Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le bon choix ?

+6
jean72
Inox
Jean Néanvi
penkalet
dgallo
Faxeman81
10 participants

Le bon choix ? Empty Le bon choix ?

Message  Faxeman81 Ven 25 Juil 2014 - 7:34

Bonjour tout le monde

J'envisage sérieusement l'achat d'un MP mais je n'arrive pas a résoudre deux questions

1) y a t'il des années ou types de motorisation à éviter en terme de fiabilité ?

2) sans 4matic est-il tout de même possible de sortir un peu des sentiers battus (plage, sentiers) et si oui une BVA est-elle un avantage ou un inconvénient (je pense au v6) ?

Un très grand merci pour votre aide

Mathieu
Faxeman81
Faxeman81

Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !

Revenir en haut Aller en bas

Le bon choix ? Empty Re: Le bon choix ?

Message  dgallo Ven 25 Juil 2014 - 10:40

Bonjour,

J'ai parcouru des quantité de chemins pas battus du tout en Corse, sur l'ile d'Elbe ou dans diverses montagnes avec mes Vitos (CDI111 de 2006) à deux roues motrices, le premier à boîte manuelle, le second en BVA. Ça passe très bien, il faut juste faire attention à la garde au sol et aux trop gros trous ou bosses.
J'ai tendance à préférer la BVA dans ce cas, car elle permet de gérer des vitesses très, très lentes dans les coins délicats ; elle se comporte également bien dans la boue et sur la neige.
Point important : hors des sentiers battus, penser à s'équiper de plaques de désenlisement qui en outre font d'excellents paillassons à l'étape.

Daniel

Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Message  Faxeman81 Sam 26 Juil 2014 - 8:11

Merci pour ta réponse, je note que la BVA est loin d'être rédhibitoire

Reste à savoir pour moi s'il y a des années ou motorisations à éviter ou à l'inverse des années à privilégier en terme d'équipement ou autres nouveautés

Merci

Mathieu
Faxeman81
Faxeman81

Message  Invité Dim 27 Juil 2014 - 4:46

Bonjour a toi et ta tribue

Bon, pour la fiabilité : les MP 2.2 de 2004 à maintenant sont des machines ou l'on cherche les points négatifs. Bon il faut quand même faire quelques frais tous les 4-500000km
La BVA : quel est l' intérêt de faire sans ?
Elle est toujours au bon régime et a la bonne vitesse. Elle sera largement meilleure que toi pour passer les vitesses.
Pour le v6, pourquoi faire ? "Objectivement", a part faire des chronos et dépenser plus en gazole, avec un 2.2, on va au même endroit, on double aussi quand on veut, mais bon il fait un peut plus de bruit...mais que l'on me donne n'importe quelle argumentation, je préfère payer moins cher a la pompe.

Moi, j'ai pas de 4 matics et dans tous les petits coins dans lesquels nous sommes allés pour un dodo au calme, jamais de patinage....même vraiment chargé....

N'hésitez pas

http://netsko.Free.fr
Anonymous
Invité
Invité

Message  penkalet Dim 27 Juil 2014 - 9:34

Pas de soucis pour faire du "hors piste" avec un 2 roues motrices (attention à la garde au sol) ça passe très bien tant que ça ne s'enfonce pas  What a Face  (oublie le sable et la boue) mais sur des sentiers durs la propulsion passe vraiment bien. J'ai eu un 2,2L boite manuelle et un V6 (boite auto obligatoire) et j'ai été très agréablement surpris en "hors piste". Finalement c'est mieux (contrairement à ce que je pensais)
Coté agrément, idem, il n'y a pas photo (et le V6 est vraiment plus agréable) coté conso la différence reste minime, voir inexistante  Twisted Evil (à part en montagne/hors piste/ville)

On est plusieurs à avoir fait par exemple la piste des Agriates en Corse avec des MP "classiques" (attention quand même, suivant les périodes/années c'est plus ou moins praticable, voir pas du tout  pale )

et voilà 2 petites vidéos faites au Portugal à bord d'un MP 2 roues motrices (V6 boite auto)

Pour les années et les millésimes pas de grands changements, (à part après 2011) faire quand même attention à la rouille surtout sur les premiers modèles (2004-2005 mais valable sur tous !) et à partir de 2006 tu es sûr d'avoir le lit lattoflex en haut.

