plus d'image de la camera de recul sur commande APS / caméra réparé
+7
vboys74
les simpsons
Bernard 29
Uncle-ben
VonZipper
penkalet
pascal83550
11 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electronique à bord :: Autres
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
plus d'image de la camera de recul sur commande APS / caméra réparé
Bonsoir, bon j’ai un petit souci :
J’ai fais une recherche sur le forum, il je n’ais pas trouver de sujet " panne camera de recul "
Donc voila j’ouvre un nouveau post :
Voila cela fait 1 mois et 1/2 que je n’ai pas conduis mon Viano, et se soir en voulant sortir, plus de caméra de recul !
Le poste commute bien pour faire apparaitre l’image, il affiche « regarder bien dans toute les directions »
Mais il n’y a pas d’image
J’ai vérifié que dans le commande APS, l’option 'caméra de recul' est bien configurée
Je vois pas se qui c’est passé pour que cela ne fonctionne plus sans rouler, un connecteur qui se débranche tout seul
Vous avez des idées ?
Merci d’avance
Pascal.
nb : je n'est pas fait mumuse avec le menu ingénieur, et d'autre manipe du même genre
C'est la première fois qu'il fait aussi froid chez moi depuis que j'ai le viano, et je me demande, si cela pourrai être une faiblesse de l'electronique (à froid)
C'était des pannes fréquentes (pannes à froid ou à chaud) dans l'électronique il y a une 15 ène d'année
J’ai fais une recherche sur le forum, il je n’ais pas trouver de sujet " panne camera de recul "
Donc voila j’ouvre un nouveau post :
Voila cela fait 1 mois et 1/2 que je n’ai pas conduis mon Viano, et se soir en voulant sortir, plus de caméra de recul !
Le poste commute bien pour faire apparaitre l’image, il affiche « regarder bien dans toute les directions »
Mais il n’y a pas d’image
J’ai vérifié que dans le commande APS, l’option 'caméra de recul' est bien configurée
Je vois pas se qui c’est passé pour que cela ne fonctionne plus sans rouler, un connecteur qui se débranche tout seul
Vous avez des idées ?
Merci d’avance
Pascal.
nb : je n'est pas fait mumuse avec le menu ingénieur, et d'autre manipe du même genre
C'est la première fois qu'il fait aussi froid chez moi depuis que j'ai le viano, et je me demande, si cela pourrai être une faiblesse de l'electronique (à froid)
C'était des pannes fréquentes (pannes à froid ou à chaud) dans l'électronique il y a une 15 ène d'année
Dernière édition par pascal83550 le Dim 11 Jan 2015 - 14:06, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: plus d'image de la camera de recul sur commande APS / caméra réparé
Bonjour, bon, j’avance un peu de ma recherche de panne, et moins que cela n’en soit pas une, mais bon avant cela marchait !
Donc, j’ai fait le plus facile coté auto radio, démontage du cache autour de l’autoradio (c’est facile avec une demi épingle à ligne en bois , cela n’abime rien et on peut travailler avec délicatesse)
Une fois le cache retiré, c’est facile, passer le levier de vitesse en position N, et démonter les 6 vis torx, le poste vient tous seul.
Le câble (connecteur vert) de la caméra de recule est bien brancher.
Donc cela ne vient pas de la, donc il va falloir démonter la garniture du Hayon, vous avez un lien à me donner ?
Il faut tout démonter , pour avoir accès à la caméra de recul, ou on peut enlever seulement que la partie basse de la garniture (la partie ‘noir’)
Merci
Pascal
NB : pour ceux qui sont déranger par le bruit de ventilation, je déconseille vivement de supprimer se ventilateur !
J’ai fait marcher le poste par 15 °C de température, et quand le ventilateur se met en route l’aire qui en sort est très chaud, alors qu’il fessait 15°C, ce ventilateur n’est pas la pour vous ennuyer !
S’il fait du bruit, c’est peut être parce que ces roulement sont fichu, c’est très facile de trouvé ce genre de ventilateur dans le commerce (pièces détaché d’électronique).
Voila
ah oui j'avais trouvé dans la doc, sur le bloc F35 , le fusible 38 qui s'appelle "commande de la caméra COMMAND", et bien ce fusible n'existe pas sur mon viano !
Donc, j’ai fait le plus facile coté auto radio, démontage du cache autour de l’autoradio (c’est facile avec une demi épingle à ligne en bois , cela n’abime rien et on peut travailler avec délicatesse)
Une fois le cache retiré, c’est facile, passer le levier de vitesse en position N, et démonter les 6 vis torx, le poste vient tous seul.
Le câble (connecteur vert) de la caméra de recule est bien brancher.
Donc cela ne vient pas de la, donc il va falloir démonter la garniture du Hayon, vous avez un lien à me donner ?
Il faut tout démonter , pour avoir accès à la caméra de recul, ou on peut enlever seulement que la partie basse de la garniture (la partie ‘noir’)
Merci
Pascal
NB : pour ceux qui sont déranger par le bruit de ventilation, je déconseille vivement de supprimer se ventilateur !
J’ai fait marcher le poste par 15 °C de température, et quand le ventilateur se met en route l’aire qui en sort est très chaud, alors qu’il fessait 15°C, ce ventilateur n’est pas la pour vous ennuyer !
S’il fait du bruit, c’est peut être parce que ces roulement sont fichu, c’est très facile de trouvé ce genre de ventilateur dans le commerce (pièces détaché d’électronique).
Voila
ah oui j'avais trouvé dans la doc, sur le bloc F35 , le fusible 38 qui s'appelle "commande de la caméra COMMAND", et bien ce fusible n'existe pas sur mon viano !
presque toutes options
Bonjour, en examinent le faisceau de câble électrique, on voit que le câble de la caméra de recule est intégré d’origine, donc la caméra doit être d’origine !
Par contre l’antenne Bluetooth a été rajouté (le câble n’est pas intégré au toron !
Donc il faut que je regarde la caméra à l’arrière.
Donc dans le montage d’origine, ou se trouve les connecteurs d’alimentation de la caméra ? Dans le hayon ? Ou dans le toit ? ((les câbles on l’air de passer dans le toit (coté droit) ?
L’alim de la caméra se fait directement par un fils qui vient de lampe de recul du bloc optique ? Ou du levier de boite auto ?
Pascal
Par contre l’antenne Bluetooth a été rajouté (le câble n’est pas intégré au toron !
Donc il faut que je regarde la caméra à l’arrière.
Donc dans le montage d’origine, ou se trouve les connecteurs d’alimentation de la caméra ? Dans le hayon ? Ou dans le toit ? ((les câbles on l’air de passer dans le toit (coté droit) ?
L’alim de la caméra se fait directement par un fils qui vient de lampe de recul du bloc optique ? Ou du levier de boite auto ?
Pascal
presque toutes options
Peu de réponses sans doute parce que ce sont les vacances et/ou surtout cette camera "d'origine" est très rare sur les MP. La plupart des caméras de recul sont du post-montage.
Bonne chance dans tes recherches
Bonne chance dans tes recherches
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
bonjour penkalet, merci pour ton soutient
Nb , j'ai reçu les fameuses lampes pour remplacer les ampoules de recul, pour pouvoir voir quelque chose, et oui je suis du même avis que toi (quand tu avais "reçu" ton viano (2012), on n'y voit rien en marche arrière)
je tests et fait des photos "de nuit" (rire)
Pascal
Nb , j'ai reçu les fameuses lampes pour remplacer les ampoules de recul, pour pouvoir voir quelque chose, et oui je suis du même avis que toi (quand tu avais "reçu" ton viano (2012), on n'y voit rien en marche arrière)
je tests et fait des photos "de nuit" (rire)
Pascal
presque toutes options
Bonjour, j'ai quand même un doute sur le fait que c'est une caméra d'origine Mercedes , car extérieurement elle ressemble parfaitement à la caméra de Recul Phonocar VM286 ( à moins qu'il ai la même, mais avec leur référence )
Pascal
http://www.acidaudio.fr/camera-de-recul-phonocar-vm286
Pascal
http://www.acidaudio.fr/camera-de-recul-phonocar-vm286
presque toutes options
Salut,
Démonte la pièce (assez simple mais il faut enlever l'habillage du hayon) et tu verras s'il y a une réf Mercedes dessus ou non .... tu auras alors la réponse ...
Vz
Démonte la pièce (assez simple mais il faut enlever l'habillage du hayon) et tu verras s'il y a une réf Mercedes dessus ou non .... tu auras alors la réponse ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Bonjour Vz , j'ai un peu peur, vue le froid qui fait en ce moment, de cassé pas mal de "clips vert", qui tiennent l'habillage du hayon
Mais, je vais essayer d'y aller doucement, peux être en réchauffant avec un sèche cheveux les clips.
Cela tombe en panne ces camera ? J'ai jamais vue de sujet parlant de camera hs ?
Je pense plutôt un cable coupé entre le hayon et le toit ?
NB; j'ai reçu mes lampes led (made in china), mais elles n'ont pas la luminosité prévu (ah ces chinois, il augmente (sur leur site) les performances de leurs produits, pour vendre )
Donc , j'ai ouvert, et modifié ces 2 lampes , et maintenant cela "crache" pas mal, (je metterai des photos)
Pascal
Mais, je vais essayer d'y aller doucement, peux être en réchauffant avec un sèche cheveux les clips.
Cela tombe en panne ces camera ? J'ai jamais vue de sujet parlant de camera hs ?
Je pense plutôt un cable coupé entre le hayon et le toit ?
NB; j'ai reçu mes lampes led (made in china), mais elles n'ont pas la luminosité prévu (ah ces chinois, il augmente (sur leur site) les performances de leurs produits, pour vendre )
Donc , j'ai ouvert, et modifié ces 2 lampes , et maintenant cela "crache" pas mal, (je metterai des photos)
Pascal
presque toutes options
Bonjour,
Je post sur le fil pour que tu te sentes moins seul.... mais je n'ai pas de solution MAIS.... j'ai le même problème !
Cela fait maintenant presque 2 mois que la caméra de recul est capricieuse.
Au départ l'écran "clignotait" et l'image apparaissait et parfois pas. Maintenant c'est écran noir. Ca fait penser à un faux contact effectivement.
Vu que l'on a une garantie jusque juillet 2015, nous allons tenter pour voir s'ils peuvent le prendre en charge. Si tu veux, je tente de récupérer des infos.
Je te tiens au courant lorsque le BB passe au garage !!
Je post sur le fil pour que tu te sentes moins seul.... mais je n'ai pas de solution MAIS.... j'ai le même problème !
Cela fait maintenant presque 2 mois que la caméra de recul est capricieuse.
Au départ l'écran "clignotait" et l'image apparaissait et parfois pas. Maintenant c'est écran noir. Ca fait penser à un faux contact effectivement.
Vu que l'on a une garantie jusque juillet 2015, nous allons tenter pour voir s'ils peuvent le prendre en charge. Si tu veux, je tente de récupérer des infos.
Je te tiens au courant lorsque le BB passe au garage !!
Uncle-ben- Modèle : "ORNICAR"
alias
Viano Marco Polo 2011
Motorisation : V6 3.0 CDI
SAlut,
Comme tout le reste, ça doit tomber en panne ... Malheureusement ... Le seul moyen d'en savoir plus c'est de démonter ....
A+
Vz
Comme tout le reste, ça doit tomber en panne ... Malheureusement ... Le seul moyen d'en savoir plus c'est de démonter ....
A+
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Bonjour Uncle-ben, oui bien sur je suis intéressé par toutes infos
S'il fesait pas si froid dehors, je me serais déjà occupé du problème, la avec le froid, j'ai pas le courage
Pascal
S'il fesait pas si froid dehors, je me serais déjà occupé du problème, la avec le froid, j'ai pas le courage
Pascal
presque toutes options
Bonjour, comme il a fait particulièrement doux aujourd’hui, je suis passé à l’action !
