Amelioration garde au sol
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Re: Amelioration garde au sol
Intéressant. La rehausse est bien visible. quelques questions :
- Les amortisseurs avant et arrière sont ils plus longs que ceux d'origine ?
- au final, quel est le coût de l'opération ?
Merci en tous cas de cette expérience.
- Les amortisseurs avant et arrière sont ils plus longs que ceux d'origine ?
- au final, quel est le coût de l'opération ?
Merci en tous cas de cette expérience.
Matiga34
Re: Amelioration garde au sol
Salut Matiga,
Pardon, j'ai été un peu vite...
En effet, les amortisseurs BILSTEIN B6 sont prévus pour accepter cette réhausse.
Au final cette opération ma coûté 1 360 €... et un peu de temps
Voilà le détail (prix TTC en 2021) et les réf (mon VMP est un W639 phase2 de 2011) :
ARRIERE 425 € :
- paire de ressorts additionnels MAD (réf HV-098055) : 180 €
- paire d'amortisseurs BILSTEIN B6 (réf BIL-24-276399) : 245 €
- montés par mes soins : 0 €.
AVANT 935 € :
- paire de ressorts de rehausse 30mm H&R (issue du kit 4 ressorts réf HR 28846-1) : 210 €
- paire d'amortisseurs BILSTEIN B6 (réf BIL-22-276421) : 330 €
- coupelles de suspension SACHS (réf 802 569) : 70 €
- roulements à billes pour coupelles SACHS (réf 801 048) : 25 €
- kit de protection (butée+soufflet) SACHS (réf 900 251) : 25 €
- montage par mon garagiste : 150 €
- réglage de la géométrie : 125 €
Pardon, j'ai été un peu vite...
En effet, les amortisseurs BILSTEIN B6 sont prévus pour accepter cette réhausse.
Au final cette opération ma coûté 1 360 €... et un peu de temps
Voilà le détail (prix TTC en 2021) et les réf (mon VMP est un W639 phase2 de 2011) :
ARRIERE 425 € :
- paire de ressorts additionnels MAD (réf HV-098055) : 180 €
- paire d'amortisseurs BILSTEIN B6 (réf BIL-24-276399) : 245 €
- montés par mes soins : 0 €.
AVANT 935 € :
- paire de ressorts de rehausse 30mm H&R (issue du kit 4 ressorts réf HR 28846-1) : 210 €
- paire d'amortisseurs BILSTEIN B6 (réf BIL-22-276421) : 330 €
- coupelles de suspension SACHS (réf 802 569) : 70 €
- roulements à billes pour coupelles SACHS (réf 801 048) : 25 €
- kit de protection (butée+soufflet) SACHS (réf 900 251) : 25 €
- montage par mon garagiste : 150 €
- réglage de la géométrie : 125 €
Dernière édition par Skritch le Lun 6 Sep 2021 - 6:14, édité 1 fois
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
Re: Amelioration garde au sol
Merci pour ces précisions. C'est vraiment intéressant.
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Oubli...
J'avais oublié de compter (parce que je ne l'avais pas encore fait en août) le réglage de la géométrie complète du train avant.
Désormais mis à jour dans le message au-dessus (en septembre)...
Désormais mis à jour dans le message au-dessus (en septembre)...
Dernière édition par Skritch le Lun 6 Sep 2021 - 6:15, édité 1 fois
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
Re: Amelioration garde au sol
Bonjour,
Ce matin je suis passé sous le camion pour faire un retour sur les hauteurs de bas de caisse suite à sa rehausse, j'ai repris les côtes déjà renseignées plus haut dans ce fil par Léo85 sur 4matic et Penkalet sur MP classique :
1/ barre avant
- 4matic de Léo: 20 cm
- MP de Penk: 13,5 cm
- MP de Sk: 18 cm
2/ traverse roues avants
- 4matic de Léo: 18 cm
- MP de Penk: 14,5 cm
- MP de Sk modifié: 15,5 cm
3/ carter plastic
- 4matic de Léo: 15 cm
- MP de Penk: 13 cm
- MP de Sk modifié: 16 cm
4/ boite transfert
- 4matic de Léo: 18 cm
5/ pont arrière
- 4matic de Léo: 21.5 cm
- MP de Penk: 18 cm
- MP de Sk modifié: 21 cm
6/ base amortisseurs arrières
- 4matic de Léo: 12.5cm
- MP de Penk: 13,5 cm
- MP de Sk modifié: 14 cm
7/ roue de secours
- 4matic de Léo: 25cm
- MP de Penk: 20 cm
- MP de Sk modifié: 23,5 cm
8/ silencieux
- 4matic de Léo: 22 cm
- MP de Penk: 20 cm
- MP de Sk modifié: 22 cm
Bonne route,
Bons bivouacs,
Bel été à tous !
Ce matin je suis passé sous le camion pour faire un retour sur les hauteurs de bas de caisse suite à sa rehausse, j'ai repris les côtes déjà renseignées plus haut dans ce fil par Léo85 sur 4matic et Penkalet sur MP classique :
1/ barre avant
- 4matic de Léo: 20 cm
- MP de Penk: 13,5 cm
- MP de Sk: 18 cm
2/ traverse roues avants
- 4matic de Léo: 18 cm
- MP de Penk: 14,5 cm
- MP de Sk modifié: 15,5 cm
3/ carter plastic
- 4matic de Léo: 15 cm
- MP de Penk: 13 cm
- MP de Sk modifié: 16 cm
4/ boite transfert
- 4matic de Léo: 18 cm
5/ pont arrière
- 4matic de Léo: 21.5 cm
- MP de Penk: 18 cm
- MP de Sk modifié: 21 cm
6/ base amortisseurs arrières
- 4matic de Léo: 12.5cm
- MP de Penk: 13,5 cm
- MP de Sk modifié: 14 cm
7/ roue de secours
- 4matic de Léo: 25cm
- MP de Penk: 20 cm
- MP de Sk modifié: 23,5 cm
8/ silencieux
- 4matic de Léo: 22 cm
- MP de Penk: 20 cm
- MP de Sk modifié: 22 cm
Bonne route,
Bons bivouacs,
Bel été à tous !
Dernière édition par Skritch le Lun 15 Nov 2021 - 4:06, édité 2 fois
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Amelioration garde au sol
Salut,
J'ai gagné en garde au sol, mais reste qu'avec une roue qui mouline dans du mou j'ai plus de motricité
Il semblerait que ScoubiDoo soit sur le coup d'étudier la mise en œuvre d'un blocage de différentiel sur MP 4x2, à suivre...
Concernant le retour d'expérience je suis très content et je me suis engagé dans des terrains cabossés plus sereinement... je peux même me garer pare-chocs au-dessus d'un trottoir sans frotter
Reste que la mécanique n'a pas étée conçue comme cela et à ce qu'on a tout deux conclu avec ScoubiDoo, le réglage de la géométrie est plus sensible qu'à l'origine ; en effet le camion tire très légèrement sur la droite moi-aussi...
Je laisse ScoubiDoo détailler ses recherches concernant le réglage de géométrie de nos camion
Bonne route à tous, bonne vacances pour ceux qui le sont encore.
J'ai gagné en garde au sol, mais reste qu'avec une roue qui mouline dans du mou j'ai plus de motricité
Il semblerait que ScoubiDoo soit sur le coup d'étudier la mise en œuvre d'un blocage de différentiel sur MP 4x2, à suivre...
Concernant le retour d'expérience je suis très content et je me suis engagé dans des terrains cabossés plus sereinement... je peux même me garer pare-chocs au-dessus d'un trottoir sans frotter
Reste que la mécanique n'a pas étée conçue comme cela et à ce qu'on a tout deux conclu avec ScoubiDoo, le réglage de la géométrie est plus sensible qu'à l'origine ; en effet le camion tire très légèrement sur la droite moi-aussi...
Je laisse ScoubiDoo détailler ses recherches concernant le réglage de géométrie de nos camion
Bonne route à tous, bonne vacances pour ceux qui le sont encore.
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Amelioration garde au sol
Sur le Peugeot, tu as surement la motricité renforcée qui bloque électroniquement la roue qui tourne dans le vide qu'il n'y a pas sur le MP 4X2.
MarcoValmo- Modèle : MP V 2017 noir
Motorisation : 250 bluetec 4matic
Re: Amelioration garde au sol
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il essayé les cales de réhausse SPACCER sur un w639/2 4matic ? Cela permet en principe une rehausse de 6 cm (48 MM + 12),mais avec quel(s) risque(s) ?
Car le kit de réhausse Terranger proposé par GTV-est tentant, mais 3 cm me semblent peu, tant la précieuse boîte de transfert est située bas sous la châssis.
Merci.
