Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

avis sur le 3.0

+8
XRAY
Florielle
MICO
steph59
jean72
penkalet
brit
Route de la Soie
12 participants

avis sur le 3.0 Empty avis sur le 3.0

Message  Route de la Soie Mer 14 Mai 2014 - 14:13

bonjour

de retour sur le forum

tjs pas en marco mais le virus est tjs en moi

j'ai besoin de vos avis éclairés ?

Que pensez vous du 3.0..... y a t il une année à éviter.... et quelles sont les faibleses de cette motorisations........ / à un 2.2 de 150

merci

Route de la Soie

Modèle : Bientôt un marco

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le 3.0 Empty Re: avis sur le 3.0

Message  brit Mer 14 Mai 2014 - 14:33

Heureusement que VZ n'est plus là... Quoique, maintenant que Penk qui s'y est mis aussi...  Rolling Eyes

avis sur le 3.0 Photographe02Comment mettre des photos !!! avis sur le 3.0 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  penkalet Mer 14 Mai 2014 - 15:13

Les quoi de cette motorisation ???

Faiblesse  Shocked Shocked 

Là c'est sûr, la réponse est : aucune !!  Razz 

On peut éventuellement parler d'inconvénient et là je reconnais une consommation (très) légèrement supérieure et une incompatibilité avec le 4matic, sinon ......  I love you I love you

Edit : j'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique (on ne peut quand même pas parler de ventes d'accessoires quand on parle du V6  Laughing )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Route de la Soie Mer 14 Mai 2014 - 15:24

ok merci
a part la consommation , le cout l'entretien est il identique ?
pour l'asurance, c'est pour moi presque identique !! la franchise est m^me élevée ...chercher l'erreur.....

Quid des années .. des évolutions moteurs........... année par année ?

merci
Route de la Soie

Message  penkalet Jeu 15 Mai 2014 - 0:51

L'entretien est également un chouia plus cher (plus d'huile) et peut-être une usure des pneus plus importante (sur mon 2,2 L je n'usais que très peu les pneus arrières, avec le 3,0 L autant ceux de devant que de l'arrière  Suspect )
Sinon comme il y a une BA un petit surcoût de ce coté par rapport à une BM (impossible avec le 3,0 L) mais tellement plus agréable ...

Tu as une évolution avec le Facelift (2011) où la puissance est passée de 204 ch à 224 ch

Coté fiabilité RAS, ce bloc moteur est très répandu chez Mercedes (sur quasi toute la gamme) et très robuste (pour certains ce moteur serait un des moteurs Mercedes les plus fiables)
penkalet
penkalet

Message  Route de la Soie Jeu 15 Mai 2014 - 11:42

merci pour cet eclairage

Route de la Soie

Message  jean72 Ven 16 Mai 2014 - 0:00

pareil moteur super répandu chez mb.
à acheter avant le downsizing....
on en trouve à plus de 600000km avec le joint de culasse d'origine!
bonnes ballades!
jean72

Modèle : Viano dès que budget...

Message  steph59 Ven 16 Mai 2014 - 0:04

Oui mais 11l/100 à 130 sur l'autoroute  pale 
steph59

Modèle : T4 california -Vendu-
Viano MP 3.0 CDI 2014

avis sur le 3.0 Empty RE: 3.0

Message  MICO Ven 16 Mai 2014 - 0:25

Bonjour

La consommation annoncée ci-dessus est: on peut le dire exagérée, je viens de faire 2200 km dont 98% d'autoroute avec une moyenne de 9.6 l/100 à 140 km/h compteur avec le régulateur ( Angers- Barcelone en aller retour + ballades sur place) . Mais 11 l/100 avec un moteur mal réglé ou avec une conduite inappropriée: c'est possible.
Michel

Michel
MICO
MICO

Modèle : Viano Marco Polo brun dolomite 2012
Motorisation : 3.0 V6 CDI

Message  jean72 Sam 17 Mai 2014 - 2:04

avec du mauvais carburant, des pneux pas géniaux, des injecteurs nazes la consommation varie énormément.
jean72

Modèle : Viano dès que budget...

Message  Florielle Sam 17 Mai 2014 - 10:11

MICO a écrit:Bonjour

La consommation annoncée ci-dessus est: on peut le dire exagérée, je viens de faire 2200 km dont 98% d'autoroute avec une moyenne de 9.6 l/100 à 140 km/h compteur avec le régulateur ( Angers- Barcelone en aller retour + ballades sur place) . Mais 11 l/100 avec un moteur mal réglé ou avec une conduite inappropriée: c'est possible.
Michel

Pour résumer, j'ai un 3.0 de 2010.
Le week end dernier nous avons fait 1900 kms.
Aller: 50% Autoroute - 50% Nationale...Je respecte les limitations et roule normalement soit 9,2 litres au 100 kms.
Sur le retour, j'ai pris le même trajet et sur la route j'ai fait le plein (soit 70% de nationale et 30% d'autoroute):

avis sur le 3.0 P5110710
8,7 litres au 100 Kms pour 76 km/h de moyenne. Il est possible que des pneus sous-gonflés, un moteur encrassé par la ville (c'est du vécu) ou un carburant de qualité médiocre (vécu moto) fasee grimper les consommations.

J'ai mis un nettoyant injecteurs à l'aller et je pense que çà m'a fait baissé ma consommation. A moins que ce ne soit qu'un placebo....  Very Happy . Je fait cela sur tout mes véhicules depuis plusieurs années, plus par prévention et entretien que pour gagner quelque chose.

Ce moteur est monté sur les Classe E 320, les classe S 320.....Le mécano merco (c'est pour la rime..  Laughing ) m'a confirmé que c'était surement le meilleur moteur MB.
Mais je ne suis pas objectif...j'adore ce moteur !!!!!!!  I love you 
Je rejoinds tous  les camarades qui apprécient son couple, son son, son onctuosité....pour les consommables, oui, c'est plus cher...mais quel agrément!!! et puis çà marche bien... Twisted Evil   Razz 

Je n'ai pas encore fait d'entretiens et donc ne peut compléter les retours des camarades.

Marcopoloment,
Florielle
Florielle

Modèle : Marco Polo Viano
Motorisation : 3.0 CDI

avis sur le 3.0 Empty avis sur le 3.0

Message  MICO Sam 17 Mai 2014 - 13:47

En fait nous sommes tous d'accord pour penser que c'est un super moteur bien agréable et bien entretenu la consommation varie entre 9 et 10 l/100 km. Le 11l annoncé, c'est plutôt le cas particulier. Very Happy 
Michel

Michel
MICO
MICO

Modèle : Viano Marco Polo brun dolomite 2012
Motorisation : 3.0 V6 CDI

Message  steph59 Dim 18 Mai 2014 - 4:43

Vos exemples sont tires d'une utilisation 50% route et 50% autoroute.
D'après un ami qui a un MP V6 2013 avec 16000 kms au compteur sur les trajets 100% autoroutes aux limitations (130 compteur) il fait entre 10 et 11,5 et jamais en-dessous !
steph59

Modèle : T4 california -Vendu-
Viano MP 3.0 CDI 2014

Message  XRAY Dim 18 Mai 2014 - 5:58

Confirmation des 11 litres aux cent, plus si le vent est en face, sur des trajets exclusivement autoroute.
Je viens de passer au 4 cylindres et déception à grande vitesse l'économie par rapport au V6 est insignifiante, visible à vitesse plus faible.
J'en conclus que c'est le profil boite à chaussure qui fait beaucoup croître la consommation avec la vitesse.
XRAY
XRAY

Modèle : plus de Marco Polo

Message  penkalet Dim 18 Mai 2014 - 12:27

Pour moi aussi c'est surtout la vitesse qui est déterminante dans la consommation, beaucoup plus que le poids ! Chargé ou pas la consommation reste proche, par contre si on se laisse aller coté vitesse c'est autre chose !
Le vent a aussi une influence non négligeable, sur le même trajet, à la même vitesse j'ai déjà constater +1L d'écart.

Pour l'autoroute au dessus de 130 pour moi impossible également de descendre en dessous des 10L mais sans jamais atteindre les 11L.
Pendant mon trajet Finistère-Savoie cet hiver en étant plus que bien chargé, 6 personnes + tout le matos pour une semaine de ski (avec le sac sur le porte vélo) en roulant à 135-37 GPS (un petit 140 compteur) j'étais à 10,5 L/100 réel (10,3L odb). Je n'aurai pas fait beaucoup mieux avec mon ancien 2,2L 150 ch.
Si je descends en dessous des 130 km/h la consommation chute de façon significative. En global je compte une conso moyenne de 10L/100 (comme avec mon ancien 2,2 L)
Quoiqu'il en soit il faut rester réaliste, 1L d'écart au 100 km ne change pas vraiment la donne sur le coût d'utilisation de nos MP. Sur le budget vacances par exemple même avec un beau périple de 3500-4000 km le delta sera à peine de 50 €  Twisted Evil
penkalet
penkalet