Démontage garniture basse du hayon
Décollage partiel du film "humidité" avec un sèche cheveux (c’est plus facile et pas de risque de déchirure)
Donc, j’ai pu extraire le bloc "argentée" caméra et feu de plaque, et c’est bien d’origine Mercedes réf : A6394401541
J’ai vérifié que j’ai bien l’alimentation de la caméra (prise du bas à gauche): qui est alimenté par 3 fils
-1 la masse
-2 un 12 volt permanent
-3 un 12 volt qui commute bien avec la marche arrière
Donc tout ok de ce coté là
Par contre, comment vérifier le signal qui sort de la caméra ? Là je ne sais pas !
Avec un oscilloscope ? Je vais voir de la "friture" !
Parce que rien de dit que c’est la caméra qui est HS
Pascal
Démontage garniture basse du hayon
Décollage partiel du film "humidité" avec un sèche cheveux (c’est plus facile et pas de risque de déchirure)
Donc, j’ai pu extraire le bloc "argentée" caméra et feu de plaque, et c’est bien d’origine Mercedes réf : A6394401541
J’ai vérifié que j’ai bien l’alimentation de la caméra (prise du bas à gauche): qui est alimenté par 3 fils
-1 la masse
-2 un 12 volt permanent
-3 un 12 volt qui commute bien avec la marche arrière
Donc tout ok de ce coté là
Par contre, comment vérifier le signal qui sort de la caméra ? Là je ne sais pas !
Avec un oscilloscope ? Je vais voir de la "friture" !
Parce que rien de dit que c’est la caméra qui est HS
Pascal
presque toutes options
La connectique Vidéo ressemble à de la prise "Antenne" (= coaxial).. Tu peux peut être essayer de connecter cela sur un moniteur avec du câble antenne ...
Vz
Vz
Bonsoir Vz, merci pour ton aide , en effet cela resemble à un connecteur antenne, mais, en fait je crois que c'est un connecteur vidéo, équivalent RCA, mais en plus moderne , (ce qui nous facilite pas forcement la vie
je vais regarder au scope, et je verrai si j'ai une porteuse haut fréquence (antenne), ou si je vois les trames vidéo "brut"
Pascal
je vais regarder au scope, et je verrai si j'ai une porteuse haut fréquence (antenne), ou si je vois les trames vidéo "brut"
Pascal
presque toutes options
Bonjour, bon je crois quelle est cuite la caméra, j’ai l’ais alimenté avec une petite batterie 12V externe, j’ai mesuré une consommation de la caméra de 1mA se qui fait 12 milliwatts, je pense que c’est anormalement faible, bien trop faible !
J’ai quand même vérifié, si un signal sort, avec un oscilloscope, et il n’y rien qui sort pas le moindre signal !
Je crois que je suis bon pour tout remplacer si j’ai bien compris, c’est le faisceau complet
A6394401541 que l’on remplace, on ne peux pas avoir que la caméra ? Oui ?
J’ai cherché sur le net, on trouve quasiment rien sauf en Pologne ou en Slovaquie (avec une garantie de 2 semaines (faut pas "déconner"))
Pascal
J’ai quand même vérifié, si un signal sort, avec un oscilloscope, et il n’y rien qui sort pas le moindre signal !
Je crois que je suis bon pour tout remplacer si j’ai bien compris, c’est le faisceau complet
A6394401541 que l’on remplace, on ne peux pas avoir que la caméra ? Oui ?
J’ai cherché sur le net, on trouve quasiment rien sauf en Pologne ou en Slovaquie (avec une garantie de 2 semaines (faut pas "déconner"))
Pascal
presque toutes options
Salut,
En fait la réf de la caméra est A6398200597 et elle coûte la modique somme de 342 €
La réf que tu donnes dans ton précédent message est celle du faisceau qui va de l'autoradio à la caméra ...
Vz
En fait la réf de la caméra est A6398200597 et elle coûte la modique somme de 342 €
La réf que tu donnes dans ton précédent message est celle du faisceau qui va de l'autoradio à la caméra ...
Vz
Bonjour VonZipper, merci pour l'information, j'avais vue cette référence A6398200597 sur le support de la caméra, et j'ai vue aussi sur le net qu'elle était vendu pour un vito, et que la connectique n'ais pas indentique (au moins sur un connecteur)
bon sinon , je pense que je peux prend une caméra compatible ?
Elle sont toute compatible ? ou faut des caractéristiques particuliaires ?
Lesquelle serait compatible ? avec la vision nucturne bien sur
Pascal
NB : parceque sinon à ce prix autant prendre un Erisin
bon sinon , je pense que je peux prend une caméra compatible ?
Elle sont toute compatible ? ou faut des caractéristiques particuliaires ?
Lesquelle serait compatible ? avec la vision nucturne bien sur
Pascal
NB : parceque sinon à ce prix autant prendre un Erisin
presque toutes options
Si tu as cette réf sur ta caméra, alors c'est celle là qu'il faut commander ... Merco n'a pas sorti 50 modèles de caméra de recul, et je peux t'assurer que c'est la réf pour le viano MP
Après si tu veux faire de l'adaptation, vu le multiplexage de nos véhicules, c'est la roulette ....
De mon point de vue, soit tu rachètes la même, soit tu changes tout le système (Erisin ou dynavin + caméra made in china qui fera le temps qu'elle fera mais elle te coutera 10X moins cher que la merco ... )
Vz
Bonjour Vz, Merci pour la confirmation, j’ai fait un test avec la sortie vidéo de mon appareil photo (prise jaune RCA, sans trop y croire), et bien, j’ai une image sur le poste radio (par contre manque les repère de distance)
Donc voila, pas de multiplexage pour la vidéo, et pour l’alimentation, c’est du 0 et 12V fixe (pas de Canbus)
Donc il faut que je trouve le même model de caméra taille/dimension (25x27x38mm)
Car les model proposé sur le net, se monte à la place d’un éclairage de plaque et dépasse beaucoup plus que la caméra d’origine, et puis le trou de l’ancienne caméra (35x40mm), il faut que je le bouche ! Cela ne me plaît pas.
Merci d’avance pour vos idées
Pascal
Donc voila, pas de multiplexage pour la vidéo, et pour l’alimentation, c’est du 0 et 12V fixe (pas de Canbus)
Donc il faut que je trouve le même model de caméra taille/dimension (25x27x38mm)
Car les model proposé sur le net, se monte à la place d’un éclairage de plaque et dépasse beaucoup plus que la caméra d’origine, et puis le trou de l’ancienne caméra (35x40mm), il faut que je le bouche ! Cela ne me plaît pas.
Merci d’avance pour vos idées
Pascal
presque toutes options
La seule idée viable dans le temps c'est de faire comme Riton : envoyer Lili regarder derrière le camion à chaque fois ... mais bon faut avoir une Lili sous la main, et la c'est pas du made in china c'est du mayedeuu ineu marseilleuuu ... de l inaltérable quoi
jm
jm
Invité- Invité
Bonsoir JM, ben justement, même avec la caméra de recul, je descends fréquement pour vérifier si cela passe, alors sans la caméra, je mets 20 minutes à me garer
Pascal
Pascal
presque toutes options
Bonsoir Pascal;
Les dimensions que tu donne ressembles beaucoup à celle ci !! sur ebay
Je suis pour ma part étonné que la caméra d'origine soit si grande et que son trou d'emplacement soit rectangulaire !!
Les dimensions que tu donne ressembles beaucoup à celle ci !! sur ebay
Je suis pour ma part étonné que la caméra d'origine soit si grande et que son trou d'emplacement soit rectangulaire !!
Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size] ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)
Bernard.