Coté moteur, le V6 serait le plus fiable  Wink , mais le 2,2 L (et le 2,0 L qui est le même bloc moteur) sont très fiables
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Faxeman81 Lun 28 Juil 2014 - 21:32

Super, merci à tou-te-s pour vos précieux conseils, ça se précise ! Et puis les vidéos donnent envie de s'évader (même dans le sable !)
Donc je partirai en quête d'un 2.2 (BVA) ou V6 à partir de 2006 (car si j'ai bien compris, l'aménagement n'a pas évolué depuis à part le sommier du lit du haut ?)

Reste à trouver une "série" qui intègre le régulateur, le parktronic et surtout le bon chauffage auxiliaire (je m'y perd entre le "bon" et le "mauvais" malgré les posts sur le sujet  Embarassed Si vous avez une astuce pour les reconnaître à coup sûr dans une annonce, je suis preneur !

Merci

Et je vous tiens au jus quand je serai plus près du but  Wink
Faxeman81
Faxeman81

Message  Invité Mar 29 Juil 2014 - 1:19

Pour reconnaitre le "bon" à coup sur, il suffit de :

- Regarder le panneau de commande Westfalia (en dessous de l'autoradio et du cendrier) : S'il y a toutes les "images", c'est qu'il y a le bon chauffage (celui à air chaud qui fonctionne sur le GO). La commande de ce chauffage c'est : 2 flèches ondulées qui indiquent le haut.

La commande de l'autre chauffage, le "pas bon" - celui qui ne sert qu'à réchauffer le moteur et l'habitacle le matin et qui ne fonctionne pas sur la batterie auxiliaire - est à gauche du volant.
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  dgallo Mar 29 Juil 2014 - 1:51

netsko a écrit:
Moi, j'ai pas de 4 matics et dans tous les petits coins dans lesquels nous sommes allés pour un dodo au calme, jamais de patinage....même vraiment chargé....

Là c'est normal, plus on est chargé moins ça patine  geek 

Daniel

dgallo
dgallo

Message  Jean Néanvi Mar 29 Juil 2014 - 4:39

Bonjour a tous
Il est vrai que beaucoup d´entre nous pensent a la conso: mais bon, rapide calcul:
disons 1 L de plus aux 100 pour un V 6 > 1,40 euro !!
14 euros de plus sur 1000 bornes ??? je trouve pas ça vraiment affolant.
Et puis, ya toujours moyen de conduire soft, non??
Jean Néanvi
Jean Néanvi

Modèle : Viano MP 4matic 2014

Message  penkalet Mar 29 Juil 2014 - 5:02

C'est ce que j'ai toujours dit, sur un périple des vacances (+/-5000 km) le delta reste aux alentours des 50€ ... (avec 1L de différence tu es dans la fourchette très (trop ?) haute entre un 2.2L BA et le V6 Twisted Evil )
penkalet
penkalet

Message  Inox Mar 29 Juil 2014 - 5:42

Je ne me suis pas encore présenté mais cela ne devrait plus tarder !!!(C'est une question de jour !)Mon choix va se faire dans la semaine(ce sera un V6) et je voulais demander à l'expert "Penkalet" les plus grosses différences notoires entre l'avant 2011 et l'après 2011 ?A tres bientot ...
Inox
Inox

Modèle : avant: Viano Marco Polo 2012

Message  dgallo Mar 29 Juil 2014 - 6:11

penkalet a écrit: sur un périple des vacances (+/-5000 km) le delta reste aux alentours des 50€ ... (avec 1L de différence tu es dans la fourchette très (trop ?) haute entre un 2.2L BA et le V6 Twisted Evil )

Sur un périple de vacance ok, mais si le VMP est voiture principale et qu'on fait 30 à 40000 km chaque année avec, le delta va passer à 3/400€, d'autant que la surconsommation en ville et sur petits parcours doit s'envoler encore plus.

Daniel

dgallo
dgallo

Message  penkalet Mar 29 Juil 2014 - 6:46

Inox a écrit:Je ne me suis pas encore présenté mais cela ne devrait plus tarder !!!(C'est une question de jour !)Mon choix va se faire dans la semaine(ce sera un V6) et je voulais demander à l'expert "Penkalet" les plus grosses différences notoires entre l'avant 2011 et l'après 2011 ?A tres bientot ...

Franchement pas grand chose d'essentiel, principalement la deuxième liseuse "en haut" et la rallonge de lit inclinable (ces 2 détails sont très pratiques à l'usage)

je remets ce que j'avais dit lors de la présentation de notre MP

Et je remets les photos des évolutions que j'ai noté entre le premier et le deuxième

Déjà il y a les nouveaux coloris (personnellement j'aime beaucoup !)

Le bon choix ? Dscf1011
En plus avec le pont de bateau (pas indispensable) le contraste est plutôt réussi.

Les nouveaux rails légèrement protégés par 2 lèvres caoutchouc (pas suffisant pour empêcher les saletés de s'y incruster) sont également un peu plus discrets (moins proéminents ?)
Le bon choix ? Dscf1012

Le reproche que nous faisons à ce nouveau revêtement est qu'il a perdu sa souplesse que nous appréciions beaucoup sur le précédent. Je suppose que cette nouveauté participe à la meilleure isolation des bruits de roulement (en nette amélioration)

Sinon peu de changement, seulement un nouveau volant/tableau de bord (plastique noir)
Le bon choix ? Dscf1013

Ces nouveaux plastiques noirs sont du plus bel effet
Le bon choix ? Dscf1014
Le bon choix ? Dscf1015
J'ai par contre beaucoup d'inquiétude concernant leur tenue dans le temps et leur résistance aux rayures  Evil or Very Mad

Par contre la table est blanche  Very Happy
Le bon choix ? Dscf1016

Dans les petits détails on a remarqué (déjà présent avant mais pas sur le notre) un système de verrouillage de la porte du frigo et de la "cuisine"
Le bon choix ? Dscf1017

Mais aussi de nouveaux éclairages avec une liseuse arrière
Le bon choix ? Dscf1018
Le bon choix ? Liseus10
sans doute branchée sur la batterie moteur puisque couplée avec un éclairage qui s'allume quand on ouvre la porte coulissante
Le bon choix ? Dscf1036

Et à l'étage 2 liseuses  cheers
Le bon choix ? Dscf1020

Évidemment on retrouve le "coffre fort" sous le siège passager
Le bon choix ? Dscf1022Le bon choix ? Dscf1021

La bonne nouvelle c'est que l'on peut facilement l'enlever
Le bon choix ? Dscf1023

A l'arrière une petite amélioration bien pratique au niveau de la rallonge de lit/tablette arrière
Le bon choix ? Dscf1024

qui peut être maintenue par un système de crémaillère partiellement inclinée
Le bon choix ? Dscf1025
mais aussi en débloquant l'armature ; comme avant, mise à la verticale ou complétement enlevée
Le bon choix ? Dscf1026

Par contre on regrette que l'accès derrière l'armoire pivotante ne soit pas aussi large qu'avant à cause d'un "cache plastique" et du tuyau de la douchette extérieure.
Le bon choix ? Dscf1027

Surtout qu'il y a de la place pour y ranger pas mal de choses (avant on y mettait la pelle américaine, la rallonge électrique avec les accessoires associés)
Le bon choix ? Dscf1028
A voir pour y remédier et protéger/organiser un peu mieux cet espace (on peut admirer la bonne isolation thermique du MP  pale )

Dans les petits détails négatifs, je regrette également que sur l'affichage digital on ne puisse pas avoir en même temps la T° et la vitesse
C'est soit la T°
Le bon choix ? Dscf1031
soit la vitesse
Le bon choix ? Dscf1029

Et puis juste pour frimer un peu un nouveau bouton à coté de celui des phares  What a Face
Le bon choix ? Dscf1032
Qui commande le lave-phare (de série avec les phares xénon)
Le bon choix ? P1210010

Justement à propos des phares, les xénons sont très performants (beaucoup mieux que ceux que j'avais déjà eu sur une voiture précédente)
Le bon choix ? Dscf1033

Avec un petit plus anecdotique mais pratique l'allumage automatique de l'anti-brouillard du coté où l'on braque les roues (à faible vitesse ? un braquage important ? mais sur un rond point par exemple ça le fait !)
Le bon choix ? Dscf1034

Et pour être vu de jour (pour frimer ?) les leds  Cool (allumage automatique/systématique)
Le bon choix ? Dscf1035

En conclusion pour l'instant aucun regret sur le modèle choisi, il est beau, confortable (très !) vraiment plus silencieux avec un moteur très agréable (à 90 km/h je suis en dessous de 1800 tr/mn, à 115 km/h tout juste au dessus de 2000 tr/mn et à 135 km/h à 2500 tr/mn  Cool ) avec une maitrise des bruits de roulements en gros progrès (il n'y a pas photo par rapport au précédent)
Ah si dans les reproches du nouveau on déplore la très mauvaise qualité de l'éclairage des feux de recul  pale  pale  pale une catastrophe !! Le parktronic devient quasi obligatoire (déjà qu'avant je trouvais ça pratique, avec le nouveau en marche arrière de nuit : indispensable !!)

@Daniel : c'est sûr qu'en ville la consommation s'envole, alors pour une utilisation quotidienne ce n'est pas le véhicule idéal ni le plus économique ...
penkalet
penkalet

Message  Faxeman81 Jeu 31 Juil 2014 - 11:43

Bien le bonjour et encore merci pour ces renseignements très précis !

Dernière hésitation (enfin j'espère), je remarque que l'on trouve des 2009 très peu kilométrés (< 50 000 km) au prix des 2011 plus kilométrés (< 100 000 km) : que vaut-il mieux entre les deux options (en terme d'agrément de conduite, de consommation et de valeur à la revente) ????

Merci !

Mat
Faxeman81
Faxeman81

Message  jean72 Jeu 31 Juil 2014 - 23:32

pareil que penkalet :
- boite auto extra pour le conducteur et les passagers ( qui peuvent dormir même en ville même si les boites manuelles mb sont extra)
- boite auto tu es sur pour un modèle un peu kilométré que ton moteur et ton embrayage n'ont pas été détruits par un dingue de la conduite au rupteur
- ce n'est pas un utilitaire de chantier donc la garde au sol est assez faible pour conserver le confort; attention aux nids de poule et à la façon dont tu prends les chemins défoncés par les tracteurs.
- si tu veux te faire plaisir le v6  I love you est dispo ce qui n'est plus le cas sur le remplaçant...
- ce qui est à fuir c'est un véhicule pas ou mal entretenu ou avec des factures de centre auto ( à 80-100 tkm tu as encore peu de gros travaux nécessaires : les disques et amortisseurs plus tard. par contre grosses vidanges à faire que les garages ne font pas souvent : liquide de frein, de refroidissement et de direction assistée et de boite manuelle)
- 50000km en 4 ans c'est souvent sortie l'été principalement alors que 100000km en 3 ans c'est véhicule tout usage.
bonne recherche
jean72

Modèle : Viano dès que budget...

Message  Invité Ven 1 Aoû 2014 - 2:14

Perso je préfère les véhicule récent et plus kilométré que l'inverse.
Et si c'est un V6 avec 100.000 ms en 3 ans, c'est qu'il a sans doute plus fait d'autoroute que de départementales ...
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  dgallo Sam 9 Aoû 2014 - 8:54

Bonjour,

Un Viano, pas trop kilométré à 15000€ tu rêves un peu ; 20000€ serait jouable.
Avec siège qui se transforme en lit, je ne vois pas à part le fun. Par contre si tu te lance dans l'aménagement perso, il est très facile d'organiser un couchage deux places par dessus les dossiers rabattus de la banquette arrière ; c'est ce que j'ai fait dans mon aménagement de Vito 111 (voir ma signature) et tu as d'autres exemples sur le forum. L'aménagement du Jules Verne de Westfalia peut aussi te donner des idées.
Ça dépend si tu as envie de bricoler ....

Daniel

dgallo
dgallo

Message  argynis Sam 9 Aoû 2014 - 9:03

penkalet a écrit:
Dans les petits détails négatifs, on regrette que l'accès derrière l'armoire pivotante ne soit pas aussi large qu'avant à cause d'un "cache plastique" et du tuyau de la douchette extérieure. Avant on y mettait la pelle américaine, la rallonge électrique avec les accessoires associés...
Tiens Penk, dire que hier ces rastaquouères de Benz m'ont livré le Vii Siix neuf SANS le tuyau de la douchette:
il n'est pas inclus dans le prix! Faut le faire, non?

A propos de ce cache en plastoc de 5ème quality, as-tu enlevé le tien pour bénéficier à nouveau de 7 espace non négligeable?
Si oui, est-ce facile à faire?

Bonjour à la famille et à bientôt.
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  penkalet Sam 9 Aoû 2014 - 12:22

Alors et ce nouveau MP !!!!!!!!

On attend on n'en peut plus !!! Elles sont où les photos ???

Pour répondre à ta question , oui j'ai découpé cette bout de plastique et "aménagé cet espace bien utile (par contre c'est possible uniquement si tu n'as pas la clim arrière  Twisted Evil )
Vu les options de ton bolide, je pense que tu as la clim arrière et alors adieux cet espace supplémentaire ...

Je recherche le "petit tuto" que j'ai du faire cette modif (enfin demain ...)
penkalet
penkalet

Message  argynis Dim 10 Aoû 2014 - 2:58

penkalet a écrit:  (enfin demain ...)
Si sympa, Penk: merci pour ce futur tuto.
Si c'est moins compliqué à faire que les pyramides, je m'y colle fissa.
Pour les photos, le temps de trouver mon Kodak et ses péloches, je me mets à table et je balance tout sur le fofo.

En attendant, voici ma 1ère aventure nocturne?
Eh ben, voilà-t-y pas qu'hier soir -avec ma bourgeoise on rentre de nuit- on roule pour se rentrer. Tout à coup, l'intérieur de la Bête s'illumine de toutes ses lampes (hélas, même pas des leds...) comme si on était en plein Broadway: la cata me dis-je.
Et comment éteindre tous ces lampions?

On s'arrête sur une aire et, comme un ado en plein bourgeonnement, je tripote tous mes boutons: niente! Rien n'y fait.  What a Face 
On poursuit notre autoroute et, pratiquement arrivés, tout s'éteint d'un coup, d'un seul...
Un coup des russkofs?

@: Bernard, si tu me lis, un grand merci pour tes niouzes. Et vive la Bretagne! sunny
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  les simpsons Dim 10 Aoû 2014 - 4:26

maybe the nipple was coincé.... free the nipple ! mdr.
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  penkalette Dim 10 Aoû 2014 - 5:19

les simpsons a écrit:maybe the nipple was coincé.... free the nipple ! mdr.

Razz Razz 

Ette  flower 
penkalette
penkalette

Modèle : cf Penkalet !!

Message  SOLYTO Dim 10 Aoû 2014 - 6:28

scratch    study    cheers   

Razz 

guillaume.
SOLYTO