Message  Invité Dim 18 Mai 2014 - 14:44

A 130 réel, mon premier MP V6 (2008) consommait 9,6. Le second (2011) consommait 10,5.
Pourquoi ? Sais pas. Peut être des réglages différents au niveau de l'injection. 
Jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  penkalet Dim 18 Mai 2014 - 15:34

L'intérieur cuir source d'une moindre consommation peut-être  What a Face 

A moins que le Beige Sanidine soit moins aérodynamique  Wink 
Ces histoires de consommation sont toujours étonnantes et mystérieuses, aujourd'hui j'ai fait par exemple presque 200 km à 8,7L/100 de moyenne Suspect 

Et sinon avec l'Adria ? Enfin pas à 130 km/h, faut pas rêver non plus  Razz
penkalet
penkalet

Message  Paipaille Dim 18 Mai 2014 - 16:23

Viens de faire 737km exclusivement autoroute à 109 de moyenne pour 8l tout rond au 100km
Paipaille

Modèle : Viano MP V6 CDI 2009, pas de oiture mais velo pour deplacement quotidien

Message  nicoreno Dim 18 Mai 2014 - 17:07

Bonsoir à tous!
Beaucoup de conso diverses et variées, mais sont elles toutes avec le même type de carburant?
Ex. Par ordre de qualité croissante: gasoil de supermarché < 1er gasoil d'une marque < gasoil premium de marque (type Total excellium, BP ultimate..)
Bien que, dans une région donnée, la base carburant soit la même (leclerc, shell, BP ne vous pas aller chercher du gasoil a l'autre bout de la France alors que la raffinerie total de Donges est à côté de leur station de st nazaire) les carburants se différencient par leur package d'additifs. BP met le sien dans sa citerne et rempli avec la base gasoil de la raf total et ça fait du Gasol BP. Idem shell et autre. Pour tirer les coûts vers le bas, les super ne mettent que peu ou pas d'additifs ce qui donne des gasoil à la norme, mais au minima. La base carburant non additivée est assez sensible à l'oxydation et avec le stockage dans le réservoir sur le parking en plein soleil ou à cause de la chaleur dans la tête de l'injecteur, des gommes se forment et encrassent ou bouchent les injecteurs. Le jet de carburant dans la chambre est alors pourri, et le carburant pas assez nébulisé pour avoir une bonne combustion. Donc pour avoir une même puissance on consomme plus qu'avec des injecteurs propres. Les packages d'additifs comportent des détergents dispersants antioxidants. .. qui permettent d'éviter de former des gommes et réduisent l'encrassement injecteur. Très bon réflexe que de mettre un coup d'additifs nettoyage d'injecteur. Cependant le retour à un gasoil non additivé va re encrasser les injecteurs. C'est un problème majeur pour les motoristes, qui doivent en plus concevoir des moteurs qui consomment peu alors que la moitié du carburant vendu en France est pas ou peu additivé.
Perso, j'ai pu noter des baisses de 0.5 à 0.7 l/100 pour mon 2l seat Altea (même plateforme que golf4) en changeant la qualité du gasoil.
( ei je veux pas faire de prosélytisme pro station de marque, vous êtes bien assez grand pour nourrir votre super mp comme vous voulez 😁😊:-)
ça vaudrait peut être le coup de faire un mini sondage " quel bibine pour votre mp?" Peut être pas ici pour pas pourrir ce post. .. ( je viens de rajouter ma pierre d'ailleurs ;-)
Bonne route à tous dans vos boîtes à bonheur! ( un jour peut être pour moi...)
Nico
nicoreno

Modèle : tenté par un MP

Message  nicoreno Dim 18 Mai 2014 - 17:15

Après, je dis pas que les variations de consommation viennent uniquement de la qualité carburant, mais c'est un facteur de plus avec la vitesse le mode de conduite La clim, le toit relevable ouvert (il paraît que ça arrive ;-) ou le frein à main (ça ça m'est arrivé. Grand moment de solitude!)
Bonne nuit!
nicoreno

Modèle : tenté par un MP

Message  brit Lun 19 Mai 2014 - 0:06

Le style de conduite aussi fait : accélérer franchement, changer de vitesse dès que possible en accélération, rouler cool. Il y a tout un catalogue de mesures là par exemple. Pour le MP, moi j'avais constaté une nette augmentation de la conso dès qu'on dépasse les 140 compteur.