Ma BAB à moi
Bernard 29- Modèle : viano MP argent adamentin
Bonsoir Bernard 29, en fait la caméra est monté sur un PLUS gros suport , donc c'est pour cela que j'ai un gros trou
Le model que tu indique est sans fil, j'ai lu, ici sur le forum, qu'il faut éviter, cela marche mal et l'image se coupe fréquement
Pour ce qui est de la taille de la caméra elle même , rien est indiqué, il va faloir, que je contacte les vendeur pour avoir les dimentions
pascal
Le model que tu indique est sans fil, j'ai lu, ici sur le forum, qu'il faut éviter, cela marche mal et l'image se coupe fréquement
Pour ce qui est de la taille de la caméra elle même , rien est indiqué, il va faloir, que je contacte les vendeur pour avoir les dimentions
pascal
presque toutes options
Tant mieux pour le multiplex ...
Tu peux racheter le support de feu de plaque en version standard (= sans le trou pour la caméra) comme ça tu mettras ce que tu veux ... A 63874327307F24 dans les 35 € ....
Vz
Tu peux racheter le support de feu de plaque en version standard (= sans le trou pour la caméra) comme ça tu mettras ce que tu veux ... A 63874327307F24 dans les 35 € ....
Vz
Bonsoir Vz , tu veux dire que l'on peut racheter le grand bout de plastique argenté pour 35 euro
url=https://servimg.com/view/19075881/19][/url]
je pensais pas que cela existait, et je voyais cela plus cher
Pascal
url=https://servimg.com/view/19075881/19][/url]
je pensais pas que cela existait, et je voyais cela plus cher
Pascal
presque toutes options
c'est la réf que je t'ai mise, en version standard c-a-d- sans le trou pour la caméra ...
Vz
Vz
Merci beaucoup VonZipper
Pascal
Pascal
presque toutes options
Opération à [strike]coeur ouvert[/strike], à camera ouverte
Bonjour, je suis curieux, et comme je n’ais pas pu m’empêcher d’ouvrir ma caméra en panne, et comme vue les symptômes, cela faisait penser à un problème d’alimentation interne de la caméra, donc quelque chose de plutôt facile à réparer
J’avais peur que tout soit mouler dans de la résine, mais non, ils y a trois petits circuits imprimés, relier par des petites nappes.
Une fois démonté, et en regardant à la lampe (x5), je me rends compte qu’un petit capa CMS tantale(en jaune) à changer de couleur, elle a chauffé, (vérification à l’ohmmètre elle est en court circuit).
[
Et une petite résistance sur le premier C I qui est bizarre, les inscriptions dessous sont effacées !
A l’ohmmètre, elle a l’air coupé, et en fessant le schéma d’alimentation du module à l’aide de l’ohmmètre, je m'aperçois, en fait quel sert à l’alimentation direct de la caméra, donc est bien HS !
Mais que valeur mettre (c’est en la dessoudant que j’ai pu faire une mesure sur le graffite qui restait sur la résistance, et je l’estime à 15 ohm environ….
Circuit imprimé principale de la caméra, traitement de l’image.
Et donc une capas de 47 micro farad d’au moins 16V à trouver et une résistance CMS de 15 ohm.
Branlebas de combat dans le fourbi de carton de circuits imprimés des tous genres pour trouver ces composants..
Pas trouver de 15 ohms CMS, mais 2 de 33ohms en // fera l’affaire
Trouvez un capa de 47micro farad mais plus longue, il a fallu que je déplace les composant sur le circuit imprimé pour faire entré cette nouvelle capacité CMS
Après quelque heure, et d’autre test fait, tout à l’air ok.
deux résistance de 33 ohms en //
capa remplacé
Je décide de faire un premier test (sans trop y croire, je pense que le circuit intégré de régulation de tension est HS)
Je branche et miracle, le courant est maintenant de 50ma, ce qui est plutôt normal
Je prends le scope pour vérifier si un signal sort, et oui il y a bien un signal
Je m’en vais tester tout cela, sur le Viano, et en effet il y a bien une belle image !
Reste plus qu’a remonter
Et refaire l’étanchéité de l’ensemble (j’ai celé le tout avec de la colle (néoprène), pour combinaison de plongé
Après séchage et plusieurs couche, on arrive à quelque chose de propre et bien étanche (enfin je l’espère)
Reste plus qu’à nettoyer les 2 feux, qui sont bien crade, et de passer un coup de polish sur la pièce chromé, et la carrosserie.