Quelqu'un a-t-il essayé les cales de réhausse SPACCER sur un w639/2 4matic ? Cela permet en principe une rehausse de 6 cm (48 MM + 12),mais avec quel(s) risque(s) ?
Car le kit de réhausse Terranger proposé par GTV-est tentant, mais 3 cm me semblent peu, tant la précieuse boîte de transfert est située bas sous la châssis.
Merci.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: Amelioration garde au sol
Juste un petit correctif, si tu as un Marco "facelift" 4 Matic de 2013 il a 163 ch et non 150 ch.
Rvo
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Amelioration garde au sol
Rvo a écrit:Juste un petit correctif, si tu as un Marco "facelift" 4 Matic de 2013 il a 163 ch et non 150 ch.
Rvo
Merci de la précision, j'ai gagné 13 chevaux waouh, on me l'a donc "sous-vendu" pour un 150 cv !
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: Amelioration garde au sol
Je relance le sujet car je suis tombé sur cette proposition
https://www.amireseau.fr/renfort-pneumatique-amortisseurs-gonflables-ressorts-renforces-auxiliaires-remplacement-helicoidaux-verin-hydraulique-nivellement-horizontal-detecteur-surcharge-dunlop-carsupport-amplo-ressort-renforce.html
cette société me propose :
Voici le devis pour deux modèles de ressorts arrière auxiliaires pour VITO et VIANO à partir de 2004 (châssis N° W639) – Avant 2014.
Ces ressorts sont des ressorts auxiliaires. Ils se montent en complément des ressorts d’origine.
Réf. 18C08… 132.50 € TTC LA PAIRE … version standard (si votre véhicule est occasionnellement chargé ou tracte parfois une remorque).
Réf. 18C08H… 180.50 € TTC LA PAIRE … version haute résistance (si votre véhicule est en permanence fortement chargé).
+ Frais de transport : 36.00 € TTC le carton depuis les Pays Bas.
Ce qui me fait hésiter c'est que mon MP est surbaissé , il mesure 1m93 , les ressorts arrières d'origine me semblent vraiment très court ( chassis confort ?? ) . je ne sais pas si ces ensembles sont bien compatibles .
Je vais également faire vérifier mes amortisseurs ARR , au contrôle technique d'aujourd'hui il a été noté une difference notable entre le droit et le gauche AR ( 85000 Kms ).
https://www.amireseau.fr/renfort-pneumatique-amortisseurs-gonflables-ressorts-renforces-auxiliaires-remplacement-helicoidaux-verin-hydraulique-nivellement-horizontal-detecteur-surcharge-dunlop-carsupport-amplo-ressort-renforce.html
cette société me propose :
Voici le devis pour deux modèles de ressorts arrière auxiliaires pour VITO et VIANO à partir de 2004 (châssis N° W639) – Avant 2014.
Ces ressorts sont des ressorts auxiliaires. Ils se montent en complément des ressorts d’origine.
Réf. 18C08… 132.50 € TTC LA PAIRE … version standard (si votre véhicule est occasionnellement chargé ou tracte parfois une remorque).
Réf. 18C08H… 180.50 € TTC LA PAIRE … version haute résistance (si votre véhicule est en permanence fortement chargé).
+ Frais de transport : 36.00 € TTC le carton depuis les Pays Bas.
Ce qui me fait hésiter c'est que mon MP est surbaissé , il mesure 1m93 , les ressorts arrières d'origine me semblent vraiment très court ( chassis confort ?? ) . je ne sais pas si ces ensembles sont bien compatibles .
Je vais également faire vérifier mes amortisseurs ARR , au contrôle technique d'aujourd'hui il a été noté une difference notable entre le droit et le gauche AR ( 85000 Kms ).
Nop- Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6
Re: Amelioration garde au sol
Salut,
Je souhaite aussi rehausser mon MP 2x4 de 2013, je pars sur la solution de Skritch, à la différence que je change directement les 4 ressorts au lieu de mettre des additionnels à l'arrière. Mes amortos sont d'origine, ils ont 150 000, j'en profite pour les changer aussi, surtout qu'à l'avant je sens bien que ça pompe.
Idéalement, je voulais mettre du B6 à l'avant et B4 à l'arrière. B6 étant toujours en rupture, ça sera B4 partout... ils sont donc plus souples que les les B6, mais parait il plus raide que les sach d'origine (je manque de retour la dessus).
Je pense que cela ne devrait pas poser de soucis, mais si vous avez un avis la dessus, ça m'intéresse.
L'ensemble sera couplé avec des pneus d'un plus grand diamètre (Pour circuler sur terrain privé uniquement )
Et est ce que vous avez réussi à régler vos problèmes de tirage à droite? J'avais prévu dans tous les cas de faire un parallélisme à la corde, mais est qu'il y a d'autres astuces ?
Je souhaite aussi rehausser mon MP 2x4 de 2013, je pars sur la solution de Skritch, à la différence que je change directement les 4 ressorts au lieu de mettre des additionnels à l'arrière. Mes amortos sont d'origine, ils ont 150 000, j'en profite pour les changer aussi, surtout qu'à l'avant je sens bien que ça pompe.
Idéalement, je voulais mettre du B6 à l'avant et B4 à l'arrière. B6 étant toujours en rupture, ça sera B4 partout... ils sont donc plus souples que les les B6, mais parait il plus raide que les sach d'origine (je manque de retour la dessus).
Je pense que cela ne devrait pas poser de soucis, mais si vous avez un avis la dessus, ça m'intéresse.
L'ensemble sera couplé avec des pneus d'un plus grand diamètre (Pour circuler sur terrain privé uniquement )
Et est ce que vous avez réussi à régler vos problèmes de tirage à droite? J'avais prévu dans tous les cas de faire un parallélisme à la corde, mais est qu'il y a d'autres astuces ?
saint kop- Modèle : Viano Marco Polo 2013 V6
Re: Amelioration garde au sol
Salut Saint Kop,
Oui, j'aurais préféré aussi monter l'ensemble H&R complet... maintenant c'est comme cela et je ne vais pas changer, je me dis que ça doit revenir +/- au même.
Concernant les amortisseurs, j'ai donc 4 Bilstein B6 et au début j'ai trouvé le combiné B6/H&R très raide à l'avant ; mais après 4000km c'est beaucoup plus agréable, j'imagine qu'ils ont besoin d'un rodage.
Concernant la géométrie, soit ça s'est rééquilibré avec le temps (pas complètement non-plus) soit, plus probablement d'ailleurs, j'y fait beaucoup moins attention.
J'en viens même à me demander si son comportement était meilleur avant de toucher les suspensions et la géométrie, puisqu'en y faisant moins attention ça ne me gêne plus )
Bonne route, bons bivouaques !
Oui, j'aurais préféré aussi monter l'ensemble H&R complet... maintenant c'est comme cela et je ne vais pas changer, je me dis que ça doit revenir +/- au même.
Concernant les amortisseurs, j'ai donc 4 Bilstein B6 et au début j'ai trouvé le combiné B6/H&R très raide à l'avant ; mais après 4000km c'est beaucoup plus agréable, j'imagine qu'ils ont besoin d'un rodage.
Concernant la géométrie, soit ça s'est rééquilibré avec le temps (pas complètement non-plus) soit, plus probablement d'ailleurs, j'y fait beaucoup moins attention.
J'en viens même à me demander si son comportement était meilleur avant de toucher les suspensions et la géométrie, puisqu'en y faisant moins attention ça ne me gêne plus )
Bonne route, bons bivouaques !
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
Retour d'expérience suite...
Bonjour,
A la demande de Christo je fais ici un petit retour d'expérience :
Ayant changé à la fois les amortisseurs et les ressorts, je ne peux pas dissocier les deux, mon retour est le suivant :
- je suis très content de la rehausse qui n'est pas énorme mais permet au moins de passer le pare-choc au-dessus des trottoirs sans frotter ;o)
- le confort sur route me parait mieux : moins de roulis dans les virages,
- le comportement à l'arrière (ressorts additionnels) est agréable,
- à l'avant (ressorts de rehausse H&R) c'est plus dur que d'origine, mais ça me convient bien.
- le réglage de géométrie ne me gêne plus...
Bon été à tous !
A la demande de Christo je fais ici un petit retour d'expérience :
Ayant changé à la fois les amortisseurs et les ressorts, je ne peux pas dissocier les deux, mon retour est le suivant :
- je suis très content de la rehausse qui n'est pas énorme mais permet au moins de passer le pare-choc au-dessus des trottoirs sans frotter ;o)
- le confort sur route me parait mieux : moins de roulis dans les virages,
- le comportement à l'arrière (ressorts additionnels) est agréable,
- à l'avant (ressorts de rehausse H&R) c'est plus dur que d'origine, mais ça me convient bien.
- le réglage de géométrie ne me gêne plus...
Bon été à tous !
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
Re: Amelioration garde au sol
Merci Skritch,
je vais me décider entre des B6 ou du Sachs ou du B4 peut-être...
dans 48h je pense.
Christo,
je vais me décider entre des B6 ou du Sachs ou du B4 peut-être...
dans 48h je pense.
Christo,
Christo- Modèle : Viano CDI w639 2.2. 150cv
Re: Amelioration garde au sol
Salut,
Je suis aussi passé à l'acte de mon coté au mois d'avril. J'ai fais 3000km depuis.
Configuration: Ressorts +3cm, B4 neufs avant et arrière, et niveau pneumatique en BF - All terrain: 235/70/R16 (ça rajoute +2,7cm).
Même feeling qu'au dessus, c'est un peu plus dur à l'avant, mais ça convient parfaitement. Au niveau acoustique, les pneus font le même niveau de bruit que les pneus neiges, mais avec un coté plus "ronron".
Avec les quasi + 6cm de garde au sol, il n'y a plus de prise de tête pour passer dans les chemins avec des petites ornières.
Et niveau motricité, l'avantage de pouvoir passer les pneus à 1,5 bar pour se sortir des terrains gras; c'est le jour et la nuit de ce coté là (Testé en situation critique avec madame à coté).
Mais avec cette monte, ça frotte légèrement si je braque en butée; j'évite de le faire... puis ça préserve la mécanique. Autre point, je dépasse légèrement les 2 mètre. (2,02 environ)
Je suis aussi passé à l'acte de mon coté au mois d'avril. J'ai fais 3000km depuis.
Configuration: Ressorts +3cm, B4 neufs avant et arrière, et niveau pneumatique en BF - All terrain: 235/70/R16 (ça rajoute +2,7cm).
Même feeling qu'au dessus, c'est un peu plus dur à l'avant, mais ça convient parfaitement. Au niveau acoustique, les pneus font le même niveau de bruit que les pneus neiges, mais avec un coté plus "ronron".
Avec les quasi + 6cm de garde au sol, il n'y a plus de prise de tête pour passer dans les chemins avec des petites ornières.
Et niveau motricité, l'avantage de pouvoir passer les pneus à 1,5 bar pour se sortir des terrains gras; c'est le jour et la nuit de ce coté là (Testé en situation critique avec madame à coté).
Mais avec cette monte, ça frotte légèrement si je braque en butée; j'évite de le faire... puis ça préserve la mécanique. Autre point, je dépasse légèrement les 2 mètre. (2,02 environ)
saint kop- Modèle : Viano Marco Polo 2013 V6
Re: Amelioration garde au sol
Merci pour vos retours, y compris pour les pneus : les BF en 235/70/16 sont la monte que j'envisage sur mon 4matic.
d0ri4n- Modèle : Viano 4matic extra long
Re: Amelioration garde au sol
Sympa la déco !
Qu'est-ce que t'as trouvé comme centres de roues ?
On les voit sur une seule de tes 2 photos...
Qu'est-ce que t'as trouvé comme centres de roues ?
On les voit sur une seule de tes 2 photos...
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
Re: Amelioration garde au sol
Des merdouilles Ali express.
Il faut taper Cache moyeu 60 mm mercedes, les 4 a moins de 10€. J'ai vu qu'ils etaient aussi sur Ebay.
Pour qu'ils tiennent bien j'ai ajouté des tours de scotch autour et mis de force. Ça fait plus propre.
Il faut taper Cache moyeu 60 mm mercedes, les 4 a moins de 10€. J'ai vu qu'ils etaient aussi sur Ebay.
Pour qu'ils tiennent bien j'ai ajouté des tours de scotch autour et mis de force. Ça fait plus propre.
saint kop- Modèle : Viano Marco Polo 2013 V6
Re: Amelioration garde au sol
Salut Saint Kop,
Pour ton problème de frottement il faudrait que tu installes des élargisseurs de ce type :
https://www.gtv-van.com/fr/2-elargisseurs-de-voie-a-15-mm-aluminium.html
Bon été à tous !
Pour ton problème de frottement il faudrait que tu installes des élargisseurs de ce type :
https://www.gtv-van.com/fr/2-elargisseurs-de-voie-a-15-mm-aluminium.html
Bon été à tous !
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
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