demontage siege passager sur viano fun long
+14
vboys74
dgallo
otteih
yahou
VonZipper
Poeta
MATTIUS
La griotte
GG
badobreizh
penkalet
marielaure
Boubou
vianofun
18 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
demontage siege passager sur viano fun long
Bonjour,
je viens de me procurer un embase tournante siege passager pour mon VIANO FUN LONG et avant de demonter je voudrais savoir si il y a des precautions a prendre par rapport au branchements electriques ou autres.
Merci pour vos renseignements
je viens de me procurer un embase tournante siege passager pour mon VIANO FUN LONG et avant de demonter je voudrais savoir si il y a des precautions a prendre par rapport au branchements electriques ou autres.
Merci pour vos renseignements
vianofun- Modèle : vianofun long 2,2 150 CV BA
Re: demontage siege passager sur viano fun long
Salut
Faire attention juste au niveau du connecteur de l'airbag (pour le vérrouillage de la ceinture) ou du contacteur de présence sur le siège.
Sinon rien de spéciale
Faire attention juste au niveau du connecteur de l'airbag (pour le vérrouillage de la ceinture) ou du contacteur de présence sur le siège.
Sinon rien de spéciale
Boubou- Modèle : Marco polo Gris 150 cv BVA
re demontage siege fun
coucou,
j'ai également un viano fun, et je recherche une embase pivotante osi. peux tu me dire où l'as tu trouvé?? neuf ou occas ?? et combien de "sousous" l'as tu payé, stp
merci
j'ai également un viano fun, et je recherche une embase pivotante osi. peux tu me dire où l'as tu trouvé?? neuf ou occas ?? et combien de "sousous" l'as tu payé, stp
merci
marielaure- Modèle : avant : VITO F WESTFALIA Toit relevable 4 couchages 6 places 112 cdi 1999
depuis 1 an : VIANO 115 CDI FUN LONG WESTFALIA DE 2004
Motorisation : toujours bonne !!!!
demontage du siege passager viano fun long
bonsoir, jai eu cette embase chez Narbonne accessoire au prix de 195 €. J ai eu fait dans le temps 2embases pour un precedent camping car, mais a l epoque il n y avait pas de fils electriques qui se baladaient et qui fallait faire passer au travers.
demontage et remontage siege passager viano
Bonjour,
C'est fait et l'embase est montée avec brio "(non ce sont des conneries, j'étais tout seul) et je suis content du résultat. Que de place et d'aisance gagnées. 4 vis à devisser, on pose l'embase, et on revisse à l'identique.
Je pense que ça vaut le coup.
C'est fait et l'embase est montée avec brio "(non ce sont des conneries, j'étais tout seul) et je suis content du résultat. Que de place et d'aisance gagnées. 4 vis à devisser, on pose l'embase, et on revisse à l'identique.
Je pense que ça vaut le coup.
Bravo une bonne chose de faite !
Que de modularité de gagnée
Oui je pense aussi que ça vaut le coupje pense que ça vaut le coup.
Que de modularité de gagnée
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Embase pivot siege passager
Tout d'abord !mes respects a tous je débarque sur le forum
Je me demandais aussi suite a lecture si tu étais intervenue sur les 2 durites alu de sortie du webasto pour monter ton embase pivotante.
Je me demandais aussi suite a lecture si tu étais intervenue sur les 2 durites alu de sortie du webasto pour monter ton embase pivotante.
badobreizh- Modèle : VIANO FUN Long 12/2004.
Motorisation : 2.2
je suis dans le même cas que "viano fun", je doit mettre des embase pivotantes sur mes sièges avants, mais je trouve 2 modèles adaptable, 1 avec du déport quand on tourne sur l’arrière , et 1 sans déport (Trigano).
j'aurais voulu savoir quel modèle avait posé "VIANO FUN" ou d'autres, et je ne me rappelle plus si j'avais du déport sur le modèle d'origine MB, sur mon VIANO FU court, qui est équipé comme les MP
Merci pour vos infos ou vos retours d'expériences
j'aurais voulu savoir quel modèle avait posé "VIANO FUN" ou d'autres, et je ne me rappelle plus si j'avais du déport sur le modèle d'origine MB, sur mon VIANO FU court, qui est équipé comme les MP
Merci pour vos infos ou vos retours d'expériences
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Ça y est, j'ai reçu mes embases tournantes pour mon viano Fun
À défaut de d'autres retour d'experience, je me suis fiè au conseils de Mr Griotte ,et j'ai donc commandé des RIB Scopema sur le net au tarif de 380 € les 2
Ça a l'air d'être du matériel de bonne qualité, on verra à l'usage ...
Je pense attaquer le montage demain, je vous tiens au courant photos à l'appui ....
GG
À défaut de d'autres retour d'experience, je me suis fiè au conseils de Mr Griotte ,et j'ai donc commandé des RIB Scopema sur le net au tarif de 380 € les 2
Ça a l'air d'être du matériel de bonne qualité, on verra à l'usage ...
Je pense attaquer le montage demain, je vous tiens au courant photos à l'appui ....
GG
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
GG a écrit:Ça y est, j'ai reçu mes embases tournantes pour mon viano Fun
J'espère que tu sera satisfait de ton achat. Bonne installation (très simple) et profites bien de tout ce nouvel espace!
Monsieur Griotte
La griotte- Modèle : Vito 109 CDI
Montage des embases tournantes
Bonsoir à tous
Comme promis voici le montage des embases tournantes RIB Scopema au tarif de 380 € les 2, que j'avais commandé sur le net, sur mon Viano Fun long.
Le montage en lui même est très simple : on démonte les 4 axes dans les rails du siège et on oublie pas de débrancher les connections
électriques , nombreuses dans mon cas ( airbag, sièges chauffants ...)
Ensuite mise en place de l'embase tournante sur le socle de siège avec 4 vis têtes fraisées (fournies), et le siège est fixé par dessus
avec les 4 vis d'origines et 4 écrous nylstop (fournis).
Le montage des 2 sièges aurait pu me prendre 1 heure si je n'avais pas galéré avec la partie électrique ( ça tombe bien c'est mon métier )
Après avoir essayé de modifier le cheminement qui allait au support de prise fixé sous le siège sans résultat convaincant (j'ai inversé le sens des prises et du support pour gagner du mou ) , car le harnais coté socle était toujours trop court une fois connecté, pour les positions extrêmes du siège :
Donc je suis passé à l'option 2 ( alors que j'avais fini de monter un siège ) : J'ai tout redémonter et refait entièrement les cheminements sous les sièges et j'ai supprimer le support des prises fixé sous le tube.
Cela m'a permis de récupérer beaucoup plus de longueur pour le faisceaux électrique, mais par contre il faut mettre une protection sur tout le câblage ainsi que sur les prises car pour le coup, ils sont libres de mouvements et peuvent frotter à chaque rotation.( je mettrais une photo de l'ensemble fini + tard)
un siège avec harnais modifié et le support de prises devenu inutile ( on peut voir le gain de longueur sur le câblage) :
l'autre siège avec harnais modifié et plus de support de prises :
Et après remontage de tout ça, enfin le résultat :
Points positifs:
-facile à monter même avec les petites galères éléc.
-ENFIN UN SALON DANS MON VIANO
Points négatifs:
-il faut éviter de faire tourner le siege en étant assis dessus ... ( mais ce n'est que mon avis)
contrairement au modèle d'origine MB ..........
-Et ce que je craignais ......... , le phénomène de bascule AV/AR ,en raison des porte à faux important et ce malgré la forte epaisseur des toles des embases tournantes et les petites cales téflon d'origine .
Mais pour remédier à ce problème je suis en train de plancher sur des cales amovibles en téflon ....affaire à suivre
Voila pour cette fois, en espérant que cela en aide certains !
GG
Comme promis voici le montage des embases tournantes RIB Scopema au tarif de 380 € les 2, que j'avais commandé sur le net, sur mon Viano Fun long.
Le montage en lui même est très simple : on démonte les 4 axes dans les rails du siège et on oublie pas de débrancher les connections
électriques , nombreuses dans mon cas ( airbag, sièges chauffants ...)
Ensuite mise en place de l'embase tournante sur le socle de siège avec 4 vis têtes fraisées (fournies), et le siège est fixé par dessus
avec les 4 vis d'origines et 4 écrous nylstop (fournis).
Le montage des 2 sièges aurait pu me prendre 1 heure si je n'avais pas galéré avec la partie électrique ( ça tombe bien c'est mon métier )
Après avoir essayé de modifier le cheminement qui allait au support de prise fixé sous le siège sans résultat convaincant (j'ai inversé le sens des prises et du support pour gagner du mou ) , car le harnais coté socle était toujours trop court une fois connecté, pour les positions extrêmes du siège :
Donc je suis passé à l'option 2 ( alors que j'avais fini de monter un siège ) : J'ai tout redémonter et refait entièrement les cheminements sous les sièges et j'ai supprimer le support des prises fixé sous le tube.
Cela m'a permis de récupérer beaucoup plus de longueur pour le faisceaux électrique, mais par contre il faut mettre une protection sur tout le câblage ainsi que sur les prises car pour le coup, ils sont libres de mouvements et peuvent frotter à chaque rotation.( je mettrais une photo de l'ensemble fini + tard)
un siège avec harnais modifié et le support de prises devenu inutile ( on peut voir le gain de longueur sur le câblage) :
l'autre siège avec harnais modifié et plus de support de prises :
Et après remontage de tout ça, enfin le résultat :
Points positifs:
-facile à monter même avec les petites galères éléc.
-ENFIN UN SALON DANS MON VIANO
Points négatifs:
-il faut éviter de faire tourner le siege en étant assis dessus ... ( mais ce n'est que mon avis)
-Et ce que je craignais ......... , le phénomène de bascule AV/AR ,en raison des porte à faux important et ce malgré la forte epaisseur des toles des embases tournantes et les petites cales téflon d'origine .
Mais pour remédier à ce problème je suis en train de plancher sur des cales amovibles en téflon ....affaire à suivre
Voila pour cette fois, en espérant que cela en aide certains !
GG
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
GG a écrit:
Points négatifs:
GG
Je confirme, sur ce matériel il me parais assez déconseillé de faire tourner le siège en étant assis dessus. La longueur des vis et les écrous nylstop associés semblent assurer le contact entre les parties supérieure et inférieure de l'embase lorsqu'une personne est assise sur le siège, orienté face à la route. Cela permet au siège de reposer sur 4 points supplémentaires, en complément du pivot central. Si on tourne le siège en étant assis dessus, les têtes des quatre boulons frottent sur la tôle inférieure. En se levant du siège, on diminue les contraintes sur la tôle supérieure et on dispose d'un jeu fonctionnel entre les têtes de boulons et la tôle inférieure.
Peux tu décrire plus en détail le phénomène de bascule AV/AR que tu évoque?
Il est clair que ce matériel n'est pas comparable aux embases proposées par MB, enfin à ce prix là, on ne peut pas en demander autant.
Monsieur Griotte
Quand je parle de "phénomène de bascule AV/AR", je veux dire que cela fait un peu cheval à bascule, car en position de conduite les 4 axes avec les écrous nylstop ne touche pas tous sur la plaque inférieure, donc ça donne un peu de jeu à l'ensemble du siège.
Cela n'a aucune incidence sur la sécurité et sur le fonctionnement des embases, mais cela ne me convient pas personnellement donc je teste avec des cales en téflons placées entre les 2 tôles aux parties les plus en arrière , mais je n'ai pas encore trouvé la bonne épaisseur .
Par contre c'est sur que c'est carrément moins cher que les origines MB, mais bon .....
GG
Cela n'a aucune incidence sur la sécurité et sur le fonctionnement des embases, mais cela ne me convient pas personnellement donc je teste avec des cales en téflons placées entre les 2 tôles aux parties les plus en arrière , mais je n'ai pas encore trouvé la bonne épaisseur .
Par contre c'est sur que c'est carrément moins cher que les origines MB, mais bon .....
GG
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Tu est probablement trop léger... de mon côté pas de problème
Je suis d'accord avec toi, ce doit être assez désagréable en conduite. L'idée des cales amovibles semble très bonne, je vais suivre avec attention ta réalisation.
Bonne bricole!
Monsieur Griotte
Je suis d'accord avec toi, ce doit être assez désagréable en conduite. L'idée des cales amovibles semble très bonne, je vais suivre avec attention ta réalisation.
Bonne bricole!
Monsieur Griotte
Juste 2 photos supplémentaires pour la protections des harnais électriques et des prises après la modification du cheminement sous les sièges :
Avant :
Après :
(sur les 2 photos le siège est sur sa position la plus haute, ce qui permet de travailler "confortablement" mais en temps normal
il est en position la plus basse et le harnais est en contact dessus/dessous, ce qui justifie la gaine de protection !)
je pense que là ça ne risque plus rien même avec la rotation fréquente des sièges .......
Pour ce qui est des cales en téflon pour supprimer la " mini bascule" des sièges je n'ai pas encore trouvé la bonne épaisseur et forme, mais je bosse toujours dessus !
GG
Avant :
Après :
(sur les 2 photos le siège est sur sa position la plus haute, ce qui permet de travailler "confortablement" mais en temps normal
il est en position la plus basse et le harnais est en contact dessus/dessous, ce qui justifie la gaine de protection !)
je pense que là ça ne risque plus rien même avec la rotation fréquente des sièges .......
Pour ce qui est des cales en téflon pour supprimer la " mini bascule" des sièges je n'ai pas encore trouvé la bonne épaisseur et forme, mais je bosse toujours dessus !
GG
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
cales
Salut GG , je viens de monter mes 2 embases sur mon fun et en effet ça fait légèrement la bascule , as-tu trouver une soluton ?? moi je vais chercher de mon coté et si des news je balancerais sur le fofo . Mais ça ,y est j'ai mon salon dans mon fun
MATTIUS- Modèle : viano fun long avec toit relevable WESTFALIA
Motorisation : 2,2 CDI boite 6 mécanique
Salut MATTIUS,
Pour être franc, cela fait presque 1 an que je vis avec mon cheval à bascule, et cela devient de plus en plus pénible ( à mon gout ...)
Donc il faudrait que je me re-penche sérieusement sur le probleme !!!
le premier qui trouve une solution qui tient la route léve la main
GG
Pour être franc, cela fait presque 1 an que je vis avec mon cheval à bascule, et cela devient de plus en plus pénible ( à mon gout ...)
Donc il faudrait que je me re-penche sérieusement sur le probleme !!!
le premier qui trouve une solution qui tient la route léve la main
GG
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
siège
OK pas de souci GG , je vais me pencher sur la chooooose sérieusement , mais qd tu dis " cela devient de plus en plus pénible " tes embases ont choppées du jeu ou quoi ???
elles ont du jeu quasiment depuis le début, même si il est faible et limité, car elles se mettent en buté sur les vis de fixations !
GG
GG
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
siège
OH fait est-ce normal qu'il n'y est PAS de blocage des embases en position salon ????
Complétement normal, ainsi tu peux les positionner comme tu veux !
et de tout façon, quand t'es assis dessus cela ne bouge plus
Mais de memoire, il me semble que le modele d'origine MB n'en a pas non plus .
GG
et de tout façon, quand t'es assis dessus cela ne bouge plus
Mais de memoire, il me semble que le modele d'origine MB n'en a pas non plus .
GG
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
siège
OK merci GG pour ta réponse ultra rapide , ça me rassure , c'est cool.
Moi ce qui m'intéresserait et afin d'avoir du matos sans trop de points négatifs, ça serait que quelqu'un me donne la réf de l'embase pivotante coté conducteur MP et d'origine Mercedes.
Je remercie par avance celui qui pourra m'aider dans ce sens.
Je remercie par avance celui qui pourra m'aider dans ce sens.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
je peut-être ça quelque part, faut que je cherche ....
mais ce qui est sur, c'est que tu en as pour + de 600 € HT pour une embase MB (sans la main d’œuvre ) ça pique quand même !
GG:scratch:
mais ce qui est sur, c'est que tu en as pour + de 600 € HT pour une embase MB (sans la main d’œuvre ) ça pique quand même !
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Salut GG,
A oui c'est si cher que ça?
Il vaut mieux que j'essaie de trouver ça dans une casse, même si je doute qu'il y ai du MP dans une casse.
Enfin, si tu as la réf, j'essaierai de téléphoner à Mercedes et vous communiquerai le prix par la même occasion.
Merci à toi en tout cas.
A oui c'est si cher que ça?
Il vaut mieux que j'essaie de trouver ça dans une casse, même si je doute qu'il y ai du MP dans une casse.
Enfin, si tu as la réf, j'essaierai de téléphoner à Mercedes et vous communiquerai le prix par la même occasion.
Merci à toi en tout cas.
Salut poeta,
Doublement désole, 1 pour le retard de la réponse, j’avoue je t'avais oublié .....
et 2 je n'ai pas la référence de l'interface tournante pour les sièges avant ....
j'ai bien une une doc MB avec une vue "éclatée" du siège ou on voit la pièce, mais il n'y a pas la référence.
Mais certains pourrons te trouvez ça, ou vois direct chez MB tout simplement et t'auras le prix en plus !
Doublement désole, 1 pour le retard de la réponse, j’avoue je t'avais oublié .....
et 2 je n'ai pas la référence de l'interface tournante pour les sièges avant ....
j'ai bien une une doc MB avec une vue "éclatée" du siège ou on voit la pièce, mais il n'y a pas la référence.
Mais certains pourrons te trouvez ça, ou vois direct chez MB tout simplement et t'auras le prix en plus !
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
GG salut,
Tu n'as pas à être désolé.
Pour la réf, je sais que chez Mercedes ils pourront me la donner mais sans Numéro de série, beaucoup n'aime pas s'embêter avec des demandes comme la mienne, et c'est le cas des agents Bordelais...
Si quelqu"un peut se renseigner à ma place avec son Numéro de série, je le remercie par avance.
Tu n'as pas à être désolé.
Pour la réf, je sais que chez Mercedes ils pourront me la donner mais sans Numéro de série, beaucoup n'aime pas s'embêter avec des demandes comme la mienne, et c'est le cas des agents Bordelais...
Si quelqu"un peut se renseigner à ma place avec son Numéro de série, je le remercie par avance.
Salut,
réf : A 639 910 00 77 .... 700 € chez merco ... Faut rajouter quelques euros le cas échéant pour les vis de fixation ...
Voilou
Vz
réf : A 639 910 00 77 .... 700 € chez merco ... Faut rajouter quelques euros le cas échéant pour les vis de fixation ...
Voilou
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3