avis sur le 3.0 Photographe02Comment mettre des photos !!! avis sur le 3.0 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  Invité Lun 19 Mai 2014 - 2:01

L'Adria (Fiat Ducato 2.2l), à 130 sur autoroute c'est plutôt du type 11.5 l/100.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Florielle Mer 21 Mai 2014 - 22:59

Il y a quelques jours, j'ai rencontré un formateur d'une école d' "économie Run"....Je ne connaissais pas cette profession. En gros, apprendre à conduire en consommant moins... Very Happy 
J'ai repensé à ce sujet et lui en ai parlé.

Je résume assez vite fait:
Il est très compliqué de comparer des consommations car chacun à sa conduite (jusque là, c'est logique  Razz Very Happy ), puis l'état du VL ou le carburant (ils ont des films tests avec différents carburants et les additifs des marques qui montrent l'influence de ce paramètre) et la configuration de la route.
Pour résumer, son conseil est d'utiliser le couple de la voiture...De nos jours, le couple est très important, principalement, sur les injections directs et turbo à géométrie variable. Il conseille de monter le plus vite possible au rapport le plus élevé sans monter dans les tours...2000 trs/min Maxi. Nous étions plusieurs à être surpris. Mais, il nous a affirmé que cela fonctionnait très bien et que c'était un coup à prendre. On gagne jusqu'à 1 litre au 100 kms.

Je lui dis que j'ai une boite auto...je fais rire l'assistance...C'est mon côté  clown 
Il m'explique que les boites modernes (surtout robotisée) apprennent le mode de conduite du conducteur. Si elle voit que le conducteur "tire" dans les tours, elle va garder plus haut la vitesse et vice versa. Effectivement, j'ai remarqué que la boîte sur le V6 (non robotisée mais à convertisseur de couple) réagissait différemment en fonction de mon humeur précédente. Elle gagne en réactivité en fonction des situations. Je ne sais pas si j'ai été clair...  Very Happy 

J'ai essayé de brosser très vite l'essentiel de la conversation. Pardonnez moi si j'ai fait une légère disgression sur le sujet mais je trouve que l'on est toujours en cible....Je ne m'expliquais pas les différences de consommation du V6 de chacun. J'espère que ce post apportera une p'tite pierre à la construction de ce sujet...Perso, je comprends mieux les différences de chacun..... Very Happy 

Marcopoloment,
Florielle
Florielle

Message  Tifo Jeu 22 Mai 2014 - 9:50

Moi je ne roule pas à 130 réels, plutôt 125 compteur pour atteindre le 120 km/h, vitesse maximum dans mon pays, et là je note une moyenne de 8,7l/100. Mon trajet autoroutier le plus économe était à 8,4 l/100.  En tout cas jamais au dessus de 9l/100 !

En ville, c'est tout autre chose évidemment...  Et sans doute qu'à 130 réels aussi (± 135 compteur?)

Marco Polo V6 3.0CDI 160.000 km, modèle 2007.

De temps en temps je mets un additif pour désencrasser injecteurs et soupapes...  Cool
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Message  GG Jeu 22 Mai 2014 - 13:27

Florielle a écrit:
Pour résumer, son conseil est d'utiliser le couple de la voiture...De nos jours, le couple est très important, principalement, sur les injections directs et turbo à géométrie variable. Il conseille de monter le plus vite possible au rapport le plus élevé sans monter dans les tours...2000 trs/min Maxi. Nous étions plusieurs à être surpris. Mais, il nous a affirmé que cela fonctionnait très bien et que c'était un coup à prendre. On gagne jusqu'à 1 litre au 100 kms.

salut à tous,
je ne suis pas "motoriste", mais ton formateur il pas oublié de dire qu'en conduisant comme cela tu allais encrasser ton moteur et en particulier ton FAP  et là c'est plus des économies que tu risques de faire ........ What a Face 

GG scratch
GG
GG

Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA

Message  Florielle Jeu 22 Mai 2014 - 13:42

Pareil, je suis loin d'être motoriste...juste un amateur de belles mécaniques.  Laughing 
Je me fie aux dires de cette personne.

Mais tu as raison...je n'ai pas percuté...c'est totalement vrai pour le FAP qui s'encrasse.
Mercedes m'avait dit de décrasser en montant dans les tours pour bruler les dechets dans le FAP.
c'est bien çà?

Flo,

Florielle
Florielle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé