-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ria d'Etel et vallée du Blavet

5 participants

Ria d'Etel et vallée du Blavet Empty Ria d'Etel et vallée du Blavet

Message  dgallo Sam 31 Mai 2014 - 6:27

Bonjour,

Pourquoi aller chercher très loin ce qu'on a tout près ...
La récente émission de FR3 sur le Morbihan nous a rappelé que nous n'avions jamais vraiment exploré la vallée du Blavet. Fenêtre météo favorable entre dimanche et mardi dernier, on part dimanche en début d'après-midi.

Après recherche sur internent et géoportail, la forêt de Trémelin (à 50km de chez nous quand même  What a Face ) sera notre objectif de la soirée. Pour y aller, on musarde sur la côte entre Quiberon et Etel ; pas grand monde et grand soleil en ce dimanche après-midi.

Arrêt et promenade au bout de la plage de Kerminlhy ; toute la végétation de la dune est en fleurs.
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140525_1430_01
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140525_1433 Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140525_1449_02

Petit arrêt à Etel, comme la mer est haute et calme, la barre est à peine visible. Puis nous poussons jusqu'à Gavres au bout du cordon dunaire ; le village n'est pas terrible mais il y a une joilie vue sur la citadelle de Port-Louis et sur Lorient en face.
Fin d'après-midi, remontée tranquille vers la forêt de Trémelin au nord d'Inzinzac-Lochrist. le point de chute anticipé sur geoportail ne nous déçoit pas.
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140526_0802
Là la forêt est plantée de douglas et donne une ambiance vosgienne. Mais ailleurs il y a plein d'espèces d'arbres et c'est très varié. Après une soirée et une nuit très tranquilles (un joger le soir et deux promeneurs de chiens le matin entre 8 et 9h) nous consacrons la matinée à une grande ballade dans la forêt ; il y a de très nombreux sentiers bien balisés et même une piste spéciale pour handicapés qui permet aux personnes en fauteuil et aux aveugles de se promener en forêt ... chapeau.
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140526_0838
Après avoir fait le tour par le sud, nous atteignons l'étang de Ty Mat et nous décidons d'en faire le tour.
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140526_0903
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140526_0908
Arrivés au barrage, impossible de passer de l'autre côté, une propriété privée grillagée barre toute la vallée ; nous décidons alors de suivre le ruisseau vers l'aval pour retrouver un sentier et là, surprise :
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140526_0944_01
nous nous retrouvons à à peine 10m d'un jeune chevreuil qui dormait tranquille dans les fougères.
Après le retour d'une ballade de plus de 3h en forêt, repas et petite sieste, nous entreprenons la remontée de la vallée du Blavet
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140526_1248_01
Des maisons sympas dans les villages, des chapelles, des fontaines évidemment
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140526_1414
Et nous arrivons à la fameuse Chapelle St-Gildas au bord du Blavet sous son rocher.
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140526_1544

Nous avions prévu de remonter le Blavet jusqu'à sa source, mais le temps se gâte de plus en plus et meteofrance nous dit que ce sera pire le lendemain dans le nord de la Bretagne. Changement de programme donc et cap au sud.
Nous localisons una aire de pique-nique sympa à Nostang, juste au bord de la Ria d'Etel mais elle est fermée aux véhicules par une barrière ; heureusement le parking qui la jouxte est tout aussi accueillant.
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140526_1807_01 Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140527_0809
Le lendemain matin ballade jusqu'à la pointe de La Gouarde par le chemin côtier
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140527_0838
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140527_0904
Après la ballade, descente à Locoal où nous sommes obligés de manger dans le camion à cause du vent fort et froid. L'après midi, sentier de Cadoudal ; on n'apprécie pas forcément le monsieur, mais le sentier lui vaut la peine.
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140527_1237
Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140527_1242_01 Ria d'Etel et vallée du Blavet 20140527_1256
avec cache dans les talus et jolie plage sur la Ria.

Retour à la maison après deux jours qui nous donnent l'impression d'être partis une semaine.

Daniel

Dernière édition par dgallo le Sam 31 Mai 2014 - 10:23, édité 1 fois

Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Ria d'Etel et vallée du Blavet Empty Re: Ria d'Etel et vallée du Blavet

Message  Jean Néanvi Sam 31 Mai 2014 - 10:00

merci de ce bol d´air, Dgallo
moi qui bosses aujourd´hui, jolie évasion
bon we
Jean Néanvi
Jean Néanvi

Modèle : Viano MP 4matic 2014

Message  Britchon Sam 31 Mai 2014 - 11:43

J'ai mis ça au programme de cet été ! Merci pour cette mise en bouche …. !!!!

Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...

https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Message  magstecampo Lun 23 Juin 2014 - 13:27

Merci dgallo pour ce reportage qui donne envie de redécouvrir cette forêt de Penquesten où j'ai joué aux cowboys et aux indiens il y quelques années . pirat 
As-tu découvert la charbonnière ( amas de bois conditionné par le charbonnier pour la fabrication du charbon d'autrefois ) reconstruite dans cette forêt ?
kénavo
magstecampo
magstecampo

Modèle : Viano MP de 2011
Motorisation : 2.2 CDI 163cv

Message  dgallo Lun 23 Juin 2014 - 14:49

Oui je l'ai vue, elle est même bien mise en valeur le long du chemin pour handicapé ; je ne l'ai pas photographiée car c'était lors d'une promenade digestive à la nuit tombante et je n'avais pas pris l'appareil.

Une autre forêt super sympa un peu plus à l'ouest le long du Scorff, la forêt de Pont Callec avec plein de sentiers de rando et de VTT (sportif avec de belles côtes) et un très bon coin dodo (avec toilettes) en face la chapelle du même nom.

Daniel

dgallo
dgallo

Message  penkalet Lun 23 Juin 2014 - 15:04

Shocked 

Un post que je n'avais pas vu !

Superbes toutes ces photos, merci pour le partage, je note ça dans un coin, ça pourra faire une bonne destination pour un weekend  I love you 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Invité Mar 24 Juin 2014 - 2:14

C'est quoi une "promenade digestive" ? ... Je connais la "sieste digestive", mais cà ????  Shocked  .
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  dgallo Mar 24 Juin 2014 - 8:34

C'est comme la sieste ... mais en marchant  geek Very Happy 

Daniel

dgallo
dgallo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé