la composante transversale et on est surpris d'avoir été aussi loin SANS chaine, d'autant plus loin que le véhicule est chaussé de pneus neige et/ou 4x4...
Toujours sur la glace, l'arrêt en pente peut se traduire par un glissement du véhicule vers l'arrière, les quatre roues bloquées (situation vécue par certains) et là on a rigoureusement aucun contrôle du véhicule. La seul solution est de de faire en sorte que les roues tournent en relâchant les freins pour retrouver un semblant de pouvoir directeur. Plus facile à dire qu'à faire... Il y a tellement de cas de figures qu'il est impossible de prédire comment ça se terminera.
Il ne faut tout simplement pas en arriver là.
Munis de pneus neige, en 4x4 bien lourd (ou pas) on est monté, on a fait demi-tour et il faut redescendre. Dans ce cas la composante longitudinale d'avancement s'ajoute à la composante transversale, et le moindre devers devient un plan incliné qui ne demande qu'à avaler le véhicule. Pour peu qu'on mette le pied le frein, la catastrophe est quasiment inévitable. Où aller (mur, talus, arbres, etc) pour arrêter la véhicule avant qu'il ne prenne de la vitesse (situation vécue par certains) ?
Ce long laïus pour dire quoi ?
4x4 ou pas, en pneus neige ou pas, en hiver à la montagne tous les habitants et usagers réguliers ont une paire de chaines dans le véhicule.
Les avoir c'est bien, les utiliser c'est mieux. On n'attend pas d'être dans la mouise, dans une situation acrobatique, pour ne pas dire dangereuse, pour mettre les chaines.
Certains rétorquerons qu'il ne vont à la neige, au ski, qu'un fois par an. Je dirais raison de plus pour avoir des chaines et les utiliser. Quand on pas l'habitude de la route (qui monte à la station) de la neige, du froid, pour peu qu'il fasse nuit, on chaine sans attendre que ça patine...
Quant à la descente, si on a le moindre doute on chaine avant de l'entreprendre.
Il m'est arrivé maintes fois de monter là où je devais me rendre sans chaine et sans souci, mais en chainant pour redescendre sereinement.
Quant au titre "chaines ou chaussettes", je crois avoir répondu, dans le même sens que d'autres avant moi.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Conduisant très peu sur la neige, Bretagne oblige, vous parlez des pneus neige, 4 saisons, chaînes, mais est-il possible de mettre des pneus cloutés et qu'en pensez-vous? car personne n'en parle.
Bro Alré- Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv
Re: chaines ou chaussettes pour MP
les pneus cloutes sont tres bien sur la glace, pour tout le reste, c'est une autre histoire, surtout dans 99% des cas, c'est a dire sur le bitume ... tu glisses sur les clous les distances de freinage s'annulent ... bref, c'est une autre histoire. A reserver a ceux qui sont "toujours" sous la neige.
(sans parler des contraintes genre bruit, limite a 90 meme sur autoroute, date de montage/demontage reglementee.... bref .. c'est pas pour rien que le pneu "contact" a pris le dessus)
(sans parler des contraintes genre bruit, limite a 90 meme sur autoroute, date de montage/demontage reglementee.... bref .. c'est pas pour rien que le pneu "contact" a pris le dessus)
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Merci pour cet éclaircissement
Bro Alré- Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv
Re: chaines ou chaussettes pour MP
SOvan a écrit:Chaines sans hésitation, les chaussettes c'est pour les voitures de fillettes
Moi j'ai trouvé ça nickel .... en usage unique
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: chaines ou chaussettes pour MP
penkalet a écrit:en usage unique
Parce qu'en plus c'est réutilisable ces machins ? LOL
johnosley- Modèle : VMP 250 4 Matic
Re: chaines ou chaussettes pour MP
J'attends de les avoir vraiment nettoyées pour les inspecter pour constater les "dégâts" à première vue seule une couture extérieure se sentirait un peu mal, sans compromettre l'ensemble puisque c'est sur une bande ajoutée pour une meilleure adhérence, c'est vrai que le fait de rouler sur du bitume avec, les a sans doute usées plus rapidement. Mais au final j'ai trouvé ça assez pratique et je suis sûr qu'elles pourront servir encore au moins une fois
Promis si je rachète un équipement spécial, ça sera une "vraie" paire de chaine
Promis si je rachète un équipement spécial, ça sera une "vraie" paire de chaine
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: chaines ou chaussettes pour MP
penkalet a écrit:J'attends de les avoir vraiment nettoyées pour les inspecter pour constater les "dégâts" à première vue seule une couture extérieure se sentirait un peu mal, sans compromettre l'ensemble puisque c'est sur une bande ajoutée pour une meilleure adhérence, c'est vrai que le fait de rouler sur du bitume avec, les a sans doute usées plus rapidement. Mais au final j'ai trouvé ça assez pratique et je suis sûr qu'elles pourront servir encore au moins une fois
Promis si je rachète un équipement spécial, ça sera une "vraie" paire de chaine
Garde les pour l'avant quand t'auras tes chaines. C'est une bonne solution en prop (chaine/chausette)
nuhage- Modèle : V-MP 250D 4 Matic. 200+ nuits à Bord.
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Bonsoir,
Je viens d'acheter 2 paires de chaussettes comme penkalet.
Une pour la direction et une pour la propulsion...
C'était ça ou une seule paire de chaines....Mais comme je suis fainéant !
Je teste ça la semaine prochaine.
croupse
Je viens d'acheter 2 paires de chaussettes comme penkalet.
Une pour la direction et une pour la propulsion...
C'était ça ou une seule paire de chaines....Mais comme je suis fainéant !
Je teste ça la semaine prochaine.
croupse
croupse- Modèle : Classe V 250 Marco polo
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Hello
Petite question que dis la législation en F quand on est face au panneau chaînes à neige obligatoire
Du coté de la Suisse:
Extrait de la loi CH:
Le panneau « Chaînes à neige obligatoires » signifie que les véhicules automobiles à voies multiples ne peuvent emprunter le tronçon en question que si au moins deux roues motrices du même essieu, ou une par côté s’il s’agit de roues jumelées, sont équipées de chaînes à neige métalliques ; cette disposition s’applique, par analogie, aux tricycles à moteur.
Sont également admis les dispositifs analogues, faits d’une autre matière, qui sont autorisés par l’office fédéral.
Extrait du Touring CH:
Les exigences légales auxquelles sont soumises les chaînes à neige ne sont pas harmonisées au niveau international. Le TCS tient à attirer l'attention des consommateurs sur la règlementation suivante :
Conformément à l'Ordonnance fédérale sur la signalisation routière (OSR) les produits désignés comme « aide au démarrage » ne sont pas admis quand les chaînes à neige sont obligatoires. Les produits admis comme « chaînes à neige » sont attestés par l'importateur suisse.
Donc prudence avec les chaussettes...
Moutzli
Petite question que dis la législation en F quand on est face au panneau chaînes à neige obligatoire
Du coté de la Suisse:
Extrait de la loi CH:
Le panneau « Chaînes à neige obligatoires » signifie que les véhicules automobiles à voies multiples ne peuvent emprunter le tronçon en question que si au moins deux roues motrices du même essieu, ou une par côté s’il s’agit de roues jumelées, sont équipées de chaînes à neige métalliques ; cette disposition s’applique, par analogie, aux tricycles à moteur.
Sont également admis les dispositifs analogues, faits d’une autre matière, qui sont autorisés par l’office fédéral.
Extrait du Touring CH:
Les exigences légales auxquelles sont soumises les chaînes à neige ne sont pas harmonisées au niveau international. Le TCS tient à attirer l'attention des consommateurs sur la règlementation suivante :
Conformément à l'Ordonnance fédérale sur la signalisation routière (OSR) les produits désignés comme « aide au démarrage » ne sont pas admis quand les chaînes à neige sont obligatoires. Les produits admis comme « chaînes à neige » sont attestés par l'importateur suisse.
Donc prudence avec les chaussettes...
Moutzli
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
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