Pensé à mettre un peu de graisse silicone sur le gros soufflet de la caméra, cela sera plus facile à remettre (car cela n’a été facile à enlever)
Je remonte le tout et remette les 4 vis (cela est fixé, par 4 vis et 2 clips
Ah oui, j’avais une vis bien rouiller coté conducteur (nettoyage à l’acide chlorhydrique , faite gaffe cela attaque tout), écrou tout neuf, je remonte avec du Frameto et passe deux couches.
Voila caméra réparé pour 0 euro et pas mal de temps passé….
Pascal
J’avais peur que tout soit mouler dans de la résine, mais non, ils y a trois petits circuits imprimés, relier par des petites nappes.
Une fois démonté, et en regardant à la lampe (x5), je me rends compte qu’un petit capa CMS tantale(en jaune) à changer de couleur, elle a chauffé, (vérification à l’ohmmètre elle est en court circuit).
[
Et une petite résistance sur le premier C I qui est bizarre, les inscriptions dessous sont effacées !
A l’ohmmètre, elle a l’air coupé, et en fessant le schéma d’alimentation du module à l’aide de l’ohmmètre, je m'aperçois, en fait quel sert à l’alimentation direct de la caméra, donc est bien HS !
Mais que valeur mettre (c’est en la dessoudant que j’ai pu faire une mesure sur le graffite qui restait sur la résistance, et je l’estime à 15 ohm environ….
Circuit imprimé principale de la caméra, traitement de l’image.
Et donc une capas de 47 micro farad d’au moins 16V à trouver et une résistance CMS de 15 ohm.
Branlebas de combat dans le fourbi de carton de circuits imprimés des tous genres pour trouver ces composants..
Pas trouver de 15 ohms CMS, mais 2 de 33ohms en // fera l’affaire
Trouvez un capa de 47micro farad mais plus longue, il a fallu que je déplace les composant sur le circuit imprimé pour faire entré cette nouvelle capacité CMS
Après quelque heure, et d’autre test fait, tout à l’air ok.
deux résistance de 33 ohms en //
capa remplacé
Je décide de faire un premier test (sans trop y croire, je pense que le circuit intégré de régulation de tension est HS)
Je branche et miracle, le courant est maintenant de 50ma, ce qui est plutôt normal
Je prends le scope pour vérifier si un signal sort, et oui il y a bien un signal
Je m’en vais tester tout cela, sur le Viano, et en effet il y a bien une belle image !
Reste plus qu’a remonter
Et refaire l’étanchéité de l’ensemble (j’ai celé le tout avec de la colle (néoprène), pour combinaison de plongé
Après séchage et plusieurs couche, on arrive à quelque chose de propre et bien étanche (enfin je l’espère)
Reste plus qu’à nettoyer les 2 feux, qui sont bien crade, et de passer un coup de polish sur la pièce chromé, et la carrosserie.
Pensé à mettre un peu de graisse silicone sur le gros soufflet de la caméra, cela sera plus facile à remettre (car cela n’a été facile à enlever)
Je remonte le tout et remette les 4 vis (cela est fixé, par 4 vis et 2 clips
Ah oui, j’avais une vis bien rouiller coté conducteur (nettoyage à l’acide chlorhydrique , faite gaffe cela attaque tout), écrou tout neuf, je remonte avec du Frameto et passe deux couches.
Voila caméra réparé pour 0 euro et pas mal de temps passé….
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Dim 11 Jan 2015 - 12:04, édité 1 fois
presque toutes options
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Respect!!!
Tu es un dingue de l'electronique, bravo!
Vu ton niveau, je veux bien que tu me fasses un petit schema basique sur... une plaque a led fonctionnant en 12v avec un micro switch et une securité thermique a 50°c...
Merci Monsieur!
Tu es un dingue de l'electronique, bravo!
Vu ton niveau, je veux bien que tu me fasses un petit schema basique sur... une plaque a led fonctionnant en 12v avec un micro switch et une securité thermique a 50°c...
Merci Monsieur!
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex