chaines ou chaussettes pour MP
+31
lapinter
bydand
pingloo
nanar
Vincent57
thierfeu
Jibé
Rvo
pascal83550
Pierrick
Sidecut
SOLYTO
Manudum
Moutzli
croupse
nuhage
johnosley
penkalet
Bro Alré
Romarin 06
calif
Jean Néanvi
fmu
M&M'S
vboys74
Serge91
Inox
Drakkar
les simpsons
SOvan
marielou17
35 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: chaines ou chaussettes pour MP
Petite question: suis je le seul en 195 en pneu neige? Je viens de voir ça ce matin en les montants. ..
Vincent57
Bon ça y est, il suffisait d'être patient (et d'avoir un méga coup de bol ) j'ai trouvé des chaines neige THULE/KONIG XG-12 PRO N°235 sur le coin-coin pour mes roues en 245-45/18 à moins de 20 km de chez moi
Des "occases neuves", le gars, un retraité bien sympathique, les a achetées en janvier de cette année, il est allé au "ski" (pas de neige) et il les revend parce qu'il sait qu'il n'y retournera pas de si tôt
Nickel elles vont bien, facile à mettre, bien plus que les chaussettes que j'ai également essayées sur les roues avant (là je suis paré à affronter une tempête de neige ... dans mon canapé )
Mes pneus sont tout neuf de chez neuf, c'est peut-être pour ça que j'ai eu plus de mal à mettre les chaussettes que l'année dernière
Une petite photo de l'ensemble
Les chaines "tombent" bien
Et je pense qu'il y a peu de risque que ça se prenne dans quoique ce soit
(bon je n'ai quasi pas roulé avec ...)
Pour les chaussettes il faudra vraiment que les conditions soient mauvaises pour que je les mette, même si effectivement sur les roues avant c'est plus prudent et qu'au final elles "englobent" bien le pneu
Enfin j'espère que je n'aurai besoin de rien de tout ça (quoique ça voudra dire qu'il y a de la neige fraiche )
Des "occases neuves", le gars, un retraité bien sympathique, les a achetées en janvier de cette année, il est allé au "ski" (pas de neige) et il les revend parce qu'il sait qu'il n'y retournera pas de si tôt
Nickel elles vont bien, facile à mettre, bien plus que les chaussettes que j'ai également essayées sur les roues avant (là je suis paré à affronter une tempête de neige ... dans mon canapé )
Mes pneus sont tout neuf de chez neuf, c'est peut-être pour ça que j'ai eu plus de mal à mettre les chaussettes que l'année dernière
Une petite photo de l'ensemble
Les chaines "tombent" bien
Et je pense qu'il y a peu de risque que ça se prenne dans quoique ce soit
(bon je n'ai quasi pas roulé avec ...)
Pour les chaussettes il faudra vraiment que les conditions soient mauvaises pour que je les mette, même si effectivement sur les roues avant c'est plus prudent et qu'au final elles "englobent" bien le pneu
Enfin j'espère que je n'aurai besoin de rien de tout ça (quoique ça voudra dire qu'il y a de la neige fraiche )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
... sur mon MP V250 chaînes a neige OK, mais chaussettes de la merde !
ce soir en redescendant du WE à Verbier, impossible de mettre les chaussettes à l'arrière!
(pas la place entre passage de roue, les chaînes pas de problème!
nanar
ce soir en redescendant du WE à Verbier, impossible de mettre les chaussettes à l'arrière!
nanar
nanar- Modèle : Marco Polo V 250 7G-Tonic Plus, Gris indium
Motorisation : 190 ch + 14, diesel, 7G-Tronic Plus
Super Penkalet tu verras elles sont top !!! Départ vendredi pour nous youhooouuuu!!! Direction Orcieres. A+
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Dites les gars... vous nous faites pas le sketch de l'année dernière avec des milliers de "malheureux" vacanciers bloqués par la neige!
Enfin, vous pouvez le faire (le sketch), mais pas dans le 73 ni 74 histoire que j'aille skier tranquille avec mon MP 4-matic et pneus neige... et chaînes dans le coffre au cas ou!
Ca y est il arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive! Sauve qui peut!!!
Seb
nb: vous avez l'air bien équipé et surtout... bien préparé, enfin surtout Penk!
Oubliez pas les gants, la frontale, la pelle à neige... et vous serez parfais!
Enfin, vous pouvez le faire (le sketch), mais pas dans le 73 ni 74 histoire que j'aille skier tranquille avec mon MP 4-matic et pneus neige... et chaînes dans le coffre au cas ou!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
vboys74 a écrit:Dites les gars... vous nous faites pas le sketch de l'année dernière avec des milliers de "malheureux" vacanciers bloqués par la neige!
Seb
Bonsoir
Ben alors vboys t 'a oublié de faire "citer" pourtant le DOC il a fait lui
Doc
Invité- Invité
nanar a écrit:... sur mon MP V250 chaînes a neige OK, mais chaussettes de la merde !
nanar
Bonsoir
Comment que ça se fait ?? je dirai que les "chaussettes" sont moins "épaissent" donc moins hautes , j' ai pas compris que ça passe pas car comme moi je suis en 18" SI toutefois pour une raison x il me fallait des chaînes et sachant qu' on ne peut pas ..... je partirai sur l' achat de chaussettes justement
Doc
Invité- Invité
Tiens, c'est pas interdit de mettre des chaines lorsqu'il n'y a pas de neige ?penkalet a écrit:
Et en plus cela fait voiture crash test avec les chaussettes
Ce n'est pas de la pluie en Bretagne ou du brouillard qu'il y a ?
Ce n'est pas Bro Alré qui a mis une photo du brouillard breton ? Ou la la cela fait un bail que la photo a été mise et je me souvient du pseudo
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Allez sujet plus drole que mes problèmes d'alternateur : équipement neige.
J'avais acheté l'an dernier des chaines THULE (qui n'ont pas servi, on est allé dans les Côtes d'Armor en février et à la montagne qu'un printemps, avec de la neige sur les pistes mais plus sur les routes).
J'ai complété l'équipement de chaussette michelin (sos grip 8 ) pour l'avant, comme cette année on doit part dans les Pyrénées dès février.
Cela donne cela pour les essais :
Les chaînes à l'arrière semblent bien ajustées. A l'avant la chaussette est plus lâche ...
De toutes façons, à mon avis cela servira pas, cette fois ci non plus, si oui je vous ferai un retour.
J'avais acheté l'an dernier des chaines THULE (qui n'ont pas servi, on est allé dans les Côtes d'Armor en février et à la montagne qu'un printemps, avec de la neige sur les pistes mais plus sur les routes).
J'ai complété l'équipement de chaussette michelin (sos grip 8 ) pour l'avant, comme cette année on doit part dans les Pyrénées dès février.
Cela donne cela pour les essais :
Les chaînes à l'arrière semblent bien ajustées. A l'avant la chaussette est plus lâche ...
De toutes façons, à mon avis cela servira pas, cette fois ci non plus, si oui je vous ferai un retour.
pingloo- Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV
Vu les températures du moment, on peut même monter en pneu été (sauf à tomber sur une plaque de glace en offroad dans un versant nord...).
A midi du côté d'Epierre (en Maurienne), le thermomètre indiquait +17°C en roulant à 90 km/h ! La saison de ski va vite se terminer alors qu'elle vient seulement de commencer.
Des chaines sérieuses : http://www.oberle-forest.fr/217-thickbox_default/chaine-forestiere-foxgrip.jpg
A midi du côté d'Epierre (en Maurienne), le thermomètre indiquait +17°C en roulant à 90 km/h ! La saison de ski va vite se terminer alors qu'elle vient seulement de commencer.
Des chaines sérieuses : http://www.oberle-forest.fr/217-thickbox_default/chaine-forestiere-foxgrip.jpg
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Utilité des pneus hiver ?
Bonsoir, pour un Marco polo 2008 dans le Nord (plat et peu de neige en général), est-il utile d'acheter des pneus hiver? Peu de neige certes mais en cas d'aquaplanning, ne sont-ils pas une sécurité supplémentaire?
Merci pour vos conseils!
Merci pour vos conseils!
bydand- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Bonsoir à tous.
Je pense avoir bien fait le tour de tous les posts qui parlent des chaînes mais ils ne parlent tous que des viano.
Sur un MPV, les chaînes qui ont été maintes fois recommandées sur ce fofo (KÖNIG XG 12 PRO 235) conviennent-elles aussi (pour les roues arrière évidemment) ?
Bonnes fêtes ! (oui je sais je suis un peu tôt)
Je pense avoir bien fait le tour de tous les posts qui parlent des chaînes mais ils ne parlent tous que des viano.
Sur un MPV, les chaînes qui ont été maintes fois recommandées sur ce fofo (KÖNIG XG 12 PRO 235) conviennent-elles aussi (pour les roues arrière évidemment) ?
Bonnes fêtes ! (oui je sais je suis un peu tôt)
lapinter- Modèle : MP classe V d'octobre 2017, gris, 19000km, comme neuf !
Motorisation : 220D (163 ch)
Bonjour! J'ai mon Classe V MP depuis 2 jours et en suis pleinement satisfait évidemment. Je pars au ski prochainement avec. Il est monté en 245/45/19.
Que me conseillez vous ? J'ai vu des polaire steel grip et des Koning K Summit pour véhicules non chaînable mais je me pose plus de questions qd je vois vos chaînes "classiques" à l'arrière... Merci de votre aide
Que me conseillez vous ? J'ai vu des polaire steel grip et des Koning K Summit pour véhicules non chaînable mais je me pose plus de questions qd je vois vos chaînes "classiques" à l'arrière... Merci de votre aide
Sam44730- Modèle : MP
Salut @Sam44730.
De mon côté, je viens d'acheter les König xg 12 pro 235 pour mon MPV (mes pneus sont en 245/45 R18, qui sont chaînables). Je les ai essayées en sortant du magasin : facile à monter, pas trop cher, et bien ajustées.
Pour savoir si elles sont compatibles, je suis allé sur le site de könig.
Pour tes 245/45 R19, apparemment ce sont les König xg 12 pro 245 qu'il te faut, à condition que tes pneus soient chaînables !
Je les ai trouvées ici et là (mais si on peut éviter amazon c'est mieux hein ! surtout si c'est moins cher ailleurs ).
Les König K-Summit VAN K87 semblent compatibles d'après le site de König, pour les pneus non chaînables, mais sur ce fofo, je n'en ai pas entendu parler.
De toutes les façons, essaye-les en sortie du magasin, pour pouvoir les rendre si ça ne va pas (ce qui est bien plus pratique qu'avec de la vente en ligne).
J'espère que ça t'aura aidé.
De mon côté, je viens d'acheter les König xg 12 pro 235 pour mon MPV (mes pneus sont en 245/45 R18, qui sont chaînables). Je les ai essayées en sortant du magasin : facile à monter, pas trop cher, et bien ajustées.
Pour savoir si elles sont compatibles, je suis allé sur le site de könig.
Pour tes 245/45 R19, apparemment ce sont les König xg 12 pro 245 qu'il te faut, à condition que tes pneus soient chaînables !
Je les ai trouvées ici et là (mais si on peut éviter amazon c'est mieux hein ! surtout si c'est moins cher ailleurs ).
Les König K-Summit VAN K87 semblent compatibles d'après le site de König, pour les pneus non chaînables, mais sur ce fofo, je n'en ai pas entendu parler.
De toutes les façons, essaye-les en sortie du magasin, pour pouvoir les rendre si ça ne va pas (ce qui est bien plus pratique qu'avec de la vente en ligne).
J'espère que ça t'aura aidé.
Effectivement la notice me déconseillé de mettre des chaînes devant et me conseille d'équiper uniquement l'arrière mais dans ce cas la direction doit être très flottante?? Je pense que je vais aller faire un tour chez MB car là je suis perplexe. Dc pour résumer pour vous tous les roues ar sont chaînables?
La notice du MP indique que les 245/45 R 19 ne sont pas chaînables
Les conseils de Mercedes sur le chainage des classes V :
RVO
Peut-être un petit tour sur ta présentation pour décrire plus précisément ton V MP:)
Les conseils de Mercedes sur le chainage des classes V :
RVO
Peut-être un petit tour sur ta présentation pour décrire plus précisément ton V MP:)
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Effectivement non chainable veut dire qui faut des chaînes spécifiques.
Ensuite c'est bien note pneus arrière uniquement et là dessus je suis interrogatif .
Ensuite c'est bien note pneus arrière uniquement et là dessus je suis interrogatif .
Le montage de chaînes non autorisé veut dire que l'on ne peut pas monter de chaînes sur cette monte pneumatique.
Pour conduire sur routes hivernales, je conseillerais 4 jantes de 17 et pneus neiges avec chaines AR si necessaire
RVO
Pour conduire sur routes hivernales, je conseillerais 4 jantes de 17 et pneus neiges avec chaines AR si necessaire
RVO
Si j'ai bien compris, le fait que tes pneus ne soient pas chaînables signifie que tu dois mettre des chaînes spéciales pour pneus non chaînables.
Les utilisateurs de ce fofo aiment bien mettre des chaînes à l'arrière et des chaussettes à l'avant puisqu'il est interdit d'y mettre des chaînes. Comme ça la direction ne "flotte" plus.
Les utilisateurs de ce fofo aiment bien mettre des chaînes à l'arrière et des chaussettes à l'avant puisqu'il est interdit d'y mettre des chaînes. Comme ça la direction ne "flotte" plus.
À priori l'info de Rvo est surprenante.. Je vais demander chez Merco
lapinter a écrit:Si j'ai bien compris, le fait que tes pneus ne soient pas chaînables signifie que tu dois mettre des chaînes spéciales pour pneus non chaînables.
Interprétation personnelle que cela.... un pneu non chainaible ne signifie pas qu'il faut mettre des chaînes spéciales parce que encore faudrait-il qu'il y en ai pour équiper des 245/45/R19, mais on ne roule pas avec des 245/45/R19 dans la neige.
Il n'est pas interdit de mettre des chaines à l'avant mais seulement inutile de mettre des chaines à l'avant sur un véhicule à propulsion et sur un 4 matic des chaines à l'arrière peuvent suffire. Mettre des chaussettes pourquoi pas, c'est plus sécurisant.
Dernière édition par gasty le Lun 23 Déc 2019 - 3:46, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Il existé des chaînes pour pneus non chainables dans cette taille! En polaire et en Thule (koning) et même en Michelin je crois.. Je crois que rien ne vaudra le conseil MB pour mettre d'accord tout le monde car bcp d'avis différent.
Pourquoi on ne peut rouler dans la neige avec cette taille?? Désolé je suis novice mais si MB équipe comme ça les V MP..
Pourquoi on ne peut rouler dans la neige avec cette taille?? Désolé je suis novice mais si MB équipe comme ça les V MP..
Le constructeur indique non chaînable pour ôter sa responsabilité si les chaînes ont entrainé des dégâts sur le véhicule ( chaîne frottant sur les parties carrosseries, mécaniques ou électroniques.
Les chaînes spécifiques pour véhicule non chaînable ont une fixation spéciale mais à vérifier si elles sont agrées par Mercedes.
Concernant la largeur du pneu:
Si effectivement plus large est la surface de contact meilleure est l’adhérence cela n'est valable que pour les pneus été.
En hiver sur la neige les pneus larges ont une mauvaise traction car ils font une plus grande trace donc ils ont une plus grande résistance à l’avancement et sur les routes détrempés le risque d'aquaplaning est plus grand.
Cependant là aussi, des fabricants de pneumatiques préconisent des pneumatiques de dimensions identiques en pneus été comme pneus hiver. Garantissant l'efficacité des pneus large de leur fabrication. ( mais à avoir une monte hiver sur jantes hiver autant prendre la dimension mini homologuée pour le véhicule soit 17 pouces dans le cas d'une MP en 19 pouces)
Mais tous conseillent des pneus adaptés ( pneu hiver) pour circuler sur les routes à risque. Les chaînes sont le dernier recours à utiliser.
Ne pas oublier que le MP est un véhicule qui tutoie ou dépasse les 3 tonnes, le risque n'est pas l'avancement mais le glissement et/ou l'arrêt du véhicule du véhicule !
Les chaussettes sont un recourt provisoire et limité en remplacement de pneus neige. Ou comme tu l'indiques pour garder le train AV directionnel avec les roues AR chaînées
RVO
RVO
Les chaînes spécifiques pour véhicule non chaînable ont une fixation spéciale mais à vérifier si elles sont agrées par Mercedes.
Concernant la largeur du pneu:
Si effectivement plus large est la surface de contact meilleure est l’adhérence cela n'est valable que pour les pneus été.
En hiver sur la neige les pneus larges ont une mauvaise traction car ils font une plus grande trace donc ils ont une plus grande résistance à l’avancement et sur les routes détrempés le risque d'aquaplaning est plus grand.
Cependant là aussi, des fabricants de pneumatiques préconisent des pneumatiques de dimensions identiques en pneus été comme pneus hiver. Garantissant l'efficacité des pneus large de leur fabrication. ( mais à avoir une monte hiver sur jantes hiver autant prendre la dimension mini homologuée pour le véhicule soit 17 pouces dans le cas d'une MP en 19 pouces)
Mais tous conseillent des pneus adaptés ( pneu hiver) pour circuler sur les routes à risque. Les chaînes sont le dernier recours à utiliser.
Ne pas oublier que le MP est un véhicule qui tutoie ou dépasse les 3 tonnes, le risque n'est pas l'avancement mais le glissement et/ou l'arrêt du véhicule du véhicule !
Les chaussettes sont un recourt provisoire et limité en remplacement de pneus neige. Ou comme tu l'indiques pour garder le train AV directionnel avec les roues AR chaînées
RVO
RVO
Ok ok.. Intéressant.
Moi je suis novice en sport d'hiver et novice en V MP.
Je ne vis qd même pas investir dans 4 jantes et 4 pneus neige pour une semaine de vacances où je ne suis même pas sur de m'en servir ? Et de les ré utiliser.. Ça m'agace cette histoire ! Merci pour les infos..
Moi je suis novice en sport d'hiver et novice en V MP.
Je ne vis qd même pas investir dans 4 jantes et 4 pneus neige pour une semaine de vacances où je ne suis même pas sur de m'en servir ? Et de les ré utiliser.. Ça m'agace cette histoire ! Merci pour les infos..
Bonjour,
C'est bien tout le problème. Moi même quand j'habitais encore à Nantes je ne voulais pas acheter des pneus neiges pour 1 semaine.
Et pourtant maintenant que j'habite en Savoie c'est 4 pneus neiges (et 4matic) et les chaines elles restent bien au chaud dans le coffre. J'ai des chaines pour chaque voiture, mais elle sont toutes neuves.
L'avantage à la montagne c'est qu'il y a des déneigeuses qui font un super travail. Donc a moins d'habiter au fin fond d'une vallée, on roule surtout sur de la neige tassée et les pneus neiges font leur boulot sans avoir besoin des chaines.
bonne vacances
C'est bien tout le problème. Moi même quand j'habitais encore à Nantes je ne voulais pas acheter des pneus neiges pour 1 semaine.
Et pourtant maintenant que j'habite en Savoie c'est 4 pneus neiges (et 4matic) et les chaines elles restent bien au chaud dans le coffre. J'ai des chaines pour chaque voiture, mais elle sont toutes neuves.
L'avantage à la montagne c'est qu'il y a des déneigeuses qui font un super travail. Donc a moins d'habiter au fin fond d'une vallée, on roule surtout sur de la neige tassée et les pneus neiges font leur boulot sans avoir besoin des chaines.
bonne vacances
grbzh- Modèle : Viano marco polo 2.2 4matic de 2014
Bonjour n'hésitez pas croiser les avis. À l'époque de mon achat sur jantes 18' MB Rennes m'avait été d'aucun secours avec des réponses très floues. Par contre le service client Konig via leur site avait répondu précisément par rapport à mon véhicule et mon type de jante/ pneus (chercher les échanges un peu plus tôt dans ce post). A voir pour les spécificités des classes V mais pour le V6 chaînage arrière uniquement. Mettez les chaînes à l'avant et vous constaterez qu'il n'y a pas assez d'espace et que vous allez tout usiner. Enfin nous allons tous les ans à la neige en MP, j'ai du chaîner il y a 2 ans pour monter à la station avec de fortes chutes de neige et franchement j'ai été épaté par l'engin qui a aucun moment m' à mis en difficulté. Je roulais pas vite non plus. Perso je me refuse à acheter un jeu de 4 roues neige pour 1 semaine par an... Avis perso.
Bonne journée
Bonne journée
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Saaalut
Au cas ou, reste :
.....................
Tester sur l'herbe mouillée impec ! ! ( des qu'il y a de la neige en Vendée je teste aussi ? ? en 2028 ? ? )
.
Système d'avant guerre qui a bien dépanner, notamment sur les side car ( 3 roues mais que une motrice )
Faut voir si ça passe avec des étriers ? ? ? ?
Au cas ou, reste :
.....................
Tester sur l'herbe mouillée impec ! ! ( des qu'il y a de la neige en Vendée je teste aussi ? ? en 2028 ? ? )
.
Système d'avant guerre qui a bien dépanner, notamment sur les side car ( 3 roues mais que une motrice )
Faut voir si ça passe avec des étriers ? ? ? ?
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4